•  

    Doit-on faire stériliser son chien ?

     

    Choix du sexe : mâle ou femelle ?

     

    Tous les propriétaires qui prennent soin de leur compagnon se posent fatalement un jour la question de savoir si la stérilisation est une bonne solution.
    Personnellement, je me suis posée la question avec l’arrivée d’Ulysse, le premier mâle de la famille.
    Depuis 35 ans, je n’avais toujours eu que des femelles et la question de la stérilisation ne s’était posée que pour des raisons médicales.
    Mais avec un mâle, le problème est très différent, car ces « messieurs » sont beaucoup plus difficiles à gérer.
    C’est d’ailleurs la seconde question qu’il est bon de se poser quand on souhaite adopter un chien : dois-je choisir un mâle ou une femelle ?

     

    Choix du sexe d’un chien

    À part pour ceux qui souhaitent acquérir des chiens de race en prévision d’une éventuelle reproduction, les futurs maîtres ne se posent pas forcément la question du sexe lors de l’achat ou de l’adoption d’un chien.

    Du point de vue affectif, contrairement à ce qui peut être prétendu, je n’ai vu aucune différence.
    Il est vrai aussi qu’Ulysse est particulièrement affectueux. Cependant, mâle ou femelle, du moment que l’amour est réciproque, il n’existe pas de différence au niveau du comportement.

    Là où il existe une réelle différence qui pose de véritables problèmes, c’est au niveau des relations entre congénères.
    Le chien est un canidé et de ce fait les mâles sont très territoriaux. Malgré la domestication, il a conservé ses instincts et la dominance du mâle fait partie intégrante de leur organisation sociale.

    En 35 ans, je n’ai jamais eu le moindre problème avec mes chiennes. Je ne me posais même pas la question, car elles ne sont jamais rentrées en conflit avec d’autres chiens ou chiennes.
    C’est un gros avantage, car on peut se balader n’importe où sans craindre la bagarre.

     

    Basset artesien normand

    Sissi, mon basset artésien normand. © dinosoria.com

     

    Avec un mâle, les promenades deviennent plus compliquées. Les bagarres sont fréquentes avec parfois des conséquences aussi bien pour le chien que pour le maître.
    Mon vétérinaire me disait qu’il voyait défiler en permanence des maîtres qui s’étaient fait mordre en essayant d’intervenir et des chiens parfois salement amochés.

    Le problème se pose également si vous recevez des amis qui possèdent un chien. Là encore il faut prendre de nombreuses précautions.

    Soyons clairs, posséder un mâle n’est pas de tout repos d’autant plus que beaucoup de gens sont irresponsables et laissent vagabonder leur mâle sans se préoccuper des conséquences.

    Ce point noir étant bien établi, pour le reste, le plaisir est identique.

     

    Stériliser ou pas ?

    En préambule, sachez que les propriétaires de chiens dits de première catégorie, les pit-bulls par exemple, il n’y a pas de choix. La loi du 6 janvier 1999 sur les animaux considérés comme dangereux les y oblige.

    En France, la question de la stérilisation est assez récente. Les jeunes vétérinaires sont plus sensibles à ce problème, car manifestement ils sont influencés par la mode anglo-saxonne. Que ce soit aux États-Unis ou en Angleterre, les maîtres font systématiquement stériliser les mâles comme les femelles.
    C’est une habitude.

    Dans les pays plus méditerranéens, la stérilisation des mâles a été pendant longtemps un sujet tabou.
    C’est d’ailleurs assez amusant de constater que les hommes sont beaucoup plus réticents pour faire stériliser un mâle qu’une femelle.
    Je l’ai moi-même constaté dans mon entourage et cela m’a été confirmé par plusieurs vétérinaires, mais également la responsable du refuge SPA de ma région.

     

    Ulysse

    Ulysse, un chien que j'ai adopté à la SPA. © dinosoria

     

    Chez les chiennes, la stérilisation a plusieurs avantages. Tout d’abord, elle stoppe les grossesses nerveuses. J’ai eu ce problème avec Sissi, mon basset artésien normand et la stérilisation était la seule solution.

    Cela évite à l’animal d’avoir un comportement compulsif qui se traduit souvent par l’adoption d’un objet.
    Votre chienne retrouvera un comportement normal.

    Concernant Sally, mon autre chienne, la stérilisation est intervenue à 10 ans quand on a détecté des tumeurs mammaires.
    Cela lui a permis de vivre 8 ans de plus.

    Les tumeurs mammaires sont très fréquentes chez les femelles à partir de l’âge de 7 ou 8 ans et la stérilisation diminue largement ce risque.

    Bien sûr, l’opération évite les chaleurs et les risques de grossesse non désirée.

    Il faut quand même savoir que c’est une opération assez lourde chez les femelles qui nécessite une anesthésie générale. Certaines femelles peuvent avoir un problème d’incontinence, mais il se traître très bien.
    Par contre, le prix reste beaucoup trop élevé.

    Chez les mâles, la castration évite les fugues, mais pas toujours l’agressivité entre congénères. J’ai posé la question à deux vétérinaires qui m’ont répondu que dépassé 2 ans, l’opération n’avait aucune incidence sur l’agressivité.

     

    Sissi et Sally

    Sissi et Sally. Petite bagarre entre copines. © dinosoria

     

    Certains vous diront que la castration évite les problèmes de prostate ou les cancers des testicules, mais les statistiques effectuées aux États-Unis ne sont pas probantes.

    Mâle ou femelle, la stérilisation peut entraîner une importante prise de poids. Il est impératif si votre chien grossit d’adapter son alimentation et de lui faire prendre de l’exercice.
    Certaines races sont plus sensibles à ce problème que d’autres (labrador, terre-neuve, épagneul breton …)

    Personnellement, j’ai eu un problème de prise de poids avec mon basset artésien mais pas avec Sally, un croisé griffon.

    On peut lire sur le Net que certains mettent en avant les risques d’infection postopératoires, mais très franchement, actuellement, les risques sont quasiment nuls.
    Les vétérinaires maîtrisent parfaitement ce type d’opération et il suffit d’être vigilant pendant une semaine après l’opération en vérifiant que le pansement reste propre.

    Il est à noter que la castration est une opération moins lourde que la stérilisation chez une femelle.
    Le prix est d’ailleurs moins élevé.

    La castration n’a aucune incidence sur les capacités physiques de l’animal.

    En définitive, ce sont surtout nos propres scrupules qui nous font hésiter, car nous avons tendance à nous projeter à travers notre animal.

    Nous devons donc prendre la décision uniquement par rapport au bien-être de notre compagnon et non en fonction de notre propre mode de pensée.
    En ce qui me concerne, j’ai décidé de ne pas faire castrer mon chien, car il ne fugue pas et l’opération ne résoudra pas sa tendance à vouloir « être le chef ».

    La décision dépend donc grandement du comportement de votre chien.

    V. Battaglia (19.05.2009)

     

    Articles et Races de chiens 2:  Doit-on faire stériliser son chien ?

     

    Pin It

    votre commentaire
  •   

    20 races de chiens bizarres

    Découvrez les races de chiens bizarres les plus étranges de l’univers canin tout entier… Cela dit, ces compagnons à quatre pattes n’en sont pas moins sympathiques et attachants!


    1 / 21
    Les 20 races de chiens les plus bizarres.DAVID RAIHELGAUZ/SHUTTERSTOCK

    Les 20 races de chiens bizarres

    Les races de chiens bizarres, à l’allure étrange, se retrouvent moins facilement dans les animaleries et les maisons. Ces animaux sont souvent écartés du radar des maîtres potentiels en raison de leurs traits physiques ou de leur comportement singulier.

    Dans les listes qui tentent de démontrer les races de chiens les plus populaires, on retrouve souvent en première position des chiens qui ont, depuis toujours, la faveur du public. Par exemple le Labrador Retriever, le Berger allemand ou le Golden Retriever. Découvrez maintenant quelles sont les 20 races de chien les plus étranges de la sphère canine.


    2 / 21
    Race de chien bizarre : le KomondorEVERITA PANE/SHUTTERSTOCK

    Le Komondor: une race de chien étonnante… au pelage imposant!

    Mesurant un peu plus de deux pieds et demi, le Komondor est d’origine hongroise. Ce qui le fait paraître plus gros qu’il ne l’est en réalité? Son pelage pour le moins imposant. D’une longueur pouvant dépasser les 25 centimètres, son pelage est le plus épaisse de toutes celles des autres races canines.


    3 / 21
    Race de chien bizarre : le chien Chinois à crêteDARINA MATASOVA/SHUTTERSTOCK

    L’apparence étrange du Chien chinois à crête

    Les Chiens chinois à crête ont une allure pour le moins étrange. À certains endroits, leur peau est à nue et peut rappeler l’apparence des chats siamois, tandis que d’autres parties de son corps sont recouvertes de poils. Mais ce qui demeure le plus étonnant – ou charmant, diront certains – est la touffe de cheveux hirsutes sur sa tête.


    4 / 21
    Le Terrier Dandie Dinmont

    Le Terrier Dandie Dinmont

    Cet étrange chien d’origine écossaise a un corps qui s’apparente à celui d’un basset et une tête couverte de poils abondants.


    5 / 21
    Le Lundehund norvégien: un chien bizarre muni de six orteils.MARK HERREID/SHUTTERSTOCK

    Le Lundehund norvégien: un étrange chien muni de six orteils

    Le Lundehund norvégien est un chien étonnant: ses articulations se tordent et pivotent avec une grande facilité, lui permettant ainsi de se glisser dans d’étroites fentes. Et ce qui fait du Lundehund norvégien une race de chien encore plus étrange? Son sixième orteil, soit un de plus que les autres chiens!


    6 / 21
    Le Bedlington Terrier est un chien bizarre.GRIGORITA KO/SHUTTERSTOCK

    Le Bedlington Terrier

    Est-ce un chien ou une brebis? Originaire de Bedlington en Angleterre, ce chien une fourrure étonnante, semblable à celle d’un mouton. Son pelage fait néanmoins de lui un animal de compagnie idéal pour les personnes affligées d’allergies.


    7 / 21
    Race de chien bizarre : le Mi-kiFOCUS.N.DEVELOP/SHUTTERSTOCK

    Le Mi-Ki: un minuscule chien au tempérament félin

    Pouvant atteindre une grandeur maximale de 30 centimètres, le Mi-Ki est considéré comme l’une des races de chien les plus petites. De plus, sa personnalité peut davantage ressembler à celle d’un chat. 


    8 / 21
    Le Berger de Bergame

    Le Berger de Bergame

    Le Berger de Bergame peut parfois sembler avoir besoin d’une bonne coupe de cheveux, mais sa fourrure d’aspect broussailleux est caractéristique de sa race. Quand il était petit, son poil était court et doux, mais l’âge a donné à sa toison un aspect rebelle. Plus souvent qu’autrement, il aura besoin de prendre rendez-vous chez un bon coiffeur!


    9 / 21
    Race de chien bizarre : le Shar PeiILYA BARMIN/SHUTTERSTOCK

    Le Shar Peï

    Originaire de Chine, le Shar Peï se distingue par sa peau plissée, ses yeux tombants et ses toutes petites oreilles. Doux et adorable à souhait, il n’en demeure pas moins l’un des chiens les plus étranges de l’univers canin!


    10 / 21
    Race de chien bizarre : le PuliBORINA OLGA/SHUTTERSTOCK

    Le Puli

    Ce toutou à boudins est originaire de Hongrie. Le Puli était en premier lieu une race de chien de berger; son poil frisé est si épais qu’il est pratiquement imperméable.


    11 / 21
    Le Borzoi: un chien étrangement têtu

    Le Borzoi: un chien étrangement têtu

    Semblable au Lévrier anglais, le Borzoi est une race de chien extrêmement agile et capable de chasser les petits animaux et les proies. Mais étant donné le caractère étrangement têtu de cette race, il est peu populaire. Il peut ainsi être préférable de laisser son élevage à un spécialiste patient et expérimenté.


    12 / 21
    Race de chien bizarre : le Bull-TerrierALEXANDRA MORRISON PHOTO/SHUTTERSTOCK

    Le Bull-Terrier

    La tête en forme d’œuf de cette race lui donne un aspect unique. La plupart des amateurs de hockey le reconnaîtront peut-être comme étant le compagnon adoré du coloré commentateur sportif, Don Cherry.


    13 / 21
    Le Griffon Bruxellois est un chien bizarre.OTSPHOTO/SHUTTERSTOCK

    Le Griffon Bruxellois

    Curieusement, ce petit toutou d’aspect rigolo a tendance à vouloir exercer son autorité sur les autres chiens, et ce, en dépit de sa taille menue. Comment un animal aussi petit que mignon peut-il vouloir à ce point dominer les autres espèces canines? Chose certaine, ce trait de personnalité fait de lui un chien peu populaire. 


    14 / 21
    Race de chien bizarre : l'AffenpinscherIBRAR.KUNRI/SHUTTERSTOCK

    L’Affenpinscher, chasseur de rats

    Originaire d’Allemagne, ce curieux chien a d’abord été formé dans le but d’accomplir une tâche plutôt étonnante: chasser les rats.


    15 / 21
    Race de chien bizarre : le Foxhound américainMARY SWIFT/SHUTTERSTOCK

    Le Foxhound américain émet des sons effroyables

    Plus imposant que le Foxhound anglais, le Foxhound américain a un flair remarquable pour détecter une proie et peut émettre un hurlement à percer le tympan. C’est un chien très actif qui a besoin de beaucoup d’exercice pour être heureux. Il n’en est pas moins amusant et loyal à ses maîtres.


    16 / 21
    Race de chien bizarre : le OtterhoundLOURDES PHOTOGRAPHY/SHUTTERSTOCK

    Le Otterhound

    Dressé pour chasser la loutre, ce chien robuste et rapide est doté de pieds palmés. Malheureusement, cette race est menacée d’extinction. Selon des rapports récents, il n’en resterait que mille en Grande-Bretagne, d’où il est originaire.


    17 / 21
    Le Skye-Terrier

    Le Skye-Terrier

    Chien de chasse, le Skye-Terrier ou Terrier de l’île de Skye est si rarement élevé pour la reproduction qu’il est menacé d’extinction. En dépit de sa petite taille, il adore les promenades et les exercices, mais une stimulation excessive en bas âge peut endommager son squelette et son ossature.


    18 / 21
    Race de chien bizarre : le Carlin (ou Pug)MALAMOOSHI/SHUTTERSTOCK

    Le Carlin (ou Pug)

    Curieusement, l’apparence étrange et les yeux tristounets du Carlin font de lui un chien attendrissant. Impossible de résister au regard du Pug!


    19 / 21
    Le chien nu du Pérou est un chien bizarre.LARISSA CHILANTI/SHUTTERSTOCK

    Chien nu du Pérou

    En plus de l’apparence et de la dentition de ce chien qui ne sont pas tout à fait harmonieuses, les courageux propriétaires du Chien nu du Pérou doivent notamment appliquer de la crème solaire sur le corps de leur bête, démuni de poils et particulièrement sensible aux rayons du soleil. À qui la chance? 


    20 / 21
    Le Chow chow est un chien bizarre.SERHII KHOMIAK/SHUTTERSTOCK

    Le Chow chow

    La langue bleue et noire du Chow Chow et son pelage touffu font partie des caractéristiques qui rendent ce chien aussi unique qu’adorable.


    21 / 21
    Race de chien bizarre : l'Épagneul PapillonANIKANES/SHUTTERSTOCK

    L’épagneul papillon

    Il doit son nom à ses oreilles rappelant les ailes ouvertes d’un papillon. Ce petit chien d’une trentaine de centimètres est connu pour son caractère affectueux et son goût pour les câlins. Il possède un véritable instinct de chasseur.

     

    Articles et Races de chiens 2:  20 races de chiens bizarres

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Le plus grand chien du monde

     

     

    Actuellement, le plus grand chien du monde est un danois arlequin ou dogue arlequin prénommé Gibson.

     

    Ce chien exceptionnel mesure 107 cm de haut. Cette taille a été homologuée dans le Guinness world records (GWR) 2009.
    La dernière mesure a été prise en 2004. Ce dogue appartient à Sandy Hall qui habite en Californie.

     

    Gibson. Le plus grand chien du monde

    Gibson. Le plus grand chien du monde. By 4Pizon

     

    A l’autre extrémité, on trouve le plus petit chien du monde. C’est un chihuahua femelle à poil long.
    Boo Boo mesure 10,16 cm. La dernière estimation a été effectuée en mai 2007.
    Ce minuscule chien appartient à Lana Elswick qui vit dans le Kentucky.

    Nos deux amis se sont d’ailleurs rencontrés pour une séance photo à Sacramento en 2007. Ils participaient tous les deux à la journée  GWR en Californie.

     

    Chihuahua

    Un Chihuahua à poil long. By Tanakawho

     

    Pour rester dans les records canins, citons également le chien qui possédait la plus longue langue. Il s’agissait d’un boxer qui est décédé en septembre 2002.
    Brandy avait une langue de 43 cm de long.

     

    V. Battaglia (28.01.2009)  

     

    Articles et Races de chiens 2:  Le plus grand chien du monde

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Le plus gros chien du monde

     

    Comme pour tous les records, il y a eu quelques contestations concernant le record de poids pour un chien.
    Les Américains considèrent qu’un saint-bernard dont la tête est exposée à Huntsville dans l’Utah est le plus gros chien du monde.

     

     

     

    Ce chien ne porte pas de nom. On l’a surnommé le « gros mâle ».

    Il est mort en 1957. Il pesait alors 149 kg.


    Empaillée, sa tête est accrochée sur un mur d’une vieille taverne de la petite ville.

     

    Saint-bernard

    Harley, une femelle Saint-bernard. By Luff For Molossers

     

    Les Anglais possèdent également le plus gros chien du monde et contestent donc aux Américains ce record. Il s’agit d’un mastiff anglais baptisé Alcama Zorba de la Susa. Ce chien est né en 1981 et appartenait à  un Londonien.


    Il aurait pesé en 1989 un peu plus de 155 kg. Son tour de poitrine était de 1,49 mètre, son tour de cou de 95 centimètres et sa longueur totale, queue comprise, de 2,53 mètres.

     

    Mastiff anglais

    Mastiff anglais. Luga, une femelle d'un an. By Fotosuabe

     

    Actuellement, le record est détenu par un autre mastiff, une femelle prénommée Kell, qui pèse 130 kg et  qui appartient à un Anglais.

    V. Battaglia (12.01.2009)

     

    Articles et Races de chiens 2:  Le plus gros chien du monde

     

    Pin It

    votre commentaire