• Art et culture...30 chefs-d'œuvre des musées français

    30 chefs-d'œuvre des musées français

    Conservée au Musée du Louvre, La Dentellière est une œuvre du peintre hollandais Johannes Vermeer (1632-1675), célèbre pour ses peintures de genre, des intérieurs montrant des scènes de la vie quotidienne.
    ©  RMN / Gérard Blot

    Autoportrait par Vincent Van Gogh

    L'autoportrait est un exercice de style auquel Van Gogh aimait à se livrer. Dans ce Portrait de l'artiste, il se représente sans complaisance avec les traits durs et émaciés, le regard cerné, et choisit le veston plutôt que la vareuse de peintre. La rigueur de la pose contraste avec la touche expressive de l'arrière plan.
    ©  RMN / Gérard Blot

    La Joconde par Léonard de Vinci

    Le Portrait de Mona Lisa réalisé par Léonard de Vinci entre 1503 et 1506 est une des ?uvres les plus célèbres du monde. Le portrait de la Florentine Mona Lisa del Giocondo, ne quitte jamais l'artiste de son vivant, qui l'emporte probablement avec lui lors de sa visite à François Ier à Amboise. Il est aujourd'hui exposé au Louvre.
    ©  Photo L'Internaute Magazine / Tiphaine Bodin

    La Liberté guidant le peuple par Eugène Delacroix

    Le 28 Juillet : La Liberté guidant le peuple, signée Delacroix,  présentée au Salon de 1831, est devenue le symbole des Trois glorieuses, insurrection populaire des 27, 28 et 29 juillet 1830 à Paris. L'artiste place le spectateur au c?ur des barricades où les républicains révoltés sont menés ... Lire la suite   
    ©  RMN / Hervé Lewandowski

    Madeleine à la veilleuse par Georges de La Tour

    Pécheresse repentie, La Madeleine à la veilleuse du Louvre peinte par Georges de La Tour vers  1642-1644, est représentée en pleine méditation sur la vie et sa fragilité, évoquée par le crâne et la  flamme qui n'éclaire que son visage.
    ©  RMN / Gérard Blot

    Olympia par Edouard Manet

    Objet de tous les scandales, L'Olympia de Manet, peinte en 1863, fut l'?uvre la plus controversée de l'artiste par l'atmosphère érotique qui se dégage de cette scène provocante. Loin des références mythologiques, cette odalisque nue ne fait référence à aucune divinité mais semble bien plus relever d'une scène de maison close.
    ©  RMN / Hervé Lewandowski

    Descente de Croix par Peter Paul Rubens

    La Descente de Croix du Palais des Beaux-Arts de Lille, a été peinte vers1617 par Rubens, peintre majeur de la peinture flamande du XVIIe siècle, pour le maître-autel du couvent des Capucins de Lille. Dans cet enchevêtrement de mouvements formant un ligne sinueuse, Rubens compose une mise en scène grandiose.
    ©  Palais des Beaux-Arts de Lille

    Grande Odalisque par Jean-Auguste-Dominique Ingres

    En 1914, avec sa Grande Odalisque, Ingres transpose le thème du nu mythologique en Orient. Un orientalisme sensuel évoqué par cette femme de harem nue portant un turban et par le rendu des étoffes précieuses. Mais les libertés anatomiques prises par le peintre, les lignes allongées et sinueuses du modèle, ser... Lire la suite   
    ©  RMN / Hervé Lewandowski

    Le radeau de la Méduse par Théodore Géricault

    ?uvre majeure dans la peinture française du XIXe siècle, peinte par Géricault entre 1817  et 1819, Le Radeau de la Méduse s'inspire d'un fait réel, le naufrage d'une frégate en 1816 près des côtes du Sénégal. Le peintre compose avec le plus grand réalisme, une immense toile où les hommes, livrés à eux-mêmes, se divisen... Lire la suite   
    ©  RMN / Gérard Blot

    Paul Alexandre devant un vitrage par Amedeo Modigliani

    Premier collectionneur de l'artiste et ami proche, le peinture et sculpteur italien Modigliani laissera de nombreux portraits de Paul Alexandre, dont celui de 1913 exposé au musée des Beaux-Arts de Rouen. L'oeuvre annonce pour la première fois une stylisation extrême du travail de l'artiste.
    ©  L'Internaute Magazine / Tiphaine Bodin

    La classe de danse par Edgar Degas

    Sujet de prédilection du peintre Degas, la danse donnera lieu à de nombreuses œuvres à partir de 1970. Spectateur assidu d'Opéra, il fréquente également le foyer de danse, où il se plaît à observer le travail des ballerines. La classe de danse est exposée au musée d'Orsay à Paris.
    ©  RMN / Hervé Lewandowski

    Le Jeune Mendiant par Bartolomé Esteban Murillo

    Inspiré par la grande misère qui régnait dans les rues de Séville au XVIIe siècle, Murillo représente un Jeune Mendiant en train de se débarrasser de puces. Dans cette ?uvre de jeunesse de Murillo datant des années 1645-1650, l'artiste assez influencé par la technique du Caravage, offre ici une peinture de genre dont le car... Lire la suite   
    ©  RMN / Hervé Lewandowski

    Pommes et biscuits par Paul Cézanne

    Artiste proche du mouvement impressionniste, le travail de Paul Cézanne marque cependant l'art du XXe siècle par ses recherches sur le volume et l'épuration des formes, annonçant ainsi les prémices du cubisme de Picasso. Pommes et biscuits est l'une des natures mortes les plus épurées de l'artiste.
    ©  Photo RMN - © Franck Raux

    Le Serment des Horaces par Jacques Louis David

    Achevé en 1785, Le Serment des Horaces est une immense toile peinte par David et considérée comme l'un des chefs-d'?uvre du néoclassicisme. Tiré de l'histoire romaine, David choisit de représenter le moment, avant le combat pour la cité de Rome qui opposera les Horaces aux Curiaces, le serment des  trois frères de se b... Lire la suite   
    ©  RMN / Gérard Blot / Christian Jean

    Impression, soleil levant par Claude Monet

    Peint au port du Havre en 1872, Claude Monet présente Impression Soleil levant lors d'une exposition où sont réunies des ?uvres de Degas, Pissarro, Renoir et Sisley... Un critique malveillant, s'inspirant du nom du tableau, ironise en l'appelant  "l'Exposition des Impressionnistes".  L'expression donnera... Lire la suite   
    ©  L'Internaute Magazine / Charlène Vince

    La Vierge du chancelier Rolin par Jan Van Eyck

    Peint par l'artiste flamand Jan Van Eyck vers 1435, La Vierge du chancelier Rolin représente une scène d'adoration où Nicolas Rolin, chancelier du duc de Bourgogne et commanditaire de l'œuvre, est béni par l'enfant Jésus assis sur les genoux de la Vierge.
    ©  RMN / Gérard Blot

    Femmes de Tahiti ou Sur la plage par Paul Gauguin

    Peintre majeur du XIXe siècle, Gauguin a inspiré de nombreux courants picturaux. En 1891, il s'installe à Tahiti loin des superficialités occidentales. Pendant ce séjour, Gauguin produit de nombreuses ?uvres, séduit par le le charme indolent des Polynésiennes comme en témoigne Femmes de Tahiti, plus inspirées par le primi... Lire la suite   
    ©  RMN / Hervé Lewandowski

    Le Temps par Goya

    Le Temps ou Les Vieilles, est un tableau du peintre espagnol Goya datant des années 1808-1812. Peintre du roi d'Espagne et portraitiste sans concession, l'artiste est également connu pour ses caprices, satires sinistres et énigmatiques des défauts et des vices de la société. C'est dans cette veine qu'il réalise Les Vieilles... Lire la suite   
    ©  Palais des Beaux-Arts de Lille

    Printemps pluvieux par Alfred Sisley

    Figure du mouvement impressionniste, le peinture d'Alfred Sisley, comme le témoigne Printemps pluvieux peint en 1879 et conservé au Musée des Beaux-Arts de Nantes, puise l'essentiel de son inspiration dans le paysage.
    ©  L'Internaute Magazine / Tiphaine Bodin

    Portrait de l'artiste par Rembrandt

    Peintre majeur du Siècle d'or néerlandais, Rembrandt a réalisé une centaine d'autoportraits tout au long de sa carrière, témoignant de l'évolution de son style. Le Portrait de l'artiste en costume oriental de 1631 et conservé au Petit-Palais présente la particularité d'être le seul autoportrait en pied.
    ©  L'Internaute Magazine / Carole Pausé

    Aurore et Céphale par François Boucher

    Peintre français majeur du XVIIIe siècle, Premier Peintre de Louis XV et artiste à la mode grâce aux faveurs de Madame de Pompadour, François Boucher réalise en 1733, Aurore et Céphale, dans le plus pur style rococo, une scène mythologique représentant Aurore, tentant de séduire le fidèle Céphale.
    ©  L'Internaute Magazine / Carole Pausé

    La clownesse Cha-U-KO, artiste au Moulin Rouge par Henri de Toulouse-Lautrec

    Peintre du post-impressionnisme, Toulouse-Lautrec était considéré comme "l'âme de Montmartre".  Passionné de cabaret comme de maisons closes, l'artiste croque sans indulgence et affranchi de toute contrainte morale les personnalités rencontrées au cours de ses virées nocturnes telles La clownesse Cha-U-KO, artiste du Moulin Rouge.
    ©  RMN / Hervé Lewandowski

    Autoportrait aux bésicles Jean-Baptiste Chardin

    Si Chardin a marqué la peinture du XVIIIe siècle par ses natures mortes et ses peintures de genre, ses pastels sont également devenus de grands chefs-d'œuvre comme l'atteste cet Autoportrait aux bésicles de 1773.
    ©  Musée des Beaux-Arts d'Orléans

    Galatée par Gustave Moreau

    Peintre, graveur, dessinateur, Gustave Moreau est l'un des principaux représentants du courant symboliste français du XIXe siècle. En 1880, il s'inspire des Métamorphoses d'Ovide et peint Galatée. Dans cette oeuvre la jeune femme, amoureuse du beau berger Acis, subit la jalousie du cyclope Polyphème.
    ©  RMN / René-Gabriel Ojéda

    La Belle Jardinière par Raphaël

    La Vierge, le Christ et saint Jean-Baptiste dit La Belle Jardinière, peint par le florentin Raphaël vers 1507-1508, est l'un des chefs-d'oeuvre du Louvre. Dans une composition pyramidale, la Vierge et l'Enfant Jésus sont représentés en compagnie du petit saint Jean-Baptiste dans un paysage bucolique.
    ©  RMN / Jean-Gilles Berizzi

    Les Périssoires par Gustave Caillebotte

    Ami et mécène des impressionnistes, l'œuvre de Caillebotte s'inspire du Paris haussmannien, d'intérieurs bourgeois ou du labeur ouvrier. Les Périssoires, canots à fond plat, s'inscrivent ainsi dans une thématique chère aux impressionnistes, celle des loisirs nautiques.
    ©  MBA, Rennes, Distribution RMN / Louis Deschamps

    Scène de patinage par Pieter Brueghel Le Jeune

    Peintre flamand de la Renaissance, fils de Pieter Bruegel l'Ancien et frère de Jan Bruegel l'Ancien, Pieter Brueghel Le Jeune, comme son père, est connu pour ses scènes de genre et illustre le réalisme flamand comme en témoigne cette Scène de patinage.
    ©  L'Internaute Magazine / Ariane Gaudefroy

    Cirque par Georges Seurat

    Pionnier du pointillisme et du divisionnisme, Seurat s'illustre dans une technique picturale où des points colorés juxtaposés forment une vibration lumineuse. Et si le thème du Cirque est fréquemment traité à la fin du XIXe siècle par les artistes, Seurat l'explore avec une conception toute scientifique de la peinture.
    ©  RMN / Patrice Schmidt

    Au bal par Berthe Morisot

    Présente à toutes les expositions impressionnistes, Berthe Morisot, peintre mais également femme, se distingue par ses scènes familiales et compose de nombreux portraits de femmes et d'enfants, comme en témoigne Au bal, œuvre du Musée Marmottan datant de 1875.
    ©  L'Internaute Magazine / Charlène Vince

    Cérès foulant aux pieds les attributs de la guerre par Simon Vouet

    <:FIGURE style="WIDTH: 630px" class=ccmcss_cms_figure>

    <:FIGCAPTION>Peintre du roi Louis XIII, Simon Vouet, peintre français formé en Italie, est l'artiste qui au XVIIe siècle importe en France le style baroque italien comme en témoigne sa fougueuse Cérès foulant aux pieds les attributs de la guerre conservée au Musée des Beaux-arts Thomas Henry à Cherbourg.
    ©  Cherbourg-Octeville, musée d'art Thomas-Henry / L'Internaute
     

     
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :