• Art et Culture 5: 27 séries documentaires sur Netflix, inspirées de crimes réels

     

     

     

    27 séries documentaires sur Netflix,

    inspirées de crimes réels

    Les séries documentaires inspirées de crimes réels sont de plus en plus populaires, en particulier sur Netflix. Mais lesquels valent la peine d’être regardés? Nous avons rassemblé ici les meilleures séries.

     

     

    Une obsession pour les histoires inspirées de crimes réels.VIA NETFLIX.CA

    Une obsession pour les histoires inspirées de crimes réels

    Les gens ont toujours été fascinés par les documentaires judiciaires et les histoires d’horreurs. L’intérêt pour ces documentaires a même tendance à augmenter lorsque la société se sent «vulnérable», explique l’auteure et experte en true crime (crimes réels) Diane Fanning. Il n’est donc pas surprenant, qu’avec la pandémie, on assiste à une augmentation notable de l’intérêt général pour les documentaires judiciaires. La pandémie a aussi fait en sorte que de nombreuses personnes, qui ne regardaient pas la télévision auparavant sont maintenant des téléspectateurs.

    William Phelps, expert en true crime et auteur de 45 livres qui portent sur de véritables histoires de crime, a produit de nombreux programmes télévisés et plusieurs baladodiffusions au sujet de crimes réels. Il explique que les services de diffusion en continu tels que Netflix ont fait leur possible pour satisfaire l’augmentation constante de la demande.

    Avec la véritable surabondance de documentaires de true crime qui a été diffusés ces derniers temps, il peut maintenant être difficile de savoir lesquels valent la peine d’être regardés. Nous vous avons donc concocté une petite liste des meilleures séries documentaires disponibles sur Netflix, inspirées de crimes réels.

     

     

    Les meilleures séries documentaires sur Netflix, inspirées de crimes réels

     

    Pour que notre liste des meilleures séries documentaires disponibles sur Netflix inspirées de crimes réels soit la mieux confectionnée possible, nous nous sommes basés sur un éventail de preuves empiriques. Nous avons commencé par utiliser un algorithme pour éliminer tout film pour lequel la note de la critique était inférieure à 70%. Ensuite, nous avons réduits cette liste, en nous servant à la fois des critiques professionnelles que des commentaires de spectateurs, à un top 25. Enfin, nous avons ajouté quelques films que nous jugions, pour une raison ou une autre, capables de captiver votre intérêt. Voici les meilleures séries documentaires disponibles sur Netflix, inspirées de crimes réels.

     

    Parole de tueur fait partie des séries documentaires sur Netflix qui sont inspirées de crimes réels.VIA NETFLIX.CA

     

    Parole de tueur (2019)

     

    Le tueur en série Henry Lee Lucas est célèbre pour avoir commis trois meurtres en particulier, pour lesquels il a été condamné. Pourtant, il prétend en avoir commis pas moins de 600 au cours de sa vie. Bien qu’aucun indice ne le lie à ces meurtres atroces, il convainc la police de son implication en se disant capable de dessiner les victimes. Parole de tueur vous invite à mener une réflexion sur le système de justice pénale américain bien imparfait.

    Henry Lee Lucas meurt de causes naturelles dans une cellule de prison du Texas en 2001. Parole de tueur présente des témoignages de membres des forces de l’ordre, des avocats et des journalistes, dont beaucoup ont été témoins de la tragique descente aux enfers de Lucas. Cette série documentaire en cinq épisodes utilise des images d’archives de l’assassin lorsqu’il avoue ses crimes.

     

     

    Rematricée fait partie des séries documentaires sur Netflix qui sont inspirées de crimes réels.VIA NETFLIX.CA

     

    Rematricée: le double meurtre de Sam Cooke (2019)

     

    En 1964, l’auteur-compositeur-interprète Sam Cooke, le «père de la musique soul moderne», est abattu à l’âge de 33 ans. Avec une narration réfléchie, ce documentaire lui rend hommage et célèbre ses talents et ses aspirations insatisfaites.

    Rematricée est toutefois bien plus qu’un simple documentaire sur un acte de violence tragique! Sam Cooke était plus qu’un simple musicien talentueux; il s’est vivement opposé à la ségrégation et a longtemps contesté le fait de se produire dans des lieux séparés des blancs.

    Le meurtre de Cooke n’a jamais été résolu, et les circonstances qui l’entourent mettent en lumière de nombreux problèmes raciaux et de droits civils, tabous à l’époque.

    Même le titre de l’œuvre porte à réfléchir, le double meurtre, car il fait référence au fait que Cooke a non seulement perdu plus sa vie et son avenir prometteur, mais il a également perdu sa réputation.

     

     

     

    Team USA fait partie des séries documentaires sur Netflix qui sont inspirées de crimes réels.VIA NETFLIX.CA

     

    Team USA: Scandale dans le monde de la gymnastique (2020)

     

    Larry Nassar a été médecin d’équipe pour l’organisation USA Gymnastics pendant 18 ans. Il a profité de sa position d’autorité pour agresser sexuellement des centaines de patientes, des femmes, comme des filles. En 2016, deux femmes ont accusé publiquement Larry Nassar d’abus sexuels. S’il ne s’agissait pas de sa première accusation, Nassar a, cette fois, été inculpé et condamné.

    Ce qui est particulièrement émouvant dans le fait de visionner ce documentaire aujourd’hui – sachant que le mouvement #MeToo a pris une ampleur mondiale depuis 2006 – c’est qu’il fait un retour à une époque pas si lointaine où les victimes d’abus sexuels étaient encore découragées de demander justice.

    Dans ce documentaire, on fait notamment la connaissance d’une athlète, victime de Nasser. Elle dit être reconnaissante envers les gymnastes qui ont résisté à la «culture abusive de la gymnastique américaine depuis des décennies».

     

     

    L'Arnaqueur de Tinder fait partie des séries documentaires sur Netflix qui sont inspirées de crimes réels.VIA NETFLIX.CA

     

    L’Arnaqueur de Tinder (2022)

     

    Avertissement: L’Arnaqueur de Tinder vous incitera désormais à surveiller les échanges que vous aurez en ligne ou sur des applications de rencontre, avec une grande prudence. Il s’agit d’un récit édifiant sur les rencontres à l’ère des applications qui accrochera votre attention dès le début. Quiconque utilise une application de rencontres peut facilement se mettre à la place des victimes, que ce soit au sujet de l’amour – ou de la trahison – qu’ils ont déjà ressenti.

    C’est l’histoire de trois femmes qui ont simplement essayé de trouver la bonne personne… Or, cette «bonne personne» les a escroquées en se faisant passer pour le fils d’un riche magnat. L’Arnaqueur de Tinder, un documentaire à succès, fait vibrer Internet depuis sa sortie en février 2022.

     

     

     

    Aveux au dossier fait partie des séries documentaires sur Netflix qui sont inspirées de crimes réels.VIA NETFLIX.CA

     

    Aveux au dossier (2017 et 2019)

     

    Aveux au dossier est différent des autres documentaires inspirés de crimes réels puisqu’il ne concerne pas un seul crime ou meurtrier. Il s’agit plutôt d’une série d’anthologies de 11 épisodes qui examine de véritables crimes, dans lesquels les forces de l’ordre, en l’absence de preuves matérielles, ont forcé des suspects à avouer un crime qu’ils n’avaient pas commis…

    Aveux au dossier se penche sur les fausses confessions. Chaque épisode de cette série utilise des témoignages d’enquêteurs, d’avocats ainsi que des images et/ou des enregistrements audio des interrogatoires du suspect avec les forces de l’ordre. À vous ensuite de juger s’il est justifié d’affirmer que ses aveux ont été obtenus illégalement.

     

     

    Wild Wild Country fait partie des meilleures séries à regarder sur Netflix.VIA NETFLIX.CA

     

    Wild Wild Country (2018)

     

    En 1981, Bhagwan Shree Rajneesh, un chef spirituel, déménage sa commune de l’Inde dans un ranch à l’extérieur de la petite ville d’Antelope, dans l’Oregon. Au cours des cinq années suivantes, Rajneeshpuram, le ranch qui abritait le culte de Rajneesh, a été le centre d’un conflit continu avec les habitants d’Antelope. On accusait le ranch et ses résidents de bioterrorisme, de trucage d’élections, d’empoisonnements de masse, de possession illégale d’armes à feu et de tentatives de meurtre notamment sur des élus du gouvernement.

    Wild Wild Country est un documentaire en six épisodes sur un crime qui s’est passé en 2018 et qui raconte l’histoire du ranch, des circonstances de son déménagement de l’Inde aux États-Unis jusqu’à sa disparition en 1985. Bhagwan Shree Rajneesh, qui faisait alors l’objet d’une enquête pour fraude à l’immigration, s’est enfui en jet privé, avant d’être rapidement appréhendé par les autorités. Certains fervents de ce chef spirituel dénonçent encore les «mensonges» racontés dans ce documentaire.

     

     

    The Keepers fait partie des meilleures séries à regarder sur Netflix.VIA NETFLIX.CA

     

    The Keepers (2017)

     

    Même si The Keepers est l’une des meilleures séries documentaires que vous verrez, il risque de vous frustrer. Catherine Cesnik était une religieuse et professeure de 26 ans à Baltimore en 1960 lorsqu’elle fût enlevée puis tuée violemment. Plusieurs dizaines d’années plus tard, certaines de ses élèves – devenues adultes – ont décidé d’investiguer la mort de leur professeure adorée. Elles ont finalement découvert un historique d’abus et de personnel corrompu qui auraient pu être à la source du meurtre de l’enseignante Cesnik. Alors que le mystère est au centre du récit, ces femmes qui ont investi des années pour rendre justice à leur professeure sont les plus inspirantes.

     

     

     

    Bikram fait partie des séries documentaires sur Netflix qui sont inspirées de crimes réels.VIA NETFLIX.CA

     

    Bikram: Yogi, gourou, prédateur (2019)

     

    Ce documentaire sur Bikram Choudhury expose les systèmes corrompus qui lui ont permis de former des professeurs de yoga tout en commettant de multiples meurtres. Il aura exploité sa position de patron d’une entreprise de plusieurs millions de dollars (à son apogée) et de la vision que le monde avait d’un chef spirituel pour commettre l’irréparable.

    Grâce à des témoignages de certains de ses anciens élèves, il en ressort que cet homme célèbre pour ses cours de yoga chaud était un manipulateur d’excellence dont les abus variaient en fonction de la victime et du but: argent, sécurité physique, dignité…

     

     

    Survivre à R. Kelly fait partie des séries documentaires sur Netflix qui sont inspirées de crimes réels.VIA NETFLIX.CA

     

    Survivre à R. Kelly (2019)

     

    Alors que R. Kelly était de plus en plus populaire dans le monde de la musique et qu’il vendait plus de 75 millions de disques, il entretenait des relations sexuelles avec des mineures. Il a même gardé certaines d’entre elles prisonnières pour un prétendu « culte sexuel ».

    Cette série documentaire en six épisodes examine les allégations, qui remontent aux années 1990, contre R. Kelly à travers les souvenirs et témoignages de plus de 50 témoins, victimes et membres de leurs familles. Ce qui émerge de ce documentaire est non seulement la mise en accusation des crimes du chanteur, mais aussi de l’industrie de la musique qui a vraisemblablement fermé l’œil.

     

     

    Soupçons fait partie des séries documentaires sur Netflix qui sont inspirées de crimes réels.VIA NETFLIX.CA

     

    Soupçons (2018)

     

    Lorsque Kathleen Peterson, épouse du romancier Michael Peterson, est décédée en 2001 après avoir chuté dans un escalier de leur demeure, tous les soupçons se sont tournés vers son mari.

    Les huit premiers épisodes du documentaire Soupçons, qui a été diffusé pour la première fois en 2005, retracent l’arrestation, le procès et la condamnation de Michael Peterson. Les cinq épisodes suivants ont été tournés entre 2013 et 2018 dans lesquels les enquêteurs examinent de nouvelles preuves.

     

     

     

    FYRE fait partie des séries documentaires sur Netflix qui sont inspirées de crimes réels.VIA NETFLIX.CA

     

    FYRE: Le meilleur festival qui n’a jamais eu lieu (2019)

     

    Le Festival Fyre était un concept de festival musical de luxe imaginé par le producteur de musique Ja Rule et l’entrepreneur Billy McFarland. Quelles que soient les intentions des organisateurs, l’échec du festival a atteint la fraude criminelle. Dès le départ, le projet était mal conçu et mal planifié: chaque prestation a été annulé et les logements n’étaient rien de plus que des tentes de secours en cas de catastrophe.

    Produit à la suite du procès contre Billy McFarland – qui a abouti à sa condamnation pour fraude électronique –, ce documentaire offre une incursion dans l’univers de la richesse.

     

     

    Sophie: L'affaire Toscan du Plantier fait partie des séries documentaires sur Netflix qui sont inspirées de crimes réels.VIA NETFLIX.CA

     

    Sophie: L’affaire Toscan du Plantier (2021)

     

    En décembre 1996, la française Sophie Toscan du Plantier, une productrice de films de 39 ans, est retrouvée matraquée à mort, vêtue d’un simple pyjama. Elle se trouve juste devant sa maison de vacances, dans un village isolé et pittoresque de West Cork, en Irlande.

    Ce n’est pas le seul documentaire à se plonger dans l’affaire du Plantier, mais c’est le seul qui a été réalisé avec la collaboration de la famille du Plantier, ce qui lui donne une énorme crédibilité.

     

     

     

    Procès d'un bourreau fait partie des séries documentaires sur Netflix qui sont inspirées de crimes réels.VIA NETFLIX.CA

     

    Procès d’un bourreau (2019)

     

    Né en 1920, John Demjanjuk a grandi en Russie soviétique avant de devenir prisonnier de guerre allemand dans les années 1940 et d’émigrer aux États-Unis en 1952. En 1977, des allégations veulent qu’en Allemagne, Demjanjuk est un nazi connu sous le nom d’Ivan le Terrible, qui fournissait du gaz mortel aux camps de la mort. Le ministère américain de la Justice lance alors une enquête et inculpe Demjanjuk. Ce dernier a passé le reste de sa vie à lutter contre les allégations avant de décéder en prison en 2012.

    Procès d’un bourreau ne statut pas avec certitude sur le fait que Demjanjuk serait un criminel de guerre. Mais les nombreuses images d’archives des différents procès et des camps de concentration et les nombreux entretiens avec des procureurs, des universitaires et la famille de Demjanjuk, font de ce documentaire un des plus captivant.

     

     

     

    Le Pharmacien fait partie des séries documentaires sur Netflix qui sont inspirées de crimes réels.VIA NETFLIX.CA

     

    Le Pharmacien (2020)

     

    En 1999, Danny Schneider était un «bon garçon» sans but lorsqu’il a été abattu sur le siège côté conducteur de son SUV alors qu’il s’était arrêté dans le Lower Ninth Ward de la Nouvelle-Orléans pour acheter du crack. Le titre apparemment ironique du documentaire fait référence au père de Danny, Dan Schneider, un pharmacien qui n’avait aucune raison de croire que son fils était un toxicomane.

    C’est en partant à la recherche du meurtrier de son fils qu’il ouvre les yeux sur le rôle de Purdue Pharma dans l’épidémie d’opioïdes. Ce documentaire en quatre épisodes est une histoire captivante de «David contre Goliath», dans laquelle la tragédie personnelle d’un homme se transforme en une croisade contre les riches cadres qui ont encouragé Big Pharma à mettre sur pied sa propre industrie artisanale pour toxicomanes.

     

     

    Crimes et trahison chez les Mormons fait partie des séries documentaires sur Netflix qui sont inspirées de crimes réels.VIA NETFLIX.CA

     

    Crimes et trahison chez les Mormons (2021)

     

    Mark Hoffman était un membre de l’Église des Saints des Derniers Jours qui a présenté aux dirigeants de l’Église des documents qui menaçaient de «tout changer» concernant l’Église mormone. Cependant, comme le révèle ce documentaire, ces documents se sont avérés être faux.

    Hoffman se met donc à construire et à faire exploser des bombes pour que la vérité sur ces documents n’éclate pas au grand jour. Il se présente ensuite à l’hôpital, alléguant avoir été blessé par la détonation d’un explosif. Cette histoire de la genèse des trois attentats à la bombe, de leur impact et du procès éventuels de Mark Hoffman est à la fois complexe et captivante.

     

     

    Varsity Blues fait partie des séries documentaires sur Netflix qui sont inspirées de crimes réels.VIA NETFLIX.CA

     

    Varsity Blues: Le scandale des admissions universitaires (2021)

     

    Vous connaissez probablement déjà une partie de l’histoire que Varsity Blues se propose d’éclairer: certains parents blancs, absurdement riches et au réseau de contacts de la taille d’un bottin téléphonique, ont joué avec le système d’admission à l’université pour faire entrer leurs enfants dans des établissements d’enseignement supérieur dans lesquels ils n’auraient jamais pu entrer.

    Au fur et à mesure que l’histoire se déroule, une question se pose: dans quelle mesure certaines des 750 familles qui ont rempli les demandes d’inscription de leurs enfants à l’université ont-elles pleinement compris la fraude qui était perpétrée ou les conséquences profondes de cette fraude dans le processus d’admission? Employant des reconstitutions dramatiques, ce documentaire, bien qu’il y ait une tendance à blâmer la parentalité impitoyablement compétitive, prétend que le cerveau de cette fraude était Rick Singer, un génie charismatique et apparemment sans remord.

     

     

     

    Le Traqueur de la nuit fait partie des séries documentaires sur Netflix qui sont inspirées de crimes réels.VIA NETFLIX.CA

     

    Le Traqueur de la nuit: Chasse à l’homme en Californie (2021)

     

    Ce documentaire retrace les agissements du tueur en série, violeur et kidnappeur Richard Ramirez, qui a sévi au milieu des années 1980 à Los Angeles et dans la vallée de San Gabriel. Cette passionnante affaire a particulièrement été difficile à résoudre car le comportement criminel de Ramirez était apparemment aléatoire, sans schéma évident.

    Raconté à l’aide d’images d’archives, de photos et d’entrevues, le récit du Traqueur de la nuit dépeint les efforts exaspérants d’un détective débutant, Gil Carillo, pour prouver à son partenaire plus expérimenté (Frank Salerno), qu’il est à la hauteur de l’enquête. Il veut prouver aux forces de l’ordre et aux médias que les crimes violents ont tous été commis par la même personne. La série documentaire en quatre épisodes est très captivante.

     

     

    L'affaire Watts fait partie des séries documentaires sur Netflix qui sont inspirées de crimes réels.VIA NETFLIX.CA

     

    L’affaire Watts: chronique d’une tuerie familiale (2020)

     

    La famille Watts était, selon toutes les apparences, une famille heureuse et normale, comme en témoignent leurs nombreux messages sur les réseaux sociaux. En 2018, Shanann, enceinte, et ses deux jeunes filles, disparaissent. Chris, le père des deux enfants, est rapidement le principal suspect des enquêteurs et est finalement reconnu coupable du triple meurtre.

    Réalisé avec la coopération de la famille de Shanann, ce documentaire émouvant est raconté grâce à des images de première main, illustrant avec quelle facilité une présence organisée sur les réseaux sociaux est capable de cacher une réalité plus sombre d’abus, de manipulation et de meurtres.

     

     

    Procès médiatiques fait partie des séries documentaires sur Netflix qui sont inspirées de crimes réels.VIA NETFLIX.CA

     

    Procès médiatiques (2020)

     

    Procès médiatiques explore six crimes différents qui ont été inextricablement liés à leur traitement par les médias du début à la fin. Vous connaissez probablement déjà la plupart, sinon la totalité, des cas, ce qui témoigne en soi des effets des médias.

    Il s’agit notamment du meurtre d’un jeune homme après son apparition dans The Jenny Jones Show, de la mort d’Amadou Diallo par des policiers ou encore du procès pour corruption de l’ancien gouverneur de l’Illinois Rod Blagojevich.

    Procès médiatiques arme le spectateur d’informations, tout en soulevant une tonne de questions parfois sans réponse. C’est l’une des raisons pour lesquelles certains critiques estiment que les histoires auraient été mieux racontées dans un seul chapitre.

     

     

     

    Making a Murderer fait partie des séries documentaires sur Netflix qui sont inspirées de crimes réels.VIA NETFLIX.CA

     

    Making a Murderer (2015 et 2018)

     

    Après avoir passé 18 ans en prison pour un crime qu’il n’a pas commis, Steven Avery a tenté de refaire sa vie. Moins de deux ans plus tard, il est arrêté puis reconnu coupable du meurtre de la photographe Teresa Halbach, âgée de 25 ans. La première saison de Making a Murderer se penche sur cette affaire, ainsi que sur l’hypothèse selon laquelle ce serait le système judiciaire qui aurait transformé Avery en meurtrier. Sa deuxième saison, publiée trois ans plus tard, se concentre sur l’appel initialement réussi d’Avery dans le meurtre de Halbach et sur la façon dont la Cour suprême des États-Unis a finalement confirmé sa condamnation.

    Making a Murderer n’est certainement pas le premier documentaire inspiré de crimes réels à être populaire sur Netflix, mais la simple existence de la deuxième saison prouve le succès de la première. Le sort d’Avery pourrait dépendre des failles du système judiciaire, notamment ce que les producteurs du documentaire cherchent à mettre en lumière.

     

     

    Jeffrey Epstein: Pouvoir, argent et perversion fait partie des séries documentaires sur Netflix qui sont inspirées de crimes réels.VIA NETFLIX.CA

     

    Jeffrey Epstein: Pouvoir, argent et perversion (2020)

     

    Jeffrey Epstein avait de puissants amis et associés et possédait une île privée dans les îles Vierges américaines. Comme cela a été révélé en 2019, à la suite de l’arrestation d’Epstein par les autorités fédérales, l’île était connue sous le nom de «l’île pédophile», et le réseau d’associés de Jeffrey Epstein commençait plutôt à ressembler à un réseau de co-conspirateurs.

    Jeffrey Epstein est décédé dans des circonstances suspectes dans une cellule de prison en août 2019. Mais à ce moment-là, Jeffrey Epstein: Pouvoir, argent et perversion, était déjà en préparation depuis neuf mois, grâce à la discrétion et à la coopération de son producteur et de ses participants.

    Une grande partie de l’histoire est racontée par des personnes qui ont survécu aux abus perpétrés par Epstein. L’idée maîtresse des docu-séries en quatre épisodes est de savoir comment l’argent et le pouvoir l’ont aidé à perpétrer ces torts sans contrôle.

     

     

    Amanda Knox fait partie des séries documentaires sur Netflix qui sont inspirées de crimes réels.VIA NETFLIX.CA

     

    Amanda Knox (2016)

     

    Meredith Kercher, 21 ans, était une jeune étudiante britannique qui étudiait à Pérouse, en Italie. Elle a été retrouvée par Amanda Knox, une Américaine de 20 ans, sa colocataire. Quelqu’un lui a sauvagement tranché la gorge et l’a laissée saigner dans la maison qu’elle partageait aussi avec deux autres colocataires italiens.

    Rapidement, les forces de l’ordre sont persuadés que Amanda Knox et son petit ami, Raffael Sollecito, sont responsables du crime. Sauf qu’ils ne l’étaient pas. Après avoir été condamnés à deux reprises, Knox et son petit ami sont finalement acquittés. Quelques temps plus tard, dans un procès distinct, un homme du nom de Rudy Guede, dont l’ADN avait été retrouvé sur les lieux du crime, a finalement été condamné pour le meurtre de Meredith.

    Après de multiples procès et une couverture médiatique intensive liée à cette histoire, le documentaire livre un regard troublant sur la façon dont «les médias et les forces de l’ordre italiennes se sont nourris mutuellement» pour construire une «bizarre – et très probablement fausse» histoire derrière le meurtre de Meredith Kercher», publiait le magazine Rolling Stone.

     

     

     

    Sur la piste de l'éventreur du Yorkshire fait partie des séries documentaires sur Netflix qui sont inspirées de crimes réels.VIA NETFLIX.CA

     

    Sur la piste de l’éventreur du Yorkshire (2020)

     

    La série documentaire en quatre épisodes, Sur la piste de l’éventreur du Yorkshire, raconte la plus grande chasse à l’homme de l’histoire britannique: le Yorkshire Ripper a assassiné 13 travailleuses du sexe dans le nord de l’Angleterre entre 1975 et 1980.

    Le nom «Ripper» lui vient de journalistes qui ont remarqué des similitudes entre ses crimes et ceux commis par Jack l’Éventreur, un siècle avant. Aucun suspect n’a pourtant été appréhendé et condamné. L’identité de l’auteur des crimes reste inconnue.

    Cette série documentaire plaira à tous les vrais amateurs de crime et à ceux qui apprécient les mystères historiques car l’accent est mis sur les crimes de l’Éventreur commis dans les années 1970, une ère de changement radical.

     

     

     

    Vol au musée fait partie des séries documentaires sur Netflix qui sont inspirées de crimes réels.VIA NETFLIX.CA

     

    Vol au musée: Le plus grand cambriolage de l’histoire de l’art (2021)

     

    Ce documentaire rappelle le vol d’œuvres d’art le plus important de l’histoire – toujours non résolu. En 1990, des millions de dollars d’œuvres d’art – des Rembrandt, Vermeer, Manet, Degas et d’autres sommités du monde de l’histoire de l’art – sont volés au musée Isabella-Stewart-Gardner à Boston.

    Bien que le crime semble porter les signes clairs d’un travail à l’interne, Vol au musée plaide en faveur d’une organisation multijoueur extrêmement compliquée et parrainée par le crime organisé…

     

     

     

    L'Accusé: meurtre et injustice dans une petite ville, fait partie des séries documentaires sur Netflix qui sont inspirées de crimes réels.VIA NETFLIX.CA

     

    L’Accusé: meurtre et injustice dans une petite ville (2018)

     

    L’«homme innocent» au centre de ce documentaire de six épisodes est Ron Williamson, qui a été condamné à tort pour le meurtre d’une jeune femme. Il a purgé 11 ans de sa peine de prison à mort avant d’être disculpé grâce à des preuves ADN.

    L’histoire a attiré l’attention de l’auteur John Grisham, qui a ensuite écrit un livre sur le vrai crime survenu en 2006, The Innocent Man: Murder and Injustice in a Small Town. Si vous êtes un fan de John Grisham, vous voudrez d’autant plus regarder cette docu-série, qu’il a lui-même produite.

    À l’aide d’entretiens avec des amis et des membres de la famille de la victime, des avocats, des journalistes, John Grisham raconte méthodiquement le meurtre et la résolution du crime cinq jours seulement avant l’exécution prévue de Ron Williamson.

     

     

     

    Pourquoi tu m'as tuée? fait partie des séries documentaires sur Netflix qui sont inspirées de crimes réels.VIA NETFLIX.CA

     

    Pourquoi tu m’as tuée? (2021)

     

    À la suite du meurtre de sa fille en 2006, Belinda Lane s’est lancée sur les réseaux sociaux en espérant, de manière un peu désespérée, trouver le responsable du crime.

    Sa fille, Crystal Theobald, une résidente de Los Angeles de 24 ans et mère de deux enfants, a été abattue à bout portant alors qu’elle était assise dans sa voiture à une intersection. Tous les signes d’un assassinat organisé étaient présents.

    Deux comptes MySpace et une décennie plus tard, les recherches de Belinda Lane ont fait avancer l’affaire. Le tireur a été condamné, mais il en ressort que Crystal Theobald n’était probablement pas la cible visée…

     

     

    Interview with a Serial Killer fait partie des séries documentaires sur Netflix qui sont inspirées de crimes réels.VIA NETFLIX.CA

     

    Interview with a Serial Killer (2008)

     

    Arthur Shawcross a été reconnu coupable du meurtre de deux enfants en 1972 dans sa ville natale du nord de l’État de New York et a purgé près de 15 ans de sa peine de prison à perpétuité avant d’être libéré sur parole.

    C’est peu après sa libération que l’homme, connu sous le surnom du «tueur de la rivière Genessee», a tué près d’une quinzaine de prostituées. Ce documentaire glaçant dévoile des images d’un entretien filmé en prison avec Arthur Shawcross, entrecoupées de témoignages de membres de la famille ainsi que des forces de l’ordre.

     

    N'oubliez pas que si vous le désirez vous

    pouvez vous inscrire à ma newsletter,

    c'est gratuit!!!

     

    Art et Culture 5:  27 séries documentaires sur Netflix, inspirées de crimes réels

     

    Art et Culture 5:  27 séries documentaires sur Netflix, inspirées de crimes réels

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :