•      

    14 août 2014 , par Henri Michaud 
      Zébrane

    Souvent provoqués par l'homme, les croisements d'animaux donnent parfois de beaux résultats. Certes, la plupart des représentants de nouvelles « espèces » sont stériles, mais certains arrivent à se reproduire, donnant ainsi naissance à une nouvelle « branche » familiale.

    Nous vous présentons ici quelques animaux moins connus, dont plusieurs sont venus gonfler la grande famille des félins. 

     

    Grolar

    1. Le grolar

    Il s'agit d'un croisement entre le grizzly et un ours polaire. Or, ce dernier est particulier. Il se produit dans la nature même. En fait, en raison des changements climatiques, les territoires des deux familles se chevauchent, entraînant des rapprochements inusités.

     

    Servical

    2. Le servical

    Qu'arrive-t-il lorsque les humains tentent de croiser un serval mâle (de la race des félins) et un caracal femelle (un autre félin habitant les déserts)? Ils obtiennent un servical, une sorte de félin doté de grandes oreilles surmontées de plumets.

    Le caraval est, en fait, une variante du croisement précédent. Il possède les mêmes caractéristiques que le serval, au niveau des oreilles, mais sa robe est tachée de brun et le rejeton devient généralement plus grand que ses géniteurs.

     

    Ligron

    3. D'autres félins

    Restons dans le monde des félins. Leur grâce et leur allure racée ont sûrement inspiré des généticiens pour créer un ligron, croisement entre un lion et une tigresse. Résultat : c'est le plus grand de tous les félins. Certains mesurent jusqu'à 3,5 mètres, de la tête à l'extrémité de la queue, et pèsent quelque 400 kilos.

    Hercule le ligre

    Le tigron, lui, provient du croisement entre une lionne et un tigre. Il ressemble beaucoup au ligron, mais il est nettement plus petit. Il fera osciller la balance à environ 150 kilos.

    Décidément, les félins font l'objet de nombreuses expériences. Le léopron est issu d'un croisement entre un léopard et une lionne. Bilan : un bel animal, sans crinière, et bien tacheté.

     

    Pumapard

    Le pumapard est issu du croisement entre un puma et une femelle léopard. Sur les 6 obtenus, un seul est parvenu à l'âge adulte. Devant de si piètres résultats, la « race » s'est éteinte avant même d'avoir vu véritablement le jour.

     

    Cheetoh

    Mignon comme tout, le cheetoh est un croisement entre un chat du Bengale et un ocicat, une race américaine. L'animal est d'une grande beauté, surtout dans ses premiers mois de vie.

    Et le savannah sera particulièrement apprécié par ceux qui aiment les animaux de compagnie sociables. Il s'agit du croisement entre un chat domestique et un serval. Joli!

     

    Ocema

    Enfin, le hasard fait parfois bien les choses. En Guyane, les responsables d'un zoo, à court d'espace, ont placé un puma et une femelle ocelot dans le même enclos… Quelques mois plus tard, l'ocema était né.

     

    Wholphin

    4. Le Wholphin

    Là encore, on parle d'un rapprochement naturel entre un pseudorque et un dauphin. Et, comme la nature fait souvent bien les choses, on parle d'un croisement parfait. Il ressemble à un dauphin et sa mâchoire compte 66 dents, soit 22 de plus que le pseudorque, mais 22 de moins que le grand dauphin… Et les femelles sont généralement fertiles.

     

    Zébrane

    5. Les zébroids

    Non, ils ne viennent pas de l'espace, mais bien de croisements, souvent provoqués par l'homme. On compte le zorce (croisement entre un zèbre et un cheval) et le zony (zèbre et poney, bien sûr).

    Il y a aussi le zébrâne : un croisement entre un zèbre et un âne. Résultat : un zèbre avec de grandes oreilles. Or, dans un cas, au moins,  il ne s'agit pas d'un croisement expérimental, mais bien d'un coup de foudre d'un zèbre pour une ânesse italienne.

     

    Cama

    6. Le cama

    Fruit du travail des hommes, le cama est né d'un croisement entre un dromadaire et un lama. Joli, mais oubliez la bosse caractéristique du premier.

     

    Mouton chèvre

    7. Le toast du Botswana

    Un croisement naturel entre un mouton et une chèvre. Certes, ils se ressemblent, mais ils n'ont pas la même génétique. Résultat : un animal qui porte les caractéristiques des deux races, sans la laine.

     

    Requin hybride

    8. Le requin hybride

    Le premier spécimen a été observé en Australie. Il s'agit d'un croisement (naturel) entre un requin commun qui préfère les eaux froides et un requin bordé australien, très différent, qui recherche les eaux plus chaudes. Ils ont dû se rencontrer à la croisée des courants…

     

    Yakalo

    9. Le yakalo

    Spectaculaire ce croisement entre un yak et un bison provoqué dans un laboratoire dans les années 20 et qui a créé un yakalo. Il existe aussi une variante issue du croisement avec une vache, le dzo.

     

    Porc mouton

    10. Le porc-mouton?

    On dirait bien, mais non. Il s'agit en fait de porcs laineux ou Lincolnshire Curly Coat, reconnus pour leur superbe robe bouclée.

    Voilà quelques nouveaux noms d'animaux à mettre dans votre le livre de la faune

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Le tigre du Bengale se meurt au Bangladesh

     

    L'Inde abrite la plus importante population de tigres... (PHOTO ARCHIVES AFP)

     

    L'Inde abrite la plus importante population de tigres du Bengale avec 2226 individus connus.

     

    PHOTO ARCHIVES AFP

    Agence France-Presse
    DACCA
     

    La population de tigres du Bengale diminue à un rythme alarmant dans les Sundarbans, la plus vaste forêt de mangroves au monde, au Bangladesh, selon une étude détaillée lundi par des scientifiques.

     

    Alors que 440 individus avaient été recensés en 2004 dans cet écosystème exceptionnel inscrit au patrimoine mondial par l'UNESCO, les grands félins ne sont en réalité qu'une centaine, affirme Tapan Kumar Dey, responsable de la protection de la faune et de la flore au gouvernement.

     

    L'écart s'explique en partie par la méthodologie : au lieu de l'aléatoire comptage effectué à partir de relevés d'empreintes, les scientifiques utilisent désormais des appareils photo équipés de détecteurs de mouvement.

     

    Après un an d'observation, ils en ont compté entre 83 et 130.

     

    «Nous avons donc une moyenne de 106 tigres dans cette partie des Sundarbans», auxquels il faut ajouter 74 «chats» précédemment identifiés côté indien, précise Tapan Kumar Dey à l'AFP.

     

    L'Inde abrite la plus importante population de tigres du Bengale avec 2226 individus connus. Le Bangladesh, le Népal, le Bhoutan, la Chine et la Birmanie se partagent le reste.

     

    Pour Monirul Khan, zoologue à l'Université Jahangirnagar du Bangladesh et grand expert du tigre, les conclusions de l'enquête confirment ses pires craintes concernant la survie de l'espèce.

     

    «Il semble que la population ait décliné plus rapidement que ce à quoi nous nous attendions», regrette-t-il, dénonçant le braconnage et la destruction de l'habitat naturel de l'animal.

     

    Selon le Fonds mondial pour la nature (WWF), le nombre de tigres sauvages est tombé de 100 000 en 1900 à 3200 aujourd'hui. Le tigre du Bengale est classé au nombre des espèces menacées par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).

     

    Articles sur les animaux 2:  Le tigre du Bengale se meurt au Bangladesh

    Articles sur les animaux 2:  Le tigre du Bengale se meurt au Bangladesh

     

    Pin It

    votre commentaire
  •      

    25 animaux aux couleurs improbables mais vraies

     

    Les couleurs insolites et étranges de ces 25 animaux sont bien réelles

    On vous prévient tout de suite, ces photos n’ont pas été retouchées. Ce sont les couleurs naturelles de ces animaux ! La plupart des animaux naissent de couleur noire, brune ou blanche, mais pas ces animaux qui ont hérité de couleurs bien plus insolites. Leurs couleurs inhabituelles montrent que la nature possède une palette de couleurs beaucoup plus diversifiée que vous l’imaginiez.

    Coq noir Ayam Cemani

    Vraies couleurs insolites et étranges d'animaux

    Originaire d’Indonésie, la poule ou le coq de race Ayam Cemani a la particularité d’être entièrement noir : plumes, pattes, bec, yeux, crête, barbillon, peau, viande et os sont noirs avec différentes nuances suivant la luminosité.

    Criquet rose

    Vraies couleurs insolites et étranges d'animaux

    Certaines sortes de criquets sont peut-être mutantes. Découverts dans les années 1770, les scuddéries à ailes oblongues pourraient avoir subi un changement génétique. Alors que leurs ancêtres étaient, semble-t-il, verts, un petit nombre d’individus arborent des couleurs vives, comme le jaune, l’orange et le rose vif.

    Nicobar à camail (Pigeon)

    Vraies couleurs insolites et étranges d'animaux

    Le pigeon de Nicobar tire son nom du fait qu’il réside principalement dans les îles Nicobar, archipel dans l’est de l’océan Indien. Il est doté d’un plumage exceptionnel: vert sombre irisé avec des tons et reflets cuivre et bleuâtre, plumes dégagées sur le manteau et les couvertures alaires, courte queue blanche, bec noir, pattes rouges, iris bruns chez le mâle et blancs chez la femelle adulte.

    Escargot violet

    Vraies couleurs insolites et étranges d'animaux

    Paon blanc

    Vraies couleurs insolites et étranges d'animaux

    La couleur blanche ou noire du paon s’explique par la concentration de mélanine dans le plumage. Le paon blanc a des plumes blanches sur le corps entier. Contrairement à l’idée très répandue, il n’est pas albinos, mais leucistique. La superbe traîne blanche du mâle rappelle la traîne d’une robe de mariée. Le paon blanc est issu d’une mutation récessive du paon bleu.

    Dauphin rose

    Vraies couleurs insolites et étranges d'animaux

    On l’appelle dauphin à bosse du Pacifique ou sotalie de Chine. L’animal devient rose à l’âge adulte. On en trouve notamment à Hong Kong mais ils sont en voie de disparition.

    Perruche ondulée bleue et verte

    Vraies couleurs insolites et étranges d'animaux

    La perruche ondulée est une espèce d’oiseau australien qui peut avoir plusieurs mutations de couleurs et des mutations de dessins.

    Mante orchidée

    Vraies couleurs insolites et étranges d'animaux

    Cette espèce se caractérise par l’éclat de ses couleurs et une structure finement adaptée pour le camouflage. Sa couleur peut varier entre le rose et le brun en fonction de la couleur de l’arrière-plan.

    Grenouille-taureau d’Inde

    Vraies couleurs insolites et étranges d'animaux

    Cricket arc en ciel

    Vraies couleurs insolites et étranges d'animaux

    Homard

    Vraies couleurs insolites et étranges d'animaux

    Crabe Halloween

    Vraies couleurs insolites et étranges d'animaux

    Écureuil albinos

    Vraies couleurs insolites et étranges d'animaux

    L’albinisme représente 1 cas pour 200 000 naissances. On pense aux serpents, aux lapins, mais il existe aussi des écureuils albinos.

    Cardinal rouge

    Vraies couleurs insolites et étranges d'animaux

    Ce passereaux doit son nom à la couleur rouge du plumage du mâle qui rappelle les vêtements rouges des cardinaux catholiques. Il est présent au sud du Canada, dans l’est des États-Unis, au Mexique, et au nord du Guatemala et du Belize.

    Corbeau albinos

    Vraies couleurs insolites et étranges d'animaux

    Fourmi de velours

    Vraies couleurs insolites et étranges d'animaux

    Les mutillidés sont communément appelés « fourmi de velours » en raison de leur apparence intermédiaire entre les fourmis (par leur forme allongée) et les guêpes (par leur pilosité).

    Couleuvre à collier américaine

    Vraies couleurs insolites et étranges d'animaux

    Ce serpent peut atteindre 25 à 35 cm de long en moyenne. La couleur de son corps varie du gris au noir, avec un collier jaune vif qui lui donne son nom. Son ventre est jaune ou orange.

    Homard bleu

    Vraies couleurs insolites et étranges d'animaux

    Miro incarnat

    Vraies couleurs insolites et étranges d'animaux

    Le Miro incarnat est une espèce de passereau endémique de l’Australie.

    Limace rouge

    Vraies couleurs insolites et étranges d'animaux

    La Limace rouge est une espèce de mollusque. Elle est aussi appelée communément, Grande limace rouge et Arion rouge ou plus populairement Loche rouge.

    Squille

    Vraies couleurs insolites et étranges d'animaux

    Ce crustacé possède des pattes ravisseuses typiques comparables à celles de la mante religieuse d’où leur nom anglophone de crevette-mante bien qu’elles ne soient ni des crevettes, ni des mantes. Celles-ci, d’une très grande force et rapidité, peuvent être massives.

    Guêpe-coucou

    Vraies couleurs insolites et étranges d'animaux

    Les chrysididae sont des insectes de l’ordre des hyménoptères. Souvent brillamment ornementées et colorées avec des reflets métalliques (d’où leurs nombreux noms vernaculaires : guêpe-bijou, guêpe d’or, ou encore guêpe verte).

    Abeille charpentière

    Vraies couleurs insolites et étranges d'animaux

    Ces abeilles sont appelées des xylocopes ou parfois des abeilles charpentières car elles creusent leur nid dans le bois. Elles possèdent une superbe robe noire et bleue.

    Sauterelle bleue

    Vraies couleurs insolites et étranges d'animaux

    Lion blanc

    Vraies couleurs insolites et étranges d'animaux

    Le lion blanc est une forme mutante du lion. On le croise occasionnellement dans les réserves naturelles d’Afrique du Sud, et il fait l’objet d’élevages sélectifs dans des zoos du monde entier.

    Source photos: Bored Panda

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Articles sur les animaux 2:  Les Géants de la nature (2 pages)

    Articles sur les animaux 2:  Les Géants de la nature (2 pages)

    Articles sur les animaux 2:  Les Géants de la nature (2 pages)

     

    Pin It

    votre commentaire
  •                                           Des chats allongés sur une table en verre                                                           

    Voilà une manière originale de regarder son chat. Si on craque devant leur adorable bouille, voici une perspective qui va changer votre vision des chats : allongés sur une table en verre. Vus de dessous, le résultat est parfois drôle.

     

    Maîtres incontestés d'internet, les chats sont sans aucun doute aussi les maîtres du monde. Mignons, espiègles, malins, ils font craquer tout le monde, même votre facteur qui n'oserait jamais vous vendre de calendriers s'il n'avait pas un calendrier de chats à vous proposer. Jamais les derniers pour grimper en haut d'une armoire, ou se faufiler dans le moindre recoin [1], les chats se mettent parfois dans des positions où ils ne sont pas vraiment à leur avantage. C'est un peu le cas quand ils s'allongent sur une table en verre (ça marche aussi un velux) : entre ceux qui ressemblent à une drôle de soucoupe volante, ceux qui ont l'allure d'une grosse patate et ceux qui restent trognons en toutes circonstances, voilà une autre bonne raison de regarder des photos de chats !

    Des chats allongés sur une table en verre

    Des chats allongés sur une table en verre

    Des chats allongés sur une table en verre

    Des chats allongés sur une table en verre

    Des chats allongés sur une table en verre

    Des chats allongés sur une table en verre

    Des chats allongés sur une table en verre

    Des chats allongés sur une table en verre

    Des chats allongés sur une table en verre

    Des chats allongés sur une table en verre

    Des chats allongés sur une table en verre

    Des chats allongés sur une table en verre

    Des chats allongés sur une table en verre

    Des chats allongés sur une table en verre

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique