•  

     

     

    15 habitudes de dépenses que les experts

    en finances détestent

    Nous avons demandé à des experts en finances de nous parler des habitudes de dépenses qui les dérangent le plus chez leurs clients. Vous vous reconnaissez?

     

     

    1 / 16
    Chacun ses habitude de dépense mais, juste pour voir, levez la main si vous avez gaspillé de l’argent cette semaine…SEBRA

    Que ceux qui ont gaspillé de l’argent cette semaine lève la main…

    Si ça peut vous consoler: vous n’êtes pas seul. Selon un sondage réalisé par The Motley Fool, 60% des répondants ont déclaré qu’ils avaient dépassé leur budget au cours des sept derniers jours, établissant le gaspillage mensuel moyen à environ 175$. «Nous pensons souvent que, parce que nous sommes adultes, nous savons gérer notre argent, dit l’experte financière Tiffany Aliche. C’est totalement faux! En réalité, la plupart des gens ont besoin des conseils d’un expert quand il s’agit d’atteindre le bien-être financier. C’est parfaitement naturel.»

    Nous avons demandé à des conseillers financiers comment vos habitudes quotidiennes, vos objectifs et même votre attitude à l’égard de l’argent peuvent nuire à votre réussite financière.

     

    2 / 16
    SHUTTERSTOCK

    Garder tout son argent sur son compte-chèques

    «Répartir son argent sur différents comptes est la façon la plus simple d’établir un budget et de s’y tenir», dit Tiffany Aliche, qui conseille cette technique en trois étapes pour établir un budget.

    1. Renommez votre compte-chèques en le désignant comme votre compte de dépenses/dépôts, afin d’avoir une vision claire de la nature de ce compte. Liez ce compte à votre carte de débit.
    2. Ouvrez un deuxième compte-chèques, en le désignant comme votre compte de factures. Reliez vos paiements automatiques de factures à ce compte.
    3. Fais un peu de calcul. Calculez le total moyen de vos factures du 1er au 15 et du 16 à la fin du mois, et transférez ce montant à votre compte de factures toutes les deux semaines.

    «Ainsi, chaque fois que vous utilisez votre carte de débit, vous savez que l’argent devant servir au paiement des factures est en sécurité», dit-elle.

     

    3 / 16
    Si vous avez l'habitude de faire les soldes et de dépenser à ce moment là, cela peut parfois faire mal à votre budget.BOIVIN NICOLAS

    Écumer les soldes

    Cela va peut-être vous sembler illogique, mais courir les soldes peut parfois faire mal à votre budget, selon le sondage de The Motley Fool. Parmi les dix principales raisons citées pour expliquer des dépenses excessives, les soldes reviennent à deux reprises: les articles à prix réduit ou les soldes «éclair» peuvent, ironiquement, faire exploser vos dépenses. (On parle du fameux syndrome du «je ne peux pas ne pas acheter ça». Nous sommes tous passés par là.) Cependant certains rabais peuvent valoir le coup! 

     

    4 / 16
    Si vous manquez d'énergie et souffrez de fatigue, assurez-vous de ne pas souffrir de dépression.SHUTTERSTOCK

    Se sentir désespéré

    Le bien-être financier n’est pas seulement une question d’argent. Votre attitude et votre comportement à l’égard de l’argent sont parfois les plus grands obstacles qui se dressent sur votre chemin pour y parvenir, dit Tiffany Aliche. «Cinquante-sept pour cent des gens disent se sentir désespérés face à leur situation financière, et une fois qu’on emprunte ce chemin, il peut être difficile de s’en sortir», dit-elle, en faisant référence à un récent sondage de Prudential.

    Elle le sait par expérience: «J’ai commis des erreurs financières dans le passé qui m’ont mise dans un état lamentable. Je n’arrivais plus à trouver de solutions, même si je les avais sous les yeux», avoue-t-elle.

     

    5 / 16
    SHUTTERSTOCK

    Ne rien mettre par écrit

    Coucher sur papier vos objectifs peut augmenter vos chances de succès, promet Nathan Hamilton, analyste de l’industrie des finances personnelles. «Quand vous écrivez quelque chose, cela devient une réalité, et cela ne prend qu’un instant. Quinze minutes suffisent, mais c’est pourtant une étape que les gens négligent souvent», dit-il.

     

    6 / 16
    Si vous avez l'habitude de ne pas dépenser ou placer l’argent tombé du ciel, vous avez peut-être tord...DANILA3D

    Ne rien faire avec l’argent «trouvé»

    Quelqu’un qui vous devançait dans la file d’attente a payé votre café? Vous avez trouvé un billet de 20$ dans la rue? Vous venez de recevoir un rabais que vous avez envoyé il y a des mois et oublié depuis longtemps? «Je l’appelle de l’argent tombé du ciel, dit Tiffany Aliche. Et vous devez saisir l’occasion de le transférer immédiatement dans vos comptes – épargne ou factures. Vous seriez surpris de voir tout ce que vous pouvez accumuler sans effort.»

    Et cette technique est valable chaque fois que vous faites quelque chose d’inhabituel, comme faire une croix sur votre latte quotidien. «C’est une façon de vous rappeler que vous ne dites pas non au café, vous dites oui à l’épargne», dit-elle.

     

    7 / 16
    SHUTTERSTOCK

    S’abonner à tout et à n’importe quoi

    Vous savez comment ça se passe: vous vous inscrivez pour un mois d’essai gratuit et avant même de vous en rendre compte, vous avez payé pendant des mois pour quelque chose que vous n’avez même pas utilisé – ou si peu. «Beaucoup d’entre nous paient chaque mois des abonnements que nous n’utilisons pas – ou que nous avons sans le savoir», déclare Leslie H. Tayne, avocate spécialisée dans le règlement de dettes à New York et auteure de Life & Debt. «Passez en revue vos abonnements et demandez-vous si vous utilisez vraiment ce produit ou ce service mensuel et si vous en avez besoin.»

     

    8 / 16
    SHUTTERSTOCK

    Succomber au «suivisme» ambiant

    Vous connaissez ce principe: toujours faire mieux que le voisin? «Sauf qu’à l’époque, c’était le voisin d’à côté que vous essayiez de suivre, dit Tiffany Aliche. Alors qu’aujourd’hui, à l’ère des médias sociaux, tout le monde est votre voisin: il vous suffit d’ouvrir votre téléphone. Et avec cela vient un sentiment de ne pas arriver à suivre. Dites-vous simplement que ces personnes que vous enviez ont peut-être plus de mal à joindre les deux bouts qu’elles n’en ont l’air.» Ne succombez pas à la tentation de suivre à tout prix.

     

    9 / 16
    Économie: évitez les contrats à long terme.SHUTTERSTOCK

    Être passif

    Retourner un produit au magasin. Appeler son câblodistributeur pour obtenir un meilleur tarif. Négocier ses frais bancaires. Bien sûr, tout cela prend du temps. «Mais voyez plutôt les choses de cette façon: si vous consacrez, par exemple, dix minutes avec une banque pour annuler des frais de 35$, vous obtenez un excellent retour sur investissement. 35$, c’est plus que le taux horaire de la majorité des Nord-Américains. Consacrer du temps à ce genre de choses peut s’avérer très payant», selon Nathan Hamilton.

     

    10 / 16
    Se ruiner en frais bancaires est l'une des habitudes de dépense que les experts en finances détestent.FABRIKASIMF

    Se ruiner en frais bancaires

    «Les “vampires” les plus surprenants en matière d’argent sont les banques elles-mêmes, déclare Joseph Polakovic, PDG de Castle West Financial à San Diego. Je suis étonné de voir combien de personnes paient encore des frais mensuels pour leur compte-chèques – frais de guichet, de chèques, d’entretien… tout cela s’additionne. N’oubliez pas qu’il n’est pas nécessaire de payer pour avoir un endroit où garder son argent et pour y avoir accès.»

     

    11 / 16
    Économiser, les meilleurs trucs et astuces: gardez les coordonnées de votre carte de crédit à distance!SHUTTERSTOCK

    Ne pas automatiser ses paiements de factures

    Ça arrive aux meilleurs d’entre nous: vous recevez une facture par la poste, vous la rangez, vous l’oubliez, et avant même de vous en rendre compte, les frais de retard s’accumulent. «J’aime rappeler aux gens que l’automatisation est une nouvelle discipline financière, dit Tiffany Aliche. Laissez votre compte payer vos factures tout seul. C’est un moyen facile de s’assurer que vous ne dépensez pas trop en frais inutiles.»

     

    12 / 16
    Les gens qui économisent utilisent des comptes d'épargne en ligne et les coopératives de créditNICOELNINO / SHUTTERSTOCK

    Oublier les bienfaits de la technologie

    Il est loin le temps où vous deviez saisir manuellement chaque cent. «Il est très facile de nos jours de catégoriser nos dépenses et de voir comment on se rapproche de nos objectifs, constate Nathan Hamilton. J’encourage toujours les gens à utiliser les nouvelles technologies en leur faveur.»

     

    13 / 16
    Gaspiller la nourriture est l'une des habitudes de dépense que les experts en finances détestent.ROMAN SAMBORSKYI

    Gaspiller de la nourriture

    Selon un sondage de Motley Fool, le gaspillage alimentaire est l’un des pires «syphons» à argent. Selon une étude récente, ce phénomène s’expliquerait en partie par le fait que les gens lisent mal les étiquettes des aliments.

     

    14 / 16
    SHUTTERSTOCK

    Faire trop et trop tôt

    «Si les gens ont, par exemple, dix habitudes financières qu’ils aimeraient changer, je leur conseille de les prendre un mois à la fois», dit Nathan Hamilton. Par exemple, dites-vous: «Ce mois-ci, je m’attaque à mes abonnements inutiles, et le mois prochain, je m’occuperai des achats impulsifs.»

    Rappelez-vous simplement de ne pas vous décourager, lorsque vous tombez sur un problème. «Accordez-vous une pause et prenez conscience du fait qu’il s’agit d’un long processus», dit-il.

     

    15 / 16
    Associer votre budget à la privation est l'une des habitudes de dépense que les experts en finances détestent.DEAN DROBOT

    Associer son budget à la privation

    Regardons les choses en face: le mot «budget» n’est pas le plus sexy qui soit! «La plupart des gens considèrent le budget comme un “plan de privation” et je les encourage à le considérer plutôt comme un “plan de récompense”, confie Tiffany Aliche. Vous économisez pour vos vacances? Chaque fois que vous vous refusez ce brunch avec votre petite amie, ne voyez pas ça comme une “privation”, mais plutôt comme une “récompense” qui va vous permettre de partir au Maroc. Ce simple ajustement de votre perception des choses fera vraiment une différence dans l’atteinte de votre objectif», dit-elle.

     

    16 / 16
    SHUTTERSTOCK

    Ne pas contrôler ses dépenses quotidiennes

    Les budgets mensuels ne permettent pas une bonne vision d’ensemble de vos dépenses quotidiennes, dit Mathan Hamilton, qui conseille plutôt un budget de dix jours. «Cela aide à atténuer l’effet “chèque de paie”: vous êtes payé, vous dépensez et vous attendez deux semaines votre chèque suivant», dit-il.

    Surveiller votre compte de dépenses tous les dix jours, dit-il, vous permet d’être attentif aux fluctuations quotidiennes et de faire des ajustements (peut-être que ce petit resto du samedi soir pèse davantage sur votre budget plus que vous ne le pensiez, par exemple).

     

    N'oubliez pas que si vous le désirez vous

    pouvez vous inscrire à ma newsletter,

    c'est gratuit!!!

    Finances - 2:  15 habitudes de dépenses que les experts en finances détestent

     

    Finances - 2:  15 habitudes de dépenses que les experts en finances détestent

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    10 bonnes occasions de négocier pour

    un meilleur prix

    1 / 10
    N'hésitez pas à négocier un prix pour vos taux hypothécaires.IMRANS PHOTOGRAPHY/SHUTTERSTOCK

    Taux hypothécaires

    L’achat d’une maison représente probablement la transaction la plus importante de votre vie, et chaque sou épargné vaut son pesant d’or. C’est pour cela qu’il faut être conscient des conséquences d’un achat immobilier précipité.

    «Les emprunteurs devraient s’informer des taux auprès de plusieurs banques et prêteurs», conseille Ade Labinjo, courtier hypothécaire et co-fondateur de Burrowly. «Utilisez ces taux pour relancer les banques, et en négocier un qui soit équivalent ou plus avantageux.»

    Il ajoute que si l’emprunteur fait faire au moins un autre devis, il pourrait épargner jusqu’à 1500$. Ne vous contentez jamais du premier taux hypothécaire avancé par la banque. Marchandez le prix, car il est très probable qu’elle ne vous ait pas fait initialement sa meilleure offre.

     

     

    2 / 10
    N'hésitez pas à négocier un prix lors des ventes de garage par exemple.THITI SUKAPAN/SHUTTERSTOCK

    Marchés aux puces et ventes de garage

    Dans les marchés aux puces et les ventes de garage, les prix sont fixés par le commerçant. Si vous aimez marchander, c’est le moment de faire des affaires. Et voyez si l’achat de grandes quantités ou en gros ne serait pas avantageux. 

     

     

     
    3 / 10
    N'hésitez pas à négocier un prix pour vos chambres d’hôtel.AFRICA STUDIO/SHUTTERSTOCK

    Chambres d’hôtel

    Les gestionnaires d’hôtels aiment bien quand ils peuvent afficher «complets». Vous n’avez donc rien à perdre de négocier un meilleur prix ou de tenter un surclassement avec la réception. «Les hôtels paient des commissions aux sites de réservation, qu’ils décomptent en partie comme un service aux utilisateurs», explique Saurabh Jindal. Si le tarif est le même sur ces sites et sur celui de l’hôtel, demandez alors une chambre avec une meilleure vue ou davantage d’accessoires de courtoisie. «Les hôtels allouent un nombre de chambres à diverses plateformes et pourraient vous offrir quelque chose de plus intéressant.»

     

     

     

    4 / 10
    N'hésitez pas à négocier un prix pour vos cartes de membre.OLLYY/SHUTTERSTOCK

    Cartes de membre

    Les abonnements présentent toujours des frais complémentaires. Ils peuvent s’appliquer sur le renouvellement, l’inscription ou l’entretien dans le cas des gyms. Demandez si l’on peut en éliminer quelques-uns, ou menacez d’aller ailleurs. Pour conserver votre affiliation, on pourrait vous faire un rabais.

     

     

    5 / 10
    N'hésitez pas à négocier un prix pour votre renouvellement de bail.FIZKES/SHUTTERSTOCK

    Renouvellement de bail

    Si vous décidez de renouveler votre bail, rappelez-vous qu’il est plus onéreux pour votre propriétaire de restaurer votre appartement pour un nouveau locataire que de vous garder un an de plus. Si vous vous entendez bien avec lui, essayez de négocier avant de signer. S’il décide d’augmenter le loyer, essayez de le faire baisser ou d’oublier l’augmentation. Si vous payez toujours à temps, respectez vos voisins et prenez soin de votre appartement, il pourrait vous l’offrir au même prix. Il importe cependant de vous rappeler avec qui vous signez ce bail: compagnie ou particulier. Ce sera plus facile de négocier dans le second cas.

     

     
    6 / 10
    N'hésitez pas à négocier un prix pour vos factures de câble par exemple. AQUARIUS STUDIO/SHUTTERSTOCK

    Factures de câble, d’Internet et de cellulaire

    Votre fournisseur de câble et de téléphone peut être contrariant, mais il veut avant tout que vous restiez son client. «Si vous vous inscrivez ou renouvelez votre contrat, essayez d’obtenir une réduction en mentionnant l’offre avantageuse de la concurrence», souligne Julie Ramhold, experte en consommation. De nombreuses compagnies proposent un tarif promotionnel durant la première année, que vous devez penser à renégocier juste avant sa hausse de l’année suivante. La concurrence offre souvent un meilleur prix aux nouveaux clients, ce qui peut vous servir pour négocier un meilleur forfait avec votre fournisseur actuel.

     

     

    7 / 10
    N'hésitez pas à négocier un prix pour vos tarifs d’assurance.FIZKES/SHUTTERSTOCK

    Tarifs d’assurance

    Les compagnies d’assurances, tout comme les fournisseurs, ne veulent pas vous perdre comme client. «Faites valoir votre fidélité à la compagnie à la bonne personne», conseille Kelan Kline, expert en finances personnelles et co-fondateur de The Savvy Couple. «Soulignez que vous ne trouvez pas que leur service équivaut au prix demandé.» Elle pourrait alors vous offrir une réduction pour vous garder.

     

     
    8 / 10
    N'hésitez pas à négocier un prix pour vos services domiciliaires.ROMAN ZAETS/SHUTTERSTOCK

    Services domiciliaires

    Si vous rénovez votre cuisine ou faites des travaux autour de la maison, assurez-vous de comparer les prix et d’obtenir plusieurs devis avant de commencer. Servez-vous-en pour négocier avec l’entrepreneur visé. Vous pourriez obtenir un meilleur prix en payant à l’avance et en espèces, ou en établissant un échéancier avec un entrepreneur durant l’hiver, alors que ses affaires sont au ralenti.

     

     
    9 / 10
    N'hésitez pas à négocier un prix pour vos bijoux.ROBERT KNESCHKE/SHUTTERSTOCK

    Bijouterie

    «Il faut savoir que la majoration sur les diamants se situe entre 50% et plus de 200%», prévient Chhavi Agarwal, expert en finances personnelles. Mais il y a toujours moyen de négocier. Il conseille de présenter élégamment une contre-offre. Le montant pourrait alors changer. Sinon, essayez de négocier le prix de la main-d’œuvre.

     

     

    10 / 10
    N'hésitez pas à négocier un prix pour les objets rapportés.DRAGON IMAGES/SHUTTERSTOCK

    Objets rapportés

    Ne manquez jamais l’occasion de négocier pour des objets qui ont été retournés au magasin. Les boutiques vont normalement réduire le prix de ces articles légèrement endommagés, et peuvent être ouvertes à la négociation. Vous ne perdez rien à demander un escompte supplémentaire. Ces produits dont l’emballage a été ouvert se vendent moins bien, et il est entendu que les magasins veulent s’en défaire.

     

    N'oubliez pas que si vous le désirez vous

    pouvez vous inscrire à ma newsletter,

    c'est gratuit!!!

     

    Finances - 2:  10 bonnes occasions de négocier pour un meilleur prix

     

    Finances - 2:  10 bonnes occasions de négocier pour un meilleur prix

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    10 trucs pour diminuer sa

    consommation d’essence

     

     

    Voici comment diminuer sa consommation d’essence (et ses émissions polluantes) d’un quart, voire de moitié. Cela signifie, pour une voiture compacte qui roulera 20 000 km dans l’année, une économie annuelle de 300$ – soit plus ou moins le paiement mensuel d’une voiture en location.

     

     

    1 / 10
    Comment limiter sa consommation d'essence?SHUTTERSTOCK

    Comment économiser facilement 20%

    Comment épargner un cinquième de son carburant? En respectant les limites de vitesse. L’équation est incontournable: rouler à 120km/h plutôt qu’à 100km/h fait grimper la consommation d’essence de 20%. Un véhicule moyen qui parcourt 100 kilomètres d’autoroute tous les jours de la semaine économise plus de 50$ par mois… sans compter la possible contravention pour excès de vitesse. Le régulateur de vitesse peut vous aider à maintenir la vitesse légale.

     

     
     
    2 / 10
    Pour limiter sa consommation d'essence, on privilégie l’autoroute… ou pas.SHUTTERSTOCK

    On privilégie l’autoroute… ou pas

    Les cotes officielles de Ressources Naturelles Canada (Énerguide) le prouvent: conduire sur autoroute exige un tiers, voire jusqu’à la moitié moins d’essence que conduire en ville. Cela dit, si la circulation y est particulièrement fluide, c’est la conduite en milieu urbain qui offre davantage d’occasions de réduire sa consommation. Mais c’est à condition de rouler à basse vitesse et de limiter au maximum les freinages et accélérations (deux ennemis de l’éco-conduite qui font grimper la facture de carburant de près de 40%).

     

     

     
    3 / 10
    Pour limiter sa consommation d'essence, il faut savoir anticiper.JIMAK_PHOTO

    L’anticipation est maîtresse

    Une vitesse stable est un gage de modération. La règle d’or pour y parvenir: on anticipe les mouvements de la circulation et on conserve ses distances avec les autres véhicules. Les experts recommandent de compter de deux à trois secondes d’écart avec l’automobile devant. Ça freine? On voit venir, on lève simplement le pied et on n’aura probablement même pas à freiner.

     

     

     

    4 / 10
    Pour limiter sa consommation d'essence il faut éviter les bouchons.MARC BRUXELLE / SHUTTERSTOCK.COM

    On évite les bouchons

    Les bouchons de circulation mettent à mal la patience des automobilistes… et la consommation de leurs véhicules. Après seulement cinq minutes de quasi-sur-place, l’ordinateur de bord d’une berline qui affiche 7,5L/100km en conduite normale peut facilement grimper jusqu’à 9L/100km, dit CAA-Québec. Pour éviter la congestion, on planifie ses déplacements avec les bulletins de circulation (Québec51, Google ou Waze).

    Idéalement, on opte pour des routes moins encombrées ou on emprunte les transports en commun. Quand c’est possible, on reporte son excursion à une période moins achalandée.

     

     

    5 / 10
    Des pneus sous-gonflés augmentent la consommation des véhicules.DAVID EDELSTEIN

    Climatiseur ou fenêtres ouvertes?

    Le climatiseur fait augmenter la consommation en carburant d’environ 20%. Pour aérer l’habitacle automobile, mieux vaut donc ouvrir les fenêtres. Même si cette ventilation naturelle crée de la résistance à l’air, à 65km/h, elle est jusqu’à 4 fois plus économique pour une automobile – et jusqu’à 7 fois pour un utilitaire ou une camionnette, des véhicules à la silhouette peu aérodynamique.

    Cela dit, une étude américaine de l’Oak Ridge National Laboratory a révélé que pour les voitures dont le profil est davantage effilé, utiliser le climatiseur à vitesse d’autoroute peut être de 5% moins «pénalisante» que de laisser les vitres baissées. Avec, en prime, le confort et le niveau sonore améliorés… 

     

     

     
    6 / 10
    Le climatiseur fait augmenter la consommation en carburant d’environ 20%. DANIEL KRASON

    Garder ses pneus bien gonflés – au gré de Mère Nature

    Des pneus sous-gonflés augmentent la résistance au roulement et, par conséquent, la consommation des véhicules. Ce gaspillage coûte annuellement près de 650 millions de litres de carburant aux automobilistes canadiens, estime l’Office de l’efficacité énergétique du Canada.

    Quatre livres de pression en moins, cela équivaut au gaspillage de deux pleins d’essence par année. En plus d’influer sur l’aptitude à freiner et l’usure prématurée de ces pneumatiques qui, pourtant, coûtent la peau des fesses. Principal responsable de la pression qui chute? La température: une baisse de 6 degrés Celsius fait perdre environ 1lb-po2 (7 kPa).

    On vérifie donc régulièrement que soit maintenue la recommandation du fabricant – sans oublier la roue de secours. Cette vérification doit s’effectuer lorsque les pneus n’ont pas roulé depuis au moins quatre heures.

     

     

    7 / 10
    Une voiture maintenue en bon état mécanique consomme beaucoup moins.SHUTTERSTOCK

    Les avantages d’un bon entretien

    Une voiture maintenue en bon état mécanique consomme moins – beaucoup moins. Les chiffres les plus conservateurs font état d’une économie d’essence de 15% chaque année à la station-service pour une berline intermédiaire.

    Certaines composantes ont plus d’impact que d’autres: une sonde à oxygène défectueuse peut faire grimper la consommation – et la pollution – de 40%. Les vérifications et les inspections recommandées sont énumérées dans le manuel du propriétaire. On respecte à la lettre ce carnet d’entretien et, en raison des conditions hivernales propres au Québec, on choisit les intervalles «intensifs» plutôt que «réguliers».

     

     
    8 / 10
    Se laisser aller au point mort n’épargne pas le carburant, bien au contraire.POOK_JUN

    Le mythe du point mort…

    Se laisser aller au point mort n’épargne pas le carburant, bien au contraire. Les véhicules d’aujourd’hui sont conçus pour que leur alimentation soit coupée, donc nulle en décélération… Mais pas lorsqu’ils roulent au neutre. Pour s’en convaincre, on jette un œil à la consommation instantanée affichée au tableau de bord avec vitesse engagée, puis sans vitesse engagée. Et on se rappelle que la manœuvre «au neutre» est déconseillée par les experts en sécurité routière. 

     

     

     
    9 / 10
    On n’épargne pas de carburant en accélérant doucement pour rejoindre sa vitesse de croisière.SHUTTERSTOCK

    … et celui de la douce accélération

    Autre mythe qui a la vie dure: celui de la douce accélération. Pourtant, on n’épargne pas de carburant en accélérant doucement pour rejoindre sa vitesse de croisière. Au contraire, on étire ainsi la demande en énergie. Mieux vaut accélérer franchement, mais pas trop non plus. Idéalement, on presse la pédale de l’accélérateur aux deux tiers.

     

     

     

    10 / 10
    Pour chaque 50 kilos supplémentaire que doit transporter un véhicule moyen, sa consommation augmente de 2%.FONGBEERREDHOT

    Le poids, cet ennemi

    Pour chaque 50 kilos supplémentaire que doit transporter un véhicule moyen, sa consommation augmente de 2%. On retranche donc tout ce qui n’est pas nécessaire, à commencer par les porte-bagages de toit: ils sont lourds et peuvent sérieusement entraver le dynamisme de la voiture. Certains automobilistes qui ne conduisent jamais plus d’un passager font tellement la guerre au poids qu’ils retirent la banquette arrière: ces 30 kilos en moins leur font épargner annuellement de 20$ à 30$ en carburant (ou plus, selon le prix de l’essence…).

     

    N'oubliez pas que si vous le désirez vous

    pouvez vous abonner à ma newsletter,

    c'est gratuit!!! 

     

    Finances - 2:  10 trucs pour diminuer sa consommation d’essence

    Finances - 2:  10 trucs pour diminuer sa consommation d’essence

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    Voici comment économiser de l’argent en

    évitant les erreurs courantes

     

     

    Si vous pensez qu’il est impossible d’économiser de l’argent sur votre salaire, détrompez-vous. Ces conseils tout à fait réalisables d’experts financiers vous expliquent comment économiser de l’argent à l’avenir.

     

    1 / 9

    Comment économiser de l'argent si on ne connait pas le détail de nos factures?JOACHIM WENDLER/SHUTTERSTOCK

    Vous n’avez aucune idée de vos services?

    Quelle est la dernière fois où vous avez regardé votre facture de téléphone ou de câble? Les factures numériques rendent le paiement si facile que nous prenons rarement le temps de cliquer sur le lien nous permettant de voir le détail des prix.

    Par exemple, vous pourriez économiser de l’argent en achetant un routeur pour vos services Internet au lieu de payer des frais mensuels de location. «En réévaluant vos forfaits et vos tarifs d’abonnement tous les deux ou trois ans, vous pourriez découvrir que vous faites un paiement inutile ou encore trouver un fournisseur de services moins cher pour vos besoins», conseille Alex Shvarts, directeur technique de FundKite, un fournisseur de technologie financière. Enrichissez-vous en appliquant ces trucs faciles pour économiser.

     

     

    2 / 9

    Comment économiser de l'argent pour la retraite?FAHKAMRAM/SHUTTERSTOCK

    Vous épargnez pour la «retraite»?

    Ne sommes-nous pas tous supposés épargner pour notre retraite? «Lorsque vous êtes en début de carrière, ne voyez pas ce que vous épargnez aujourd’hui comme votre revenu de retraite. Pensez plutôt à l’épargne comme une façon de vous bâtir une sécurité financière qui vous permettra de faire ce que vous voulez plus tard», recommande le professeur Jamie Hopkins, directeur du programme de revenu de retraite chez The American College of Financial Services.

    Alors, oui, nous devrions continuer à épargner pour l’avenir, mais le véritable objectif devrait être de nous constituer un revenu durable afin de pouvoir faire les choses que nous désirons faire. «Ça peut parfois être en investissant dans votre avenir ou encore dans d’autres biens qui génèrent un revenu, comme l’achat d’actions ou d’une propriété locative», explique Jamie Hopkins.

     

     

     
    3 / 9

    Comment économiser de l'argent et réduire ses dettes?T.DALLAS/SHUTTERSTOCK

    Vous payez les plus petits comptes en premier?

    Vous avez sûrement le sentiment d’avoir accompli quelque chose lorsque vous payez tous ces petits comptes, mais agir ainsi vous permet-il vraiment de réduire vos dettes? «En réalité, vous faites probablement le mauvais choix en augmentant vos dettes. Concentrez-vous plutôt en premier sur la dette au taux d’intérêt le plus élevé», déclare Jamie Hopkins. Par exemple, rembourser 500$ sur un compte de 3000$ d’une carte de crédit à 19% d’intérêt vous fera économiser beaucoup plus que de rembourser un compte de 500$ à un taux d’intérêt de 6%. 

     

     

    4 / 9

    Comment économiser de l'argent et investir?JESTERPOP/SHUTTERSTOCK

    Vous ne savez pas comment investir?

    Investir ou économiser de l’argent pour l’avenir peut être déroutant et compliqué. Comparer les avantages d’un type de placement par rapport à un autre ou décoder des termes comme rendements, dividendes, etc. est assez pour vous décourager et ne pas prendre de décision.

    «Ne laissez pas l’indécision vous empêcher d’agir. Parlez-en à un conseiller financier qui peut vous éclairer sur ces questions et élaborer avec vous un plan financier respectant vos objectifs à court et à long terme», suggère le planificateur financier Matt Rogers, directeur du groupe de planification financière chez eMoney Advisor.

     

     

    5 / 9

    Comment économiser de l'argent après une augmentation?CALVSTE/SHUTTERSTOCK

    Vous n’épargnez pas en fonction de vos augmentations?

    Vous essayez peut-être d’économiser de l’argent en mettant de côté un montant déterminé prélevé sur votre paie hebdomadaire, mais qu’advient-il si vous obtenez une augmentation? Est-ce que l’argent supplémentaire est dépensé dans davantage de divertissements, des vacances ou une nouvelle voiture? Plutôt, «chaque année, si vous obtenez une augmentation de salaire, haussez le pourcentage de ce que vous épargnez, conseille Matt Rogers. Par exemple, si vous obtenez une augmentation de 3%, haussez le pourcentage de votre épargne de 1% et gardez-vous 2% d’augmentation.»

     

     
    6 / 9

    Comment économiser de l'argent quand on ne s'occupe pas de son compte d’épargne?PHOTOLOGY1971/SHUTTERSTOCK

    Vous ne vous occupez pas de votre compte d’épargne?

    Si vous déposez seulement dans votre compte d’épargne le chèque que votre grand-mère vous donne chaque année pour votre anniversaire, vous passez à côté d’économies – potentiellement de milliers de dollars chaque année. «Si vous n’avez pas de fonds de pension de votre employeur ou que vous avez de la difficulté à mettre de l’argent de côté dans d’autres comptes, demandez le dépôt direct, déclare Matt Rogers. En choisissant un montant réaliste que vous ferez prélever directement sur votre chèque de paie, vous éliminerez ainsi la tentation bien humaine de dépenser le surplus d’argent sur quelque chose dont vous n’avez vraiment pas besoin.»

     

     

    7 / 9

    Comment économiser de l'argent quand on aime célébrer notre paie?POLYMANU/SHUTTERSTOCK

    Vous célébrez votre paie?

    «Les dépenses de célébration» sont ce que Vincent Baert, un expert financier pour myPOS, appelle les achats impulsifs que les gens font tout de suite après le jour de la paie. Vous vous sentez bien parce que, votre solde bancaire ayant de nouveau augmenté, vous vous récompensez par un bon repas au restaurant ou en achetant une paire de chaussures chère.

    «Lorsque je reçois mon chèque de paie, j’ai déjà en tête une certaine estimation de mes dépenses; plus cette estimation se précise, plus je suis capable d’économiser de l’argent ce mois-là», explique-t-il. Ça ne veut pas dire que vous devez laisser tomber les achats de célébration mais plutôt que vous devez les planifier. «Établissez des limites et respectez-les.»

     

     
    8 / 9

    Comment économiser de l'argent avec le paiement automatique?FOTO2RICH/SHUTTERSTOCK

    Vous utilisez le paiement automatique?

    Un instant, direz-vous! Le paiement automatique est facile, pratique, et signifie que les factures sont payées à temps. En quoi cela peut-il constituer une erreur? «Les options de paiement automatique me permettent de payer à temps, c’est vrai, mais me permettent-elles de contrôler combien je débourse en frais de traite? Me permettent-elles une flexibilité dans mon budget ce mois-ci?» Pas tellement, selon Vincent Baert. «Un paiement de facture automatisé est quelque chose que vous ne contrôlez pas vraiment. C’est une constante, pas une variable.»

     

     

     
    9 / 9

    Comment économiser de l'argent si on ne parle pas d'épargne avec notre partenaire?MONTRI THIPSORN/SHUTTERSTOCK

    Vous ne parlez pas d’épargne avec votre partenaire?

    L’argent n’est jamais un sujet de conversation populaire chez les couples de longue date. Mais le fait de ne pas discuter d’affaires financières, comme économiser de l’argent, pourrait éventuellement vous mener à un fonds de réserve vide et à du stress. Rachel Rabinovich, directrice de la planification financière chez Society of Grownups à Boston, affirme que la première étape est de définir clairement vos objectifs financiers à court et à long terme.

    «Étudiez certains scénarios que vous pourriez rencontrer dans votre vie de couple et discutez de la façon dont vous pourriez y faire face, suggère-t-elle. Par exemple, si l’un de vous obtient une grosse augmentation de salaire, comment aimeriez-vous utiliser cet argent? Ou si vous avez investi de l’argent en Bourse et que les marchés sont en chute libre, comment réagiriez-vous?»

     

    N'oubliez pas que si vous le désirez vous

    pouvez vous inscrire à ma newsletter,

    c'est gratuit!!! 

      

    Finances - 2:  Voici comment économiser de l’argent en évitant les erreurs courantes

     

    Finances - 2:  Voici comment économiser de l’argent en évitant les erreurs courantes

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Réduire ses dépenses grâce à la

    rénovation énergétique

     

     

    Depuis quelques années, le phénomène de la rénovation énergétique connaît un essor au Canada. De plus en plus de gens souhaitent vivre dans des logements plus abordables et plus écologiques. Selon le site du gouvernement du Canada, les bâtiments produisent près de 20 % des émissions de gaz à effet de serre dans le pays. Aujourd’hui, il est possible de rénover son logement afin de réduire ses émissions de gaz.

     

     

    1 / 6

    Voici comment réduire ses dépenses grâce à la rénovation énergétique.FRANCK BOSTON/SHUTTERSTOCK

    La rénovation énergétique en bref

    D’emblée, la rénovation énergétique inclut «tous types de travaux qui permettent d’améliorer la performance énergétique du logement». Plus précisément, ce sont «toutes modifications qui permettent de réduire l’énergie consommée par un logement ou de mieux l’utiliser pour améliorer la qualité de l’environnement des occupants», explique Danielle Monfet, professeure au département de génie de la construction de l’École de technologie supérieure (ÉTS). Le fait de remplacer les équipements de chauffage, de ventilation et de conditionnement de l’air pour des modèles plus performants et efficaces ou encore de troquer vos vieilles ampoules pour des DEL, entre autres, entre également dans la rénovation énergétique. 

     

     

    2 / 6

    L’isolation est un aspect à ne pas négliger lors de la rénovation écoénergétique.ARTURS BUDKEVICS/SHUTTERSTOCK

    L’isolation, un aspect à ne pas négliger

    On peut diviser la rénovation énergétique en plusieurs types de travaux. D’abord, l’isolation est d’ailleurs un aspect qui peut grandement jouer sur la consommation d’énergie d’un bâtiment. Une quantité considérable de chaleur est souvent perdue dans la toiture lorsque celle-ci est mal isolée.

    L’isolation des murs est aussi essentielle pour assurer une économie maximale d’énergie. Isoler l’intérieur et l’extérieur peut permettre d’économiser jusqu’à 25% d’énergie en «minimisant l’échange de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur», précise Katherine D’Avignon, co-directrice du Laboratoire de thermique et science du bâtiment (LTSB). Il en est de même pour les portes et les fenêtres, qui représentent aussi un élément majeur de l’isolation du bâtiment. Les fenêtres plus anciennes peuvent laisser s’échapper beaucoup de chaleur en hiver, et installer une pellicule plastique n’est souvent pas suffisant. Selon Mme D’Avignon, l’installation de nouvelles fenêtres peut éliminer les courants d’air et améliorer le confort des occupants.

    Fait étonnant, l’isolation des planchers est tout aussi importante! Installer des panneaux isolants au plafond de la cave peut aider à garder la chaleur de la maison, et ainsi réduire l’utilisation du système de chauffage. «Dans tous les cas, il faut s’assurer que les travaux ne causeront pas de problèmes de qualité de l’air dans le logement ou de condensation dans le mur», ajoute Katherine D’Avignon.

     

     

     
    3 / 6

    En optant pour la rénovation énergétique, il faut également prendre en compte le choix de l’isolant.VIRRAGE IMAGES/SHUTTERSTOCK

    Choisir son matériau isolant

    En optant pour la rénovation énergétique, il faut également prendre en compte le choix de l’isolant. Il existe une multitude de matériaux pouvant isoler adéquatement votre logement, chacun ayant des propriétés différentes selon vos besoins.

    D’une part, les isolants biosourcés (liège, chanvre) sont les options les plus écologiques, mais elles peuvent parfois s’avérer coûteuses ou inflammables.

    D’autre part, les isolants minéraux (laine de roche ou laine de verre) et synthétiques (polystyrène) résistent bien à l’humidité et aux nuisibles, mais leur empreinte sur l’environnement reste néfaste.

    Le meilleur moyen de sélectionner l’isolant qui correspond à vos besoins est de faire appel à un spécialiste, qui viendra alors évaluer les caractéristiques de votre logement pour vous offrir un rendement qualité-prix optimal.

     

     

    4 / 6

    Le chauffage est également un des piliers de la rénovation énergétique.ZVONE/SHUTTERSTOCK

    Le chauffage, grande dépense énergétique

    Le chauffage est également un des piliers de la rénovation énergétique. On peut le séparer en deux parties distinctes, soit l’équipement de chauffage et la régulation de celui-ci.

    Il est possible de remplacer votre vieil équipement de chauffage par une alternative plus verte, plus performante et surtout, moins coûteuse à long terme. S’ils peuvent sembler dispendieux lors de l’achat, ces systèmes peuvent toutefois offrir un excellent rendement au fil des années.

    Lorsque vous remplacez votre équipement de chauffage, les spécialistes conseillent d’opter pour des électroménagers ayant la certification ENERGY STAR, explique la professeure Danielle Monfet. Selon le site d’Hydro-Québec, «les produits certifiés ENERGY STAR font l’objet d’essais permettant de vérifier s’ils répondent à de strictes spécifications techniques en matière de rendement énergétique.»

    Au Québec, vous pouvez même obtenir une aide financière lorsque vous installez ou remplacez certains systèmes mécaniques, comme un système géothermique et une thermopompe. L’information est accessible sur le site de Transition énergétique du gouvernement provincial.

     

     

    5 / 6

    Pensez à l'installation de panneaux solaires si vous voulez faire une la rénovation énergétique.ALYOSHINE/SHUTTERSTOCK

    Les panneaux solaires, une source d’énergie propre

    Pour éviter les factures d’électricité salées, les panneaux solaires sont un excellent moyen de produire votre propre énergie.

    Le site d’Hydro-Québec vous permet de calculer la rentabilité d’une telle installation sur votre toit en fonction de votre consommation d’électricité annuelle.
    Les éléments incontournables pour une production optimale sont également mentionnés sur le site, soit l’orientation des panneaux, leur angle d’inclinaison des panneaux ainsi que la projection d’ombre sur votre toit.

     

     

     
    6 / 6

    Il existe une multitude de ressources provinciales et fédérales pour vous renseigner sur la rénovation énergétique.UDRA11/SHUTTERSTOCK

    Ressources et informations

    Il existe une multitude de ressources provinciales et fédérales pour vous renseigner sur la rénovation énergétique. En effet, le gouvernement offre des subventions variées pour financer vos travaux. Mais voici ce que vous devez savoir avant de commencer les travaux de rénovation.

    Comme mentionné ci-haut, vous pouvez accéder à cette information sur le site de Transition énergétique du gouvernement du Québec. Au Québec, le programme Rénoclimat permet actuellement de financer vos projets de rénovation énergétique et il est mis à jour chaque année.

    Au Canada, le programme Maisons plus vertes est similaire et offre des outils et ressources pour vous informer sur ce type de rénovation. Le site du gouvernement fédéral présente également les subventions disponibles afin de faire évaluer les besoins de votre logement par un spécialiste et d’y apporter des rénovations énergétiques.

    Enfin, le site d’Écohabitation, un organisme indépendant accompagnant les particuliers dans leurs projets de rénovation énergétique, offre également toute l’information sur ces procédés par le biais de guides et de fiches techniques portant sur l’habitation durable. Vous y retrouverez du contenu sur la planification, la conception, la construction et la rénovation!

     

    N'oubliez pas si vous le désirez vous

    pouvez vous abonner à ma newsletter,

    c'est gratuit!!!

     

    Finances - 2:  Réduire ses dépenses grâce à la rénovation énergétique

      

    Finances - 2:  Réduire ses dépenses grâce à la rénovation énergétique

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique