•  

    Divertissement 2:  FABRIQUER DES ANIMAUX DE LA FORÊT EN PÂTE À MODELER

     

    Une activité ludique et simple à réaliser en famille

    ©Adobe Stock - Oksana Kuzmina

     

    FABRIQUER DES ANIMAUX DE LA

    FORÊT EN PÂTE À MODELER

     

     

    • Elle libère leur créativité et aiguise leur sens du toucher : la pâte à modeler est une alliée parfaite pour les activités manuelles de vos enfants. Voici trois animaux de la forêt trop mignons à réaliser tous ensemble.

    LE LAPIN

    Divertissement 2:  FABRIQUER DES ANIMAUX DE LA FORÊT EN PÂTE À MODELER

    Un joli petit lapin prêt à bondir

    ©Adobe Stock - fieryphoenix

     

    Pour ce petit lapin, vous avez besoin de pâte à modeler blanche, grise ou brun clair en fonction de la couleur de votre animal. Dites à vos enfants de former une première boule de 5 cm de diamètre qui servira de tronc pour le lapin. Créez ensuite deux boudins coudés : ce sont ses pattes légèrement pliées. Avec un cure-dents, tracez deux traits sur chaque jambe pour dessiner les genoux. Pendant ce temps, vos petits créateurs façonnent les pattes avant avec deux petits boudins. Place aux oreilles : deux petites boules légèrement écrasées avec le pouce. Tracez ensuite un trait au centre avec le cure-dents pour leur donner du relief. Et parce que les détails font tout, n’oubliez pas les yeux de l’animal et sa carotte. Pour cette dernière, créez un triangle de pâte orange et une bille de pâte verte. Pour rendre l'animal encore plus réaliste, façonnez-lui un petit terrier en pâte brune, il suffit d’une grosse boule avec un creux au centre.

     

    LE HÉRISSON

    Divertissement 2:  FABRIQUER DES ANIMAUX DE LA FORÊT EN PÂTE À MODELER

    Un hérisson qui ne pique pas tant que ça

    ©Adobe Stock - fieryphoenix

     

    Vos petits artistes forment une grosse boule de pâte à modeler rouge d’environ 8 cm de diamètre. Une fois faite, ils doivent allonger un des côtés pour créer un bout pointu qui fera office de nez au petit hérisson. Pendant ce temps, façonnez quatre billes légèrement aplaties pour les pattes puis attachez-les sur le dessous de la grosse boule. Avec de la pâte de couleur noire, roulez une vingtaine de billes un peu pointues. Ce sont les fameux pics du hérisson. Vos enfants les déposent une à une sur l’animal. Il s’agit de tracer quatre ou cinq lignes pour recouvrir les deux tiers du dos. Ajoutez un museau noir et des petits yeux. Mettez-le dans son environnement en plaçant quelques feuilles et brins d’herbe autour de lui. Comme un vrai !

     

    L’ÉCUREUIL

    Divertissement 2:  FABRIQUER DES ANIMAUX DE LA FORÊT EN PÂTE À MODELER

    L'écureuil commence à faire ses provisions

    ©Adobe Stock - fieryphoenix

     

    Optez pour une pâte à modeler orange qui rappelle le roux de l’écureuil. Vos petits créateurs roulent un premier boudin qui servira de corps à l’animal. Ils passent ensuite aux pâtes : deux morceaux coudés pour les membres arrière et deux plus petits, toujours coudés, pour les membres avant. Ils assemblent tous les éléments pour obtenir un écureuil assis. Pour la tête, façonnez un ovale sur lequel vous posez deux yeux, deux petites dents blanches et deux oreilles qui pointent vers le ciel. Et oui, le rongeur est toujours à l'affût du moindre bruit. Pour la queue, prenez un morceau de pâte et roulez-le pour qu’il ait une extrémité plus fine qui s’attache à son arrière train. Et si vous lui fabriquiez quelques noisettes pour qu’il accumule ses provisions de l’hiver ? Pour cela, formez quelques boules légèrement ovales de pâte brun clair. Ajoutez-leur des petits chapeaux plus foncés et voilà de jolis encas pour ce rongeur.

     

    Une fois ces trois bêtes formées, tentez de reproduire les animaux sauvages ou les insectes en pâte à modeler.

     

    BON PLAN

    Vous trouverez de la pâte à modeler de toutes les couleurs, ainsi que des moules et autres ustensiles de création sur le site de Maxi toys.

    Ecrit par

    SÉGOLÈNE POIRIER

     

     

    Divertissement 2:  FABRIQUER DES ANIMAUX DE LA FORÊT EN PÂTE À MODELER

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    10 ACTIVITÉS POUR ENFANTS ULTRA SIMPLES À FAIRE

     

    Ils râlouillent, ils tournent en rond, ils boudent leurs jouets et ne vous parlent que de dessins animés ? Voici 10 supers idées pour rendre le sourire à vos enfants et les faire jouer dans la joie et la bonne humeur. Des petites choses simples, auxquelles on aurait pas pensé. Une chose est sûre : ce que vous allez trouver dans cet article va remplir votre maison d’éclats de rires !!!

     

    .oOo.

     

    1. Chamboule-tout lacté

    Voici une idée simple qui allie l’amusement et la récup’ ! Conservez 5 bouteilles de lait vides et nettoyez-les. Dessinez des yeux, une bouche, un nez (ou imprimez-les ici), découpez-les et collez-les sur les bouteilles : les voilà qui se transforment en personnages rigolos !!! Commencez votre pyramide en insérant une bande de carton comme support à chaque étage… Et chamboulez TOUT avec une feuille de papier froissée transformée en boule !

    IMAGE : Chamboule tout avec des bouteilles de lait

    .oOo.

    2. Éveiller les sens… avec les boites à toucher !

    Voilà une activité très enrichissante, qu’il faut prévoir un peu à l’avance. Pourquoi ? Parce qu’il vous faut récolter quelques boites de mouchoirs (15 sur la photo, mais vous pouvez commencer par 6 ou 9 ! Le tout est d’avoir assez de variétés pour que les sensations soient bien différentes). Mais après un bon rhume, et une quête dans votre quartier, ce devrait être faisable assez rapidement ;o) Collez les entre elles pour qu’elles forment un mur de boites. Et, dans chaque boite, placez par exemple : du riz, du coton, une éponge qui gratte, du plastique bulle, des pompons, des morceaux de papier froissé, des bouchons de bouteilles etc…

    IMAGE : Éveiller les sens...

    .oOo.

    3. Trier les pompons par couleur (spécial petit enfant)

    Apprendre à différencier les couleurs et à les rassembler : voilà une activité enrichissante qui permettra aux petits enfants de se concentrer. Pour réaliser cette activité éducative, il vous faudra simplement des petits pompons de couleurs (dans un magasin de loisir créatif) ainsi qu’un moule à 6 muffins (au supermarché). Placez au commencement une boule de couleur dans chaque petit moule. Et hop, c’est parti pour le classement !

    IMAGE : Trier par couleur

    .oOo.

    4. Le bain magique

    Voilà une méthode extra pour que les enfants aillent au bain en un claquement de doigt !! Il vous suffit de placer au fond du bain 5 ou 6 bâtonnets fluo  d’éteindre la lumière et de laisser la magie opérer… On se croirait au fin fond de l’océan dans les fonds abyssaux, ou bien en boite de nuit, au choix !!

    IMAGE : Un bain magique

    .oOo.

    5. Chasse aux trésors alphabétique

    Il pleut dehors, ou vous êtes coincé à la maison pendant que bébé fait la sieste ? Occupez les grands avec cette chasse aux trésors spéciale maison !!! Ce qu’il vous faut : des lettres alphabétiques (imprimées ou magnétiques) et c’est tout ! Le but : que les enfants ramène un objet commençant par une lettre de l’alphabet. Chaque objet trouvé sera placé sous la lettre en question. Attention, les pirates vont farfouiller partout pour trouver chez vous… peut être un vrai trésor enfoui depuis trop longtemps ?! ;o)

    IMAGE : Chasse au trésor alphabetique

    .oOo.

    6. Défilé de mode

    Développez le sens de l’esthétique de vos enfants avec cette activité spéciale : défilé de mode ! Il vous suffira de dessiner des bonhommes à la craie, de la taille de vos enfants de préférence (pour que leurs habits correspondent). Ainsi, ils pourront choisir plusieurs tenues parmi leurs vêtements pour habiller leur personnages. Super, pour trouver de nouvelles idées et pour donner envie aux bambins de s’habiller seuls !

    IMAGE : Habillez les !

    .oOo.

    7. Signature d’artiste

    Pour changer un peu des dessins à la peinture traditionnels, voici une méthode simple pour faire une toile « qui en jette » ! Il vous faudra une toile à peindre, du scotch et de jolies couleurs de peinture. La première étape sera de réaliser la forme que vous souhaitez avec le scotch (le prénom, une fleur, etc). Ensuite, l’artiste entre en scène et réalise son dessin avec un pinceau ou même avec les doigts ! Ensuite, quand l’oeuvre est terminée, enlevez délicatement le scotch et faites sécher le tableau. Et admirez le travail !!!

    IMAGE : Signature d'artiste

    .oOo.

    8. Bonhomme papier toilettes

    S’il y a bien quelque chose que l’on a en quantité, ce sont les rouleaux de papier WC ! Alors, au lieu de les jeter, sachez que vous pouvez les transformer en petits bonhommes ou en animaux. Il vous faudra simplement de la peinture et des crayons pour leur donner vie. Regardez le résultat :

    IMAGE : Bonhomme papier toilette

    IMAGE : Chauve qui peut !

    .oOo.

    9. Le camping… à la maison !

    Alors ça, c’est trop rigolo. Voici comment avoir l’impression de partir en vacances sans quitter votre chez-vous ! Plantez votre tente dans votre jardin ou dans votre salon et hop, tout le monde à l’intérieur pour la nuit !!! Vous pouvez pousser le jeu des aventuriers en cuisinant avec un réchaud à gaz et en simulant un petit feu de bois avec une bougie. Vos enfants vont tout simplement A-DO-RER !

    IMAGE : Soirée sous la tente

    .oOo.

    10. Agent secret Spiderman !

    Et pour finir, voilà une activité physique qui va particulièrement plaire aux amateurs de super héros ou d’agents spéciaux : le passage à travers les rayons lasers ! Vos enfants joueront aux contorsionnistes pour aller récupérer un trésor de l’autre côté du passage piégé… Pour cela, il vous faut, du fil assez épais (de la laine par exemple) et du scotch pour attacher au mur les bouts de fil. Et si on touche, on recommence au début !

    IMAGE : Agent secret spiderman

    Et en voici plein d’autres :

    IMAGE : Activités enfants

    Bonnes rigolades à tous et à toutes !!!

     

    Divertissement 2:  10 ACTIVITÉS POUR ENFANTS ULTRA SIMPLES À FAIRE

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Toutes les activités du 375e anniversaire de Montréal

     

     

    En 2017, Montréal célèbre son 375e anniversaire avec 375 jours de fête, rien de moins! Un feu roulant d’activités gratuites qui n’attendent que nous! Par où commencer? 

     

    Toutes les activités du 375e anniversaire de Montréal

     

    Montréal s'allume, bouge, s'éclate et se réinvente: c’est autour de ces quatre thèmes prometteurs que s’organise la riche programmation du 375e anniversaire de la ville, fondée officiellement le 17 mai 1642. Plus de 175 activités seront proposées tout au long de l’année, pour lesquelles toutes les grandes institutions montréalaises se joindront à la fête, avec une foule d'activités gratuites reprises sur le site officiel de l’événement, 375mtl.com. Voici celles à ne pas manquer à chaque saison!

     

    Cet hiver

    - Plusieurs grands édifices montréalais seront illuminés, un décor idéal pour aller s'amuser dehors dans le cadre des Hivernales (du 2 janvier au 12 mars). On pourra participer à la course à obstacles Barbegazi  (6 au 8 et 13 au 15 janvier) ou à la Classique montréalaise (27 au 29 janvier), un tournoi de hockey en quatre catégories (compétitif, amical, féminin et 50 ans +). Cette compétition se déroulera sur une quinzaine de patinoires déployées au parc Jean-Drapeau. Les plus jeunes raffoleront aussi de la Descente Saint-Denis (du 20 au 22 janvier), une course de boîtes à savon qui exigera de l'habileté, de l'esprit d’équipe et beaucoup d’humour! Info: barbegazifest.com, classiquemontrealaise.ca et descentestdenis.com.

    - Le nouveau Pavillon pour la paix Michal et Renata Hornstein du Musée des beaux-arts présentera une collection d'art internationale (des maîtres du Moyen-Âge aux artistes contemporains), incluant plusieurs chefs-d’œuvre jamais exposés ici auparavant. Et du 28 janvier au 11 juin, le Musée proposera une grande exposition, Chagall et la musique. Info: mbam.com. 

     

    Au printemps

    - Le 17 mai, jour d’anniversaire, il y aura quelques cérémonies officielles, la première du spectacle AVUDO (ci-dessous) et, en guise de chandelles, le dévoilement officiel des illuminations du pont Jacques-Cartier, un véritable kaléidoscope de lumières variant en couleur et en intensité selon les saisons et les événements qui feront vibrer Montréal.  

    - Du 19 au 21 mai, les Géants, d'immenses personnages conçus par la compagnie française Royal de Luxe, déambuleront dans les rues du centre-ville et du Quartier des spectacles, en journée comme en soirée. 

    - La même fin de semaine, aux Rencontres en Nouvelle-France, on pourra  écouter des musiciens ambulants et découvrir des métiers et produits du XVIIe siècle ainsi que le savoir-faire des Premières Nations autour de la place Royale, dans le Vieux-Montréal. Tout près, le nouveau pavillon du musée Pointe-à-Callière mettra en valeur, dès le 18 mai, les vestiges du fort de Ville-Marie, le lieu précis où a été fondée Montréal. Info: pacmusee.qc.ca.

    - Envie de bouger? La nouvelle promenade Fleuve-Montagne sera parmi les plus beaux legs du 375e. Se déployant sur 3,8 kilomètres, elle partira du musée Pointe-à-Callière pour culminer au pied du mont Royal, empruntant entre autres les rues McGill, Viger et côte du Beaver Hall. Des arbres nouvellement plantés, des trottoirs élargis et trois œuvres d’art public novatrices égayeront le parcours. Info: ville.montreal.qc.ca/375.

     

    En été

    - Impossible de manquer le spectacle AVUDO, créé par la compagnie Finzi Pasca. Cette grande fresque poétique sur l’eau du bassin du Vieux-Port, avec des projections spectaculaires en 3D, mettra en valeur les pionniers arrivés par le fleuve, ceux qui ont bâti Montréal et ceux qui la font encore rayonner, ici et ailleurs. À noter: c’est gratuit, mais il faudra réserver ses billets. 

    - Pour un pique-nique original, la Grande Tournée du 375e promet 19 week-ends festifs dans 19 arrondissements de Montréal. Chaque fin de semaine (du jeudi au dimanche, de mai à septembre), une caravane de créateurs s'installera dans un parc ou un lieu public de l’arrondissement en vedette pour offrir, entre autres, des prestations du cirque Éloize et d'artistes du quartier, une exposition historique conçue par le musée McCord et des fêtes champêtres en collaboration avec les marchands locaux.

    - En juillet, le Festival des arts de la rue nous en mettra plein la vue! Des centaines d’artistes canadiens et étrangers, d'une soixantaine de troupes, seront au cœur de 800 manifestations de rue, 7 jours sur 7, pendant tout un mois!

    - Le 19 août, on célébrera en musique, avec Montréal symphonique! Ce spectacle-concept réunira l’OSM, l'Orchestre Métropolitain et l'Orchestre symphonique de McGill pour la première fois sur une même scène, au pied de l'emblématique mont Royal. Plus de 300 musiciens, choristes et chanteurs populaires glorifieront Montréal, sur le thème des saisons. Émotions garanties!

     

    Pour l’automne

    - Cinquante ans plus tard (un autre grand anniversaire de 2017!), on pourra replonger dans les souvenirs d'Expo 67 en déambulant sur la rue Sherbrooke Ouest parmi 67 photos et œuvres d'art urbaines exposées entre le musée McCord et le Musée des beaux-arts. Dans le Vieux-Montréal, le parcours Cité Mémoire, créé par Victor Pilon et Michel Lemieux l'été dernier, fera revivre des personnages de l’histoire montréalaise en 23 tableaux (dont 4 nouveaux) projetés sur des immeubles ou monuments. On se balade à son rythme grâce à l’application gratuite ou lors des visites guidées payantes proposées. Info: montrealenhistoires.com.

    - Du 15 au 17 septembre, 375 danseurs amateurs, de tous les âges et de tous les milieux, participeront au Super Méga Continental, sur la place des Festivals. Intéressés? Des auditions auront lieu cet hiver! Info: communication@sylvainemard.com.

    - Amateurs de sports? Les Championnats du monde de gymnastique artistique permettront de découvrir les étoiles de Rio et les futurs champions de Tokyo du 2 au 8 octobre au Stade olympique. La porte-parole de l’événement sera d’ailleurs nulle autre que Nadia Comaneci, la reine des Jeux olympiques de Montréal en 1976! Info: mtl2017gymcam.com.

    - Côté culture, le film Hochelaga, terre des âmes, grande fresque réalisée par François Girard, nous replongera dans l’histoire d'Hochelaga, tandis que l’un des artistes montréalais les plus connus mondialement, Leonard Cohen, sera mis à l’honneur au Musée d'art contemporain dès le 9 novembre. Pour cette exposition pluridisciplinaire, des œuvres inédites conçues par des artistes locaux et internationaux s’inspireront des thèmes récurrents dans l’œuvre du grand chanteur. Info: macm.org, activités payantes.

    - Les festivités de l'Halloween dureront quant à elles 5 jours, et en novembre, les événements Montréal à table et La Grande Dégustation de Montréal seront plus appétissants que jamais! 

    - Cerise sur le gâteau d'anniversaire, les célébrations des Noël sont annoncées plus longues, plus fastes et plus grandioses qu'à l'habitude!   

     

    Pour tous les goûts

    Selon Serge Postigo, commissaire adjoint de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, l'idée maîtresse est de célébrer la vivacité de Montréal. «Nous voulons créer de belles rencontres improbables dans toutes les disciplines, comme celle des trois orchestres pour Montréal symphonique ou celle des Géants qui vivront au milieu des Montréalais pendant trois jours. On comptera plus de 175 projets pour tous les goûts, visant à créer des ponts entre les lieux, les artistes et les différents publics, qui souligneront le dynamisme et la créativité de Montréal.» Que la fête commence!

     

    Divertissement 3:  Toutes les activités du 375e anniversaire de Montréal

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Publié par Stanislas Stantchev

     

    Divertissement 2:  Devinettes : saurez-vous repérer les jouets cachés dans ces images ?

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Divertissement 2:  Découvrez les meilleures illusions d'optique de Noël !

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique