•  

    Éphémérides du Mercredi le 11 novembre 2015

     

    Mercredi 11 novembre 2015


    315e jour de l'année
    50 jours restants
    46e semaine

     

     

    Que célèbre-t-on ?


    • Armistice 1918 (jour férié)


    Institué раr unе lοi du 24 octobre 1922 pour célébrer la fin de la
    Première guerre mondiale.

     


    Fêtes

    Éphémérides du Mercredi le 11 novembre 2015

     

    Éphémérides du Mercredi le 11 novembre 2015


    Nous fêtons les Martin ainsi quе lеs Vérаn et Vérane.

     


    Fêtes et prénoms bretons : Mаrzhin T..

     

     

    Le pays suivant célèbre sa fête nationale :

    Éphémérides du Mercredi le 11 novembre 2015


    Angola : Jour de l'indépendance (1975)

    Éphémérides du Mercredi le 11 novembre 2015

     

    Citation


    « La démocratie est d'abord un état d'esprit. »
    Pierre Mendès-France

     


    Dicton


    « L'été de la Saint-Mаrtin, durе trοis jours et un brin. »

     

    Proverbe


    « La chandelle qui va dеvаnt éсlаirе miеux quе сеlle qui va derrière. »

     

    Les Événements et Naissances du Jour

     

     



    Journée du souvenir

    2004

    2005

    2006


     








    1417
    Le concile de Constance met fin du grand schisme

    Carte historique du Grand Schisme d’Occident

    On appelle Grand Schisme d’Occident (ou parfois simplement Grand Schisme) la crise pontificale qui toucha le catholicisme au tournant des XIVe et XVe siècles (1378 - 1418). Cette crise se caractérise par l'existence simultanée de deux successions pontificales : l'une à Rome (légitime) et l'autre en Avignon (antipapes).

           
    Jean XXIII, antipape à Pise et Pape Grégoire XII

    C’est l’œcuménique concile de Constance, présidé par le cardinal Jean Allarmet de Brogny, qui résolut enfin en 1415 le problème de cette monstrueuse bicéphalie (et, à un moment, tricéphalie) à la tête de l’Église. Jean XXIII, antipape à Pise, fut déposé et le légitime pape Grégoire XII fut poussé à abdiquer (uniquement pour faire « table rase » de l’ensemble de la crise, ce que Grégoire XII accepta par esprit de paix).


    Martin V

    Martin V, élu le 11 novembre 1417 par un conclave composé de cardinaux et de représentants de l’Allemagne, de l’Angleterre, de l’Espagne, de la France et de l’Italie, et avec l’appui du concile de Constance, s’installa à Rome en 1418, mettant ainsi fin au Grand Schisme.



    1729
    Naissance du navigateur français Louis Antoine Bougainville


    Ses études terminées, il s'oriente vers une carrière militaire. Le 12 octobre 1754, il est nommé secrétaire d'ambassade à Londres. Il est premier aide de camps de Montcalm en 1756 aux côtés de qui il combattit aux plaines d'Abraham en 1759. Après la défaite française, il retourne en France où il devint capitaine de frégate en 1763 et tenta en vain de coloniser les îles Malouines
    (1763-1765). En 1766, chargé par le gouvernement français d'une mission diplomatique et scientifique, il appareilla de Brest avec la frégate La Boudeuse et la flûte L'Etoile pour remettre officiellement la colonie des îles Malouines au gouvernement espagnol. Il se dirigea ensuite vers les Indes Orientales : après avoir touché à Montevideo, il traversa le détroit de Magellan et arriva, le 6 avril 1768, à Tahiti. Il regagna ensuite la France et arriva triomphalement à Saint-Malo après avoir bouclé un tour du monde, dont il publia en 1771 une relation devenue célèbre.


    La Boudeuse

    1775
    Lord Dorchester évacue Montréal avec ses hommes

    L'arrivée des soldats américains force Guy Carleton et ses hommes à quitter Montréal et à se replier vers Québec.
    Les troupes américaines mettent pied-à-terre à l'Île St-Paul et atteignent Pointe St-Charles le lendemain.



    1813
    Bataille de Crysler's Farm

    Soldats Anglais

    La bataille de Crysler's Farm se déroule le 11 novembre 1813 sur les rives du fleuve Saint-Laurent près de Morrisburg en Ontario, dans le champ d'un fermier. Un bataillon américain commandé par le major général James Wilkinson descend le fleuve Saint-Laurent dans l'intention de s'emparer de Montréal et d'achever ainsi la conquête du HAUT-CANADA. Un petit corps d'armée composé de membres de la force régulière britannique, des guerriers mohawks et la milice canadienne, commandée par le lieutenant-colonel Joseph Wanton.
    http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0002062



    À la bataille de Crysler's Farm, les troupes britanniques et canadiennes affrontent et défont l'arrière garde d'une force d'invasion américaine supérieure en nombre près de la ville qui s'appelle aujourd'hui Morrisburg en Ontario.
    Ce fut l'une des batailles les plus décisives de la Guerre de 1812, les Britanniques remportent une victoire fulgurante sur les envahisseurs américains. L'issue de la bataille incite les Américains, qui tentaient de s'emparer de Montréal, à se retirer derrière la frontière, ce qui sauve la ville.





    1821 (grégorien)
    Naissance de Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski


    Son père était médecin et, trop autoritaire, fut assassiné par ses propres paysans.
    Sa mère mourut lorsqu'il était très jeune. Il entre à l'école d'ingénieurs de Saint-Pétersbourg en 1838 et devient officier ingénieur du génie en 1841. En 1844, il demande sa retraite pour pouvoir se consacrer à la littérature et écrit son premier roman, Les pauvres gens. Dostoïevski est arrêté et emprisonné en avril 1849 pour ses engagements dans des activités révolutionnaires contre le tsar Nicolas Ier. Il est envoyé en exil pendant plusieurs années dans un camp de travail en Sibérie.

    Sa peine se termine en 1854 et il se lance sans grand succès dans la littérature pour journaux avec son frère Mikhaïl. Il se couvre de dettes. Pour échapper aux créanciers de Saint-Pétersbourg, Dostoïevski voyage en Europe. Il succombe à une hémorragie le 9 février 1881 (grégorien). et est enterré à Saint-Pétersbourg. Ses obsèques sont suivies par 30 000 personnes. Il n'aura connu la gloire que dans sa dernière année, et sera considéré comme un des plus grands génies de la littérature russe. Il est l'auteur de : "Le Double", "Crime et châtiment" en 1866,
    "L'Idiot" en 1868, "Les Possédés" en 1870, "Les Frères Karamazov" de 1879 et 1880.


            




    1837
    Arrestation de patriotes

    Début de l'arrestation de patriotes par les soldats canadiens.
    Louis-Joseph Papineau se cache d'abord à Montréal, et s'en échappe le 13 novembre.

    http://canadachannel.ca/5/5Blower.php

    Une récompense est offerte pour la capture de Louis-Joseph Papineau


    1851
    Un brevet est attribué à Alvan Clark pour l'invention d'un télescope

    http://home.earthlink.net/~astro-app/horsehead/B33-19thC_4.htm

    Ce n'est qu'à l'âge de 40 ans qu'Alvan Clark se tourne vers la fabrication de lunettes astronomiques.
    Il utilise des verres de Chance Brothers de Birmingham et Feil-Mantois de Paris. Son entreprise Alvan Clark & Sons fabrique des lentilles de lunettes y compris les plus importantes du monde à cette époque, 42 cm à l'observatoire Dearborn (la lentille était à l'origine prévue pour l'Université du Mississippi), 67 cm pour l'observatoire naval des États-Unis, 77 cm pour l'observatoire de Pulkovo (la lunette a été détruite pendant le siège de Léningrad, les lentilles ont pu être sauvées), 92 cm à l'observatoire Lick, 102 cm à l'observatoire Yerkes qui reste la plus grande lunette astronomique en fonctionnement
    .

     

     

    1864
    Naissance de Maurice Leblanc


    Maurice Leblanc est un écrivain français né à Rouen et mort le 6 novembre 1941 à Perpignan. Auteur de nombreux romans policiers et d’aventures, il est créateur du célèbre personnage d’Arsène Lupin, le gentleman-cambrioleur.

    http://3.bp.blogspot.com/_-nzjOfrv6EA/SsiBorFODWI/AAAAAAAABa4/I7XbAmutSio/s1600-h/arsene-lupin-gentleman-cambrioleur.jpg

    La série Arsène Lupin compte 27 romans et recueils de nouvelles, ainsi que deux pièces de théâtre, tous publiés de 1907 à 1937.




    1871
    Fondation de la Tribune de la presse du Parlement de Québec

           
    (l’une des plus vieilles — sinon la plus vieille — au monde)

    La reconnaissance officielle de la Tribune de la presse survient en 1871, au moment où le Président de l'Assemblée, Joseph-Goderic Blanchet, officialise l'existence d'un comité représentant les membres de la Tribune de la presse. Ce jour-là les journalistes de la Tribune se réunissent afin d'élire un conseil de direction, « le comité de la Tribune de la presse », formé d'un président, de deux vice-présidents et d'un secrétaire.
    La tâche de ce comité consiste à superviser le fonctionnement du groupe, à servir d'intermédiaire entre lui et les autorités des deux chambres. Il doit surtout identifier les représentants des journaux puisque les demandes dépassent toujours le nombre de places disponibles.

    1871
    Les dernières troupes anglaises de garnison quittent Québec


    Destruction de la Porte Saint-Louis. L'Opinion publique, 11 septembre 1871

    Le 11 novembre 1871, les rues de Québec sont le théâtre d'un événement solennel fort en
    émotion et tout autant sur le plan des répercussions. Les citoyens assistent à la dernière cérémonie militaire offerte par les membres de la garnison britannique. Les troupes sillonnent les rues de la cité jusqu'au Cap-Diamant, sous la mélodie de la fanfare, et terminent leur parcours au quai Saint-André.1 Une compagnie d'ingénieurs, un bataillon du 60e régiment ainsi qu'une batterie d'artilleurs quittent le port de Québec à bord de YOrontes après une présence de la garnison longue de cent douze ans. Les soldats de Sa Majesté ayant fait leurs adieux, la ville de Québec perd son statut de ville de garnison britannique.
    La garnison britannique à Québec, 1839-1871 :

    Etude des rapports sociaux entre militaires et civils

    Marie-Ève Kirouac, 2011

     

    1882
    Naissance de Gustave VI Adolphe, roi de Suède


    Gustave VI Adolphe est né à Stockholm et mort le 15 septembre 1973 à Helsingborg.
    Prince héritier durant de longues années, il lui arrive fréquemment de remplacer son père durant les nombreuses absences de ce dernier. En 1947, il a la douleur de perdre son fils Gustave Adolphe dans un accident d'avion.

    Gustave VI Adolphe devient finalement roi en 1950, à l'âge déjà avancé de 68 ans. Il est le premier monarque à renoncer à la cérémonie du sacre qu'il juge trop onéreuse.

    Gustave VI est un roi très populaire, un apolitique qui ne sort jamais de son rôle limité par la constitution. C'est sous son règne qu'est élaborée la réforme constitutionnelle réduisant le monarque à un rôle représentatif.
    À sa mort en 1973, son petit-fils lui succède, sous le nom Charles XVI Gustave.




    1885
    Naissance de George Patton


    http://www.born-today.com/Today/11-11.htm

    George Patton combattit pendant les deux guerres:
    Pendant la Première Guerre, lors de la première opération de l'armée américaine sur le sol français, le lieutenant-colonel Patton forma et organisa la 1ere brigade de chars d'assaut.
    Plus tard, devenu général, il a dirigé les forces armées Pendant la Deuxième guerre mondiale.
    Il mourut à Heidelberg, suite à des blessures subies lors d'un accident de voiture le 21 décembre 1945.

     

    1888
    Inauguration d'un séminaire canadien à Rome


    http://www.sulpc.org/sulpc_college_pontifical_canadien.php


    Le Collège pontifical canadien de Rome a été établi en 1888 par la province canadienne des Sulpiciens, société de vie apostolique catholique fondée à Paris en 1641 et vouée à la formation des prêtres. À l’époque de l’ouverture du Collège, le Canada était encore considéré par l’Église comme un territoire de mission relevant de la Propagation de la foi.
    L’idée d’un collège canadien avait d’abord été lancée par un cardinal anglais, Son Éminence Edward Henry Howard, qui a demandé aux Sulpiciens de l’ériger. Monsieur Frédéric-Louis Colin, P.S.S. (1835-1902), un prêtre canadien-français, en a été le fondateur. Ardent promoteur de l’éducation supérieure, tant pour le clergé que pour le laïcat, il a fondé le Collège canadien de Rome en 1885. En 1892, il a établi le Séminaire de philosophie dans ce qui est maintenant l’archidiocèse de Montréal.
    Le Collège pontifical canadien est une résidence pour les prêtres canadiens et sulpiciens qui viennent faire des études de deuxième et troisième cycle dans les diverses universités pontificales à Rome. À l’origine, il s’agissait d’un édifice de quatre étages, sis au 117 de la Via delle Quattro Fontane, pouvant accueillir une cinquantaine de résidents.
    Le 6 mai 1932, un décret de la Sacrée Congrégation pour les séminaires et les universités lui a conféré le statut d’institution pontificale.
    Le 21 août 1937, un décret royal a accordé la reconnaissance civile à la corporation du Collège.
    En 1974, le Collège est déménagé pour occuper un étage du Collège Saint-Jean-Népomucène, au numéro 1 de la Via Concordia.
    En 1977, le Collège a occupé une partie de la Maison générale des soeurs Ursulines du Sacré-Coeur de Varallo, au 75, Via Crescenzio, à quelques minutes de marche de la basilique Saint-Pierre.
    Il comprenait aussi un appartement situé tout près, à la place Cavour.
    En novembre 1988, pour célébrer le centenaire du Collège, un banquet a été organisé à la Maison Sainte-Marthe, une résidence dans la Cité du Vatican. Le pape Jean-Paul II s’était alors adressé aux cardinaux, aux évêques, aux prêtres et aux amis du Collège réunis pour l’occasion et leur a dit :
    Le fait d’établir un collège à Rome permet aux étudiants de faire une expérience universitaire différente de celle qu’ils auraient dans leur propre pays, en y ajoutant en même temps un élément complémentaire. Ils ont en effet l’occasion d’écouter des professeurs venus de presque tous les pays du monde. Le contact quotidien avec d’autres étudiants leur fait prendre conscience des aspirations et des intérêts de prêtres, de moines et de religieuses d’autres cultures et dont l’expérience de la vie de l’Église diffère.

     

    1889
    L'État de Washington, le 42e, est admis dans l'Union

     

    L’État de Washington est situé à l'extrême nord-ouest des États-Unis contigus (l'Alaska étant l'État à l'extrême nord-ouest de tous les États-Unis). Il est bordé au nord par la province canadienne de la Colombie-Britannique, à l'est par l'Idaho, au sud par l'Oregon et à l'ouest par l'océan Pacifique.

     

    Il ne faut pas confondre l'État de Washington et la capitale des États-Unis, Washington (district de Columbia), située à l'est du pays, qui tiennent tous les deux leurs noms du président américain George Washington.

    1905
    Lorenzo Prince fait la promotion du journal La Presse

     


    twitter.com

    Lorenzo Prince, victorieux de la course autour du monde quatre ans plus tôt, utilise pour la première fois un énorme ballon pour faire la promotion du journal La Presse. Le ballon est piloté par M. Prince et par Émile Barlatier, photographe journaliste de son métier, membre du Club aéronautique de France. Chaque décollage du ballon attirera d'importantes foules et s'avérera donc un outil promotionnel spectaculaire.





    1916
    Assermentation du duc de Devonshire
    au poste de gouverneur général du Canada


    Nommé Gouverneur général du Canada le 8 août, Sir Victor Christian William Cavendish, duc de Devonshire est assermenté en ce jour à Halifax. Il fait preuve d'une grande dignité et d'une grande sagesse, particulièrement avec les nombreux Canadiens qu'il rencontre. Il restera en poste jusqu'au 29 septembre 1926.

    1916
    La campagne de la Somme




    Pendant la campagne de la Somme, la 4e Division canadienne prend la principale position de défense allemande, la tranchée Regina.



    1917
    Mort de la dernière reine hawaïenne


    Dans l'histoire d'Hawaii, la mort de la Reine Lili'uokalani tourne une page, la dernière et la plus tragique. En réponse au complot ourdi par des planteurs américains (groupes sucriers), elle renonce à inciter son peuple à la révolte. Elle est destituée et les insurgés proclament un « gouvernement provisoire » puis, en 1894 une république indépendante. Après une succession de manoeuvres dilatoires, les États-Unis annexent l'archipel en 1898, pleinement conscients de sa valeur économique et stratégique.
    La reine est dès lors confinée à sa résidence, sans autre droit qu'une simple citoyenne.
    Lili'uokalani meurt en 1917, âgée de 79 ans.




    1918
    Fin de la Première Guerre mondiale


    Rovereto, Museo della Guerra


    À 6 heures du matin, les généraux allemands signent l'armistice avec les alliés près de la gare de Rethondes dans l'Oise. Dans le wagon-restaurant aménagé en salle de réunion, l'amiral Wemyss, le maréchal Foch et le général Maxime Weygand mettent fin à quatre ans de guerre. Le cessez-le-feu prend effet à 11 heures. Tous les combattants veulent croire que cette guerre est la "der des der". Ce premier conflit mondial aura fait plus de 8 millions de morts.

    L'armistice conclu avec les Allemands met fin à la Première Guerre mondiale. En tout, 628 562 Canadiens auront servi dans les forces canadiennes armées, dont 424 589 auront été envoyés outre-mer et 60 661 auront été tués.

    http://www.thehistorychannel.co.uk/site/this_day_in_history/this_day_November_11.php
    C'est la fête dans tous les pays alliés.

    Défilé du Royal Montreal Regiment le jour de l'armistice (1918) Photo: Bilan du siècle



    1918
    Dénouement de la bataille de Mons

    Arrivée des troupes canadiennes à Mons en Belgique
    Année: 1918
    © nd
    Auteur: inconnu
    Commanditaire: Archives nationales du Canada
    Référence: Archives nationales du Canada (PA-3547)

    La signature de l'armistice, le 11 novembre 1918, met un terme à la bataille qui opposait Canadiens et Allemands à Mons, une ville de Belgique située à une soixantaine de kilomètres de Bruxelles.

    Cette bataille constitue le point d'orgue de l'engagement des troupes canadiennes. La période qui commence le 4 août et qui s'achève le 11 novembre 1918 est parfois appellée les «les cent jours du Canada» en raison des succès des troupes canadiennes dans plusieurs lieux: Amiens d'abord, la région d'Arras, Cambrai, puis le mont Houy avant de culminer à Mons. L'armistice vient interrompre la charge des nations alliées dans cette région. Depuis août, celles-ci ont repris le terrain perdu par les Français au début du conflit, fait plus de 30 000 prisonniers et effectué d'importantes percées en Belgique. La bataille de Mons met fin à l'implication des soldats canadiens dans ce que l'on appelle alors la Grande Guerre, mais que l'on rebaptisera éventuellement la Première Guerre mondiale. Ce conflit aura coûté la vie à environ 60 000 Canadiens. Les 277 000 soldats canadiens sous les armes en Europe à ce moment reviendront au pays au cours des mois suivants.
    Photo et texte
    http://www.bilan.usherb.ca/bilan/pages/evenements/21229.html


    1919
    Minute de silence



    11heures: "Invention" de la minute de silence pour le premier anniversaire de l'armistice.



    1920
    Inhumation du soldat inconnu en France


    Le corps d'un soldat inconnu, mort pendant la Première Guerre mondiale, est déposé dans une chapelle ardente au premier étage de l'Arc de Triomphe à Paris. En hommage à tous les "poilus" tombés pour la France, il sera plus tard inhumé sous la voute de l'Arc. Le corps du soldat inconnu a été choisi par un jeune militaire de la garde d'honneur, Auguste Thien, parmi huit cerceuils de combattants non identifiés.





    1921
    Inauguration de la Tombe du Soldat inconnu (États-Unis)


    À leur tour, les États-Unis, inaugurent un tombeau dédié aux soldats américains inconnus de la Première Guerre, dans le Cimetière Nationale d'Arlington.

          
    Le tombeau et les plaques - Le Cimetière National d'Arlington

    Sur ce site s'ajouteront des plaques commémoratives pour la Deuxième Guerre mondiale, la guerre de Corée, la guerre du Viet Nam...




    1921
    D'où vient le coquelicot comme symbole?


    C'est à ce jour du troisième anniversaire de la signature de l'armistice mettant fin à la Première Guerre mondiale que remonte, selon le quotidien La Presse, l'origine du coquelicot, mis en vente le jour du Souvenir pour venir en aide aux invalides.

    Avant la première guerre peu de coquelicots poussaient en Flandres. Durant les terribles bombardements de cette guerre, les terrains crayeux devinrent riches en poussières de chaux favorisant ainsi la venue des coquelicots. La guerre finie, la chaux fut rapidement absorbée et les coquelicots disparurent de nouveau.


    Le Lieutenant-Colonel John McCrae, un médecin militaire canadien, établit le même rapport entre le coquelicot et les champs de batailles et écrivit son célèbre poème:
    "In Flanders Fields" (Dans les champs des Flandres).
           


    Le coquelicot devint rapidement le symbole des soldats morts au combat.

    Au Canada, aux pays du Commonwealth britannique et aux États-Unis, on reconnaît le coquelicot comme le symbole du souvenir à la mémoire des soldats qui sont morts à la guerre.

    Autre traduction du poème "Dans les champs de Flandres"

    Aux champs de Flandres, les coquelicots fleurissent
    Auprès des croix et dans l'espace des tranchées
    Ils marquent nos tombes, et dans le ciel
    Les alouettes continuent bravement à chanter
    Dans le sifflement des armes au sol.
    Nous sommes morts,
    Nous qui la veille encore avons vécu, vu l'aube et le crépuscule
    Avons aimé et été aimés
    et qui maintenant reposent ici,
    Dans les champs des Flandres.

    À vous de porter l'oriflamme,
    De porter le flambeau bien haut.
    Si vous brisez cette confiance
    dans laquelles nous sommes morts,
    Nous ne pourrons jamais dormir
    Sous les coquelicots
    Dans les champs de Flandres.
    Ce poème m'a été fourni par un de mes lecteurs




    1930
    Le réfrigérateur Einstein est breveté

    Albert Einstein et Leo Szilard voient leur invention, le réfrigérateur Einstein, recevoir un numéro de brevet leur permettant de le produire et de le mettre en vente. Le réfrigérateur est portatif, peu coûteux, silencieux et pratique mais des fuites d'ammoniac peuvent être dangereuses.

    1935
    Naissance de Kathleen Shannon


    Kathleen Shannon est une réalisatrice, productrice et monteuse canadienne née à Vancouver, C.-B). Elle commence sa carrière en 1952 au montage de la musique chez Crawley, à Ottawa. En 1956, toujours au montage, elle entre à l'OFFICE NATIONAL DU FILM (ONF). En 1963, quelque 115 films plus tard, elle accède au montage image, profession qu'elle poursuit jusqu'en 1970 alors qu'elle participe au célèbre programme Challenge for Change qui veut refléter les modifications sociales et économiques que vit la société canadienne. Elle y réalise I Don't Think It's Meant for Us (1971), puis sa grande série de 11 films, « Working Mothers » (1974-1975), sur une réalité des femmes : leur travail.
    Tiré du texte de Pierre Véronneau
    http://thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0007323

    Kathleen Shannon fut aussi la fondatrice et chef de production du célèbre Studio D, tribune pour les femmes à l'Office national du film (ONF). Elle a contribué largement à donner aux Canadiennes (cinéastes et auditoires) l'occasion de créer, de partager et de voir leur histoire à l'écran. Elle est décédée le 14 janvier 1998
    .



    1940
    Utilisation du premier porte-avions le Illustrious

    Le cuirassé Conte di Cavour après l'attaque

    Lorsque l'Italie entra en guerre le 10 juin 1940, la Regia Marina était la 4e flotte du monde et possédait des cuirassés neufs ou modernisés avec lesquels elle défia la suprématie britannique dans la Méditerranée. Dans la nuit du 11 au 12 novembre 1940, l'attaque des avions torpilleurs britanniques Fairey Swordfish du porte-avions Illustrious contre la flotte italienne dans la base navale de Taranto ("la Nuit de Taranto") porta un grand coup à la Marine alors que l'assaillant n'a subi que des pertes légères : les navires de guerre Conte di Cavour, Caio Duilio et Littorio furent torpillés alors que seul deux des 20 Swordfish furent abattus.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Regia_Marina#La_Seconde_Guerre_mondiale





    1941
    Combat de boxe entre Dave Castilloux et Lenny Mancini

    La boxeur professionnel Dave Castilloux
    Année: 1945
    © nd
    Auteur: inconnu
    Commanditaire: Canada Wide
    Référence: Canada Wide

    Deux des meilleurs boxeurs poids légers au monde, le champion canadien Dave Castilloux et l’Américain Lenny Mancini, s’affrontent dans l’enceinte du Forum de Montréal. Mancini l’emportera par décision partagée au terme des dix rounds.
    Source: texte et photo
    http://www.bilan.usherb.ca/bilan/servlet/BilanTous



    1942
    Toute la France est occupée


    Les troupes allemandes, en représailles contre le soutien des Forces françaises d’Afrique au débarquement allié et à la guerre en Tunisie, envahissent la France encore partiellement libre. Nul doute que cette date fut choisie en fonction de son impact symbolique, puisque le 11 novembre (1918) représentait un jour de victoire pour les Français. Toutefois, l’ex-zone libre conserva le privilège d’une administration, d’une presse, d’une radiodiffusion et d’une économie moins directement contrôlées par les Allemands. À partir de novembre 1942, l’ex-zone libre prendra le nom de zone sud pour la différencier de la zone nord.


     




    1945
    Naissance de Daniel Ortega


    Daniel José Ortega Saavedra, né à La Libertad, Nicaragua, a été président du Nicaragua de 1985 à 1990, pendant le gouvernement sandiniste. Après 16 ans dans l'opposition, il remporte l'élection présidentielle de novembre 2006 et est investi président le 10 janvier 2007.

    Il est l'actuel dirigeant (secrétaire général) du parti sandiniste Front sandiniste de libération nationale (FSLN). Il est marié à la poète Rosario Murillo. C'est un ami personnel de Fidel Castro et d'Hugo Chávez.



    1945
    Décès de Jerome Kern, 60 ans

    Jerome Kern est un des grands compositeurs américains de comédies musicales. Son plus grand succès est la production Show Boat, considérée comme la première du genre qui comporte une intrigue s'inspirant d'une source littéraire sérieuse; le livret est d'Oscar Hammerstein II. On lui doit des chansons qui sont restées des classiques, telles Ol' Man River, Smoke Gets In Your Eyes, et The Song Is You. Un film biographique de Jerome Kern, Till The Clouds Roll By, est sorti en 1946.
    http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


     

    1949
    Sortie du film Le Curé du Village

    http://elephant.canoe.ca/films/cure-de-village_6132

    Le Curé du Village, un autre long-métrage de fiction en noir et blanc est lancé dans les cinémas québécois avec un grand succès dans le cadre de la propagande du mode de vie traditionnel et idyllique. Ce film est réalisé par Paul Gury Le Gouriadec et produit par Paul L’Anglais, avec la participation d’Ovila Légaré, Paul Guèvremont et J.R. Tremblay. Le film raconte l’histoire d’un village, où le bon curé est le véritable père spirituel des paroissiens.

    Affiche publicitaire du film «Le curé du village»
    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/photos/2722.html


     

    1952
    À Los Angeles, John Mullin et Wayne Johnson dévoilent le premier enregistreur d'images à bande magnétique

     

    milestone.picsound.be293

    La cassette vidéo, aussi appelée vidéocassette, , est un support magnétique pouvant être enregistré ou visionné à l'aide d'un magnétoscope

     



    1953
    Championnat du monde à la boxe entre Jimmy Carter et Armand Savoie


    Armand Savoie se préparant pour son match contre Jimmy Carter
    Année: 1953
    © nd
    Auteur: inconnu
    Commanditaire: Canada Wide
    Référence: Canada Wide
    Montréal est l'hôte d'un match de championnat des poids légers à la boxe entre le Québécois Armand Savoie et le titulaire mondial, l'Américain Jimmy Carter. Carter conservera son titre au terme d'un combat qu'il remportera par knock-out au cinquième round.
    http://www.bilan.usherb.ca/bilan/pages/evenements/1075.html



    1962
    Premier débat télévisé au Québec

    http://www.rond-point.qc.ca/histoire/1962/Lesage-Johnson.html

    Premier débat télévisé au Québec et au Canada entre deux chefs de partis politiques le 11 novembre 1962 en prévision de l'élection québécoise du 14 novembre portant principalement sur la nationalisation de l'électricité.

    Daniel Johnson

    Le premier ministre du Québec Jean Lesage et le leader de l'Union Nationale Daniel Johnson s'affrontent dans un débat à la télévision.

    Photo tirée du livre "Une histoire du Québec" d'Héléne-Andrée Bizier

    1962
    Naissance de Demi Moore


    http://www.demimoore.com.ar/
    Demi Moore a une enfance difficile entre sa mère et son beau-père, Danny Guynes, qui boivent, se disputent, et déménagent sans arrêt.
    Demi quitte l'école à 16 ans pour travailler comme pin-up.
    À 19 ans, elle apparaît régulièrement dans la série télévisée Hôpital central.
    L'argent lui monte à la tête. Elle sombre dans la drogue, jusqu'en 1985 où le réalisateur Joel Schumacher la vire du plateau de tournage. Elle disparaît, puis revient, enfin sevrée.
    Sa carrière prend alors un tournant beaucoup plus positif. Ses rôles dans Ghost, Proposition indécente ou Harcèlement en font rapidement l'une des actrices les plus en vue d'Hollywood.



    1966
    Lancement de Gemini 12



    http://www.spacefacts.de/mission/english/gemini-12.htm

    Gemini a été le second programme de vols spatiaux habités lancé par les États-Unis d'Amérique après le programme Mercury. Les objectifs du programme Gemini étaient de parfaire les techniques utilisées par les vols spatiaux, notamment afin de préparer les vols habités du programme Apollo. Les missions Gemini furent pour les américains l'occasion de réaliser leurs premières sorties dans l'espace et des amarrages entre les capsules et des fusées Agena.

    http://www.space.gc.ca/asc/img/gemini12.jpg

    Gemini 12 fut la dernière mission du programme Gemini. Cette mission permit d'établir un nouveau record : Buzz Aldrin effectua trois sorties extra-véhiculaires d'une durée totale de plus de cinq heures.





    1966
    Marie-Claire Blais reçoit le prix Médicis pour son roman Une saison dans la vie d'Emmanuel


    www.collectionscanada.gc.ca

    C’est le deuxième prix de sa carrière et c’est loin de la fin. Elle en recevra plus de trente.
    L'œuvre de Marie-Claire Blais comprend une vingtaine de romans, un essai, cinq pièces de théâtre, un téléthéâtre, des pièces radiophoniques, des poèmes, des scénarios et une dictée pour la Dictée des Amériques, intitulée "La Bête fragile" (1998). Peuplé de personnages fantomatiques, souvent des enfants ou de jeunes adolescents, solitaire, il conjugue à la fois humour et sentiment tragique, voire de moments de fulgurantes violences. La critique sociale y est présente, souvent en filigrane. Les titres sont parus au Québec chez les éditions du Boréal et, en France, chez plusieurs éditeurs : Laffont, Belfond, Grasset, Gallimard et surtout, depuis 1995, le Seuil

     

    1972
    Décès de Berry Oakley, 24 ans



    Berry Oakley est un musicien américain, bassiste des Allman Brothers. Il perd la vie dans un accident de moto, à peine à trois coins de rue de l'endroit où Duane Allman a subi le même sort un an plus tôt. Il a été un des membres fondateurs du groupe en 1969. Suite au décès de Duane, il est devenu le leader de facto du groupe sur scène, s’employant à garder l’unité parmi les membres.
    http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/




    1974
    Naissance de Leonardo DiCaprio

    Né d'un père italien et d'une mère allemande favorisant au mieux ses aptitudes artistiques, Leonardo DiCaprio suit des cours de comédie dès l'école primaire. Auditionnant pour la première fois en 1988, il commence par tourner des spots publicitaires puis obtient très vite quelques petits rôles à la télévision. Le cinéma ne tarde pas à lorgner vers ce jeune acteur au visage d'ange et il tourne en 1991 dans son premier film : Critters 3. Même si ses premiers rôles ne sont pas tous des chefs-d'œuvre et ne marqueront pas l'histoire du cinéma, Leonardo tourne aux côtés de grands noms d'Hollywood tel Robert De Niro. Son interprétation dans Roméo et Juliette en 1996 est le point de départ d'une reconnaissance internationale qui sera confirmée l'année suivante avec Titanic. Dès lors, l'histoire d'amour entre le public et Leonardo n'a jamais cessé. Après quelques films à l'intérêt moindre, Leonardo revient en force en 2002 dans Gangs Of New York et Arrête Moi Si Tu Peux avant de marquer une petite pause dans sa carrière.
    Son retour au grand écran est remarqué fin 2004 : Aviator





    1975
    Convention entre les autochtones et les deux paliers du gouvernement


    Signature de la Convention de la Baie James et du Nord québécois entre les gouvernements du Québec et du Canada, les Cris et les Inuit. Les deux nations autochtones cèdent leurs droits sur un territoire de près d’un million de kilomètres carrés en échange de divers privilèges et d’une somme de 225 millions de dollars. La Convention de la Baie James et du Nord québécois a été le premier règlement de revendications territoriales de l'époque moderne.
    http:ages.infinit.net/verbourg/epheme//prides/nov/11-11.htm

    Source inconnue



    1976
    Décès d'Alexander Calder

    Alexander Calder est un sculpteur américain, né à Philadelphie en 1898 et décédé en 1976 d'une crise cardiaque, à New York où il était venu inaugurer une rétrospective de son œuvre.


    Alexander Calder a surtout réalisé des mobiles, assemblages de formes animés par les mouvements de l'air, des stabiles « la sublimation d'un arbre dans le vent » d'après Marcel Duchamp.

    1978
    Boat people


    Avec l'odyssée du Hai Hong, le monde découvre le drame des boat people. Les 2 517 passagers du bateau surchargé tentent de fuir le régime communiste de Saigon. Rejetés par l'Indonésie puis la Malaisie, ils ne doivent la fin de leur errance qu'à la mobilisation des européens. On estime alors le nombre de boat people à 10 000 par mois. Pour un bateau sauvé, combien de perdus en mer ? Surtout quand l'émotion se tasse et que se pose en Europe la question de la capacité d'accueil face à un tel afflux de réfugiés.
    http://www.evene.fr/culture/chroniques.php?j=11&m=11&p=


    1979
    Décès de Dimitri Tiomkin, 80 ans

    Dimitri Tiomkin est un chef d'orchestre et compositeur de musique de films américain d’origine ukrainienne. Avec Lost Horizons en 1937, il a entrepris une longue association avec le metteur en scène Frank Capra. Gagnant de cinq Oscars en plus de nombreux autres prix internationaux, il a composé plusieurs mélodies à succès, notamment Do Not Forsake Me du film High Noon, la mélodie thème de The High And The Mighty, la musique du film Friendly Persuasion et The Green Leaves Of Summer du film The Alamo.
    http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/



    1981
    Fernando Valenzuela devient le premier lanceur recrue à recevoir le trophée Cy-Young

    http://www.uweb.ucsb.edu/~carlosdonato/WallofTen.html

    Le lanceur gaucher mexicain des Dodgers, qui vient tout juste d'avoir 21 ans, a remporté 13 victoires contre sept défaites au cours de la saison de baseball écourtée par un conflit. Il a devancé de justesse Tom Seaver au scrutin.



    1982
    L'affiche du jour du Souvenir

    1982

    1983

    1992




    Chaque année depuis 1982, Anciens Combattants Canada émet une affiche originale conçue pour souligner la Semaine des anciens combattants. Ces affiches visent à rappeler aux Canadiens et aux Canadiennes les sacrifices et les réalisations faits par les anciens combattants et les gardiens de la paix canadiens en temps de guerre et de paix. En nous souvenant des contributions qu'ils ont faites, et qu'ils font toujours, et en réfléchissant à l'importance de celles-ci, nous renforçons notre engagement à préserver les valeurs pour lesquelles ils se sont battus et sont morts – la vérité, la justice, la paix, la liberté et la connaissance.

    1997

    2004

    2005




    http://www.vac-acc.gc.ca/remembers_f/sub.cfm?source=collections/poster




    1982
    Anik C amené dans l'espace


    La navette spaciale Columbia est lancée emportant le satellite canadien Anik C. Il s'agit de son premier vol commercial.

    Extraction d'Anik C de la navette spatiale
    Le deux photos proviennent de Telesat et furent prises lors de l'événement
    http://www.telesat.ca/fre/satellites/photos/satellites_gallery3.htm


    Il y a trois satellites Anik C. Le premier des satellites Anik C, qui fonctionne sur les bandes de fréquence plus élevées, à 14/12 GHz, inaugure la mise en opération de la navette spatiale américaine le 11 novembre 1982.
    Les autres satellites de la série Anik C sont lancés en juin 1983 et en avril 1985.


    1987
    Guy Chevrette, chef du Parti québécois

    http://www.assnat.qc.ca/FRA/membres/notices/c/Chevg.htm

    À la suite de la démission de Pierre Marc Johnson à la direction du Parti québécois, Guy Chevrette devient chef du parti et chef de l'opposition jusqu'au 9 août 1989 (par intérim).


    1987
    Allan Gossett tue d'une balle le suspect Anthony Griffin

     

    Le 11 novembre 1987 à 7h00, Anthony Griffin, Jamaïcain âgé de 19 ans, a reçu une balle dans le front, tirée par l’agent Allan Gosset dans le stationnement à l’arrière du poste 15, situé au 4574 Mariette dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce.

    Résumé du cas : L’agent Allan Gosset a répondu à un appel d’un chauffeur de taxi qui se plaignait que Griffin refusait de payer sa course. Quand les policiers arrivent, il ne maintient plus sa plainte. Les policiers vérifient l’identité de Griffin en le faisant monter dans leur auto après une fouille sommaire. Il donne une fausse identité. Les policiers se rendent compte qu’il est recherché pour un mandat qui n’était pas relié. Arrivé au poste 15, Gosset a ouvert la porte et Griffin se serait enfui en courant. Gosset a dégainé son revolver en courant et il a ordonné à Griffin de s’arrêter ou sinon il allait tirer. Griffin s’est arrêté et quand Gosset lui a ordonné de se retourner il s’est retourné. À ce moment, Gosset lui a tiré une balle en plein front. Griffin a été emmené à l’hôpital où il est mort le jour même sans avoir
    repris conscience. Il s’agit d’une mort accidentelle d’après Gosset, qui invoque comme motif qu’il voulait simplement contrôler à distance Griffin, qui n’était pas armé.

    https://flicsassassins.wordpress.com/2009/07/15/cobp-anthony-griffin-19/

    1989
    Victor Davis frappé par une voiture

    http://www.olympic.ca/fr/athl%C3%A8tes/victor-davis/photos/11731/
    Victor Davis, né le 10 février 1964 à Guelph en Ontario, était un nageur canadien.
    Il a remporté la médaille d'or au 200 mètres brasse lors des Jeux Olympiques d'été de 1984 à Los Angeles avec un temps de 2:13.34. Durant ces mêmes jeux, il remporta une médaille d'argent au 100 mètres brasse ainsi qu'au relais 4x100 mètres quatre nages. Davis remporta aussi l'or et l'argent lors des championnats du monde de 1986 et 1987. Quatre ans plus tard, à Séoul, en Corée, il remporta encore l'argent au relais 4x100 mètres quatre nages.

    Le 11 novembre 1989, Victor Davis est heurté violemment par une automobile en sortant d'une brasserie située à Sainte-Anne-de-Bellevue. Il est transporté à l'hopîtal Notre-Dame de Montréal, où il y décède deux jours plus tard.




    1992
    L'Eglise anglicane ouvre ses portes aux "prêtresses"

    Le synode
    À Londres, le synode général de l'église anglicane autorise les femmes à devenir prêtres. Pour les réformateurs de l'église d'Angleterre, ce choix est motivé par un désir de s'adapter aux réalités de la société contemporaine. Ordonner les femmes est selon leur terme une question de "justice et de modernité".

    Florence Li Tim-Oi, prêtresse, fête ses 80 ans

     

    1993
    Décès d'Erskine Hawkins, 79 ans

    Erskine Hawkins est un trompettiste et chef d'orchestre américain de l'ère des big bands. Il a formé son orchestre alors qu'il était encore aux études et a commencé à enregistrer en 1936. Il est le compositeur de son plus grand succès, Tuxedo Junction. Son orchestre a survécu jusqu'en 1953, et le musicien est demeuré actif jusque dans les années 80.
    http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


     



    1995
    Décès de Jean-Louis Curtis, 78 ans

    http://www.academie-francaise.fr/immortels/base/academiciens/fiche.asp?param=673

    Jean-Louis Curtis est écrivain français né le 22 mai 1917 à Orthez.
    Il a publié près de 30 romans, des traductions et une centaine de textes brefs.
    Il a reçu
    le prix Goncourt pour 'Les forêts de la nuit' en 1947,
    le grand prix de littérature de l'Académie française en 1981,
    le prix Prince Pierre-de-Monaco en 1981
    Il fut élu à l'Académie française le 4 décembre 1986
    Il a collaboré aux journaux et revues :
    Le Figaro
    Le Nouvel Observateur
    Les Nouvelles littéraires
    Le Quotidien de Paris
    L’Express
    http://www.navigationplus.com/ephemerides/novembre/11.php



    1997
    Le Cy Young pour Pedro Martinez


    http://washington.nationals.mlb.com/NASApp/mlb/mlb/photogallery/expos_35/page_30.jsp

    Pedro Martinez se voit recevoir le trophée Cy Young remis au meilleur lanceur de la ligue.
    Deux autres grands lanceurs étaient sur la liste Greg Maddux et Denny Neagle.

     

    1999
    Décès d'Ernest Vivian Fuchs

    Ernest Vivian Fuchs, né le 11 février 1908, fut un explorateur polaire britannique, membre de la Royal Society, qui compléta avec son équipe la première traversée du continent antarctique en 1958.

    Elle était financée par des pays du Commonwealth pour tenter la première traversée terrestre du continent. Dès 1955, les préparatifs commencèrent. On envisagea d'utiliser des motoneiges pour effectuer la traversée et on estimait sa durée à 100 jours entre la Mer de Weddell et la Mer de Ross. En janvier 1957, l'équipe arriva en Antarctique. Le 24 novembre 1957, Fuchs et son expédition quittèrent à bord d'autoneiges Tucker de la base nommée en l'honneur d'Ernest Shackleton et de son Expédition Endurance.

    http://www.oldantarcticdays.com/wp-content/uploads/2007/12/snow-cot1.jpg


    Tout au long de la traversée, l'expédition accumula des informations scientifiques sur la sismologie, la gravimétrie, la climatologie, etc. du continent. Ils sondèrent pour obtenir l'épaisseur de glace au Pôle et l'existence du continent sous celle-ci. Le 2 mars 1958, Fuchs et ses collègues atteignirent leur but, la base Scott, après 99 jours et 3 472,2 kilomètres.


    2000
    Un funiculaire prend feu dans un tunnel

    Voici un funiculaire comme celui qui a pris feu

    L'embrasement d'un funiculaire dans un tunnel à Kaprun (Autriche) entraîne le décès de 155 personnes, la plupart des jeunes skieurs et adeptes de la planche à neige, ne laissant que huit survivants. Plusieurs des victimes qui avaient réussi à s’échapper périssent asphixiées en fuyant dans la mauvaise direction.

    Ce qu'il reste du funiculaire

    On remonte les corps

    2001
    Canada 3000 est officiellement en faillite


    Canada 3000 a déclaré faillite dimanche soir après avoir échoué dans ses tentatives d'attirer de nouveaux investisseurs afin d'obtenir un appui du gouvernement fédéral pour poursuivre ses activités.
    http://lcn.canoe.ca//infos/national/archives/2001/11/20011111-223253.html

    2003
    Le Jour du Souvenir a été souligné par les soldats canadiens présents en Afghanistan


    À cette occasion, les militaires canadiens ont participé à une cérémonie en mémoire des soldats décédés ces derniers mois.
    En tout, six Canadiens ont été tués en Afghanistan depuis le début des opérations de maintien de la paix.
    Les militaires ont dévoilé un mémorial consacré aux soldats disparus.
    Richard Latendresse a assisté à l'une de ces cérémonies en Afghanistan. Écoutez ses explications.
    http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2003/11/20031111-121916.html



    2003
    Le Montréal souterrain prend de l'expansion

    Depuis 2004, il est désigné par le nom de RÉSO.

    Le Montréal souterrain a fait partie des plans de modernisation du maire de Montréal Jean Drapeau, dans les années 50, de même que le métro de Montréal. Il est né avec la construction de la Place Ville-Marie en 1962. C'est le plus grand complexe souterrain au monde.

    "Le Montréal souterrain s'étend maintenant sur 33 kilomètres. Les galeries intérieures du Quartier international ont été inaugurées. Déjà très populaire auprès des touristes, le Montréal souterrain présente une architecture encore plus diversifiée avec ces nouvelles galeries. Cela permettra aussi aux piétons de Montréal de se déplacer plus facilement sans avoir à affronter le froid et la neige."


    Source du texte et de la photo
    http://lcn.canoe.com/infos/regional/archives/2003/11/20031111-192425.html

    Parmi les services accessibles, on compte des banques, des hôtels, des centres commerciaux, des sièges sociaux, des édifices universitaires, des résidences de luxe, ainsi que sept stations de métro et deux stations de trains de banlieue. Le Montréal souterrain comporte plus de 120 points d'accès extérieur et plus de 500 000 personnes l'utilisent chaque jour, surtout durant l'hiver montréalais.



    2003
    À la demande des enfants de Jean-Paul Riopelle, la Cour supérieure bloque un encan organisé par la veuve du peintre



    Jean-Paul Riopelle, né à Montréal, Québec, le 7 octobre 1923 et mort à Saint-Antoine-de-l'Isle-aux-Grues, le 12 mars 2002, est un peintre, graveur et sculpteur québécois.

    Pour plus d'informations http://ici.radio-canada.ca/actualite/Lepoint/reportages/2003/11/10/riopelle.shtml

     

    2003
    L’Association canadienne des radiodiffuseurs remet l’Ordre du mérite à Ginette Reno

     

    Ginettte Reno est Officier de l'Ordre du Canada depuis 1981. Elle a reçu trois fois le prix de la meilleure chanteuse canadienne de l'année au Junos (1969, 1971 et 1972).
    En 1980, elle reçoit trois prix Félix dans les catégories interprète de l'année, album populaire de l'année et album le plus vendu de l'année (soulignant la vente de 350 000 copies de Je ne suis qu'une chanson).
    Elle est Chevalier de l'Ordre national du Québec depuis 2004.

     

    2003
    Gros succès pour le film Mambo Italiano

     

    Avec des recettes de 5,1 millions $, la comédie à succès Mambo Italiano devient le long métrage canadien de langue anglaise ayant le plus rapporté au box-office canadien.
    Le film mettant en vedette Ginette Reno a aussi été vendu dans 37 pays.



    2004
    La mort de Yasser Arafat
    Le souvenir d'un martyr et d'un héros


    LCN
    http://lcn.canoe.com/infos/lemonde/archives/2004/11/20041110-234803.html


    « La direction palestinienne annonce avec regret au peuple palestinien, à la nation arabe, à toute l'humanité, le décès du guide, du leader, du fils de Palestine, de son symbole ». C'est en ces mots que les confrères de Yasser Arafat ont annoncé sa mort. À Gaza, des dizaines de Palestiniens ont tiré en l'air des rafales d'armes automatiques à cette annonce.

    GENEVIEVE CHAUVEL / CORBIS
    http://www.time.com/time/personoftheyear/2004/memoriam/

    La mort d'Arafat est la fin d'une époque pour le Proche-Orient. Les Palestiniens perdent le champion absolu de leur cause nationale, terroriste devenu chef d'État autocratique, qui incarna pendant plus de 40 ans le combat pour la naissance de la Palestine. Homme public le plus connu au monde sous son keffieh-symbole, «Abou Ammar» aura certes échoué à faire la paix, mais aura inscrit le combat palestinien au coeur du conflit israélo-arabe.

    http://weekly.ahram.org.eg/2004/717/profile.htm


     

    2005

    Le gouvernement du Canada a déclaré 2005 Année de l'ancien combattant

       
    Affiche du jour du Souvenir 2005 - Célébrer
    Le gouvernement du Canada a déclaré 2005 Année de l'ancien combattant. Durant cette année, les Canadiens et les Canadiennes rendront hommage aux anciens combattants en les remerciant, en célébrant leurs contributions, en se souvenant de leurs sacrifices et en en parlant aux jeunes.

    La première affiche, Célébrer, porte sur les anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale et sur deux 60e anniversaires, celui de la libération des Pays-Bas et celui de la Victoire en Europe (Jour de la Victoire en Europe).

    La deuxième affiche, Rendre hommage, sur laquelle on voit le magnifique Monument commémoratif du Canada à Vimy, a été conçue en l'honneur des anciens combattants de la Première Guerre mondiale.

    Sur l'affiche Remercier, on voit monsieur Wesley Tremblay, ancien combattant de la guerre de Corée, en compagnie des scouts Tristan Keyes, Louise Gilmer et Andrew Ross d'Ottawa. Membre du Royal Canadian Regiment, M. Tremblay est présentement le second vice-président de l'Association canadienne des vétérans de la Corée. Toute sa vie, il a fait du bénévolat auprès des scouts.

     

     

    2006
    Jour du Souvenir


    La gouverneure générale et commandante en chef du Canada assiste à la cérémonie nationale du jour du Souvenir, au Monument commémoratif de guerre du Canada, à Ottawa


    En ce 11 novembre, Jour du Souvenir, de nombreuses cérémonies se déroulent partout au Canada, pour souligner la mémoire et la bravoure de nos soldats tombés au combat; en 2006, le Jour du Souvenir a revêtu une importance particulière, puisque 42 militaires canadiens avaient perdu la vie en Afghanistan depuis 2002, la grande majorité les derniers mois de 2006.
    http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/nov/11-11.htm



    2006
    Décès de Noella Leclair à l'âge de 61 ans

    Noella Leclair est la première personne a recevoir un coeur artificiel au Canada, le 1er mai 1986

    Le 25 avril 1986, elle subit une crise cardiaque.
    Le 1er mai 1986, sa famille autorisa les médecins de l'Hôpital Civic d'Ottawa à pratiquer sur elle la transplantation d'un coeur artificiel «Jarvik-7»
    Le 8 mai 1986, madame Leclair, âgée de 41 ans, recevait un coeur humain prélevé sur un Montréalais de 44 ans.

    Elle est décédée à la suite d'un accident de la circulation en Ontario. Elle venait de fêter son vingtième anniversaire avec le coeur d'une autre personne.



    2006
    Le Rouge et Or remporte la coupe Dunsmore


    Le Rouge et Or de l'Université Laval a remporté la coupe Dunsmore pour une quatrième année consécutive en défaisant, samedi, les Stingers de Concordia 28-12.
    L'équipe de Québec a pris le contrôle du match au deuxième quart en marquant 17 points.
    http://lcn.canoe.ca//sports/nouvelles/archives/2006/11/20061111-165820.html

     

     

    2007
    Projet mémoire de l'Institut du Dominion

    Avec la mort de 500 anciens combattants canadiens de la Deuxième Guerre mondiale chaque semaine, il devient de plus en plus difficile de se souvenir de leurs sacrifices et d'entendre leurs histoires de leurs bouches; c'est une des raisons pour lesquelles le Projet mémoire de l'Institut du Dominion joue un rôle de plus en plus important pour s'assurer que les Canadiens n'oublient jamais ce qui est arrivé.

    Il ne reste qu'un seul vétéran canadien de la Première Guerre mondiale vivant et 220 000 de la Deuxième Guerre mondiale, tous passablement âgés.
    Francis Dionne

    2008
    Jour du Souvenir
    Cérémonie émouvante à Valcartier

    http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/national/archives/2008/11/20081111-160949.html

    Le jour du Souvenir a été souligné à la base militaire de Valcartier, près de Québec. Plusieurs centaines de soldats se sont rassemblés pour la cérémonie. Ils ont défilé en silence et ont procédé au traditionnel dépôt d'une couronne de fleurs en mémoire des soldats disparus.


    Avec la présence militaire canadienne en Afghanistan et les morts qui en découlent, le jour du Souvenir prend une nouvelle signification pour les soldats de Valcartier, dont 10 des leurs ont perdu la vie depuis le début de cette mission. Le déplacement d'un cénotaphe afin de le mettre à la vue de tous démontre à quel point le 11 novembre ravive des plaies pas encore complètement cicatrisées.


    La première gerbe de fleurs déposée au pied du monument était transportée par deux femmes, deux militaires, dont les conjoints sont morts en 2007 en Afghanistan. Lucie Ardouin a appris la mort tragique de son conjoint, l'adjudant-maître Mario Mercier, en août 2007. Le caporal Dolorès Crampton était elle aussi en Afghanistan lorsqu'elle a été informée du décès de son conjoint, Nicholas Beauchamp, en novembre 2007.

    Le caporal Crampton vivait donc son premier jour du Souvenir depuis ce dur moment. «L'importance du jour du Souvenir vient de changer à mes yeux. Ça nous touche beaucoup plus parce que ce sont de gens que l'on connaît qui ont fait l'ultime sacrifice», raconte celle qui a aussi perdu des amis morts au combat. Son conjoint et elle s'étaient portés volontaires pour une mission en Afghanistan. Ils faisaient partie d'équipes médicales à titre d'ambulanciers.
    «On croyait en cette mission, mais surtout, on aimait notre métier», explique le caporal. On était là pour venir en aide aux autres militaires, nos frères nos soeurs », ajoute-t-elle. Le caporal Crampton n'a pas fait une croix définitive sur les missions à l'étranger, mais pas en Afghanistan. «J'ai aimé mon expérience et s'il n'y avait pas eu la mort de mon conjoint, j'y serais retournée. Mais pour l'instant, les souvenirs sont trop douloureux pour que je puisse y retourner.»
    Le Soleil, Patrice Laroche


    Le monument aux morts de la base de Valcartier était un peu caché, près d'un terrain de parade, et faisait dos à la rue. Il est maintenant situé en face du quartier général de la garnison, à la vue de tous ceux qui circulent sur la base militaire.
    Le Soleil, Patrice Laroche
    http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/societe/200811/11/01-38596-le-monument-du-souvenir-prend-un-nouveau-sens-a-valcartier.php

     

    2009
    Le prince Charles souligne le jour du Souvenir à Ottawa


    Le prince Charles a poursuivi sa visite au Canada, mercredi, en participant à Ottawa aux cérémonies du jour du Souvenir en compagnie du premier ministre Stephen Harper et de la gouverneure générale, Michaëlle Jean.

    Des milliers de spectateurs, dont de nombreux anciens combattants, s'étaient aussi rassemblés à proximité du Monument commémoratif de guerre du Canada.

    Le prince Charles, qui est le colonel en chef de trois régiments canadiens, portait un uniforme militaire complet avec le grade de lieutenant-général. Mme Jean, la commandante en chef titulaire des forces canadiennes, portait elle aussi l'uniforme.
    La Presse



    2011
    Décès de Charles William Lea

     


    www.findagrave.com

    Charles William Lea, né le 25 décembre 1956 à Orléans en France et décédé le 11 novembre 2011 à Collierville, Tennessee, États-Unis, est un ancien lanceur droitier américain au baseball ayant joué dans les Ligues majeures de 1980 à 1988.
    Il a passé six de ses sept saisons avec les Expos de Montréal, réussissant en 1981 un match sans point ni coup sûr.
    Au cours d'une carrière de sept saisons, Charlie Lea a pris part à 152 matchs dans les majeures, dont 144 départs. Sa fiche est de 62 victoires et 48 défaites avec une moyenne de points mérités de 3,54. Il a retiré 535 frappeurs sur des prises en 923 manches et un tiers lancées.
    Lea meurt le 11 novembre 2011 à Collierville, Tennessee, États-Unis à l'âge de 54 ans.

    2012
    La «Route de la Bravoure» est créée

    En ce jour du Souvenir, une «Route de la Bravoure» est créée dans la région de Québec, pour rendre hommage aux militaires québécois; la «Route de la Bravoure» s'étendra de l'intersection de l'autoroute Henri IV et de l'avenue Industrielle, dans le secteur de Val-Bélair, jusqu'à Shannon, et traversera la municipalité de Saint-Gabriel-de-Valcartier.


    Gérard Deltell s'est rendu lundi dernier à proximité de la nouvelle signalisation de la Route de la bravoure en compagnie de vétérans. (Photo gracieuseté)


    tvanouvelles.ca

    La Commission de toponymie du Québec a officialisé le nouveau nom de ce tronçon, le 15 mai 2012, à la suite d'une demande visant à honorer les membres québécois des Forces armées canadiennes sur cette route qui mène à la base militaire de Valcartier.
    Francis dIonne

    2012
    Affiche du jour du souvenir




    L’image choisie pour l’affiche de cette année est le Monument commémoratif de guerre du Canada qui s’élève majestueusement sur la place de la Confédération, au coeur de la ville d’Ottawa. Inauguré en 1939 en hommage à la réponse des Canadiens au cours de la Première Guerre mondiale, ce monument en est venu, au fil des ans, à symboliser le sacrifice de tous les Canadiens qui ont servi le Canada en temps de guerre, de conflit armé et de paix.


    2013
    Affiche de la journée du souvenir

     


    L’affiche de la Semaine des vétérans 2013 est un voyage visuel à travers le temps. Interposées de l’arrière à l’avant-plan, des photos laissent voir des militaires canadiens de la Première Guerre mondiale, de la Seconde Guerre mondiale, de la guerre de Corée et de missions des temps modernes, qui ont servi avec courage et bravoure en périodes de conflit armé et de paix.


    2014
    Cérémonies du jour du Souvenir à Ottawa




    Comme chaque année, de nombreux vétérans sont présents autour du Monument, à proximité de la Colline parlementaire.
    PHOTO SEAN KILPATRICK, LA PRESSE CANADIENNE

    Le Monument commémoratif de guerre à Ottawa a été consacré une nouvelle fois par le gouverneur général David Johnston en ce jour du Souvenir en hommage à tous ceux qui sont morts en service pour le Canada.
    Deux inscriptions ont été ajoutées sur la façade du socle de granite, rappelant la mission en Afghanistan et la participation du pays à la Guerre des Boers, en Afrique du Sud, de 1899 à 1902.
    L'on peut aussi désormais y lire les mots «In Service to Canada - Au service du Canada», gravés sur le Monument.
    Celui-ci, situé en plein coeur de la capitale, est toujours au centre des cérémonies du jour du Souvenir, mais cette année il prend une signification toute particulière puisqu'un soldat y a été assassiné le mois dernierLe monument de granite et ses statues de bronze rappellent sur une base quotidienne tous ceux qui ont se sont battus pour le Canada et en ce 11 novembre 2014, il rappelle aussi le caporal Nathan Cirillo et l'adjudant Patrice Vincent, récemment tués en sol canadien.

    Le premier ministre Stephen Harper et le gouverneur général David Johnston sont arrivés au Monument à Ottawa peu avant 11 h. La princesse Anne, la seule fille de la reine, s'est aussi déplacée pour l'occasion.
    Comme chaque année, de nombreux vétérans de tous âges sont présents autour du Monument, à proximité de la Colline parlementaire.
    Des cérémonies ont lieu un peu partout au pays pour ce 96e jour du Souvenir

     


    Gens d'ici

    1823
    Naissance de Matthew Henry Cochrane


    Né en 1823 à Compton, Bas-Canada, Matthew Henry Cochrane fait son apprentissage des affaires dans la région de Boston, berceau continental de l’industrie de la chaussure, de 1841 à 1854. De retour au Canada, il fonde à Montréal une manufacture de chaussures avec Samuel Greeley Smith. En 1863, la compagnie déménage dans un vaste et tout nouveau magasin-entrepôt où elle demeure pendant près de 20 ans. L’année suivante, Cochrane investit ses profits dans l’achat d’une grande propriété sur laquelle il fonde une entreprise agricole qui connaît rapidement la prospérité. Au début des années 1870, il acquiert un important troupeau de race en provenance de la Grande-Bretagne, transaction qui établit sa renommée dans le domaine.

    En 1873, Matthew Henry Cochrane est un industriel et un important éleveur de bétail. Il possède une importante manufacture de chaussures, la Smith, Cochrane & Company. Celle-ci est située dans le prestigieux secteur des Récollets, au coin des rues Saint-Pierre et Saint-Sacrement. L’homme d’affaires est aussi un grand propriétaire foncier dont le domaine, situé à Compton dans les Cantons de l’Est, accueille l’un des plus grands élevages de bétail au Canada. Grâce à sa réputation internationale, il approvisionne des éleveurs à travers toute l’Amérique du Nord et même en Grande-Bretagne. Enfin, Cochrane siège depuis peu au Sénat canadien.
    http://www.vieux.montreal.qc.ca/inventaire/fiches/fiche_pers.php?id=394



    1907
    Naissance d'Alice Girard


    Alice Girard était une infirmière et professeure québécoise née au Connecticut et arrivée au Canada en 1918.
    Elle fonde en 1962 la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal et devient la première femme à occuper un poste de doyenne, non seulement à l’UdeM, mais aussi au Québec. Elle est la première femme canadienne à présider le Conseil international des infirmières à Genève. Elle sera aussi présidente de l’Association des infirmières canadiennes et de la Fondation des infirmières canadiennes.

    Alice Girard a contribué comme nulle autre à élever les sciences infirmières au rang de discipline universitaire autonome. Son œuvre pionnière et avant-gardiste se démarque nettement à la fois dans les annales de la profession infirmière et dans l’histoire de l’enseignement supérieur au Québec.
    http://www.125.umontreal.ca/Pionniers/Girard.html


     



    1962
    Naissance de Lloyd Langlois


    Lloyd Langlois est un skieur acrobatique né à Magog.
    Pendant sa carrière de skieur, il s'est mérité 57 médailles à la coupe du monde dont 20 d'or.
    Champion du monde en 1986 et 1989
    Médaille de bronze aux jeux olympiques de Calgary (1988) et Lillehammer (1992)
    Campion canadien 1993, 1994-95,
    Il s'est retiré à 36 ans à cause de blessures


    Source des photos
    http://69.57.157.137/FR/athletes/query/details2.php?id=36444




    Cocasse

    2002
    Pierre devient Micheline



    Micheline Montreuil existe officiellement, après cinq ans et deux mois de batailles juridiques, Pierre Montreuil obtient de la Cour d'appel du Québec le droit d'ajouter le prénom Micheline à son acte de naissance; c'est à deux contre un que les juges de la Cour d'appel ont donné raison à Micheline, qui se décrit comme un transgenre. Elle se mariera tout de même à une autre femme, Michèle Morgan, le 13 septembre 2003 et c'est elle qui portera la robe de mariée blanche.


    Site web de Micheline : http://www.micheline.ca/page000-transgenre.htm

     

    Site web de Michèle : http://www.michelemorgan.ca/page-maitresse.htm
    http://www.michelemorgan.ca/page104-coupdefoudre.htm

    2011


    Le 11 novembre est le jour du Souvenir certes, mais cette année, cette date a une signification toute particulière, puisque c'est l'avant-dernière fois (l'année prochaine, nous aurons encore l'occasion de le vivre avec le 12/12/12, que nous avons droit à ce phénomène (11-11-11); il faudra attendre au 01-01-2101 avant de le revoir!
    Donc, aujourd'hui, les Canadiens et Canadiennes de toutes les régions du pays ont fait une pause (à la onzième heure du onzième jour du onzième mois chaque année) et ont rendu hommage aux hommes et aux femmes tués au cours des guerres et opérations militaires auxquelles le Canada a participé.
    C'est le jour du Souvenir.

     

    Sacrée météo


    1940


    Une tempête sur les Grands Lacs fait sombrer plusieurs bateaux, 69 marins périssent.

    2009
    L'été indien le plus tardif en 20 ans

    © Journal de Montréal - Archives

    S'agit-il de l'été des Indiens?
    Les conditions sont remplies. Du moins, celles reconnues officiellement par les météorologues!


    Pour utiliser ce qualificatif si important, les spécialistes du climat exigent un minimum de trois jours consécutifs de temps doux après le premier gel automnal. Avec une température oscillant entre 12°C et 14°C depuis dimanche à Québec, les astres semblent alignés correctement. À Montréal, le mercure a même grimpé jusqu'à 19°C pendant la journée de lundi.
    http://www.canoe.com/infos/environnement/archives/2009/11/20091110-215505.html

     

     

    Éphémérides du Mercredi le 11 novembre 2015

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Éphémérides du Mardi le 10 novembre 2015

     

    Mardi 10 novembre 2015

     


    314e jour de l'année
    51 jours restants
    46e semaine

     

    Fêtes

     

    Éphémérides du Mardi le 10 novembre 2015

    Éphémérides du Mardi le 10 novembre 2015


    Nous fêtons les Léon ainsi que les Léo, Léοnе, Léοnildе,
    Léontine, Lionel et Noé.

    Éphémérides du Mardi le 10 novembre 2015

     

    Éphémérides du Mardi le 10 novembre 2015


    Fêtes et prénoms bretons : Govrian.

     


    Dicton


    « À la Saint-Léοn, mеts tеs аrtiсhаuts en monts. »

     


    Citation


    « L'art de la police est de ne pas voir ce qu'il еst inutilе qu'еllе vοiе. »
    Napoléon 1er

     

     

    Proverbe


    « La solitudе nе сοnviеnt qu'à Dieu. »

     

     

    Les Événements et Naissances du Jour

     

    461
    Décès de Léon Ier (saint), pape


    À la mort de Sixte III le 19 août 440, Léon est en Gaule à la demande de la cour de Ravenne afin d'arbitrer un conflit entre le patrice Aetius et le préfet du prétoire Albinus. Sa réputation et son influence sont si grandes qu'il est élu par le peuple romain pendant son absence en Gaule. Il rentre à Rome en septembre pour être sacré le 29 septembre.

    Léon Ier et Attila, peinture de Raphaël (peintre)

    L'épisode le plus célèbre est la rencontre avec Attila en 452 à Mantoue où le pape persuade le conquérant de faire demi-tour.


    1241
    Décès du pape Célestin IV, né Goffredo Castiglioni


    Le pape Célestin IV était le neveu du pape Urbain III. Les cardinaux furent enfermés en conclave d'août à octobre et Castiglioni, futur Célestin IV ne réussissait pas à avoir la majorité. On raconte que les Romains menacèrent les cardinaux de les enfermer avec le cadavre du défunt Grégoire IX s'ils n'arrivaient pas à un choix, Gofredo Castiglioni fut finalement élu par sept cardinaux seulement le 25 octobre 1241 mais il n'occupa le trône que pour 17 jours. Il mourut avant sa consécration, le 10 novembre 1241.


    1483
    Naissance de Martin Luther

    Martin Luther est un moine allemand qui s'est opposé à des dérives du catholicisme romain. Devenu prêtre, il commence à enseigner la théologie à Wittenberg. Mais il ne tarde pas à s'interroger sur la grâce divine et les moyens d'accéder à la vie éternelle. Il arrive à la conviction que l'homme ne peut être sauvé que par sa foi et non par ses oeuvres. Il est révolté par le trafic des «indulgences». Le haut clergé de l'époque, en effet, promet aux fidèles qui savent se montrer généreux qu'ils séjourneront moins longtemps au purgatoire après leur mort.

    En 1517, il a présenté 95 thèses contre le trafic des indulgences, dont la publication marque, au moins symboliquement, le début de la Réforme. Il a été l'initiateur du protestantisme (luthéranisme). Il a traduit la Bible en allemand, « la langue du peuple ». Il est décédé le 18 février 1546, Eisleben.



    1549
    Décès du pape Paul III (Alessandro Farnese)




    Paul III, par Le Titien

    Il est le 220e pape de l'Église catholique.
    Les 15 années de son pontificat virent la complète restauration de la Foi Catholique et de la piété. Beaucoup de saints hommes lui succédèrent comme pontifes, mais nul d'entre eux ne posséda ses vertus imposantes. Dans Rome, son nom est écrit dans toute la cité qu'il a rénovée. La Chapelle Pauline, les travaux de Michel-Ange à la Chapelle Sixtine, les rues de Rome, qu'il allongea et élargit, les nombreux objets d'art associés au nom de Farnèse, tout parle avec éloquence de la remarquable personnalité du pontife qui retourna le cours des choses en faveur de la religion. Si à cela nous ajoutons la faveur qu'accorda Paul aux nouveaux ordres religieux (Capucins, Barnabites, Théatins, Jésuites, Ursulines et bien d'autres), nous sommes obligés de reconnaître que son règne fut l'un des plus fructueux de l'histoire de l'Église.


     

    1668
    Naissance de François Couperin

     

    François Couperin, surnommé « le Grand », né le 10 novembre 1668 à Paris et mort le 11 septembre 1733 à Paris, est un compositeur français, organiste et claveciniste réputé.
    Héritier d'une longue tradition familiale illustrée avant lui, notamment, par son oncle, Louis Couperin, et qui le sera encore par d'autres membres, tels Marc-Roger Normand et Armand-Louis Couperin, François Couperin reste le plus illustre membre de la famille.
    Organiste titulaire de la prestigieuse tribune de l'orgue de l'église parisienne de Saint Gervais et d'un quartier (trimestre) de la Chapelle Royale, François Couperin cumule des fonctions, exercées avec discrétion et modestie, à la Cour de Louis XIV et une carrière de compositeur et de professeur de clavecin très recherché.
    Son œuvre comprend de nombreuses pièces, instrumentales et vocales, à destination profane ou religieuse. Certaines d'entre elles lui valent une place de premier plan parmi les musiciens français contemporains, notamment ses messes pour orgue, ses Leçons de Ténèbres pour le Mercredi Saint, ses sonates et concerts royaux ou il entend réunir les goûts français et italiens.




    1693
    Naissance de Roland-Michel Barrin, Marquis de La Galissonnière



    Né à Rochefort le 10 novembre 1693, Roland-Michel Barrin, Marquis de La Galissonnière s'engage jeune dans la marine et monte en grade rapidement. Lieutenant puis capitaine de Navire, il servit sur des bâtiments affectés à des missions de transport vers les Antilles ou le Canada. Il reçut en février 1746 le commandement du Juste et du Sérieux chargés d'escorter dans l'Atlantique les vaisseaux de la Compagnie des Indes, mission qui le mena jusqu'au Brésil et aux Antilles. Nommé en mai 1747 gouverneur général du Canada, il rejoignit son poste en septembre sur le Northumberland et développa dans ce pays une politique active d'expansion territoriale et de lutte contre l'influence anglaise en particulier dans la vallée de l'Ohio, en direction de la Louisiane, vers les Grands Lacs et vers l'Acadie. Il se soucia également de développer le peuplement et la vie économique (agriculture, forges, constructions navales), faisant preuve de réelles qualités d'administrateur.
    http://www.netmarine.net/bat/ee/lagalissonniere/celebre.htm



    1697
    Naissance de William Hogarth

    Autoportrait
    William Hogarth est un peintre et graveur anglais qui s'essaye et réussit peinement comme « peintre d'histoire comique » ainsi qu'à la grande peinture d'histoire et à la peinture religieuse.

    C'est dans la représentation de gens simples ou de représentants de la classe montante bourgeoise qu'il parvient à la plus grande expressivité. Mais Hogarth atteint à sa plus grande virtuosité dans les sujets contemporains et moraux qu'il appelait ses « pièces morales ». Sous la forme satirique que connaît alors la littérature anglaise avec Jonathan Swift, le peintre fustige les mœurs de la société britannique.

    Il est décédé le 26 octobre 1764 (voir cette date).

     


    1759
    Naissance de Friedrich von Schiller


    Écrivain allemand né à Marbach (Wurtemberg)
    auteur de drames historiques :
    Les brigands (1782)
    La conjuration de Fiesque (1783)
    Don Carlos (1787)
    Wallenstein (1796-1799)
    Marie Stuart (1800)
    La pucelle d'Orléans (1801)
    Guillaume Tell (1804)
    Histoire de la guerre de Trente ans (1791-1793)
    Balades "Poésies lyriques" (1797)
    Il est décédé le 9 mai 1805.


    1764
    Naissance d'Andrés Manuel del Río Fernández


    Andrés Manuel del Río Fernández est un chimiste et géologue qui découvrit l'élément chimique Vanadium.
    En 1801, alors qu'il examine des échantillons de minéraux que lui a envoyés la mine Purísima del Cardenal de Zimapán dans l'État de Mexico, del Río arrive à la conclusion qu'il a découvert une nouvel élément métallique. Il en prépare divers composés dont il observe les couleurs et nomme cet élément pancromium. Plus tard, en observant qu'il vire au rouge lorsqu'il le chauffe, il change son nom pour eritronium.

    Le Vanadium est présent dans des minerais tels que la vanadinite

    Ce n'est qu'en 1830, 29 ans après sa première découverte que le professeur Nils Gabriel Sefström de Suède redécouvre cet élément. Il lui donne le nom de vanadium, en l'honneur de la déesse scandinave de l'amour et de la beauté, Vanadis. La même année, Friedrich Wöhler, chimiste allemand qui synthétisa l'urée, analyse les échantillons de del Río et prouve que vanadium et eritronium ne font qu'un. Ce n'est qu'en 1867 que le chimiste anglais Henry Enfield Roscoe isole le métal pur pour la première fois.
    Il est décédé le 23 mars 1849 à Mexico.


    1775
    La création des Marines américaines


    Sur décision du Congrès américain, deux bataillons de Marines sont créés. En mars 1776, pendant la guerre d'Indépendance, ils effectueront leur premier combat aux Bahamas. Aujourd'hui, le US Marine Corps fait figure de petit frère au sein des Forces armées américaines. Avec près de 200 000 militaires, il est un peu moins important que l’Army, l’Air Force ou la Navy.

    Photo dont les Marines sont fiers. Fait important de la Deuxième guerre: Les Marines s'emparent de Iwo Jima, Japon


    Aujourd'hui, le US Marine Corps compte 200 000 militaires.
    Et comme on le voit, il fête leur 230ème

    1808
    Décès de Guy Carleton

    http://www.uelac.org/education/images/General-Sir-Guy-Carleton_la.jpg

    Guy Carleton fut un militaire et administrateur colonial britannique et le premier baron Dorchester.
    Il est né à Strabane, en Irlande, le 3 septembre 1724.
    Il s'engage dans l'armée britannique le 21 mai 1742. Il y gravit les échelons et en 1752, il est recommandé par James Wolfe comme précepteur militaire du jeune Charles Lennox, duc de Richmond. Avec Wolfe, il participe au siège de Québec où il est blessé au cours de la bataille des plaines d'Abraham. Il participe ensuite à d'autres campagnes de la guerre de Sept Ans, à Belle-Île-en-Mer et à La Havane, où il est de nouveau blessé en 1762.

    Il prendra alors plusieurs positions importantes dans la colonie britannique de Québec. Il est nommé lieutenant-gouverneur et administrateur en avril 1766. Comme James Murray est toujours gouverneur en titre, ce n'est qu'en octobre 1768 que Carleton est nommé officiellement capitaine général et gouverneur en chef.


    1812
    Défaite des Américains à Odelltown


    Charles de Salaberry
    http://www.pc.gc.ca/lhn-nhs/qc/chateauguay/natcul/natcul1d_E.asp


    Charles de Salaberry, à la tête des Voltigeurs canadiens, défait l'armée du général Dearborn à Odelltown.



    Les soldats du Corps provincial d’infanterie légère (mieux connus sous le nom de Voltigeurs canadiens)
    http://www.cmhg.gc.ca/cmh/fr/page_387.asp


    Les 2 000 hommes de l'armée américaine se replient vers le lac Champlain.



    1845
    Naissance de John Thompson


    Sir John Sparrow David Thompson fut le 4e Premier ministre du Canada du 5 décembre 1892 au 12 décembre 1894. Il a aussi été Premier ministre de la Nouvelle-Écosse en 1882.

    Sir John Thompson était premier ministre du Canada depuis seulement deux ans quand il mourut soudainement d'une crise cardiaque à l'âge de 49 ans le 12 décembre 1894, au Château de Windsor, où la Reine Victoria venait de le faire membre de son Conseil privé.


    1852
    Fondation de la compagnie «Montreal Ocean Steamship Company» ( Allan Line)


    Hugh Allan

    Hugh Allan fonde la «Montreal Ocean Steamship Company» avec son frère, Andrew. Plus tard, la «Ligne Allan».




    En 1856, Allan arrachait le contrat de service subventionné entre Liverpool et Montréal. Ce service, offert par la Compagnie des bateaux à vapeur océaniques de Montréal devenait hebdomadaire en 1859. En 1863, la société se restructurait autour de deux associés principaux, Hugh et Andrew Allan, et prenait le nom de H. & A. Allan Company.
    http://www.vieux.montreal.qc.ca/inventaire/fiches/fiche_gro.php?id=101


    1852
    La compagnie du Grand Tronc obtient une charte

    http://www.scripophily.net/grantrunrail.html

    Sous l'égide de sir Francis HINCKS, la compagnie du Grand Tronc ( Grand Trunk Railway of Canada ) se constitue officiellement en société pour construire un chemin de fer de Toronto à Montréal.


    La construction du Grand Trunk Railway of Canada (GTR) a pour objectif de fournir une ligne principale « s'étendant sur toute la longueur de la province du Canada, et de la frontière est ... jusqu'à Halifax et à son port ».
    En 1853, le GTR fusionne avec d'autres compagnies ferroviaires: «St. Lawrence & Atlantic», «Toronto & Guelph», «Québec & Richmond».



    http://www.geocities.com/sharut/gt-amalg.html


    1855
    Naissance de Pierre Alexandre Darracq




    Pierre Alexandre Darracq, né à Bordeaux, était un dessinateur industriel français qui fut un des pionniers de l'industrie automobile.
    En 1891, il crée sa propre entreprise de construction de bicyclettes sous la marque Gladiator. Il obtient un certain succès et cède son entreprise très rentable en 1896. Il se lance, pour quelque temps, dans la construction d'automobiles électriques et prend une participation dans l'entreprise de bicyclettes à moteur Millet.
    En 1897, il produit une sorte de tricycle électrique, la triplette Darracq-Gladiator, qui prouve ses qualités en parcourant la distance de 10 kilomètres en neuf minutes et 45 secondes à la vitesse stupéfiante de plus de 60 km/h !
    En 1901, Darracq présente une automobile entièrement conçue et construite par son entreprise, un runabout qui, grâce à l'utilisation de tôle d'acier emboutie, peut être vendu à un prix compétitif.


    Darracq aura été assurément un personnage très important dans l'histoire de l'automobile.
    Il n'en reste pas moins qu'en dépit de ses succès et de ses intuitions, Pierre Alexandre Darracq n'aimait guère les automobiles en tant que telles, refusant de se faire transporter et, a fortiori, de les conduire.



    1871
    Henry Morton Stanley retrouve David Livingstone au bord du lac Tanganyika



    David Livingstone

    Médecin et missionnaire, David Livingstone est aussi un explorateur britannique (écossais) de premier plan.
    Il part en 1866, vers le lac Tanganyika en Tanzanie, dans l'espoir d'y trouver les sources du Nil. Malade et abandonné par ses porteurs, il perd alors totalement contact avec le monde extérieur. Il se retire à Ujiji, sur les bords du lac Tanganyika.


    http://www.herodote.net/histoire11102.htm

    Henry Morton Stanley, financé par le journal New York Herald en 1869, le retrouve finalement en ce jour.
    Il lui dit cette phrase devenue célèbre : « Dr. Livingstone, I presume? » (Docteur Livingstone, je suppose?). Livingstone l'accompagne quelques temps, à explorer le nord du lac Tanganyika, mais refuse de le suivre lorsque Stanley retourne en Angleterre.


    1885
    Invention de la première moto

    Moto 1885
    http://inventors.about.com/library/inventors/bldaimler.htm


    Gottlieb Daimler construit la première moto (en bois)
    L'engin peut rouler à une vitesse de 12 km/h
    Le siège n'est pas très confortable car il n'est pas muni de suspension.



    1891
    Décès à 37 ans du poète Arthur Rimbaud

    Arthur Rimbaud à 17 ans

    Le poète français Arthur Rimbaud, né le 20 octobre 1854, meurt dans la solitude,
    dans un hôpital de Marseille, à l'âge de 37 ans.
    Arthur Rimbaud, poète "maudit" qui, ayant tout écrit avant l'âge de 20 ans,
    devient trafiquant d'armes et meurt à 37 ans.
    Rimbaud a été considéré comme un voyou, un voyant, un vagabond, un escroc, un pervers...
    Ami ou amant de Verlaine:
    En 1871 il envoya à Verlaine quelques poèmes qui s'empressa de lui répondre « Venez chère grande âme, on vous appelle, on vous attend. »
    Le 7 juillet 1872, il fugue avec Verlaine en Belgique et en Angleterre.
    Le 10 juillet 1873, Verlaine le blessa d'un coup de revolver.
    Il s'enrôla en juin 1876 comme mercenaire dans l'armée néerlandaise pour une durée de six ans.
    Il déserta le 15 août 1876.
    En mai 1888 Tian (trafiquant d'armes) envoya Rimbaud à Harar pour qu'il dirige un comptoir commercial qu'il venait d'y fonder. Il occupa ce poste jusqu'en 1891.
    Il tomba gravement malade pendant l'hiver de 1890-91.
    Il quitta Harar le 7 avril 1891, il arriva à Marseille où, il fut admis à l'hôpital de la Conception,
    où on lui amputa la jambe droite.
    Il mourut le 10 novembre 1891 sa soeur Isabelle à son chevet.
    http://www.navigationplus.com/ephemerides/novembre/10.php

     

    1903

    Brevet pour l'essuie-glace


    http://www.amazingwomeninhistory.com/mary-anderson-inventor/

    On attribue à l'inventeur Mary Anderson la conception du premier essuie-glace opérationnel en 1903 (année du dépôt du brevet) : actionné manuellement par un levier, il comprend alors un bras oscillant sur lequel est fixé une lame en caoutchouc qui est retirée à la belle saison. L'inventeur William M. Folberth le rend automatique en 1951 par des moteurs électriques qui assurent le va-et-vient des balais d'essuie-glace. Robert Kearns le dote d'un système de balayage intermittent en 1963.

    Mary Anderson est née dans le comté de Greene, Alabama, au moment de la reconstruction après la guerre de Sécession en 1866.

    Lors d'une visite à New York pendant l'hiver 1903, dans un tramway par une journée glaciale, Mary Anderson a observé que le machiniste était obligé de conduire avec la vitre ouverte à cause du grésil qui se formait sur le pare-brise. Quand elle revint en Alabama, elle embaucha quelqu'un capable de mettre au point un dispositif à commande manuelle pour nettoyer un pare-brise et demanda à une entreprise locale de produire un prototype. Elle obtint un brevet de 17 ans pour cet essuie-glace. Son dispositif était constitué d'un levier à l'intérieur du véhicule qui contrôlait une lame de caoutchouc à l'extérieur du pare-brise. Le levier était actionné pour amener le bras à ressort à se déplacer sur le pare-brise. Un contrepoids était utilisé pour assurer le contact entre la glace et la vitre. Des dispositifs similaires avaient déjà été proposés, mais celui d'Anderson est le premier à avoir été efficace.

    En 1905, elle a essayé de vendre les droits à une société canadienne de renom, mais il lui fut répondu : « nous ne considérons pas que ce soit d'une telle valeur commerciale qui justifierait cette acquisition. » Après l'expiration du brevet en 1920, la production d'automobiles ayant augmenté de façon exponentielle, l'essuie-glace de pare-brise conçu par Anderson est devenu un équipement standard. En 1922, Cadillac est le premier constructeur automobile à l'adopter en tant qu'équipement standard.

    Wikipedia


    1913
    La tempête du 7 novembre se poursuit

    Une violente tempête frappe les Grands Lacs.


    Commencée le 7 novembre au soir (voir le 8 novembre), la pire tempête de la région des Grands Lacs continue à faire rage. On dénombre près de 275 victimes, 19 bateaux furent coulés et 19 autres furent endommagés.


    Une coque de bateau renversé

    On retrouve des corps sur la plage

    http://en.wikipedia.org/wiki/Gallery_of_1913_Great_Lakes_storm_images/Shipwrecks



    1919
    Naissance du Russe Mikhail Kalachnikov


    Il est inventeur du fusil d'assaut qui porte son nom.

     

    1919
    Naissance de Moïse Tshombé

    http://images.encarta.msn.com/xrefmedia/sharemed/targets/images/pho/t043/T043644A.jsm

    Moïse Kapenda Tshombe, parfois écrit Tshombé, fut un homme politique de la République démocratique du Congo et président de l'État du Katanga (maintenant le Zaïre).
    En 1966, Joseph Mobutu, nouveau président, accusa Tshombe de trahison, qui prit de nouveau la fuite pour l'Espagne. En 1967, il fut condamné à mort par défaut.

    En juin, l'avion dans lequel il voyageait fut détourné vers l'Algérie, où il fut emprisonné jusqu'à sa mort, le 29 juin 1969, d'une attaque cardiaque.


    1925
    Naissance de Richard Burton


    Richard Burton est un acteur britannique né au pays de Galles
    Il se maria et divorca deux fois d'Elizabeth Taylor
    Bien que mis en nomination six fois pour un Oscar, il ne remporta jamais le trophée.

    films :
    Blazing Saddles
    The Spy Who Came in from the Cold
    The Big Lebowski
    Predator
    Gettysburg
    The Longest Day
    Batman
    1984

    Cleopatra
    Sleepy Hollow
    Il est décédé le 5 août 1984 d'une hémorragie cérébrale à Genève en Suisse.
    http://www.navigationplus.net/ephemerides/novembre/10.php


    1928
    Hirohito est couronné empereur du Japon


    Fils de l'empereur Taisho, mort en 1921, Hirohito monte sur le trône à l'âge de 27 ans. En 1939, Hirohito signera le pacte anti-komintern avec Hitler et Mussolini. Après guerre, il ne sera pas déféré devant le tribunal des criminels de guerre, comme MacArthur s'y était engagé. Cependant, la capitulation du Japon en 1945 marquera l'écroulement du système impérial et le début de la monarchie constitutionnelle.
    http://www.linternaute.com/histoire/jour/10/11/a/1/1/index.shtml


    Le général américain MacArthur et Hirohito

    http://www.thehistorychannel.co.uk/site/this_day_in_history/this_day_November_10.php


    1931
    4e remise des Oscars

    Meilleur film : Cimarron


    Meilleur réalisateur : Norman Taurog pour 'Skippy'
    Meilleur acteur : Lionel Barrymore pour 'A Free Soul'

    Meilleure actrice : Marie Dressler pour 'Min and Bill'
    (Voir les éphémérides d'hier)

     

    1934
    Le premier tir de pénalité de l’histoire de la Ligue nationale de hockey


    Le premier tir de pénalité de l’histoire de la Ligue nationale de hockey est accordé à Armand Mondou du Canadien. Le gardien George Hainsworth des Maple Leafs de Toronto, un ancien du Canadien, réussit l’arrêt.

     

    1940
    Début du transport de troupes et de matériel de Goose Bay et Gander, à Terre-Neuve, vers l'Angleterre assiégée

     

    <

    Les navires marchands jouissent encore d’une relative sécurité lorsqu’ils quittent les ports nord-américains car l’Allemagne ne dispose que de 24 U-boote à courte portée dont les bases se situent en mer du Nord. Ils concentrent donc leurs attaques dans les eaux environnant les îles britanniques. Les escortes canadiennes accompagnent les cargos et les tankers jusqu’au point, au large de Terre-Neuve, où les destroyers de la Royal Navy prennent la relève

     

    1944
    L'Allemagne nazie bombarde l'Angleterre avec une nouvelle fusée, la V-2

     

    Les missiles V2 (ou fusées A4) sont les premiers missiles balistiques opérationnels et les véritables « prototypes » des premiers lanceurs de l'ère spatiale. Ces armes développées par l'Allemagne nazie dès 1938 et utilisées pendant la Seconde Guerre mondiale ont provoqué la mort de milliers de personnes, non seulement sur les objectifs visés, mais plus encore parmi la main-d'œuvre concentrationnaire chargée de les construire dans des conditions épouvantables.


    1951
    Début des appels interurbains en direct

    http://www.att.com/attlabs/reputation/timeline/51trans.html

    Le maire Leslie Downing (assis) d'Englewood, New Jersey est la première personne à pouvoir atteindre son interlocuteur sans passer par le service des opérateurs. Il communique avec le maire Frank Osborn d'Alameda Californie.
    C'est avec ce service qu'est apparu le code régional. Pour rendre ce service possible, l'utilisateur doit composer trois chiffres, pour l'interurbain avant de signaler les sept chiffres correspondant au numéro de l'abonné.

    http://www.sfu.ca/~mvdroume/images/tel_operators.jpg

    Cette innovation mettait en péril des milliers d'emplois.

    1963
    Gordie Howe, meilleur compteur

    On le voit ici en 1963, recevant le trophée du meilleur compteur de l'année (62-63).

    En comptant son 545e but, Gordie Howe, des Red Wings de Détroit, devient le meilleur compteur de tous les temps dans la ligue nationale de hockey. Il bat le score de 544 buts comptés par Maurice Richard dans sa carrière.
    Et ce n'est pas fini. Il en aura compté 869 à la fin de sa carrière.

     

     

    1969
    Premier épisode de Sesame Street


    Le premier épisode de la série pour enfants Sesame Street est diffusé sur le réseau américain National Educational Television, qui fera place la même année au réseau PBS.

     


    1970
    Le grand mur de la Chine est maintenant accessible aux touristes


    Le grand mur fut ainsi édifié en une dizaine d'années par une armée de 300 000 soldats commandée par le Général Meng Tian auxquels s'ajoutaient quelque 500 000 forçats et paysans réquisitionnés dans toutes les provinces de l'Empire. Au XVII ème siècle , la muraille s'étendait sur près de 6 400 km d'est en ouest, du fleuve Yalu à Jiayuguan dans le désert de Godi. D'une hauteur moyenne de 8m, pour une largeur de 7m à sa base et de 5.50m à son sommet, cet ouvrage colossal était percé de centaines de portes et de passes, et ponctué de milliers de tours de guet et de bastions.


    1970
    Lancement de Lunokhod 1


    Lunokhod 1 est le premier des deux robots motorisés envoyés sur la Lune par l'Union soviétique au cours du programme Lunokhod. Le vaisseau qui a transporté Lunokhod 1 s'appelait Luna 17. Lunokhod a été le premier robot téléguidé depuis la Terre à se poser sur un sol extra-terrestre.


    Lunokhod 1 était un véhicule lunaire de forme tubulaire propulsé par huit roues motrices. Il était équipé d'une antenne conique, d'une antenne directionnelle, de quatre caméras et de divers appendices articulés destinés à effectuer des tests concernant le sol lunaire. Il comportait aussi un spectromètre à rayons X, un télescope à rayons X, des détecteurs de rayons cosmiques et un laser. Fonctionnant à l'énergie solaire, Lunokhod devait à l'origine fonctionner pendant trois journées lunaires mais en réalité il resta en fonction pendant 11 jours lunaires. Il fut déclaré officiellement inactif le 4 octobre 1971, date d'anniversaire de Spoutnik 1. Lunokhod a voyagé sur une distance de 10 540 mètres et a transmis plus de 20 000 images, et plus de 200 panoramas. Il a aussi effectué plus de 500 tests sur le sol lunaire.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Lunokhod_1




    1974
    Jean Drapeau réélu maire

    http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/page/archives_fr/media/images/ph_arch_jd_jean_drapeau_lg.jpg

    Jean Drapeau est reporté au pouvoir et sera maire pour un 6e mandat.
    Son principal adversaire est Jacques Couture du Rassemblement des citoyens de Montréal (RCM).
    Il sera élu encore quelques fois jusqu'à ce qu'il prenne sa retraite en 1986.


    1975
    Naufrage du bateau Edmund Fitzgerald


    Trente-neuf membres d'équipage trouvent la mort lors du pire désastre des Grands Lacs de cette
    décennie. Le bateau Edmund Fitzgerald de 222m., transportant du minerai de fer, est cassé en deux lors d'une tempête sur le lac Supérieur. Les vagues atteignent alors 7,5 m. et les vents 125 km/h. Gorden Lightfoot, un chanteur canadien, a commémoré cet accident dans une de ses chansons.

    http://www.jclary.com/gallery_frameset_new_top-ftz.html


    1979
    Évacuation massive à Mississauga


           

    Déraillement d'un train du CP à Mississauga en route vers Agincourt. 24 wagons déraillent,
    dont 19 contiennent des matières toxiques: propane, soude et chlore.

    240 000 résidents de Mississauga sont évacués pour six jours afin d'échapper
    aux vapeurs de gaz chlorique qui émanent d'un train CP ayant déraillé.



    1982
    Décès de Léonide Brejnev


    Léonide Brejnev, né le 19 décembre 1906, chef de l'État et du parti soviétiques, succombe à une longue maladie, à l'âge de 75 ans.
    Le 14 octobre 1964 alors que Khrouchtchev est en vacances, les conspirateurs frappent et lui font perdre son poste. Brejnev devient premier secrétaire du parti, Alexeï Kossyguine premier ministre
    Il exerce le pouvoir sur l’Union soviétique de 1964 à 1982, mais d’abord en association avec d’autres. Il est secrétaire général du parti communiste de 1964 à 1982, et est deux fois président du praesidium du Soviet suprême (chef de l’État), de 1960 à 1964 et de 1977 à 1982.


    1983
    Amende de 25 millions$ imposée à la société «Amway»


    Une amende de 25 millions $ imposée à la société «Amway»
    Cette compagnie est accusée d'avoir escroqué 28 millions $ au gouvernement fédéral en droits d'entrée.
    Plus grosse amende donnée au Canada.

    Amway est la plus grande organisation de vente à la chaîne au monde. C'est une entreprise pesant plusieurs milliards de dollars par an, qui vend des produits aussi divers que du savon, des épurateurs d'eau, des vitamines, et des produits de beauté.

    http://www.beliefnet.com/story/11/story_1166_1.html
    Chez Amway, on est recruté comme distributeur "indépendant" des produits Amway en achetant pour quelques centaines de dollars de produits à celui qui vous recrute, connu sous le nom de "parrain". Chaque distributeur essaye à son tour de recruter de nouveaux distributeurs. Le revenu est produit par la vente directe des produits par le distributeur, ainsi que par des "bonus" venant des ventes de ses recrues et de leurs sous-recrues.

     


    1983
    Présentation MS-DOS Windows 1.0


    Bill Gates, PDG de Microsoft, dévoile la première version du système d'exploitation de Microsoft:
    MS-DOS Windows 1.0

    La première version de Windows ne fut commercialisée que deux après cette annonce - 20 novembre 1985 - au coût de 99$ US

    Windows 1.0 comprenait les applications suivantes : Calculatrice - Calendrier - Presse-papiers - Horloge - Panneau de configuration et Bloc-notes

    Microsoft historique :
    - Windows 2.0 - novembre 1987
    - Windows 3.0 - mai 1990
    - Windows 3.1 - mars 1992
    - Windows 95, 98, Millenium, XP - octobre 2001
    - Vista - janvier 2007
    - Microsoft a présenté Windows 7 le 31 octobre 2008 - appelé à remplacer Vista à partir de 2010
    http://www.navigationplus.net/ephemerides/novembre/10.php


    1987
    Démission de Pierre Marc Johnson

    Pierre Marc Johnson, successeur de René Lévesque, démissionne comme chef du Parti québécois et de député d'Anjou à l'Assemblée Nationale. Il affirme ne pas vouloir présider aux déchirements internes de sa formation et préfère remettre sa démission.
    Il est le fils de Daniel Johnson père et le frère de Daniel Johnson fils.

     

    1991
    Benoit Proulx coupable du meurtre de France Alain




    Crédit photo : TVA
    TVA
    Le journaliste Benoît Proulx est trouvé coupable du meurtre au premier degré de France Alain, abattue en pleine rue d'une décharge de fusil de chasse, le 25 octobre 1982. Le journaliste de 44 ans de Québec se voit imposer une sentence d'emprisonnement à vie, sans possibilité de libération conditionnelle avant 5 ans, au terme d'un des plus retentissants procès de l'histoire judiciaire du Québec.
    Le 20 août 1992, un jugement de la Cour d'appel du Québec annulera la condamnation pour lui substituer un verdict d'acquittement.
    Souvenirs Qc


    tvanouvelles.ca

    Le soir du 25 octobre 1982, France Alain était assassinée à deux pas de chez elle. L'étudiante en génie de l'Université Laval avait été froidement abattue vers 19h40 d'une décharge de fusil de chasse de calibre 12, angle Chapdelaine et Belmont à Ste-Foy.


    1992
    Norman Inkster à la tête d'Interpol

    Norman Inkster, canadien originaire de Winnipeg, est élu président d'Interpol pour un mandat de quatre ans.
    Il conservera son poste de commissaire de la GRC.


    Interpol (abréviation de l'anglais International Criminal Police Organization) est une organisation internationale créée en 1923 dans le but de promouvoir la coopération policière internationale. Deuxième organisation internationale après l'ONU, Interpol a 184 membres.

     


    1992
    Décès de Chuck Connors, 71 ans


    Chuck Connors, né le 10 avril 1921, est un acteur américain, célèbre par son rôle dans la série télévisée The Rifleman. Connors, qui a également joué dans 28 films, était aussi un excellent athlète. Il a été joueur de baseball professionnel avec les Royaux de Montréal et dans la Ligue nationale avec les Dodgers de Brooklyn, sa ville natale, et les Cubs de Chicago. Il a aussi porté les couleurs des Celtics de Boston, dans la NBA, en 1947 et 1948.


    1994
    Décès de la chanteuse américaine Carmen McRae


    La chanteuse de jazz américaine Carmen McRae, célèbre pour son « scat » (chant en onomatopées) et sa technique vocale, succombe des suites d'une attaque cérébrale, à l'âge de 74 ans. Considérée comme l'une des grandes chanteuses de jazz des années 50 - à l'égal presque d'Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan ou Billie Holiday - elle a fait partie du Big Band de Benny Carter, avant de travailler avec Count Basie.


    1994
    L'Irak reconnaît le Koweït


    Saddam Hussein annonce qu'il reconnaît la souveraineté, l'intégrité territoriale et l'indépendance politique du Koweït, conformément aux résolutions de l'ONU.



    1995
    Pendaison de Saro-Wiwa au Nigeria

    http://news.bbc.co.uk/onthisday/hi/dates/stories/november/10/newsid_2539000/2539561.stm

    Le gouvernement militaire fait pendre neuf activistes des droits de la minorité au Nigéria, dont l'écrivain Ken Saro-Wiwa, geste condamné à l'échelle internationale.

     

    1996
    Décès de Fred Lipmann



    Le nom de Fred Lipmann, entrepreneur visionnaire, patron de l'horlogerie Lip à Besançon, est associé à la révolution électronique dans l'horlogerie, aux difficultés du monde occidental à affronter la jeune industrie asiatique et aux espoirs socialistes autogestionnaires enfantés par le plus long conflit social de l'histoire industrielle française (de 1973 à 1981).


    Fred Lipmann, pionnier de la montre à quartz



    1999
    Création de l’Agence mondiale antidopage

    Création par le CIO, à Lausanne en Suisse, de l’Agence mondiale antidopage, visant à coordonner la lutte mondiale contre les substances dopantes dans le sport de compétition. Le 21 août 2001, la ville de Montréal sera choisie pour accueillir le siège permanent de l’organisme.

     

    2000
    La division Gesca de Power Corporation achète de Hollinger les quotidiens

     

    Le Soleil est un journal quotidien publié à Québec. Il est distribué dans cette région, une partie de l'Est du Québec, à Montréal, à Ottawa et en Floride. Il est l'un des deux journaux quotidiens de la ville de Québec, avec Le Journal de Québec.

    Le Quotidien est un journal publié à Saguenay au Québec du lundi au samedi par Gesca et Cyberpresse. Le journal est aussi distribué dans la région du Lac Saint-Jean, parfois avec une première page différente. En mai 2009, il a un tirage d'environ 27 000 à 29 000 copies.

    Le Droit est un journal d'expression francophone à grande diffusion publié quotidiennement dans la région d'Ottawa-Gatineau qui diffuse dans l'Est de l'Ontario et dans l'Outaouais. Il peut aussi être acheté à Montréal et dans les autres régions du Québec et de l'Ontario.


    2001
    Décès de Ken Kesey

    http://www.born-today.com/Today/d11-10.htm


    Ken Kesey était un écrivain américain. Il a écrit One Flew Over the Cuckoo's Nest (1962) , (Vol au-dessus d'un nid de coucou) Sometimes a Great Notion (1963), Sailor Song (1993), "Last Go Round" (1995), une pièce de théâtre, Twister (1999), et deux livres pour des enfants, Little Tricker the Squirrel Meets Big Double the Bear et The Sea Lion: A Story of the Sea Cliff People.

    Son premier roman, Vol au-dessus d'un nid de coucou, a été porté à l'écran en 1975 par Milos Forman, interprété par Jack Nicholson et Louise Fletcher.

    À côté de son activité d'écrivain, Ken Kesey, avec son groupe communautaire les Merry Pranksters, est aussi l'un des inspirateurs les plus importants du mouvement psychédélique des années 60.
    À lire
    L'aventure psychédélique : les Merry Pranksters
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ken_Kesey

    2001
    Le Rouge et Or remporte le championnat universitaire québécois



    Le Rouge et Or de l'Université Laval est le grand vainqueur de la coupe Dunsmore, le championnat de la Conférence Québec. L'équipe de Québec l'a emporté 42 à 14 contre les Redmen de l'Université McGill. Le match a eu lieu sous la neige, ce qui n'a pas empêché l'équipe de faire «salle comble».
    Les joueurs du Rouge et Or représenteront la conférence du Québec à l'Atlantic Bowl. Lors de cette demi-finale nationale, ils affronteront les Huskies de Saint Mary's.
    http://lcn.canoe.ca//sports/nouvelles/archives/2001/11/20011110-182420.html

     

    2002
    Première mondiale de "Séraphin: Un homme et son péché" à Sainte-Adèle


    Séraphin: un homme et son péché est un film québécois réalisé par Charles Binamé.
    Le film met en vedette Pierre Lebeau, Karine Vanasse et Roy Dupuis.
    Il s'agit du film québécois ayant généré les meilleures recettes au Québec.
    Devant les problèmes financiers de son père, la jeune Donalda Laloge se voit forcée d'épouser l'avare du village, l'horrible Séraphin Poudrier. En faisant cela, elle renonce à son amour envers Alexis Labranche.



    2003
    Début du procès de John Lee Malvo


    Aux États-Unis, le procès de John Lee Malvo, le plus jeune des deux présumés tireurs embusqués qui ont terrorisé la capitale américaine.
    Malvo est soupçonné d'être à l'origine d'une dizaine de meurtres commis à l'automne 2002. Il a plaidé non coupable.

    Mineur au moment des faits, Malvo sera jugé comme un adulte. Il risque donc la peine de mort.
    Son complice présumé, John Allen Muhammad, est aussi jugé en Virginie. Son procès a débuté il y a cinq semaines.
    Les avocats de Malvo veulent faire valoir que leur jeune client a subi un lavage de cerveau et a été manipulé par Muhammad.
    Le procès du jeune accusé doit durer plusieurs semaines.
    http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2003/11/20031110-080533.html


     

     

    2003
    Lancement au Centre Bell du livre La glorieuse histoire des Canadiens, un ouvrage de 750 pages auquel ont participé plusieurs auteurs


    L'équipe des Canadiens de Montréal fêtera en 2009 son 100e anniversaire. Depuis son apparition dans la National Hockey Association en 1909, le célèbre club a accumulé les exploits qui en ont fait une véritable dynastie du sport professionnel. De Newsy Lalonde à Patrick Roy, en passant par Howie Morenz, Maurice Richard et Guy Lafl eur, l'équipe a permis à de très grands joueurs de déployer leur talent. La glorieuse histoire des Canadiens, c'est le récit des immenses succès, mais aussi des périodes de léthargie et des crises internes. L'ouvrage nous fait revivre cette épopée au fi l de centaines d'anecdotes et de points saillants. Cette édition 100e anniversaire présente de nouvelles statistiques de l'équipe et des joueurs, y compris la saison 2007-2008, des photos exceptionnelles qui illustrent toutes les époques, ainsi que de nouveaux chapitres sur la naissance du club et la fi èvre des séries!

    2004
    Tenue de manifestations étudiantes à Montréal et à Québec



    Vue en plongée de l'UQÀM, et le centre-ville en arrière plan
    Source image: Archives nationales du Québec, à Montréal Fonds E6, S7, cote: p800063

    Des milliers d’étudiants descendent dans les rues de Montréal et de Québec afin de protester contre la décision du ministre de l’Éducation, Pierre Reid, de couper une centaine de millions de dollars dans le régime des prêts et bourses.

    Les modifications en vigueur depuis septembre 2004 ont pour effet de réduire le montant des bourses et d’augmenter celui des prêts versés, ce qui élève le niveau d’endettement des étudiants. Cette situation inquiète les associations étudiantes et leurs milliers de membres qui défilent devant le bureau du premier ministre Jean Charest, à Montréal, et devant le Parlement, à Québec. Selon l’un d’entre eux : « Ce n’est pas parce qu’ils (les étudiants) auront un job après leurs études qu’ils ne sont pas inquiets de voir leur endettement augmenter. Tout le monde est sensible à ça. » Appelé à commenter sa décision, le ministre Reid fait valoir que les droits de scolarité dans les universités du Québec, tout comme le niveau d’endettement des étudiants, demeurent les plus bas au pays.

    Un texte original du Bilan du siècle composé par:
    Serge Gaudreau; Source: Le Devoir, 11 novembre 2004, p.1 et A8. La Presse, 11 novembre 2004, p.1-3.


    2005
    Record pour un Boeing

    http://www.flightglobal.com/airspace/photos/boeing777/boeing-777-200lr-9707.aspx

    Un Boeing 777-200LR établit un nouveau record de vol sans escale, un périple de 23 heures et d'une distance de 20 300 kilomètres.
    Parti de Hong Kong il a traversé l'océan Pacifique, l'Amérique du Nord, l'océan Atlantique pour finalement atterrir à Londres.

     



    2006
    Décès de Jack Palance

    Jack Palance, né le 18 février 1919 à Lattimer Mines, Pennsylvanie, mort le 10 novembre 2006 à Montecito, Californie) est un acteur américain.

    Son visage aux traits anguleux et émaciés, refait à la suite de blessures reçues lors de la Seconde Guerre mondiale et sa dégaine le cantonnent à des rôles de méchants dans des westerns ou des films de gangsters.
    Il avait obtenu en 1991 l'Oscar du meilleur second rôle pour le western comique City Slickers, dont il partageait l'affiche avec Billy Crystal.

     

     

    2007
    Le Rouge et Or champion

    La saison parfaite du Rouge et Or se poursuit au Stade du PEPS avec une victoire très convaincante de 35-10 contre les Stingers de Concordia en grande finale provinciale devant 12 051 spectateurs; il s'agit d'un cinquième championnat du Québec consécutif, un septième en 12 saisons d'existence.

    Rouge et Or, 2007



    2007
    Décès de Norman Mailer


    Un géant de la littérature américaine et mondiale n'est plus, l'essayiste et romancier Norman Mailer s'éteint à New York à l'âge de 84 ans; mauvaise conscience de l'Amérique, Norman Mailer n'aura eu de cesse de monter au front pour pourfendre la politique extérieure de son pays, du Vietnam à l'invasion de l'Irak par George W. Bush, ou d'ironiser sur les moeurs américaines.
    Il remporta deux fois le prix Pulitzer.
    Il fonda en 1955 l'hebdomadaire contestataire Village Voice.
    Il tourna dans plusieurs productions cinématographiques dont: Ragtime de Milos Forman et le Le Roi Lear de Jean-Luc Godard.
    Il réalisa le film Les vrais durs ne dansent pas.

    2008

    Les premiers ministres se concertent

    Dalton McGuinty (Premier ministre de l'Ontario) Stephen Harper et Jean Charest
    http://www.reuters.com/news/pictures

    La rencontre des premiers ministres, à Ottawa, s'est déroulée dans un climat de coopération, selon ses participants, mais n'a débouché sur aucune mesure concrète pour faire face à la crise financière et au ralentissement économique. La réunion de trois heures, qualifiée de préliminaire, a toutefois permis d'établir un consensus pour accélérer les dépenses dans les infrastructures publiques et assouplir les règles dans le domaine de l'épargne-retraite.

    Une deuxième réunion, plus substantielle promet-on, est prévue pour janvier prochain.

    Le premier ministre Jean Charest a dit qu'il y avait entente pour augmenter de 71 ans à 73 ans l'âge obligatoire pour transférer ses avoirs d'un Régime enregistré d'épargne-retraite (REÉR) à un Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR).
    http://www.canoe.com/infos/aujourdhui/

     

    2008
    Au Japon, le Prix Kyoto est remis au philosophe montréalais Charles Taylor et au biologiste torontois Anthony Pawson

     


    (McGill Professor Emeritus Charles Taylor receives his Kyoto Prize during a ceremony in Kyoto, Japan on Nov. 10. / Photo courtesy of the Inamori Foundation)

    Le prix de Kyoto est une récompense internationale décernée à des personnes qui se sont distinguées par des contributions remarquables au développement de la science et de la civilisation mondiale, ainsi qu’à l’élévation spirituelle. La caractéristique du prix de Kyoto est de récompenser non seulement l’œuvre accomplie, mais aussi la contribution à la société humaine, en d’autres termes « célébrer l’homme ». En 2009, 77 personnes, parmi lesquelles 12 Japonais, ainsi qu’une institution (la Fondation Nobel), ont été récompensées.

    Chaque année, parmi des candidats ayant fait l’objet de recommandations venues du monde entier, et au terme d’une sélection stricte et impartiale, trois lauréats sont désignés au titre de « Catégorie des technologies avancées », de « Catégorie des sciences fondamentales » et de « Catégorie des arts et des idées ». La désignation des lauréats est rendue publique au mois de juin et la cérémonie de remise du prix a lieu toutes les années le 10 novembre au Palais des Congrès internationaux de Kyoto, où les lauréats se voient remettre leur diplôme, la médaille d'or du prix de Kyoto, ainsi qu’un montant de 50 000 000 yens pour chacune des trois catégories.


    www.case.edu180
    La Fondation Inamori, créée en 1984 par Kazuo Inamori a fondé en 1985 le prix de Kyoto selon l'idée que « L'acte suprême de l'être humain est d'agir pour le monde et pour l’homme » et que « L’avenir de l’être humain sera assuré quand le développement de la science et l’élévation spirituelle seront équilibrés ».

    2009
    Exécution du « sniper de Washington »


    Wikipedia

    John Allen Muhammad (né le 31 décembre 1960 à Bâton-Rouge en Louisiane est exécuté par injection mortelle le 10 novembre 2009 à la prison de Greensville à Jarratt en Virginie) est un tueur en série américain, surnommé le « sniper de Washington », qui a sévi dans la région de Washington, D.C., abattant dix personnes avec l'aide de Lee Boyd Malvo. Ce dernier, alors âgé de 18 ans et arrêté en même temps, plaidera la dépendance psychologique vis-à-vis de Muhammad et sera condamné à la prison à perpétuité. Muhammad sera condamné à mort en 2004 et exécuté par injection létale cinq ans plus tard.


    2009
    Visite du prince Charles à Montréal


    Le prince Charles et son épouse Camilla, duchesse de Cornouailles, ont reçu un accueil empreint de politesse de la part des quelque 200 personnes venues assister à la première étape de son périple à Montréal.

    Photo: François Roy, La Presse

    En après-midi, une centaine de manifestants se sont réunis pour exprimer leur opposition à la monarchie.


    2009
    Gilles Taillon part et demande une nouvelle course

    Photo: Laetitia Deconinck, Le Soleil

    Gilles Taillon quittera la direction de l'Action démocratique du Québec «pour mettre fin aux luttes intestines stériles» qui paralysent le tiers parti depuis son élection comme chef. Il a demandé aux dirigeants de l'ADQ de préparer une nouvelle course au leadership pour lui trouver un remplaçant à la barre du parti.
    Ces chicanes internes «détournent l'ADQ de son véritable objectif, interroger le gouvernement», a déclaré M. Taillon lors d'un point de presse cet après-midi.

    Tout de suite après cette annonce, Éric Caire a indiqué qu'il demeurerait député indépendant. Il a dit ne rien voir dans le paysage qui l'amènerait à revenir à l'ADQ, pas plus qu'il ne se sent attiré par le PQ ou le PLQ.

     


    2009
    40ème de Sesame Street


    Depuis quelques jours, Google souligne le 40ème anniversaire de Sesame Street.


    Les célèbres marionnettes Elmo et Bert, qui ont enseigné de façon ludique les chiffres, les lettres et les couleurs à des millions de petits Américains et d'enfants à travers le monde, sont désormais sur les écrans de plus de 140 pays.

    Richard Termine/Reuters

    Pour son émission anniversaire mardi, Sesame Street recevra la Première dame des Etats-Unis Michelle Obama, qui encouragera les enfants à manger sainement. Entourée des marionnettes vedettes Big Bird et Elmo, Mme Obama expliquera aux jeunes téléspectateurs comment faire pousser tomates, concombres, laitues et carottes.

     


    2010
    Assassinat de Nicolo Rizzuto



    Le patriarche de la mafia montréalaise, Nicolo Rizzuto, est décédé après avoir été victime d'une fusillade dans le secteur de Cartierville.
    Selon nos informations, il aurait été abattu à son domicile situé sur la rue Antoine-Berthelet.

    Nov 2006 (La Presse)

    Le patriarche ne sortait pas de sa luxueuse demeure de l'avenue Antoine-Berthelet, dans le nord de Montréal, sans son fameux chapeau mou, qui lui donnait l'air d'un gangster des années 30. Petit, trapu, il avait un sourire désarmant. Derrière ce masque se cachait un homme qui vivait du crime depuis sa tendre jeunesse et qui n'hésitait pas à tremper dans les complots les plus sordides.

    Nick Rizzuto Jr
    http://mafiatoday.com/canadian-mafia/nick-rizzuto-jr-gunned-down-in-n-d-g/


    Un à un, plusieurs gros noms du clan Rizzuto ont été ciblés dans des attentats depuis plus d'un an. À commencer par le petit-fils du patriarche, Nick Rizzuto Jr., fils de Vito, tué en janvier dernier dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce.

    Un autre des pontes du clan Rizzuto, Agostino Cuntrera, 66 ans, a été abattu l'été dernier d'une balle dans la tête devant une entreprise de distribution alimentaire. Plus récemment, en septembre, un homme de main du clan Arcadi, Ennio Bruni, 36 ans, a été tué par balle à la sortie d'un café italien, à Laval.

    Sans oublier la détention du fils du parrain, Vito, qui purge une peine de 10 ans de prison pour une affaire de meurtres remontant à 1981.
    Tiré de LAPresse


    Gens d'ici

    1891
    Jean-Charles Harvey, romancier et journaliste


    Né à la Malbaie, en 1891, Jean-Charles Harvey débute des études de droit -qu'il ne complétera jamais- , avant d'entreprendre une carrière de journaliste au «Canada» en 1914. Il restera associé au monde de la presse écrite pendant plus d'un demi-siècle, collaborant entre autres à «La Patrie» et à «La Presse» en plus de travailler pour Radio-Canada et CKAC. En 1937, il fonde «Le Jour», un journal de combat qu'il dirige durant les neuf années de son existence. Également romancier, cet intellectuel reçoit le prix David en 1929 pour «L'Homme qui va». En 1934, il provoque un scandale lorsque paraît son roman «Les Demi-civilisés». Ce livre, qui dénonce l'emprise cléricale sur la société québécoise, est condamné par l'archevêque de Québec moins de trois semaines après sa sortie.
    Il est décédé le 3 janvier 1967.
    Ce texte provient du site
    Bilan du siècle
    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/72.html


    1912
    Décès de Louis Cyr, 49 ans

    Louis Cyr, baptisé Cyprien-Noé Cyr, à Saint-Cyprien-de-Napierville le 10 octobre 1863, est un célèbre homme fort canadien-français. Cyr n'a jamais refusé un défi et n'a jamais été défait dans son pays ou à l'étranger. Il acquiert sa renommée avant même que l'on tienne des registres sur son sport et avant même que l'haltérophilie ne soit intégrée aux Jeux olympiques.


    Il est l'homme le plus fort de tous les temps selon ses admirateurs. On ne comptait plus ses exploits. On l'avait vu soulever devant lui, sans prendre appui sur ses genoux, 553 livres d'un seul doigt, 987 d'une main et 1 897 des deux mains. On raconte qu'il pouvait retenir quatre chevaux attelés de 1 200 livres chacun, à raison de deux par bras, même si les bêtes déployaient toute leur force sous le fouet de leurs propriétaires. À Boston, en 1885, il leva avec son dos une plateforme contenant 18 hommes. Après s'être retiré de la compétition, il ouvrit une taverne à Montréal.

    1922
    Naissance de Constance Beresford-Howe


    Constance Beresford-Howe ear une romancière née à Montréal. Auteure de dix romans et de divers textes publiés en magazine Alors qu'elle est membre du département d'anglais de McGill (1949-1971), elle écrit quatre romans: The Unreasoning Heart (1946); Of This Day's Journey (1947); The Invisible Gate (1949) et My Lady Greensleeves (1955). En 1971, elle s'établit à Toronto où elle publie six autres romans : The Book of Eve (1973; trad. Le Livre d'Ève, 1975), A Population of One (1977), The Marriage Bed (1981), Night Studies (1985; trad. Cours du soir, 1988), Prospero's Daughter (1989; trad. Coup de théâtre, 1994) et A Serious Widow (1991). Ces romans décrivent la vie quotidienne de femmes contemporaines.


    1930
    Naissance de Claude Jasmin

    photo Marc Barrière
    http://www.claudejasmin.com/photos/Photos-Jasmin-2008/

    L'un des auteurs québécois parmi les plus connus, Claude Jasmin est (ou a été) céramiste, acteur, marionnettiste, critique d'art, professeur d'histoire de l'art (moderne), pamphlétaire, chroniqueur de radio et de télé, peintre (aquarelliste), illustrateur, scénographe de télévision, etc.
    Claude Jasmin fait tout d'abord des textes dramatiques pour la radio, puis pour la télé et pour le cinéma.

    Il a fait beaucoup de journalisme et il publie un livre nouveau chaque année.
    Depuis 1960, Jasmin a donc publié plus d'une cinquantaine de livres, des romans et des récits surtout.
    Biographie prise sur son site
    http://www.claude-jasmin.com/wordpress/index.php
    Auteur prolifique depuis des décennies, son oeuvre est considérable: La corde au cou - Délivrez-nous du mal - Blues pour un homme averti - Ethel et le terroriste - Caïn - Et puis tout est silence - Manifeste - Pleure pas, Germaine - Les artisans créateurs - Les coeurs empaillés - Rimbaud, mon beau salaud - Tuez le veau gras - L'outaragasipi - C'est toujours la même histoire - La petite patrie - Pointe-Calumet et une multitude d'autres.



    1931

    Décès d'Henrietta Louise Muir


    Née à Montréal en 1849, Henrietta Louise Muir se découvre très tôt un intérêt pour l'entraide féminine.
    Son engagement auprès de la cause des femmes débute à Montréal où elle fonde en 1875, avec sa soeur Amélia, la Working Girl's Association, précurseur du YWCA.
    À la même époque, elle met sur pied la première revue canadienne destinée aux femmes au travail, Working Woman of Canada.
    En 1893, Henrietta Muir Edwards fonde, avec Lady Aberdeen, le Conseil national des femmes où elle siège pendant près de 35 ans à titre de présidente des lois régissant les femmes et les enfants.
    En 1927, elle se joint à Emily Murphy, Nellie McClung, Louise McKinney et Irene Parlby pour signer la pétition demandant à la Cour suprême du Canada une ré-interprétation de la loi concernant le terme «personne» dans L'Acte de l'Amérique du Nord britanique.
    Texte tiré de Femmes à l'honneur
    http://www.collectionscanada.ca/women/002026-300-f.html


    1943

    Naissance de Corinne Côté-Lévesque


    Corinne Côté-Lévesque est devenue enseignante à l'âge de 19 ans.
    En 1968, elle participe aux activités du Parti québécois, alors mené par René Lévesque. C'est en 1970 qu'ils entament une relation suivie.

    En 1976, lorsque le Parti québécois prend le pouvoir, elle devient secrétaire responsable de l'agenda du premier ministre du Québec. Par après, elle sera une conseillère qui tempère les décisions de Lévesque.

    En 1987, quelques semaines après le décès de Lévesque, elle est nommée commissaire à l'immigration par le gouvernement de Brian Mulroney. Elle a aussi travaillé dans le domaine de l'édition et fait de la radio. Elle tenait une chronique littéraire pour le compte du magazine l'Actualité.

    Malgré son effacement et sa discrétion, son influence sur les gestes de son époux est largement reconnue dans le monde politique québécois.

    Elle est décédée le 19 octobre 2005 à Montréal.


    1946
    Naissance de Jenny Rock


    Née Jeannine de Bellefeuille, elle est considérée comme la première rockeuse du Québec. Elle a fait carrière majoritairement entre 1965 et 1969. On ne l'a plus vue beaucoup par la suite, mais elle a fait des apparitions sporadiques à la télévision, et a récemment fait partie d'un spectacle rétro au casino de Montréal.

    Dans le contexte de la musique yéyé des années 60, elle offrait un bon spectacle, se déhanchait beaucoup sur scène, et a connu quelques bons succès, dont "Douliou Douliou St-Tropez", "Noir c'est noir" et "Le Sloopy".

    Photo et texte de Québecpop
    http://www.quebecpop.com/MenuPrincipal.htm

    1969
    Décès de Louis-Georges Dupont





    Mort du policer de Trois-Rivières, Louis-Georges Dupont.
    L’affaire amènera une enquête publique en 1996, pour mettre fin à une fausse théorie d’un vaste complot pour cacher des informations importantes concernant ce décès.
    Sa famille soutenait que le sergent-détective trifluvien avait été éliminé.
    Souvenirs Qc


    Pêle-mêle


    1852
    À cause d'une épidémie de choléra, le parlement est dissous, à Québec


    Photo 1967

    Le quatrième parlement de la province du Canada siégea de 1852 jusqu'en juin 1854. Les sessions furent tenues à Québec au Canada-Est. La dissolution fut annoncée le 23 juin 1854.
    Première: du 19 août 1852 au 14 juin 1853 (ajournée du 10 novembre 1852 au 13 février 1853 en raison d'une épidémie de choléra à Québec).


    2005
    Une dent de Napoléon est vendue aux enchères à Londres

     


    La canine, extraite de la bouche de Napoléon en 1817, a été attribuée pour une somme de 12,939 livres (27,000 dollars canadiens).
    Elle fut acquise par un britannique ayant requis l'anonymat.





    Sacrée météo

     



    1913


    Dans le sud des Grands Lacs, des vents de 140 km/h accompagnés de fortes chutes de neige et des températures glaciales sous 0 degré causent la destruction de 10 paquebots à vapeur, tuant 270 marins.

    1975

    SS Edmund Fitzgerald était un navire cargo américain en activité dans les Grands Lacs en Amérique du Nord. Il a coulé dans le lac Supérieur suite à une tempête le 10 novembre 1975, avec tout son équipage.

     

    1983


    Le Storm Prince rencontre une trombe marine au large de l'île de Vancouver. Le navire chavire et deux personnes périssent.


    2001


    Les pluies diluviennes font près de 600 morts à Alger et dans le reste du pays en Algérie; cette catastrophe qui frappe Alger est sans précédent, elle intervient alors que le pays connaissait une période de sécheresse le menaçant d'une pénurie d'eau



    2002
    Des tornades et encore des tornades

     

     
    www.futura-sciences.com520

    Une série de tempêtes et de tornades frappe le sud-est des États-Unis faisant au moins 36 morts, 200 blessés et au moins 75 disparus; l'air froid d'automne s'est heurté à un front chaud et humide venu du Golfe du Mexique, produisant une série de tornades le long de la ligne de collision entre les deux fronts, les pertubations erratiques sont notamment attribuées au phénomène El Niño.

     

    Éphémérides du Mardi le 10 novembre 2015

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Éphémérides du Lundi le 9 novembre 2015

     

    Lundi 9 novembre 2015


    313e jour de l'année
    52 jours restants
    46e semaine

     

     

    Fêtes

     

    Éphémérides du Lundi le 9 novembre 2015

     

    Éphémérides du Lundi le 9 novembre 2015

     

    Éphémérides du Lundi le 9 novembre 2015


    Nous fêtons les Théodore ainsi que les Dοrа, Dorine et Teddy.


    Fêtes et prénoms bretons : Matilin.

     


    Le pays suivant célèbre sa fête nationale :

    Éphémérides du Lundi le 9 novembre 2015


    Cambodge : Jour de l'Indépendance (1953)

    Éphémérides du Lundi le 9 novembre 2015

     


    Dicton


    « Début de novembre еn gеléе, саssе lеs rеins à l'hiver commencé. »

     


    Citation


    « La science consiste à oublier ce qu'on croit savoir, еt lа sаgеssе à nе раs s'еn sοuсiеr. »
    Charles Nodier

     

    Proverbe


    « Le mensonge donnе dеs flеurs, mаis pas de fruits. »

     

    Les Événements et Naissances du Jour

     

    1717
    Naissance de Louis-Joseph de La Vérendry



    Appelé plus communément Joseph ou le Chevalier, il est le dernier fils de l'explorateur. Il prend part aux découvertes mais plus tardivement, à cause de son âge. Son père l'envoya à Québec apprendre les mathématiques et la cartographie. Il part pour l'Ouest en 1735 pour y passer une quinzaine d'années. Nommé lieutenant en 1757, il commande dans l'Ouest, dans la région du lac Supérieur et du lac Champlain à la guerre de la Conquête au cours de la GUERRE DE SEPT ANS. Louis-Joseph est le plus actif et le plus doué des quatre fils La Vérendrye. En 1761, il s'embarque pour la France avec un grand nombre de membres de la noblesse de la Nouvelle-France. Il périt avec 113 passagers dans le naufrage du navire l'Auguste, sur la côte nord du Cap-Breton.
    Source du texte
    http://www.mef.qc.ca/La-Verendrye.htm

    La découverte des Rocheuses

    Le 9 avril 1742, Louis-Joseph et François quittent le fort La Reine avec la mission d'aller aussi loin que possible vers l'ouest. Ils se dirigent dans une direction sud-ouest. Le 1er janvier 1743, ils remontent le Haut Missouri jusqu'à la rivière Yellowstone. Un écran de pierre leur barre la route et la vue sur l'Ouest. Ils sont au pied des montagnes Rocheuses, dans la partie occidentale du Wyoming.


    1729
    Gibraltar à l'Angleterre


    La France, l'Angleterre et l'Espagne signent le traité de Séville. Les Espagnols stipulent qu'ils renoncent définitivement à Gibraltar qui appartient aux Britanniques depuis la signature du traité d'Utrecht en 1713. Le rocher est depuis lors une colonie anglaise.
    http://www.linternaute.com/histoire/jour/9/11/a/1/1/index.shtml


    Le rocher de Gibraltar

    Le 7 novembre 2002, un référendum a eu lieu pour que Gibraltar soit remis à l'Espagne.
    Les sujets de Gibraltar ont refusé la proposition préférant demeurer sous la gouverne britannique.

     

     


    1775
    La troupe de Benedict Arnold s'approche de Québec


    Benedict Arnold arrive à Lévis en face de Québec commandant une troupe de l'armée américaine.
    Les Anglais savent qu'Arnold approche et détruisent la majeure partie des armements navals disponibles (bateaux, navires, canonnières, etc.) sur la rive sud. Deux vaisseaux de guerre, la frégate Lizard (26 canons) et le sloop Hunter (16 canons) font une patrouille constante pour empêcher toute traversée de la rivière. Même ainsi, Arnold peut se procurer assez d'armements navals et parvient à traverser et à poser le pied du côté de la ville de Québec le 11 novembre. Il réalise alors que ses troupes ne sont pas assez importantes pour prendre la ville et envoie des messagers à Montgomery, lui demandant des renforts.



    1799
    Napoléon prend le pouvoir

    Le général Bonaparte au Conseil des Cinq-Cents, à Saint Cloud. 10 novembre 1799 François Bouchot (1840)
    http://www.napoleonicsociety.com/french/TableauChronologique_Ch15.htm

    Du 9 au 10 novembre 1799
    En France, le coup d'État du 18 brumaire (An VIII, 9 novembre 1799) de Napoléon Bonaparte marque la fin du Directoire et de la Révolution française. Napoléon Bonaparte, officier de l'armée, prend le pouvoir en France et instaure un nouveau régime, le Consulat, se proclamant par le fait même, premier consul.

    Bonaparte Premier Consul

     


    1801
    Naissance de Gail Borden


    http://www.elgin.lib.il.us/about/history.html

    Gail Borden est l'inventeur du lait concentré Eagle Brand
    Gail Borden a inventé le lait concentré il y a 150 ans, soit en 1856, pour parer au problème de la malnutrition chez les enfants et à l'insuffisance de la réfrigération. En poussant une petite remorque dans les rues de New York, M. Borden a commencé à vendre son produit au prix de vingt-cinq sous la pinte. Il devait alors essentiellement servir à adoucir le café, le thé et le chocolat chaud. Au cours de la guerre de Sécession et des deux Guerres mondiales, " l'Eagle Brand " est devenu une précieuse source de lait et de sucre, lesquels faisaient alors l'objet de pénurie.
    Source du texte
    http://www.eaglebrand.ca/ourstory_f.asp

    Eagle Brand a fait son apparition au Canada en 1899

    En 1939, l'image de l'aigle sur la boîte d'origine s'est vue remplacée par celle d'une vache laitière devenue très populaire, " Elsie ", qui a marqué l'arrivée de desserts plus commodes et plus faciles à réaliser.


    1838
    Rébellion


    Les frères chasseurs font une nouvelle attaque

    Robert Nelson
    Des patriotes de l'aile des frères chasseurs, réfugiés aux Etats-Unis depuis les événements de novembre 1837 sous la gouverne de Robert Nelson et de Cyrille Côte, deux médecins patriotiques, tentent d'envahir le Bas-Canada mais ils sont défaits et s'enfuient aux Etats-Unis. Cyrille Côté y ouvrira une clinique et y restera. Après trois années d'exil forcé à Plattsburgh, Robert Nelson revient à Montréal pour soigner le typhus. Bientôt, il va faire faillite.




    1840
    Naissance de Joseph-Adolphe Chapleau



    Joseph-Adolphe Chapleau était un avocat et homme politique québécois. Il était premier ministre du Québec sous la bannière du Parti conservateur du 31 octobre 1879 au 29 juillet 1882.

    Après l'élection provinciale de 1878, il est chef de l'opposition. Il devient premier ministre en 1879 après la chute du gouvernement minoritaire d'Henri-Gustave Joly de Lotbinière. Il remporte l'élection de 1881, mais démissionne le 29 juillet 1882 afin de se faire élire député à la Chambre des communes du Canada ; il est élu lors d'une élection partielle le 16 août 1882, et y siège jusqu'au 5 mai 1892. Il est ministre dans les cabinets de John A. Macdonald et John Abbott, mais renonce à servir sous John Thompson. Il est ensuite lieutenant-gouverneur du Québec du 16 décembre 1892 au 20 janvier 1898. Il est mort le 13 juin 1898.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph-Adolphe_Chapleau


    1841
    Naissance d'Edouard VII


    Edouard VII a été roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande, roi des royaumes du Commonwealth et empereur des Indes. Il était le fils de la reine Victoria. Il a régné du 22 janvier 1901 jusqu'à sa mort, le 6 mai 1910.
    Même s'il est devenu roi à un âge relativement avancé (61 ans), il a aussi joué un rôle dans la modernisation de la flotte britannique et dans la réforme des services médicaux de l'armée après la Guerre des Boers.


    1867
    Début de l'ère "Meiji" au Japon

    l'empereur Mutsuhito
    http://www.laurelhistory.org/exhibits/capron/Meeting%20the%20Emperor.htm

    À 15 ans, l'empereur du Japon Mutsuhito reprend le pouvoir aux Shoguns. Il décide de faire de son pays une nation avancée et puissante en instaurant une nouvelle ère, l'ère des lumières (meiji signifie lumière en japonais). Cette profonde transformation entraîne l'abolition de la féodalité et l'instauration du shintoïsme comme religion d'état. Mutsuhito rétablit la monarchie absolue et se fait désormais appeler Meiji Tenno. En quelques années, le Japon va passer d'un état moyenâgeux à un pays moderne.
    http://www.linternaute.com/histoire/jour/9/11/a/1/1/index.shtml


    Samourais du fiel de Satsuma lors de la guerre Boshin
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%88re_Meiji


    1869
    Naissance de Marie Dressler

    Marie Dressler est une comédienne canadienne de Vaudeville (comédie légère, divertissante et populaire)
    Approchée par Charlie Chaplin pour jouer dans les films muets, elle fit l'expérience mais ne delaissa pas les comédies musicales. En 1927, elle revient au cinéma dans des comédies. En 1930, elle remporta l'Oscar de la meilleure actrice dans le film "Min and Bill".

    Elle est décédée le 28 juillet 1934.


    Elle devint, malgré une apparence physique différente des stars de l'époque,
    une actrice adulée des spectateurs.

    Pour la voir sous toutes ses mimiques:
    http://silent-movies.com/Ladies/PDressler.html


    1872
    Première voie de chemin de fer reliant Halifax et St-Jean

    (Nouveau Brunswick )


    Le premier train de la compagnie Intercolonial Railway, parti de St-Jean au Nouveau-Brunswick, arrive à l'Halifax.
    et donnant accès au port de mer. La deuxième partie, terminée en 1876 reliant Rivière-du-Loup,
    permettra aux provinces maritimes d'avoir accès au Québec et autres provinces de l'ouest.


    1872
    Le grand feu de Boston


    Ce feu fut l'un des plus grands feux urbains et aussi un des plus coûteux dans l'histoire des États-Unis. La déflagration commença à 9h20 dans le sous-sol d'un entrepôt commercial au 87 de la rue Summer. Les pompiers et volontaires maitrisèrent le feu 12 heures plus tard après qu'il eut consumé 65 acres, (263 000m2) 776 bâtisses la plupart dans le quartier financier causant pour 73,5 millions de dommage.

    1881
    Alignement des planètes


    Alignement de planètes et de la Lune
    Photo de la croix du Bastberg, avec l'alignement Jupiter, Lune, Vénus et Saturne du 15 mai 2002
    Téléobjectif de 28mm et 20s de pose.
    http://clubhanau.free.fr/galerie.html

    Quasi alignement du Soleil, Mercure, de la Terre, de Mars, Jupiter, Uranus, Neptune et de Pluton, phénomène astronomique rare.


    1888
    Dernière victime de Jack l'éventreur


    Mary Jane Kelly ou " Marie Jeanette Kelly" est la dernière victime connue de Jack l'éventreur

    Mary Jane Kelly était âgée de 25 ans quand elle fut assassinée (née en 1863). C'était une belle fille blonde d'1m75 (au-dessus de la moyenne) aux yeux bleus et à la peau claire : dotée d'un charme certain (McNaughten), elle était vêtue d'une redingote et d'un châle couvrant ses épaules lors du crime.
    Texte et photo
    http://jackleventreur.free.fr/Victimes/kelly.htm

     

    1906
    Naissance d'Arthur Rudolph


    Scientifique allemand – Un des créateurs des fusées V-2 pour l’Allemagne nazie et Saturn V pour la NASA

    Arthur Rudolph est né le 9 novembre 1906 et décédé le 1er janvier 1996. Membre du NSDAP dès 1931, directeur des opérations à l'usine de Mittelwerk au camp de concentration Dora-Mittelbau, le rapport de sécurité des Alliés au terme de la Seconde Guerre mondiale faisait, à son sujet, état de
    « 100% nazi, type dangereux, menace de sécurité ». Cependant, quand la JIOA prit un intérêt, dans le cadre de l'Opération Paperclip, pour son travail scientifique, elle corrigea son dossier en y remplaçant les informations incriminantes par « rien dans l'état actuel n'indique qu'il est un criminel de guerre ou un nazi ». En conséquence, Rudolph put acquérir la citoyenneté américaine.

    Il se distingua notamment en concevant la fusée lunaire Saturne 5 utilisée pour le Programme Apollo, et reçut la récompense la plus élevée de la NASA : la Distinguished Service Medal. Lorsqu'une enquête sur son passé advint en 1984, il abandonna sa nationalité américaine et quitta les États-Unis pour rentrer en Allemagne.


    1907
    Le Cullinan I présenté au roi

    Le Cullinan I est le plus gros diamant jamais trouvé (3 106 carats : de la taille d'un poing).
    Il fut découvert à Premier Mine en Afrique du Sud en 1905, mine appartenant à Thomas Cullinan. Son envoi à Londres en 1907 est assez inattendu : un leurre fut mis en place (navire avec un convoi fortement armé) alors que le diamant était tout simplement envoyé par la poste en paquet ordinaire ! À  Amsterdan, Joseph Asscher fut chargé de tailler le diamant. Après avoir longuement étudié le diamant, il commença sa taille le 10 février 1908 : au premier coup porté, ce fut le couteau d'acier qui se brisa en deux ! Mais il parvint avec le deuxième couteau à cliver le diamant en trois parties : les deux plus gros morceaux donnèrent le Cullinan I (photo) et Cullinan II. Sa tâche se termina le 13 octobre 1908. La production totale fut de neuf pierres principales (Cullinan I à IX), 96 éclats et plusieurs carats d'extrémités brutes.
    http://thierry.chauvier.free.fr/histoire.html


    http://www.diamanten-diamant.de/cullinan.html


    Le Cullinan fut présenté à Édouard VII comme cadeau d'anniversaire et orna le sceptre impérial britannique en 1908.


    Il avait 67 ans lorsqu'il a reçu ce diamant
    .



    1908
    Le premier Forum est inauguré



    Le premier Forum est inauguré à l'angle des rues Atwater et Ste-Catherine à Montréal.
    Des dizaines de milliers de personnes participent à la journée d'ouverture du Forum de Montréal, un énorme bâtiment récréatif aménagé sur la rue Sainte-Catherine entre les rues Closse et Atwater. La première soirée est consacrée à une séance de patinage à laquelle participent quelque 3 000 personnes. Qualifié par le journaliste de «La Presse» de «véritable palais», le Forum est un édifice spacieux de 300 pieds de long par 120 pieds de large. À ses débuts, on y retrouve une piste de patinage à roulettes de 240 pieds par 60, faite de bois d'érable. Le club Montagnard est à l'origine de la construction de cet édifice dont les coûts sont évalués à 300 000 $. Un restaurant, un magasin et environ 10 000 lumières agrémentent le Forum, ce qui, toujours selon les dires du journaliste de «La Presse», «laisserait loin dans l'ombre tous les établissements du même genre». Un autre Forum, encore plus imposant, sera construit en 1924.
    Source du texte: Bilan du siècle
    http://www.bilan.usherb.ca/bilan/dateprecise.jsp

    1914

    Naissance de Hedy Lamarr

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Hedy_Lamarr#mediaviewer/File:Hedy_Lamarr-Algiers-38.JPG

    Hedy Lamarr est une actrice, productrice et inventrice américaine, née Hedwig Eva Maria Kiesler à Vienne (Autriche-Hongrie), décédée le 19 janvier 2000 à Altamonte Springs (Floride). Elle compte parmi les actrices mythiques des cinémas européen et américain.

    Elle est connue pour avoir campé le rôle principal dans Extase, Le Démon de la chair, Samson et Dalila, Camarade X, Angoisse, La Dame des tropiques, Tondelayo et a expérimenté de nombreux genres, du western à l'espionnage, du mélodrame à la comédie.

    Au sommet de sa gloire, entre 1938 et 1949, Hedy Lamarr fut la partenaire de James Stewart, Charles Boyer, Clark Gable, Spencer Tracy, Ray Milland, John Garfield, ainsi que leur maîtresse. Elle rencontra aussi John Kennedy, Howard Hughes, Errol Flynn et Marlon Brando entre autres, laissant une image hautaine et scandaleuse, avant de connaître la déchéance, entre chirurgie ratée et faits divers.

    En plus de sa carrière cinématographique, Hedy Lamarr est connue comme ayant, sous le nom de Hedy Kiesler Markey et avec son ami le compositeur George Antheil, déposé le brevet d'un système de codage des transmissions appelé étalement de spectre, proposé alors pour le radio-guidage des torpilles américaines durant la Seconde Guerre mondiale, bien qu'il ne fut pas appliqué (Brevet des USA 2,292,387). La technique réapparut dans le domaine militaire dans les années 1960. De nos jours, elle est par exemple utilisée par les systèmes de positionnement par satellites (GPS, GLONASS), les liaisons chiffrées militaires, les communications de la Navette Spatiale avec le sol, et plus récemment dans les liaisons sans fil Wi-Fi.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Hedy_Lamarr


    1918
    Décès de Guillaume Appolinaire, 38 ans, poète

    Guillaume Appolinaire est le principal poète français des premières décennies du XXe siècle, auteur notamment du Pont Mirabeau. Il écrit également des nouvelles et des romans érotiques (les Onze Mille Verges, 1907).
    Soupçonné de complicité dans le vol de la Joconde,
    il sera emprisonné durant une semaine à la prison de la Santé.


    Il s'engage dans l'armée en 1914, il chante la guerre en tant que « beau spectacle ». La guerre est pour lui l'occasion de se déclarer « vrai Français », de servir sa patrie. Affecté au 96e régiment d'infanterie avec le grade de sous-lieutenant, il est blessé à la tête par un éclat d'obus le 17 mars 1916, il est évacué et trépané, puis retourne à Paris.
    Guillaume Apollinaire meurt le 9 novembre 1918 de la grippe espagnole.

     

    1922
    Naissance de Raymond Devos


    Raymond Devos est un humoriste né à Mouscron en Belgique. Il a été célèbre pour ses jeux de mots, ses qualités de mime, son goût pour les paradoxes cocasses, le non-sens et la quête de sens.
    Il est décédé le 15 juin 2006.



    1923
    Échec total du putsch d’Adolf Hitler

    Le général Ludendorff avait suggéré à Adolf Hitler et à sa milice d’occuper le centre de Munich.
    Ils sont donc partis vers la ville. Ils ont réussi à franchir facilement un barrage érigé par la police et poursuivirent leur chemin vers le centre-ville. Là, Hitler espère qu’il peut encore relancer sa révolution nazie et éviter un échec total.

    Juste avant midi, Adolf Hitler et ses miliciens se sont trouvés face à un cordon de policiers dans une ruelle menant à l’Odeonplatz. Hitler leur a donné l’ordre de se rendre mais les policiers ont tenu bon.
    Un coup de feu a alors retenti, probablement tiré par Julius Streicher, bien que certains disent que c’est Hitler lui-même qui a ouvert le feu. La police a riposté et Goering a été blessé à la jambe. Scheubner-Richter est mort sur le coup. Il tenait Hitler par le bras et, en s’écroulant, il l’a entraîné dans sa chute et lui a démis l’épaule. Se croyant atteint par balle, Hitler s’est relevé et s’est enfui, laissant 16 de ses amis et trois policiers à terre.
    http://webetab.ac-bordeaux.fr/Etablissement/CMontaigne/memoire/12par7.htm

    1925
    Création de la Schutzstaffen (SS)


    Le 9 novembre 1925 était créée la Schutzstaffen, un groupe de protection dont les membres sont mieux connus sous le nom de «SS». Il s'agit généralement de très jeunes gens, recrutés pour constituer des sections paramilitaires, les sections d'assaut. À partir de 1930, les SS prendront une importance grandissante. À l'origine chargé de la protection rapprochée d'Hitler, ils deviennent, par la volonté d'Himmler, un corps de volontaires d'élite chargés de la sécurité du parti. En 1933, ils sont 50 000.


    1936
    Capture de Su Lin, le premier panda vivant hors de Chine

    http://www.msnbc.msn.com/id/10004261/

    En 1936, les États-Unis recevaient le premier panda vivant, amené par Ruth Mc Combs Harkness, une couturière new-yorkaise devenue exploratrice.
    Son mari William, était un aventurier qui capturait les animaux sauvages pour les zoos.

    Ruth Harkness et Su-Lin aux États-Unis.
    (Photo: Mary Lobisco ©)
    http://www.loe.org/shows/shows.htm?programID=05-P13-00028#feature4

    Dès leur arrivée dans le village montagnard de Tsaopo, à proximité de la Min Valley, un chasseur chinois du nom de Quentin Young attrapa dans la jungle de bambous un bébé panda. Ils l’appelèrent Su-Lin (“quelque chose de très drôle”) et l’emmenèrent sans tarder à Tch’eng-Tou, puis en avion à Shanghai, où ils tentèrent de le faire sortir illégalement du pays. Mais leur tentative échoua, provoquant la colère des autorités officielles. Pour finir, Ruth Harkness fut autorisée à emmener Su-Lin par bateau à San Francisco.

     


    1937
    Maurice Duplessis fait appliquer la loi "du cadenas"


    Le 9 novembre, des agents de la police provinciale, dirigés par leur chef, le colonel Piuzzé, fermèrent le journal communiste Clarté, deux petites imprimeries furent saisies et le chef communiste du Québec, Jean Péron, trouva sa maison cadenassée.

    La loi du cadenas, créée en 1937, est le surnom de la Loi protégeant la province contre la propagande communiste. Elle fut adoptée le 24 mars 1937, à l'instigation du premier ministre du Québec Maurice Duplessis, par le gouvernement qu'il dirigeait à l'époque. Elle fut très contestée, car elle visait à contrer officiellemment le communisme, mais servait en pratique à contrer le syndicalisme.

    Son surnom provient du fait que les autorités pouvaient « ordonner la fermeture de la maison » et donc la cadenasser afin d'y empêcher l'accès.
    Elle a été déclarée anticonstitutionnelle en 1957 par la Cour suprême du Canada.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_du_cadenas


    (Photo: Bilan du siècle)
    Manifestation contre la loi du cadenas 1939
    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/585.html


    1938
    Tragique "Nuit de Cristal" en Allemagne


    Le ministre allemand de la propagande, Goebbels, dénonçant un complot juif contre l'Allemagne, incite les militants nazis à se soulever contre les juifs. Dans la nuit les principales villes d'Allemagne voient des milliers de terroristes (SS en civil) attaquer synagogues, magasins et maisons particulières juives. Les affrontements feront 91 morts et plus de 10 000 prisonniers juifs. Hitler donnera le nom de "Nuit de Cristal" à ces premières violences antisémites en référence aux vitrines cassées lors du "pogrom". La communauté juive sera taxée d'une amende d'un milliard de marks pour cause de tapage nocturne.
    http://www.linternaute.com/histoire/jour/9/11/a/1/1/index.shtml



    Si on se contente de briser les vitres en certains endroits, on fait pire ailleurs


    200 synagogues ont été détruites

     

    1940
    Décès de Neville Chamberlain, 71 ans


    Neville Chamberlain est un homme politique britannique, premier ministre de Grande-Bretagne de 1937 à 1940. Son nom est associé à la politique d’apaisement envers le régime hitlérien dans la période qui a précédé immédiatement la Seconde Guerre mondiale. En signant avec le premier ministre Daladier de France les accords de Munich en 1938, il donnait suite à la volonté d’Hitler de s’approprier les Sudètes aux dépens de la Tchécoslovaquie. Chamberlain n’a finalement eu d’autre choix que de déclarer la guerre à l’Allemagne l’année suivante.
    http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


    1957
    Inauguration de l'hôpital Sainte-Justine

    Source inconnue

    Inauguration du nouvel hôpital Sainte-Justine construit sur le chemin de la Côte-Sainte-Catherine à Montréal.

    Bref historique: En 1907, Justine Lacoste-Beaubien fonde, dans une maison de la rue Saint-Denis, un dispensaire pour les enfants: l'Hôpital Sainte-Justine est né. En 1914, signature du contrat d'affiliation avec l'Université Laval de Montréal et emménagement dans le premier "véritable hôpital", au 1879 de la rue Saint-Denis, angle Bellechasse.


    1957
    Invention du Laser

    http://superstepho.free.fr/stephog/index.php/2005/09/25/linventeur-du-laser-est-mort/

    Gordon Gould a été l’inventeur du LASER en 1957.
    Il mit au point, sur le papier, deux types de laser : le laser à “pompage optique”, et le laser à “décharge de gaz”.
    Le premier laser fonctionnel fut mis au point par Hughes Research Laboratories (Californie) en 1960.



    http://photonics.usask.ca/photos/

    Il lui aura fallu 30 ans de bataille juridique avant de se voir attribuer la paternité du LASER par le bureau des brevets américain.
    Il est mort à 85 ans, le 16 septembre, des suites d’une infection.






    1965
    Toronto, New York ... dans le noir


    Un relais défectueux au poste de Queenston, en Ontario, déclenche une panne dans tout l'est du continent. La plus grande de l'histoire des États-Unis (13heures) plonge dans le noir quelque 30 millions de personnes résidant dans sept États du Nord-Est américain. 800 000 personnes restent bloquées dans le métro new-yorkais. La panne d'une durée de douze heures sera à l'origine du baby boom qui sera constaté neuf mois plus tard, particulièrement dans la région de New York.


     


    1967
    Le cardinal Paul-Emile Léger devient missionnaire


    http://www.csdecou.qc.ca/filteau/france6/cardinal.htm

    Le cardinal Paul-Emile Léger prend le monde par surprise et démissionne du siège épiscopal de Montréal pour devenir missionnaire en Afrique auprès des lépreux.

    http://collections.ic.gc.ca/museeradio/fr/histoire/quebec.html

    En quittant Montréal le 20 avril 1967, il dira :
    « Le geste que je pose aujourd’hui se situe dans une logique de foi et de vie... ».

     



    1970
    Décès de Charles de Gaulle


    Photo officielle

    La France perd un de ses fils les plus illustres : Charles de Gaulle meurt quelques jours avant son 80e anniversaire. L'ancien président de la République Française était devenu une célébrité mondiale lorsqu'il avait lancé à Londres son appel en vue de la poursuite par la France libre des hostilités contre le 3e Reich. Élu président de la République le 21 décembre 1958, de Gaulle avait été réélu en 1965, et il avait démissionné de son mandat en avril 1969.


    Chez nous personne n'a oublié son historique "Vive le Québec libre"
    lancé du balcon de l'Hôtel de ville de Montréal le 24 juillet 1967.


    1971
    Retrait du chandail no 4

    http://www.chfans.com/histoire/in_HistLNH.php?s=chandail-ret

    En retirant le chandail No 4, le club de hockey Canadien fait d'une pierre deux coups. En effet deux grands hocheyeurs ont porté ce numéro pour les "Glorieux" Jean Béliveau et Aurèle Joliat.

    Jean Béliveau
    http://gohabsgo.forumactif.com/ftopic1893.Les-chandails-retires.htm

    Aurèle Joliat
    http://www.chfans.com/histoire/in_Histcan.php?s=fantomes


    1971
    Le Canadian Pacific met fin à 80 ans de tradition Empress


    En arrivant à Liverpool, l'Empress of Canada complète son 121e voyage,
    le dernier sur l'Atlantique Nord pour le Canadian Pacific.
    Bref historique: En 1903, le Canadian Pacific entreprend son service Atlantique. La compagnie achète alors 15 navires de la Beaver Line. En 1906, le C.P. fait construire les premiers «Empress» de l'Atlantique : l'Empress of Britain et l'Empress of Ireland. La compagnie se met alors à concurrencer sérieusement l'Allan Line de Montréal avant d'acheter cette dernière, en 1915.
    Plusieurs «Empress» et «Duchesses» vont par la suite se succéder sur l'océan Atlantique.

    Lancé en 1961 à Newcastle (GB) pour la Canadian Pacific Co. sous le nom d'Empress of Canada, pour la ligne Montréal-Canada. Il a été acheté par Carnival Cruise Lines en 1972, renommé Mardi Gras et transformé en navire de croisière. Il a été vendu à Epirotiki (Grèce) en 1993 et renommé successivement Olympic, Star of Texas, Lucky Star et enfin Apollon en 1994. Il a été retiré du service en 2003.

         



    1972
    Lancement d'Anik I

    Télécommunications satellite ANIK
    http://www.esa.int/esaTE/SEM7Y477ESD_index_1.html


    Le Canada lance Anik A-1, le premier satellite géostationnaire national au monde.

    En 1969, Ottawa crée Télésat Canada afin d'exploiter un système commercial national de télécommunications par satellite. Anik A-l est lancé en novembre 1972, il est suivi par Anik A-2 en avril 1973. Le Canada fait alors figure de pionnier dans l'utilisation du satellite aux fins de COMMUNICATIONS intérieures. Un troisième satellite, Anik A-3, est mis en orbite en mai 1975.
    http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1SEC857515

    http://www.telesat.ca/satellites/photos/satellites_gallery1.htm

    Télésat (www.telesat.ca) est l'exploitant de satellites commerciaux le plus expérimenté au monde.
    La Société a écrit une page d'histoire en 1972 alors qu'elle a mis sur orbite le premier satellite géostationnaire commercial
    de communications à desservir un pays.


    1974
    'You Ain't Seen Nothing Yet' No 1

    Le groupe canadien originaire de Winnipeg voit 'You Ain't Seen Nothing Yet' atteindre la première place du palmares

     


    1986
    Jean Doré est élu maire de Montréal

    En 1986, Jean Doré devient le trente-neuvième maire de Montréal.

    Sa victoire sur le Parti civique de Claude Dupras ( Jean Drapeau ne se présente plus ) est décisive avec 55 candidats élus sur 58.

    Assermentation de Jean Doré lors de son deuxième mandat (1990)
    http://www2.ville.montreal.qc.ca/archives/democratie/democratie_fr/expo/democratisation/dore/piece4/index.shtm



    Il procède à de nombreux aménagements architecturaux: réaménagement du Vieux-Port, du parc des îles et de la plage de l'île Sainte-Hélène. Montréal se dote d’un jardin chinois et d’un biodôme. On inaugure également le square Berry, le jardin de l'hôtel de ville, la place Charles-de-Gaulle et le Musée d'archéologie de la Pointe-à-Callière.

    Après son deuxième mandat, il est défait par Pierre Bourque en 1994, et à nouveau en 1998.

    1987
    Remise des prix du Québec

    Photo : Marc Lajoie

    Le comédien et metteur en scène Jean-Louis Roux reçoit le prix Denise-Pelletier pour les arts d'interprétation.

    Les autres gagnants des prix du Québec sont l'écrivain Fernand Ouellette (prix Athanase-David), le producteur Rock Demers (prix Albert-Tessier), l'artiste Françoise Sullivan (prix Paul-Émile-Borduas), le chimiste Pierre Deslongschamps (prix Marie-Victorin) et le géographe Louis-Edmond Hamelin (prix Léon-Gérin).


    1989
    Le mur de Berlin s'écroule

    Les dirigeants est-allemands prennent la décision d'ouvrir le Rideau de Fer qui a divisé l'Europe pendant 28 ans. C'est l'euphorie!

    Le mur de Berlin tombe dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 novembre 1989, après plus de 28 années d'existence. Cet événement, appelé dans l'histoire de l'Allemagne die Wende (« le virage »), est directement provoqué par des manifestations massives des habitants de Berlin-Est et une exigence affirmée de liberté de circulation dans toute la RDA, mais aussi par le flot croissant d'évasions, soit par les ambassades de plusieurs capitales de pays de l'Est (Varsovie et Prague notamment), soit par la frontière Hongrie / Autriche à Sopron sur le Lac de Neusiedl, ouverte peu avant.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mur_de_Berlin


    Dès le jour suivant, des ouvriers est-allemands équipés de petits bulldozers commencent des travaux pour creuser une brèche dans le Mur de la Honte mais ils seront grandement aidés par une population enthousiaste.

    Un autre coup


         

    Il n'y a pas d'âge pour y participer


    Cela s'en vient

    Le Mur de Berlin (en allemand Berliner Mauer) — également appelé le Mur de la honte et « rideau de fer » (vocable plus général sur la frontière entre les deux Allemagnes) — fut érigé en plein Berlin le 13 août 1961 et concrétisa la guerre froide en isolant la partie de la ville contrôlée par les Soviétiques des autres secteurs, séparant physiquement la ville en Berlin-Est et Berlin-Ouest.
    La construction du mur permet à la RDA d'empêcher l'exode massif des Berlinois de l'Est vers le côté occidental.

    Le rideau de fer enjolivé sur le coté ouest de l'Allemagne (Allemagne libre)
    Plus de 38 000 personnes réussiront toutefois à s'échapper mais 176 candidats trouveront la mort,
    abattues par les sentinelles est-allemandes, en tentant de fuir à l'Ouest.


    1990
    Première du film "Danse avec les loups"

    Ce film se méritera sept Oscars dont un à Kevin Costner


    1991
    Décès d'Yves Montand, comédien et chanteur français


    Yves Montand, né Ivo Livile le

    13 octobre 1921, était un acteur de cinéma, chanteur et danseur interprète de music-hall français d'origine italienne. Il se rendit populaire grâce à ses chansons chaleureuses (Les Feuilles mortes, Les Grands Boulevards) et à des rôles au cinéma: Le Salaire de la peur, Le Milliardaire, Le Sauvage...

     


    1992
    Roger Provençal est exécuté en pleine rue


    Au moment où il cherchait à remettre sur pied son organisation, Roger Provençal est exécuté en pleine rue par trois individus armés de mitraillettes à sa sortie d'un commerce de la rue Beaubien, à Montréal. Leader incontesté de la célèbre famille de criminels, réputé pour ses nombreux vols de camions blindés, le caïd âgé de 58 ans avait atteint une certaine notoriété à la suite du ‘vol du siècle’, celui d'un camion de la Brink's qui avait rapporté 2,8 millions à ses auteurs en mars 1976.
    http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


    1996
    Holyfield bat Tyson

    http://www.jorgemata.info/TYSON.HTM

    Evander Holyfield défait Mike Tyson par K.-O. ce qui lui vaut le titre de champion poids lourds de la World Boxing Organization à Las Vegas.




    2001
    Les avions de Canada 3000 cloués au sol


    Canada 3000 met fin à ses activités. L'entreprise affirme être dans l'incapacité de transporter ses passagers et leur recommande de trouver des solutions de rechange.
    http://lcn.canoe.ca//infos/national/archives/2001/11/20011109-073923.html


    2001
    Une Québécoise de 10 ans en concert à New York

    Marika Bournaki, une pianiste de dix ans de Westmount, participera samedi à un concert présenté à New York.
    Le spectacle sera présenté au Weill Recital Hall, une salle attenante au célèbre Carnegie Hall.
    Tous les lauréats de la World Piano Competition, qui s'est tenue en juillet dernier à Cincinnati, y sont invités.
    Elle sera la seule Canadienne présente.
    http://lcn.canoe.ca//artsetspectacles/general/archives/2001/11/20011109-123848.html



    2003
    Les Alouettes battent les Argonauts 30-26 et accèdent à la coupe Grey


    Une spectaculaire course de 35 verges d'Anthony Calvillo avec moins de cinq minutes à faire au quatrième quart a mené au touché gagnant, dimanche, permettant aux Alouettes de Montréal de se qualifier pour la finale de la coupe Grey en disposant par la peau des dents des Argonauts de Toronto 30-26.
    Installé à la ligne de 35 verges de Toronto, Calvillo s'est élancé à la suite de ce qui semblait être un jeu avorté et il a battu de vitesse toute l'unité défensive des Argonauts, totalement prise au dépourvu.
    http://lcn.canoe.ca//sports/nouvelles/archives/2003/11/20031109-191220.html




    2004
    Raymond Bourque intronisé au Temple de la renommée


    Le défenseur Raymond Bourque a été intronisé au Panthéon du hockey. Bourque a joué durant 22 saisons dans la Ligue nationale.
    Bourque est premier chez les défenseurs au chapitre des points (1 579).
    Il détient aussi le record pour les buts (410) et les passes (1 169) chez un défenseur.
    http://lcn.canoe.ca//sports/nouvelles/archives/2004/11/20041109-081356.html





    2004
    Sortie de Mozilla Firefox


    Mozilla Firefox deviendra un farouche concurrent de Microsoft Internet Explorers


     


    2004
    Décès de Stieg Larsson

    http://ambatill.blog.lemonde.fr/2008/04/22/le-millenium-de-stieg-larsson-auteur-suedois/

    Stieg Larsson, né le 15 août 1954 à Skelleftehamn, dans la région de Västerbotten est décédé d'une crise cardiaque. Il est un journaliste et écrivain suédois connu pour sa trilogie Millénium, publiée à titre posthume entre 2005 et 2008 qui le rend mondialement célèbre.

    http://skandilit.wordpress.com/2008/12/28/stieg-larsson-les-hommes-qui-naimaient-pas-les-femmes/

    Millénium:
    Les hommes qui n’aimaient pas les femmes
    La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette
    La Reine dans le palais des courants d'air

     


    2004
    Lise Tremblay se mérite le prix littéraire France-Québec pour 'La Héronnière'


    Le Prix France-Québec, qui cette année en était à sa 40e édition, a été créé en 1965 pour récompenser un auteur québécois dont l'ouvrage a été publié au Québec ou en France au cours de l'année écoulée.

    Née au Saguenay en 1957, Lise Tremblay est professeure de littérature et de français au cégep du Vieux-Montréal. En 1990, elle publie un premier roman, "L'hiver de pluie", pour lequel elle reçoit le prix Découverte du Salon du livre du Saguenay-Lac Saint-Jean ainsi que le prix Stauffer-Canada.



    En 1994 paraît chez Leméac son second roman, "La pêche blanche", et cinq années plus tard, en 1999, toujours chez Leméac, paraît "La danse juive", son troisième roman avec lequel elle a remporté le prix du Gouverneur du Canada. Avec son dernier livre "La héronnière" elle obtient Le Grand Prix de la ville de Montréal 2003 et le Prix des libraires du Québec 2004.
    http://www.ratsdebiblio.net/tremblaylise.html


    2004
    Roger Clemens des Astros de Houston ajoute un septième Cy-Young


    Roger Clemens des Astros de Houston ajoute un septième Cy-Young à sa collection, son premier dans la Ligue nationale, devenant à 42 ans le vainqueur le plus âgé du prestigieux trophée. Sa fiche en saison est de 18-4, avec une moyenne de points mérités de 2,98. Dans la Ligue américaine, l’honneur sera décerné à Johan Santana des Twins du Minnesota, qui a terminé avec 20 victoires contre six défaites et une moyenne de 2,61.
    http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

    2005
    Les couvre-feux sont instaurés en France

     

    Après avoir vécu une 12e nuit d'émeutes, le gouvernement français a instauré l'état d'urgence, afin de pouvoir décréter un couvre-feu dans les banlieues et les villes touchées par les émeutes.
    Le conseil des ministres a approuvé le décret autorisant jusqu'au 20 novembre des couvre-feux dans les villes touchées par les émeutes.
    Suite à ce couvre-feux, les émeutes qui durent depuis maintenant 13 jours ont un peu diminué en intensité au cours de la nuit dernière.
    http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2005/11/20051109-074544.html


    2005
    Attentats-suicides dans trois hôtels en Jordanie

    Des explosions ont frappé trois hôtels de Amman, en Jordanie, faisant au moins 57 morts et une centaine de blessés. Une première déflagration s'est produite à l'hôtel Grand Hyatt. Quelques minutes plus tard, un autre hôtel de la capitale jordanienne, le Radisson, a été le théâtre d'une explosion attribuée de sources policières à une bombe dissimulée dans un faux-plafond. Finalement, une autre explosion a été rapportée au Days Inn.

    http://www.esisc.org/documents/breves/img-2847-1.jpg

    Ces trois établissements hôteliers, situés dans le quartier Jebel Amman, sont fréquentés par des diplomates et des gens d'affaires européens et américains. Le Radisson, en particulier, est très fréquenté par les touristes israéliens.

     






    2008
    Voile en solitaire: Vendée Globe

    La presse canadienne

    Plus de 300 000 personnes ont assisté au départ de la sixième édition du Vendée Globe, une course autour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance qui revient aux quatre ans. Trente navigateurs, dont un Canadien, se sont élancés à 13h02 pour un périple de quelque 24 000 milles autour de la planète par les trois caps: Bonne Espérance, Leeuwin et le Horn. Des "portes" virtuelles ont été prévues par les organisateurs pour éviter que les marins descendent trop dans le Sud avec le risque de rencontrer des glaces et pour pouvoir rester à portée de vol des moyens de secours aériens.

    Le plateau compte 17 Français, sept Britanniques dont les deux seules femmes engagées, Dee Caffari et Samantha Davies, deux Suisses, un Autrichien, un Espagnol, un Américain et un Canadien, Derek Hatfield, de Port Credit, en Ontario.

    Drames et fortunes de mer ont forgé la saga du Vendée Globe.
    Deux navigateurs y ont laissé la vie: le Britannique Nigel Burgess en 1992
    et le Montréalais Gerry Roufs quatre ans plus tard (1996).


    2008
    Coupe Dunsmore
    Un sixième titre de suite pour le Rouge et Or de l'Université Laval

    http://www.rds.ca/usic/chroniques/263253.html

    Le demi défensif Alex Surprenant du Rouge et Or a sans doute réussi le plus gros jeu de sa carrière en réalisant une interception dans sa propre zone des buts avec une minute 13 secondes à faire au match, alors que son équipe menait 20 à 17 contre les Stingers de Concordia.

    Le joueur du match, le porteur de ballon Sébastien Lévesque, a enchaîné avec son troisième touché de la partie sur une très longue course de 90 verges. Lévesque termine sa superbe journée de travail avec trois touchés et des gains terrestres de 268 verges.
    Le Rouge et Or a finalement remporté sa sixième coupe Dunsmore d’affilée par la marque de 28 à 17 au PEPS de l’Université Laval devant des partisans rivés sur le bout de leur banc jusqu’à la fin.



    2008
    Décès de Miriam Makeba


    Miriam Makeba n'est plus. Dans la nuit de dimanche à lundi, la chanteuse sud-africaine décède alors qu'elle participait en Italie à un spectacle d'appui à l'écrivain Roberto Saviano, connu pour ses positions fermes contre la mafia. Elle avait 76 ans; non seulement a-t-elle été une des grandes militantes de la lutte contre l'apartheid, mais encore fut-elle la toute première star mondiale de la chanson africaine moderne.


    2009
    Les nouvelles Médailles du sacrifice remises à Ottawa

    Photo: PC

    La gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, a présidé lundi, à Rideau Hall, la première remise des Médailles du sacrifice.
    Sur les 46 premières médailles, 21 sont des récompenses à titre posthume.

    La Médaille du sacrifice est décernée aux membres des Forces armées ou à des civils travaillant avec les Forces, et qui meurent ou sont blessés en service, parce qu'ils sont victimes d'actes d'hostilité, d'un accident ou d'une maladie.

    LA PRESSE CANADIENNE/Sean Kilpatrick
    La gouverneure générale a dit aux soldats et aux familles que les Canadiens partagent leur douleur et leur chagrin. Elle a également rendu hommage à ceux qui ont combattu et qui combattent encore en Afghanistan.

     

     

    2012
    Le maire de Laval, Gilles vaillancourt démissionne

    Gilles Vaillancourt, lors de sa démission le 9 novembre dernier. (photo: Agence QMI)

    Après deux semaines de «repos et de réflexion», Gilles Vaillancourt vient d'annoncer sa décision: il quitte la vie politique.
    Il a expliqué d'entrée de jeu faire cette sortie «malgré la recommandation contraire» de son médecin. «Comme société, nous vivons des moments très difficiles, voire pénibles, alors que tous les élus, à quelque niveau que ce soit, sont accusés de tous les maux. Nous entendons toutes sortes de choses, nous faisons face à des allégations qui, sans être prouvées, altèrent de façon irrémédiable la réputation des gens en qui vous aviez placé votre confiance.»

    Né le 9 janvier 1941 à Laval-des-Rapides, l'une des 14 municipalités qui ont fusionné en 1965 pour former Laval, il est l'aîné d'une famille de 10 enfants. Son père, Marcel, était pompier et a ouvert un magasin de meubles, où il a travaillé dans sa jeunesse. Il se lance en politique en 1973 avec l'équipe du maire Lucien Paiement. En 1984, il se joint au PRO des Lavallois, fondé quatre ans plus tôt par Claude-Ulysse Lefebvre. Il devient président du comité exécutif. Quand le maire Lefebvre tombe malade, en 1988, c'est Gilles Vaillancourt qui le remplace.
    Photo Patrick Sanfaçon, La Presse

    À peine 24heures après avoir été élu maire en 1989, Gilles Vaillancourt a dû faire ce qui deviendra une habitude pour les 23 années suivantes: s'en prendre aux «mauvaises langues» qui associent Laval et malversations.
    Tiré de l'article de Karim Benessaieh La Presse



    Gens d'ici (Québec)

     


    1840
    Naissance de Joseph-Adolphe Chapleau


    Joseph-Adolphe Chapleau était un avocat et homme politique québécois. Il fut premier ministre du Québec sous la bannière du Parti conservateur du 31 octobre 1879 au 29 juillet 1882.
    Il est mort le 13 juin 1898.




    1921
    Naissance de Pierrette Alarie, soprano

    http://www.bach-cantatas.com/Bio/Alarie-Pierrette.htm
    Elle est la fille d'Amanda Plante-Alarie, maman Plouffe dans la célèbre série télévisée.
    En 1938, elle entre aux Variétés lyriques et participe à plusieurs opéras: Mireille, La Traviata, Le Barbier de Séville..
    En 1942, elle épouse le ténor Léopold Simoneau.
    En 1945, elle chante Le Bal masqué de Verdi sous la direction de Bruno Walter, au Metropolitan Opera de New York.
    En 1949, elle et son mari sont engagés à l'Opéra-Comique de Paris. Elle y connaît un grand succès dans Lakmé dont elle interprète le rôle-titre.
    En 1961, elle obtient le Grand Prix du disque de l'Académie Charles-Cros pour son interprétation d'airs de Mozart.
    En 1970, elle termine sa carrière à Montréal dans le Messie de Händel.
    Officier puis Compagnon de l'Ordre du Canada, Chevalier de l'Ordre des arts et des lettres de France, elle est aussi Chevalier de l'Ordre du Québec depuis 1997.

    Pierrette Alarie est décédé le 10 juillet 2011.

     


    1929
    Naissance à Montréal du comédien monologuiste Marc Favreau (Sol)


    Dramaturge et adepte du monologue, Marc Favreau est connu sous le pseudonyme de Sol. Il fait des études à l'Académie Querbes d'Outremont et à l'Université Sir Georges William, devenue Université Concordia. Il se destine d'abord à la décoration, devient dessinateur commercial puis réalise des décors de théâtres. Il décide en 1950 de s'inscrire à l'École du Théâtre du Nouveau Monde où il remporte le premier prix de comédie en 1952. Il commence une carrière de comédien et suit les cours de Jean Valcour à Paris de 1955 à 1957. Il tient alors des rôles dans diverses productions de Radio-Canada et joue à la télévision et au théâtre. En 1958, il tient le rôle de Sol dans le cadre de l'émission « Bim et Sol » devenue plus tard « Sol et bouton » puis « Sol et Gobelet ». Cette dernière série terminée en 1972, il reprend le personnage de Sol sur différentes scènes, au Québec et à l'étranger.
    En spectacle il était extraordinaire.
    Il est décédé le 17 décembre 2005 à Montréal .
    http://www.litterature.org/notice.asp?numero=196

    Sol et Gobelet


           

     

     


    1948
    Naissance de Michel Pagliaro

    Michel Pagliaro, chanteur, auteur-compositeur, guitariste, réalisateur de disques

    Il chanta et joua de la guitare avec une série de groupes « yé-yé » de Montréal avant de se faire connaître avec les Chanceliers, dont l'enregistrement de « Le P'tit Poppy » fut très populaire en 1966. Il entreprit une carrière de soliste l'année suivante, empruntant son style, alors unique parmi les chanteurs pop du Québec, au rock and roll américain le plus courant. Il n'enregistra qu'en français jusqu'en 1970. Les succès de cette période incluent les 45t. « Fou de toi », « J'entends frapper » et « Comme d'habitude » chez RCA, et « Dans la peau » chez CBS (Columbia). Parmi ses disques en anglais les plus populaires, citons les 45t. « Give Us One More Chance », « Rainshowers » et « Lovin' You Ain't Easy » sur étiquette Much, ainsi que « What the Hell I Got » et « Dock of the Bay » En 1987, il fit la première partie du spectacle de David Bowie au Stade olympique de Montréal.
    Source du texte et pour en savoir plus
    http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&=Q1ARTQ0002693Params

    1953
    Naissance de Gaëtan Hart

    http://allantremblay.blogspot.com/2007/07/les-deadbeat-interviews-gatan-hart.html

    Gaëtan Hart est un ancien boxeur poids léger natif de Buckingham.
    Hart détient une fiche de 56-29-5 et 25 KO. Il a été champion canadien trois fois.


    En 1980, lors d'un combat où il affrontait Cleveland Denny, celui-ci fut terrassé par un crochet de la droite de Gaëtan Hart, à 12 secondes de la fin du combat.
    Seize jours plus tard, il devait rendre l’âme.


    1980
    Naissance de Dominique Maltais

    http://www.charlevoixendirect.com/index.asp?s=detail_actualite&ID=127537

    Dominique Maltais est une athlète de planche à neige, médaillée olympique aux Jeux de Turin de 2006. Native de Charlevoix, plus précisément de Petite-Rivière-Saint-François, elle représente fièrement son village, le Québec et le Canada sur la scène internationale.

     


    1984
    Naissance de Marie-Ève Janvier

    http://hebdosblogue.canoe.ca/journaldetroisrivieres/2007/05/25/marie_eve_janvier_en_toute_simplicite

    Marie-Eve Janvier est née en 1984 dans un environnement musical. Tout ce qui touche à la chanson, au théâtre, et la scène l'attire. Elle suit assidûment des cours de chant, de danse et d'art dramatique. Luc Plamondon l'a remarqué dans un téléthon.
    À 15 ans, Marie-Ève Janvier vient de décrocher le contrat de sa vie: un premier rôle dans la saison 2001 de Notre-Dame de Paris. Elle prendra la place de Natasha St-Pier dans le rôle de Fleur-de-Lys qu'elle a déjà joué à quelques reprises.

    Elle est aussi interprète dans les productions Les dix commandements et Don Juan (Changer).



    1988
    Décès de David Bauer, 64 ans


    David Bauer est un prêtre canadien, joueur, instructeur et gérant de hockey, fondateur de l’équipe nationale de hockey olympique. Frère de Bobby Bauer, ancien joueur étoile des Bruins de Boston, il était membre de l’équipe d’Oshawa qui a gagné la Coupe Memorial en 1943, et a choisi la prêtrise au lieu d’une carrière professionnelle. Comme instructeur il a mené l’équipe du Collège St. Michael à la conquête de la Coupe Memorial en 1961. Trois ans plus tard il a fondé pour le compte de l’Association canadienne de hockey amateur une équipe nationale formée de joueurs universitaires. En 1968, l’équipe a remporté le bronze aux Jeux olympiques de Grenoble. Le Père Bauer a été admis en 1989 comme bâtisseur au Temple de la renommée du hockey.
    http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


    Cocasses

     


    1967
    Le magazine Rolling Stone est publié pour la première fois


    John Lennon fait la page couverture.
    On inclut une pince à joint dans ce premier numéro.



    2000
    Un mort est élu sénateur du Missouri

    Événement sans précédent mardi soir lors des élections sénatoriales américaines. L'État du Missouri a élu un sénateur mort il y a trois semaines. Mel Carnahan, 66 ans, a péri avec son fils dans un accident d'avion. La loi de l'État permet à sa veuve de remplir le mandat du candidat démocrate qui a été élu, chose qu'elle a accepté de faire.


    La veuve du sénateur élu (au centre) a accepté de siéger à sa place.


    2000
    Une automobile fait irruption dans un restaurant

    Une façon comme une autre d'avoir du service au volant

    Mélanie Martin a fait une entrée inattendue et remarquée, au volant de sa voiture, hier soir, dans une pizzeria de la rue Center, à Ottawa. L'automobile de la jeune femme a heurté deux clients avant de terminer sa course en plein centre du commerce. Les clients s'en tirent heureusement avec des blessures mineures. Quant à la conductrice et son bébé de quelques mois, ils sont sortis de l'aventure sains et saufs.
    Source: LCN
    http://lcn.canoe.com/infos/faitsdivers/archives/2000/11/20001109-142804.htmlnduc

     

     

    Éphémérides du Lundi le 9 novembre 2015

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Éphémérides du Dimanche le 8 novembre 2015

     

     

    Dimanche 8 novembre 2015

     


    312e jour de l'année
    53 jours restants
    45e semaine

     

    Fêtes

    Éphémérides du Dimanche le 8 novembre 2015

     

     

    Éphémérides du Dimanche le 8 novembre 2015

     

    Éphémérides du Dimanche le 8 novembre 2015


    Nous fêtons les Geoffroy ainsi quе lеs Clаir dе Tοurs et
    Godefroy.

     


    Fêtes et prénoms bretons : Treveur аinsi quе Tremeur

     


    Dicton


    « À Saint-Geoffrοy, lеs οisοns sοnt des oies. »

     

     

    Citation


    « Il ne faut pas se laisser éblouir par l'éclat de quelques bonnes
    oeuvrеs quе l'οn а fаitеs ; lеs méсhаnts еn рrοduisеnt quеlquеfοis. »
    Anonyme

     

     


    Proverbe


    « Les affairеs sοnt lеs аffaires. »

     


    Les Événements et Anniversaires du Jour


    324
    Construction de Constantinople

    Constantinople

    Début, sur le site de Byzance, de la construction de Constantinople sur ordre de Constantin le Grand, d'où le nom de la ville, commence à bâtir sa Capitale. Ce jour-là, Constantin 1er pose la première pierre de sa ville : Constantinople. Sur la rive européenne du Bosphore, la "Nouvelle Rome" est bâtie sur le site même de Byzance. À l'instar d'Alexandre avec sa ville
    Alexandrie, Constantin veut immortaliser son nom. Constantinople occupe une place stratégique au carrefour des routes maritimes et terrestres entre l'Orient et l'Occident, le Nord et le Sud. Située à l'extrémité d'une presqu'île et défendue côté continent par une enceinte, la ville bénéficie d'un site défensif remarquable. Capitale religieuse de l'Orient chrétien et des patriarches, centre intellectuel, industriel et commercial elle demeure pendant tout le Moyen Âge la plus belle, la plus grande, la plus riche de toutes les villes. À partir de 1453 elle est occupée par les Turcs et reçoit le nom d'Istambul. Elle est alors la Sublime Porte ou Porte Ottomane, c'est-à-dire lieu du gouvernement du sultan des Turcs et ce, jusqu'en 1923.

     


    Carte de l'époque

    Constantin


    392
    L'Empire romain devient chrétien




    L'empereur Théodose proclame le christianisme religion officielle de l'Empire romain et interdit les autres cultes. Un siècle plus tôt, sous le règne de Dioclétien, les chrétiens enduraient encore de brutales persécutions.
    http://www.evene.fr/culture/chroniques.php?j=8&m=11&p=


     

    1226
    Mourant, Louis VIII refuse le remède de ses médecins qui est de faire l'amour à une vierge

     

    Le mal du roi est attribué à une trop longue abstinence sexuelle. Mais celui-ci préfère mourir et rester fidèle à la reine

    Le souverain tombe malade en Auvergne, alors qu'il retourne à Paris à la tête de son armée après avoir combattu les cathares. La fièvre le prend le 29 octobre 1226. Ses intestins se vident sans cesse. Il est probablement victime de l'épidémie de dysenterie et de fièvre lacustre qui frappe ses troupes depuis quelques semaines. Le 3 novembre, il lui faut s'aliter à Montpensier. Les médecins se consultent. S'ils hésitent à diagnostiquer une simple dysenterie, c'est que le roi s'est mis à délirer. Pas normal. C'est alors qu'ils font le rapprochement avec l'excessive continence du roi. Il ne possède ni favorite ni maîtresse. Le souverain reste indécrottablement fidèle à Blanche, célèbre pour sa beauté et sa sagesse. Revenant de croisade dans le Languedoc, il n'a pas fait l'amour depuis plusieurs longs mois. Or, au Moyen Âge, la médecine établit un lien entre la fonction sexuelle et l'état psychique. Un trop long jeûne sexuel, croit-on, pourrait déclencher des troubles nerveux. Voilà qui pourrait expliquer le délire de Louis VIII.

    1519
    Le conquistador espagnol Hernando Cortes entre à Mexico



    Le conquistador espagnol Hernando Cortes atteint la ville de Mexico.
    Après avoir vécu à Hispaniola (Haïti), Hernan Cortès participa en 1511 à la conquête de Cuba. Il fit partie des expéditions qui, en 1517-18, permirent aux Espagnols de découvrir le Yucatan et le golfe du Mexique, sous l'oeil inquiet des Aztèques, qui attendaient le retour prophétisé du dieu Serpent à plumes -Quetzalcoatl- et la venue, du lointain Orient, d'un dieu-prêtre. Le 8 novembre 1519, il entra dans la ville, en grande pompe. Mais les brutalités de ses soldats amenèrent la population à se révolter et l'empereur fut même lapidé par ses sujets. Après une retraite désastreuse, Cortès entreprit une conquête méthodique des provinces du centre puis, après trois mois de siège, Mexico, en ruines, se rendit, le 13 août 1521. Cortès, qui gouverna la Nouvelle-Espagne jusqu'en 1541, fit assassiner le dernier empereur Aztèque, Cuauhtemoc, en 1524. L'empire si prestigieux, fondé en 1315, se trouva dès lors anéanti.
    Source du texte inconnue

     



    1603
    Nomination de Pierre du Gua de Monts comme « Lieutenant général en Amérique septentrionale »


    http://www.histori.ca/champlain/page.do?pageID=191&subclassName=Biography&sl=f

    Henri IV nomme Pierre Dugua son « Lieutenant général en Amérique septentrionale », et lui accorde le monopole de la traite des fourrures, pour compenser les frais d'établissement d'une colonie à cet endroit.


    http://www.seminaire-sherbrooke.qc.ca/hist/hist4/Enrichi/trfour.htm

     


    1656
    Naissance de l'astronome Edmund Halley




    Ingénieur et scientifique pluridisciplaire, Edmund Halley est surtout connu pour avoir le premier déterminé la périodicité de la comète de 1682, qu'il fixa par calcul à 76 ans environ. Lors du retour de cette comète en 1758, elle fut baptisée de son nom.

    La comète de Halley

    Il prédit le retour de la comète pour Noël 1758. Halley savait ainsi, en rédigeant cette étude, qu'il ne verrait jamais de son vivant la confirmation de ces calculs, le prochain passage devant se réaliser l'année de ses 102 ans.
    La comète apparut à l’endroit exact où l’avait prédit Halley, et atteignit son périhélie le 13 mars 1759.




    1793
    Naissance du musée du Louvre, le plus célèbre musée


    Le plus célèbre musée d'art du monde est inauguré à Paris.
    C'est l'un des plus anciens musées et le troisième plus grand au monde. Le Louvre possède une longue histoire de conservation artistique et historique de la France, depuis les rois capétiens jusqu'à nos jours.
    François Ier en 1546 commence la transformation de la forteresse en résidence royale luxueuse.
    En 1594, Henri IV décide d'unir le palais du Louvre au palais des Tuileries construit par Catherine de Médicis.

    Louis XIV choisit Versailles comme centre du pouvoir et résidence royale en 1678.
    Le marquis de Marigny, directeur général des Bâtiments du Roi, et son successeur le comte d'Angiviller élaborent alors le projet de faire du Louvre un musée permanent. Le projet se transforme en loi et le 8 novembre 1793 a lieu l'inauguration du nouveau musée.

    http://www.thehistorychannel.co.uk/site/this_day_in_history/this_day_November_8.php

    1873
    Winnipeg devient une ville constituée

    http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT1309MED6112
    Winnipeg fut incorporée comme ville, adoptant ce nom trois ans plus tard.



    1880
    Fiodor Dostoïevski publie son ultime roman Les frères Karamazov


    Considéré par plusieurs comme un chef-d'œuvre, ce livre raconte l'histoire des quatre fils de Fiodor Karamazov, et du parricide commis par l'un d'entre eux. Chacun des trois principaux représente un idéal-type de la société russe de la fin du XIXe siècle: Alexei, le protagoniste, est un homme de foi ; Ivan, son frère, est un intellectuel et deviendra fou; Dmitri, leur demi-frère aîné, est un homme de vice et de passion. Le quatrième Smerdiakov, est un enfant illégitime et épileptique, qui commettra le parricide dicté par Ivan et en subira le châtiment en se suicidant.




    1881
    Naissance de Robert Esnault-Pelterie


    Robert Esnault-Pelterie est un ingénieur aéronautique français, pionnier de la théorie des vols spatiaux.
    En 1905, il invente l’aileron en modifiant un avion de sa construction conçu d'après le Flyer des frères Wright.
    En décembre 1906, il dépose le brevet du manche à balai.


    Il se lance ensuite dans la production d'avions
    À partir de 1912, il s'intéresse à la propulsion par réaction.
    En 1931, il réalise une fusée à combustible liquide et il perd l’extrêmité de quatre doigts de la main gauche, lors d’une explosion dans son laboratoire de Boulogne-Billancourt.

    http://www.earlyaviators.com/eesnault.htm

     

    1887
    Doc Holliday meurt de tuberculose

     



    John Henry "Doc" Holliday, (1851 - 1887) dentiste, joueur et « as de la gâchette », est surtout célèbre pour sa participation à la fusillade d'O.K. Corral en compagnie de Wyatt Earp.
    John était un bon dentiste mais il s'avéra rapidement être atteint de la même maladie qui avait pris sa mère bien-aimée et contaminé son frère adoptif, la tuberculose. Il consulta de nombreux médecins qui tous s'accordèrent à ne lui estimer que quelques mois de vie, une espérance qui pouvait toutefois être augmentée s'il partait vivre sous un climat sec.
    Suivant le conseil de ses médecins, Doc plia bagage et s'en alla vers l'Ouest en octobre 1873. Sa première destination fut Dallas, le terminus de la voie ferrée à cette époque. Il trouva rapidement un associé en la personne du docteur John A. Seegar. Il monta son affaire mais sa terrible maladie n'en avait pas terminé avec lui. De violentes quintes de toux arrivaient souvent à des moments très délicats, comme lors de l'extraction d'une dent. La clientèle se fit plus rare, il lui fallut bientôt trouver un autre moyen de subvenir à ses besoins.
    Il était évident qu'il possédait un don naturel pour le jeu, qui devint sa seule rentrée d'argent. En ces temps de grande violence les joueurs professionnels avaient tout intérêt à savoir se défendre. Doc était conscient de cela et ne quittait jamais son six coups et son long couteau. De fait, il avait un révolver dans un holster situé sous son épaule, l'autre sur sa hanche.
    Il voyagea vers le Wyoming, vers le Nouveau-Mexique et de là à Fort Griffin, au Texas. Il rencontra Wyatt Earp avec qui,il noua une solide amitié qui dura des années.
    Durant l'été 1881 la tension entre les Earp et les Clanton augmenta. Les Cowboys, ainsi qu'ils se faisaient nommer, racontaient souvent dans les saloons la manière dont ils allaient envoyer Wyatt Earp au cimetière.


    kloetbat.kikooboo.com640
    Le 25 octobre 1881, Ike Clanton, ivre, menaça les frères Earp. Virgil Earp l'assomma et le désarma. Le lendemain, Ike et Billy Clanton revinrent à Tombstone, accompagnés de Tom et Frank McLaury, avec l’intention de tuer Virgil Earp. Les Earp, Doc Holliday et le shérif John Behan se rendirent près d’une écurie appelée OK Corral, où se situaient les Clanton et les McLaury, une fusillade éclata. Les McLaury et Bill Clanton furent tués alors que Doc Holliday, Virgil et Morgan Earp furent juste blessés. Les Earp furent jugés, mais vu le contexte, la justice admit qu’ils avaient agi en légitime défense. Les Clanton-McLaury décidèrent de se venger : Virgil Earp fut estropié par un tireur embusqué, Morgan Earp fut tué. Wyatt Earp et Doc Holliday décidèrent alors d'en finir avec les clans Clanton et McLaury : ils tuèrent une vingtaine de cow-boys. Après un an de règlements de comptes, Wyatt Earp et Doc Holliday quittèrent le Kansas pour le Colorado.

    Doc Holliday y mourut de maladie en 1887 à Glenwood Springs. Malgré la légende, Wyatt Earp n'était pas présent lors de sa mort, et n'en fut informé que plusieurs mois après.
    Ses derniers mots auraient été This is funny (c'est drôle) car ni lui ni personne n'avait envisagé qu'il puisse un jour mourir dans son lit.


     

     

    1895
    Découverte du rayon X


    Wilhelm Conrad Röntgen

    Le physicien allemand, Wilhelm Conrad Röntgen, découvre des rayons invisibles de nature inconnue, qu'il appelle rayons X. La découverte, qui permet au savant de réaliser les premières radiographies des os à l'intérieur d'un être vivant, ouvre la voie à la radiologie, en plus d'avoir une très grande importance quant au développement ultérieur de toute la physique. À l'époque, les radiologues ne connaissaient pas les risques de la radiodermite et ne se protégeaient pas contre les rayons. Les patients devaient quant à eux garder la pose pendant plus de 20 minutes. Röntgen recevra en décembre 1901 le premier prix Nobel de physique.

    Des mains au rayon X

     


    1900
    Naissance de Margaret Mitchell



    Margaret Mitchell, écrivain américain, auteure d'Autant en emporte le vent

    http://www.born-today.com/Today/11-08.htm

    Elle est née à Atlanta dans une famille sudiste. Son seul et unique roman Autant en emporte le vent (roman) (Gone with the wind) fut écrit en trois ans d'un travail ininterrompu. Son roman a obtenu le prix Pulitzer en 1937.
    Il fut l'objet d'une adaptation cinématographique en 1939, avec Vivien Leigh (Scarlett O'Hara) et Clark Gable (Rhett Butler).
    Le 11 août 1949, après avoir été percutée par un taxi, elle tombe dans le coma.
    Elle décède cinq jours plus tard au Grady Memorial Hospital (16 août).
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Margaret_Mitchell
         

    Le livre et le film tiré du roman


     

    1902
    Première voiture ambulance


    La maison Ledoux et Cie de Montréal construit la toute première voiture-ambulance destinée aux hôpitaux.

    L’intérieur est fait de manière à donner tout le confort au patient. La voiture peut être désinfectée, lavée en quelques minutes, sans aucun problème. Rappelons que la Maison Ledoux et Cie a obtenu une médaille d’or à l’exposition de 1900, à Paris, pour ses innovations.

    http://bibnum2.banq.qc.ca/bna/illustrations/htm/d48.htm



    1904
    Theodore Roosevelt est élu au poste de président des États-Unis


    En 1901, Theodore Roosevelt succède à William McKinley, assassiné, et devient président alors qu’il n’a que 42 ans : il est le plus jeune président des Etats-Unis. Il termine ce mandat entre 1901 et 1904 puis il est élu jusqu'en 1909.
    Le 6 septembre 1905, c'est la fin de la guerre entre la Russie et le Japon.
    Roosevelt, qui a servi d’arbitre dans ce conflit, reçut le Prix Nobel de la paix le 10 décembre 1906.

     

    1911
    Création de la première auberge de jeunesse par l’instituteur allemand Richard Schirrmann





    1911 : création de la première auberge de jeunesse en Allemagne

    Dès 1907, alors que Richard Schirrmann est instituteur dans la Ruhr, il prend l'initiative de transformer sa classe en dortoir pour accueillir des groupes de jeunes pendant les congés scolaires. En 1911 il crée la première auberge de jeunesse, au château d'Altena en Westphalie, grâce à des aides reçues pour encourager son projet. Schirrmann projette d'accueillir, moyennant une participation minime, principalement des enfants, mais bientôt des adolescents, puis des étudiants et de jeunes ouvriers utilisent les facilités offertes.
    L'idée se développe et se répand dans d'autres pays, d'abord en Scandinavie et en Europe centrale, puis après la première guerre mondiale au Royaume-Uni et aux États-Unis.
    Le mouvement qui se construit est laïc et reprend plusieurs éléments au scoutisme, lui aussi en plein essor : la vie en collectivité au grand air, l'autogestion éducative, mais, contrairement à lui, se teinte d'influences communistes et socialistes, voire anarchistes. Les auberges de jeunesse sont aussi, dans l'entre-deux-guerres, un important foyer pacifiste. Par la suite, il perdra son orientation politique et ne gardera que son orientation de mouvement de loisir.



    1913
    Tempête sur les Grands Lacs


    Une tempête s'abat sur les Grands Lacs
    Cette tempête est encore considérée comme la plus grosse et la plus dévastatrice à s'être abattue sur cette région. Commencée le 7 novembre au soir et prenant de l'ampleur au cours de la nuit, elle n'a cessée que le 11. Le 8 novembre, le vent pouvant atteindre jusqu'à 127 kl/h et des vagues gigantesques (10 mètres de hauteur) causent la perte de nombreux navires sur les Grands Lacs.





    Le 9, une chute soudaine de la température change la pluie en neige et d'une tempête de novembre elle devient une tempête hivernale avec une accumulation de neige de 56 cm.

    Toutes les photos proviennent du site:
    http://en.wikipedia.org/wiki/Image:1913_Great_Lakes_storm_wave.jpg


    À cause de la poudrerie, des bancs de neige de deux mètres de hauteur se sont formés.
    Toutes les routes sont impraticables et tout est fermé (Écoles, magasins, usines)


    1917
    Fondation de la Presse canadienne


    La Presse Canadienne a été créée par les éditeurs de journaux en 1917 pour faciliter l’échange de nouvelles à travers un pays vaste et peu peuplé.


    Durant la Première Guerre mondiale, alors que les éditeurs tentaient désespérément d’obtenir pour leurs lecteurs des nouvelles des troupes canadiennes en Europe, La Presse Canadienne a commencé à produire ses propres dépêches et ses reportages de guerre ont transformé La Presse Canadienne de distributeur d’information en agence nationale de presse du Canada.

    En raison de sa structure coopérative, la plupart des sociétés canadiennes dans les médias en sont membre. En conséquence, en 2008, elle est la plus grande agence de presse de propriété canadienne.

    1922
    Naissance de Christiaan Barnard

     


    Eric Koch / Anefo — Nationaal Archief

    Christiaan Neethling Barnard (8 novembre 1922 - 2 septembre 2001) était un chirurgien cardiaque sud-africain, qui devint célèbre pour avoir réussi la première transplantation cardiaque en 1967

     

    1923
    Adoption du programme d'études de la Société canadienne d'histoire naturelle




    Le frère Marie-Victorin
    Source image: La Presse


    L'idée de créer la Société canadienne d'histoire naturelle est évoquée lors d'une réunion organisée par le frère Marie-Victorin le 11 juin 1923. Germain Beaulieu sera le premier président de la Société. Il restera en poste pendant deux ans.

    Les objectifs de la Sociétés sont d'«étudier et de vulgariser les sciences naturelles, d'inciter le développement des recherches dans ce domaine et d'établir des relations entre les naturalistes canadiens-français et étrangers.» Un des membres fondateurs de la Société, le frère Marie-Victorin, succédera au président Germain Beaulieu en 1925. Il restera en poste jusqu'en 1940.

    Un texte original du Bilan du siècle composé par:
    Joël Tremblay sous la direction de Charles Vincent, Université de Sherbrooke; Source: Luc Chartrand, Raymond Duchesne, Yves Gingras, Histoire des sciences au Québec, Montréal, Boréal, 1987, p.251.

     


    1923
    Tentative de coup d'état d'Adolf Hitler


    Tentative de coup d'état d'Adolf Hitler. Adolf Hitler lance dans une brasserie de Munich un putsch pour
    tenter de renverser le gouvernement. Au petit matin du 9 novembre, les putschistes défilaient dans les rues de Munich et tombèrent face à face avec la police, des coups de feu éclatèrent entre les opposants.

    Cet affrontement eut comme conséquence la mort de quatre policiers et de 14 putschistes.



    L'affrontement

    L'arrestation d'Hitler

    Hitler réussit à s'enfuir, fut arrêté le 11 novembre puis il fut incarcéré. Un procès eut lieu suite à ce putsch, inculpant ses auteurs de haut crime contre le gouvernement. Hitler fut condamné à cinq ans de prison. Il sera libéré dès le 20 décembre 1924.
    En prison, il écrira "Mein Kampf" dans lequel il décrit sa haine pour les juifs et ses projets de génocides. Le livre traduit dans toutes les langues européennes laissera indifférents tous les chefs d'état jusqu'à son retour sur la scène politique.


    1923
    Naissance de Jack St. Clair Kilby

    Jack St. Clair Kilby etait l'inventeur de la calculatrice de poche et de l'imprimante thermique utilisée dans les caisses enregistreuses.


    Jack St. Clair Kilby, était un ingénieur électrique américain. Il est surtout connu pour l'invention du circuit intégré en 1958, alors qu'il travaillait pour Texas Instruments, presque simultanément avec Robert Noyce, de Fairchild Semiconductor.



    En plus du circuit intégré, Kilby possède 60 brevets d'invention



    http://www2.canalaudiovisual.com/ezine/books/acjirINFORMATICA/1info07.htm

    C'est le 12 septembre de 1958 que Jack St. Clair Kilby présente aux officiels de la société le fruit de son travail. Il leur montre un morceau de germanium, appuie sur un interrupteur, et l'oscilloscope affiche une sinusoïde, preuve de la viabilité de sa solution. Une demande de brevet intitulée Solid Circuit made of Germanium, le premier circuit intégré, était remplie le 6 février 1959.


    1927
    Naissance de Patti Page

    Patti Page à son début (1949)
    http://www.studio1webdesign.com/samples/sample42/


    Patti Page est l'une des plus grandes chanteuses de chansons populaires et ce qui est rare, elle s'est amenée dans cette branche par le biais de la chanson country. Elle est souvent amenée à interptréter une chanson country pour la rendre populaire auprès de l'auditoire en général.

    Patti Page est décédée le premier janvier 2013.



    1932
    Franklin Delano Roosevelt devient président des États-Unis

    Franklin Delano Roosevelt est élu pour la première fois. Il sera le seul président à avoir été élu quatre fois (le nombre de mandats est maintenant limité à deux). Lors de ce premier mandat, il est amené à conduire la lutte contre la Grande Dépression commencée en 1929.


    1935
    Naissance de l'Union nationale

    Maurice Duplessis
    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/769.html


    L'Action libérale nationale (ALN) de Paul Gouin se ligue avec le Parti conservateur de Maurice Duplessis pour tenter de défaire les Libéraux de Louis-Alexandre Taschereau. Cette coalition donnera naissance à l'Union nationale dirigée par Maurice Duplessis et à une victoire de cette formation l'année suivante, en 1936.

    Le 19 juin 1989, Pierre F. Côté, le directeur général des élections, retire l’autorisation de parti à l’Union nationale. Le parti cesse d’exister, il ne pourra plus recevoir de contributions ni effectuer de dépenses.




    1935
    Naissance d'Alain Delon

    http://im.in.com/connect/images/profile/b_profile1/Alain_Delon_300.jpg

    Alain (Fabien Maurice Marcel) Delon, né à Sceaux (France), est un acteur de cinéma et comédien de théâtre suisse d'origine française. Il est citoyen suisse (résident du canton de Genève) en gardant la nationalité française depuis 1999.

    Il fut un temps l'acteur le plus rentable du cinéma français avec Louis de Funès et Jean-Paul Belmondo, et a attiré dans les salles plus de 60 millions de spectateurs depuis 1956.

    Nombre de ses films sont considérés comme des classiques, tels Plein soleil, Le Guépard, Le Samouraï, Borsalino ou Monsieur Klein.


    1939
    Assermentation d'Adélard Godbout comme premier ministre


    À la suite des élections générales du 25 octobre qui ont porté le Parti libéral du Québec au pouvoir, le nouveau premier ministre Adélard Godbout est assermenté et procède à la formation de son cabinet.

    Adélard Godbout a été premier ministre, président du Conseil exécutif et ministre de l'Agriculture du 8 novembre 1939 au 30 août 1944.
    Durant son mandat, le gouvernement Godbout légiféra des lois sans précédent dans l'histoire qui accordèrent le droit de vote aux femmes en 1940, rendirent obligatoires les études scolaires jusqu'à l'âge de 14 ans et instaurèrent la gratuité de l'éducation au primaire. Son gouvernement adopta aussi un nouveau code du travail qui affirma clairement le droit aux travailleurs de se syndiquer, et nationalisa les compagnies électriques à Montréal pour créer Hydro-Québec, l'institution publique qui serait largement étendue par René Lévesque et le gouvernement de Jean Lesage durant la Révolution tranquille.





     

    1939
    Attentat contre Adolf Hitler

     


    www.sueddeutsche.de468

    Johann Georg Elser, un ébéniste opposé au nazisme, décide d'assassiner Adolf Hitler après l’invasion de la Pologne, pour éviter « qu’on ne verse encore plus de sang ». Pendant un mois, nuit après nuit, il prépare son attentat.

    Il a observé en 1938 que la Bürgerbräukeller, cette brasserie munichoise où Hitler commémore tous les 8 novembre son putsch manqué de 1923, n’est pas surveillée. Il a travaillé quatre ans dans une usine d’horlogerie et son savoir-faire lui est précieux pour fabriquer le mécanisme qui mettra à feu l’explosif récupéré dans une carrière où il s’est fait embaucher.Tout semble parfaitement fonctionner : à 21 h 20, sept membres du parti nazi trouvent la mort dans l’attentat du 8 novembre 1939… mais Adolf Hitler est parti 13 minutes plus tôt que prévu! Les conditions climatiques l'empêchant de prendre l'avion, il a écourté son discours pour prendre le train.

    Johann Georg Elser se fait arrêter par hasard à Constance le jour même à 20 h 45, en tentant de passer en Suisse. La nouvelle de l’attentat arrive et il est transféré et interrogé à Munich où, dans la nuit du 12 au 13 novembre, il avoue sous la torture qu’il a bel et bien tenté d’éliminer Adolf Hitler.

     

    1942
    Maurice Richard marque son premier but dans la LNH





    À son 3e match dans l'uniforme du Canadien de Montréal, 1942

    À son 3e match dans l'uniforme du Canadien de Montréal, Maurice Richard marque le premier des 544 buts qu'il réussira au cours de sa carrière de 18 saisons dans la LNH.des 544 buts qu'il réussira au cours de sa carrière de 18 saisons dans la LNH.

     


    «The Brocken Bone Line »
    Maurice Richard, Elmer Lach and Tony Demers in 1942.

     


    1942

    Débarquement allié en Afrique du Nord lors de l'opération Torch

    L’Opération Torch désigne le débarquement allié en Afrique du Nord du 8 novembre 1942 (Maroc français et Algérie).

    Au petit matin, 75 000 soldats anglais et américains débarquent sur les côtes du Maroc et de l'Algérie. L'intervention alliée, appellée "opération Torch", est menée par le commandant anglais Cunningham et le général américain Dwight Eisenhower. Au même moment François Darlan, le second de Pétain, se trouve à Alger. Il exhorte les français d'Afrique du Nord, fidèles au régime de Vichy, à résister face à l'invasion des alliés. Les combats entre les forces alliées et les Français vont entraîner la mort de plusieurs centaines de personnes. Malgré leur résistance, la flotte française est en déroute. Darlan signera peu après la reddition d'Alger. Ce débarquement marque le tournant de la guerre sur le front occidental, conjointement avec les victoires britannique à El Alamein et soviétique à Stalingrad.


    1944
    La Bataille de l'Escaut prend fin

    (Victoire canadienne)

    Convoi en route vers la libération

    Prélude
    Il fallait libérer les berges de la rivière Escaut pour permettre le ravitaillement en Belgique puis en Hollande.
    La tâche de libérer l'Escaut fut confiée à la Première armée canadienne, commandée par le lieutenant général Guy Simonds.



    Les Canadiens entrent à Bergen op Zoom. (Archives nationales du Canada 42038)

    L'île de Walcheren restait le dernier obstacle important empêchant le contrôle du port d'Anvers et son utilisation par les Alliés. L'attaque de l'île fut lancée dans trois directions : de l'est, par la chaussée; du sud, par l'Escaut; et de l'ouest par la mer. Pour affaiblir la résistance des Allemands, la Royal Air Force bombarda les digues de l'île afin d'inonder la région centrale, permettant ainsi aux véhicules amphibies d'y pénétrer. Le 6 novembre la sécurité de Middelbourg, capitale de l'île, était assurée et le 8 novembre toute opposition ennemie cessa.

    Des dragueurs arrivant au port d'Anvers libéré (26 nov)

    Source du texte et des photos
    Les Anciens combattants
    http://www.vac-acc.gc.ca/remembers_f/sub.cfm?source=history/secondwar/scheldt/battle


    1947
    Naissance de Minnie Riperton



    Minnie Riperton est une célèbre chanteuse américaine de musique soul. Originaire de Chicago, Minnie Riperton a découvert la chanson au lycée. Elle est remarquée vers l'âge de 16 ans pour sa voix et intègre un groupe composé uniquement de filles. En 1972, elle est remarquée par Stevie Wonder et devient une de ses choristes. Stevie lui produira en 1974 son second album : Perfect Angel qui révélera le tube "Lovin' You". "Inside My Love" sort en 1975 et deviendra un classique de la musique soul. Elle sortira un ultime album en 1979 avant de mourir d'un cancer à 31 ans.

     

    1952
    Obtention d'un nouveau record par Maurice Richard




    Maurice Richard, joueur du Canadien de Montréal
    Source image: Archives nationales du Québec

    Dix ans jour pour jour après avoir marqué son premier but dans la Ligue nationale de hockey (LNH), Maurice Richard établit une nouveau record en comptant un 325e filet en saison régulière.

    Richard obtient cette nouvelle marque en déjouant Al Rollins des Black Hawks de Chicago sur un lancer de revers. Il devance par le fait même Nels Stewart, un centre retiré du jeu depuis 1940 qui détenait jusque là le record de la LHN avec 324 buts. Richard terminera sa carrière en 1960 avec 544 buts, une marque qui sera battue en 1963 par Gordie Howe.

    Un texte original du Bilan du siècle composé par:
    Serge Gaudreau; Source: Jean-Marie Pellerin, Maurice Richard : l'idole d'un peuple, Montréal, Éditions de l'Homme, 1976, 515 pages.

     

    1954
    Les quat’fers en l’air à l’antenne de Radio-Canada



    Le premier épisode de la comédie Les quat’fers en l’air, de Gratien Gélinas, est présenté par Radio Canada. L’histoire tourne autour de la vie des membres d’un club de jeu de fer. Au total, 26 épisodes de la série seront diffusés. Gratien Gélinas, Juliette Huot et Paul Berval sont les vedettes de l’émission.
    Souvenirs Qc

    1956
    Sortie du film "Les dix commandements"


    "Les dix commandements"est un film de Cecil B. DeMille avec Charlton Heston, Anne Baxter, Yvonne De Carlo.
    Évocation de la vie de Moïse sauvé à sa naissance par la propre fille du pharaon qui avait décidé de mettre à mort tous les nouveaux-nés hébreux, de peur que les fils d'Israel ne deviennent plus nombreux que les Egyptiens. Cecil B. deMille avait déjà tourné une version des Dix Commandements en 1923. Il récidive 30 ans plus tard pour une version démesurée, sept mois de tournage, 100 000 accessoires, des chameaux venus d'Australie, des lotus cueillis en Guinée britannique...


    1960
    John Fitzgerald Kennedy président des États-Unis

    À 43 ans, le jeune sénateur démocrate du Massachusetts, John Fitzgerald Kennedy est élu président des Etats-Unis. Il devient le premier président catholique des États-Unis; il défait son rival républicain Richard Nixon avec la plus petite majorité obtenue lors d'une élection présidentielle depuis 1884: 49,7% des voix contre 49,6%.


    1965
    Réélection des Libéraux de Lester B. Pearson


    Pour la deuxième fois de suite, Lester B. Pearson est élu mais les libéraux demeurent minoritaires.
    8 novembre 1965 - Lors des élections générales, les libéraux gagnent seulement deux sièges, pour un total de 131 sièges, et forment de nouveau un gouvernement minoritaire. Les conservateurs remportent 97 sièges, le NPD, 21, le Crédit social, cinq, le Ralliement des créditistes neuf, et deux indépendants. L.B. Pearson demeure au poste de premier ministre.
    http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3


     


    1965
    Élections des Trois colombes


    Les Trois colombes est une expression politique canadienne qui fait référence à trois hommes politiques libéraux et québécois qui furent rédacteurs de Cité Libre et qui se lancèrent en politique fédérale à l'invitation de Lester B. Pearson en 1965.
    Jean Marchand
    Gérard Pelletier
    Pierre Elliott Trudeau

    Les trois hommes constituent des acquisitions de choix pour le Parti libéral. Jean Marchand est un ancien président de la Confédération des syndicats nationaux (1961 à 1965), Gérard Pelletier un journaliste respecté et Pierre Elliott Trudeau un intellectuel réputé qui enseigne le droit à l'Université de Montréal.

    1967
    Le cardinal Léger quitte son poste

    http://www.csdecou.qc.ca/filteau/france6/cardinal.htm

    Le cardinal Léger cause toute une surprise en annonçant qu'il quitte son poste pour devenir missionnaire en Afrique.


    1967
    Naissance de Courtney Thorne-Smith

    Courtney Thorne-Smith a été rendue célèbre par son rôle d'Alison Parker dans Melrose Place. Sa rivalité avec Amanda (Heather Locklear) et son couple phare avec Billy ont fait du personnage d'Alison un des piliers de la série.
    En 1997, après cinq années de bons et loyaux services dans le rôle de la victime alcoolique et naïve, Courtney décide de changer de cap.

     

    1968
    Adoption par l'Assemblée législative du projet de loi qui institue le mariage civil au Québec

     



    Premier mariage civil célébré à l'édifice Montval de Longueuil
    Source image: Archives nationales du Québec, à Montréal Fonds E6, S7, cote: p790790
    Bilan du siècle

    L'assemblée législative adopte le projet de loi 77 instituant le mariage civil au Québec.
    Le gouvernement unioniste de Jean-Jacques Bertrand fait adopter par l'Assemblée législative en troisième et dernière lecture le projet de loi 77 qui institue le mariage civil au Québec.La Loi relative au mariage civil permet aux couples non-croyants d'inscrire leur union dans les registres d'état civil. Entre 1969 et 1976, le Québec connaîtra une croissance importante du nombre de mariages civils qui passera de 1 026 à 7 035.

    Un texte original du Bilan du siècle composé par:
    Joël Tremblay; Source: Le Devoir, 9 novembre 1968, p.3.

     


    1975
    Naissance de Tara Reid


    Tara Reid est une actrice américaine, née à Wyckoff dans le New Jersey.
    American Pie en 1999, film d'humour adolescent au fort succès mettant en scène les déboires sexuels de lycéens, lui confère une notoriété certaine. Par la suite on peut la remarquer dans la série Scrubs aux côtés de Zach Braff (saison 3), où elle marque son personnage par une grande fragilité.

     


    1978
    Bobby Orr annonce sa retraite du hockey

    http://www.hhof.com/legendsofhockey/html/spot_oneononep197902.htm
    Bobby Orr, qui tentait un retour au jeu après une saison complète de récupération suite à six interventions chirurgicales aux genoux, annonce sa retraite du hockey. Le défenseur a passé dix saisons avec les Bruins de Boston avant de se joindre aux Blackhawks de Chicago. Il a gagné le trophée James-Norris à huit reprises et a été le premier défenseur à remporter le championnat des pointeurs.

     

    1979
    Jacques Lanctôt est condamné à trois ans d’emprisonnement



    www.librairiemonet.com

    Jacques Lanctôt est condamné à trois ans d’emprisonnement pour ses activités comme menbre du Front de libération du Québec au cours des années 1960 et 1970.
    Souvenirs Qc



    1988
    Élection de George Bush


    Le républicain George Bush est élu 41e président des États-Unis, l'emportant comme prévu sur son rival démocrate Michael Dukakis. Agé de 64 ans, le vice-président américain a largement construit sa victoire dans le sud du pays, qui s'est rallié unanimement à sa candidature.


    Pilote de guerre, il effectua 58 missions dans le Pacifique, lors desquelles, il fut abattu dans son avion à quatre reprises. Quatre fois repêché, la quatrième, le 2 septembre 1944 alors qu'il était en mission au-dessus du Pacifique, son appareil fut abattu par la défense anti-aérienne japonaise et il fut repêché par le sous-marin USS Finback. Suite à ce dernier incident, il fut démobilisé.

    L'opération Tempête du désert eut lieu pendant son mandat et avait pour but de déloger les Irakiens, alors gouverné par Saddam Hussein qui avait envahi le Koweït. L'opération fut un succès mais on reprochera plus tard à George Bush de n'avoir pas destitué Saddam Hussein. Même son fils a voulu terminer le travail en attaquant l'Irak.

     

    1990

    Chandail de Marcel Dionne retiré



     
    fr.wikipedia.org
    Les Kings de Los Angeles retirent le chandail numéro 16 porté par leur ancien capitaine Marcel Dionne. Il a joué douze saisons avec les Kings après avoir joué quatre ans avec les Red Wings de Détroit. Il a terminé sa carrière en 1989, après trois saisons avec les Rangers de New York. Les Kings de Los Angeles retirent le chandail numéro 16 porté par leur ancien capitaine Marcel Dionne.
    Il a joué douze saisons avec les Kings après avoir joué quatre ans avec les Red Wings de Détroit. Il a terminé sa carrière en 1989, après trois saisons avec les Rangers de New York.


    1991
    Le petit train du nord fait son dernier voyage

    http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

    Accompagné d'une dizaine d'autobus et de nombreuses voitures, le célèbre train effectue sa dernière liaison entre Mont-Laurier et Montréal.


    Le curé Antoine Labelle disait en 1872 : "Je sens que la province a besoin d'un chemin de fer dans le Nord… Pour développer notre pays il nous faut des industries, il nous faut des chemins de fer…"
    En 1876 la voie ferrée atteint St-Jérôme et se poursuit pendant dix-sept années jusqu'à Chute aux Iroquois en 1893 et s'y arrête. Le curé Labelle étant décédé en 1891, le Nord continue de se développer mais sans le train qui devient de plus en plus nécessaire. Au congrès de la colonisation à Montréal en 1898, le père Dom Joseph Cottet, curé de Nominingue, lance un cri d'alarme : "Eh bien, messieurs, si l'on ne trouve pas le moyen de nous donner le chemin de fer, notre pays reculera, je le tiens pour certain".


    Et voici que le tronçon l'Annonciation Nominingue est inauguré le 27 juin 1904. Pendant trois ans, Nominingue sera le terminus de la ligne du Nord du Canadien Pacifique.31 janvier 1904 – Lettre du Charles Martineau au R.P. Marcel Martineau. "Tu sais qu'il y a un grand changement à Nominingue, ce sont les chars. Nous avons les trains de passagers régulièrement maintenant…"
    http://www.municipalitenominingue.qc.ca/gare/histoire.html

     


    1993
    Céline Dion lance: "The Colour of my Love"

    Céline Dion lance en grande pompe son nouvel album, The Colour of my Love, devant quelque 2 000 personnes au Métropolis, à Montréal.. Alors que les médias viennent de rendre publique la relation amoureuse de la chanteuse et de son gérant René Angelil, la dédicace sur le livret du nouvel album proclame: "René, you're the Colour of my Love".

     

    1993
    Amin Maalouf reçoit le prix Goncourt pour Le rocher de Tanio





    www.babelio.com250

    Le Rocher de Tanios est un roman d'Amin Maalouf publié le 8 septembre 1993 aux éditions Grasset et ayant obtenu le prix Goncourt la même année.




    L'histoire de ce roman tourne autour d'un personnage connu dans tout le Moyen-Orient, et dont nul ne sait s'il fut réel ou légendaire. En effet, Tanios aurait été assassiné et transformé en rocher dans la région de Mont-Liban, rocher sur lequel les enfants ont interdiction de jouer.


    1997
    Construction du barrage des Trois-Gorges


    Ceci est une maquette

    La Chine entreprend la construction du plus grand barrage hydroélectrique au monde en déviant le cours du fleuve Yang-Tse-Kiang. Le lit du plus grand fleuve du monde sera dévié par des milliers de tonnes de béton afin de permettre la construction du barrage des Trois-Gorges. L'ouvrage d'une hauteur de 180 mètres doit être achevé en 2009. Quelque 150 villes et 4 500 villages seront engloutis sous un lac de 600 kl. de long, nécessitant le déplacement d'environ 1,2 million de personnes.


    Le barrage en construction - été 2002

    1998
    Décès de Jean Marais à l'âge de 84 ans

    http://the100.ru/en/actors/page1758.html

    Jean Marais est un acteur français né 'Jean-Villain Marais' le 11 décembre 1913 à Cherbourg
    Il était aussi un metteur en scène, écrivain, peintre, sculpteur, potier, cascadeur reconnu.

    Quelques films :
    L'Épervier (1933)
    Carmen (1942)
    La Belle et la Bête (1945)
    Les Chouans (1946)
    L'Aigle à deux Têtes (1947) Le
    Les parents terribles (1949)
    Les Amants de minuit (1953)
    Le Comte de Monte Cristo (1953)
    Le Guérisseur (1954)
    Napoléon (1955)
    Si Paris m'était conté (1956)
    Capitaine Fracasse (1961)
    Fantomas (1964)
    Parking (1985)
    Beauté volée (1995)



    2001
    Décès de Malak Karsh, 86 ans

     



    Malak Karsh est un photographe canadien d'origine turque. Il est surtout connu pour ses photographies de la région d'Ottawa.

    http://www.malenframing.com/images/gifts/bab_dollar.jpg


    Une photo prise en 1963 de billots flottant sur la Rivière des Outaouais a figuré pendant plusieurs années sur les billets de banque de 1 dollar.


    Il a aussi été l'un des fondateurs du Festival annuel des tulipes à Ottawa. Il a été fait officier de l'Ordre du Canada en 1996. Il est le frère du photographe Yousuf Karsh.
    http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


    2001
    Canada 3000 se place sous la protection de la loi sur les faillites

    Canada 3000 a finalement décidé de se placer sous la protection de la loi sur les faillites.
    Les négociations sont rompues entre la direction de Canada 3000 et les associations représentant les employés.
    http://lcn.canoe.ca//infos/national/archives/2001/11/20011108-193659.html

     

    2002
    Le conseil de sécurité de l'ONU approuve une résolution contraignant l'Irak à éliminer ses armes de destruction massive

    Bagdad étudie la résolution du Conseil de sécurité qui renforce le régime des inspections d'armes. Les dirigeants irakiens rendront une décision dans les prochains jours. C'est ce qu'a confirmé samedi le ministre irakien des Affaires étrangères, qui est au Caire pour une réunion de la Ligue arabe.
    Il a aussi déclaré que la résolution de l'ONU avait des conséquences non seulement pour l'Irak, mais pour tout le monde arabe. Il a invité les pays arabes à se défendre contre l'impérialisme d'Israël et des États-Unis.
    Bagdad a jusqu'à vendredi prochain pour accepter les termes de la résolution. Le pays a ensuite jusqu'au 8 décembre pour fournir une liste exhaustive et détaillée de tous les aspects de son programme de mise au point d'armes de destruction massive et de missiles balistiques.
    Source : Ici Radio-Canada



    2003
    Les partisans du Rouge et Or en ont pour leur argent

    Le Rouge et Or de l'Université Laval a remporté la coupe Dunsmore samedi après-midi.
    L'équipe de Québec a facilement vaincu les Stingers de Concordia par la marque de 59-7.
    Le Rouge et Or affrontera le vainqueur de la finale ontarienne en demi-finale pour l'obtention de la coupe Vanier.
    http://lcn.canoe.ca//sports/nouvelles/archives/2003/11/20031108-211301.html



    2004
    Luck Mervil, "Patriote de l'année"

    http://www.ceci.ca/fra/information/communiques/popup/haiti.htm

    Le chanteur québécois, Luck Mervil, est nommé 'Patriote de l'année 2004-2005'
    par la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, pour son engagement exceptionnel à l'égard de la communauté haïtienne.


    2004
    Grande première de Nouvelle-France


    La fresque historique Nouvelle-France est lancée en grande première ce lundi soir, dans la vieille capitale.
    Il s'agit d'une importante production qui a bénéficié d'un budget de 30 millions de dollars.
    Il met en vedette les comédiens Gérard Depardieu, David La Haye et Noémie Godin-Vigneault.


    Le film, qui a été tourné en France, en Angleterre et au Québec, prendra officiellement l'affiche le 19 novembre.
    http://lcn.canoe.ca//artsetspectacles/cinema/archives/2004/11/20041108-200659.html




    2005
    La France décrète l'état d'urgence


    En France, les émeutes qui embrasent le pays se sont poursuivies pour une douzième nuit consécutive. Le mouvement de violence s'est étendu à l'ensemble du pays. En tout, plus de 1 200 voitures, des écoles, un autobus, une bibliothèque et un gymnase ont été incendiés. Les affrontements entre émeutiers et forces de l'ordre se poursuivent également dans les rues. La veille, 12 policiers ont été blessés après avoir été la cible de projectiles. Plus de 330 personnes ont été arrêtées.
    http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2005/11/20051108-082928.html

     


    2005
    L'un des Prix du Québec va à Clémence DesRochers


    Le gouvernement du Québec décerne les prestigieux Prix du Québec au cours d'une cérémonie à l'Assemblée nationale. Onze prix ont été décernés pour souligner la contribution remarquable de Québécois dans des domaines scientifiques et culturels; six de ces prix étaient réservés à la culture, dont le prix Denise-Pelletier pour les arts d'interprétation remis à la monologuiste, comédienne, animatrice, chanteuse, poète et peintre Clémence DesRochers.
    Les Prix du Québec sont associés à une bourse de 30 000 $; ils existent depuis 1977.
    http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/nov/08-11.htm



    2005
    Dissolution des Mecs comiques

    http://www.artiste-quebec.com/professionel/humour/les-mecs-comiques.shtml

    Louis Morissette précipite lors d’une sortie publique l’annonce de la dissolution des Mecs comiques.

    Les Mecs Comiques etaient un groupe humoristique québecois formé par Jean-François Baril, Alex Perron et Louis Morissette. Le groupe etait connu principalement grâce à l'émission de télévision hebdomadaire de sketchs, de parodies et de monologues Les Mecs Comiques, et à la série mélangeant la fiction et la réalité 3X Rien, diffusée sur les ondes de TQS.

    Dès 1996, le trio fera des spectacles à travers le Québec, l'Ontario et le Nouveau-Brunswick où ils se mériteront un Billet d’Or pour leur spectacle 108 minutes pour rire. Ils mettront en scène, en 1998, leur deuxième spectacle intitulé Le jeune, le fif et le macho donnant plus de 150 représentations.

    Le 8 novembre 2005, les journaux annoncent officiellement le départ de Louis Morissette de la formation rendant publique la dissolution du groupe « Les Mecs Comiques ».

     

    2005
    500 buts pour Pierre Turgeon




    Pierre Turgeon de l’Avalanche du Colorado devient le 34e joueur de l’histoire de la LNH à atteindre le plateau des 500 buts. Il réalise son exploit face aux Sharks de San Jose.
    Au hockey, marquer 500 buts en saison régulière est considéré comme un exploit significatif pour les joueurs de la Ligue nationale de hockey.
    À la fin de la saison 2012-2013, ils étaient 42 joueurs à l'avoir réussi.



    2005
    Ellen Johnson Sirleaf est élue présidente du Liberia




    Ellen Johnson Sirleaf est une femme politique libérienne, née le 29 octobre 1938. Présidente de la République depuis le 16 janvier 2006, cette économiste formée aux États-Unis est la première femme élue au suffrage universel à la tête d'un État africain. Elle est corécipiendaire du prix Nobel de la paix en 2011.




    2006
    Démission du Secrétaire à la Défense américaine Donald Rumsfeld

     



    Donald Henry Rumsfeld a été le 21e secrétaire à la Défense des États-Unis, de 2001 à décembre 2006, et le plus âgé à occuper ce poste.
    Qualifié d'arrogant, il est avec son adjoint Paul Wolfowitz, un des stratèges de la guerre d'Irak en 2003.
    Rumsfeld procède à la création du Bureau des projets spéciaux (Office of Special Plans), placé sous l'autorité directe de Paul Wolfowitz, son secrétaire adjoint et géré par le sous-secrétaire à la Défense, Douglas Feith. Le travail de cette officine fut de falsifier le matériel fourni par la CIA et les renseignements militaires et d'apporter ses propres conclusions à la Maison-Blanche. C'est à ce bureau qu’a été par la suite reproché d'avoir gonflé la menace des armes de destruction massive irakiennes et d'avoir sciemment fourni de fausses informations. Il a été fermé depuis.
    Il sera remplacé par l'ancien directeur de la CIA Robert Gates.

     

    2006
    Nicaragua
    Daniel Ortega reprend le pouvoir!


    L'ancien sandiniste Daniel Ortega a été élu président du Nicaragua dès le premier tour de l'élection présidentielle de dimanche avec 38% des suffrages.
    Cette nouvelle risque fort de déplaire aux États-Unis, qui ont lutté contre le gouvernement sandiniste d'Ortega pendant les années 80, notamment en finançant les Contras, une guérilla armée. Washington n'a pas réagi à cette élection.

    La défaite de M. Ortega à l'élection de 1990 avait mis fin au régime des sandinistes et plusieurs années d'une guerre civile qui a fait 30 000 morts. Il tentait depuis de reconquérir la présidence du Nicaragua.
    http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2006/11/20061108-075806.html


    2008
    Libération de la journaliste canadienne Melissa Fung

    Melissa Fung
    © LA PRESSE CANADIENNE

    La journaliste canadienne Melissa Fung, qui a été retenue en otage pendant quatre semaines en Afghanistan, a raconté qu'elle avait été détenue dans une cellule souterraine étroite où elle pouvait à peine se tenir debout.

    Enlevée le 12 octobre alors qu'elle effectuait un reportage dans un camp de réfugiés près de Kaboul, la journaliste de CBC a finalement été libérée samedi.

    Melissa Fung précise qu'au cours des trois premières semaines, quelqu'un la surveillait constamment, et elle n'était pas enchaînée. Lors de sa dernière semaine de détention, on lui a lié les mains et les pieds, et elle est restée les yeux bandés, livrée à elle-même. Elle assure qu'elle n'a pas été blessée. Pour tout repas, ses ravisseurs lui donnaient des paquets de biscuits et du jus une fois par jour, mais pas d'eau potable.

    Elle a été confiée aux services de renseignement près de la ville de Maydan Shah, à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de la capitale.

    Dimanche, les talibans ont une fois de plus nié toute responsabilité pour l'enlèvement de la journaliste canadienne, blâmant plutôt un groupe islamiste supposément modéré, Hizb-e-Islami. En entrevue par téléphone satellitaire avec La Presse Canadienne, Zabiullah Mujahid, un porte-parole taliban de l'est de l'Afghanistan, a soutenu que Mme Fung était aux mains d'un commandant local peu connu, Haji Zulmai, et qu'il ignorait quelle entente aurait été conclue avec le gouvernement pour sa libération.

    Trois individus soupçonnés d'être impliqués dans l'enlèvement ont été arrêtés, ont fait savoir les services de renseignement afghans.
    http://www.canoe.com/infos/international/archives/2008/11/20081109-202538.html

     

    2008
    Un accident dans un sous-marin nucléaire russe fait 20 morts



    Le "Nerpa" est un sous-marin russe à propulsion nucléaire d'attaque de type Akula. En photo : son homologue le "Vepr" effectuant une escale de courtoisie le 21 septembre 2004 dans la rade du port militaire de Brest.
    © MAISONNEUVE/SIPA

    Vingt personnes ont été tuées et 22 blessées samedi lors d'un accident à bord d'un sous-marin à propulsion nucléaire de la Flotte russe du Pacifique. C'est le pire accident de ce type depuis la catastrophe du Koursk il y a huit ans. "Selon un bilan précisé, 20 personnes sont mortes, trois officiers et 17 civils, membres de l'équipe du chantier naval chargée de la livraison" du navire, a déclaré à l'agence de presse russe Interfax un responsable de la commission d'enquête du parquet, ajoutant qu'elles ont été tuées en inhalant du gaz fréon émis par le déclenchement du système anti-incendie.

    Les 22 blessés, "souffrant d'empoisonnement à des degrés divers", ont été acheminés à Vladivostok et admis à l'hôpital de la Flotte du Pacifique.
    http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2008-11-09/un-accident-dans-un-sous-marin-nucleaire-russe-fait-20-morts/924/0/290162

     

     

    2009
    Décès de Vitaly Ginzburg


    Portrait de Vitaly Ginzburg - Wikipédia

     

    Vitaly Lazarevitch Ginzburg (21 septembre ou 4 octobre 1916 à Moscou)[] est un physicien et astrophysicien soviétique puis russe.
    Il est considéré comme un des pères de la bombe atomique soviétique.

     

    2010
    Indemnisation des investisseurs




    Vincent Lacroix
    Archives PC

    La Cour supérieure contraint l'Autorité des marchés financiers à indemniser 138 investisseurs qui ont été floués par l'ancien pdg de Norbourg, Vincent Lacroix.

     

    2010
    Jonathan Duhamel, champion du monde de poker 2010





    Le Québécois Jonathan Duhamel remporte la finale des Séries mondiales de poker et un grand prix de 8,94 millions $ US, à Las Vegas.

    Jonathan Duhamel, né le 24 août 1987 à Boucherville (Québec), est un joueur professionnel de poker canadien.
    Le 8 (ou le 9) novembre 2010, il devient le premier canadien à gagner le Main Event des World Series of Poker, il remporte 8 944 138 $.
    Duhamel a choisi de faire un don de 100 000 $ de ses gains à la Fondation pour l'enfance Canadiens de Montréal, ce qui représente le plus grand don individuel jamais fait à l'organisation

    En janvier 2011, Duhamel termine 1er du High Roller Event du European Poker Tour Deauville et empoche 272 209 $.
    Duhamel a été sévèrement battu lors d'un cambriolage à son domicile le 21 décembre 2011. Son bracelet de gagnant du Maint Event, une montre Rolex et de l'argent comptant ont été volés. Quatre individus ont depuis été arrêtés et sont en attente de procès. La police a depuis retrouvé environ la moitié de l'argent.

     

    2010
    Larry Smith, président des Alouettes, démisionne

    Le président et chef de la direction des Alouettes, Larry Smith, a confirmé lundi qu'il quitterait l'organisation le 31 décembre.
    Démentant toute mésentente avec son patron, Smith (59 ans) espère relever de nouveaux défis. «Je crois être en mesure de vivre encore une autre belle aventure professionnelle, a-t-il dit. J'en ai encore dans le réservoir et j'ai envie d'un nouveau défi.


    Larry Smith a préféré insisté sur le bilan «positif» de ses 12 années à la tête de l'équipe. «Notre premier défi a été d'assurer la survie de l'équipe et nous l'avons relevé éloquemment comme en témoigne notre série de 105 matchs consécutifs à pleine capacité, a-t-il rappelé.
    «Nous avons aidé au développement du football au Québec, créé de nombreux projets philanthropiques, assuré une présence très positive dans la communauté. Et nous venons de compléter le projet du Stade Percival Molson. Je suis très fier du travail accompli au cours de ces 12 années.
    Tiré de La Presse



     

    2013
    Le typhon Haiyan frappe les Philippines

    www.lyonne.fr



    Haiyan (Yolanda), le typhon tropical le plus puissant jamais enregistré, a frappé les Philippines, entraînant des conséquences dévastatrices pour tout le pays et faisant des milliers de morts. Environ 615 000 personnes ont été déplacées et jusqu'à 4,3 millions de personnes ont été touchées, selon sources gouvernementales.

    Ce super typhon, équivalent à un ouragan de catégorie 5 sur l'échelle de Saffir-Simpson, a donné des vents de 270 km/h en moyenne accompagnés de rafales à plus de 315 km/h. Il est considéré comme le typhon le plus intense de la saison dans cette région du globe et l'un des plus violents jamais enregistrés.

    www.lyonne.fr

    Formé sous la forme d'une tempête tropicale à l'ouest des Îles Marshall et classé typhon lors de son passage au-dessus des États fédérés de Micronésie, il se dirige ensuite vers l'ouest-nord-ouest ; sa trajectoire le fait passer au-dessus des Palaos, des Philippines, du Viêt Nam, du Laos et du sud de la Chine. Le bilan provisoire au 15 novembre 2013 fait état de plus de 4 000 morts recensés par le gouvernement Philippin, et de dizaines de milliers de personnes souffrant de la faim, devant boire de l'eau non potable et sans abri[].
    Source du texte : Wikipédia

    www.lyonne.fr

     

    2014
    Des gens marchent près du «mur de lumières» dressé à l'endroit même où le Mur de Berlin était

     



    PHOTO TOBIAS SCHWARZ, AFP

    Des centaines de milliers d'Allemands et de touristes étrangers se sont retrouvés samedi dans Berlin au début d'un week-end de festivités et de souvenirs, graves ou joyeux, à l'occasion du 25e anniversaire de l'ouverture du Mur, le 9 novembre 1989.

    en.wikipedia.org997
    Sous un soleil radieux, et malgré des températures peu élevées, de nombreux touristes ont convergé vers l'un des lieux les plus symboliques de la capitale: la Potsdamer Platz, un no man's land avec miradors et barbelés durant la partition de Berlin, et qui aligne désormais tours d'immeubles futuristes et centres commerciaux.


    Thomas Wolf, www.foto-tw.de — Travail personnel

    D'autres étaient rassemblés à la Porte de Brandebourg, haut lieu touristique où était prévue dimanche une grande fête avec notamment plusieurs concerts. C'est de là aussi que s'envoleront en soirée les premiers ballons lumineux qui, sur une quinzaine de kilomètres, symbolisent depuis vendredi soir le tracé du Mur qui a coupé Berlin en deux durant 28 ans, du 13 août 1961 au 9 novembre 1989.

    Parallèlement, le Prix Nobel de la Paix Mikhaïl Gorbatchev, 83 ans, est en visite en Berlin où il est crédité d'un rôle majeur dans la Réunification allemande. "Nous devons méditer les leçons du passé", a-t-il déclaré au cours d'une visite à Checkpoint Charlie, l'un des points de contrôle emblématiques de la partition de la ville, entre secteurs américain et soviétique.

    Vendredi en début de soirée, le maire de Berlin, le social-démocrate Klaus Wowereit, a inauguré l'installation de près de 6.900 ballons lumineux qui, sur une quinzaine de kilomètres, "symbolise (...) le tracé du Mur" qui a coupé Berlin en deux, a expliqué l'élu, avant d'allumer une section sur l'un des ponts de la Spree.

    Lâchés dimanche soir dans le ciel au son de l'Hymne à la joie de Ludwig van Beethoven, hymne de l'Union européenne, ces ballons donneront ainsi "l'occasion de faire s'écrouler le Mur une seconde fois", a dit M. Wowereit, rendant hommage aux "personnes mortes simplement parce qu'elles voulaient franchir ce Mur": "Ce 25e anniversaire est également un jour de souvenir pour les victimes du régime de la RDA."
    Yannick PASQUET
    Agence France-Presse
    BERLIN


    Gens d'ici (Québec)

    1817
    Naissance de Théophile Hamel, peintre

    Autoportrait

    Théophile, baptisé François-Xavier, naquit à Sainte-Foy, près de Québec, en 1817. À l’âge de 16 ans, le jeune Hamel commença son apprentissage qui allait durer six ans auprès du peintre Antoine Plamondon. Après un début de carrière encourageant, Hamel alla parfaire ses connaissances artistiques en Europe, principalement en Italie. À son retour en 1846, il ouvrit pour une brève période un atelier à Québec avant d’aller s’établir à Montréal pour un temps. Hamel s’installera définitivement à Québec en 1851. Reconnu pour la ressemblance remarquable de ses portraits et la rigueur de sa technique, il deviendra deux ans plus tard le peintre officiel du gouvernement qui lui commandera le portrait des présidents des Assemblées et des Conseils législatifs depuis 1791 ainsi que des personnages historiques comme Champlain, Montcalm et Wolfe. Cet honneur lui assurera la prospérité et des commandes régulières par l’élite coloniale, par les aristocrates, les bourgeois et les ecclésiastiques.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9ophile_Hamel

    "Noémie, Eugénie, Anette et Séphora Hamel,
    nièces de l'artiste
    http://cybermuse.beaux-arts.ca/cybermuse/search/artist_work_f.jsp?iartistid=2290
    http://www.museevirtuel.ca/Francais/Gallery/static/TheophileHamel29072003_page1.html

    http://collections.artefactscanada.rcip.gc.ca/Francais/Gallery/static/TheophileHamel29072003_page1_ac.html



    1881
    Naissance du peintre québécois Clarence Gagnon

    Ferme dans les Laurentides

    Clarence Gagnon étudie à l'Art Association de Montréal dès 1897. Sa mère avait favorisé un apprentissage tôt du dessin et de la peinture, mais son père aurait voulu qu'il devienne un homme d'affaires. Désirant parfaire ses connaissances en art, il se rend à l'Académie Julian de Paris. Il habite ensuite à Baie Saint-Paul, où il réalise de nombreux tableaux sur la nature et les habitants canadiens. Il est membre de l'Académie royale des arts du Canada depuis 1910.
    Gagnon voyage également à Venise, à Rouen, à Saint-Malo et dans les Laurentides pour peindre des paysages. Il habite en France de 1924 à 1936.
    Il a notamment illustré les pages du roman Maria Chapdelaine de Louis Hémon. Il est également l'illustrateur de Louis-Frédéric Rouquette en 1929 dans Le grand silence blanc.
    Gagnon a ouvert la peinture canadienne à la modernité. Il meurt le 5 janvier 1942.
    Un de ses disciples est le peintre René Richard.
    Gilles Brown a fondé deux galeries Clarence-Gagnon, l'une à Baie-Saint-Paul en 1974, l'autre à Montréal en 1981.

    Cours d'eau
    http://cybermuse.beaux-arts.ca/cybermuse/search/artist_work_f.jsp?iartistid=1932

    Après la tempête
    http://www.mcmichael.com/PUImage.cfm?image=learning

     

    1915
    Naissance de Marguerite Lescop

    http://www.editionbeauce.com/archives.asp?mois=04&annee=2007

    En 1933 Marguerite Lescop est diplômée en littérature française

    Elle suit un cours d'ébénisterie à l'École du meuble en 1934.
    Elle se marie en 1942, et elle met au monde sept enfants jusqu’en 1954.
    De 1968 à 1980, elle fut professeure de Relations humaines et d'amaigrissement au Québec et aux États-Unis; fondation de l'École Marguerite-Bourrelet et des Obèses anonymes.
    De 1981-1989, elle fut missionnaire laïque au Guatémala.
    1990-1995 : collaboratrice à la revue Selon sa parole.
    En plus elle est une auteure québécoise (Le tour de ma vie en 80 ans - En effeuillant la marguerite - Les épitres de Marguerite).


    1929
    Naissance de Julien Bessette

    Julien Bessette et Pierret Beauchamp
    http://planete.qc.ca/floride/miamibeachpqphotos/miamibeachpqphotos-732006-101774.html
    Julien Bessette est un acteur québécois
    décédé le 27 mars 1999 à Montréal (Canada) suite d'un cancer de la gorge.

    1930
    Naissance de Jean-Paul Sarault

    Jean-Paul Sarault est un journaliste sportif québécois
    Il a fait ses débuts comme journaliste au journal La Patrie en 1947 où il a couvert le hockey et le baseball Junior pendant trois ans. Après un stage de quatre ans à la Presse Canadienne, il est engagé au Montréal-Matin où il a œuvré jusqu’à la fermeture du journal en 1978.
    Parallèlement, il travaille à Radio-Canada où il écrit les bulletins de sports du matin ainsi qu’à CKAC alors qu’il est scripteur à l’émission Bonsoir les Sportifs. De 1950 à 1960, Jean-Paul Sarault suit les Royaux de Montréal et de 1960 à 1968, les Alouettes de Montréal.

    Lors de la partie inaugurale des Expos au Stade Jarry en 1976, il était commentateur à la radio avec Jean-Pierre Roy. L’une de ses plus belles expériences aura sans aucun doute été la couverture des Expos de Montréal, où il a eu la chance de faire des rencontres jusque-là, pour lui, quasi impensables: Willie Mays, Duke Snider, Jackie Robinson et bien d’autres.
    L’année 1979 aura certes été l’une des plus inoubliables de sa prolifique carrière.
    Il a été marqueur officiel lors de la partie des étoiles à Seattle et des Séries Mondiales alors que Baltimore a remporté la série contre Pittsburgh en sept parties. La même année, il est maître de cérémonie lors de l’intronisation de Willie Mays à Cooperstown.


    1942
    Naissance de Lise Watier

    Femme d'affaires spécialisée dans les produits de beauté.


    Native de Montréal, elle se fait d'abord connaître comme animatrice de radio et fondatrice d’une école de charme et de beauté. En 1972, elle décide de créer une entreprise spécialisée dans la production de cosmétiques. Ses produits de haute gamme sont distribués partout au Canada, aux États-Unis et en Europe. En 1987, elle remporte le prix Excellence du journal «La Presse» dans la catégorie Affaires, Administration et Institutions. Elle est membre de l'Ordre du Canada depuis 1991.
    (Source: Bilan du siècle)
    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/453.html


     

    1950
    Décès de Mgr Albini Lafortune




    cdq.cieq.ca

    Mgr Albini Lafortune meurt à l’âge de 57 ans. Il était évêque de Nicolet depuis 1938.
    Monseigneur Albini Lafortune né le 5 mai 1893 était un homme d'Église canadien qui fut évêque au Diocèse de Nicolet de 1938 à 1950. Originaire de Saint-Paul l'Ermite (Québec), il a été ordonné en 1917. Il avait été nommé évêque par Pie XI et consacré à l'épiscopat par Mgr Jean-Marie-Rodrigue Villeneuve. . Il est décédé en 1950 à l'âge de 57 ans.
    Mgr Joseph Albertus Martin lui succède en tant qu'évêque de Nicolet.

    1957
    Naissance de Marc Drouin


    Comédien, metteur en scène, chanteur, danseur, Marc Drouin a été formé à l'École nationale de théâtre. Il est l'auteur des comédies musicales Muguette Nucléaire, Vis ta vinaigrette, Un cercueil à la dérive, Petit bateau deviendra grand et
    auteur du spectacle Pied de Poule avec Pauline Lapointe, Normand Brathwaite, Marc Labrèche et plusieurs autres. Découverte de l'année 1987 à l'ADISQ.


    1960
    Naissance d'Anne Dorval

    En 20 ans de carrière, elle a joué dans près de 30 productions théâtrales, une vingtaine d'émissions de télévision et plusieurs films. Elle offre de grandes prestations au petit écran (L'or et le papier, Chambres en ville, Virginie, Emma, Grande Ourse) et il en est de même au théâtre.
    Texte pris sur le site et pour mieux connaître Anne Dorval
    http://www.agencegoodwin.com/fr/dorval-a.html

     

     

    1960
    Naissance de Robert Libman

    http://www.assnat.qc.ca/FRA/Membres/notices/j-l/LIBMR.HTM


    Robert Libman, né à Montréal, est un homme politique québécois et ancien chef du Parti Égalité.
    Libman fonde le Parti égalité en 1988 pour protester contre le traitement de la communauté anglophone du Québec suite à l'adoption de la Loi 101. (1988-94)
    Il est élu dans la circonscription de D'Arcy-McGee, remportant 57,59 % des suffrages.
    Il est battu par le libéral Lawrence Bergman en 1994.

    Élu maire de Côte-Saint-Luc en 1998, il devient le maire d'arrondissement de Côte-Saint-Luc–Hampstead–Montréal Ouest en 2001 et siège dans le conseil municipal de Montréal ainsi que dans le comité exécutif de la ville jusqu'aux élections suivantes en 2005 où il ne se représente pas.





     

      2001
    Décès de Monique Harvey



    "Soleil Couchant Sur Le Lac Boeuf De Nulle Part"


    Peintre autodidacte utilisant l'huile comme médium.
    En octobre 1987, elle tint une importante exposition solo à la Galerie Minigal de Montréal.
    En 1989, elle exposa à l'événement Les femmes peintres du Québec au Musée Marc-Aurèle Fortin.
    http://www.egi-art.com/fr/artiste/59-Harvey-Monique/

    Rayures rouges et fauteuil de jardin
    http://michel-ange.net/galerie/harvey-monique/rayures-rouge-et-fauteuil-de-jardin/HARVEM11544?PHPSESSID=8048be66d7f97d9838a6c27646b4a3be

    1926
    À Saint-Anne-de-Beaupré, un incendie endommage la basilique


    Photo-www.societehistoireprinceville.com
    (Je n’ai par réussi à avoir la photo de l’église endommagée)




    2000
    La femme aux bras croisés de Picasso est vendu aux enchères 55 millions de dollars







    2001
    Le dollar canadien atteint un creux historique de 62,37 cents US.

     

    Sacrée météo

     

     

    1819


    D'immenses incendies de forêts dans l'Ouest noircissent le ciel entre Kingston (Ontario) et Québec. Dans l'après-midi, un orage déverse une pluie fuligineuse sur Montréal.

     

    1876


    Le Nouveau-Brunswick est aux prises avec un déluge qui durera trois jours. Deux trains déraillent et les routes, les ponts, les barrages et les quais sont emportés par les eaux. Il tombe 105,4 mm de pluie à Saint-Jean entre le 7 et le 9.

    1986


    Une tempête monstrueuse qui rappelle le blizzard de mars 1960 dépose de 30 à 50 cm de neige et crée des congères de 2 m dans le sud du Manitoba et le nord-ouest de l'Ontario. La tempête qui fait rage pendant 32 heures force le retrait des autobus et des charrues des routes et la fermeture de l'île de Winnipeg; bilan: 2 morts et 2,5 millions de dollars de frais de déneigement, soit le quart du budget annuel réservé à cet effet.

     

    Éphémérides du Dimanche le 8 novembre 2015

     

    Pin It

    votre commentaire