•  

     

     

    Toilettage: nos meilleurs conseils pour

    laver son chat

    Les chats sont naturellement propres, mais ils ont besoin d’un petit toilettage de temps à autre. En brossant votre chat adulte ou bébé, vous gardez sa fourrure en bon état et vous dépistez, s’il y a lieu, parasites et maladies. En l’habituant au toilettage dès son jeune âge, vous créez un lien avec votre chat qui aimera éventuellement ces séances. Voici les meilleurs conseils pour laver son chat.

     

    1 / 7
    Les meilleurs conseils de toilettage pour laver votre chat.SHUTTERSTOCK

    Les chats se lavent-ils eux-mêmes?

    De nature, les chats sont des animaux propres. Toutefois, ils ont besoin d’un petit coup de main de temps à autres. Brosser votre chat ou votre chaton régulièrement gardera son poil soyeux et vous permettra de vérifier si votre chat a des parasites ou des problèmes de santé.

    Il est important de commencer à brosser votre chaton dès son plus jeune âge pour qu’il s’y habitue – un toilettage hebdomadaire permet de tisser des liens avec votre chat et la plupart des félins apprendront à apprécier la sensation d’être brossé.

     

    2 / 7
    Toilettage: quelles brosses faut-il pour son chat?IMPACT PHOTOGRAPHY/SHUTTERSTOCK

    Quelles brosses utiliser pour mon chat?

    Les besoins varient selon la fourrure du chat. Pour les chats à poil long ou mi-long, il faut plusieurs accessoires: une brosse à filaments espacés pour démêler le poil et enlever les nœuds, une brosse plus fine ou un peigne pour le sous-poil et une brosse à dents neuve pour les endroits sensibles du visage. Au besoin, on peut recourir à des ciseaux à bouts arrondis pour éviter de blesser le chat s’il bouge soudainement.

    Les fourrures à poil court exigent une brosse de soies de porc ainsi qu’un chiffon de chamois, de velours ou de soie pour lustrer le poil après le brossage. Pour la robe exceptionnelle du rex devon et du rex cornish, on utilisera une brosse souple.

     

    3 / 7
    Toilettage: quand et comment doit-on laver son chat?JAKUB ZAK/SHUTTERSTOCK

    Quand et comment dois-je laver mon chat?

    Il faut brosser les chats au moins une fois par semaine, mais avec beaucoup de délicatesse. Tenez le chat fermement, mais sans excès. Commencez par les parties les moins sensibles du corps, comme le dos, et terminez par les plus sensibles, comme la queue et les régions génitales. Dans ce dernier cas, soyez particulièrement attentif. Pour les chats à poil long et mi-long, attaquez prudemment les zones emmêlées, comme le ventre et la queue. Si vous utilisez une brosse métallique, ne la traînez pas sur le corps du chat pour retirer les nœuds.

    Examinez le postérieur du chat; au besoin, nettoyez-le avec des tampons d’ouate humides.

    Nettoyez de la même façon l’espace entre les griffes au cas où il s’y serait accumulé de la litière humide. Toilettez votre chat plus souvent au printemps et à l’automne – périodes de mue – pour éviter la formation de nœuds et la chute excessive de poils.

     

    4 / 7
    Toilettage: laver les yeux de son chat.CATINSYRUP/SHUTTERSTOCK

    Yeux

    Les chats à face plate ont des traces de larmes dans les angles internes des yeux parce que les canaux lacrymaux ne les drainent pas bien. Essuyez ces taches avec un tampon d’ouate humecté d’eau ou d’huile pour bébés en changeant de tampon à chaque œil. Asséchez-les avec un autre tampon ou une petite serviette, mais ne touchez pas au globe oculaire.

     

    5 / 7
    Toilettage: laver les oreilles de son chat.FRANTIC00/SHUTTERSTOCK

    Oreilles

    Plusieurs vétérinaires demandent aux propriétaires de chats de ne pas nettoyer les oreilles de leur chat, parce que ce sont des organes très délicats. Mais si vous jugez nécessaire de le faire, essuyez d’abord l’oreille externe avec un tampon d’ouate humecté d’huile pour bébés.

    Ne l’introduisez jamais dans l’oreille du chat. Contactez le vétérinaire si ses oreilles sont rouges ou si vous y discernez beaucoup de cérumen.

     

    6 / 7
    Toilettage: laver son chat et lui couper les griffes.ALWIH/SHUTTERSTOCK

    Griffes

    Les chats d’intérieur n’usent pas leurs griffes. Pour les entretenir, procurez-vous des coupe-griffes à guillotine. Veillez surtout à ne pas sectionner la veine qui se trouve dans la griffe et qui apparaît comme un fin ruban rouge.

     

    7 / 7
    Toilettage: laver son chat passe aussi par lui laver les dents.INNA POSTNIKOVA/SHUTTERSTOCK

    Dents

    Un brossage régulier évite l’accumulation de tartre et vous permet de repérer tout problème dentaire, comme des irritations gingivales ou des bosses bizarres.

    Utilisez des brosses et des pâtes dentifrices faites spécialement pour les dents de chats.

     

    N'oubliez pas que si vous le désirez vous

    pouvez vous abonner à ma newsletter,

    c'est gratuit!!!

     

    Articles et Races sur les Chats 2:  Toilettage: nos meilleurs conseils pour laver son chat

     

    Articles et Races sur les Chats 2:  Toilettage: nos meilleurs conseils pour laver son chat

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

     

    Les 20 meilleures races de chat

    pour votre famille

    Tout comme les humains, les chats ont chacun leur caractère et leur personnalité. Notre guide des meilleures races de chats pour vous et votre famille saura vous aider à trouver celui qui vous convient le mieux.

     

     

    1 / 22
    Les 20 meilleures races de chat pour votre famille.ANURAK PONGPATIMET/SHUTTERSTOCK

    Les 20 meilleures races de chat pour vous et votre famille

    Une fois que vous avez décidez que vous voulez un chat, le plaisir commence. Trouvez la meilleure race de chat qui saura convenir le mieux à vous ainsi qu’à votre famille.

     

     

    2 / 22
    race de chat: le balinais est un des meilleurs chats pour vous et votre famille.ALEISHA/SHUTTERSTOCK

    Balinais à poils mi-longs

    Le balinais est semblable au siamois, mais sa robe est plus longue et plus soyeuse. Aussi vif et intelligent que lui, il est un peu moins exigeant.

     

     
    3 / 22
    race de chat: le birman présente une personnalité méditative et pacifique.DAYDREAM PHOTOGRAPHIE/SHUTTERSTOCK

    Birman

    Tenu pour un chat sacré de sa Birmanie natale, le birman présente une personnalité méditative et pacifique. C’est un merveilleux chat d’appartement, mais il peut faire de l’angoisse si on le laisse seul trop souvent.

    Votre animal reste un prédateur. 

     

     

    4 / 22
    race de chat: le maine coon est un chat de plein air affectueux.ALEXAVOL/SHUTTERSTOCK

    Maine coon

    À cause de sa queue très touffue, le maine coon avait été tenu par les colons américains comme issu d’un croisement entre le raton laveur (racoon) et le chat―d’où son nom. Actif et affectueux, il peut peser jusqu’à 8,2 kg (18 lb), bien que la plupart soient plus petits, et se caractérise par une collerette de fourrure. La nature indépendante du maine coon et son manteau épais et imperméable en font un remarquable chat de plein air.

     

     

    5 / 22
    La race de chat des forêt norvégiennes un bon choix pour la famille avec un jardin.ELISA PUTTI/SHUTTERSTOCK

    Chat des forêts norvégiennes

    Bien qu’amical, ce chat farouchement indépendant n’est pas une race d’appartement. Il s’est développé dans la glaciale Norvège, comme le prouve bien sa fourrure épaisse, et il adore chasser et grimper.

     

     
    6 / 22
    Race de chat: le Ragdoll est docile et demande peu d’espace.FANG DENG/SHUTTERSTOCK

    Ragdoll

    Ce chat a tendance à devenir aussi mou qu’une poupée de chiffon (rag doll) quand il est sur vos genoux: ce trait lui a valu son nom et a permis l’éclosion de mythes charmants. On dit que la mère de la première portée, percutée par une voiture, a donné naissance à une portée de chatons très souples; on dit aussi que la nature affectueuse du ragdoll en fait un chat sans défense, bien qu’intelligent. Ce chat docile exige moins d’espace et moins d’exercice que d’autres races.

     

     

    7 / 22
    Race de chat: le Somali a les poils mi-longs.LOUNO MOROSE/SHUTTERSTOCK

    Somali

    Comme l’abyssin, dont il est une variété à poils mi-longs, le somali tire son coloris distinctif des bandes foncées qui marquent chaque poil.

     

     

     
    8 / 22
    Race de chat: le Turc De Van adore se baignerLUIS ECHEVERRI URREA/SHUTTERSTOCK

    Turc de Van

    Les chats détestent l’hiver, n’est-ce pas? Pas le turc de Van. Cet ardent nageur adore se baigner. Il serait issu de la région du lac de Van en Turquie. Doté d’une personnalité très sympathique, il exhibe une superbe livrée rousse et crème.

     

     

     
    9 / 22
    Race de chat: l’Abyssin est très joueur.LOPOLO/SHUTTERSTOCK

    Abyssin

    Deux bandes foncées sur chaque poil de l’abyssin rappellent de façon saisissante la fourrure du lièvre. Il n’a guère changé depuis sa venue d’Afrique au XIXe siècle. L’abyssin est un chat joyeux qui adore apprendre des jeux et recherche l’attention constante de ses maîtres. Il ne s’entend pas très bien avec les autres chats.

     

     

    10 / 22
    Race de chat: le bengal est un croisement entre un chat et un léopard.CRESSIDA STUDIO/SHUTTERSTOCK

    Bengal

    Ce chat est issu d’un croisement entre un chat domestique à poil court et le léopard du Bengale. Il en résulte un animal de compagnie curieux et plein d’allant. Très intelligent, il a besoin de compagnie humaine et de beaucoup de distractions.

     

     

    11 / 22
    Race de chat: le Britannique à poils courts est très répandu dans diverses couleurs.ANURAK PONGPATIMET/SHUTTERSTOCK

    Britannique et américain à poils courts

    Ces chats très répandus existent dans une grande variété de coloris. Ce sont des compagnons peu exigeants qui apprécient l’attention de leurs maîtres sans la solliciter. Mais leur gourmandise et leur paresse les exposent à faire de l’embonpoint. 

     

     

     
    12 / 22
    Race de chat: le Burmese est doté d’une longue espérance de vie.ALINUTE SILZEVICIUTE/SHUTTERSTOCK

    Burmese

    Le burmese, qu’il ne faut pas confondre avec le chat sacré de Birmanie, est maintenant presque aussi populaire que le siamois grâce à son intelligence et à son besoin de communiquer. On peut même prendre cet animal  énergique et affectueux pour un chien: il aime rapporter de petits objets et peut être dressé à se promener en laisse. La robe courte et douce du burmese en fait un chat idéal pour ceux qui ne raffolent pas du toilettage. C’est aussi une race dotée d’une longue espérance de vie qui peut atteindre près de vingt ans.

     

     

    13 / 22
    Race de chat: le Korat est populaire pour sa beauté et son caractère affectueux.CHALITSA HONGTONG/SHUTTERSTOCK

    Korat

    Originaire de Thaïlande, le korat est l’une des plus anciennes races de chats au monde. Son caractère affectueux et ses grands yeux d’une beauté exceptionnelle l’ont rendu très populaire.

     

     
    14 / 22
    Race de chat: le Manx est un chat de bonne nature.ROBYNRG/SHUTTERSTOCK

    Manx

    Ce chat de bonne nature est immédiatement reconnaissable à son absence de queue ―résultat d’une difformité spinale. Sa fourrure est courte, mais épaisse; aussi le manx exige-t-il un toilettage périodique.

     

     
    15 / 22
    Race de chat: l’Ocicat est décrit comme un “chat-chien”.ALEXAVOL/SHUTTERSTOCK

    Ocicat

    Souvent décrit comme un «chat-chien», l’ocicat est magnifiquement tacheté. Il exige beaucoup d’attention et adore apprendre des jeux. Très actif, il convient mal aux petits logements et supporte difficilement la solitude.

     

     

    16 / 22
    Race de chat: l’Oriental à poils courts est très miauleur et réclame beaucoup d'attention.PETR MALYSHEV/SHUTTERSTOCK

    Oriental à poils courts

    C’est un chat possessif qui noue avec ses maîtres des relations très étroites, mais gratifiantes. Vif, futé et très miauleur, il réclame beaucoup d’attention. Contrairement au persan, l’oriental à poils courts, à robe blanche et yeux bleus, n’est habituellement pas sourd.

     

     

    17 / 22
    Race de chat: le Bleu russe a une robe épaisse et soyeuse qu'on a plaisir à caresser.KAMIL MARTINOVSKY/SHUTTERSTOCK

    Bleu russe

    Le bleu russe a une robe épaisse et soyeuse qu’on a plaisir à caresser. Il est plutôt timide avec les étrangers et préfère une vie familiale calme. C’est un compagnon intelligent et amical. 

     

     
    18 / 22
    Race de chat: le siamois est devenu l'un des chats de race les plus populaires au monde.DARIA CHICHKAREVA/SHUTTERSTOCK

    Siamois

    Quand il fut exposé pour la première fois à Londres en 1871, on le décrivit comme «un chat à l’allure cauchemardesque». Mais depuis qu’un élevage sélectif  a éliminé certains de ses défauts génétiques les plus étranges, le siamois est devenu l’un des chats de race les plus populaires au monde. Le siamois est aimant, bavard, actif et intelligent; comme le burmese, il peut apprendre des jeux. Les propriétaires de siamois doivent donc s’attendre à avoir un chat dont l’espérance de vie est longue et qui refuse de se laisser oublier.

     

     

    19 / 22
    Race de chat: le Persan à poils longs est populaire pour son caractère doux et effectueux.JONG CHUL KIM/SHUTTERSTOCK

    Persan à poils longs

    Docile et affectueux, le chat persan est l’une des races les plus populaires, d’autant que c’est un chat d’intérieur extraordinaire. Comme tous les chats à poils longs, il faut le brosser régulièrement pour empêcher sa fourrure de s’emmêler. La robe des chats persans vient dans une grande gamme de coloris, mais si vous vous intéressez aux persans à fourrure blanche et yeux bleus, méfiez-vous: ces traits sont souvent des indices de surdité.

     

     
    20 / 22
    Race de chat: le Tonkinois est le fruit d'un croisement entre un siamois et un burmese.MARINA SHANTI/SHUTTERSTOCK

    Tonkinois

    Le tonkinois est le fruit d’un croisement entre un siamois et un burmese. Il tient d’eux sa robe magnifique et sa personnalité avenante.

     

     
    21 / 22
    Race de chat: les Rex Cornish et Rex Devon ont d'énormes oreilles et une fourrure fine et ondulée.VEERA/SHUTTERSTOCK

    Rex Cornish et Rex Devon

    Ces deux races ont d’énormes oreilles et une fourrure fine et ondulée. Ils perdent moins de poils que les autres chats; aussi les personnes allergiques aux chats se disent moins ennuyées par le rex. Le rex devon a le poil plus court et les oreilles implantées plus bas que le rex cornish, mais les deux races donnent des sujets joueurs, aimant qu’on s’occupe d’eux.

     

     

    22 / 22
    Race de chat: le Sphynx présente une fourrure si fine qu'on le dirait dépourvu de poil.AFRICA STUDIO/SHUTTERSTOCK

    Sphynx

    C’est le plus original de tous les chats. Le sphynx présente une fourrure si fine qu’on le dirait dépourvu de poil. Autre conséquence, le sphynx est un chat strictement d’intérieur et se présente comme un gentil compagnon.

     

    N'oubliez pas que si vous le désirez vous

    pouvez vous inscrire à ma newsletter,

    c'est gratuit!!!

     

    Articles et Races sur les Chats 2:  Les 20 meilleures races de chat pour votre famille

     

    Articles et Races sur les Chats 2:  Les 20 meilleures races de chat pour votre famille

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

       

    Chats d’intérieur: comment s’assurer de

    leur bonheur, selon la science

    Les chats sont les ancêtres directs des félins chasseurs. En sachant cela, comment s’assurer du bonheur d’un chat d’intérieur au quotidien?

     

     

    1 / 5
    Les chats d'intérieur ont moins d'impact sur la faune.ROB GODDARD/SHUTTERSTOCK

    Quel avenir pour nos animaux de compagnie?

    La vie dans un édifice comportant plusieurs étages peut ne pas être idéale pour bien des animaux domestiques. L’accès à l’extérieur peut s’avérer difficile et l’espace à l’intérieur, limité. Pour les chats en particulier, ce mode de vie confiné peut brimer leur comportement «normal».

    En tant que descendants domestiqués du chat sauvage africain, les chats sont des carnivores naturels – ils ont besoin d’une alimentation à base de viande. Naturellement, cela les oblige à chasser. Une étude réalisée aux États-Unis a révélé que les chats de compagnie peuvent tuer jusqu’à quatre milliards d’oiseaux et jusqu’à 21 milliards de mammifères chaque année!

    Confiner les chats à la maison peut donc être bénéfique pour la faune, mais qu’en est-il de leur bonheur à eux? Et comment leurs maîtres peuvent l’évaluer? Malheureusement, la recherche scientifique est bien mince sur cette question. Bien que nous soyons très nombreux à inviter les chats à vivre dans nos foyers, nous en savons relativement peu sur la façon dont ils s’adaptent à ce mode de vie.

     

     

    2 / 5
    Comment choisir le bon chat d'intérieur?VEERA/SHUTTERSTOCK

    Choisir le bon chat

    Nous savons que certains chats sont plus aptes à vivre à l’intérieur que d’autres. Cela dit, il faut prendre garde à ne pas généraliser. Les chats ont leurs besoins propres, leurs personnalités et leurs préférences. Les chats énergiques et hyperactifs, les chats errants rescapés ou ceux qui ne sont pas très amicaux envers les humains ne sont pas de bons choix pour une vie passée entièrement à l’intérieur.

    Les chats domestiques sont sujets à l’obésité et peuvent passer beaucoup de temps inactifs, tant physiquement que mentalement. Fournir un espace extérieur sécuritaire peut être bénéfique pour leur bien-être. Les jardins, par exemple, où ils ne peuvent pas s’échapper, leur font profiter de l’extérieur d’une manière plus contrôlée.

    Mais si ce n’est pas possible, il y a beaucoup à faire pour améliorer la vie d’un chat à l’intérieur.

     

     
    3 / 5
    Les arbres à chats permettent aux félins d'intérieur de grimper et d’avoir un point de vue en hauteur.AFRICA STUDIO/SHUTTERSTOCK

    Espace personnel

    Les chats sont considérés comme des animaux semi-domestiqués. Ainsi, les environnements intérieurs peuvent présenter plusieurs situations qu’ils choisissent habituellement d’éviter. Cela peut aller de trop d’attentions à des invités inattendus, aux tout-petits et autres animaux qui ne comprennent pas le concept de respect mutuel et espace personnel.

    On sait que les chats adorent les boîtes. Vous pouvez aussi leur offrir des points de vue élevés pour grimper.

    Pour ce faire, vous pouvez utiliser un «arbre à chat», bien qu’une étagère accessible ou le haut d’une armoire convienne également. Les chats ont également besoin d’avoir accès à des pièces et des espaces calmes pour se cacher afin de pouvoir s’éloigner des situations qu’ils trouvent stressantes.

    Mais attention: si votre chat passe le plus clair de son temps à se cacher, il se peut que votre maison soit moins accueillante que vous ne le pensez. Un stress incontrôlé dans la vie d’un chat peut mener à des maladies comme la cystite idiopathique.

     

     

    4 / 5
    Les jouets peuvent aider à simuler l’expérience de chasse des chats d'intérieur.EVAGAI/SHUTTERSTOCK

    Comportement prédateur

    Mais qu’en est-il de leur besoin de chasser?

    Permettre ce comportement est vital, et cela inclut le fait de pouvoir chercher de la nourriture ainsi que de pouvoir la trouver et la manger. La recherche de nourriture implique généralement de courtes périodes d’activité et de longues périodes d’attente chez les chats. La dégustation des fruits de la chasse est également complexe, car le chat décide comment et où il doit manger.

    Pour recréer cela, vous pouvez disperser de la nourriture sur le sol ou la cacher dans des mangeoires pour chats. Vous pouvez même varier l’endroit où vous nourrissez votre chat et l’encourager à explorer et à manipuler des objets. Le fait d’inciter un chat à bouger davantage et à manger régulièrement de petites quantités d’aliments peut aider à réduire le risque d’obésité.

    Le jeu peut aussi être utilisé pour imiter l’action de chasser. Mais attention de ne pas en faire trop! Assurez-vous que le chat s’amuse, et non pas endure vos attentions.

     

     

    5 / 5
    Assurez-vous de prévoir des poteaux à griffes pour votre chat d'intérieur.JASON KOLENDA/SHUTTERSTOCK

    Besoins naturels

    Des griffes tranchantes sont indispensables pour grimper et se défendre efficacement, alors assurez-vous de prévoir des poteaux à griffes, surtout si vous voulez protéger vos meubles.

    Dans la nature, les chats utilisent des arbres et d’autres objets, non seulement pour maintenir leurs griffes, mais aussi pour laisser des marques que les autres chats peuvent suivre.

    Assurez-vous que votre chat peut aller confortablement à sa litière. Utilisez-en une non parfumée, changez-la régulièrement et rangez-la dans un endroit discret, loin de la nourriture et de l’eau. Pour les chats, comme pour nous, faire ses besoins n’est pas une activité publique. Si l’endroit est inapproprié, il peut devenir très insatisfait.

    Les chats sont complexes et chacun a des besoins uniques. Avant de décider d’avoir un chat d’intérieur, assurez-vous que l’idée est aussi bonne pour vous que pour votre animal de compagnie.

     

    Mark Farnworth, Professeur agrégé de comportement animal, Nottingham Trent University et Lauren Finka, Associé de recherche postdoctoral, Nottingham Trent University.

     

    N'oubliez pas que si vous le désirez vous

    pouvez vous inscrire à ma newsletter,

    c'est gratuit!!! 

     

    Articles et Races sur les Chats 2:  Chats d’intérieur: comment s’assurer de leur bonheur, selon la science

     

    Articles et Races sur les Chats 2:  Chats d’intérieur: comment s’assurer de leur bonheur, selon la science

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

     

    Articles et Races sur les Chats 2:  Le surpoids chez le chat - Un problème de taille (2 pages)

     

     

    Articles et Races sur les Chats 2:  Le surpoids chez le chat - Un problème de taille (2 pages)

     

     

    Articles et Races sur les Chats 2:  Le surpoids chez le chat - Un problème de taille (2 pages)

     

    Articles et Races sur les Chats 2:  Le surpoids chez le chat - Un problème de taille (2 pages)

     

    Pin It

    votre commentaire
  •   

    21 faits fascinants sur les chats

    Vous croyiez tout savoir sur le comportement du charmant félin? Vous allez être démystifiés par ces faits étonnants sur les chats.


    1 / 21
    Fait sur les chats: ils ont une vision hors pair.REBECCA L. BOLAM/SHUTTERSTOCK

    Une vision hors pair

    «La vision périphérique du chat est de 200 degrés, soit 20% de plus que celle des êtres humains», souligne Jackson Galaxy, expert en animaux domestiques et animateur de l’émission My Cat From Hell sur le canal Animal Planet.

    «Quand le chat cible une proie, son œil devient un outil de précision exceptionnel. Il ne voit pas bien au loin et c’est sans conséquence. C’est dans son champ visuel de prédation qui est d’environ 6 m (20 pi) qu’il fait preuve d’une acuité visuelle remarquable.» Il ajoute que la vision nocturne du chat est telle qu’il peut chasser dans l’obscurité complète avec autant de précision que durant la journée. Et nous, pendant ce temps, n’arrivons à trouver l’interrupteur de la salle de bains qu’à tâtons!


    2 / 21
    Fait sur les chats: se sont des prédateurs crépusculaires et non nocturnes.AFRICA STUDIO/SHUTTERSTOCK

    Un prédateur crépusculaire et non nocturne

    On qualifie souvent le chat d’animal nocturne, ce qui n’est pas tout à fait exact. «Le chat n’est pas nocturne, mais crépusculaire. C’est à l’aube et au crépuscule qu’il est le plus actif», explique Jodi Ziskin, éleveuse californienne. «À l’état sauvage, c’est à ces moments du jour qu’il part en chasse dans la nature. À la maison, il peut dépenser beaucoup d’énergie à gambader, jouer, et même à s’adonner à des périodes d’activité aléatoire frénétique, ou zoomies. C’est le moment privilégié pour jouer avec lui et le gâter en lui servant un bon repas.»


    3 / 21
    Fait sur les chats: ils imitent leur proie.VICTORIYASMAIL/SHUTTERSTOCK

    Imiter sa proie

    «En plus d’être un chasseur affirmé, le chat est également un grand imitateur», dit Jessica Watson, experte en animaux domestiques et directrice de la section féline de la société américaine de refuges pour animaux sans euthanasie Best Friends Animal Society’s no-kill shelter. «Vous avez peut-être vu des vidéos virales de chats qui jappent ou qui disent “non” ou “allo”. Ils emploient cette même faculté pour chasser les oiseaux. Ils gazouillent et pépient dans les buissons pour tromper leur proie.»


    4 / 21
    Fait sur les chats: les coloris sont déterminants de leur personnalité.MARINKA BURONKA/SHUTTERSTOCK

    Coloris déterminants de leur personnalité

    «L’habit ne fait pas le moine.» Ce dicton ne s’applique cependant pas à la robe du chat. «Les espèces multicolores, comme celles à robe écaille de tortue (roux et noir) ou calicot (blanc, orange et noir), seraient plus éveillées que les autres», explique la Dre Jess Trimble, vétérinaire de Fuzzy Pet Health à San Francisco. «Une étude publiée dans le Journal of Applied Animal Welfare Science révèle que les propriétaires de chats ont décelé plus d’agressivité envers les humains chez les espèces à robe écaille de tortue et calicot


    5 / 21
    Fait sur les chats: 100 cris uniques.LITHIAN/SHUTTERSTOCK

    100 cris uniques

    On peut croire que notre chat est un animal plutôt silencieux qui ne s’exprime qu’avec de rares miaulements, ronronnements ou feulements. Il possède pourtant un très large vocabulaire. «Les chats sont capables d’émettre plus de 100 vocalises, allant du simple cri au grognement, en passant par une variété étonnante de miaulements», précise Jody Ziskin.


    6 / 21
    Fait sur les chats: ils ont des sons distincts pour leur maître.VERGANI FOTOGRAFIA/SHUTTERSTOCK

    Des sons distincts pour leur maître

    «En plus de tous ces sons et de son incroyable talent d’imitateur, le chat peut développer un “langage qu’il réserve à son maître », souligne Jessica Watson. Les chats créent un registre de miaulements et de cris destinés exclusivement à leur maître». C’est pourquoi ceux qui parlent beaucoup à leur chat vont faire de lui un animal particulièrement bavard.»


    7 / 21
    Fait sur les chats: ils ont une faculté gustative restreinte.RUTINA/SHUTTERSTOCK

    Une faculté gustative restreinte

    Une autre caractéristique du chat est qu’il n’a que 470 papilles gustatives contre 10 000 chez l’être humain, et 1700 chez le chien. «Le chat est un carnivore absolu pour qui la viande est essentielle, et qui n’arrive pas à digérer les végétaux. Il a donc moins besoin de papilles gustatives que les espèces herbivores ou omnivores dont le régime est plus varié, précise Jody Ziskin. Les herbivores, en effet, ont davantage besoin de papilles gustatives pour distinguer les plantes comestibles des plantes toxiques.» 


    8 / 21
    Fait sur les chats: ils ont un faible pour le cantaloup.K BAK/SHUTTERSTOCK

    Du cantaloup au dessert

    «Beaucoup de chats, bien que totalement carnivores, ont un faible pour le cantaloup, confie Jody Ziksin. On attribue cette incartade à leur régime à la présence des mêmes acides aminés dans le cantaloup que dans la viande. Le fruit a donc pour le chat un parfum envoûtant!»


    9 / 21
    Fait sur les chats: leurs oreilles sont autonomes.SUNAT.P/SHUTTERSTOCK

    Des oreilles autonomes

    L’être humain arrive rarement à faire bouger ses oreilles, ce qui est loin d’être le cas du chat. «Le pavillon de l’oreille du chat, soit la partie triangulaire visible, est unique par sa forme en entonnoir qui lui permet de capter et de diriger les ondes sonores par le conduit auditif externe vers le tympan, explique Jackson Galaxy. Et un fait qui est assez exceptionnel: les deux pavillons peuvent bouger indépendamment l’un de l’autre et pivoter presque entièrement vers l’arrière de la tête. Cette rotation de 180 degrés s’exécute grâce à l’action combinée de 32 muscles minuscules.»


    10 / 21
    Fait sur les chats: ils ont des moustaches ailleurs sur leur corps.SCHANKZ/SHUTTERSTOCK

    Des moustaches ailleurs sur leur corps

    Une autre caractéristique du chat est ses longues moustaches nommées vibrisses, réparties de part et d’autre de son nez. «Les chats possèdent également des moustaches à la lèvre supérieure, au menton, au-dessus des yeux, à l’arrière des pattes et sur le dos explique Jody Ziskin. Elles servent de complément à leur vision. Leurs vibrations au contact des objets et de l’air indiquent au système nerveux la taille, la forme et la vitesse de ce qui les entoure.» Cet ensemble de moustaches lui permet de se faufiler dans le noir dans des espaces très exigus.


    11 / 21
    Fait sur les chats: la température d’un chat se situe entre 37°C et 39°C (100 °F et 102 °F).VALESKA ENGEL/SHUTTERSTOCK

    Une température élevée

    La température de votre chat peut vous paraître élevée. Plutôt que de la fièvre, il ne s’agit souvent que de sa température normale. «La température d’un chat se situe entre 37°C et 39°C (100°F et 102°F). C’est une des raisons pour lesquelles il préfère les lieux chauds dans lesquels il peut facilement conserver sa température de prédilection», explique Jody Ziskin.


    12 / 21
    Fait sur les chats: lejeu avec la souris n’est pas une torture.ANASTASIJA KRU/SHUTTERSTOCK

    Le jeu avec la souris n’est pas une torture

    «Ne croyez pas qu’un chat s’acharne à massacrer toute bestiole ou petit animal qu’il rencontre. Dans les faits, il ne fait souvent que s’en protéger, précise Jody Ziskin. Les petits insectes, les reptiles et les rongeurs peuvent mordre ou piquer. L’instinct du chat le pousse alors à réagir face au danger.» Ce fait sur votre petit félin devrait certainement vous rassurer!

    Votre compagnon à quatre pattes est un prédateur. 


    13 / 21
    Fait sur les chats: ils se sont domestiqués seuls.BERNA NAMOGLU/SHUTTERSTOCK

    Le chat s’est domestiqué seul

    Il est surprenant que le chat, contrairement au chien qui a été dressé pour chasser et protéger, ait été adopté pour sa seule capacité à cohabiter avec l’être humain. «Après avoir vécu avec les humains, il a réussi à s’intégrer parfaitement à leur environnement pour lequel il a pris goût, explique Jessica Watson. Cette adaptabilité lui a permis de se familiariser à de nouveaux environnements. C’est pourquoi la socialisation du chaton entre 8 et 12 semaines est importante pour son comportement futur.»


    14 / 21
    Fait sur les chats: ils ont quatre sortes de poils.SOMSAK SARABUA/SHUTTERSTOCK

    Quatre types de poils

    Les chats ont quatre sortes de poils, dont le duvet, le poil de jarre, le poil de couverture et les vibrisses. Le poil de couverture est la fourrure du chat et le duvet un sous-poil plus court et très doux. «La longueur du poil de jarre est supérieure à celle du duvet, mais plus courte que le poil de couverture. Il protège à la fois la fourrure et le duvet, et présente la couleur et le motif de la robe. Les vibrisses sont les moustaches», précise Jessica Watson.

     

    15 / 21
    Fait sur les chats: ils sont pratiquement partout dans le monde.CHENDONGSHAN/SHUTTERSTOCK

    Un animal presque international

    Jessica Watson affirme que les chats sont pratiquement partout dans le monde. «Sur terre, il n’y a qu’un seul continent sur sept où il n’y a pas de chats.» Et vous aurez deviné: il s’agit de l’Antarctique! Il n’existe curieusement que 42 races de chat contre 340 de chiens. Grâce à internet notamment, la renommée du chat est aussi internationale.


    16 / 21
    Fait sur les chats: ils sont digitigrades et marchent sur le bout des orteils.MARCO UCCELLINI/SHUTTERSTOCK

    Pas feutré sur bout de pattes

    Le chat se déplace furtivement et l’on se réjouit de ne pas être sa proie! «Les chats sont digitigrades et marchent sur le bout des orteils, explique Jackson Galaxy. Cela leur permet d’approcher rapidement et silencieusement de leur proie. Et la position de leurs pattes accentue la capacité des coussinets à bien amortir leur chute lorsqu’ils sautent de haut.»


    17 / 21
    Fait sur les chats: ils ont des pattes ultra-sensibles.SUCCESSO IMAGES/SHUTTERSTOCK

    Des pattes ultra-sensibles

    Parlant de pattes, elles sont extrêmement sensibles, c’est pourquoi le chat n’aime pas qu’on le touche à cet endroit. Jackson Galaxy explique que les coussinets amortisseurs parfaitement lisses sont composés de récepteurs nerveux. «Ils permettent au chat d’évaluer la température, la pression et même le niveau de vibration environnant pour mesurer la distance qui le sépare de sa proie par contact avec le sol. C’est vraiment un sens du toucher incomparable!»


    18 / 21
    Fait sur les chats: ils ont des griffes et pattes odorantes.NAVIYA/SHUTTERSTOCK

    Griffes et pattes odorantes

    Les griffes sont très utiles au chat pour s’échapper en grimpant aux arbres ou se défendre contre ses ennemis. «De plus, les griffes et les glandes sudoripares situées entre les coussinets des pattes font partie de ses moyens pour établir son territoire, explique Jackson Galaxy. L’odeur qu’il laisse en grattant les arbres devient la marque olfactive et visuelle manifeste de son territoire face à tout envahisseur potentiel.» C’est un avertissement!


    19 / 21
    Fait sur les chats: les boules de poils régurgitées par le chat ne sont pas inquiétantes tant qu’elles ne sont pas excessives.MONTAKAN WANNASRI/SHUTTERSTOCK

    Boules de poils de trop

    Les boules de poils régurgitées par le chat ne sont pas inquiétantes tant qu’elles ne sont pas excessives. «Un chat à poil long en produit en moyenne une par mois. Une plus grande quantité devrait être rapportée au vétérinaire, conseille la Dre Trimble. Cela peut être un signe de maladie du tractus gastro-intestinal, qui prévient l’élimination normale du poil, ou de toilettage excessif en réaction à une allergie, à des parasites ou au stress.» 


    20 / 21
    Fait sur les chats: ils transpirent par leurs coussinets plantaires.LITTLEPIGPOWER/SHUTTERSTOCK

    Transpiration par les coussinets

    Une autre originalité du chat, comme du chien, est qu’ils transpirent par leurs coussinets plantaires. «Des coussinets humides peuvent indiquer un coup de chaleur ou du stress. Il peut être difficile de réguler ainsi sa température corporelle. La transpiration pourrait aussi être due à la nervosité», précise la Dre Trimble.


    21 / 21
    Fait sur les chats: ils n'ont pas la dent sucrée.AJVEN8/SHUTTERSTOCK

    Il n’a pas la dent sucrée

    Les humains aiment bien le goût sucré, mais les chats ne le connaissent pas. «Les félidés, du chat domestique au tigre, ne possèdent pas de gène récepteur du goût sucré. Pas de miel pour nos chatons», recommande la Dre Trimble.

     

    Articles et Races sur les Chats 2:  21 faits fascinants sur les chats

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique