• Chevaux de race # 2

    Chevaux de race # 2 

      

             LE CHEVAL MINIATURE ANGLAIS
     

     Le Miniature anglais dit « Toy Horse » et le miniature américain ont en fait les mêmes souches historiques ; c’est un mélange du sang anglais des shetlands, avec le sang des chevaux de mines hollandais (les Pit-ponies : apport de Gotlands, de Welshs, eux-mêmes issus du Tarpan, qui est considéré comme l’ancêtre de toutes les races de type léger actuellement vivantes ).
     Le vieux continent est en fait le berceau de leurs racines communes.
    On retrouve trace de petits chevaux à la Cour Royale d’Angleterre, au 16éme siècle, où ils étaient élevés pour l’agrément et le plaisir des petits princes.
     On note en 1865 dans un journal anglais, le « Gentleman’s magazine », l’arrivée en Angleterre d’un petit étalon noir de 76 cm en provenance du Bengal,   lequel aurait joué un grand rôle dans le rapetissement de la race.
    Le « Toy Horse » quant à lui, est le nom qu’a donné l’éleveur Adorian à sa propre production ; Par extension, tous les produits anglais sont actuellement appelés Toy Horse, notamment les chevaux issus de croisemens entre Falabellas et Mini Shetlands.

      

    CARACTERISTIQUES :   

    -Taille  Moyenne : moins de 89,5 centimètres (35,2 inches) au garrot.
    -Poids :
     entre 15 et 45 kg
    -Robe :
    Toutes les couleurs et autres marques sont autorisées sans discernement

              LE CHEVAL COB NORMAND
     

    Le Cob, demi-sang normand, est issu des mêmes sources génétiques que ce carrossier normand. L'apport de Pur Sang anglais et de Norfolk au XIXème siècle a contribué à son modèle harmonieux et bien alluré. La sélection d'un modèle plus étoffé conduisit à ce tractionneur léger, compact, qui restait actif et énergique. Ce Cob Normand , très répandu sur la circonscription de Saint-Lô, vit sa proportion augmenter durant les quatre années d'occupation, en raison de l'usage agricole et au détriment du cheval de selle. En 1945, la centaine de Cobs pour la monte représentait 40 % des étalons de la circonscription.

      

    CARACTERISTIQUES :   

    -Taille  Moyenne : entre 1 m 58 et 1 m 71.
    -Poids :
     Entre 550 et 900 kg
    -Robe : Toutes les nuances de l'alezan et du bai, le noir pangaré, balzanes, marques et listes en tête éventuelles.

     

              LE CHEVAL COMTOIS
     

    Le Comtois est un cheval de trait par excellence dont les origines remontent à la grande «Race germanique» importée par les Burgondes au Ve siècle. Les étalons orientaux des espagnols occupant la Franche-Comté lui apportent la distinction qui caractérise toujours la race comtoise. Alors principale richesse de la région, le cheval Comtois sera utilisé au carrosse, pour la cavalerie (dragons), pour l'artillerie, et au trait divers. Il sera prisé par la Suisse et l'Italie et largement réquisitionné lors des guerres de la révolution, du consulat, de l'empire et de 1870. Ses effectifs diminuent alors dangereusement, il est ensuite menacé de disparition, victime de croisements variés. En 1905, l'élevage se régularise et fait appel à l'utilisation de petits étalons Ardennais bai, sans balzane ni en-tête. C'est en 1919 que quelques éleveurs de la montagne constituent le « Syndicat d'élevage du cheval comtois ». Dès 1925, la sélection se poursuit dans l'indigénat.

      

    CARACTERISTIQUES :   

    -Taille  Moyenne : de 1,55 à 1,65 m
    -Poids :
     de 650 à 800 kg
    -Robe : de préférence alezan foncé ou cuivré crins lavés avec un petit en-tête en évitant les larges listes.

       À SUIVRE


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :