•  

     

     

     

    47 trucs et astuces pour économiser cet

    automne… et toute l’année!

     

    Avoir un budget devient de plus en plus difficile chaque jour. C’est pourquoi nous vous proposons ces trucs pour vous aider à économiser de l’argent.

     

    25 / 47
    Parmi les moyens d’économiser de l’argent, vous pouvez éviter les grandes marquesSHUTTERSTOCK

    Éviter les grandes marques

    Sauf si elles sont en solde, laissez faire les grandes marques coûteuses pour privilégier les marques maison ou génériques (pensez «mouchoirs» plutôt que «Kleenex»). Sur de nombreux produits, l’économie peut aller jusqu’à 75% – essayez avec les condiments, le riz et les conserves.

     

     
    26 / 47
    Parmi les moyens d’économiser de l’argent, vous pouvez supprimer votre historique de rechercheSHUTTERSTOCK

    Supprimer l’historique de recherche

    Votre activité en ligne détermine les publicités qui s’affichent à l’écran – c’est pourquoi cette petite robe que vous avez admirée semble maintenant vous suivre de site en site… et vous invite à dépenser. Pour éviter ces «promotions» personnalisées, supprimez régulièrement l’historique du moteur de recherche et les cookies, ou choisissez le mode de navigation privé lorsque vous magasinez en ligne.

     

     
    27 / 47
    Parmi les moyens d’économiser de l’argent, vous pouvez faire l'alignement des prixSHUTTERSTOCK

    L’alignement des prix

    Pas besoin d’application pour faire une bonne affaire, vous pouvez profiter des politiques d’alignement des prix simplement en montrant la circulaire à la caisse. Cela vaut particulièrement la peine pour les appareils électroménagers ou électroniques. Certains détaillants – notamment Home Depot – offrent même une réduction de 10% sur le prix proposé par le concurrent.

     

    28 / 47
    Parmi les moyens d’économiser de l’argent, vous pouvez planifier vos repas en fonction du circulaireSHUTTERSTOCK

    Planifier les repas en fonction de la circulaire

    Janet Gray, planificatrice financière et consultante chez Money Coaches Canada, suggère de «faire les courses à l’aide de la première page de la circulaire». Planifiez les repas en fonction des aliments au rabais plutôt que d’acheter les mêmes produits toutes les semaines – cela pourrait aussi vous amener à faire des découvertes culinaires.

     

    29 / 47
    Parmi les moyens d’économiser de l’argent, vous pouvez faire l'épicerie à plusieursSHUTTERSTOCK

    Faire l’épicerie à plusieurs

    Même si vous vivez seul ou que votre famille est petite, acheter en grande quantité est une option. Planifiez vos déplacements à l’épicerie avec des voisins ou amis et partagez les gros sacs d’oranges, de patates douces, de collations ou les produits ménagers.

     

     
    30 / 47
    Parmi les moyens d’économiser de l’argent, vous pouvez faire un échange de vêtementsSHUTTERSTOCK

    Rendez-vous à l’échange de vêtements

    Ce qui est ancien revient à la mode! Peut-être pourrez-vous trouver des journées d’échange de vêtements dans votre municipalité annoncées sur Facebook ou sur le babillard à la bibliothèque? Sinon, organisez une rencontre avec des amis pour échanger.

     

    31 / 47
    Parmi les moyens d’économiser de l’argent, vous pouvez faire l'épicerie à deux!SHUTTERSTOCK

    Magasiner à deux

    De nombreux détaillants restreignent l’achat sur les «produits d’appel», ces articles proposés à très bas prix afin d’attirer de nouveaux clients. Magasinez avec un ami pour ne pas être limité par la consigne du «un par client» et payez séparément.

     

     
    32 / 47
    Parmi les moyens d’économiser de l’argent, vous pouvez faire du trocSHUTTERSTOCK

    Du troc… de compétences

    Vos amis, vos voisins et les membres de votre famille pourraient bénéficier de vos compétences tout en vous proposant les leurs. Ne soyez pas timide! Votre voisin est mécanicien tandis que vous êtes particulièrement doué avec les plantes? Proposez-lui de nettoyer sa cour et ses platebandes en échange d’une mise au point de votre voiture.

     

     
    33 / 47
    Parmi les moyens d’économiser de l’argent, vous pouvez donner ce qu'il ne vous sert plus

    Donner ce qui ne sert plus

    Le réseau Freecycle permet à ses utilisateurs de se départir de ce dont ils n’ont plus besoin – meubles, vêtements, décorations… C’est une excellente façon de désencombrer la maison. Vous pouvez aussi donner à des organismes caritatifs.

     

    34 / 47
    Parmi les moyens d’économiser de l’argent, vous pouvez trouver des coupons de réduction

    Coupons de réduction

    L’extension de navigateur Honey est intéressante car elle honore automatiquement les coupons de réduction et permet des économies sur les achats en ligne. On peut aussi profiter de remises sur Rakuten. Il y a probablement plus d’offres que vous ne le pensez.

     

    35 / 47
    Parmi les moyens d’économiser de l’argent, vous pouvez vendre vos objets inutilisésSHUTTERSTOCK

    Vendre les objets inutilisés

    Annoncez-les sur Facebook Marketplace, Kijiji et autres sites du genre. Vous finirez peut-être par vous débarrasser de cette friteuse à air qui prend la poussière ou de ces escarpins qui dorment depuis des années dans la penderie. L’approche «désencombrer et vendre» pourrait vous permettre de couvrir une dépense unique comme un cadeau d’anniversaire ou une sortie.

     

     
    36 / 47
    Parmi les moyens d’économiser de l’argent, vous pouvez aller au musée gratuitement ou à tarif réduitSHUTTERSTOCK

    Tarif réduit au musée

    Plusieurs musées offrent l’entrée gratuite ou un tarif réduit certains jours de la semaine. Les personnes retraitées gagneront à faire une liste des événements à tarif réduit du lundi au vendredi. Pour les nouveaux arrivants au Canada, l’application Canoo assure une admission gratuite à plus de 1400 attractions.

     

    37 / 47
    Parmi les moyens d’économiser de l’argent, vous pouvez réparer des objets au lieu d'en acheter d'autresSHUTTERSTOCK

    Réparer au lieu d’acheter

    Si le téléphone est abîmé ou que la fermeture éclair de votre blouson d’hiver préféré est bloquée, envisagez une réparation. Apprendre quelques techniques simples de couture prolongera la vie de vos vêtements (on trouve des petits nécessaires de couture au magasin à un dollar).

     

     
    38 / 47
    Parmi les moyens d’économiser de l’argent, vous pouvez emprunter des outilsSHUTTERSTOCK

    Emprunter des outils

    Pour une réparation que vous ne ferez qu’une fois, vous pourriez emprunter l’outil nécessaire au lieu de l’acheter. Demandez aux amis ou aux voisins, et vérifiez s’il existe une bibliothèque d’outils dans votre région. L’abonnement annuel est souvent minime, et vous ferez l’économie d’un espace de rangement pour la perceuse.

     

     
    39 / 47
    Parmi les moyens d’économiser de l’argent, vous pouvez remettre certaines choses à plus tardSHUTTERSTOCK

    Remettre à plus tard

    Certaines dépenses ne peuvent attendre (la toiture qu’il faut absolument refaire), mais d’autres, oui (avez-vous vraiment besoin de cette nouvelle télé?). Si l’achat est motivé par l’envie de faire «comme tout le monde», attendez encore un peu.

     

    40 / 47
    Parmi les moyens d’économiser de l’argent, vous pouvez obtenir des conseils financiers gratuits!SHUTTERSTOCK

    Conseils financiers gratuits

    Si vous avez du mal à gérer votre endettement et cherchez des conseils adaptés à votre situation, contactez l’Association coopérative d’économie familiale. L’ACEF a pour mission d’aider les gens en difficulté à développer leur autonomie financière. Elle éduque, informe et assiste au besoin consommateurs, locataires et prestataires de l’aide sociale en plus de faire la promotion de la consommation responsable.

     

    41 / 47
    Parmi les moyens d’économiser de l’argent, vous pouvez réduire votre consommation d'énergieSHUTTERSTOCK

    Réduire les factures d’énergie

    Des petits gestes peuvent faire une bonne différence: éteindre les lumières quand on sort d’une pièce, débrancher les appareils inutilisés, faire fonctionner laveuse et lave-vaisselle pendant les heures creuses. Aussi, maintenez le climatiseur à 26 °C, la température idéale pour faire des économies durant les mois d’été – la planète et votre portefeuille vous remercieront.

     

     
    42 / 47
    Parmi les moyens d’économiser de l’argent, vous pouvez voir des événements culturels gratuits!SHUTTERSTOCK

    Les événements culturels gratuits

    L’été, plusieurs concerts, soirées cinéma et autres événements gratuits sont présentés dans les parcs ou ailleurs, parfois dans le cadre de festivals. Consultez le site web des municipalités des environs pour planifier vos sorties, et prévoyez une petite glacière pour éviter les dépenses inutiles en boissons et aliments.

     

    43 / 47
    Parmi les moyens d’économiser de l’argent, vous pouvez consulter des applications pour obtenir du gaz moins cherSHUTTERSTOCK

    Des applications pour l’essence

    GasBuddy, GasGuru et Waze sont autant d’applications qui facilitent la recherche de stations-service proposant l’essence au meilleur prix, avec des mises à jour fréquentes. Quant aux cartes à points des stations-service, elles peuvent vous rapporter des remises en argent ou autres récompenses.

     

     
    44 / 47
    Parmi les moyens d’économiser de l’argent, vous pouvez profiter de la bibliothèqueSHUTTERSTOCK

    La bibliothèque pour tous les goûts

    Les bibliothèques municipales abritent des milliers de livres, mais leur offre ne s’y limite pas. Accès informatique gratuit, espace de jeu pour les enfants, rencontres avec des auteurs, concerts… Demandez le calendrier des événements à votre bibliothécaire, qui saura vous conseiller.

     

     
    45 / 47
    Parmi les moyens d’économiser de l’argent, vous pouvez vous entraîner à l'extérieur, gratuitementSHUTTERSTOCK

    Entraînement physique gratuit

    Plusieurs villes offrent des activités sportives gratuites à l’extérieur. Vous pourriez essayer une séance de yoga ou de taï-chi au parc, ou peut-être un petit entraînement cardio avec un club de course à pied? Renseignez-vous sur le site web de votre municipalité.

     

    46 / 47
    Parmi les moyens d’économiser de l’argent, vous pouvez voyager à moindre coûtSHUTTERSTOCK

    Voyager à moindre coût

    Avant de réserver un voyage, regardez du côté de Google Flights pour trouver des offres intéressantes. Sélectionnez «suivre les prix» afin de recevoir un courriel lorsque les prix augmenteront ou diminueront. Prenez-vous-y en avance et soyez patient – il faut parfois quelques semaines avant de voir apparaître le vol qui vous convient.

     

    47 / 47
    Parmi les moyens d’économiser de l’argent, vous pouvez acheter des produits hors saison!SHUTTERSTOCK

    Acheter hors saison

    En fin de saison, achetez ce dont vous aurez besoin l’année suivante. La fin de l’été est idéale pour se procurer des vêtements légers et des chaussures estivales, voire du matériel de camping, des meubles de jardin ou un barbecue. De même que vous pourrez profiter des soldes d’après les fêtes pour changer les décorations de Noël.

     

    Finances - 2: 47 trucs et astuces pour économiser cet automne… et toute l’année! (2ième partie)

     

    Finances - 2: 47 trucs et astuces pour économiser cet automne… et toute l’année! (2ième partie)

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    10 situations où il ne faut jamais utiliser

    sa carte de crédit pour le paiement

     

    Utiliser sa carte de crédit peut être pratique et fiable, mais voici quelques situations où le simple fait de saisir vos chiffres pourrait s’avérer dangereux.

     

     

    1 / 10

    Voici 10 situations où il ne faut jamais utiliser sa carte de crédit pour le paiement.BREITFORMAT/SHUTTERSTOCK

    Quand une adresse Web ne débute pas par «HTTPS»

    S’il n’y a pas ces cinq lettres dans la barre d’adresse du site vers lequel vous voulez faire un paiement, c’est qu’il n’est pas sécurisé. «HTTPS est un protocole de communication sécurisée de réseaux informatiques très courant sur lnternet», explique Robert McKee, avocat et membre de l’International Association of Privacy Professionals.

    «Son but premier est d’authentifier le site visité et de protéger la vie privée et l’intégrité des données échangées.» L’adresse URL débutant par «HTTPS» est sécurisée pour l’emploi d’une carte de crédit. Mais si le «S» n’est pas là, il faut vous retirer de la transaction en ligne et utiliser un système tiers, comme PayPal. Les sites de ce type agissent comme une barrière supplémentaire entre l’entreprise et vos informations de crédit. Et si rien ne va, le paiement en personne est la solution.

     

    2 / 10

    Ne jamais utiliser sa carte de crédit en réponse à un courriel.MAXFROST/SHUTTERSTOCK

    En réponse à un courriel

    Il vaut toujours mieux donner votre numéro de carte de crédit par téléphone (seulement si c’est vous qui avez pris l’initiative de l’appel – voir plus loin), plutôt que par réponse à un courriel. «C’est une technique appelée l’hameçonnage, qui emploie les courriels pour obtenir votre numéro de carte de crédit pour un achat non autorisé», prévient Stephen Lesavich, avocat, expert en cartes de crédit et auteur à succès. 

    Avant de cliquer sur un lien, cherchez des pistes d’hameçonnage comme les fautes d’orthographe, l’usage inhabituel de la langue et les logos suspects. Un autre moyen est de survoler le lien sans cliquer pour essayer d’identifier l’URL. Cherchez ce même site en dehors du courriel et comparez. Face à toute anomalie, il est conseillé de suspendre la transaction.

     

    3 / 10

    Ne jamais utiliser sa carte de crédit quand des collecteurs de fonds de bienfaisance vous abordent dans la rue.JACOB LUND/SHUTTERSTOCK

    Quand des collecteurs de fonds de bienfaisance vous abordent dans la rue

    Il est assez fréquent, et surtout dans les grandes villes, qu’on vous aborde pour obtenir une contribution monétaire pour l’environnement, la protection de l’enfance ou le soin des animaux, parmi tant d’autres. On peut aussi vous demander votre nom pour vous recontacter. Mais méfiez-vous si on vous demande un numéro de carte de crédit. «On emploie ces causes humanitaires pour jouer sur vos sentiments et vous inciter à débourser, prévient Stephen Lesavich. Et bien que certaines causes soient réelles, d’autres pourraient être une arnaque visant à obtenir vos informations de crédit.» Si vous voulez contribuer à l’une de ces causes, le plus prudent serait de consulter leur site et d’y envoyer votre paiement si le site en question est sécurisé.

     

    4 / 10

    Ne jamais utiliser sa carte de crédit au téléphone.LOFTFLOW/SHUTTERSTOCK

    Au téléphone

    Il vaut toujours mieux éviter de divulguer vos informations de crédit au téléphone pour la simple raison que vous ne connaissez pas l’usage qui en sera fait lorsque vous aurez raccroché. Vous ignorez aussi si elles peuvent être entendues, que ce soit par les gens autour de vous, un intrus en ligne ou même votre interlocuteur qui peut tout recopier.

    «Le cas le plus courant d’échange d’information de cartes de crédit au téléphone se produit lors de commandes de repas», souligne Jeremy Brant, VP en technologie de l’information de la Florida Capital Bank.

    «Dans ces occasions, ou pour toute autre dans laquelle un vendeur vous demande votre numéro de carte de crédit au téléphone, choisissez de faire votre commande en ligne ou payez comptant et en personne.» Si ce vendeur de repas n’a pas de site (ou que celui-ci n’est pas sécurisé), utilisez des applications tierces, comme Seamless ou GrubHub, pour faire votre paiement.

     

    5 / 10

    Ne jamais utiliser sa carte de crédit quand une compagnie de vente en ligne n’a ni commentaires ni recommandations.KITE RIN/SHUTTERSTOCK

    Quand une compagnie de vente en ligne n’a ni commentaires ni recommandations

    Avant de faire une quelconque transaction sur le Web, d’eBay à Etsy, il faut d’abord faire une recherche sur ce commerce en ligne. Si Google ne trouve qu’une occurrence dans le répertoire, sans évaluation, recommandation des consommateurs, ni compte dans les médias sociaux, méfiez-vous avant d’utiliser votre carte de crédit.

    Ceci est vrai également pour tout autre type de commerce. «Internet offre des moyens efficaces pour vérifier la crédibilité d’une compagnie, ne vous en privez pas!», souligne Adam Jusko, fondateur et PDG de creditcardcatalog.com, un site de comparaison de cartes et d’information virtuelle. De plus, une recherche sur les sites Web de vos vendeurs, notamment leur adresse et numéro de téléphone, serait utile s’ils ne vous sont pas familiers. «La référence croisée de l’adresse et des numéros de téléphone par moteur de recherche établira leur correspondance avec ceux du commerçant.»

     

    6 / 10

    Ne jamais utiliser sa carte de crédit lors d’un achat qui dépasse vos moyens.MAD PRODUCTION/SHUTTERSTOCK

    Lors d’un achat qui dépasse vos moyens

    Ceci peut sembler évident, mais l’importante dette de cartes de crédit que beaucoup de gens accumulent prouverait le contraire. «Employez-les pour leur côté pratique et pour toute récompense qui s’y rattache, mais limitez-vous à ce que vous pouvez rembourser au complet à la fin du mois, conseille Adam Jusko. «Alors que certains ne font que creuser leur dette de cartes de crédit, d’autres qui l’emploient de façon rationnelle gagnent (ou économisent) des centaines de dollars.»

     

    7 / 10

    Ne jamais utiliser sa carte de crédit quand un marchand s’éloigne avec une carte.JACOB LUND/SHUTTERSTOCK

    Quand un marchand s’éloigne avec votre carte

    Cela se produit souvent lorsque vous payez votre facture dans un restaurant ou un bar. Tout devrait bien se passer, surtout si vous n’êtes pas à l’étranger. Mais laisser votre carte de crédit hors de votre vue à un vendeur pourrait permettre à celui-ci de la photographier et de la recopier pour un usage ultérieur. «Le Brésil est une destination risquée.

    Lors des Jeux olympiques de 2016, beaucoup de gens se sont fait cloner leurs cartes au restaurant», raconte Mark Deane, président de ETS Risk Management de Bethesda (Maryland.) «Le responsable de la sécurité d’une grande entreprise racontait qu’il avait même pris un serveur en flagrant délit à sa table: il avait un appareil pour cloner sous sa veste. Le serveur a détalé.» Le mieux est de garder constamment l’œil sur votre carte, et de ne pas hésiter à demander aux commerçants quels autres moyens de paiement ils offrent. «De plus en plus, en Europe, le serveur apporte le terminal à votre table, une dynamique qui pourrait s’étendre également à toute l’Amérique du Nord», souligne Alex Cramer, responsable des transactions de Final, une start-up de cartes de crédit mobiles.

     

     
    8 / 10

    Ne jamais utiliser sa carte de crédit lors d’un achat virtuel dans un point Wi-Fi public.WAYHOME STUDIO/SHUTTERSTOCK

    Lors d’un achat virtuel dans un point Wi-Fi public

    Entrer de l’information personnelle dans un site (même sécurisé) est toujours risqué si la connexion Internet n’est pas fiable. Ceci comprend l’Internet public, ou tout réseau qui n’est pas protégé par un mot de passe. Toute information confidentielle (mots de passe, info personnelle et cartes de crédit) pourrait être lue par quiconque s’infiltre dans le réseau.

    Il est préférable d’avoir une connexion sécurisée avant d’entrer toute information confidentielle, comme un mot de passe ou un numéro de carte de crédit. «Supprimez tous les réseaux Wi-Fi qui ne vous appartiennent pas et assurez-vous de protéger votre connexion Wi-Fi avec un mot de passe secret et solide», suggère Emmanuel Schalit, président du moniteur de mots de passe Dashlane. «Évitez toute connexion Wi-Fi incertaine (café du coin ou gratuit dans l’immeuble ou à l’aéroport), sauf si elle emploie un réseau privé virtuel (VPN ou RPV) sécurisé.»

     

    9 / 10

    Ne jamais utiliser sa carte de crédit lors d’un achat à partir d’un ordinateur public.JACOB LUND/SHUTTERSTOCK

    Lors d’un achat à partir d’un ordinateur public

    Si vous naviguez sur Internet avec un ordinateur public ou celui de quelqu’un que vous ne connaissez pas bien, protégez votre carte de crédit au maximum. «Les ordinateurs publics peuvent cacher des dispositifs ou des logiciels nommés enregistreurs qui retiennent toutes vos frappes, explique Robert McKee. Ils peuvent aussi contenir des logiciels malveillants et autres outils qui volent vos informations.»

    La sécurité d’un ordinateur public vous étant inconnue, n’utilisez jamais de carte de crédit sur un site auquel vous avez eu accès par cet ordinateur. 

     

    10 / 10

    Ne jamais utiliser sa carte de crédit quand les fils de plastique d’un terminal sont visibles.RIDO/SHUTTERSTOCK

    Quand les fils de plastique d’un terminal sont visibles

    Les appareils trafiqués des points de vente (camouflant un éventuel clonage de cartes de crédit) peuvent être difficiles à repérer, mais il y a une chose à vérifier et à éviter. Toute présence de fils de plastique exposés ou d’une anomalie dans les dispositifs que vous vous apprêtez à utiliser devrait être rapportée aux employés ou aux forces de l’ordre. «Les consommateurs devraient de plus en plus utiliser la fonction sans contact de leur carte plutôt que de glisser celle-ci dans le terminal, précise Alex Cramer. «En effet, la glisser permet de lire les données statiques de la bande magnétique derrière la carte. Le passage sans contact montre des données dynamiques de la puce frontale, un niveau de sécurité supplémentaire dans le processus de paiement.»

     

    N'oubliez pas que si vous le désirez vous

    pouvez vous inscrire à ma newsletter,

    c'est gratuit!!!

     

    Finances - 2:  10 situations où il ne faut jamais utiliser sa carte de crédit pour le paiement

     

    Finances - 2:  10 situations où il ne faut jamais utiliser sa carte de crédit pour le paiement

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Cryptomonnaie: devrais-je acheter des

    bitcoins?

     

    Pleins feux sur la cryptomonnaie et ses complexités, avec le spécialiste de l’université de York, Henry M. Kim.

     

    Cryptomonnaie: faut-il investir dans le Bitcoin?TUNGTAECHIT/SHUTTERSTOCK


    D’abord, qu’est-ce que le Bitcoin et pourquoi tout le monde en parle?

    Le Bitcoin est une cryptomonnaie, c’est-à-dire une monnaie fonctionnant en dehors des systèmes bancaires et financiers qui, dans le cas de l’argent traditionnel, servent d’intermédiaires en vérifiant les transactions. Dans le cas de la cryptomonnaie, cette fonction est assurée par un registre numérique crypté, pratiquement impossible à pirater, rendu possible par une technologie de stockage d’informations nommée chaîne de blocs. La valeur du Bitcoin augmente au fur et à mesure que davantage de gens s’en servent pour effectuer des transactions et qu’ils en achètent. Le Bitcoin reçoit autant d’attention parce qu’il est la première cryptomonnaie, demeure la plus répandue et celle qui a la plus grande valeur.

    Qui a inventé le Bitcoin et pourquoi?

    L’inventeur est un individu (ou peut-être un groupe) opérant sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. Il a créé le premier Bitcoin en 2009, peu après la crise économique de 2008 qui avait exposé les lacunes du système bancaire américain. L’idée était alors de créer une organisation financière plus démocratique, qui ne serait pas assujettie à ces puissants intermédiaires.

    Pourquoi est-il beaucoup plus volatil que la monnaie courante?

    La valeur de la monnaie traditionnelle est influencée par des interventions gouvernementales, comme la hausse ou la baisse des taux d’intérêt. En contraste, la cryptomonnaie est libre et non réglementée – elle l’était du moins, à l’origine.

    Pensez-vous que la cryptomonnaie est la monnaie du futur?

    Je pense qu’il est mieux de ne pas trop se fier à l’emballement médiatique. D’abord, la majorité des cryptomonnaies (il y en a plus de 10 000!) sont de la camelote, et plusieurs, carrément des arnaques créées pour plumer des investisseurs spéculatifs qui espèrent s’enrichir rapidement et qui n’examinent pas très attentivement où ils placent leur argent. La «bulle internet» de la fin des années 1990 offre une bonne comparaison: l’enthousiasme et l’investissement étaient énormes, mais la bulle a éclaté et presque toutes les compagnies impliquées ont fait faillite. Cela dit, les actions liées à cette bulle étaient au moins réglementées.

    Tout cela pourrait donc s’effondrer?

    Le Bitcoin et quelques autres cryptomonnaies comme l’Ethereum pourraient persister, voire influer sur l’avenir des systèmes bancaires en les incitant à réduire leurs coûts et à s’ouvrir à l’innovation technologique. Mais, dans l’ensemble, les devises courantes soutenues par des banques centrales demeurent stables et ne risquent pas de disparaître.

    Que puis-je présentement acheter avec la cryptomonnaie?

    De plus en plus de détaillants acceptent les Bitcoins, et je pense que certaines marques désirent montrer qu’elles sont à la page. Mais ce n’est pas très avantageux pour le vendeur. 

    Si on ne peut presque rien acheter avec le Bitcoin, à quoi cela sert-il d’en avoir?

    La grande majorité des personnes qui possèdent de la cryptomonnaie considèrent cela comme un investissement qui pourrait prendre de la valeur avec le temps. Au début de 2017, un Bitcoin valait un peu plus de 1000$. L’automne dernier, le Bitcoin a atteint un sommet record de 68 000$.

    Devrais-je me lancer immédiatement dans la cryptomonnaie?

    C’est facile de se laisser séduire par la possibilité de gains importants, mais il y a aussi un risque de pertes considérables. En janvier 2022, le Bitcoin a perdu 50% de sa valeur en raison d’une baisse générale de la Bourse due à la pandémie. Si c’est votre fonds de retraite, vous êtes dans l’embarras! Mais si vous investissez à long terme, la cryptomonnaie pourrait faire partie de vos placements. Cela dépend de votre tolérance au risque.

     

    N'oubliez pas que si vous le désirez vous

    pouvez vous abonner à ma newsletter,

    c'est gratuit!!!

     

    Finances - 2:  Cryptomonnaie: devrais-je acheter des bitcoins?

     

    Finances - 2:  Cryptomonnaie: devrais-je acheter des bitcoins?

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    12 signes qu’un site d’achats en ligne est

    sur le point de vous arnaquer

     

    Les rapports d’Experian – une agence d’évaluation du crédit à la consommation – montrent que la fraude en matière d’achats en ligne est en augmentation. Voici comment repérer les sites suspects lors de vos achats en ligne.

     

    1 / 14
    Faites attention au site d'achat en ligne!TAKKUN/SHUTTERSTOCK

    Une adresse électronique à l’étranger

    Nous n’affirmons pas que les sites Web avec adresse IP (ensemble unique de numéros identifiant un appareil individuel sur Internet) à l’étranger sont toujours frauduleux, mais les transactions provenant d’une telle adresse sont près de sept fois plus risquées que la moyenne, selon un rapport d’Experian. Il en ressort également que les sites Web basés en Chine et au Venezuela sont les plus risqués, alors, pensez-y bien ou trouvez des rapports à leur sujet avant de faire un achat.

     

    2 / 14
    Voici certains signes qu'il faut se méfier sur un site d'achat en ligneTUTHELENS/SHUTTERSTOCK

    Le nom du domaine ne correspond pas

    Experian conseille de regarder de près le nom de domaine pour confirmer votre recherche, et vérifier s’il varie légèrement (ou même beaucoup) de ce qui était prévu. Par exemple, si vous achetez des bijoux Pandora, vous pourriez atterrir sur l’URL Pandorapick.com, qui vend des imitations de bijoux Pandora, rapporte le Better Business Bureau. Certains indices annoncent qu’il s’agit d’un faux site, comme des erreurs grammaticales dans la copie du site Web, ou l’absence de cryptage au point d’achat, qui protège les informations de votre carte de crédit. (Le site officiel est Pandora.net)

     

    3 / 14
    Voici certains signes qu'il faut se méfier sur un site d'achat en ligne.SEAONWEB/SHUTTERSTOCK

    L’absence de S dans l’HTTPS de l’URL

    Avant tout achat sur un site de commerce électronique (e-commerce), assurez-vous que l’URL commence bien par HTTPS et non HTTP. Ce S est très important, car il signifie «sécurité», et assure que toutes les communications entre l’internaute et le site sont cryptées… ce qui protège toutes vos données, souligne Experian.

     

    4 / 14
    Voici certains signes qu'il faut se méfier sur un site d'achat en ligne.JESTERPOP/SHUTTERSTOCK

    Le site réclame vos données financières pendant la navigation

    Si on vous envoie un courriel ou un message contextuel exigeant vos données financières pendant que vous naviguez sur le site, n’y répondez pas, ne faites pas non plus un suivi du lien, prévient la Commission fédérale du commerce des É.-U. (FTC). En fait, si cela se produit, fermez immédiatement la fenêtre en cliquant sur le “X” de la barre de navigation; les entreprises autorisées ne font jamais de telles demandes.

     

    5 / 14
    Voici certains signes qu'il faut se méfier sur un site d'achat en ligne.FAHKAMRAM/SHUTTERSTOCK

    Des mots qui alertent

    Lorsque vous décidez de faire un achat en ligne, assurez-vous de lire attentivement la description qu’en fait le vendeur, et surtout les petits caractères, précise la FTC. Des mots comme «remis à neuf», «vintage» ou «en liquidation» pourraient indiquer un produit dont l’état est loin d’être optimal.

     

    6 / 14
    Voici certains signes qu'il faut se méfier sur un site d'achat en ligne.BLUEBOEING/SHUTTERSTOCK

    Trop beau pour être vrai

    On connaît tous le vieil adage «trop beau pour être vrai»; il faut au moins être très prudent, conseille Experian. Si le prix de l’objet désigné est beaucoup plus bas que celui réclamé par un autre site, cela pourrait annoncer une arnaque ou un article contrefait.

     

    7 / 14
    Voici certains signes qu'il faut se méfier sur un site d'achat en ligne.AMY WALTERS/SHUTTERSTOCK

    Aucune politique de retour

    Si la politique de retour est sommaire, vague ou quelque peu alambiquée, fermez immédiatement cette fenêtre. S’il est impossible de renvoyer l’article avec remboursement complet, n’allez pas là, précise la FTC.

     

    8 / 14
    Voici certains signes qu'il faut se méfier sur un site d'achat en ligne.MONTRI THIPSORN/SHUTTERSTOCK

    Aucune information de contact

    Quiconque utilise un ordinateur et l’Internet peut créer une boutique en ligne sous presque n’importe quel nom, ce qui rend primordiale la confirmation de l’adresse physique et du numéro de téléphone du vendeur en ligne pour toute question ou réclamation ultérieure, rappelle la FTC. Commencez par rechercher une page de contact; s’il n’y en a pas, c’est un signal d’alerte.

     

    9 / 14
    Voici certains signes qu'il faut se méfier sur un site d'achat en ligne.FAHKAMRAM/SHUTTERSTOCK

    Une politique de confidentialité déroutante ou inexistante

    On sait qu’il faut accepter de concéder une part de confidentialité simplement en se connectant à l’Internet, mais on apprend également à connaître le type d’information personnelle que tout site Web réclame, tout comme le moment où elle sera utilisée et la façon, précise la FTC. Si vous n’arrivez pas à trouver une telle politique ou à la décoder, il serait peut-être mieux de faire affaire ailleurs.

    Savez-vous qu’en ne gardant pas les coordonnées de votre carte de crédit en ligne, vous économiserez de l’argent? 

     

    10 / 14
    Voici certains signes qu'il faut se méfier sur un site d'achat en ligne.MONTRI THIPSORN/SHUTTERSTOCK

    Des résultats de recherche surprenants sur Google

    Pour évaluer la légitimité d’un site, furetez sur Google. «Recherchez le site et le nom du propriétaire, pour voir ce qui en résulte. Vous pouvez également consulter le rapport de transparence de Google, pour connaître sa cote de sécurité», précise Experian. Au fait, savez-vous comment fonctionne Google?

     

    11 / 14
    Voici certains signes qu'il faut se méfier sur un site d'achat en ligne.MONTRI THIPSORN/SHUTTERSTOCK

    De mauvais commentaires ou des critiques absurdes

    «Cherchez les commentaires au sujet du site ou du propriétaire de la compagnie pour savoir ce qu’on en dit», conseille Experian. De mauvaises critiques? Vous savez à quoi vous en tenir! Ou si les propos n’ont pas de sens, comme des commentaires sur une ampoule électrique quand vous voulez vous procurer un chargeur de cellulaire. Vous voilà averti. Un autre fort signal d’alerte est une totalité de bons commentaires, écrits dans une langue approximative, ou provenant d’usagers aux noms faits de ramassis de chiffres et de lettres: ça sent l’arnaque!

     

    12 / 14
    Voici certains signes qu'il faut se méfier sur un site d'achat en ligne.FEELING LUCKY/SHUTTERSTOCK

    Impossibilité de payer avec une carte de crédit

    Cela peut vous paraître évident, si vous faites tous vos achats en ligne avec une carte de crédit. Payer de cette façon signifie qu’en cas d’arnaque, vous pourrez porter plainte auprès du Centre antifraude du Canada et des instances policières locales. Mais un paiement comptant, par mandat postal ou par transfert bancaire direct ne vous laissera aucun recours.

     

    13 / 14
    Voici certains signes qu'il faut se méfier sur un site d'achat en ligne.MONTRI THIPSORN/SHUTTERSTOCK

    Contrôler ses partages en ligne

    Il n’y a pas que les sites Internet que vous visitez qui créent des problèmes; un trop grand partage sur les réseaux sociaux laisse parfois filtrer des informations activement recherchées par les arnaqueurs en ligne pour accéder à vos données de carte de crédit (comme le nom de jeune fille de votre mère). Vous vous rendez également plus vulnérable au piratage en ligne si vous n’avez pas d’authentification multifacteur de connexion à vos appareils mobiles. Enfin, la FTC conseille de désactiver le plus possible les témoins (cookies) sur Internet.

     

    14 / 14
    Voici certains signes qu'il faut se méfier sur un site d'achat en ligne.MONTRI THIPSORN/SHUTTERSTOCK

    Si vous soupçonnez une fraude…

    Si vous croyez être victime d’une fraude, avertissez immédiatement votre banque et votre fournisseur de carte de crédit, conseille Experian. Vous pouvez annuler votre carte de crédit, changer votre mot de passe ou bloquer votre compte. Si vos numéros de compte bancaire ont été arnaqués, fermez ce compte et ouvrez-en un nouveau.

     

    Finances - 2:  12 signes qu’un site d’achats en ligne est sur le point de vous arnaquer

     

    Finances - 2:  12 signes qu’un site d’achats en ligne est sur le point de vous arnaquer

      

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    15 habitudes de dépenses que les experts

    en finances détestent

    Nous avons demandé à des experts en finances de nous parler des habitudes de dépenses qui les dérangent le plus chez leurs clients. Vous vous reconnaissez?

     

     

    1 / 16
    Chacun ses habitude de dépense mais, juste pour voir, levez la main si vous avez gaspillé de l’argent cette semaine…SEBRA

    Que ceux qui ont gaspillé de l’argent cette semaine lève la main…

    Si ça peut vous consoler: vous n’êtes pas seul. Selon un sondage réalisé par The Motley Fool, 60% des répondants ont déclaré qu’ils avaient dépassé leur budget au cours des sept derniers jours, établissant le gaspillage mensuel moyen à environ 175$. «Nous pensons souvent que, parce que nous sommes adultes, nous savons gérer notre argent, dit l’experte financière Tiffany Aliche. C’est totalement faux! En réalité, la plupart des gens ont besoin des conseils d’un expert quand il s’agit d’atteindre le bien-être financier. C’est parfaitement naturel.»

    Nous avons demandé à des conseillers financiers comment vos habitudes quotidiennes, vos objectifs et même votre attitude à l’égard de l’argent peuvent nuire à votre réussite financière.

     

    2 / 16
    SHUTTERSTOCK

    Garder tout son argent sur son compte-chèques

    «Répartir son argent sur différents comptes est la façon la plus simple d’établir un budget et de s’y tenir», dit Tiffany Aliche, qui conseille cette technique en trois étapes pour établir un budget.

    1. Renommez votre compte-chèques en le désignant comme votre compte de dépenses/dépôts, afin d’avoir une vision claire de la nature de ce compte. Liez ce compte à votre carte de débit.
    2. Ouvrez un deuxième compte-chèques, en le désignant comme votre compte de factures. Reliez vos paiements automatiques de factures à ce compte.
    3. Fais un peu de calcul. Calculez le total moyen de vos factures du 1er au 15 et du 16 à la fin du mois, et transférez ce montant à votre compte de factures toutes les deux semaines.

    «Ainsi, chaque fois que vous utilisez votre carte de débit, vous savez que l’argent devant servir au paiement des factures est en sécurité», dit-elle.

     

    3 / 16
    Si vous avez l'habitude de faire les soldes et de dépenser à ce moment là, cela peut parfois faire mal à votre budget.BOIVIN NICOLAS

    Écumer les soldes

    Cela va peut-être vous sembler illogique, mais courir les soldes peut parfois faire mal à votre budget, selon le sondage de The Motley Fool. Parmi les dix principales raisons citées pour expliquer des dépenses excessives, les soldes reviennent à deux reprises: les articles à prix réduit ou les soldes «éclair» peuvent, ironiquement, faire exploser vos dépenses. (On parle du fameux syndrome du «je ne peux pas ne pas acheter ça». Nous sommes tous passés par là.) Cependant certains rabais peuvent valoir le coup! 

     

    4 / 16
    Si vous manquez d'énergie et souffrez de fatigue, assurez-vous de ne pas souffrir de dépression.SHUTTERSTOCK

    Se sentir désespéré

    Le bien-être financier n’est pas seulement une question d’argent. Votre attitude et votre comportement à l’égard de l’argent sont parfois les plus grands obstacles qui se dressent sur votre chemin pour y parvenir, dit Tiffany Aliche. «Cinquante-sept pour cent des gens disent se sentir désespérés face à leur situation financière, et une fois qu’on emprunte ce chemin, il peut être difficile de s’en sortir», dit-elle, en faisant référence à un récent sondage de Prudential.

    Elle le sait par expérience: «J’ai commis des erreurs financières dans le passé qui m’ont mise dans un état lamentable. Je n’arrivais plus à trouver de solutions, même si je les avais sous les yeux», avoue-t-elle.

     

    5 / 16
    SHUTTERSTOCK

    Ne rien mettre par écrit

    Coucher sur papier vos objectifs peut augmenter vos chances de succès, promet Nathan Hamilton, analyste de l’industrie des finances personnelles. «Quand vous écrivez quelque chose, cela devient une réalité, et cela ne prend qu’un instant. Quinze minutes suffisent, mais c’est pourtant une étape que les gens négligent souvent», dit-il.

     

    6 / 16
    Si vous avez l'habitude de ne pas dépenser ou placer l’argent tombé du ciel, vous avez peut-être tord...DANILA3D

    Ne rien faire avec l’argent «trouvé»

    Quelqu’un qui vous devançait dans la file d’attente a payé votre café? Vous avez trouvé un billet de 20$ dans la rue? Vous venez de recevoir un rabais que vous avez envoyé il y a des mois et oublié depuis longtemps? «Je l’appelle de l’argent tombé du ciel, dit Tiffany Aliche. Et vous devez saisir l’occasion de le transférer immédiatement dans vos comptes – épargne ou factures. Vous seriez surpris de voir tout ce que vous pouvez accumuler sans effort.»

    Et cette technique est valable chaque fois que vous faites quelque chose d’inhabituel, comme faire une croix sur votre latte quotidien. «C’est une façon de vous rappeler que vous ne dites pas non au café, vous dites oui à l’épargne», dit-elle.

     

    7 / 16
    SHUTTERSTOCK

    S’abonner à tout et à n’importe quoi

    Vous savez comment ça se passe: vous vous inscrivez pour un mois d’essai gratuit et avant même de vous en rendre compte, vous avez payé pendant des mois pour quelque chose que vous n’avez même pas utilisé – ou si peu. «Beaucoup d’entre nous paient chaque mois des abonnements que nous n’utilisons pas – ou que nous avons sans le savoir», déclare Leslie H. Tayne, avocate spécialisée dans le règlement de dettes à New York et auteure de Life & Debt. «Passez en revue vos abonnements et demandez-vous si vous utilisez vraiment ce produit ou ce service mensuel et si vous en avez besoin.»

     

    8 / 16
    SHUTTERSTOCK

    Succomber au «suivisme» ambiant

    Vous connaissez ce principe: toujours faire mieux que le voisin? «Sauf qu’à l’époque, c’était le voisin d’à côté que vous essayiez de suivre, dit Tiffany Aliche. Alors qu’aujourd’hui, à l’ère des médias sociaux, tout le monde est votre voisin: il vous suffit d’ouvrir votre téléphone. Et avec cela vient un sentiment de ne pas arriver à suivre. Dites-vous simplement que ces personnes que vous enviez ont peut-être plus de mal à joindre les deux bouts qu’elles n’en ont l’air.» Ne succombez pas à la tentation de suivre à tout prix.

     

    9 / 16
    Économie: évitez les contrats à long terme.SHUTTERSTOCK

    Être passif

    Retourner un produit au magasin. Appeler son câblodistributeur pour obtenir un meilleur tarif. Négocier ses frais bancaires. Bien sûr, tout cela prend du temps. «Mais voyez plutôt les choses de cette façon: si vous consacrez, par exemple, dix minutes avec une banque pour annuler des frais de 35$, vous obtenez un excellent retour sur investissement. 35$, c’est plus que le taux horaire de la majorité des Nord-Américains. Consacrer du temps à ce genre de choses peut s’avérer très payant», selon Nathan Hamilton.

     

    10 / 16
    Se ruiner en frais bancaires est l'une des habitudes de dépense que les experts en finances détestent.FABRIKASIMF

    Se ruiner en frais bancaires

    «Les “vampires” les plus surprenants en matière d’argent sont les banques elles-mêmes, déclare Joseph Polakovic, PDG de Castle West Financial à San Diego. Je suis étonné de voir combien de personnes paient encore des frais mensuels pour leur compte-chèques – frais de guichet, de chèques, d’entretien… tout cela s’additionne. N’oubliez pas qu’il n’est pas nécessaire de payer pour avoir un endroit où garder son argent et pour y avoir accès.»

     

    11 / 16
    Économiser, les meilleurs trucs et astuces: gardez les coordonnées de votre carte de crédit à distance!SHUTTERSTOCK

    Ne pas automatiser ses paiements de factures

    Ça arrive aux meilleurs d’entre nous: vous recevez une facture par la poste, vous la rangez, vous l’oubliez, et avant même de vous en rendre compte, les frais de retard s’accumulent. «J’aime rappeler aux gens que l’automatisation est une nouvelle discipline financière, dit Tiffany Aliche. Laissez votre compte payer vos factures tout seul. C’est un moyen facile de s’assurer que vous ne dépensez pas trop en frais inutiles.»

     

    12 / 16
    Les gens qui économisent utilisent des comptes d'épargne en ligne et les coopératives de créditNICOELNINO / SHUTTERSTOCK

    Oublier les bienfaits de la technologie

    Il est loin le temps où vous deviez saisir manuellement chaque cent. «Il est très facile de nos jours de catégoriser nos dépenses et de voir comment on se rapproche de nos objectifs, constate Nathan Hamilton. J’encourage toujours les gens à utiliser les nouvelles technologies en leur faveur.»

     

    13 / 16
    Gaspiller la nourriture est l'une des habitudes de dépense que les experts en finances détestent.ROMAN SAMBORSKYI

    Gaspiller de la nourriture

    Selon un sondage de Motley Fool, le gaspillage alimentaire est l’un des pires «syphons» à argent. Selon une étude récente, ce phénomène s’expliquerait en partie par le fait que les gens lisent mal les étiquettes des aliments.

     

    14 / 16
    SHUTTERSTOCK

    Faire trop et trop tôt

    «Si les gens ont, par exemple, dix habitudes financières qu’ils aimeraient changer, je leur conseille de les prendre un mois à la fois», dit Nathan Hamilton. Par exemple, dites-vous: «Ce mois-ci, je m’attaque à mes abonnements inutiles, et le mois prochain, je m’occuperai des achats impulsifs.»

    Rappelez-vous simplement de ne pas vous décourager, lorsque vous tombez sur un problème. «Accordez-vous une pause et prenez conscience du fait qu’il s’agit d’un long processus», dit-il.

     

    15 / 16
    Associer votre budget à la privation est l'une des habitudes de dépense que les experts en finances détestent.DEAN DROBOT

    Associer son budget à la privation

    Regardons les choses en face: le mot «budget» n’est pas le plus sexy qui soit! «La plupart des gens considèrent le budget comme un “plan de privation” et je les encourage à le considérer plutôt comme un “plan de récompense”, confie Tiffany Aliche. Vous économisez pour vos vacances? Chaque fois que vous vous refusez ce brunch avec votre petite amie, ne voyez pas ça comme une “privation”, mais plutôt comme une “récompense” qui va vous permettre de partir au Maroc. Ce simple ajustement de votre perception des choses fera vraiment une différence dans l’atteinte de votre objectif», dit-elle.

     

    16 / 16
    SHUTTERSTOCK

    Ne pas contrôler ses dépenses quotidiennes

    Les budgets mensuels ne permettent pas une bonne vision d’ensemble de vos dépenses quotidiennes, dit Mathan Hamilton, qui conseille plutôt un budget de dix jours. «Cela aide à atténuer l’effet “chèque de paie”: vous êtes payé, vous dépensez et vous attendez deux semaines votre chèque suivant», dit-il.

    Surveiller votre compte de dépenses tous les dix jours, dit-il, vous permet d’être attentif aux fluctuations quotidiennes et de faire des ajustements (peut-être que ce petit resto du samedi soir pèse davantage sur votre budget plus que vous ne le pensiez, par exemple).

     

    N'oubliez pas que si vous le désirez vous

    pouvez vous inscrire à ma newsletter,

    c'est gratuit!!!

    Finances - 2:  15 habitudes de dépenses que les experts en finances détestent

     

    Finances - 2:  15 habitudes de dépenses que les experts en finances détestent

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique