• Art et culture...Pont-Aven, la cité des peintres

    Pont-Aven, la cité des peintres

    En Cornouaille, entre Concarneau et Lorient, Pont-Aven se love au creux d'une vallée verdoyante. Au XIXe siècle, ce bourg traversé par les eaux tumultueuses de l'Aven a attiré de nombreux peintres. Port de Pont-Aven, Finistère, octobre 2007.
    ©  Hubert Guiziou

    Moulin de Rosmadec

    Les quatorze moulins de Pont-Aven ont marqué l'histoire de la ville. Le moulin de Rosmadec date du XVe siècle. Il a cessé son activité en 1925 et abrite à présent un restaurant gastronomique. A l'intérieur, on peut toujours admirer les deux meules du moulin. Moulin de Rosmadec au bord de l'Aven, Pont-Aven, Finistère, avril 2004.
    ©  Michèle Coulon

    L'Aven

    Le fleuve Aven parcourt la ville dans toute sa longueur. Riche en truites et en saumons, l'Aven prend sa source à Coray au lieu-dit Pen Aven, pour se jeter dans l'océan trente-sept kilomètres plus loin, au niveau de la station balnéaire de Port Manec'h.
    ©  Alain Le Cloarec - OTSI Pont-Aven

    Eglise de Nizon

    L'église de Nizon date du XVIe siècle. Cet édifice restauré avec harmonie renferme une belle collection de statues polychromes. Le calvaire qui trône sur la place de l'église a inspiré quelques toiles à Gauguin. Eglise de Nizon, Pont-Aven, Bretagne, août 2004.
    ©  Henri Manguy

    La pointe de Trévignon

    Sur la côte Atlantique, à quelques kilomètres de Pont-Aven, la pointe de Trévignon compte de magnifiques plages et des dunes cachant de jolis étangs.
    ©  Henri Manguy

    Biscuiterie de Pont-Aven

    Moment de gourmandise à Pont-Aven. Deux usines se partagent la recette des célèbres galettes de Pont-Aven. Tout au long de l'année, sur rendez-vous, vous pouvez visiter les fabriques ou tout simplement acheter les galettes dans une des biscuiteries de la ville. Pont-Aven, août 2006.
    ©  Serge Agombart

    Moulin de Pont-Aven

    Pont-Aven a rapidement su profiter de l'opportunité de l'Aven. De nombreux moulins ont ainsi vu le jour sur ses berges. En se baladant dans la ville, vous en croiserez forcément un.
    ©  Alain Le Cloarec - OTSI Pont-Aven

    Quais de Pont-Aven

    Sur les quais du port de Pont-Aven, quelques restaurants accueillent les visiteurs pour un dîner romantique face au fleuve Aven. Port de Pont-Aven.
    ©  Alain Le Cloarec - OTSI Pont-Aven

    Toits de chaume

    Les vieilles maisons de Pont-Aven sont recouvertes de toits de chaume. Cette paille s'associe joliment avec la pierre bretonne. Pont-Aven, Bretagne, Juillet 2002.
    ©  Alain Brunel

    Roue d'un moulin

    Les moulins de Pont-Aven ont régulièrement été peints ou décrits par les artistes installés dans la ville. Roue d'un moulin, Pont-Aven.
    ©  Alain Le Cloarec - OTSI Pont-Aven

    Centre-ville

    Le centre-ville de Pont-Aven accueille les visiteurs tout au long de l'année. Cette cité lumineuse et fleurie est peuplée de maisons en granit. Place de Pont-Aven.
    ©  Alain Le Cloarec - OTSI Pont-Aven

    Moulin du Grand Poulguin

    Installé sur un point tumultueux de l'Aven, le moulin du Grand Poulguin est connu pour le bruit qu'il produit. Longtemps utilisé pour entreposer du vin, il abrite à présent une crêperie. Moulin du Grand Poulguin sur les bords de l'Aven, Pont-Aven, août 2006.
    ©  Serge Agombart

    Le Bois d'Amour

    A deux pas du centre-ville, le Bois d'Amour propose un circuit au bord de l'Aven et au cœur des sous-bois. Vous pourrez flâner en toute tranquillité et peut-être découvrir à l'orée du bois la chapelle de Trémalo. Le Bois d'Amour, Pont-Aven.
    ©  Alain Le Cloarec - OTSI Pont-Aven

    Port fleuri

    L'estuaire de l'Aven est connu pour son calme et sa beauté. Les bateaux et les visiteurs s'arrêtent ici pour apprécier le calme et l'air frais de la Bretagne. Port fleuri de Pont-Aven.
    ©  Alain Le Cloarec - OTSI Pont-Aven

    Pension Gloanec

    La célèbre pension Gloanec servait de point de ralliement aux peintres, à la fin du XIXe siècle. Pension Gloanec, Pont-Aven.
    ©  Alain Le Cloarec - OTSI Pont-Aven

    Pierres bretonnes

    A gauche, la promenade Xavier Grall, qui porte le nom d'un poète breton. A droite, la chapelle de Trémalo du XVIe siècle. Dans la nef de ce charmant édifice, on découvre le crucifix en bois polychrome qui inspira Gauguin pour son "Christ Jaune". 
    ©  Alain Le Cloarec - OTSI Pont-Aven

    Les peintres sur le port

    Tout au long de l'année, des peintres en herbe ou professionnels investissent régulièrement la ville afin de capter son essence, à la manière de Gauguin et des nombreux artistes qui séjournèrent ici.
    ©  Alain Le Cloarec - OTSI Pont-Aven

    Le pont du centre-ville

    Ce pont de granit est la colonne vertébrale de la ville. Pont-Aven s'est construit autour de ce pont situé dans le centre ville. Pont-Aven.
    ©  Alain Le Cloarec - OTSI Pont-Aven

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :