• Art et Culture 6: 12 faits à connaître sur le Cinco de Mayo

     

     

    12 faits à connaître sur le Cinco de Mayo

    Le Cinco de Mayo – le 5 mai en espagnol – célèbre la culture et le patrimoine mexicains. Voici quelques faits importants pour mieux comprendre son histoire.

     

    1 / 12

    La signification du Cinco de Mayo.ERIC MILLER/SHUTTERSTOCK

    La signification du Cinco de Mayo

    Oui, le Cinco de Mayo signifie le 5 mai. Et comme vous vous en doutez sûrement, il est célébré le 5 mai.

     

    2 / 12

    Ce que le Cinco de Mayo célèbre.FRANCISCO GUASCO/SHUTTERSTOCK

    Ce que le Cinco de Mayo célèbre

    Officiellement, le Cinco de Mayo commémore la victoire des forces mexicaines contre des troupes françaises lors de la bataille de Puebla le 5 mai 1862 pendant la guerre franco-mexicaine (1861-1867). Cette guerre a commencé lorsque les Français ont envahi le Mexique à Veracruz, en 1861. L’intention de la France était d’établir une domination dans le pays alors que les États-Unis étaient en pleine guerre civile. Et ensuite, de fournir un soutien militaire à la cause des confédérés.

     

    3 / 12

    Ce que le Cinco de Mayo n’est pas.JOSE RAMON CAGIGAS/SHUTTERSTOCK

    Ce que le Cinco de Mayo n’est pas

    Le Cinco de Mayo n’est pas une fête nationale au Mexique, bien qu’on le célèbre dans certaines villes mexicaines, plus particulièrement à Puebla et à Veracruz. Le Cinco de Mayo ne marque pas non plus le jour de l’indépendance mexicaine. En fait, malgré la victoire à Puebla le 5 mai 1862, les Français ont continué d’occuper le Mexique pendant cinq autres années.

     

    4 / 12

    Le Cinco de Mayo était une fête nationale au Mexique en 1862.PHAS/GETTY IMAGES

    C’était une fête nationale au Mexique en 1862

    Il fut pourtant un temps où le Cinco de Mayo était une fête nationale au Mexique. En effet, le 9 mai 1862, le président de l’époque Benito Juárez avait proclamé fête nationale l’anniversaire de la bataille de Puebla. Plutôt que d’appeler le jour férié «Cinco de Mayo», on lui donnait le nom de «bataille de Puebla» ou de «bataille du Cinco de Mayo».

     

    5 / 12

    Les premières célébrations du Cinco de Mayo.SHUTTERSTOCK

    Les premières célébrations du Cinco de Mayo

    Les historiens croient que les premières célébrations ont été organisées par les Mexicano-Américains vivant en Californie pendant la guerre civile américaine. Ce n’était pas tant des «célébrations» que des rallyes politiques tenus afin de fournir un soutien au Mexique pendant la guerre franco-mexicaine, d’après un article du Time sur comment célébrer convenablement le Cinco de Mayo en respectant l’histoire. 

     

    6 / 12

    Les années 1930 à 1960: le Cinco de Mayo et la politique de bon voisinage.EWING GALLOWAY/SHUTTERSTOCK

    Les années 1930 à 1960: le Cinco de Mayo et la politique de bon voisinage

    Bien que le Cinco de Mayo ait été commémoré pendant tout le reste du 19e siècle et le premier tiers du 20e, la fête a vraiment connu un essor après que le président Franklin D. Roosevelt a adopté la «politique de bon voisinage» en 1933, laquelle visait à améliorer les relations des États-Unis avec les pays latino-américains. «Le but du Cinco de Mayo était de servir de pont» entre les cultures américaine et mexicaine, selon José Alamillo, professeur d’études ethniques à la Washington State University (tel que rapporté par le National Geographic). Sa popularité a grandi dans les années 1960 quand les Mexicano-Américains y ont vu un moyen de bâtir leur fierté culturelle.

     

    7 / 12

    Corona avait des profits à faire avec le Cinco de Mayo en vendant de la bière à la population hispanique en croissance aux États-Unis dans les années 1980.NEWSCAST/SHUTTERSTOCK

    Les années 1980: le lien avec Corona

    Dans les années 1980, les compagnies de bière, particulièrement Corona, ont constaté qu’il y avait des profits à faire avec le Cinco de Mayo en vendant de la bière à la population hispanique en croissance aux États-Unis. «Grâce à une série de publicités bien accueillies, Corona a contribué à transformer le Cinco de Mayo en un 5 à 7 festif durant toute une journée, encourageant ainsi la population grandissante de Mexicains et de Mexicano-Américains à célébrer leur patrimoine le 5 mai en achetant de la bière mexicaine», d’après le magazine Latina.

     

    8 / 12

    Le Cinco de Mayo est déclaré fête nationale par le Congrès.KOBBY DAGAN/SHUTTERSTOCK

    Le Cinco de Mayo est déclaré fête nationale par le Congrès

    Le Cinco de Mayo est devenu un jour férié officiel aux États-Unis en 2005 lorsque le Congrès américain l’a déclaré comme tel et a demandé au président des États-Unis de rédiger une proclamation reconnaissant que les Américains pouvaient observer ce férié en célébrant le patrimoine mexicano-américain par des «cérémonies et des activités appropriées». D’après le magazine Latina, c’est maintenant une coutume pour le président de tenir une réception pour le Cinco de Mayo à la Maison-Blanche mettant en vedette des danseurs de folklore.

     

    9 / 12

    Les présidents George W. Bush et Barack Obama ont tous deux profité du Cinco de Mayo pour créer des liens avec la communauté hispanique.PABLO MARTINEZ MONSIVAIS/SHUTTERSTOCK

    Les partis politiques

    Les présidents George W. Bush et Barack Obama ont tous deux profité du Cinco de Mayo pour créer des liens avec la communauté hispanique. Notamment, par la tenue de célébrations et de réceptions (en invitant des membres du gouvernement, des vedettes hispaniques et des ambassadeurs mexicains à la Maison-Blanche) ainsi que pour promouvoir la réforme de l’immigration. En 2016, Barack Obama a reçu 500 invités; le repas servi avait été préparé par le chef vedette Johnny Hernandez de San Antonio et accompagné de la musique du groupe pop mexicain Maná. Le vice-président Mike Pence a pour sa part organisé la célébration du Cinco de Mayo à la Maison-Blanche en 2017. 

     

    10 / 12

    L’importance historique du Cinco de Mayo pour les États-Unis.DIEGO GRANDI/SHUTTERSTOCK

    L’importance historique du Cinco de Mayo pour les États-Unis

    Bien que le Cinco de Mayo soit majoritairement une célébration de la culture mexicaine aux États-Unis, il possède une signification historique assez importante. N’eût été de la victoire de l’armée mexicaine à Puebla, la France aurait réussi à aider les forces confédérées pendant la guerre civile.

    De plus, le Cinco de Mayo représente la dernière fois où une puissance étrangère a agi comme agresseur en sol nord-américain (l’attaque des Japonais contre la base de Pearl Harbor s’étant évidemment déroulée au beau milieu du Pacifique).

     

    11 / 12

    Il existe des façons appropriées et respectueuses de souligner le Cinco de Mayo.ELENA VESELOVA/SHUTTERSTOCK

    Façons appropriées et appropriation

    Selon les experts, il existe des façons appropriées et respectueuses de souligner le Cinco de Mayo, et celles-ci n’incluent pas de porter un sombrero et une fausse moustache ou d’en faire une journée de beuverie. Pour célébrer la culture et le patrimoine impressionnants mexicains, ils suggèrent plutôt de déguster de véritables mets mexicains, de consommer des margaritas avec modération et très certainement d’écouter de la merveilleuse musique mexicaine. 

     

    12 / 12

    Principalement associée aux célébrations du Cinco de Mayo, la musique de mariachi, à l’instar du jour férié, possède une longue histoire.DOUGBERRY/GETTY IMAGES

    La musique de mariachi possède aussi une longue histoire

    Principalement associée aux célébrations du Cinco de Mayo, la musique de mariachi, à l’instar du jour férié, possède une longue histoire. Selon Mariachi-Plaza.com, elle tirerait ses origines du 19e siècle à Jalisco, un État du Mexique. À cette époque, les musiciens de mariachi voyageaient de ville en ville en chantant des chansons de héros et d’ennemis révolutionnaires ainsi qu’en communiquant les nouvelles d’un endroit à l’autre. Autour des années 1930, la musique de mariachi a retrouvé sa gloire grâce à Silvestre Vargas et à Rubén Fuentes.

     

    N'oubliez pas que si vous le désirez vous

    pouvez vous inscrire à ma newsletter,

    c'est gratuit!!!

     

    Art et Culture 6:  12 faits à connaître sur le Cinco de Mayo

     

    Art et Culture 6:  12 faits à connaître sur le Cinco de Mayo

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :