• Divertissement 2: Tous ces acteurs qui ont joué Batman

     

     

     

    Tous ces acteurs qui ont joué Batman

    Ils sont nombreux les acteurs qui ont joué Batman, alter ego masqué du playboy milliardaire Bruce Waye : les voici tous réunis!

     

    Le saviez-vous: tous ces acteurs qui ont joué Batman!FOX ET WARNER BROS

    Il y a longtemps que Batman, alter ego masqué du playboy milliardaire Bruce Wayne, justicier nocturne de Gotham City, a pris l’habitude de s’évader des cases des comic books pour s’aventurer à l’écran. On peut imaginer que, n’ayant pas de superpouvoirs lui permettant de redresser un avion en perdition ou de traverser une mégalopole en se balançant d’un building à un autre, il était, en prises de vue réelles dans une époque moins avancée côté effets spéciaux. Plus facilement transposable d’un médium à l’autre qu’un Superman ou un Spider-Man.

    Ainsi, Lewis G. Wilson a été, en 1943, le premier comédien à se glisser sous le masque du Chevalier noir, suivi, en 1949, de Robert Lowery. Ils sont à peu près tombés dans l’oubli. Les vraies affaires commencent dans les années 60.

     

     

    Adam West fait partie des acteurs qui ont joué Batman.FOX

    Adam West

    Batman (1966-1968) et Batman: le film de Leslie H. Martinson (1966)
    La série et le film mettant en vedette Adam West en Bruce Wayne/Batman et Burt Ward en Nick Grayson/Robin transportaient la bande dessinée à la télé et au ciné, avec ses BAM!, SCHLACK! et autres KABONG! qui apparaissaient à l’écran quand les justiciers masqués affrontaient les méchants de service. Principalement le Pingouin et le Joker, dont le quartier général était reconnaissable à son plancher en pente. Le résultat était complètement éclaté et ne se prenait pas une seconde au sérieux. Le «Why so serious?» du Joker était à des décennies de là!

     

     

     

    Michael Keaton fait partie des acteurs qui ont joué Batman.WARNER BROS

    Michael Keaton

    Batman (1989) et Batman: le défi (1992) de Tim Burton
    L’univers de Batman tel que traduit à l’écran trois décennies plus tôt pouvait parler à Tim Burton. Il a donc accepté de prendre les rênes d’une nouvelle adaptation. En plus, ça tombait bien, il avait sous la main l’acteur parfait pour se glisser sous le masque: son interprète de Betelgeuse dans Beetlejuice, Michael Keaton. Oh que les producteurs du film ne voyaient pas les choses de la même façon! Le réalisateur a dû se battre pour vendre son poulain. Avec raison: les deux passages de l’acteur dans l’uniforme du Chevalier noir ont été couronnés de succès et pour certains fans, sa prestation est toujours inégalée. Face à lui, les Jack Nicholson (Le Joker), Kim Basinger (Vicky Vale), Danny DeVito (Le Pingouin) et l’iconique Michelle Pfeiffer (Catwoman) ont eux aussi marqué leurs rôles respectifs. 

     

     

    Val Kilmer fait partie des acteurs qui ont joué Batman.WARNER BROS

    Val Kilmer

    Batman à jamais de Joel Schumacher (1995)
    Vous savez, la plaisanterie où quelqu’un place une main de chaque côté de son visage pour représenter le masque de Batman, tourne son visage sur le côté sans déplacer ses mains… sous lesquelles se retrouvent bientôt ses yeux, son nez, alouette? La farce vient de là et Val Kilmer en a longtemps fait les frais.

    Mais le batsuit n’était pas le seul problème de «son» Batman. Joel Schumacher a imposé sa vision à lui, pas sombre et gothique comme celle de Tim Burton, mais moderne limite punk, pétante façon années 90. C’est pour cela que Michael Keaton a laissé tomber la cape. Imaginez Jim Carrey en Sphynx, ça donne le ton et la couleur. Les critiques ont été assez négatives, mais le succès populaire, au rendez-vous. Il fallait remettre ça. Ça a été remis. À moitié seulement.

     

     

     

    George Clooney fait partie des acteurs qui ont joué Batman.WARNER BROS

    George Clooney

    Batman et Robin de Joel Schumacher (1997)
    Batman à jamais avait été un succès en termes de box-office, son réalisateur a été réengagé. Pas son interprète principal… qui n’avait de toutes manières probablement pas envie de revivre le supplice du masque rigide. On lui a trouvé un remplaçant en la personne du «de plus en plus populaire» et charismatique George Clooney. Mais en l’entourant du mauvais réalisateur, d’une distribution peu convaincue et pas convaincante (Arnold Schwarzenegger en Mr. Freeze, Uma Thurman en Poison Ivy, Alicia Silverstone en Batgirl), d’un scénario maladroit qui jouait la carte du «buddy movie» malaisant entre lui et Chris O’Donnell en Robin.

    Et si le problème du masque avait été réglé, a ici surgi celui des mamelons méticuleusement sculptés sur le cuir du costume. Que de rires cela a provoqués. Pour résumer, George Clooney a avoué que regarder ce long métrage le rendait physiquement malade. On comprend et on compatit.

     

     

     

    Christian Bale fait partie des acteurs qui ont joué Batman.WARNER BROS

    Christian Bale

    Batman: le commencement (2005), Le Chevalier noir (2008) et L’ascension du Chevalier noir (2012) de Christopher Nolan
    Chat (ou chauve-souris) échaudé(e) craint l’eau froide, il faudra 8 ans avant que le studio Warner tente de nouveau sa chance avec le justicier de Gotham City. Le personnage et son univers est confié à Christopher Nolan, qui coécrira avec son frère Jonathan et qui réalisera à sa façon à lui. Comprendre, grandiose. Et sérieuse. Pas de demi-mesure ici. On porte à l’écran le Batman torturé qui existe dans plusieurs séries de comics. Nous sommes dans le sérieux, dans le profond. Welcome Christian Bale, qui mord dans le personnage avec la pédale intensité au tapis. De la distribution des trois films, un «invité» qui n’a pas encore de rival (même pas Joaquim Phoenix, n’en déplaise à certains): Heath Ledger, inoubliable en Joker.

     

     

    David Mazouz fait partie des acteurs qui ont joué Batman.FOX

    David Mazouz

    Gotham (2014 à 2019)
    Le jeune David Mazouz est le Batman ayant le moins souvent revêtu le costume «officiel» du Chevalier noir (comprendre: jamais)… tout en ayant joué le plus souvent Bruce Wayne (c’est-à-dire 100 fois, pour autant d’épisodes). C’était dans la série Gotham créée par Bruno Heller, qui suit l’adolescence de Bruce et, surtout, l’évolution de l’inspecteur James Gordon (Ben McKenzie). On y voit aussi les origines de plusieurs des «Vilains» avant qu’ils ne deviennent les Sphinx, Pingouin et autres Catwoman que l’on sait… ou que l’on croit savoir.

    Plusieurs de ces histoires sont formidables, mais d’autres beaucoup plus faibles. L’ensemble est visuellement très beau (direction artistique impeccable), mais «scénaristiquement» en dents de scie.

     

     

    Ben Affleck fait partie des acteurs qui ont joué Batman.WARNER BROS

    Ben Affleck

    Batman v Superman: l’aube de la justice (2016) et La ligue des justiciers (2017) de Zack Snyder
    Heureusement, il y avait la chimie entre Ben Affleck en état de Bruce Wayne et Gal Gadot en sublimissime Diana Prince (Wonder Woman au civil), qui a pu traverser la caméra autrement indifférente aux acteurs de Zack Snyder. C’est le point le moins faible de L’aube de la justice, plombé par un scénario sans queue ni tête dans lequel s’entend la pire réplique de tous les films de superhéros. Ceux qui ont vu, savent. La suite, La ligue des justiciers? Ben Affleck considère cette expérience comme l’une des pires de sa carrière. Pourtant, le résultat a ses défenseurs, même dans sa version longue de… quatre heures. Mais disons que l’acteur-réalisateur n’est pas assez super-héroïque pour recommencer à jouer les vigilantes à court ou moyen terme.

     

     

     

    Robert Pattinson fait partie des acteurs qui ont joué Batman.WARNER BROS

    Robert Pattinson

    Le Batman de Matt Reeves (2022)
    La métamorphose est littérairement et cinématographiquement admise et rapide, mais dans «la vraie vie», il aura fallu 14 ans à Robert Pattinson pour passer de l’état de vampire (Edward dans la saga Twilight) à celui de chauve-souris. Et c’est une grande réussite. Ce long métrage qui se décline sur 50 nuances de noir se situerait, sur la ligne de vie de Bruce Wayne/Batman entre la série Gotham et la trilogie de Christopher Nolan. Dans Le Batman, il n’y a que deux ans que le Chevalier noir patrouille les rues de Gotham pour en éliminer la vermine. Son moteur est la vengeance et non l’espoir. Il vit dans le noir même de jour, même sous les traits de Bruce Wayne. Oubliez le richissime playboy. Le jeune homme est violent, torturé, plein de haine. Et le film de Matt Reeves nous le raconte de l’intérieur, dans les tourments et les soubresauts. C’est dur, mais inoubliable.

     

    N'oubliez pas que si vous le désirez vous

    pouvez vous abonner à ma newsletter,

    c'est gratuit!!!

     

    Divertissement 2:  Tous ces acteurs qui ont joué Batman

     

    Divertissement 2:  Tous ces acteurs qui ont joué Batman

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :