•  

      

    Le Top 5 des plus beaux châteaux

    de Seine-et-Marne

     

    Par Philippe Bourget
     
     

    Au sud de Paris, les escapades patrimoniales sont nombreuses. Dans ce département de l’ouest francilien, cinq demeures historiques (ou pas !), sont à voir absolument.

     

    Château de Fontainebleau, à la grâce des rois

     

    Château de Fontainebleau

    François Ier, Henri II, Henri IV, Louis XIV, Louis XV, Louis XVI, Napoléon… tous ces rois et empereur ont mis un point d’honneur à agrandir et embellir ce château de Seine-et-Marne, posé à l’orée de la célèbre forêt, proche du hameau de Barbizon. Il en découle une taille gigantesque (1 500 pièces !) et un foisonnement artistique inouï, les rois ayant sollicité les meilleurs peintres et décorateurs. A découvrir sans faute au château de Fontainebleau : les grands appartements et leur escalier en fer à cheval ; la salle de bal, sublime ; la Galerie François Ier ; l’Escalier du Roi ; le théâtre impérial… A l’extérieur, les cours d'honneur et les jardins (français, anglais) promettent aux visiteurs une belle demi-journée de découverte.

     

    Château de Champs-sur-Marne, remise pour marquise…

     

    Château de Champs-sur-Marne

    D’une parfaite symétrie devant un magnifique parc à la française, ce château parmi les plus beaux d'Île de France – et les plus accessibles depuis Paris (RER A puis bus) –, livre sa remarquable architecture du XVIIIe s. datant de la fin du règne de Louis XIV. Si les pièces présentent l’apparat que l’on connait habituellement de ces résidences, elles se distinguent par l’introduction d’un confort nouveau, avec des espaces de rangement et de toilette dans les chambres et des pièces d’ailes pour loger les hôtes. Sans doute est-ce qui séduisit la Marquise de Pompadour, hôtesse des lieux en 1757. Si le parc est si harmonieux, c’est qu’il est l’œuvre de Claude Desgots, petit-neveu talentueux de Le Nôtre. Un parcours balisé permet aux visiteurs d’en jouir en toute liberté. 

     

    Château de Vaux-le-Vicomte, l’avant Versailles

     

     
    Le château de Vaux-le-Vicomte

    Voilà une autre grande œuvre du département de Seine-et-Marne ! Celle-ci est due à Nicolas Fouquet, surintendant des Finances de Mazarin. Connu pour son ambition démesurée, il fit bâtir ce château en appelant à ses côtés les meilleurs interprètes, Le Vau à l’architecture, Le Brun à la décoration, Le Nôtre aux jardins. Soit les mêmes qui interviendront plus tard à Versailles. Posé sur une plateforme cernée de douves, le château (visite aux chandelles le soir en saison) en impose avec ses hautes fenêtres et sa toiture d’ardoises restaurée. A l’intérieur, chambres, appartements, cabinets de travail et dôme (accessible) confirment la démesure du projet. La vue sur le parc, les dépendances et la forêt invitent à découvrir les extérieurs : des heures de plaisir entre miroirs d’eau, fontaines et grottes… 

     

    Château de Blandy-les-Tours, édifice fort médiéval !

     

    Château de Blandy-les-Tours

    Château fort. Telle est sans conteste la nature de cet étonnant château d’Ile-de-France, véritable trésor patrimonial situé à l’ouest de la Seine-et-Marne, près de Melun. Edifié au Moyen Age (XIIe s.), il dresse ses tours rondes et ses murailles au dessus du village et de la campagne de la Brie, superbement restauré afin de pouvoir accueillir dignement les visiteurs. Pas de parc ici comme dans les autres demeures, mais un chemin de ronde et une exposition sur son histoire et les familles qui l’ont habité, depuis les seigneurs du château de Blandy jusqu’au maréchal de Villars. Oublié le temps où il était devenu une ferme, la prestance de son donjon, au sommet duquel on accède par 140 marches, prouve la renaissance du château de Blandy, incarnée par ses animations médiévales et sa réputation de château hanté !

     

    Château de la Belle au Bois Dormant, propriété Disneyland !

     

    Château de la Belle au Bois Dormant

    L’Île de France et la Seine-et-Marne, c’est aussi le parc Disney. Si l’on peut trouver étonnant de voir le château entrer dans ce classement, il suffit de voir l’engouement des visiteurs autour du parc Disney pour comprendre qu’il a logiquement sa place. Quel enfant n’a pas rêvé devant ce château féérique, issu de l’imaginaire cartoon ? Certes, rien de médiéval ni d’historique dans ce choix. La construction baroque, couleur rose bonbon et à clochetons bleus, emprunte à la poésie et au merveilleux. Icône de Fantasyland, territoire dysnéen de contes et de légendes, le château rappelle à travers ses vitraux et ses décorations la fable de Charles Perrault. Au sous-sol, la Tanière du Dragon ajoute une touche fantasy, tandis que les remparts offrent un panorama inédit sur le parc.

     

    Art et Culture 6:  Le Top 5 des plus beaux châteaux de Seine-et-Marne

      

    Art et Culture 6:  Le Top 5 des plus beaux châteaux de Seine-et-Marne

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Tous les films de James Bond, en

    ordre chronologique

     

    La liste de films de James Bond, classés par ordre chronologique, couvre pas moins de 60 ans de cinéma. C’est 25 titres et six acteurs qui ont incarné l’incomparable agent 007.

     

    1 / 26

    James Bond Sean Connery Dr NoFACEBOOK.COM/JAMESBOND007CA

    Les films de James Bond, à voir en ordre chronologique (ou pas…)

    L’avantage d’une série de films aussi longue et variée que celle de James Bond, c’est qu’il existe un film adapté à chacune de nos humeurs. Les amateurs de films à grand succès, où l’action va à un rythme effréné, aimeront L’Œil de feu: GoldenEye ou encore 007 Skyfall. Pour un film d’espionnage à suspense plus terre-à-terre, les films Bons baisers de Russie ou Permis de tuer sont faits pour vous.

     

    2 / 26

    James Bond - Dr NoFACEBOOK.COM/JAMESBOND007CA

    007 contre Dr No (1962)

    Il est tentant de considérer ce film comme un simple prologue aux nombreuses aventures de 007. Ursula Andress y a d’ailleurs établi la norme des Bond girls.

    Vous y retrouvez John Barry (l’un des meilleurs choix de distribution de tous les temps au cinéma) avec Sean Connery pour le rôle principal dans un lieu exotique, ce qui deviendra une signature des films de James Bond.

    C’est aussi dans ce premier film que l’on voit l’apparition de l’organisation terroriste SPECTRE, qui menacera ensuite sans répit l’agent 007.

     

    3 / 26

    James Bond - Bons Baisers De RussieFACEBOOK.COM/JAMESBOND007CA

    Bons baisers de Russie (1963)

    Le deuxième film de la série lance officiellement la première véritable romance de James Bond. Bons baisers de Russie renforce aussi la menace que représente SPECTRE, sous la forme de trois adversaires mémorables.

    C’est dans ce film que nous avons un premier aperçu de l’ennemi ultime de James Bond – le pilier du terrorisme Ernst Stavro Blofeld. Il est habilement (ou pas si habilement que ça…) encouragé par la venimeuse Rosa Klebb (avec ses coups de poignard) et l’homme fort psychopathe Red Grant. Voilà un triumvirat du mal si méprisable que vous applaudirez sa disparition à la fin du film.

     

    4 / 26

    James Bond GoldfingerFACEBOOK.COM/JAMESBOND007CA

    Goldfinger (1964)

    Un des classiques incontestés de la série de James Bond reste le film Goldfinger. On y découvre la représentation définitive de 007 – débonnaire et dangereuse. La performance de Sean Connery est si talentueuse, que l’on comprend pourquoi, 60 ans plus tard, cet acteur est toujours inextricablement lié à James Bond.

    En fait, une grande partie de ce que nous définissons comme du «James Bond» provient de ce film: les Bond girls, les gadgets d’espionnage originaux, les conventions de dénomination à double sens ainsi que l’intrigue récurrente d’un méchant qui souhaite obtenir le monopole mondial sur une ressource précieuse.

     

    5 / 26

    James Bond - Operation TonnerreFACEBOOK.COM/JAMESBOND007CA

    Opération Tonnerre (1965)

    Mis à part les caméras sous-marines (somme toute pionnières), Opération Tonnerre est une course trépidante qui voit James Bond surfer confortablement sur la vague de sa popularité des années 1960.

    La cinématographie, alors que l’action se déplace vers les Bahamas (site des batailles sous-marines susmentionnées, qui ont valu au film un Oscar pour les effets spéciaux), est d’une beauté à couper le souffle.

     

    6 / 26

    James Bond - On Ne Vit Que Deux FoisFACEBOOK.COM/JAMESBOND007CA

    On ne vit que deux fois (1967)

    Bien qu’on se souvienne principalement de lui pour avoir écrit des histoires pour enfants comme Charlie et la chocolaterie, l’écrivain Roald Dahl a également contribué à ce joyau d’histoire de la saga James Bond.

    Certaines de ses idées sont si emblématiques qu’elles sont devenues clichées comme l’image déterminante de Blofeld de SPECTRE comme chauve et affreusement cicatrisée par exemple.

     

    7 / 26

    James Bond - Au Service Secret De Sa MajesteFACEBOOK.COM/JAMESBOND007CA

    Au service secret de Sa Majesté (1969)

    Malgré le fait qu’il s’agit du film que tout le monde semble oublier, Au service secret de Sa Majesté revendique un nombre choquant de «premières» pour James Bond. Non seulement c’est la première fois que l’agent 007 tombe amoureux, mais c’est également la première (et à ce jour, la seule) fois qu’il se marie.

    De plus, c’est la première fois que nous voyons James Bond joué par quelqu’un d’autre que Sean Connery. C’est probablement la raison pour laquelle cela reste le film le plus injustement négligé de la série. Certes, le successeur de Sean Connery, George Lazenby, n’est pas tout à fait capable de remplir ses chaussures. Le rôle est toutefois si bien écrit, que le personnage est pratiquement à l’épreuve du jeu d’acteur.

    La dynamique Diana Rigg, dans le rôle de Tracy Draco, compense néanmoins les faiblesses de George Lazenby. Elle joue le rôle de l’adorable fille, mais autodestructrice, d’un gangster aimable, qui deviendra plus tard (la tragiquement éphémère) Mme Bond.

    Après avoir défié pratiquement toutes les conventions déjà établies dans la série, le film continue de briser le moule en opposant les amants condamnés au plan le plus audacieux de Blofeld, dans lequel il utilise une clinique d’allergies pour transformer une multitude de belles femmes en porteuses d’armes biologiques.

    Ajoutez à cela des cascades époustouflantes qui exploitent pleinement le cadre enneigé des Alpes, et vous obtenez l’étoffe de l’un des meilleurs films de James Bond de tous les temps.

    Comme pour James Bond, nombreux sont les acteurs qui ont joué Batman, l’alter ego masqué du playboy milliardaire Bruce Waye. 

     

    8 / 26

    James Bond - Les Diamants Sont EternelsFACEBOOK.COM/JAMESBOND007CA

    Les diamants sont éternels (1971)

    Les diamants sont éternels voit le retour du patron de SPECTRE, Ernst Stavro Blofeld. Or, depuis qu’il est condamné à gérer un casino sordide de Las Vegas et à se faire passer pour une vieille femme dans le but d’échapper à James Bond, il n’est plus tout à fait le cerveau machiavélique d’autrefois.

     

    9 / 26

    James Bond - Vivre Et Laisser MourirFACEBOOK.COM/JAMESBOND007CA

    Vivre et laisser mourir (1972)

    Bien que la plupart des films de James Bond aient été tournés dans des décors luxueux et des destinations souvent lointaines, Vivre et laisser mourir laisse l’impression d’un film à petit budget.

    Sur le plan positif, Jane Seymour a un rôle secondaire absolument mémorable – une mystique de la lecture de cartes de tarot, qui perdra ses pouvoirs si elle perd un jour sa virginité. (Inutile de dire qu’avec Roger Moore dans le rôle de James Bond, ses jours de tirage de cartes sont comptés.)

     

    10 / 26

    James Bond - L'Homme Au Pistolet D OrFACEBOOK.COM/JAMESBOND007CA

    L’homme au pistolet d’or (1974)

    Pauvre Roger Moore. Après avoir pris un départ abominable dans Vivre et laisser mourir, son interprétation de James Bond ne s’en sort pas beaucoup mieux dans cette incursion en Thaïlande.

    Ce 9e film de la série possède néanmoins l’un des meilleurs acteurs à n’avoir jamais assumé le rôle d’un méchant de James Bond; Christopher Lee. En tant que titulaire de L’homme au pistolet d’or – l’assassin le plus meurtrier du monde.

     

    11 / 26

    James Bond - L'Espion Qui M AimaitFACEBOOK.COM/JAMESBOND007CA

    L’Espion qui m’aimait (1977)

    L’Espion qui m’aimait est parmi les meilleurs films de James Bond parus dans les années 1970 et celui qui impressionne encore à ce jour.

    Pour la première fois depuis que Roger Moore interprète James Bond, il semble qu’aucune dépense n’ait été épargnée. Notamment pour les décors qui emmènent l’agent 007 des ruines de l’Égypte ancienne à la Sardaigne, en passant par quelques tournages au Nunavut. C’est le retour des James Bond à gros budget et L’Espion qui m’aimait s’ancre comme l’un des films d’action déterminants de la décennie 1970.

     

    12 / 26

    James Bond - 007 MoonrakerFACEBOOK.COM/JAMESBOND007CA

    007 Moonraker (1979)

    L’intrigue de 007 Moonraker est une reprise de L’espion qui m’aimait; l’acte final consiste en une bataille au pistolet laser dans l’espace. Et Jaws, le méchant à la bouche métallique mémorablement effrayant (une autre répétition de L’espion qui m’aimait) se transforme…

    Mais d’une manière ou d’une autre, malgré ces faiblesses (ou peut-être grâce à elles), 007 Moonraker rejoint un large public.

     

    13 / 26

    James Bond - Rien Que Pour Vos YeuxFACEBOOK.COM/JAMESBOND007CA

    Rien que pour vos yeux (1981)

    James Bond se débarrasse ici de Blofeld une fois pour toutes (et dans la séquence prégénérique!).

    Dans ce film, James Bond semble, pour la première fois depuis des lustres, être davantage un «agent secret» qu’un «super-héros». Ajoutez des scènes de poursuite en ski savamment chorégraphiées et des tournages spectaculaires en Grèce et en Italie, et vous obtenez la recette parfaite d’un James Bond premium.

    La princesse Diana était vêtue d’une robe rouge de Bellville Sassoon (à voir sur la septième image des photos rarement vues de la princesse Diana) pour assister à la première Londonienne du film. À quelques semaines à peine de son mariage avec le prince Charles, des milliers d’admirateurs ont attendu des heures à l’extérieur du cinéma pour l’apercevoir.

     

    14 / 26

    James Bond Octopussy Roger MooreFACEBOOK.COM/JAMESBOND007CA

    Octopussy (1983)

    Entre les faux œufs de Fabergé, la menace d’apocalypse nucléaire et le culte des voleuses adoratrices de poulpes, il se passe certainement beaucoup de choses dans Octopussy!

    Heureusement, le tournage en Inde offre une toile de fond dépaysante à l’intrigue en patchwork…

     

    15 / 26

    James Bond - Dangereusement VotreFACEBOOK.COM/JAMESBOND007CA

    Dangereusement vôtre (1985)

    Pourrions-nous vraiment retrouver Christopher Walken, Grace Jones et Patrick Macnee ensemble ailleurs que dans un film de James Bond? Largement méprisé parmi les admirateurs de James Bond, Dangereusement vôtre est peut-être un «gâchis», mais – un peu comme son prédécesseur, Octopussy – il est bien amusant.

    L’intrigue – le méchant veut s’assurer du monopole sur le silicium – est risible, mais le rythme effréné du film vient sauver la joute. C’est probablement grâce à la direction de John Glen, mais aussi à la brillante partition musicale de John Barry, dont la chanson thème interprétée par Duran Duran. (Il s’agit d’ailleurs du seul thème des films de James Bond à avoir atteint la première place des palmarès américains.)

     

    16 / 26

    James Bond - Tuer N'Est Pas JouerFACEBOOK.COM/JAMESBOND007CA

    Tuer n’est pas jouer (1987)

    La première performance sobre de Timothy Dalton en tant que James Bond est largement considérée comme la plus proche du super-espion des romans de Ian Fleming. Mais, il faut un peu de temps pour s’y habituer.

    L’intrigue, qui implique une foule de méchants préparant un plan de trafic d’armes mal défini, est quant à elle assez ordinaire.

     

    17 / 26

    James Bond - Permis De TuerFACEBOOK.COM/JAMESBOND007CA

    Permis de tuer (1989)

    L’intrigue, impliquant James Bond devenant un voyou pour venger la mort de la femme de son homologue de la CIA, est une bouffée d’air frais.

    C’est merveilleux de voir Q – incarné par Desmond Llewelyn – obtenir une part importante de l’action après 26 ans de brèves apparitions! Considéré comme un échec à sa sortie, Permis de tuer a fait l’objet d’une réévaluation massive ces dernières années.

     

    18 / 26

    James Bond L'Œil De Feu GoldeneyeFACEBOOK.COM/JAMESBOND007CA

    L’Œil de feu: GoldenEye (1995)

    Pierce Brosnan fait ses débuts en tant que 007. Franchement, c’est le rôle pour lequel il est né. D’ailleurs, il aurait eu le rôle plus tôt s’il n’avait pas eu d’engagements avec la série télévisée Remington Steele.

    Charmant, confiant et totalement en contrôle, ce nouveau James Bond bannit le morne Timothy Dalton au profit d’une action continue, d’un dialogue pétillant et d’une intrigue simple.

    On y voit James Bond plonger d’une falaise – l’un des plus hauts points de saut en bungee au monde: le barrage de Contra, dans le val de Verzasca. 

     

    19 / 26

    James Bond - Demain Ne Meurt JamaisFACEBOOK.COM/JAMESBOND007CA

    Demain ne meurt jamais (1997)

    Pour un film dans lequel le méchant est un magnat des médias en lice pour attirer l’attention du monde, il est ironique que Demain ne meurt jamais soit passé sous silence.

    Pierce Brosnan est extrêmement confiant dans le rôle principal et aussi charmant que jamais. mais ce n’est rien que nous n’ayons jamais vu auparavant, et cela met un terme brutal à tout élan généré par L’Œil de feu: GoldenEye.

     

    20 / 26

    James Bond - Le Monde Ne Suffit PasFACEBOOK.COM/JAMESBOND007CA

    Le monde ne suffit pas (1999)

    Les Bond girls ont souvent des noms ridicules (et souvent suggestifs), mais «Christmas Jones» incarné par Denise Richards dans Le monde ne suffit pas se classe parmi les plus idiots.

    C’est un nom qui n’existe que pour donner au film sa ligne épouvantablement quétaine – un mauvais double sens que même le grand Pierce Brosnan a du mal à vendre – «Je croyais que Noël n’arrivait qu’une fois par an».

     

    21 / 26

    James Bond - Meurs Un Autre JourFACEBOOK.COM/JAMESBOND007CA

    Meurs un autre jour (2002)

    En tant que 20e film de la série James Bond, Meurs un autre jour a été conçu comme une célébration de la riche histoire de la série. Il y a au moins un clin d’œil à la continuité de chaque film précédent disséminé tout au long de la production.

    Mais, au lieu d’ajouter à l’héritage de James Bond, le film ressemble plutôt à une parodie de James Bond… Entre la voiture invisible, la mauvaise performance de Halle Berry comme Bond girl et une séquence d’action dans laquelle l’agent 007 surfe sur un raz de marée, il est impossible de prendre quoi que ce soit au sérieux.

    En fait, le film s’est révélé si embarrassant pour l’héritage du créateur Ian Fleming qu’il a marqué la fin du passage de Pierce Brosnan dans le rôle-titre et a mis la franchise sur la glace pendant quatre ans jusqu’à ce qu’elle puisse être redémarrée avec succès…

     

    22 / 26

    James Bond - Casino RoyaleFACEBOOK.COM/JAMESBOND007CA

    Casino Royale (2006)

    Malgré le tollé qui a suivi l’annonce qu’il serait bel et bien le successeur de Pierce Brosnan, Daniel Craig s’approprie le rôle et nous livre le James Bond le plus dangereux et le plus complexe à ce jour.

    Les nouvelles profondeurs offertes au personnage rendent sa romance vouée à l’échec avec Vesper Lynd (Eva Green) aussi engageante que le jeu de poker au cœur de l’intrigue…

    Psst! Un film Casino Royale est également paru en 1967 incarné par David Niven. L’Organisation Criminelle SMERSH entreprend de saboter la stabilité mondiale. M n’a qu’un seul espoir: rappeler James Bond, partit en vacances.

     

    23 / 26

    James Bond - 007 QuantumFACEBOOK.COM/JAMESBOND007CA

    007 Quantum (2008)

    La suite tant attendue de Casino Royale voit James Bond à son plus sombre, mais plus motivé que jamais. Bien qu’il soit un peu choquant de voir ce coureur de jupons en série avoir le cœur brisé, Daniel Craig le rend convaincant. Son rôle très humain donne à 007 Quantum sa raison d’être.

     

    24 / 26

    James Bond - 007 SkyfallFACEBOOK.COM/JAMESBOND007CA

    007 Skyfall (2012)

    Vous êtes-vous déjà demandé ce qui fait vibrer James Bond? 007 Skyfall aborde la question.

    Les révélations sur les origines de James Bond sont rapides et furieuses en conséquence directe de son amitié avec le formidable M. de Judi Dench – qui est la seule relation non romantique significative qu’il ait eue.

    La trame de fond de James Bond éclate (littéralement) alors que l’action se déplace vers la maison ancestrale de sa famille en Écosse. Grâce à la direction de Sam Mendes, plusieurs scènes sont totalement captivantes, avec un véritable sens de la gravité.

     

    25 / 26

    James Bond SpectreFACEBOOK.COM/JAMESBOND007CA

    007 Spectre (2015)

    Lent et superficiel, 007 Spectre est tellement préoccupé à nous dire que c’est un film épique qu’il ne parvient pas à tenir sa promesse. Le grand méchant (joué par un Christoph Waltz) déprécie le souvenir des trois films précédents.

     

    26 / 26

    James Bond - Mourir Peut AttendreFACEBOOK.COM/JAMESBOND007CA

    Mourir peut attendre (2021)

    Gémissant sous le poids de la continuité de Spectre, Mourir peut attendre aurait pu être un désastre. Le film tant attendu parvient non seulement à résoudre les innombrables problèmes de son prédécesseur, mais se présente à lui seul comme un thriller captivant.

    Prenez la séquence cubaine à couper le souffle: d’un seul coup, Spectre est dissous et la nouvelle menace terrifiante du film est introduite.

    Bien que la finale soit polarisante, elle donne à la série une opportunité fascinante de tracer un nouveau parcours. L’une de mes théories d’admirateurs préférées est que le prochain film reviendra aux racines cinématographiques de James Bond et se déroulera dans les années 1960. Quoi qu’il en soit, rassurez-vous, James Bond reviendra (et des rumeurs veulent que Lucien Laviscount ou encore Aaron Taylor-Johnson puissent succéder à Daniel Craig et devenir le prochain James Bond).

     

     

    Art et Culture 6:  Tous les films de James Bond, en ordre chronologique

     

    Art et Culture 6:  Tous les films de James Bond, en ordre chronologique

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    20 expressions pour parler de

    la météo d’hiver

     

     

    L’hiver vous en fait voir de toutes les couleurs! En attendant que la saison froide et blanche se transforme en printemps, découvrez ces 20 expressions pour parler de la météo hivernale.

     

    1 / 20
    Quand on utilise l'expression «une bordée de neige» pour parler de la météo en hiver.EDDTORO / SHUTTERSTOCK

    Une bordée de neige

    Si quelqu’un vous annonce qu’on attend une «bordée de neige», attendez-vous à faire vos exercices cardio une pelle à la main. Cette expression veut dire que l’on prévoit une forte accumulation de neige. Préparez-vous!

     

    2 / 20
    Quand on utilise l'expression «ne voir ni ciel ni terre» pour parler de la météo en hiver.VLADIMIR REY / SHUTTERSTOCK

    Ne voir ni ciel ni terre

    Ne prenez pas le volant si on vous informe qu’on ne voit ni ciel ni terre. Un blizzard ou une tempête mélangeant la neige à de forts vents entrave probablement la circulation.

    La visibilité n’est pas bonne et les conditions routières risquent d’être mauvaises.

     

    3 / 20
    Expression météo : Faire un temps de chienDAINIS DERICS / SHUTTERSTOCK

    Faire un temps de chien

    Selon L’intern@ute, au début du XXe siècle, les chiens n’étaient pas aussi appréciés que maintenant. On les considérait comme méprisables, méchants et sales.

    Donc, si on transpose l’expression à une température, on en déduit que c’est du très mauvais temps. Certaines personnes disent aussi l’expression «un temps de cochon».

     

    4 / 20
    Quand on utilise l'expression «il tombe des peaux de lièvre» pour parler de la météo en hiver.ADAM GRYKO / SHUTTERSTOCK

    Il tombe des peaux de lièvre

    Pas de panique! Évidemment, il ne s’agit pas de réelles peaux de lièvre qui tombent du ciel. L’expression signifie que la neige tombe par «galette», comme des petits amoncèlements de neige ressemblant un peu à des boules de ouates…

     

    5 / 20
    Quand on utilise l'expression «un froid sibérien» pour parler de la météo en hiver.SVETLANA LUKIENKO / SHUTTERSTOCK

    Un froid sibérien

    Envisagez de rester bien au chaud dans votre maison quand on prédit un froid sibérien. Les températures descendront loin sous zéro, c’est assuré! Et vous pourriez confondre votre pays avec la Sibérie, une partie de la Russie où il fait grand froid.

     

    6 / 20
    Quand on utilise l'expression «un brouillard à couper au couteau» pour parler de la météo en hiver.MONTYPETER / SHUTTERSTOCK

    Un brouillard à couper au couteau

    Encore une fois, la visibilité est pratiquement nulle quand vous entendez que le brouillard est à couper au couteau (tellement dense, qu’on pourrait le découper…) Vous ne verrez pas bien plus loin que le bout de votre nez! On peut s’attendre à ce qu’un voile épais recouvre les rues et les routes. Soyez prudents!

     

    7 / 20
    Quand on utilise l'expression «de la poudrerie» pour parler de la météo en hiver.MIKE VANDE VEN JR/SHUTTERSTOCK

    De la poudrerie

    Dans le dictionnaire Larousse, la première définition d’une poudrerie est «fabrique de poudre, d’explosifs». Bien sûr, si vous entendez ce mot lors d’un bulletin météorologique, on parle plutôt d’une fine couche de neige légère, facilement soulevée par le vent.

     

    8 / 20
    Quand on utilise l'expression «un froid de canard» pour parler de la météo en hiver.TIVANOVA / SHUTTERSTOCK

    Un froid de canard

    Évidemment, aucun canard ne peut nous parler de la météo, mais l’expression – qui veut dire un froid intense – serait peut-être liée à la température qui sévit lors de la chasse. Ou encore parce que le froid est si saisissant qu’il parviendrait à geler les pattes de ces oiseaux.

     

    9 / 20
    Quand on utilise l'expression «une fleurette de neige» pour parler de la météo en hiver.POINTIMAGES / SHUTTERSTOCK

    Une fleurette de neige

    N’ayez crainte si quelqu’un vous annonce qu’il est tombé une fleurette de neige. Ce n’est qu’une petite quantité de neige plutôt inoffensive. Certains utilisent aussi l’expression une «floconnade».

     

    10 / 20
    Quand on utilise l'expression «il fait frette!» pour parler de la météo en hiver.ANTTI PULKKINEN/SHUTTERSTOCK

    «Il fait frette!»

    Il est possible de comprendre l’intensité du froid selon le terme utilisé. La gradation irait comme ceci: frisquet, frais, froid et… «frette»! Bien que ce mot n’existe dans aucun dictionnaire, couvrez-vous si l’on déclare qu’il fait «frette», car le froid risque d’être mordant et intense.

     

    11 / 20
    Quand on utilise l'expression «un vent à écorner les bœufs» pour parler de la météo en hiver.JUSTOOMM/SHUTTERSTOCK

    Un vent à écorner les bœufs

    En décortiquant l’expression, on pourrait croire qu’il vente si fort que les bœufs en perdent leurs cornes. Mais l’expression tient son origine du fait que les agriculteurs profitaient des grands vents pour couper les cornes des boeufs, car le vent activait le processus de cicatrisation. Si vous avez à mettre le nez dehors, soyez avisé et redoublez de prudence.

     

    12 / 20
    Quand on utilise l'expression «geler à pierre fendre» pour parler de la météo en hiver.TORYCHEMISTRY / SHUTTERSTOCK

    Geler à pierre fendre

    L’image est saisissante. Il fait si froid dehors que l’eau infiltrée dans les roches pourrait parvenir à les faire craquer. L’expression devrait être suffisante pour vous faire porter un double foulard, une tuque et votre capuchon!

     

    13 / 20
    Quand on utilise l'expression «de la «sloche»» pour parler de la météo en hiver.ALYAALYA / SHUTTERSTOCK

    De la «sloche»

    La «sloche» (ou «slush») n’est pas celle que l’on vend dans les dépanneurs. Météorologiquement parlant, on parle d’une neige humide, lourde et fondante. Elle apparaît sur les rues et les trottoirs quand la neige fond ou encore quand de la pluie suit une précipitation de neige. Elle est souvent sale et brunâtre, car on y retrouve du sable, des abrasifs et des saletés diverses.

    On peut aussi parler de «gadoue» comme le suggère l’Office québécois de la langue française. On pourrait aussi dire «névasse», mais ce terme n’est vraiment pas beaucoup utilisé.

     

    14 / 20
    Quand on utilise l'expression «de la neige collante» pour parler de la météo en hiver.SMIT / SHUTTERSTOCK

    De la neige collante

    On entend aussi dire «de la neige à bonhomme» ce qui veut dire que la neige est parfaite pour construire des forts, des sculptures et des bonshommes de neige. Cette neige parfaitement mouillée «colle» et facilite la fabrication d’œuvres toutes blanches.

     

    15 / 20
    Quand on utilise l'expression «une tempête de corneille» pour parler de la météo en hiver.FOTOKOSTIC / SHUTTERSTOCK

    Une tempête de corneille

    Inutile de paniquer, les corneilles ne tombent pas des nuages. On appelle «tempête des corneilles» celle qui survient durant le temps des sucres et qui est constituée de neige habituellement mouillée et lourde. Peut-être est-ce un signe du retour prochain du printemps… qui sait?

    Les corneilles sont des oiseaux auxquels on fait souvent référence dans divers dictons météorologiques. Par exemple, si on voit des corneilles perchées haut dans les arbres, ce serait signe qu’un mauvais temps plane.

     

    16 / 20
    Quand on utilise l'expression «de la neige brillante» pour parler de la météo en hiver.CH123/SHUTTERSTOCK

    De la neige brillante

    Dans certaines régions du Québec, on scrute l’aspect de la neige pour prévoir la météo des prochains jours. Par exemple, si la neige est brillante et que ses flocons miroitent sous le soleil, ce serait signe qu’il va neiger encore bientôt.

     

    17 / 20
    Quand on utilise l'expression «attacher sa tuque avec de la broche» pour parler de la météo en hiver.CRAZY NOOK / SHUTTERSTOCK

    Attacher sa tuque avec de la broche

    Ne prenez pas cette expression au mot, mais soyez avertis. Le mauvais temps vous surprendra et les vents seront si puissants que vous devrez être bien préparé pour affronter ces intempéries.

     

    18 / 20
    Quand on utilise l'expression «la neige est coulante» pour parler de la météo en hiver.ALEX EGOROV / SHUTTERSTOCK

    La neige est coulante

    La neige coulante est gorgée d’eau. Dans le ciel, elle se présente sous forme de flocons, mais une fois au sol, elle se transforme en eau. Elle tombe lorsque les températures oscillent autour du point de congélation, ce qui explique qu’elle devient sur un amas de gadoue qui rend les chaussées glissantes.

     

    19 / 20
    Quand on utilise l'expression «le temps est cru» pour parler de la météo en hiver.LESZEK GLASNER / SHUTTERSTOCK

    Le temps est cru

    Non, le temps ne raconte pas de blagues salaces. Cette expression signifie qu’il fait à la fois froid et humide. Ne sortez pas sans vous couvrir convenablement. Privilégiez un habillement en «pelures» pour vous préserver votre chaleur.

     

    20 / 20
    Quand on utilise l'expression «une tempête de grange» pour parler de la météo en hiver.KAT72 / SHUTTERSTOCK

    Une tempête de grange

    Si vous n’aimez pas particulièrement la saison froide, vous attendrez la tempête de grange avec impatience. Cette expression beauceronne signifie que c’est probablement la dernière tempête de l’hiver.

     

     

    Art et Culture 6:  20 expressions pour parler de la météo d’hiver

     

    Art et Culture 6:  20 expressions pour parler de la météo d’hiver

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    20 châteaux à visiter absolument

    en Alsace en 2023

     

    Par Marine Guiffray
     

    L’Alsace est au Grand Est ce que le pays cathare est à l’Occitanie. Une terre chargée d’Histoire dont le passé mouvementé se lit encore dans ses innombrables châteaux forts... Juchées sur les reliefs des Vosges du Nord, perchées au-dessus du pays de Saverne ou le long de la route des vins, les forteresses de grès rose qui dominent le paysage alsacien n’ont rien à envier à leurs cousines du sud de la France. Découvrez notre sélection des 20 châteaux les plus remarquables à visiter dans la région.

     

    Combien de châteaux en Alsace ?

    Au Moyen Âge, l'Alsace recense environ 500 châteaux forts. Il en reste aujourd'hui plus de 450, dont près de 300 en plaine et environ 150 en montagne. Nombre d’entre eux ont été remaniés au cours des siècles ou sont tombés en ruine.

     

    Les plus beaux châteaux à visiter dans le Bas-Rhin

     

    Le château du Haut-Koenigsbourg, à Orschviller

     

    Le château du Haut-Koenigsbourg, à Orschviller

    Le château du Haut-Koenigsbourg est très certainement le plus célèbre château d’Alsace. Situé à la frontière des deux départements alsaciens, le Haut-Rhin et le Bas-Rhin, il est devenu un symbole de la région au début du XXe siècle, à la faveur d’un caprice impérial... Charmé par les ruines de cette forteresse que le monde entier avait oubliée depuis la guerre de Trente Ans, l’empereur allemand Guillaume II ordonne alors qu’elle soit entièrement restaurée. Il veut en faire un parfait château fort du XVe siècle, et le témoin de son pouvoir sur l’Alsace annexée. Pari réussi ! En moins de dix ans, l’architecte Bodo Ebhardt redonne à la place forte sa fière allure d’autrefois, façonnant un joyau qui reviendra définitivement à la France à l’issue de la Seconde Guerre mondiale. Inauguré en 1908, le château restauré par Guillaume II accueille chaque année plus de 500 000 visiteurs. Si vous devez n’en choisir qu’un, ne tergiversez pas !

     

    Le château de Kintzheim

     

    Le château de Kintzheim

    A moins de 10 kilomètres du Haut-Koenigsbourg se trouve le château de Kintzheim. Moins haut que son impressionnant voisin perché à 757 mètres au-dessus de la plaine d’Alsace, le monument culmine tout de même à 330 mètres d’altitude, entre vignes et forêt. Bâti du XIIIe au XVe siècle par l’empereur Frederic II de Hohenstauffen, qui avait aussi entrepris la construction du tout premier château du Haut-Koenigsbourg, il abrite depuis 1968 la Volerie des Aigles. De mars à novembre, le site propose des démonstrations de vols de rapaces : faucons, aigles, milans noirs, chouettes et vautours tournoient dès l’arrivée du printemps au-dessus des ruines du château de Kintzheim... Un spectacle saisissant !

     

    Le château de l’Ortenbourg, à Scherviller

     

    Le château de l’Ortenbourg, à Scherviller

    La visite du château de l’Ortenbourg est une balade au grand air ! Comme beaucoup d’autres forteresses alsaciennes, ce site médiéval n’est aujourd’hui plus qu’une ruine. Mais pas n’importe quelle ruine... Avec son donjon surmontant un piton rocheux haut de 443 mètres, elle compterait parmi les plus belles de la vallée du Rhin ! Prévoyez des chaussures de marche, il faut environ 40 minutes pour rejoindre à pied le monument depuis le parking visiteurs, et profiter de la magnifique vue qu’il offre sur la plaine d’Alsace.

     

    Le château du Bernstein, à Dambach-la-Ville

     

    Le château du Bernstein, à Dambach-la-Ville

    C’est assez rare pour le souligner, celui-ci n’est pas en grès rose, mais en granit ! Juchées à 562 mètres de haut, les ruines blanches du château du Bernstein méritent une halte. Elles possèdent encore un donjon de 18 mètres de hauteur très bien conservé, des murs et ouvertures qui laissent imaginer l’apparence que la bâtisse avait au Moyen Âge, et l’environnement de verdure qui entoure l’édifice permet une promenade agréable. Notez que le château du Bernstein, dont la première mention remonte au début du XIe siècle, est l’un des plus anciens d’Alsace !

     

    Le château du Haut-Andlau

     

    Le château du Haut-Andlau

    Reconnaissable à ses deux donjons étêtés de 25 mètres de hauteur encadrant le corps du bâtiment, la silhouette du château du Haut-Andlau se détache, claire, sur la forêt épaisse et sombre qui s’étend à perte de vue. De la bâtisse du XIIIe siècle, il ne reste que les murs, mais ils valent le détour ! En accès libre toute l’année, le monument est facilement accessible à pied depuis les villages d’Andlau, Barr ou Mittelbergheim (prévoir une randonnée d’une heure environ) ou en vous rapprochant légèrement en voiture (compter ensuite une vingtaine de minutes de marche). Il se situe également à 40 minutes de Strasbourg en voiture. Notez qu’en passant, vous pouvez aussi faire une halte au château du Spesbourg, qui se trouve également sur la commune d’Andlau.

     

    Les châteaux d’Ottrott

     

    Les châteaux d’Ottrott

    A quelques encablûres seulement du château du Haut-Andlau, sur les hauteurs boisées du village voisin d’Ottrott, deux autres forteresses du Moyen Âge dressent leurs silhouettes élancées vers le ciel. Construits à 500 mètres d’altitude sur le plateau de l’Elsberg, non loin du légendaire Mont Saint-Odile, les ruines de Rathsamhausen et de Lutzelbourg, séparées de quelques centaines de mètres seulement, totalisent à elles deux trois donjons, deux tours et plusieurs logis dans lesquels les visiteurs peuvent encore admirer les vestiges de quelques cheminées et décors sculptés.

     

    Le château du Haut-Barr, à Saverne

     

    Le château du Haut-Barr, à Saverne

    Notre voyage dans le temps se poursuit un peu plus au nord du département, au château du Haut-Barr. Située au sud du parc naturel régional des Vosges du Nord, la forteresse fait corps avec un éperon rocheux culminant à 470 mètres d’altitude, et s’étend de tout son long au milieu d’une végétation dense. Dominant le pays de Saverne, elle offre une vue unique sur cette partie du paysage alsacien que se partagent la forêt vosgienne et la plaine d’Alsace. Une chapelle, un logis seigneurial et quelques murs d’enceinte constituent les rares vestiges du château médiéval. Son point le plus haut, accessible par un vertigineux « pont du Diable », donne à voir de magnifiques panoramas de la région ! Est-ce parce qu’il a été bâti à l’initiative de l’évêque de Strasbourg au XIIe siècle, que l’« œil de l’Alsace » permet de distinguer jusqu’à la flèche de la cathédrale de Strasbourgl'une des plus belles de France ?

     

    Le château des Rohan, dans la ville de Saverne

     

    Le château des Rohan, dans la ville de Saverne

    Dans notre classement riche en châteaux forts de montagne, le château des Rohan fait figure d’exception. A défaut de faire le guet au sommet d’une colline, l’ancien siège de l’épiscopat strasbourgeois s’étire tranquillement le long du canal de la Marne au Rhin, dans le centre-ville de Saverne. Datant à l’origine du XIIIe siècle, reconstruit au XIXe à la demande de l’empereur Napoléon III, le monument a écopé du surnom de « Versailles alsacien » en raison des fêtes grandioses que les cardinaux de Rohan y organisaient au XVIIIe siècle. Sa façade néoclassique de 140 mètres de long cache désormais une atmosphère bien moins cérémonieuse, puisque le château abrite entre autres le musée d’art et d’histoire de la ville. Son parc mérite aussi une petite promenade.

     

    Le château de Fleckenstein, dans les Vosges du Nord

     

    Le château de Fleckenstein, dans les Vosges du Nord

    Pendant près de six siècles, il est resté aux mains de la même famille alsacienne : les puissants Fleckenstein. Cet immense vaisseau de grès rose a jeté l’ancre sur les reliefs ondulants des Vosges du Nord, à la frontière de l’Allemagne, au XIIe siècle. Partiellement détruit par les armées de Louis XIV en 1680, il a été classé au titre des monuments historiques en 1898. Ses ruines comptent certainement parmi les plus impressionnantes de la région, et ce ne sont pas les enfants qui diront le contraire… Car Fleckenstein est aussi le « Château des Défis » ! Idéal pour une sortie en famille, le site troglodytique propose ainsi aux jeunes aventuriers de partir à la recherche du trésor qu’il recèle, au cours d’un jeu de piste d’une durée de 3h environ. L’objectif ? Reconstruire le château d’un chevalier fantôme…

     

    Le château de Lichtenberg, dans les Vosges du Nord

     

    Le château de Lichtenberg, dans les Vosges du Nord

    Ancienne propriété des seigneurs de Lichtenberg, cette place forte qui domine le village du même nom se niche au coeur des Vosges du Nord, à moins de 10 kilomètres de la Moselle. Depuis plus de cent ans, la forteresse accueille dans son décor naturel grandiose la troupe de théâtre amateur des « fous de la colline », ou « Narrehewler », comme on les surnomme... Mais également, de façon plus récente, des comédiens professionnels. Devenu un véritable théâtre à ciel ouvert, le château de Lichtenberg présente des pièces en français, en alsacien et en allemand. Une idée de sortie originale à faire dans la région !

     

    Les châteaux incontournables à visiter dans

    le Haut-Rhin

     

    Le château de Saint-Ulrich, à Ribeauvillé

     

    Le château de Saint-Ulrich, à Ribeauvillé

    A voir la silhouette majestueuse de ses vestiges, on ne doute pas de la splendeur d’autrefois du château de Saint-Ulrich. Perchée à 530 mètres d’altitude, l’imposante forteresse de grès rose est l’une des trois ruines remarquables qui surplombent le village de Ribeauvillé, l'un des plus remarquables d'Alsace. Habitée jusqu’au XVe siècle et agrandie au fil du temps, l’ancienne demeure seigneuriale mêle plusieurs styles architecturaux : roman, gothique, Renaissance… Un incontournable, dont la visite se mérite ! Le monument est accessible à pied en 2h30 environ par le « circuit des trois châteaux » (GR5).

     

    Le châteaux du Haut-Ribeaupierre et du Girsberg, à Ribeauvillé

     

    Le châteaux du Haut-Ribeaupierre, à Ribeauvillé

    Trois châteaux pour le prix d’un : c’est ce que vous offre Ribeauvillé, l’un des plus beaux villages d’Alsace et joyau de la route des vins ! Outre Saint-Ulrich, la randonnée des trois châteaux vous mène aux châteaux du Girsberg et du Haut-Ribeaupierre, ce dernier étant situé sur le point le plus haut, à 653 mètres d’altitude. Moins bien conservés que leur grand frère, ces deux monuments méritent tout de le détour pour que la balade soit complète !

     

    Les trois châteaux d’Eguisheim

     

    Les trois châteaux d’Eguisheim

    Le village d’Eguisheim, près de Colmar, recèle de nombreux trésors… Fier d’être l’un des « Plus Beaux Villages de France », il est aussi une étape mythique de la route des vins d’Alsace et a été sacré « Village préféré des Français » en 2013. S’il séduit autant, c’est incontestablement grâce au charme de ses rues pavées, de ses façades à colombages fleuries et des vignes alentour, mais pas seulement… Les trois tours carrées qui s’élèvent au sommet de la colline du Schlossberg font aussi partie de ses atouts charme ! Et si vous n’en avez pas vu assez après avoir admiré de plus près les vestiges des trois châteaux forts d’Eguisheim, vous pouvez rejoindre la route des cinq châteaux, qui mène au Hohlandsbourg ainsi qu’aux ruines du château de Pflixbourg.

     

    Le château de Hohlandsbourg, à Wintzenheim

     

    Le château de Hohlandsbourg, à Wintzenheim

    Chemin de ronde, bastions, échauguettes, bouches à feu, meurtrières… Ne manquent plus qu’un véritable pont-levis et un haut donjon pour faire de l’enceinte fortifiée du Hohlandsbourg le paradis des enfants ! Dominant la ville de Colmar du haut de ses 620 mètres d’altitude, la forteresse militaire du XIIIe siècle offre une vue à 360° sur la Forêt-Noire, la plaine d’Alsace et le massif des Vosges. Le monument organise aussi de nombreux évènements pour vous faire remonter le temps : visites guidées, reconstitutions historiques, banquets médiévaux…

     

    Le château de Kaysersberg

     

    Le château de Kaysersberg

    Le charmant village de Kaysersberg (lui aussi élu « Village préféré des Français », en 2017) peut quant à lui se targuer de posséder les vestiges d’un château impérial ! Le monument vaut le déplacement pour son imposant donjon cylindrique, qui compte parmi les plus vieux de France et offre une jolie vue sur la campagne alsacienne. Après avoir gravi ses 122 marches, vous pourrez admirer Kaysersberg, son vignoble et, si vous êtes de passage en fin d’année, vous apercevrez peut-être les lumières de son célèbre marché de Noël, l'un des plus beaux de France !

     

    Le château de Ferrette

     

    Le château de Ferrette

    Au sud du Haut-Rhin, non loin de la frontière suisse, se cachent les ruines d’un autre château fort… Elles surplombent le village médiéval de Ferrette, célèbre pour être l’un des plus remarquables d’Alsace. Datant du début du XIIe siècle, le château de Ferrette est lui considéré comme l’un des plus anciens de la région. Accessible toute l’année en visite libre, le site se compose d’un château inférieur et d’un château supérieur. Il faut jeter un œil aux tours rondes encore debout du premier et grimper au sommet du second pour profiter de la vue qu’il offre sur les Vosges, la Forêt-Noire et le Jura.

     

    Art et Culture 6:  20 châteaux à visiter absolument en Alsace en 2023

      

    Art et Culture 6:  20 châteaux à visiter absolument en Alsace en 2023

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

     

    L’arbre généalogique de la famille royale

    britannique et la succession complète au

    trône

     

    Bien que nous ayons toujours été fascinés par la famille royale britannique, tout le monde porte une attention particulière à la maison de Windsor depuis la mort de la reine Elizabeth II… qui occupait ce poste depuis 1952.

     

    Famille RoyaleJAMES DEVANEY/GETTY IMAGES

    L’ordre de succession à la couronne est dicté, d’abord et avant tout, par l’ordre de naissance dans la famille royale britannique. Bien que cela n’ait pas toujours été le cas.

    Dans l’après-midi du 8 septembre 2022, le prince William est donc devenu l’héritier présomptif. Mais qui seront les prochaines personnes en liste?

    La réponse courte: c’est plutôt compliqué… mais, heureusement nous avons décomposé l’arbre généalogique de la famille royale britannique, avec les classements royaux et les titres qui l’accompagnent. Apprenez-en donc plus sur la reine Elizabeth II et la famille royale britannique ainsi que sur sa succession.

     

    Arbre Genealogique Famille Royale Britannique

    ERIKA BISAILLON/SELECTION.CA

     

    Le roi Charles III

    Prince CharlesCHRIS JACKSON/GETTY IMAGES

    Sa Majesté le roi Charles III est né le 14 novembre 1948 en tant que prince Charles Philip Arthur George. Premier enfant de la reine Elizabeth II et du prince Philip, il a occupé la place d’héritier du trône plus longtemps que tout autre monarque britannique de l’histoire. 

    En août 1969, lors de ses 21 ans, il est investi en tant que prince de Galles lors d’une somptueuse cérémonie et, en 1981, il épouse Lady Diana Spencer. Le couple a ensuite deux fils, le prince William Arthur Philip Louis et le prince Henry Charles Albert David (alias le prince Harry).  Charles et Diana divorcent en 1996 et Diana meurt dans un tragique accident de voiture un an plus tard.

    En 2005, Charles épouse Camilla Parker Bowles, devenue, par la suite, la duchesse de Cornouailles. À cette époque, la famille royale britannique avait annoncé que Camilla prendrait le titre de princesse consort lorsque Charles deviendrait roi. Cependant, à l’occasion du 70e anniversaire de sa propre adhésion, Elizabeth a publiquement exprimé son désir que Camilla ait le titre officiel de reine consort. Ainsi, le roi Charles III règne désormais avec la reine consort Camilla à ses côtés.

     

    L’héritier présomptif: le prince William, prince de Galles, duc de Cornouailles et de Cambridge

    Prince WilliamCHRIS JACKSON/GETTY IMAGES

    Prenant les rênes de son père, Son Altesse Royale le prince William est désormais l’héritier de la Grande-Bretagne, le prochain à être roi dans l’arbre généalogique royal.

    Né le 21 juin 1982, il a également pris le titre de duc de Cambridge en 2011, lorsqu’il a épousé Kate Middleton, devenue alors la duchesse de Cambridge.

    Deux ans plus tard, en 2013, les Cambridge ont accueilli leur premier enfant, le prince George de Cambridge, suivi de la princesse Charlotte en 2015 et du prince Louis en 2018.

    Lors de l’accession de Charles au trône, William a automatiquement repris le duché de Cornouailles de son père. Il restera à la fois duc de Cornouailles et duc de Cambridge jusqu’à ce qu’il devienne roi.

    Le lendemain de la mort de la reine, Charles a officiellement nommé William prince de Galles, un titre accordé uniquement au suivant sur le trône. Cela signifie que la duchesse de Cambridge deviendra désormais Son Altesse Royale la princesse de Galles, duchesse de Cornouailles et de Cambridge.

    La mort de la reine survient seulement quelques jours après le 25e anniversaire de la mort de la princesse Diana. 

     

    Prince George de Cambridge

    Prince GeorgeWPA POOL/GETTY IMAGES

    Né le 23 juillet 2013, le prince George de Cambridge est deuxième sur la liste d’accession au trône après son père, le prince William. Lorsque William deviendra roi, George deviendra l’héritier présomptif, ainsi que le duc de Cornouailles et peut-être aussi le prince de Galles. 

     

    Princesse Charlotte de Cambridge

    Le 2 mai 2015, les Cambridge ont accueilli leur fille, la princesse Charlotte. Parce que la reine a ratifié le Succession to the Crown Act à peine deux mois avant la naissance de Charlotte, rien ne s’oppose à ce que Charlotte quitte sa place actuelle au troisième rang de la succession, sauf la naissance des héritiers de son frère, Prince George. Étant donné que Prince George n’a actuellement que 9 ans, cela pourrait prendre un certain temps.

     

    Prince Louis de Cambridge

    Le prince Louis, né le 23 avril 2018, est quatrième sur la liste d’accession au trône. Sa position risque de chuter lorsque George ou Charlotte auront leurs propres enfants. 

     

    Prince Harry, duc de Sussex

    Prince HarrySAMIR HUSSEIN/GETTY IMAGES

    Au moment de sa naissance en 1984, le prince Harry était troisième sur le trône. Harry a vu sa place dans la lignée de succession chuter davantage avec la naissance de chacun des trois enfants du prince William. Aujourd’hui, le prince Harry est cinquième sur la liste d’accession au trône, malgré le fait qu’il ne soit pas actuellement un membre actif de la famille royale britannique.

    Harry – qui a épousé Meghan Markle en 2018, puis devenu le duc de Sussex – a admis se sentir marginalisé en tant que «plan de secours». Cela a peut-être contribué à la démission de Harry de ses fonctions de membre senior de la famille royale britannique. Mais d’autres facteurs sont également à considérer, notamment le malaise exprimé par la duchesse de Sussex à l’égard de la famille royale britannique et de ses règles. 

    Au cas où vous vous poseriez la question, Harry n’est plus coiffé du prédicat honorifique de Son Altesse Royale (S.A.R.), mais il est toujours le duc de Sussex.

    Saviez-vous que Meghan Markle est une bonne copine à la chanteuse Beyoncé? 

     

    Maître Archie Harrison Mountbatten-Windsor

    Archie HarrisonPOOL/GETTY IMAGES

    Né en 2019, le premier enfant du Sussex, Maître Archie Harrison Mountbatten-Windsor, n’a pas reçu de titre royal à sa naissance. La reine Elizabeth adhère aux règles existantes concernant les styles et les titres royaux, qui stipulent que l’enfant de tout fils du monarque a le droit d’être qualifié de S.A.R. et avec le titre de prince ou de princesse.

    Bien que Harry lui-même soit l’enfant du fils du monarque, ses enfants n’entrent pas dans cette catégorie. Bien qu’il soit un roturier (une personne qui n’est pas noble), le jeune Archie fait toujours partie de l’arbre généalogique royal et il est actuellement sixième dans l’ordre d’accession au trône.

    Ce qui est le plus étonnant, c’est que le château de Windsor ne devait pas être une résidence royale. 

     

    Mlle Lilibet Diana Mountbatten-Windsor

    Née le 4 juin 2021, Lilibet Diana Mountbatten Windsor est le deuxième enfant du duc et de la duchesse de Sussex. Elle porte le nom de son arrière-grand-mère, feu la reine Elizabeth II, dont le surnom d’enfance était Lilibet, et de sa grand-mère, feu Diana. (Saviez-vous que la soeur de la princesse Diana avait fréquenté le Prince Charles? 

    Lili, comme on l’appelle, rencontre Elizabeth II quelques semaines seulement avant la mort de la reine. Bien qu’elle n’ait pas de titre royal, Lili est septième dans l’ordre d’accession au trône.

     

    Prince Andrew, duc d’York

    Prince AndrewMAX MUMBY/INDIGO/GETTY IMAGES

    Le troisième enfant d’Elizabeth II, le prince Andrew, frère cadet du roi Charles, est né une décennie après sa sœur aînée, la princesse Anne. Cependant, la place d’André dans l’ordre de succession devance celle d’Anne, car le système de primogéniture masculine était toujours en vigueur au moment des naissances respectives d’Anne et d’André. Jusqu’à ce que le frère aîné d’Andrew, Charles, commence à avoir ses propres enfants, Andrew était le suivant derrière Charles, comme Harry l’était pour William.

    Malgré la révocation du prince Andrew à la suite des récents scandales – certains parleront plutôt de son renoncement à la vie publique –, il tient toujours compte de la succession britannique et se situe actuellement au huitième rang dans l’ordre d’accession au trône. Le prince Andrew et son ex-femme Sarah, duchesse d’York, ont deux enfants, la princesse Béatrice et la princesse Eugénie.

    Le divorce entre le prince Andrew et son ex-femme Sarah a été officialisé en 1996, mais apparemment, l’ex-couple vit toujours ensemble. 

     

    Princesse Béatrice d’York

    Princesse BeatriceDANNY MARTINDALE/GETTY IMAGES

    Née quatre ans après le prince Harry, la princesse Beatrice d’York, la fille aînée du prince Andrew, était autrefois le membre féminin le plus haut placé de la famille royale britannique. Au moment de sa naissance, la princesse Beatrice était cinquième en lice pour le trône (après Charles, William, Harry et Andrew). Cela a bien sûr changé lorsque la princesse Charlotte est née en 2015. Aujourd’hui, la princesse Béatrice se classe neuvième dans l’ordre de succession.

    Lorsque la princesse Beatrice s’est mise à fréquenter Edoardo Mapelli Mozzi (alors père d’un jeune garçon de 2 ans), nombreux sont ceux qui ont cru que Beatrice avait éloigné ce dernier de la mère de son fils. 

     

    Sienne Elizabeth Mapelli Mozzi

    La princesse Beatrice a épousé le promoteur immobilier Edoardo Mapelli Mozzi en février 2020. Le 18 septembre 2021, les jeunes mariés ont accueilli leur premier enfant, Sienna Elizabeth Mapelli Mozzi. Sienna n’a pas de titre royal, mais elle se situe au 10e rang dans la ligne de succession.

     

    Princesse Eugénie d’York

    En 1990, le prince Andrew et son épouse, Sarah Ferguson, accueillent une deuxième fille, la princesse Eugénie d’York, qui a épousé Jack Brooksbank en 2018. Elle se situe actuellement au 11e rang dans la lignée royale britannique de succession.

    Beaucoup de mythes circulent autour de la famille royale. 

     

    Maître August Brooksbank

    Le 9 février 2021, Son Altesse Royale la princesse Eugénie et Jack Brooksbank ont accueilli leur premier enfant, un fils nommé August Brooksbank. Bien qu’il n’ait pas de titre royal, August est le 12e en ligne pour le trône.

     

    Prince Edward, comte de Wessex

    Prince EdwardMARK CUTHBERT/GETTY IMAGES

    Né en 1964, Son Altesse Royale le prince Edward, comte de Wessex, est le plus jeune frère du roi Charles. Il est né avant l’abolition de la primogéniture masculine, et sa place dans l’ordre royal de succession est après ses deux frères et sœurs mâles plus âgés et leur progéniture. Cependant, pour la même raison, Edward, comme son frère aîné, le prince Andrew, apparaît dans l’ordre royal de succession avant sa sœur aînée, Son Altesse Royalevla princesse Anne.

    Edward a épousé Sophie Rhys-Jones, aujourd’hui comtesse de Wessex, en 1999. Le couple a deux enfants, le vicomte Severn James Mountbatten-Windsor et Lady Louise Mountbatten-Windsor. Fait intéressant sur le prince Edward: Il est le seul frère du roi Charles qui n’a pas divorcé.

     

    James Mountbatten-Windsor, Vicomte Severn

    Prochaine étape dans l’arbre généalogique de la famille royale britannique: les enfants du prince Edward. Le deuxième né, James, est arrivé en 2007. Bien que James ait plusieurs années de moins que sa sœur, Lady Louise Mountbatten-Windsor, il est plus élevé dans l’ordre de succession, car il est né avant l’élimination de la primogéniture masculine.

    Le titre de James, vicomte Severn, fait de lui un pair du roi (un titre de dignité qui signifiait anciennement vassal du roi), plutôt qu’un simple roturier comme les enfants du prince Harry et des princesses Béatrice et Eugénie. Il est également dans la prérogative de James de prendre le titre de prince et de S.A.R. lorsqu’il atteint l’âge de 18 ans en 2025.

    Né huitième sur le trône, James occupe désormais le 14e rang puisqu’il a sept cousins plus jeunes qui l’ont dépassé, grâce aux règles régissant l’ordre de succession. 

     

    Lady Louise Mountbatten-Windsor

    Au moment de la naissance de Lady Louise Mountbatten-Windsor en 2003, ses parents, le prince Edward et la comtesse Sophie, ont annoncé que Louise ne serait pas qualifiée de princesse, même si elle avait le droit de l’être, du fait qu’elle est l’enfant d’un fils de la reine. Au lieu de cela, Louise est devenue la première petite-fille de la reine Elizabeth à porter le nom de famille Mountbatten-Windsor dès sa naissance.

    Comme James, Louise a la possibilité d’adopter le titre de «S.A.R. la princesse Louise» si elle choisit de le faire à l’âge de 18 ans. Bien qu’elle ait été éligible en 2021, son titre reste le même.

    Comme son frère cadet, James, Lady Louise Mountbatten-Windsor était huitième sur le trône à la naissance, mais la naissance ultérieure d’un frère de sexe masculin l’a fait chuter au neuvième rang. Aujourd’hui, Lady Louise est 15e dans l’ordre d’accession au trône.

    La série The Crown sur Netflix a créé une dépendance chez les téléspectateurs du monde entier… 

     

    Princesse Anne, princesse royale

    Princesse AnneTIM GRAHAM/GETTY IMAGES

    Lorsque la princesse Anne est née en 1950, sa place dans l’arbre généalogique royal était juste derrière son frère aîné, Charles. Cependant, le classement d’Anne a été immédiatement usurpé par ses jeunes frères, Andrew et Edward, lors de leurs naissances respectives. Anne a encore été déplacée à chaque naissance d’un enfant ou petit-enfant de Charles, Andrew et Edward. Elle est actuellement 16e en lice pour le trône.

     

    Peter Philips

    Peter PhillipsMARK CUTHBERT/GETTY IMAGESPeter Phillips, Autumn Phillips, Zara Tindall, Mike Tindall

    Né en 1977, Peter Phillips est le premier-né de tous les petits-enfants de la reine Elizabeth II. Néanmoins, le neveu aîné du roi Charles se situe désormais au 17e rang du trône, car son lien avec le roi passe par la sœur cadette du roi, la princesse Anne.

    De plus, parce que la princesse Anne est la fille d’un monarque, par opposition à un fils, ses enfants n’avaient pas le droit à la naissance d’être appelés Son Altesse Royale. Lorsque Peter est né en 1977, la reine Elizabeth a tout de même proposé de conférer ces styles royaux, mais Anne et son mari de l’époque, le capitaine Mark Phillips, ont refusé.

    Peter Phillips, qui a embrassé sa vie de roturier, a tendance à rester à l’écart des projecteurs. Il n’aurait même pas dit à sa future épouse, Autumn Kelly, sa place dans l’arbre généalogique royal lorsqu’ils se fréquentaient. Elle le connaissait uniquement comme le directeur général de Sports and Entertainment Limited UK.

    Du découpeur de viande au «casseur» de chaussures, les métiers royaux sont parfois inusités. 

     

    Savannah Phillips

    Le premier enfant de Peter et Autumn Phillips est Savannah Phillips, née en 2010. Arrière-petite-fille aînée d’Elizabeth II, Savannah est actuellement 18e dans l’ordre de succession britannique, immédiatement après son père, Peter Phillips.

     

    Isla Phillips

    Née en 2012, Isla Phillips est la deuxième enfant de Peter et Autumn Phillips. Isla est 19e sur le trône.

     

    Zara Tindall (née Phillips)

    Le deuxième enfant de la princesse Anne est sa fille, Zara, née en 1981. Zara, comme sa mère et sa grand-mère, est une passionnée d’équitation. Elle a même participé aux Jeux olympiques de 2012 et a remporté la médaille d’argent.

    Elle a épousé le joueur de rugby Mike Tindall en 2011. Ils ont trois enfants, Mia (née en 2014), Lena (née en 2018) et Lucas Tindall (né en 2021).

     

    Mia Tindall

    En tant que petits-enfants de la princesse royale, les enfants de Zara et Mike sont dans la lignée britannique, bien que beaucoup plus bas sur la liste. Née en 2014, Mia Tindall est 21e en lice pour le trône.

     

    Lena Tindall

    Le deuxième enfant des Tindall, sa fille Lena, est né en 2018. Comme sa sœur, Mia, elle n’a pas perdu sa place dans l’ordre de succession lorsque son frère, Lucas, est né en 2021 puisqu’en 2015, le système de primogéniture masculine a été aboli.

     

    Lucas Tindall

    Né en mars 2021, Lucas Tindall est le troisième enfant de Zara et Mike Tindall. Ce petit-neveu du roi Charles est actuellement 23e en lice pour le trône.

     

    Comment la ligne de succession est-elle déterminée

    Selon le site officiel de la famille royale britannique, «l’ordre de succession est la séquence des membres de la famille royale dans l’ordre dans lequel ils se tiennent en ligne avec le trône». De la fin du XVIIe siècle jusqu’à 2015, «le suivant» sur la liste après le monarque était le fils aîné du monarque, puis le fils aîné de ce fils et ainsi de suite.

    Les filles étaient également dans la ligne de succession, mais risquaient de perdre leur place si un fils venait au monde. Par exemple, le deuxième enfant d’Elizabeth II était une fille, Anne, mais Anne a perdu sa place à la naissance de ses deux jeunes frères. La même chose est arrivée à Lady Louise Mountbatten-Windsor, qui a été évincée de sa place dans l’ordre de succession à la naissance de son jeune frère, James.

     

    La loi sur la succession à la Couronne

    En mars 2015, la Loi sur la succession à la Couronne est entrée en vigueur, mettant fin au système de primogéniture masculine. Moins de deux mois plus tard, la princesse Charlotte de Cambridge est née du duc et de la duchesse de Cambridge (le prince William et Kate Middleton) et est ainsi devenue quatrième sur le trône.

    Trois ans plus tard, en 2018, lorsque le prince Louis de Cambridge est né, Charlotte a conservé sa place dans la lignée de succession. C’était la première fois qu’une femme membre de l’arbre généalogique royal britannique ne perdait pas son rang après la naissance d’un frère de sexe masculin.

     

    Art et Culture 6:  L’arbre généalogique de la famille royale britannique et la succession complète au trône

     

     

    Art et Culture 6:  L’arbre généalogique de la famille royale britannique et la succession complète au trône

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique