•   

    La chapelle royale du Château de Versailles : l'art de la ferveur

    Par Hugues Dérouard
    source : Hors série Collection Versailles
    Publié le 08/07/2015

    Au départ de l’aile du Nord, la Chapelle Royale est dédiée à Saint Louis, ancêtre et modèle du Roi-Soleil. Par l’édification de ce sanctuaire, dernier des édifices bâtis sous son règne, Louis XIV démontre sa foi et solidifie la Contre-Réforme.

    dt_hs-versailles-resurrection_christ-br.jpg

    Détail de la peinture de la voûte : La Résurrection du Christ, par Charles de La Fosse, affirme la maîtrise de la couleur des successeurs de La Brun.

    De loin, lorsque l’on regarde vers le château, c’est la chapelle que l’on aperçoit en premier. Au départ de l’aile du Nord surgit son imposant chevet en pierre avec son toit qui forme le point culminant de tout le Domaine. Cet édifice est la cinquième chapelle bâtie à Versailles, la quatrième, édifiée en 1682 à l’emplacement du salon d’Hercule, s’était vite révélée trop étroite.

    Un luxe d'Ornements

    dt_hs-versailles-detail_sol_nef-br.jpg

    Dans la Chapelle Royale, détail du sol de la nef, les initiales de Saint Louis en marbre polychrome.

    Le chantier de la « grande » chapelle, commencé dès 1689 par Hardouin-Mansart, fut sans cesse retardé par les guerres. L’architecte ne vit pas la fin du chantier : il mourut en 1708, deux ans avant que la chapelle soit consacrée. Son beau-frère Robert de Cotte lui succéda et mena à bien le projet. À l’époque, on dénonce un « immense catafalque » (Saint-Simon) ou le « fatras d’ornement » (Gabriel). À l’architecture gothique est emprunté l’élan vertical – la chapelle s’élève à vingt-cinq mètres vers le ciel –, les hautes fenêtres, les gargouilles... Les deux niveaux à l’intérieur de l’édifice sont inspirés du modèle des chapelles palatines, le style classique avec ses colonnes corinthiennes de pierre blanche évoque la Sainte-Chapelle. Le décor est riche en peintures et sculptures. Le sol de marbre polychrome, les arches et colonnes finement sculptées, les peintures de la voûte, le buffet d’orgue, le bronze doré des bas-reliefs du maître-autel sont résolument baroques. Dommage que ce terme soit galvaudé, car vraiment, la chapelle est grandiose.

    La musique de la Chapelle

    dt_hs-versailles-voute_trinite-br.jpg

    À vingt-cinq mètres de hauteur, la voûte illustre la Trinité. Au centre, Dieu le Père dans sa gloire, de Coypel. À gauche, La Résurrection du Christ, par La Fosse. Et à droite, au-dessus de la tribune royale, Le Saint-Esprit au moment de la Pentecôte, par Jouvenet. Louis XIV était très fier de « sa » chapelle.

    det-montage_chapelle_royale-br.jpg

    1. Le marbre blanc est sculpté avec une finesse d'exécution qui fait l'admiration des spécialistes et des novices. La réalisation des décors fut dirigée par Robert Cotte.
    2. Au chatoiement bleu et or des peintures de la voûte répond la blancheur du marbre. L’intérieur de la chapelle est clairement baroque, donc de son temps. Sous la profusion du décor de cet édifice où les dorures étincellent et où le blanc resplendit, on vénérait Dieu tout en honorant le roi.

    Il faut imaginer, chaque matin, généralement à 10 heures, le roi s’y rendant depuis son Grand Appartement, escorté de ses courtisans, pour assister à la messe. Il se tient à la tribune royale, entouré des membres de sa famille. Dans la nef, se trouvent les officiers et le public. Le souverain n’y descendait que lors des grandes fêtes religieuses, pour les cérémonies de l’Ordre du Saint-Esprit et pour les baptêmes et les mariages royaux qui y furent célébrés jusqu’en 1789. Il faut imaginer, entendre aussi, la musique que l’on y jouait. Lorsqu’il y entra pour la première fois, Louis XIV n’y fit-il pas chanter un motet pour juger de l’acoustique ? À chaque messe, chaque jour, la Musique de la Chapelle, alors l’une des meilleures formations d’Europe de chanteurs et de musiciens de musique liturgique, y jouait des motets autour de l’orgue installé – et c’est un emplacement inhabituel – dans la tribune au-dessus du maître-autel. Aujourd’hui, c’est le Centre de musique baroque de Versailles qui investit les lieux et y donne toute l’année des concerts. L’occasion d’écouter, entre autres, des œuvres de François Couperin qui composa et joua pour Louis XIV ici même.

     

    Pin It

    votre commentaire
  •      

    Grandeur et décadence des moines de Brantôme

    Par Auriane Velten
    Publié le 23/07/2015

    Ils vivaient en autarcie, coupés du village dans leur magnifique abbaye. Petite histoire de cette communauté de bénédictins.

    det_brantomejardin-agrementabbaye.jpg

    Vue sur l'abbaye de Brantôme depuis le jardin d'agrément qui la jouxte.

    Ils ont d’abord été homme des cavernes. Au 9ème siècle, des moines bénédictins découvrent à Brantôme (Dordogne) le lieu où ils fonderont leur abbaye. Les premiers Brantômois seront les ouvriers chargés de la construire. En attendant, les religieux s’installent dans les grottes où ils ont découvert de l’eau potable. Cette source, devenue miraculeuse, attirera plus tard des pèlerins en route vers Compostelle.

    La fontaine Saint-Sicaire est en effet censée soigner les enfants et guérir la stérilité. Elle permet aussi aux religieux de créer des viviers.  Les moines vivent donc des poissons, des dons… et des pigeons.  À cette époque, leur possession est très réglementé : vous avez le droit à un pigeonnier par demi hectare de terre possédé. Les bénédictins ont beaucoup de terre, donc beaucoup d’oiseaux. Leur viande et leurs fientes (pour l’engrais) se vendent très bien, et cher. 

    Les moines ont encore besoin d’une chose : une église. La première sera sculptée, dans les murs de la Grotte du jugement dernier. 

    brantome grotte

    La partie supérieure, au centre, représente sûrement une idole païenne, impossible à dater. En-dessous, la mort triomphe. Elle a été sculptée au 15ème siècle, alors que la peste faisait des ravages. La crucifixion, à droite, a été ajoutée au 17ème, comme une réponse de la vie à la mort, dans cette époque apaisée. Une autre théorie suppose que cette fresque est une commande destinée à compenser un manque : cette caverne-église n’est pas orientée vers Jérusalem…

    Une fois installée dans leur abbaye, les moines vivent dans le confort, voire le luxe. Les viviers leur fournissent des truites, les potagers donnent des légumes, et les vignes produisent du vin – une piquette, a priori. « Vers le 17ème siècle, il y a surement eu un peu de décadence, s‘amuse Julie Martinet, directrice de l’office de tourisme. On dit que les moins menaient une vie un peu dissolue. » Au 16ème siècle, le cardinal fait même élever un château. Seule demeure un pavillon renaissance.

    det_brantomeabbaye-derriere-pont.jpg

    L’abbaye, entourée de remparts, disposait de son pont privé, qui permettait aux moines d’aller se promener dans leurs jardins d’agrément.

    escalier vauban

    L'escalier Vauban situé dans l'ancienne abbaye de Brantôme, aujourd'hui devenue l'hôtel de ville.

    brantome plafond du Dortoir des moines

    Dans l'abbaye de Brantôme, le plafond du "Dortoir des Moines" à la charpente en carène de bateau.

    L’abbaye Saint-Pierre a échappé à la destruction plusieurs fois. Au 16ème siècle, l’abbé Pierre de Bourdeille la sauve de la colère des réformés. « Il les a accueilli, leur a offert un repas et … ils sont allés brûler l’abbaye à La Chapelle-Faucher, 7 kilomètres plus loin », raconte Julie.

    Mais la belle vie est presque finie. Les huit derniers moines partiront à la Révolution. Les bâtiments deviendront dépôt de mendicité, école, ou simple bâtiment à l’abandon. Les aménagements touristiques ne leur ont redonné vie que dans les années 80.

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •      

    Les statues les plus monumentales au monde

    On se retrouve souvent à admirer les plus grandes caractéristiques géologiques de la Terre, du sommet de l’Everest à la plus grande grotte au monde. Mais l’humanité a aussi laissé ses propres structures colossales.

    Construits pour commémorer des figures historiques inoubliables, des divinités ou des événements, on peut trouver ces monuments et statues tout à fait massifs un peu partout sur la planète. Découvrez ces statues gigantesques qui définissent le mot « monumental » en 34 photos.

     

    1. Dieu Murugan (Kârttikeya) devant les grottes de Batu, Malaisie

    statues et monuments gigantesques, colossaux et énormes dans le monde

    Construit à partir de 250 tonnes d’acier, 1550 mètres cubes de béton et 300 litres de peinture d’or, la statue du dieu Murugan, à l’entrée des grottes de Batu, est la plus grande statue d’un dieu hindou en Malaisie. En 2006, la statue fut révélée pendant le festival de Thaipusam.

    2. Bouddha du Temple de la Source, à Henan, en Chine

    statues et monuments gigantesques, colossaux et énormes dans le monde

    Le Bouddha du Temple de la Source est la plus grande statue de la planète à ce jour avec une hauteur de 128 mètres. Un monastère bouddhiste se trouve sous la statue, qui est construit à partir d’environ 1100 pièces de cuivre. L’ensemble fait plus de 1000 tonnes.

    3. Cristo de la Concordia, Cochabamba, Bolivie

    statues et monuments gigantesques, colossaux et énormes dans le monde

    La statue bolivienne de Jésus-Christ avec ses bras écartés mesure 40,44 mètres lorsque le socle est inclus. Rappelant le célèbre Christ Rédempteur de Rio, la statue conduit les visiteurs à une aire d’observation en haut des 1399 marches dans les bras de la statue (accessible uniquement le dimanche).

    4. Statue de Samantabhadra Bodhisattva sur le mont Emei, Chine

    statues et monuments gigantesques, colossaux et énormes dans le monde

    Achevé en 2006, le Bodhisattva Samantabhadra est un bodhisattva de 48 mètres, à dix têtes assis sur un éléphant à quatre têtes et six défenses. La base de la statue sert aussi de temple. Les dévots peuvent entrer, prier et faire des offrandes.

    5. Statue de la Mère-Patrie (Rodina-Mat zovyot!) à Volgograd, Russie

    statues et monuments gigantesques, colossaux et énormes dans le monde

    Rodina-Mat zovyot! (« L’Appel de la Mère-Patrie ! » en français) est considérée comme un exploit d’ingénierie en raison de la posture étendue de la statue. Quand elle fut terminée en 1967, c’était la plus grande statue au monde. Elle pèse 7900 tonnes.

    6. Grand Bouddha de Thaïlande, Ang Thong, Thaïlande

    statues et monuments gigantesques, colossaux et énormes dans le monde

    Plus grande statue en Thaïlande, le Grand Bouddha de Thaïlande mesure 92 mètres de haut (la même taille que la Statue de la Liberté si on comprend sa base). Sa construction a commencé en 1990, mais n’a pris fin qu’en 2008. La statue est composée de ciment et est vêtue d’une couche de peinture d’or.

    7. La croix de la Valle de los Caídos, Madrid, Espagne

    statues et monuments gigantesques, colossaux et énormes dans le monde

    D’une hauteur de 152 mètres, cette croix se trouve au dessus d’une basilique souterraine immense, creusée dans une crête de granit dans la Sierra de Guadarrama. Pour compléter le complexe, une abbaye bénédictine se trouve sur le côté opposé de la montagne.

    8. Monument Arrière-avant à Magnitogorsk, Russie

    statues et monuments gigantesques, colossaux et énormes dans le monde

    Représentant un travailleur passant une épée à un guerrier, cette statue fait 15 mètres de haut. Achevée en 1979, la statue fait partie d’un « triptyque d’épée » avec la mère patrie à Volgograd et le guerrier libérateur à Berlin.

    9. Guanyin, Déesse Marine de la Miséricorde, Sanya, Chine

    statues et monuments gigantesques, colossaux et énormes dans le monde

    La statue de Guanyin mesure 108 mètres de haut, ce qui en fait la quatrième plus grande statue sur Terre à ce jour. Elle présente trois faces : deux tournées vers la mer, la dernière vers la terre. La statue a pris six ans pour être bâtie.

    10. Grand Bouddha de Leshan, mont Emei, Chine

    statues et monuments gigantesques, colossaux et énormes dans le monde

    La construction du Grand Bouddha de Leshan, mesurant 71 mètres de haut, a été dirigé par un moine bouddhiste du nom de Haitong dans les années 700. Quand le financement du projet se trouva menacé, on rapporte qu’il se serait arraché les yeux pour prouver sa piété et sa sincérité.

    11. Statue équestre de Gengis Khan, Erdene, Mongolie

    statues et monuments gigantesques, colossaux et énormes dans le monde

    La statue équestre de Gengis Khan, haute de 40 mètres, se trouve au bord la rivière Toula, à 54 km à l’est de la capitale mongole Oulan-Bator. Les visiteurs peuvent marcher jusque dans la tête du cheval à travers la poitrine et le cou de la statue.

    Mangal Mahadev, Savanne, Île Maurice

    statues et monuments gigantesques, colossaux et énormes dans le monde

    Une autre statue du dieu hindou Shiva (la troisième plus haute, à 33 mètres), qui se trouve sur le lac Ganga Talao, a été inauguré en 2007. Mangal Mahadev est une réplique d’une statue de Shiva au lac Sursagar à Vadodara, en Inde.

    13. Le Grand Monument Mansudae (Mansudae Hill), Pyongyang, Corée du Nord

    statues et monuments gigantesques, colossaux et énormes dans le monde

    Comprenant à l’origine une statue, celle de Kim Il-Sung, le site a été élargi pour y inclure une statue de Kim Jong-il en 2012, après la mort du dirigeant. Avec vingt mètres de hauteur, l’original a été achevé en 1972. Les photographes doivent photographier l’ensemble de la statue (et non pas seulement certaines parties) afin d’ « éviter d’offenser ».

    14. Le Merlion de Sentosa, île de Sentosa, Singapour

    statues et monuments gigantesques, colossaux et énormes dans le monde

    Réplique surdimensionnée du Merlion de Singapour, un poisson à tête de lion mythologique, le Merlion de Sentosa mesure 37 mètres de haut. A Singapour, la créature est considérée comme un emblème national. Singapour tire son nom d’un mot malais qui signifie « ville du lion ».

    15. Monument de la Renaissance africaine, Dakar, Sénégal

    statues et monuments gigantesques, colossaux et énormes dans le monde

    Mesurant 49 mètres de hauteur, le monument de la Renaissance africaine représente un homme et une femme, avec un enfant tenu dans le bras gauche de l’homme (l’enfant pointe vers l’Ouest). La statue géante, qui a coûté 27 millions de dollars et a pris quatre ans pour être terminée, a suscité beaucoup de controverses au cours de sa construction.

    16. Guardian of the Valleys, Aberbeeg, Galles du Sud

    statues et monuments gigantesques, colossaux et énormes dans le monde

    Guardian of the Valleys (Gardien des Vallées) est une statue de 20 mètres qui se trouve près de Six Bells Colliery, une mine de charbon au Pays de Galles. Elle a été construite en 2010 pour commémorer la catastrophe de 1960, dans laquelle une explosion a tué 45 hommes qui travaillaient dans la mine. La statue est composée de milliers de rubans d’acier.

    17. Musée d’Erawan, Samut Prakan (Bangkok), Thaïlande

    statues et monuments gigantesques, colossaux et énormes dans le monde

    Mesurant 29 mètres, une statue de Erawan (également connue sous le nom d’Airavata) constitue le Musée Erawan. Erawan, le dieu-roi des éléphants, est représenté avec trois têtes. Le musée est divisé en trois parties (ou mondes), contenant des artefacts et des reliques.

    18. La statue de Mevlana, Izmir, Turquie

    statues et monuments gigantesques, colossaux et énormes dans le monde

    Incluant sa fondation, la statue de Mevlana Rumi (un philosophe mystique, poètes et théologien du 13ème siècle) mesure 20 mètres de hauteur. Un café se trouve en dessous de la statue, qui a été conçue et construite par le sculpteur Eray Okkan.

    19. Laykyun Setkyar, Monywa, Birmanie.

    statues et monuments gigantesques, colossaux et énormes dans le monde

    C’est l’une des statues les plus hautes du monde, avec 116 mètres de haut. La construction de la statue, qui représente le Bouddha Gautama, a pris près de 12 ans. Deux bouddhas plus petits (mais considérables) se trouvent à proximité.

    20. Statue de la Liberté, New York, Etats-Unis

    statues et monuments gigantesques, colossaux et énormes dans le monde

    La statue de la Liberté a été un cadeau aux États-Unis de la part de la France. La statue de 46 mètres est visitée par plus de 3 millions de personnes par an. Elle a développé une patine verte due à l’oxydation du cuivre.

    21. Statue de Thiruvalluvar, Kânyâkumârî, Inde

    statues et monuments gigantesques, colossaux et énormes dans le monde

    A Kanyakumari, on trouve la statue de 40 mètres de Thiruvalluvar, un poète et philosophe tamoul de l’Antiquité. La hauteur totale de la statue et du piédestal est de 133 pieds (40,5 mètres), signifiant les 133 chapitres de la Tirukkuṟaḷ (livre classique de Thiruvalluvar).

    22. Hermannsdenkmal, Rhénanie-du-Nord-Westphalie en Allemagne

    statues et monuments gigantesques, colossaux et énormes dans le monde

    La statue de 53 mètres du chef de guerre Cherusque Arminius attire plus de 130 000 visiteurs par an dans la région sud de la forêt de Teutberg. Sur l’épée, on peut lire (traduit) : « L’unité allemande (est) ma force – ma force (est) la puissance de l’Allemagne. »

    23. Statue du Dieu Shiva, Murudeshwar, Inde

    statues et monuments gigantesques, colossaux et énormes dans le monde

    Murudeshwara, un autre nom pour le dieu hindou Shiva, est la ville dans laquelle se trouve cette statue de 37 mètres. La statue est la deuxième plus haute de Shiva dans le monde, pour un coût de construction d’environ 50 millions de roupies.

    24. Ushiku Daibutsu, Ushiku, Japon

    statues et monuments gigantesques, colossaux et énormes dans le monde

    Une des statues les plus hautes du monde, Ushiku Daibutsu pèse 4003 tonnes pour une hauteur de 120 mètres. La statue de bronze est si grande qu’elle contient quatre niveaux (servant essentiellement de musée) et un ascenseur qui emmène les visiteurs jusqu’à 85 mètres sur une plateforme d’observation.

    25. Statue Vulcan, Birmingham, Alabama, Etats-Unis

    statues et monuments gigantesques, colossaux et énormes dans le monde

    Avec 17 mètres de hauteur, la statue Vulcan est la plus grande statue en fonte au monde. Elle a été créée à l’origine pour représetner Birmingham pour la Louisiana Purchase Exposition, mieux connue sous le nom de Foire internationale de 1904.

    26. Monument à Lapu-Lapu (roi de Mactan), à Lapu-Lapu, Philippines

    statues et monuments gigantesques, colossaux et énormes dans le monde

    Construite en bronze et haute de 20 mètres, le sanctuaire représente Lapu-Lapu, le chef indigène qui a vaincu les soldats de Fernand de Magellan en 1521 dans la bataille de Mactan. Magellan a ensuite été tué après la bataille. Le sanctuaire se trouve soi-disant où la bataille a eu lieu.

    27. Statue de Vishnu, Bali, Indonésie

    statues et monuments gigantesques, colossaux et énormes dans le monde

    Une statue de Vishnu de 23 mètres de hauteur se trouve dans le Garuda Wisnu Kencana, un parc culturel à l’extrémité sud de Bali. En outre, une grande statue de Garuda, l’oiseau mythique et roi du mont Vishnu réside dans le parc.

    28. Dream, St Helens, Angleterre

    statues et monuments gigantesques, colossaux et énormes dans le monde

    Non, vos yeux ne vous font pas défaut. Dream in St Helens est une sculpture monumentale de 20 mètres réalisée par l’artiste Jaume Plensa représentant le visage d’une jeune fille aux yeux clos. La statue a été érigée en haut d’une mine de charbon, contrastant avec sa couleur blanche.

    29. Statue de Sam Houston, Huntsville, Texas, Etats-Unis

    statues et monuments gigantesques, colossaux et énormes dans le monde

    Cette statue de 20 mètres représente Sam Houston, un soldat américain et homme politique connu pour ses efforts visant à amener l’indépendance et le statut d’Etat au Texas, se trouve à Huntsville, au Texas. La statue s’appelle « Tribute to Courage » (hommage au courage). Les voyageurs conduisant sur l’autoroute 45 peuvent facilement voir la statue à leur passage.

    30. Mao Zedong, Changsha, Chine

    statues et monuments gigantesques, colossaux et énormes dans le monde

    Le monument du visage de Mao Zedong a été construit en 2009 et fait 32 mètres de haut. Représentant le président Mao à l’âge de 32 ans (vers 1925), la statue aurait coûté 35 millions de dollars pour être construite.

    31. Arche de la Réunification, Pyongyang, Corée du Nord

    statues et monuments gigantesques, colossaux et énormes dans le monde

    L’Arche de la Réunification a été construite pour reconnaître et commémorer la proposition de réunification de la Corée énoncée par Kim Il-sung. Faite de béton et représentant deux femmes tenant une sphère ensemble, elle se trouve au-dessus de l’autoroute de Pyongyang-Kaesong dite « autoroute de la Réunification », qui conduit à la zone démilitarisée.

    32. Christ Blessing Statue, Manado, Indonésie

    statues et monuments gigantesques, colossaux et énormes dans le monde

    Imaginé par un promoteur immobilier indien, le Christ Blessing (Christ bénissant) mesure 50 mètres de hauteur. Il a fallu trois ans pour construire la statue, qui a coûté environ 5 milliards de roupies. La structure de fibre et d’acier se penche à 20 degrés, ce qui donne l’impression que le Christ vole.

    33. Empereurs Yan et Huang, Zhengzhou, Chine

    statues et monuments gigantesques, colossaux et énormes dans le monde

    Les Empereurs Yan et Huang mesurent 106 mètres de haut. Les statues représentent Yandi et Huángdì, deux des premiers empereurs de la Chine. Il y a fort à parier que les deux empereurs sont les plus grandes sculptures faciales dans le monde. La construction, entreprise en 1987, a duré 20 ans et s’est donc achevée en 2007.

    34. Statue de la Mère-Patrie, Kiev, Ukraine

    statues et monuments gigantesques, colossaux et énormes dans le monde

    Flickr – Jorge Láscar

    « Rodina-Mat » est une statue de 62 mètres en acier inoxydable qui représente la Mère Patrie. Elle a été réalisé par Evgueni Voutchetitch. Elle fait partie du Musée de la Grande Guerre patriotique de Kiev.

    Connaissiez-vous toutes ces statues et monuments immenses ?

    Sources photos : Matador

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  •    

    Top 10 des châteaux les plus célèbres du monde

     Par Anaelle 
     
     

    On a beau jeu de critiquer les monarques excentriques du passé. Bon, certes, ils se sont fait construire des résidences secondaires en taxant la plèbe qui s'épouillait dans la boue pendant qu'ils festoyaient avec les intrigants de la Cour. Certes, les résidences secondaires sus-citées comportaient des centaines de chambres et n'ont bien souvent jamais hébergé les monarques en question. Certes, il y en a dans tous les bleds ou presque en Europe (et ailleurs) et à force on sait ce que c'est de la pierre. Mais il y en a quand même qui méritent sérieusement le détour. Topito vous présente la crème du défilé UNESCO, collection printemps-été 2011.

    1. Versailles (France) : ce chef d'œuvre classico-baroque a hébergé des rois pendant un siècle et fut ainsi la demeure de Louis XIV, XV et XVI. Plus récemment, on y a vu le royal postérieur de Kirsten Dunst.

      Crédits photo (creative commons) : Lou2mer

    2. Windsor (Angleterre) : non loin de Londres, Windsor Castle est le plus grand château encore habité au monde. Résidence officielle de la reine, il n'en est pas moins une attraction ouverte aux touristes qui se pressent pour respirer les atomes royaux tout frais éparpillés sur 13 hectares.

      Crédits photo (creative commons) : Roger Quayle

    3. Frontenac (Québec) : hôtel de luxe appartenant à la chaîne Fairmont, le château de Frontenac domine la vieille ville de Québec, au point d'en être devenu le symbole. En tant que touriste, on peut visiter le hall, qui en jette déjà pas mal. L'accent québécois du portier, un peu moins.

      Crédits photo (creative commons) : archer10 (Dennis)

    4. Prague (République Tchèque) : bâti en 870, il n'a cessé de s'agrandir au fil des siècles jusqu'à devenir le plus grand château du monde d'après le Guiness des records. Une visite exhaustive prend plus d'une journée. Imaginez le ménage.

      Crédits photo (creative commons) : raindog

    5. Himeji (Japon) : qui dit château ne pense pas à l'Empire du Soleil Levant. Pourtant, il s'agit du monument le mieux conservé et le plus emblématique du Japon médiéval, n'en déplaise à notre conception européenne du château moyenâgeux. Comme quoi, l'habit ne fait pas le samouraï.

      Crédits photo (creative commons) : Luhai Wong

    6. Édimbourg (Écosse) : surplombant la capitale du haut de son rocher volcanique, l'ancienne demeure royale abrite aujourd'hui expositions et musées. Et parce que personne n'a envie d'aller se geler les miches en Écosse pour aller voir ce qu'on trouve partout en Europe, on a rajouté quelques fantômes.

      Crédits photo (creative commons) : Jordan S Hatcher

    7. Chambord (France) : le plus vaste des châteaux de la Loire a été le caprice de François 1er. Quasiment jamais habité, à peine meublé, il montre surtout ce qu'un roi au pouvoir absolu peut faire ériger en matière d'inutilité. Ça valait bien la peine de faire 440 pièces.

      Crédits photo (creative commons) : cacaoboy

    8. Neuschwanstein (Allemagne) : c'est marrant, cette silhouette rappelle étrangement l'histoire d'une greluche qui ne sait pas se servir d'un fuseau et se fait réveiller d'un long sommeil par un prince sorti d'on-ne-sait-où. Ce n'est pas pour autant que l'histoire se passe en Germanie (après tout, Gretel c'est moins charmant qu'Aurore) mais le château qui inspira les studios Disney se visite.

      Crédits photo (creative commons) : colros

    9. Krak des Chevaliers (Syrie) : la « forteresse kurde », tombée aux mains des chrétiens en 1110 est reprise en 1271 par les Mamelouks. Il s'agit du plus célèbre ouvrage défensif d'Orient en raison de son remarquable état de conservation. Bien sûr, pour une visite on ne saurait que vous conseiller de patienter un peu.

      Crédits photo (creative commons) : Ergo

    10. Bran (Roumanie) : parce qu'il n'y a absolument aucune preuve d'un éventuel séjour du fameux vampire entre ses murs, on l'a rebaptisé le château de Dracula. Et on a fait plein de produits dérivés, en vente à la sortie.

      Crédits photo (creative commons) : jtriefen

       

     

    Pin It

    votre commentaire
  •      

    7 statues célèbres inspirées par les contes de fées

    Ces statues représentent les personnages de contes pour enfants

    Vos parents, grand-parents et arrière-grands-parents se sont servis des contes de fées pour vous raconter des histoires dans votre lit pour vous endormir. Ces histoires ont diverti les enfants, inspiré des écrivains, et trouvé une place importante dans la culture contemporaine. Beaucoup de personnages de contes de fées ont été immortalisés par des statues qui se dressent sur ​​les places publiques, dans les jardins un peu partout dans le monde. Toolito vous emmène autour du monde à la recherche des statues les plus célèbres représentant les personnages du monde magique des contes de fées.

    La Petite Sirène à Copenhague

    Petite sirène, little mermaid statue Copenhague

    Flickr – News Oresund

    La statue de la Petite Sirène (ou Little Mermaid) est située sur la promenade Langelinie, dans le parc Churchill, à Copenhague, au Danemark. La statue en bronze, dont la taille est proche de celle d’un humain, est assise sur un rocher au bord de l’eau. Inspirée du conte de Hans Christian Andersen (1837), la petite statue, peu imposante, est une icône de la ville, et a été une attraction touristique majeure depuis 1913 dans la capitale danoise.

    den lille havfrue Copenhague

    Flickr – Judith

    La statue a subi du vandalisme à de nombreuses reprises au cours de ses 100 ans d’existence. Elle a été peinte plusieurs fois, a eu son bras droit amputé, s’est faite décapité trois fois, et a même été poussée de son rocher en 2003. Deux fois, on l’a vêtit d’une burqa et un gode a même été fixé à la main de la statue. Heureusement, à chaque fois, la statue a été restaurée. En 2006, la ville de Copenhague a annoncé que la statue serait déplacée plus loin dans le port, afin d’éviter d’autres actes de vandalisme et empêcher les touristes de grimper sur la statue. Mais cela n’a pas encore été fait…

    Le troll de Fremont à Seattle

    Troll de Fremont à Seattle

    Flickr – Dale Matteson

    Le troll de Fremont (ou Fremont Troll) est une sculpture en béton de 5,5 mètres de haut que l’on trouve sous le George Washington Memorial Bridge (appelé également Aurora Bridge). Le troll écrase dans sa main gauche une Volkswagen Coccinelle, portant une plaque d’immatriculation de la Californie, comme si elle venait de glisser depuis la route. Cette statue se base sur le conte norvégien « Les trois boucs bourrus » (The Three Billy Goats Gruff de Peter Christen Asbjørnsen et Jørgen Moe) et a été construite par quatre artistes de la région de Seattle pour le « Fremont Arts Council » en 1990, pour réhabiliter une zone particulièrement moche dans le quartier. Les visiteurs sont invités à grimper sur lui ou essayer de lui crever l’œil (sympa).

    « Peter Pan in Kensington Gardens » à Londres

    Peter Pan, Kensington Gardens, Londres

    Flickr – Amanda Slater

    Une statue en bronze de Peter Pan, « le garçon qui ne voulait pas grandir », se trouve dans les jardins de Kensington, à côté de Hyde Park, à Londres. L’emplacement exact a été choisi par le créateur de Peter Pan, J. M. Barrie. Ce dernier a vécu proche des jardins de Kensington et publie sa première nouvelle sur Peter Pan en 1902, en s’inspirant du parc. Dans son conte de Peter Pan, « Le Petit Oiseau Blanc » (The Little White Bird), Peter s’envole de sa chambre à côté du lac Long Water en direction de l’endroit où la statue trône à présent.

    Statue de Peter Pan, jardins de Kensington, Londres

    Flickr – Amanda Slater

    Barrie a commencé à penser à la statue de Peter Pan en 1906. Il a pris des photos d’un enfant de 6 ans, Michael Llewelyn Davies, portant un costume de Peter Pan pour aider le sculpteur à recréer ce qu’il voyait. En 1912, il a enfin trouvé la personne qui ferait la statue, Sir George Frampton, et le 1er mai de cette même année, la sculpture était en place dans les jardins de Kensington.

    Alice au pays des merveilles dans Central Park à New York

    Statue d'Alice au pays des merveilles, Central Park, New York

    Flickr – Matthew X. Kiernan

    Probablement la sculpture la plus aimée de Central Park, à New York, c’est une illustration en bronze d’un groupe de personnages du classique de Lewis Carroll « Alice au pays des merveilles » (1865). La sculpture n’a pas été modelée à partir des illustrations originales de John Tenniel qui ont été utilisées dans la première édition publiée du livre. La pièce maîtresse évidente de l’œuvre, Alice, qui représente le visage de la fille de José de Creeft (le sculpteur), Donna, est présentée assise sur un champignon géant regardant vers une montre de poche tenue par le Lapin blanc. Apparaissant par dessus l’épaule d’Alice se trouve le chat du Cheshire, et autour d’elle le Loir, le chat d’Alice Dinah, et le Chapelier fou. La statue se dresse à 3,35 m de haut et les enfants sont invités à monter dessus pour rejoindre Alice et ses amis.

    « Make Way for Ducklings », à Boston

    Statue Make Way for Ducklings à Boston

    Flickr – Karim Rezk

    La statue de Make Way for Ducklings (« Faites de la Place pour les Canetons ») représentant Mme Mallard (la mère) et sa couvée de huit canetons est une attraction que l’on trouve dans le Boston Public Garden. Les statues sont basées sur l’histoire pour enfants écrite par Robert McCloskey et publiée en 1941. Le livre suit un couple de canards colverts qui choisissent une île dans le lagon du parc de Boston comme endroit pour élever leur famille.

    Les Musiciens de Brême, à Brême, en Allemagne

    Statue Les Musiciens de Brême, en Allemagne

    Flickr – Shih-Pei Chang

    Les Musiciens de Brême du conte des frères Grimm de 1857 sont immortalisés en bronze sur le côté ouest de l’hôtel de ville de Brême. L’âne, le chien, le chat et le coq sont là depuis 1951. Dans le conte, les animaux quittent leurs maîtres voulant s’en débarrasser, à la recherche d’une vie libre. Ils choisissent Brême pour destination mais découvrent en chemin une maison habitée par des voleurs. Ils se débarrassent d’eux en leur faisant peur : chaque animaux monte sur le dos de l’autre et les voleurs s’enfuient. C’est cette scène que le sculpteur Gerhard Marcks a illustré.

    Le Joueur de flûte de Hamelin à Hamelin, en Allemagne

    Statue Le Joueur de flûte de Hamelin en Allemagne

    Flickr – WrldVoyagr

    Situé sur la rivière Weser en Basse-Saxe, en Allemagne, la ville de Hamelin a été rendue célèbre par l’histoire médiévale qui raconte une tragédie qui s’est abattue sur la ville au XIIIe siècle. Selon la légende, en 1284 la ville était infestée de rats. Un homme tout de couleurs vêtu est apparu et a décidé de se débarrasser des rats en échange d’un paiement de mille écus. L’homme joua de la flûte pour attirer les rats dans la rivière Weser et ainsi les tuer. Malgré son succès, les habitants refusèrent de payer le dératiseur et le chassèrent à coup de pierres. L’homme quitta la ville en colère, mais promis de revenir quelque temps plus tard, cherchant à se venger. Le jour des Saints Jean et Paul (le 26 juin), alors que les habitants étaient à l’église, il joua de sa flûte à nouveau, pour attirer cette fois les enfants de Hamelin. Cent trente garçons et filles le suivirent hors de la ville et les parents ne les revirent jamais. Partout dans la ville on trouve des références à ce conte.

     

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique