• Fleurs et Plantes - 2: 15 plantes toxiques à éviter à tout prix dans la maison

     

     

     

    15 plantes toxiques à éviter à tout prix

    dans la maison

     

     

    Si les plantes d’intérieurs sont populaires pour la décoration, il faut toutefois rester vigilant. La beauté et la simplicité de certaines plantes toxiques font parfois oublier leur aspect irritant, voire mortel.

     

    Quelles sont les plantes toxiques à éviter?SÉLECTION.CA/GETTY IMAGES

    Ce qu’il faut savoir sur les plantes toxiques…

    Installer des plantes intérieures dans la maison est toujours une bonne façon d’embellir les pièces communes. Alors que leur beauté est la raison principale de leur présence dans vos domiciles, ces plantes comportent des bienfaits pour la santé mentale et physique. Notamment en purifiant l’air et en réduisant votre niveau de stress.

    Avant de découvrir les avantages du jardinage pour votre santé et de chercher à obtenir les plantes qui ont le moins besoin d’entretien, vous devez savoir au moins une chose : les plantes toxiques sont peut-être sur votre liste d’achat, ou même déjà dans votre maison. Plus de 700 plantes sont nocives pour les chats et les chiens, et certaines plantes le sont aussi pour les humains. Même si vous ne passez pas votre temps à être proche de vos plantes, il est bon de se rappeler que cela peut devenir inquiétant si vous avez des petits enfants qui habitent avec vous, ou qui viennent vous visiter. D’ailleurs, certaines sortes de plantes toxiques peuvent causer de la démangeaison dès que vous les touchez, alors il faut faire attention.

     

    Tableau des plantes toxiques.GRACE LUXTON/SÉLECTION.CA, GETTY IMAGES

     

    L'aloe vera fait partie des plantes toxiques à éviter à tout prix dans la maison.NEVADA31/SHUTTERSTOCK

    Aloe vera (Aloe barbadensis miller)

    Cette plante plutôt connue est pour la plupart un élément essentiel à avoir dans la maison. Elle peut aider à soigner la peau brûlée, gelée ou sujette au psoriasis, selon Penn Medicine. Le psoriasis se décrit par des taches rouges qui sont généralement étendues sur la peau. Cette plante peut guérir ces symptômes puisqu’elle contient des composés chimiques anti-inflammatoires qui s’appellent des anthraquinones. Cependant, ces mêmes composés peuvent agir comme des purgatifs qui augmentent le mucus et l’eau dans le colon, ce qui fait en sorte qu’ils sont relativement toxiques pour les chiens, les chats et les chevaux, selon la Société américaine pour la prévention de la cruauté aux animaux (ASPCA) et approuvée par l’Association des Vétérinaires du Québec. Si votre animal de compagnie en consomme, il est possible qu’il en subisse plusieurs symptômes, comme la diarrhée, la léthargie et des vomissements.

     

    Ces oreilles d'éléphant sont des plantes légèrement toxiques.WANDERLUST MEDIA/SHUTTERSTOCK

    Oreille d’éléphant (Alocasia)

    Cette plante est facile à entretenir mais il est recommandé de la garder aussi loin que possible des enfants et des animaux de compagnie. Elle contient des oxalates de calcium insolubles, soit des «cristaux en forme d’aiguilles [qui] peuvent irriter la peau, la bouche, la langue et la gorge. Ce qui peut provoquer un gonflement de la gorge, de la difficulté à respirer, des douleurs brûlantes et des maux d’estomac», selon l’Université de Californie. De plus, il n’est pas nécessaire d’ingérer la plante pour qu’un problème se produise : des rougeurs peuvent apparaître dès que le liquide de la plante se pose sur la peau. Cela veut dire qu’une visite chez le vétérinaire sera nécessaire. Prenez aussi le temps de regarder si vos animaux ont des symptômes comme des vomissements, de la bave excessive et qu’ils mettent leurs pattes sur leur visage. Vous pouvez aussi appeler un centre antipoison.

     

    L'asparagus plumeux est une plante toxique.STUDIOLIGHTANDSHADE/SHUTTERSTOCK

    Asparagus plumeux (Asparagus densiflorus)

    Il est certain que cette fougère – qui ressemble à de la dentelle – est une splendeur à avoir dans votre jardin. Mais elle est aussi nocive pour vos animaux, qui ne pourront peut-être pas y résister si ses feuilles sont à proximité. Cette plante contient des sapogénines, un produit chimique qui protège les plantes contre les organismes hostiles et envahissants. Dans le corps de votre animal de compagnie, ils agissent comme une légère toxine sur la peau et cela peut causer des démangeaisons et des rougeurs. Si votre animal consomme les baies attachées à ces plantes, il est possible qu’il subisse de la diarrhée, des vomissements et de la douleur abdominale.

     

    Le philodendron est une plante très toxique.SAAM3RD/SHUTTERSTOCK

    Philodendron (Philodendron bipinnatifidum)

    On vous présente une autre plante d’intérieur facile d’entretien, mais potentiellement toxique. Comme les oreilles d’éléphant, toutes les variétés du philodendron contiennent des oxalates de calcium insolubles qui s’insèrent dans les tissus du corps de vos animaux. Notamment dans la bouche, où la mastication des feuilles se produit, et qui cause de l’irritation de la bouche et de la voie gastro-intestinale. Dans des cas beaucoup plus rares, il peut même y avoir obstruction de la respiration. La salivation excessive, des vomissements et la possibilité du gonflement du pharynx sont plusieurs symptômes communs; pour la guérison, on peut utiliser du lait ou de l’eau pour nettoyer la bouche.

     

    L'amaryllis est une plante toxique.FON.TEPSODA/SHUTTERSTOCK

    Amaryllis (Amaryllis belladonna)

    Cette magnifique plante qui représente bien le temps des fêtes et l’hiver est toutefois bel et bien toxique pour les animaux et les humains. Le bulbe est la partie la plus dangereuse, mais les feuilles et les tiges le sont aussi. Cette plante contient de la lycorine et d’autres alcaloïdes de phénanthridine. Ce qui peut causer des vomissements et de la diarrhée si elle est consommée par des humains ou par des animaux, accompagné de chutes de pression sanguine et de dépression respiratoire pour les animaux de compagnie. Son liquide peut aussi causer des plaques de rougeurs assez sérieuses.

     

    Le palmier sagoutier est l'une des plantes les plus toxiques.NEWAFRICA/SHUTTERSTOCK

    Palmier sagoutier (Cycas revoluta)

    Les choses deviennent un peu plus sérieuses ici pour les animaux, quand il est question de palmiers sagoutiers et des plantes qui y sont reliées. Ils contiennent trois toxines, incluant de manière signifiante la cycasine – ce qui peut causer de l’insuffisance hépatique pour les chiens – ainsi que des crises d’épilepsie et des secousses. Comment pouvez-vous savoir si votre animal a consommé cette plante toxique? Les symptômes vont inclure des vomissements, de la diarrhée, de la léthargie, une accumulation anormale de fluides ainsi qu’une douleur constante dans l’abdomen et des matières fécales noires. Les graines de cette plante ont la plus grande concentration de cycasine. Il ne faut pas laisser votre chien manger de ce palmier. S’il le fait, il est susceptible de subir de longs traitements chez le vétérinaire et il y a un risque d’un taux de mortalité de 30%. Il est donc évident de dire qu’il s’agit d’une plante que vous ne voulez pas avoir dans votre jardin.

     

    Les lys peuvent être des plantes très toxiques, malgré leur beauté.NADIND/SHUTTERSTOCK

    Lys (Lillium)

    Chers propriétaires de chats, il est peu probable que vous faites pousser des lys à l’intérieur de votre maison. Mais attention: si vous avez acheté un bouquet de fleurs rempli de fleurs de cette famille de plantes, incluant les lys de Pâques, les lys tigrés ou même les lys d’un jour (aussi appelées hémérocalles), il s’agit d’un grand danger pour votre ami félin. Les scientifiques ne sont pas sûrs de ce qui rend ces lys aussi dangereux pour les chats. Ce qu’ils savent est que peu importe l’origine de cette toxicité, cette plante peut causer une insuffisance rénale, qui peut mener à la mort si elle n’est pas traitée assez rapidement. Que ce soit une bouchée d’un pétale ou une petite gorgée de l’eau déposée dans la fleur, c’est suffisant pour que les symptômes fassent effet. Des vomissements et de la diarrhée peuvent subvenir rapidement, mais les symptômes plus sérieux commencent après 24 heures. Cela explique la nécessité d’une intervention médicale immédiate.

     

    Le gui, bien que romantique et simple, peut rapidement devenir une plante toxique.FOTOSPARROW/SHUTTERSTOCK

    Gui (Phoradendron)

    Il s’agit d’une autre plante que vous n’avez pas tendance à faire pousser à la maison, mais qui est souvent utilisée pour la décoration du temps des fêtes. Il est important de savoir que le gui peut être un danger sérieux non seulement pour les chats, mais aussi pour les chiens et les humains. Les baies du gui contiennent des polysaccharides, des alcaloïdes et des lectines, ce qui peut donner à votre animal de la détresse gastro-intestinale quand ces baies sont mangées en petite quantité. Également, des crises d’épilepsie ou même la mort si elles sont consommées en plus grande quantité. Cela peut aussi causer des problèmes de digestion chez les humains, ainsi que des hallucinations et des rougeurs sur la peau si le jus des baies se transmet sur la peau. En parlant de fleurs hivernales, les poinsettias sont également nocifs pour les animaux.

     

    La plante araignée est une plante toxique.ARTCREATIONSDESIGNPHOTO/SHUTTERSTOCK

    Plante araignée (Chlorophytum comosum)

    Comme le Farmer’s Almanac a dit dans son journal, «les chats sont extrêmement attirés par les plantes araignée (toutes ces jambes ondulantes!)». Et même si ces plantes, aussi appelées chlorophytum, ne sont pas considérées comme un danger pour les félins, elles contiennent quand même des composés chimiques qui peuvent ou ne peuvent pas être liés aux opiums et qui pourraient juste donner à votre chat des maux d’estomac. Un conseil: installez vos plantes araignée en hauteur, afin que même le meilleur acrobate félin ne puisse y accéder.

     

    La plante laurier-rose est magnifique, mais toxiqueROSPOINT/SHUTTERSTOCK

    Laurier-rose (Nerium oleander)

    Alors que le laurier-rose ne pousse habituellement pas à l’intérieur, beaucoup de gens plantent ces délicats arbustes dans des pots pour les apporter dans la maison, surtout pendant les températures glaciales de l’hiver. Et même si elles sont magnifiques, elles sont aussi mortelles. Comme les autres plantes qui contiennent des glycosides cardiaques, incluant le muguet de mai et la digitale, ces composés s’absorbent rapidement dans la voie gastro-intestinale et commencent rapidement à interférer avec la balance électrolytique du cœur.

    Pour les animaux et les humains, cela peut mener à un rythme cardiaque anormal, des crises d’épilepsie, des spicules de potassium potentiellement morts et la mort subite. Toutes les parties de cette plante sont toxiques, même s’ils sont en petite quantité. La bonne nouvelle, c’est que leur goût très amer devrait décourager tous les membres de votre famille.

     

    Les fleurs avec bulbes ont du charme, mais représentent des plantes bien toxiques.NEIRFY/SHUTTERSTOCK

    Fleurs avec des bulbes

    Les jacinthes, les narcissus et les tulipes sont des fleurs qui grandissent à partir de bulbes au lieu de graines dans le sol. Ces bulbes peuvent causer de sérieuses détresses gastro-intestinales si elles sont consommées chez les animaux et les humains. Il est question ici de maux d’estomac, nausée, vomissements et même de gastro-entérite hémorragique. La lycorine est le composé chimique qui cause ces symptômes, «un alcaloïde avec des propriétés émétiques assez puissantes (ce qui cause les vomissements)», selon le Pet Poison Helpline. Les cristaux de lycorine sont trouvés dans la couche extérieure des bulbes, même si manger les tiges et les feuilles est également risqué. En plus, Salon a affirmé que manger les bulbes peut mener à des pics de chute de pression sanguins, un rythme cardiaque irrégulier, des secousses et potentiellement la mort.

     

    La fleur de lune est une plante toxique.FOTOHELIN/SHUTTERSTOCK

    Fleur de lune (Araceae)

    Même si cette fleur n’est pas de la même famille des (et vraiment toxiques) lys, la fleur de lune – aussi appelée le lys de la paix – a ses propres nuisances. Avec ses oxalates de calcium insolubles, elle peut causer des brûlures désagréables, de la nausée, de la diarrhée et un gonflement des lèvres et de la langue, aussi bien chez les animaux que chez les humains. Par contre, il ne cause pas d’insuffisance rénale chez les chats. Il s’agit d’une autre plante à accrocher bien haut!

     

    L'arbre à caoutchouc est une plante toxique, notamment à cause de sa sève.ELENA_GR/SHUTTERSTOCK

    Arbre à caoutchouc (Ficus elastica)

    Ces petits arbres assez tendance pour la maison contiennent une sève qui peut irriter la bouche, la gorge et la peau. Si vous étiez assez imprudent pour consommer cette sève, vous pourriez vous retrouver avec des problèmes de coordination. Les symptômes chez les animaux seront davantage des vomissements, de la diarrhée, un manque d’appétit et de la bave excessive. Assurez-vous d’effectuer vos recherches avant d’acheter ce genre de petit arbre d’intérieur.

     

    Le géranium est une plante toxiqueLAPA SMILE/SHUTTERSTOCK

    Géranium (Pelargonium)

    Les géraniums sont faciles à entretenir et sont remplis de belles fleurs. Mais ils ont aussi des produits chimiques qu’on appelle le géraniol et le linalol, ce qui peut donner à vos chats ou vos chiens un parfum assez dégoûtant. Ils pourraient également souffrir de démangeaisons si ces composés chimiques se développaient sous leurs fourrures. Ils se sentiront également nauséeux et, au fil du temps, pourraient devenir anorexiques.

     

    L'arbre de Jade est une plante toxique. SASKIAACHT/SHUTTERSTOCK

    Arbre de Jade (Crassula argentea)

    L’arbre de Jade est un autre mystère dans le monde des plantes toxiques. Personne n’est capable d’expliquer scientifiquement pourquoi cette magnifique plante – d’ailleurs considérée comme une plante porte-bonheur – va faire vomir votre chien ou votre chat, ou rendre leur peau irritée. Le seul point positif: ces symptômes sont considérés comme mineurs.

    En cas d’ingestion accidentelle, communiquez avec le Centre antipoison du Québec (1 800 463-5060).

     

    N'oubliez pas que si vous le désirez n'hésitez

    pas à vous inscrire à ma newsletter,

    c'est gratuit!!!

     

    Fleurs et Plantes - 2:  15 plantes toxiques à éviter à tout prix dans la maison

     

    Fleurs et Plantes - 2:  15 plantes toxiques à éviter à tout prix dans la maison

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :