•  

     

     

    27 séries documentaires sur Netflix,

    inspirées de crimes réels

    Les séries documentaires inspirées de crimes réels sont de plus en plus populaires, en particulier sur Netflix. Mais lesquels valent la peine d’être regardés? Nous avons rassemblé ici les meilleures séries.

     

     

    Une obsession pour les histoires inspirées de crimes réels.VIA NETFLIX.CA

    Une obsession pour les histoires inspirées de crimes réels

    Les gens ont toujours été fascinés par les documentaires judiciaires et les histoires d’horreurs. L’intérêt pour ces documentaires a même tendance à augmenter lorsque la société se sent «vulnérable», explique l’auteure et experte en true crime (crimes réels) Diane Fanning. Il n’est donc pas surprenant, qu’avec la pandémie, on assiste à une augmentation notable de l’intérêt général pour les documentaires judiciaires. La pandémie a aussi fait en sorte que de nombreuses personnes, qui ne regardaient pas la télévision auparavant sont maintenant des téléspectateurs.

    William Phelps, expert en true crime et auteur de 45 livres qui portent sur de véritables histoires de crime, a produit de nombreux programmes télévisés et plusieurs baladodiffusions au sujet de crimes réels. Il explique que les services de diffusion en continu tels que Netflix ont fait leur possible pour satisfaire l’augmentation constante de la demande.

    Avec la véritable surabondance de documentaires de true crime qui a été diffusés ces derniers temps, il peut maintenant être difficile de savoir lesquels valent la peine d’être regardés. Nous vous avons donc concocté une petite liste des meilleures séries documentaires disponibles sur Netflix, inspirées de crimes réels.

     

     

    Les meilleures séries documentaires sur Netflix, inspirées de crimes réels

     

    Pour que notre liste des meilleures séries documentaires disponibles sur Netflix inspirées de crimes réels soit la mieux confectionnée possible, nous nous sommes basés sur un éventail de preuves empiriques. Nous avons commencé par utiliser un algorithme pour éliminer tout film pour lequel la note de la critique était inférieure à 70%. Ensuite, nous avons réduits cette liste, en nous servant à la fois des critiques professionnelles que des commentaires de spectateurs, à un top 25. Enfin, nous avons ajouté quelques films que nous jugions, pour une raison ou une autre, capables de captiver votre intérêt. Voici les meilleures séries documentaires disponibles sur Netflix, inspirées de crimes réels.

     

    Parole de tueur fait partie des séries documentaires sur Netflix qui sont inspirées de crimes réels.VIA NETFLIX.CA

     

    Parole de tueur (2019)

     

    Le tueur en série Henry Lee Lucas est célèbre pour avoir commis trois meurtres en particulier, pour lesquels il a été condamné. Pourtant, il prétend en avoir commis pas moins de 600 au cours de sa vie. Bien qu’aucun indice ne le lie à ces meurtres atroces, il convainc la police de son implication en se disant capable de dessiner les victimes. Parole de tueur vous invite à mener une réflexion sur le système de justice pénale américain bien imparfait.

    Henry Lee Lucas meurt de causes naturelles dans une cellule de prison du Texas en 2001. Parole de tueur présente des témoignages de membres des forces de l’ordre, des avocats et des journalistes, dont beaucoup ont été témoins de la tragique descente aux enfers de Lucas. Cette série documentaire en cinq épisodes utilise des images d’archives de l’assassin lorsqu’il avoue ses crimes.

     

     

    Rematricée fait partie des séries documentaires sur Netflix qui sont inspirées de crimes réels.VIA NETFLIX.CA

     

    Rematricée: le double meurtre de Sam Cooke (2019)

     

    En 1964, l’auteur-compositeur-interprète Sam Cooke, le «père de la musique soul moderne», est abattu à l’âge de 33 ans. Avec une narration réfléchie, ce documentaire lui rend hommage et célèbre ses talents et ses aspirations insatisfaites.

    Rematricée est toutefois bien plus qu’un simple documentaire sur un acte de violence tragique! Sam Cooke était plus qu’un simple musicien talentueux; il s’est vivement opposé à la ségrégation et a longtemps contesté le fait de se produire dans des lieux séparés des blancs.

    Le meurtre de Cooke n’a jamais été résolu, et les circonstances qui l’entourent mettent en lumière de nombreux problèmes raciaux et de droits civils, tabous à l’époque.

    Même le titre de l’œuvre porte à réfléchir, le double meurtre, car il fait référence au fait que Cooke a non seulement perdu plus sa vie et son avenir prometteur, mais il a également perdu sa réputation.

     

     

     

    Team USA fait partie des séries documentaires sur Netflix qui sont inspirées de crimes réels.VIA NETFLIX.CA

     

    Team USA: Scandale dans le monde de la gymnastique (2020)

     

    Larry Nassar a été médecin d’équipe pour l’organisation USA Gymnastics pendant 18 ans. Il a profité de sa position d’autorité pour agresser sexuellement des centaines de patientes, des femmes, comme des filles. En 2016, deux femmes ont accusé publiquement Larry Nassar d’abus sexuels. S’il ne s’agissait pas de sa première accusation, Nassar a, cette fois, été inculpé et condamné.

    Ce qui est particulièrement émouvant dans le fait de visionner ce documentaire aujourd’hui – sachant que le mouvement #MeToo a pris une ampleur mondiale depuis 2006 – c’est qu’il fait un retour à une époque pas si lointaine où les victimes d’abus sexuels étaient encore découragées de demander justice.

    Dans ce documentaire, on fait notamment la connaissance d’une athlète, victime de Nasser. Elle dit être reconnaissante envers les gymnastes qui ont résisté à la «culture abusive de la gymnastique américaine depuis des décennies».

     

     

    L'Arnaqueur de Tinder fait partie des séries documentaires sur Netflix qui sont inspirées de crimes réels.VIA NETFLIX.CA

     

    L’Arnaqueur de Tinder (2022)

     

    Avertissement: L’Arnaqueur de Tinder vous incitera désormais à surveiller les échanges que vous aurez en ligne ou sur des applications de rencontre, avec une grande prudence. Il s’agit d’un récit édifiant sur les rencontres à l’ère des applications qui accrochera votre attention dès le début. Quiconque utilise une application de rencontres peut facilement se mettre à la place des victimes, que ce soit au sujet de l’amour – ou de la trahison – qu’ils ont déjà ressenti.

    C’est l’histoire de trois femmes qui ont simplement essayé de trouver la bonne personne… Or, cette «bonne personne» les a escroquées en se faisant passer pour le fils d’un riche magnat. L’Arnaqueur de Tinder, un documentaire à succès, fait vibrer Internet depuis sa sortie en février 2022.

     

     

     

    Aveux au dossier fait partie des séries documentaires sur Netflix qui sont inspirées de crimes réels.VIA NETFLIX.CA

     

    Aveux au dossier (2017 et 2019)

     

    Aveux au dossier est différent des autres documentaires inspirés de crimes réels puisqu’il ne concerne pas un seul crime ou meurtrier. Il s’agit plutôt d’une série d’anthologies de 11 épisodes qui examine de véritables crimes, dans lesquels les forces de l’ordre, en l’absence de preuves matérielles, ont forcé des suspects à avouer un crime qu’ils n’avaient pas commis…

    Aveux au dossier se penche sur les fausses confessions. Chaque épisode de cette série utilise des témoignages d’enquêteurs, d’avocats ainsi que des images et/ou des enregistrements audio des interrogatoires du suspect avec les forces de l’ordre. À vous ensuite de juger s’il est justifié d’affirmer que ses aveux ont été obtenus illégalement.

     

     

    Wild Wild Country fait partie des meilleures séries à regarder sur Netflix.VIA NETFLIX.CA

     

    Wild Wild Country (2018)

     

    En 1981, Bhagwan Shree Rajneesh, un chef spirituel, déménage sa commune de l’Inde dans un ranch à l’extérieur de la petite ville d’Antelope, dans l’Oregon. Au cours des cinq années suivantes, Rajneeshpuram, le ranch qui abritait le culte de Rajneesh, a été le centre d’un conflit continu avec les habitants d’Antelope. On accusait le ranch et ses résidents de bioterrorisme, de trucage d’élections, d’empoisonnements de masse, de possession illégale d’armes à feu et de tentatives de meurtre notamment sur des élus du gouvernement.

    Wild Wild Country est un documentaire en six épisodes sur un crime qui s’est passé en 2018 et qui raconte l’histoire du ranch, des circonstances de son déménagement de l’Inde aux États-Unis jusqu’à sa disparition en 1985. Bhagwan Shree Rajneesh, qui faisait alors l’objet d’une enquête pour fraude à l’immigration, s’est enfui en jet privé, avant d’être rapidement appréhendé par les autorités. Certains fervents de ce chef spirituel dénonçent encore les «mensonges» racontés dans ce documentaire.

     

     

    The Keepers fait partie des meilleures séries à regarder sur Netflix.VIA NETFLIX.CA

     

    The Keepers (2017)

     

    Même si The Keepers est l’une des meilleures séries documentaires que vous verrez, il risque de vous frustrer. Catherine Cesnik était une religieuse et professeure de 26 ans à Baltimore en 1960 lorsqu’elle fût enlevée puis tuée violemment. Plusieurs dizaines d’années plus tard, certaines de ses élèves – devenues adultes – ont décidé d’investiguer la mort de leur professeure adorée. Elles ont finalement découvert un historique d’abus et de personnel corrompu qui auraient pu être à la source du meurtre de l’enseignante Cesnik. Alors que le mystère est au centre du récit, ces femmes qui ont investi des années pour rendre justice à leur professeure sont les plus inspirantes.

     

     

     

    Bikram fait partie des séries documentaires sur Netflix qui sont inspirées de crimes réels.VIA NETFLIX.CA

     

    Bikram: Yogi, gourou, prédateur (2019)

     

    Ce documentaire sur Bikram Choudhury expose les systèmes corrompus qui lui ont permis de former des professeurs de yoga tout en commettant de multiples meurtres. Il aura exploité sa position de patron d’une entreprise de plusieurs millions de dollars (à son apogée) et de la vision que le monde avait d’un chef spirituel pour commettre l’irréparable.

    Grâce à des témoignages de certains de ses anciens élèves, il en ressort que cet homme célèbre pour ses cours de yoga chaud était un manipulateur d’excellence dont les abus variaient en fonction de la victime et du but: argent, sécurité physique, dignité…

     

     

    Survivre à R. Kelly fait partie des séries documentaires sur Netflix qui sont inspirées de crimes réels.VIA NETFLIX.CA

     

    Survivre à R. Kelly (2019)

     

    Alors que R. Kelly était de plus en plus populaire dans le monde de la musique et qu’il vendait plus de 75 millions de disques, il entretenait des relations sexuelles avec des mineures. Il a même gardé certaines d’entre elles prisonnières pour un prétendu « culte sexuel ».

    Cette série documentaire en six épisodes examine les allégations, qui remontent aux années 1990, contre R. Kelly à travers les souvenirs et témoignages de plus de 50 témoins, victimes et membres de leurs familles. Ce qui émerge de ce documentaire est non seulement la mise en accusation des crimes du chanteur, mais aussi de l’industrie de la musique qui a vraisemblablement fermé l’œil.

     

     

    Soupçons fait partie des séries documentaires sur Netflix qui sont inspirées de crimes réels.VIA NETFLIX.CA

     

    Soupçons (2018)

     

    Lorsque Kathleen Peterson, épouse du romancier Michael Peterson, est décédée en 2001 après avoir chuté dans un escalier de leur demeure, tous les soupçons se sont tournés vers son mari.

    Les huit premiers épisodes du documentaire Soupçons, qui a été diffusé pour la première fois en 2005, retracent l’arrestation, le procès et la condamnation de Michael Peterson. Les cinq épisodes suivants ont été tournés entre 2013 et 2018 dans lesquels les enquêteurs examinent de nouvelles preuves.

     

     

     

    FYRE fait partie des séries documentaires sur Netflix qui sont inspirées de crimes réels.VIA NETFLIX.CA

     

    FYRE: Le meilleur festival qui n’a jamais eu lieu (2019)

     

    Le Festival Fyre était un concept de festival musical de luxe imaginé par le producteur de musique Ja Rule et l’entrepreneur Billy McFarland. Quelles que soient les intentions des organisateurs, l’échec du festival a atteint la fraude criminelle. Dès le départ, le projet était mal conçu et mal planifié: chaque prestation a été annulé et les logements n’étaient rien de plus que des tentes de secours en cas de catastrophe.

    Produit à la suite du procès contre Billy McFarland – qui a abouti à sa condamnation pour fraude électronique –, ce documentaire offre une incursion dans l’univers de la richesse.

     

     

    Sophie: L'affaire Toscan du Plantier fait partie des séries documentaires sur Netflix qui sont inspirées de crimes réels.VIA NETFLIX.CA

     

    Sophie: L’affaire Toscan du Plantier (2021)

     

    En décembre 1996, la française Sophie Toscan du Plantier, une productrice de films de 39 ans, est retrouvée matraquée à mort, vêtue d’un simple pyjama. Elle se trouve juste devant sa maison de vacances, dans un village isolé et pittoresque de West Cork, en Irlande.

    Ce n’est pas le seul documentaire à se plonger dans l’affaire du Plantier, mais c’est le seul qui a été réalisé avec la collaboration de la famille du Plantier, ce qui lui donne une énorme crédibilité.

     

     

     

    Procès d'un bourreau fait partie des séries documentaires sur Netflix qui sont inspirées de crimes réels.VIA NETFLIX.CA

     

    Procès d’un bourreau (2019)

     

    Né en 1920, John Demjanjuk a grandi en Russie soviétique avant de devenir prisonnier de guerre allemand dans les années 1940 et d’émigrer aux États-Unis en 1952. En 1977, des allégations veulent qu’en Allemagne, Demjanjuk est un nazi connu sous le nom d’Ivan le Terrible, qui fournissait du gaz mortel aux camps de la mort. Le ministère américain de la Justice lance alors une enquête et inculpe Demjanjuk. Ce dernier a passé le reste de sa vie à lutter contre les allégations avant de décéder en prison en 2012.

    Procès d’un bourreau ne statut pas avec certitude sur le fait que Demjanjuk serait un criminel de guerre. Mais les nombreuses images d’archives des différents procès et des camps de concentration et les nombreux entretiens avec des procureurs, des universitaires et la famille de Demjanjuk, font de ce documentaire un des plus captivant.

     

     

     

    Le Pharmacien fait partie des séries documentaires sur Netflix qui sont inspirées de crimes réels.VIA NETFLIX.CA

     

    Le Pharmacien (2020)

     

    En 1999, Danny Schneider était un «bon garçon» sans but lorsqu’il a été abattu sur le siège côté conducteur de son SUV alors qu’il s’était arrêté dans le Lower Ninth Ward de la Nouvelle-Orléans pour acheter du crack. Le titre apparemment ironique du documentaire fait référence au père de Danny, Dan Schneider, un pharmacien qui n’avait aucune raison de croire que son fils était un toxicomane.

    C’est en partant à la recherche du meurtrier de son fils qu’il ouvre les yeux sur le rôle de Purdue Pharma dans l’épidémie d’opioïdes. Ce documentaire en quatre épisodes est une histoire captivante de «David contre Goliath», dans laquelle la tragédie personnelle d’un homme se transforme en une croisade contre les riches cadres qui ont encouragé Big Pharma à mettre sur pied sa propre industrie artisanale pour toxicomanes.

     

     

    Crimes et trahison chez les Mormons fait partie des séries documentaires sur Netflix qui sont inspirées de crimes réels.VIA NETFLIX.CA

     

    Crimes et trahison chez les Mormons (2021)

     

    Mark Hoffman était un membre de l’Église des Saints des Derniers Jours qui a présenté aux dirigeants de l’Église des documents qui menaçaient de «tout changer» concernant l’Église mormone. Cependant, comme le révèle ce documentaire, ces documents se sont avérés être faux.

    Hoffman se met donc à construire et à faire exploser des bombes pour que la vérité sur ces documents n’éclate pas au grand jour. Il se présente ensuite à l’hôpital, alléguant avoir été blessé par la détonation d’un explosif. Cette histoire de la genèse des trois attentats à la bombe, de leur impact et du procès éventuels de Mark Hoffman est à la fois complexe et captivante.

     

     

    Varsity Blues fait partie des séries documentaires sur Netflix qui sont inspirées de crimes réels.VIA NETFLIX.CA

     

    Varsity Blues: Le scandale des admissions universitaires (2021)

     

    Vous connaissez probablement déjà une partie de l’histoire que Varsity Blues se propose d’éclairer: certains parents blancs, absurdement riches et au réseau de contacts de la taille d’un bottin téléphonique, ont joué avec le système d’admission à l’université pour faire entrer leurs enfants dans des établissements d’enseignement supérieur dans lesquels ils n’auraient jamais pu entrer.

    Au fur et à mesure que l’histoire se déroule, une question se pose: dans quelle mesure certaines des 750 familles qui ont rempli les demandes d’inscription de leurs enfants à l’université ont-elles pleinement compris la fraude qui était perpétrée ou les conséquences profondes de cette fraude dans le processus d’admission? Employant des reconstitutions dramatiques, ce documentaire, bien qu’il y ait une tendance à blâmer la parentalité impitoyablement compétitive, prétend que le cerveau de cette fraude était Rick Singer, un génie charismatique et apparemment sans remord.

     

     

     

    Le Traqueur de la nuit fait partie des séries documentaires sur Netflix qui sont inspirées de crimes réels.VIA NETFLIX.CA

     

    Le Traqueur de la nuit: Chasse à l’homme en Californie (2021)

     

    Ce documentaire retrace les agissements du tueur en série, violeur et kidnappeur Richard Ramirez, qui a sévi au milieu des années 1980 à Los Angeles et dans la vallée de San Gabriel. Cette passionnante affaire a particulièrement été difficile à résoudre car le comportement criminel de Ramirez était apparemment aléatoire, sans schéma évident.

    Raconté à l’aide d’images d’archives, de photos et d’entrevues, le récit du Traqueur de la nuit dépeint les efforts exaspérants d’un détective débutant, Gil Carillo, pour prouver à son partenaire plus expérimenté (Frank Salerno), qu’il est à la hauteur de l’enquête. Il veut prouver aux forces de l’ordre et aux médias que les crimes violents ont tous été commis par la même personne. La série documentaire en quatre épisodes est très captivante.

     

     

    L'affaire Watts fait partie des séries documentaires sur Netflix qui sont inspirées de crimes réels.VIA NETFLIX.CA

     

    L’affaire Watts: chronique d’une tuerie familiale (2020)

     

    La famille Watts était, selon toutes les apparences, une famille heureuse et normale, comme en témoignent leurs nombreux messages sur les réseaux sociaux. En 2018, Shanann, enceinte, et ses deux jeunes filles, disparaissent. Chris, le père des deux enfants, est rapidement le principal suspect des enquêteurs et est finalement reconnu coupable du triple meurtre.

    Réalisé avec la coopération de la famille de Shanann, ce documentaire émouvant est raconté grâce à des images de première main, illustrant avec quelle facilité une présence organisée sur les réseaux sociaux est capable de cacher une réalité plus sombre d’abus, de manipulation et de meurtres.

     

     

    Procès médiatiques fait partie des séries documentaires sur Netflix qui sont inspirées de crimes réels.VIA NETFLIX.CA

     

    Procès médiatiques (2020)

     

    Procès médiatiques explore six crimes différents qui ont été inextricablement liés à leur traitement par les médias du début à la fin. Vous connaissez probablement déjà la plupart, sinon la totalité, des cas, ce qui témoigne en soi des effets des médias.

    Il s’agit notamment du meurtre d’un jeune homme après son apparition dans The Jenny Jones Show, de la mort d’Amadou Diallo par des policiers ou encore du procès pour corruption de l’ancien gouverneur de l’Illinois Rod Blagojevich.

    Procès médiatiques arme le spectateur d’informations, tout en soulevant une tonne de questions parfois sans réponse. C’est l’une des raisons pour lesquelles certains critiques estiment que les histoires auraient été mieux racontées dans un seul chapitre.

     

     

     

    Making a Murderer fait partie des séries documentaires sur Netflix qui sont inspirées de crimes réels.VIA NETFLIX.CA

     

    Making a Murderer (2015 et 2018)

     

    Après avoir passé 18 ans en prison pour un crime qu’il n’a pas commis, Steven Avery a tenté de refaire sa vie. Moins de deux ans plus tard, il est arrêté puis reconnu coupable du meurtre de la photographe Teresa Halbach, âgée de 25 ans. La première saison de Making a Murderer se penche sur cette affaire, ainsi que sur l’hypothèse selon laquelle ce serait le système judiciaire qui aurait transformé Avery en meurtrier. Sa deuxième saison, publiée trois ans plus tard, se concentre sur l’appel initialement réussi d’Avery dans le meurtre de Halbach et sur la façon dont la Cour suprême des États-Unis a finalement confirmé sa condamnation.

    Making a Murderer n’est certainement pas le premier documentaire inspiré de crimes réels à être populaire sur Netflix, mais la simple existence de la deuxième saison prouve le succès de la première. Le sort d’Avery pourrait dépendre des failles du système judiciaire, notamment ce que les producteurs du documentaire cherchent à mettre en lumière.

     

     

    Jeffrey Epstein: Pouvoir, argent et perversion fait partie des séries documentaires sur Netflix qui sont inspirées de crimes réels.VIA NETFLIX.CA

     

    Jeffrey Epstein: Pouvoir, argent et perversion (2020)

     

    Jeffrey Epstein avait de puissants amis et associés et possédait une île privée dans les îles Vierges américaines. Comme cela a été révélé en 2019, à la suite de l’arrestation d’Epstein par les autorités fédérales, l’île était connue sous le nom de «l’île pédophile», et le réseau d’associés de Jeffrey Epstein commençait plutôt à ressembler à un réseau de co-conspirateurs.

    Jeffrey Epstein est décédé dans des circonstances suspectes dans une cellule de prison en août 2019. Mais à ce moment-là, Jeffrey Epstein: Pouvoir, argent et perversion, était déjà en préparation depuis neuf mois, grâce à la discrétion et à la coopération de son producteur et de ses participants.

    Une grande partie de l’histoire est racontée par des personnes qui ont survécu aux abus perpétrés par Epstein. L’idée maîtresse des docu-séries en quatre épisodes est de savoir comment l’argent et le pouvoir l’ont aidé à perpétrer ces torts sans contrôle.

     

     

    Amanda Knox fait partie des séries documentaires sur Netflix qui sont inspirées de crimes réels.VIA NETFLIX.CA

     

    Amanda Knox (2016)

     

    Meredith Kercher, 21 ans, était une jeune étudiante britannique qui étudiait à Pérouse, en Italie. Elle a été retrouvée par Amanda Knox, une Américaine de 20 ans, sa colocataire. Quelqu’un lui a sauvagement tranché la gorge et l’a laissée saigner dans la maison qu’elle partageait aussi avec deux autres colocataires italiens.

    Rapidement, les forces de l’ordre sont persuadés que Amanda Knox et son petit ami, Raffael Sollecito, sont responsables du crime. Sauf qu’ils ne l’étaient pas. Après avoir été condamnés à deux reprises, Knox et son petit ami sont finalement acquittés. Quelques temps plus tard, dans un procès distinct, un homme du nom de Rudy Guede, dont l’ADN avait été retrouvé sur les lieux du crime, a finalement été condamné pour le meurtre de Meredith.

    Après de multiples procès et une couverture médiatique intensive liée à cette histoire, le documentaire livre un regard troublant sur la façon dont «les médias et les forces de l’ordre italiennes se sont nourris mutuellement» pour construire une «bizarre – et très probablement fausse» histoire derrière le meurtre de Meredith Kercher», publiait le magazine Rolling Stone.

     

     

     

    Sur la piste de l'éventreur du Yorkshire fait partie des séries documentaires sur Netflix qui sont inspirées de crimes réels.VIA NETFLIX.CA

     

    Sur la piste de l’éventreur du Yorkshire (2020)

     

    La série documentaire en quatre épisodes, Sur la piste de l’éventreur du Yorkshire, raconte la plus grande chasse à l’homme de l’histoire britannique: le Yorkshire Ripper a assassiné 13 travailleuses du sexe dans le nord de l’Angleterre entre 1975 et 1980.

    Le nom «Ripper» lui vient de journalistes qui ont remarqué des similitudes entre ses crimes et ceux commis par Jack l’Éventreur, un siècle avant. Aucun suspect n’a pourtant été appréhendé et condamné. L’identité de l’auteur des crimes reste inconnue.

    Cette série documentaire plaira à tous les vrais amateurs de crime et à ceux qui apprécient les mystères historiques car l’accent est mis sur les crimes de l’Éventreur commis dans les années 1970, une ère de changement radical.

     

     

     

    Vol au musée fait partie des séries documentaires sur Netflix qui sont inspirées de crimes réels.VIA NETFLIX.CA

     

    Vol au musée: Le plus grand cambriolage de l’histoire de l’art (2021)

     

    Ce documentaire rappelle le vol d’œuvres d’art le plus important de l’histoire – toujours non résolu. En 1990, des millions de dollars d’œuvres d’art – des Rembrandt, Vermeer, Manet, Degas et d’autres sommités du monde de l’histoire de l’art – sont volés au musée Isabella-Stewart-Gardner à Boston.

    Bien que le crime semble porter les signes clairs d’un travail à l’interne, Vol au musée plaide en faveur d’une organisation multijoueur extrêmement compliquée et parrainée par le crime organisé…

     

     

     

    L'Accusé: meurtre et injustice dans une petite ville, fait partie des séries documentaires sur Netflix qui sont inspirées de crimes réels.VIA NETFLIX.CA

     

    L’Accusé: meurtre et injustice dans une petite ville (2018)

     

    L’«homme innocent» au centre de ce documentaire de six épisodes est Ron Williamson, qui a été condamné à tort pour le meurtre d’une jeune femme. Il a purgé 11 ans de sa peine de prison à mort avant d’être disculpé grâce à des preuves ADN.

    L’histoire a attiré l’attention de l’auteur John Grisham, qui a ensuite écrit un livre sur le vrai crime survenu en 2006, The Innocent Man: Murder and Injustice in a Small Town. Si vous êtes un fan de John Grisham, vous voudrez d’autant plus regarder cette docu-série, qu’il a lui-même produite.

    À l’aide d’entretiens avec des amis et des membres de la famille de la victime, des avocats, des journalistes, John Grisham raconte méthodiquement le meurtre et la résolution du crime cinq jours seulement avant l’exécution prévue de Ron Williamson.

     

     

     

    Pourquoi tu m'as tuée? fait partie des séries documentaires sur Netflix qui sont inspirées de crimes réels.VIA NETFLIX.CA

     

    Pourquoi tu m’as tuée? (2021)

     

    À la suite du meurtre de sa fille en 2006, Belinda Lane s’est lancée sur les réseaux sociaux en espérant, de manière un peu désespérée, trouver le responsable du crime.

    Sa fille, Crystal Theobald, une résidente de Los Angeles de 24 ans et mère de deux enfants, a été abattue à bout portant alors qu’elle était assise dans sa voiture à une intersection. Tous les signes d’un assassinat organisé étaient présents.

    Deux comptes MySpace et une décennie plus tard, les recherches de Belinda Lane ont fait avancer l’affaire. Le tireur a été condamné, mais il en ressort que Crystal Theobald n’était probablement pas la cible visée…

     

     

    Interview with a Serial Killer fait partie des séries documentaires sur Netflix qui sont inspirées de crimes réels.VIA NETFLIX.CA

     

    Interview with a Serial Killer (2008)

     

    Arthur Shawcross a été reconnu coupable du meurtre de deux enfants en 1972 dans sa ville natale du nord de l’État de New York et a purgé près de 15 ans de sa peine de prison à perpétuité avant d’être libéré sur parole.

    C’est peu après sa libération que l’homme, connu sous le surnom du «tueur de la rivière Genessee», a tué près d’une quinzaine de prostituées. Ce documentaire glaçant dévoile des images d’un entretien filmé en prison avec Arthur Shawcross, entrecoupées de témoignages de membres de la famille ainsi que des forces de l’ordre.

     

    N'oubliez pas que si vous le désirez vous

    pouvez vous inscrire à ma newsletter,

    c'est gratuit!!!

     

    Art et Culture 5:  27 séries documentaires sur Netflix, inspirées de crimes réels

     

    Art et Culture 5:  27 séries documentaires sur Netflix, inspirées de crimes réels

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    12 choses qui vont changer quand le

    Prince Charles deviendra roi

     

    Quand le Prince Charles deviendra roi, nous verrons un nouveau monarque s’asseoir sur le trône pour la première fois depuis 68 ans.

     

     

    1 / 14
    Le Prince Charles est l’héritier présomptif à avoir attendu le plus longtemps, et il sera le monarque britannique le plus âgé à accéder au trône.SHUTTERSTOCK

    Prince Charles, futur roi

    Contrairement à sa mère, montée prématurément sur le trône à l’âge de 25 ans lorsque son père, le roi George VI, est mort subitement, le prince Charles, âgé de 73 ans, a passé toute sa vie à se préparer à porter la couronne. Voici d’autres choses que vous ne saviez pas au sujet du prince Charles: il est l’héritier présomptif à avoir attendu le plus longtemps, et il sera le monarque britannique le plus âgé à accéder au trône – et on ne sait toujours pas quand cela arrivera. Bien que la reine Elizabeth II soit âgée de 95 ans et soit la monarque britannique ayant régné le plus longtemps, la longévité est un trait de famille: son père est peut-être mort jeune, mais sa mère a vécu jusqu’à l’âge de 101 ans.

    Le prince Charles deviendra-t-il roi?

    Le prince Charles est le prochain prétendant au trône britannique. Il deviendra roi après le décès de la reine. Explorons les différents scénarios qui pourraient se dérouler à la mort de la reine bien-aimée – ou peut-être même avant.

     

     

    2 / 14
    En cas d’incapacité En cas d’incapacité de la Reine, le Prince Charles deviendra régent.SHUTTERSTOCK

    En cas d’incapacité de la Reine, le Prince Charles deviendra régent

    Mais dans l’éventualité où la Reine ne pourrait plus exercer ses fonctions (en cas de grave maladie mentale ou physique, par exemple), le Prince Charles deviendrait régent. Selon les spécialistes des questions constitutionnelles de l’École de Politique publique de l’Université de Londres (UCL), une preuve médicale de cette incapacité serait requise, et trois personnes parmi les suivantes devraient attester de l’incapacité de la souveraine: son époux, le Prince Philip, le Lord Chancelier, le Président de la Chambre des Communes, le Lord Juge en chef, et le Maître des Rôles (Master of the Rolls).

    Mais, ce n’est pas le scénario le plus probable. Quand la Reine vieillira, il se passera probablement ceci: «La Reine conservera son titre et certaines fonctions royales, tandis que son fils, le prince de Galles, assumera davantage de ses engagements publics et aura un pouvoir décisionnel accru en coulisse, dit Carolyn Harris. Le Prince de Galles entreprend déjà des voyages à l’étranger dans les pays du Commonwealth au nom de la Reine, et dans les années à venir, il assumera davantage certaines fonctions de la Reine au Royaume-Uni.»

     

     

     
    3 / 14
    Si la Reine Elizabeth mourait, le Prince Charles deviendrait immédiatement roi.TIM ROOKE/SHUTTERSTOCK

    Si la Reine Elizabeth mourait, le Prince Charles deviendrait immédiatement roi

    Selon toute probabilité, donc, la Reine gardera sa couronne jusqu’à sa mort. Lorsque celle-ci surviendra, le prince Charles deviendra roi. Un groupe composé des conseillers de la souveraine, connu sous le nom de Conseil privé, se réunira au palais St James, à Londres, afin de prendre officiellement la transition et de proclamer Charles monarque.

    Fait intéressant, le roi fera alors serment de préserver l’Église d’Écosse, parce que le souverain n’est que le chef de l’Église d’Angleterre, et non de l’Église presbytérienne d’Écosse. Le Parlement se réunira ensuite afin que ses membres prêtent serment d’allégeance.

     

     

    4 / 14
    Le Prince Charles pourrait ne pas s’appeler le Roi Charles.DAVID HARTLEY/SHUTTERSTOCK

    Le Prince Charles pourrait ne pas s’appeler le Roi Charles

    En prénommant «Charles» son futur héritier, la reine Elizabeth a fait un choix intéressant, les deux premiers rois Charles étant en effet associés à la guerre civile anglaise du 17e siècle, alors que la monarchie avait été évincée pour la première et unique fois dans l’histoire britannique. Charles Ier a été décapité avant que Charles II, finalement, soit remis sur le trône après quelques années d’exil.

    D’un autre côté, le fait qu’Elizabeth ait gardé son prénom en devenant reine est plutôt inhabituel: la plupart des monarques britanniques ont changé de nom en accédant au trône. Par exemple, le prénom de la reine Victoria était Alexandrina. Cela dit, «le prince de Galles a été connu du public sous le nom de prince Charles toute sa vie, il est donc très possible qu’il conserve ce nom une fois devenu roi», dit Carolyn Harris, ce qui en ferait le roi Charles III. «Charles a également la possibilité de choisir l’un de ses autres prénoms. S’il devait choisir George, il s’agirait de George VII, son petit-fils, le Prince George de Cambridge deviendrait alors probablement un jour George VIII.»

    Les membres de la famille doivent entrer et s’asseoir selon l’ordre d’accession au trône. 

     

     

    5 / 14
    Le Prince Charles pourrait bien changer l’un de ses titres.SHUTTERSTOCK

    Charles pourrait bien changer l’un de ses titres

    En devenant roi, le prince Charles ne changera peut-être pas que son prénom. Le titre complet de la souveraine actuelle est «Elizabeth II, par la grâce de Dieu, du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, et de ses autres royaumes et territoires, Chef du Commonwealth, Défenseur de la Foi».

    C’est un peu long, mais il y a une partie – un petit mot, en fait – sur laquelle bute le Prince Charles. «Le prince Charles s’est beaucoup intéressé au dialogue interconfessionnel, et on a spéculé sur le fait qu’il préférerait le titre de Défenseur des croyances à celui de Défenseur de la foi», indique Carolyn Harris.

    Mais Charles est depuis revenu sur ses premières déclarations. «J’ai longtemps dit que je préférais être considéré comme le défenseur des croyances parce que […] je me préoccupe de l’inclusion de la religion des autres et de leur liberté de culte dans ce pays, a-t-il déclaré à la BBC. Et il me semble toujours que, tout en étant défenseur de la foi, on peut aussi être protecteur des croyances.» Charles a son mot à dire sur la formulation, dit l’UCL, alors nous devrons attendre son couronnement pour voir ce qu’il va finalement décider.

     

     

     
    6 / 14
    La cérémonie du couronnement du Prince Charles pourrait être différente.SHUTTERSTOCK

    La cérémonie du couronnement pourrait être différente

    Le prince Charles pourrait aussi adapter le rituel du couronnement, qui, comme le rappelle Carolyn Harris, est une cérémonie religieuse. Cette cérémonie, traditionnellement présidée par l’archevêque de Canterbury à l’abbaye de Westminster, a lieu plusieurs mois après la mort du dernier monarque pour permettre une période de deuil. Lors de la cérémonie, le nouveau souverain prête le serment de couronnement, avec entre autres la promesse de maintenir l’Église d’Angleterre, et il est «oint, béni et consacré par l’archevêque», indique le site officiel de la famille royale. C’était l’un des faits fascinants du couronnement de la reine Elizabeth.

    Mais qu’en sera-t-il de celui de Charles? «Le couronnement continuera de se faire sous le sceau de l’Église anglicane, mais pourrait aussi faire une place à d’autres confessions chrétiennes et d’autres religions, comme cela s’est produit lors du récent mariage royal, explique l’École de Politique publique de l’Université de Londres (UCL). De telles personnes pourraient être invitées à s’exprimer; et des chefs religieux autres que les anglicans seraient probablement assis bien en vue, comme cela s’est produit lors du service du jubilé de diamant de la Reine à St Paul, en 2012.»

     

     

    7 / 14
    Camilla, la femme de Pince Charles, pourrait devenir Reine.TIM ROOKE/SHUTTERSTOCK

    Camilla pourrait devenir Reine

    Même si cela n’a pas toujours semblé évident, les observateurs royaux pensent en général que Camilla sera nommée Reine Consort. «Plus le couple aura été marié longtemps avant l’accession de Charles au trône, plus Camilla sera connue du public, et plus elle aura de chances d’être officiellement désignée comme reine lorsque Charles deviendra roi», déclare Carolyn Harris.

    Pourquoi pensait-on auparavant qu’elle ne serait pas reine? À cause du choix de son titre actuel. «Camilla a le droit d’être Princesse de Galles, en tant qu’épouse du Prince de Galles. Mais elle utilise plutôt son titre de Duchesse de Cornouailles, car le titre de Princesse de Galles est étroitement associé à la première épouse du Prince Charles, Diana, Princesse de Galles, précise Carolyn Harris. L’utilisation par Camilla d’un titre secondaire a suscité au moment de son mariage avec Charles des spéculations voulant qu’elle puisse être appelée Princesse consort au lieu de Reine lorsque Charles deviendra Roi.» Mais à mesure que sa popularité augmente, cela semble de moins en moins probable.

     

     

     
    8 / 14
    Quand le Prince Charles sera Roi, tous les yeux seront tournés vers le Prince William.TIM ROOKE/SHUTTERSTOCK

    Tous les yeux seront tournés vers le Prince William

    Lorsque Charles deviendra roi, le prince William prendra de nouveaux titres, y compris celui de «roi en attente». «William deviendra Duc de Cornouailles lorsque Charles accédera au trône, et sera investi comme Prince de Galles, observe Carolyn Harris. Mais ce n’est pas le seul changement qui va affecter le rôle de William.

    Comme son père est déjà assez âgé, le prince William ne tardera peut-être pas à devenir roi lui-même. «Comme le prince de Galles aura plus de 72 ans lorsqu’il accédera au trône, le public s’intéressera beaucoup à William et à Catherine, le duc et la duchesse de Cambridge, et à la façon dont William se préparera à assumer son rôle de roi», explique Carolyn Harris.

     

     

     
    9 / 14
    Le Prince Charles sera probablement un monarque qui s’exprime davantage.SHUTTERSTOCK

    Charles sera probablement un monarque qui s’exprime davantage

    Le souverain est censé être au-dessus de la politique, mais le prince Charles est en fait un peu rebelle et n’hésite pas à exprimer ses opinions sur les questions sociales et environnementales. «Contrairement à la reine, qui évite d’exprimer des opinions tranchées en public – et qui encourage plutôt les gens qu’elle rencontre (lors des garden-parties, des réceptions et des promenades) à parler de leurs propres expériences –, Charles est connu pour avoir des opinions bien arrêtées sur divers sujets, dont l’agriculture biologique, l’architecture et le développement durable, explique Carolyn Harris.

    Le changement climatique et la conservation de l’environnement sont des questions politiques clés au 21e siècle, et Charles ne sera certainement pas considéré comme une figure impartiale sur ces sujets, car ses opinions sont bien connues.»

     

     

    10 / 14
    Le Prince Charles pourrait néanmoins tempérer ses opinions.SHUTTERSTOCK

    Il pourrait néanmoins tempérer ses opinions

    Le prince Charles a cependant fait remarquer dans une récente interview à la BBC qu’il exprimera moins ses opinions lorsqu’il sera roi. «L’idée que je vais continuer exactement de la même manière, si je dois assurer la succession, est complètement absurde, a-t-il déclaré. Je sais qu’être souverain est un exercice différent.»

    Mais, il a également admis que la ligne de démarcation entre les œuvres de bienfaisance et l’«ingérence» en politique n’est pas toujours claire. Par exemple, lorsqu’il a créé le Prince’s Trust en 1976 pour aider les jeunes défavorisés. «Cela m’a toujours intrigué: est-ce de l’ingérence de m’inquiéter de ce qui se passe dans les centres-villes comme je l’ai fait il y a 40 ans? a-t-il demandé. Si la réponse est oui, alors j’en suis très fier.»

    De plus, la spontanéité du Prince n’est peut-être inhabituelle que si on la compare à celle de la monarque actuelle. «La reine Elizabeth II a régné pendant si longtemps que sa conception de ses fonctions est devenue synonyme de monarchie constitutionnelle dans l’esprit des gens – même si ses prédécesseurs ont parfois exprimé des opinions politiques ouvertes, la reine a toujours pris soin de rester au-dessus de la politique au Royaume-Uni», dit Carolyn Harris.

    Malgré cela, «Charles modérera probablement sa propre approche des fonctions publiques pour suivre l’exemple de la Reine, car le public attend du monarque qu’il ne se même pas de politique.»

     

     

    11 / 14
    Quand le Prince Charles deviendra Roi, la taille de la monarchie pourrait être réduite.TIM ROOKE/SHUTTERSTOCK

    La taille de la monarchie pourrait être réduite

    Un autre changement que le prince de Galles pourrait instituer crée un certain émoi parmi les observateurs de la royauté: il pourrait réduire le nombre de personnalités royales exerçant activement des responsabilités officielles.

    «Le prince Charles est en faveur d’une famille royale plus rationnelle, avec moins de personnes qui assument des fonctions publiques, dit Carolyn Harris. Sous le règne de la Reine, ses cousins, le duc de Kent, le duc de Gloucester et la princesse Alexandra, assument des fonctions publiques, et toute la famille élargie se réunit pour le déjeuner d’avant Noël et à Trooping the Color en juin. Sous le règne de Charles, l’accent sera mis sur la famille immédiate du monarque – ses fils, belles-filles et petits-enfants –, et le rôle public de la famille royale élargie sera moins important.»

     

     
    12 / 14
    Le frère du Prince Charles, Andrew, pourrait lui aussi être écarté.RICHARD WAINWRIGHT/EPA-EFE/SHUTTERSTOCK

    Le frère du Prince pourrait lui aussi être écarté

    L’idée de réduire le nombre de têtes royales ayant pignon sur rue a encore pris du gallon après la désastreuse interview du deuxième fils de la Reine et frère du Prince Charles, le Prince Andrew, sur son amitié avec le prédateur sexuel Jeffrey Epstein. Les frères seraient déjà en froid sur l’idée d’une monarchie simplifiée depuis 2012, lorsque seule la famille du prince Charles était apparue sur le balcon du palais de Buckingham pour le jubilé de diamant de la reine.

    Dans le sillage de ce scandale public, Andrew a annoncé en 2019 qu’il allait «se retirer des fonctions publiques dans un avenir rapproché». En janvier 2022, le prince Andrew a été déchu de ses affiliations militaires et de ses patronages royaux et fait face à un procès civil pour agression sexuelle aux États-Unis, qu’il défend en tant que simple citoyen. Cela signifie qu’il ne sera plus appelé Son Altesse Royale, bien qu’il ait toujours le titre de Duc d’York.

     

     

    13 / 14
    Quand le Prince Charles deviendra Roi, la musique et les couleurs britanniques pourraient changer.OLHA BIRIEVA/SHUTTERSTOCK

    La musique et les couleurs britanniques pourraient changer

    Conformément aux changements normaux qui se produisent lorsqu’un nouveau monarque britannique monte sur le trône, certaines choses changeront au Royaume-Uni, à commencer par le titre de l’hymne national. Au lieu de «God Save the Queen», on chantera désormais «God Save the King». Le site officiel de la famille royale indique que bien qu’il n’y ait pas de version officielle de l’hymne national, «les paroles relevant de la tradition […] et on y remplace selon les circonstances “Roi” par “Reine”.»

    De plus, le monogramme royal (essentiellement un monogramme fantaisiste), qui apparaît sur les boîtes à lettres rouges emblématiques de l’Angleterre, passera de «ER» pour «Elizabeth II Regina» au nouveau monogramme du roi. Le Musée de la poste note que cela se produira seulement lorsque de nouvelles boîtes postales seront ajoutées: les anciennes ne changeront pas. De plus, les nouveaux timbres et billets de banque seront désormais à l’effigie du Roi.

     

     
    14 / 14
    Prince Charles Roi Archie Et LilibetPOOL/SAMIR HUSSEIN/GETTY IMAGES

    Archie et Lilibet pourraient enfin obtenir des titres de propriété

    Fils du prince Harry et de Meghan Markle, Archie Harrison Mountbatten-Windsor est le septième en ligne pour le trône britannique – et sa jeune sœur, Lilibet Diana Mountbatten-Windsor, est la huitième en ligne. Comme nous l’avons appris lors de l’entrevue de Harry et Meghan avec Oprah Winfrey, Archie n’est actuellement pas considéré comme un prince et n’a pas de titre comme ses cousins germains. Et il en va de même pour Lilibet. Cela changera lorsque le prince Charles deviendra roi. Archie pourra utiliser le titre de prince et Lilibet celui de princesse. En effet, les enfants de Harry seront passés du statut d’arrière-petits-enfants à celui de petits-enfants du monarque actuel.

     

    N'oubliez pas que si vous le désirez vous

    pouvez vous inscrire à ma newsletter,

    c'est gratuit!!! 

    Art et Culture 5:  12 choses qui vont changer quand le Prince Charles deviendra roi

     

    Art et Culture 5:  12 choses qui vont changer quand le Prince Charles deviendra roi

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

     

    Voici le titre de Camilla Parker Bowles

    lorsque le prince Charles deviendra roi

     

     

    Quand le prince Charles deviendra roi, son épouse aura également un nouveau titre. La question est: quel sera le titre de Camilla Parker Bowles?

     

     

    Quel sera le titre de Camilla Parker Bowles lorsque le prince Charles deviendra roi?WPA POOL/GETTY IMAGES

     


    Le prince Charles et Camilla Parker Bowles sont mariés depuis 2005, mais il aura fallu attendre 17 ans avant de connaître la réponse à la question récurrente: Camilla deviendra-t-elle reine?

     

    Pendant des années, il était entendu que Camilla, duchesse de Cornouailles, serait princesse consort à l’accession du prince Charles au trône, après le départ de sa mère, S.A.R. la reine Elizabeth II. Mais le 5 février, à la veille de la célébration du 70e anniversaire de son accession au trône en 1952, la Reine a fait une déclaration inattendue au sujet du futur titre de Camilla, qui a consolidé la position de sa belle-fille dans l’arbre généalogique de la famille royale.

     

    Les volontés de la Reine pour Camilla et Charles lorsque ce dernier deviendra roi

     

    Lors de son message de l’anniversaire de son accession au trône, la Reine a fait un rappel du passé et jeté un regard vers l’avenir, tant immédiat qu’après son départ, lorsque le Prince Charles deviendra roi du Royaume-Uni. Elle a commencé par une brève, mais poignante élégie, sur l’importance pour un souverain ou une souveraine britannique d’avoir le soutien généreux et aimant d’un consort, et pour le monarque et sa reine consort d’avoir l’appui inconditionnel de la population britannique.

     

    «J’ai pu apprécier le rôle de consort en observant ma mère, durant le règne de mon père», rappelle Elizabeth à son peuple. «Lorsque le temps sera venu où mon fils Charles sera roi, je suis certaine que vous lui accorderez, ainsi qu’à son épouse Camilla, le même appui que vous m’avez donné», souligne la Reine. «C’est mon désir le plus profond qu’au moment voulu Camilla soit reconnue comme reine consort, et qu’elle poursuive ses bons et loyaux services.»

     

    Le titre de Camilla soulevait des questions

     

    Le fait que Camilla soit reine à l’ascension du Prince Charles sur le trône a préoccupé les observateurs royaux depuis leur renouement, après la mort tragique de la princesse Diana, en 1997. À cette époque, l’opinion publique restait de glace envers Camilla, alors que la bien-aimée princesse Diana l’avait traitée de troisième roue du carrosse dans son ménage qui battait de l’aile. Plusieurs Britanniques étaient choqués à l’idée qu’elle puisse un jour devenir la reine Camilla. 

     

     

    La Reine Camilla

     

    Quand Charles et Camilla se sont mariés, en 2005, la famille royale a affirmé que Camilla serait princesse consort et non pas reine. Ceci a semblé calmer les esprits, toujours ébranlés par le rôle présumé de Camilla dans la dissolution du mariage de Diana et du Prince Charles.

     

    Et depuis, dès qu’il était question de son titre futur, la famille réaffirmait que rien n’avait changé. Ceci rend la déclaration de la Reine particulièrement exceptionnelle, au début de février, quand elle a exprimé publiquement et sans détour son désir de voir Camilla devenir reine consort, lorsque Charles accéderait au trône.

     

    Qu’est-ce qu’un consort?

     

    Le rôle de consort est celui d’accompagner et de soutenir le monarque britannique de façon «morale et pratique», selon le site Internet de la famille royale. Bien qu’il ne soit mentionné nulle part sur ce site qu’il soit nécessaire d’être époux ou épouse du monarque pour être consort, les consorts de la monarchie britannique étaient tous mariés au souverain ou à la souveraine. De plus, tous les époux et les épouses des monarques britanniques ont été consorts.

     

    Quelle est la différence entre une reine et une reine consort?

    Même si le mot reine modifie celui de consort, la reine consort n’a aucun des pouvoirs de la monarchique héréditaire. Alors qu’une reine est la monarque à la tête de l’État, la reine consort a un titre essentiellement honorifique.

    Contrairement à une reine, une reine consort n’a pas de rôle formel dans la gestion du gouvernement britannique, et n’est pas informée des affaires de l’État. Elle ne tient pas d’audience avec le Premier ministre, et ses liens avec les dirigeants mondiaux sont de nature uniquement sociale et diplomatique. Mais ce qui coïncide dans les deux rôles: on s’adresse à la reine consort comme à une reine. Quand Charles deviendra roi, Camilla sera connue comme la reine Camilla.

     

    Le Prince Charles respectera-t-il les volontés de la Reine?

     

    Il semble bien que le Prince Charles s’apprête à respecter les volontés de la Reine, lorsqu’il deviendra roi, et que Camilla sera reine consort. De plus, selon les révélations d’une source proche du Prince Charles à Fox News, le futur roi ne pouvait être plus heureux des volontés exprimées par la Reine dans son message du 5 février.

     

    N'oubliez pas que si vous le désirez vous

    pouvez vous abonner à ma newsletter,

    c'est gratuit!!!

      

    Art et Culture 5:  Voici le titre de Camilla Parker Bowles lorsque le prince Charles deviendra roi

     

    Art et Culture 5:  Voici le titre de Camilla Parker Bowles lorsque le prince Charles deviendra roi

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Abbaye de Fontevraud : les femmes

    au pouvoir

     

     

    Par François Silvan
     
     

    Les Pays de la Loire recèlent de nombreux trésors dont l’abbaye de Fontevraud fait partie. Ce chef-d’œuvre roman, nécropole des légendaires Plantagenêts et siège du puissant ordre religieux, fut créé par Robert d’Arbrissel, un prêcheur dérangeant au XIIe siècle pour avoir mis les femmes au pouvoir ! Histoire, visite, anecdote... Nous vous dévoilons tous les secrets de l’Abbaye de Fontevraud avant que vous organisiez votre séjour pour aller l’admirer.

     

     

     
    Abbaye de Fontevraud
     
    Vue du chevet de l’abbatiale. Il n’y a plus de communauté religieuse aux commandes, c’est le Centre culturel de l’Ouest qui depuis 1975 a pour but « la défense, le développement, l’animation et la promotion de l’abbaye ».

     

    Préservée de l'anarchie féodale du XIIe siècle grâce aux places fortes angevines de SaumurChinon et Loudun, l'abbaye de Fontevraud nous est parvenue tel un sanctuaire de l'art roman. En témoigne l'impressionnante église abbatiale, vaisseau de pierre recouvert de coupoles d'inspiration byzantine.

     

    Fontevraud est un domaine de femmes et surtout, l'ensemble est dirigé par une femme (la première était Pétronille de Chemillé), selon le souhait du créateur de l'ordre fontevriste, Robert d'Arbrissel. Une décision d'autant plus contestée par l'Église que Robert ne cachait pas son attrait pour la gent féminine, disant avoir été chaste « autant que faire se peut ». Ce fils de prêtre, à la vie mouvementée, crée la communauté de Fontevraud en 1101. La règle prévoit 8 heures de travail et 8 heures de prière, sans chauffage, le silence étant prescrit même s'il n'est pas strict. On mange face au mur, essentiellement du poisson.

     

     

    Les femmes au pouvoir

     

    Au XIIIe siècle, l'ordre atteindra 150 prieurés en France. Les femmes nobles affluent, contribuant également à la richesse de l'ordre grâce à leur dot. La plus célèbre est Aliénor d'Aquitaine. Deux mois après l'annulation de son mariage avec le roi de France Louis VII, qu'elle appelait « son moine » - il se fouettait après le devoir conjugal -, Aliénor d'Aquitaine se remarie avec Henri II Plantagenêt, qui devient roi d'Angleterre deux ans plus tard, en 1154. Cette femme, que la cour de France croyait stérile, lui donnera huit enfants, dont Richard Cœur de Lion et Jean sans Terre. Vous pourrez voir leurs gisants dans l'abbatiale, nécropole royale de « l’empire angevin », tel que l'on désigna la puissance des Plantagenêts, qui furent comtes d'Anjou avant d'être rois d'Angleterre. Elle se retire à l'abbaye de Fontevraud quelques années avant sa mort en 1204. Dès la fin du XVsiècle, des abbesses apparentées aux Bourbons contribuent au renouveau de Fontevraud, Louise de Bourbon, cousine de François Ier, Éléonore et Jean-Baptiste de Bourbon, respectivement tante et fille légitimée d'Henri IV. Une « dynastie » dont les armes sont omniprésentes dans la très belle salle capitulaire première Renaissance.

     

     

    Nef de l'Abbaye de Fontevraud

     

    À l'intérieur de l'abbatiale, dans la nef à quatre coupoles, les gisants des Plantagenêts qui firent la gloire de l'abbaye royale de Fontevraud. Aliénor d'Aquitaine, un livre entre les mains, est à côté de son époux, Henri II roi d'Angleterre. Richard Cœur de Lion, leur fils, roi d'Angleterre tué au siègle de Chalus en 1199 côtoie le gisant d'Isabelle d'Angoulême, femme de Jean sans Terre, son frère qui lui succéda sur le trône de 1199 à 1216. Vous êtes ici au cœur de « la nécropole des Plantagenêts ».

     

    N'oubliez pas que si vous le désirez vous

    pouvez vous abonner à ma newsletter,

    c'est gratuit!!!

     

    Art et Culture 5:  Abbaye de Fontevraud: les femmes au pouvoir

     

     

    Art et Culture 5:  Abbaye de Fontevraud: les femmes au pouvoir

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    La Roya-Bévéra : une voie royale

     

     

    Par Détours en France
     
     

    Cette vallée orientale, au-dessus de Menton, flirte avec l’Italie et sa frontière. La Roya Bévéra a vu son destin façonné par la route du sel et son appartenance à la Maison de Savoie. Des villages perchés, des églises baroques, des ouvrages militaires témoignent d’une histoire riche et tumultueuse jouée dans un fascinant décor de montagne. De Sospel au col de Tende, des oliveraies aux forêts de pins cembros et de mélèzes, voyage dans une vallée royale au charme ravageur.

     

     

     
    collégiale Notre-Dame-de-l'Assomption à Roya
    Collégiale Notre-Dame-de-l'Assomption.
     

    La Roya-bévéra : un axe salicole

     

    Cette denrée précieuse et vitale, transportée dès le Moyen Âge par bateau depuis les salins d’Hyères jusqu’à Nice, puis chargée sur des caravanes muletières empruntant les chemins escarpés des vallées de la Bévéra, de la Roya et du col de Tende pour gagner Turin. En 1295, quand le comte de Provence Charles d’Anjou fait d’une rade protégée près de Nice un port franc et crée Villefranche, le trafic s’accélère. La Roya-Bévéra devient un axe d’échanges dont la suprématie s’affirme à partir de 1388 quand la Maison de Savoie gagne un accès à la mer avec la dédition du comté de Nice. Avec la route du sel, les villages de ces vallées sauvages se développent, s’enrichissent et peuvent se parer des plus beaux atours de l’art baroque.

     

     
    Le Pont Vieux enjambe la rivière. Son existence est attestée depuis le XIIIe siècle, il a été détruit et reconstruit à de nombreuses reprises. Sa tour centrale date au moins du XVIIe siècle.
     

    Sospel, le triomphe de l’art baroque

     

    Le visiteur qui rallie aujourd’hui Nice à Sospel en voiture suit les mêmes lacets que l’ancienne route du sel, bordée de genêts parfumés, de chênes verts, de pins et d’oliviers. La Bévéra coule paisiblement à travers Sospel, laissant entrevoir son lit de roches dans la sécheresse de l’été. Sur ses rives, derrière les roseaux et les buissons verdoyants, se dressent des maisons ocre, jaunes ou bleues ornées de balcons.

    Sur la rive gauche de la Bévéra, au détour d’un lacis de rues étroite, la chapelle Sainte-Croix des Pénitents blancs à la façade azur. Son clocher triangulaire illustre une théâtralité toute baroque. « L’appartenance à la Maison de Savoie a fait déferler le style baroque sur le comté de Nice au XVIIIe siècle. L’architecture de Turin était déjà très marquée par cet art. » précise Isabelle Osché, adjointe à la culture de la ville et guide-conférencière. À l’intérieur de la chapelle, des fresques représentent même de fausses tentures de théâtre.

     

     
    Cathédrale Saint-Michel à Sospel.
     

    Sur l’autre rive, la place Saint-Michel sort aussi le grand jeu du baroque autour d’une calade de galets blancs et gris. On débouche sur l’esplanade un peu par surprise, ébloui par une lumière ravageuse au sortir d’une ruelle médiévale sombre. La cathédrale Saint-Michel dresse une monumentale façade jaune, au fronton triangulaire, ornée de pilastres. Accolé à l’édifice, le clocher en pierre sonne faux.

     

    Le train des merveilles

     

    Une croisière ferroviaire dans les vallées de la Bévéra et de la Roya : une manière originale de découvrir le patrimoine de l’arrière-pays niçois avec des escales à Sospel, Saorge, Saint-Dalmas-de-Tende et Tende. La ligne Nice–Breil-sur-Roya–Cunéo désenclave la vallée et émerveille les touristes. En 1 000 mètres de dénivelé, une suite de viaducs érigés en surplombs de canyons, une centaine de tunnels dont plusieurs en « fer à cheval » ou hélicoïdaux.

    > Découvrez aussi le train des Pignes.

     

    Village de Saorge
     

    En remontant vers le nord

     

    Après Sospel, la route franchit le col de Bruis. Avec l’altitude, les pins cembros remplacent les oliviers. Ces derniers réapparaissent à nouveau quand le ruban de bitume plonge avec franchise vers la Roya qui sinue entre les rochers dans un doux murmure d’eau. Malgré tout, la Méditerranée semble s’éloigner alors que les montagnes dessinent un relief plus impétueux et acéré autour du fleuve. Depuis Tende, il dévale sur une soixantaine de kilomètres avant de se jeter dans la Grande Bleue à Vintimille, en Italie. Dans le sillage de l’ancienne piste du sel, nous remontons la vallée vers le nord. À la sortie d’un virage, des maisons hautes pelotonnées sur le flanc de la montagne attrapent le regard.

     

    Saorge, cœur médiéval

     

    Avec ses toits en lauze violette et ses clochers à bulbe en tuiles vernissées ocre, le village de Saorge séduit immédiatement par les détails de son architecture. Sa position spectaculaire lui donne le charme indéfinissable de ces hameaux perchés, où la vue et le vent stimulent l’imaginaire. Fort d’un emplacement stratégique, en hauteur dans l’arrière-pays niçois et au croisement des vallées de la Roya, du Caïros et de la Bendola, Saorge fut un refuge et un site de défense privilégié.

     

     
    Trois châteaux, aujourd’hui disparus, veillaient sur le village. Avec ses traverses couvertes, ses arcs de confortement entre les maisons, et ses « pountins », petits ponts en pierre permettant d’accéder depuis la rue aux niveaux supérieurs des habitations, le cœur médiéval de Saorge apprivoise le relief, se protège de la pluie, du vent, du temps. Le village s’enorgueillit d’être le dernier de la vallée où l’on sonne les cloches aux mains et aux pieds.
     

    Saorge : une résidence d’écrivains

     

    À l’extrémité de l’amphithéâtre formé par le village, un autre édifice sacré marque le paysage et l’histoire de Saorge. Dans un écrin de verdure, sur un éperon rocheux lorgnant sur l’éblouissant relief de la vallée de la Bendola, le monastère de Saorge recèle quelques curiosités. Baroque, une collection de neuf cadrans solaires peints sur les arcades du cloître et du clocher rivalise avec les fresques qui racontent la vie de saint François d’Assise.

     

     

    Dans la chapelle Notre-Dame, collées derrière le chœur en noyer sculpté d’une délicate dentelle de bois, des notes de chants grégoriens servaient d’antisèches aux moines. Les derniers sont partis en 1988. À l’arrière de l’édifice, un jardin et un potager embaument le jasmin, le seringat et les genêts. Un havre de paix inspirant pour les écrivains en résidence dans cet ancien couvent des franciscains.

     

    Des troupeaux et des hommes

     

    Les oliviers étagés en terrasses sur les pentes du bas de Saorge sont les derniers de la Roya. Plus haut, la vallée devient montagnarde. Peu avant Tende, en quelques lacets et une dizaine de kilomètres, une route bifurque de l’axe principal et s’engouffre dans un paysage alpin, une dépression étroite où se dressent de part et d’autre des à-pics impérieux, léchés par des mélèzes et des pins cembros à l’haleine fraîche.

     

     
    C’est là, à Casterino, à 1 550 mètres d’altitude, que s’installent quelques bergers à la fin du printemps avant de partir en transhumance dans la vallée des Merveilles toute proche. Le troupeau de Céline Giordano, une jeune éleveuse à Casterino est essentiellement composé de brebis brigasques. « Une race rustique, qui a gardé ses cornes, et dont la mèche rugueuse permet de faire du feutre... et des tapis. »

    Ainsi, la laine de ces brebis de la Haute-Roya voyage jusqu’en Sardaigne où sont tissés des tapis reprenant des motifs des gravures rupestres de la vallée des Merveilles. Une manière de consolider une filière autour des ovins et de faire vivre les éleveurs de montagne. Les bergers de Casterino fabriquent également un fromage de transhumance, sans moule, quand ils sont sur les terres d’estive. « On se débrouille avec une planche, un caillou et un morceau de toile. ».

     

     
    Fort central au Col de Tende.
     

    Inutiles forts des cimes

     

    Depuis Casterino, une route buissonnière part à l’assaut du col de Tende à travers les pâturages. Des bergers italiens viennent toujours y faire pacager leurs troupeaux en vertu d’accords anciens. Des vaches piémontaises, avec de gros cuisseaux et des yeux de biche, observent les visiteurs avec nonchalance. À la fin du XIXe siècle, des tensions entre la France et l’Italie ont poussé cette dernière à hérisser les cimes d’une quinzaine d’ouvrages militaires. À l’époque, la crête est encore italienne, le roi Victor Emmanuel II ayant obtenu de conserver les communes de Tende et de La Brigue au moment de la cession du comté de Nice en 1860. Des casernements, des forts et des batteries occupent toujours le dessus de la vallée. Leurs meurtrières ouvrent sur des prairies fleuries.

     

     
    Fort central au col de tende

    Au sommet du col, à 1 871 mètres, le fort central commande l’ensemble du dispositif. Le vent balaye sans répit cet immense trapèze de pierre, cerné d’une fosse, autrefois équipé d’une artillerie de longue portée. Un peu en contre-bas, côté italien, un casernement pouvait abriter jusqu‘à 2 000 personnes. La toiture a disparu, les rebords en schiste de ses fenêtres ont été dérobés, mais ses hautes murailles distillent toujours un sentiment de confinement et de désolation. Aucun coup de canon ou de feu n’a jamais brisé le silence souverain de ces montagnes. Il flotte un parfum de désert des Tartares sur le col de Tende.

     

    Tende, le fief des lascaris

     

    Depuis le col, on distingue les lacets sans fin de la piste qui grimpe péniblement depuis Tende, plus bas dans la vallée. Une route momentanément condamnée alors que s’achèvent les travaux de percement d’un deuxième tunnel entre la France et l’Italie. Tende, l’ancien fief des Lascaris. Enrichie par les taxes sur le sel et autres droits de passage du col au Moyen Âge, cette puissante famille a réussi à faire de ce bourg un comté indépendant jusqu’en 1581.

     

     

    Ainsi, c’est près de 200 ans après Sospel ou Saorge que Tende rejoint le comté de Nice sous la souveraineté de la Maison de Savoie. Le seul vestige du palais des Lascaris du XIVe siècle est une flèche de pierre de l’ancien donjon. Elle défie le ciel sur les hauteurs du village. La vue panoramique dont jouissaient autrefois les seigneurs donne aujourd’hui à contempler un enchevêtrement de toits en lauze entre le gris et le bleu. Dépassent la façade ocre et azur de l’église collégiale et son clocher de style lombard.

    Dans sa chapelle, reposent certains comtes de Lascaris. Dans les ruelles du bourg, des linteaux de porte en schiste vert témoignent de la richesse passée. Gravés du monogramme « IHS » signifiant « Jésus sauveur des hommes », ils éloignent les mauvais esprits de la maison.

     

     
    À La Brigue, la chapelle de Notre-Dame-des-Fontaines recèle un trésor en bon état de conservation : des fresques du XVe siècle attribuées à Jean Canavesio couvrent plus de 200 m2. Ce qui lui vaut le surnom de Sixtine des Alpes méridionales.
     

    La chapelle sixtine de la Roya

     

    Notre itinéraire dans la vallée s’achève à La Brigue, dans une clairière bercée par le chuchotement d’une rivière. Dans cet apaisant décor, la chapelle médiévale Notre-Dame- des-Fontaines, à 4 kilomètres à l’est de La Brigue, surprend par la magnificence de ses fresques murales. Réalisées à la toute fin du XVe siècle, elles racontent la vie de Marie, la Passion du Christ et le Jugement dernier.

    Dans le tableau de la trahison de Judas, certains habitants se plaisent à voir une représentation du complot ourdi en 1472 par la Maison de Savoie pour assassiner Honoré de Lascaris et intégrer enfin Tende dans le comté de Nice. Dans la vallée de la Roya, on n’échappe pas facilement à l’histoire.

     

    Le saviez-vous ?

     

    En 1860, lors de la cession du comté de Nice à la France, la nouvelle frontière passe au sud de la vallée des Merveilles et de Saint-Dalmas-de-Tende. La gare ferroviaire de cette bourgade de montagne impressionne par sa taille monumentale et son architecture néobaroque en pierre rousse. Bâtie sous les ordres de Mussolini, à 700 mètres d’altitude, elle devait signifier la grandeur de l’Italie au nouvel arrivant. Aujourd’hui à l’abandon, enveloppée du mystère inhérent aux bâtiments délaissés, elle intrigue les passagers du train des Merveilles qui marque un arrêt sur ses quais.

     

    N'oubliez pas que si vous le voulez vous

    pouvez vous inscrire à ma newsletter,

    c'est gratuit!!!

     

    Art et Culture 5:  La Roya-Bévéra : une voie royale

     

    Art et Culture 5:  La Roya-Bévéra : une voie royale

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique