•  

    7 mars 1914 : Les femmes ne sont pas à leur place en aéroplane

     

    Ce jour-là, le Petit Journal publie l'avis d'un aviateur anglais un peu misogyne. Les méfaits et bienfaits du jeu. Une péniche chargée de minerai à coulé en Seine. Un voyageur qui a le sommeil lourd. Le cyclope de l'Odyssée n'était qu'un éléphant. Un mutualiste est mort. Un sans domicile voulait devenir propriétaire. Assassinat de Cadiou : l'ingénieur Pierre ne sera pas remis en liberté. Le revers de la vertu. Un cambrioleur avait aussi agressé un agent.





    2_mars_1914.jpg

     

    Généalogie:  7 mars 1914 : Les femmes ne sont pas....

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Quand un fait divers anonyme devient l’occasion de rejoindre la Grande Histoire


    lundi 10 mars 2014, par Michel Guironnet
     
    du site:  http://www.histoire-genealogie.com/
     

    Les passionnés d’aujourd’hui, débutants ou chevronnés, ont à leur disposition sur Internet des collections entières de journaux locaux numérisés. La recherche plein texte est même possible : le résultat est sous nos yeux, à n’importe quelle heure du jour... ou de la nuit [1] !

    La lecture assidue de ces anciens journaux régionaux permet bien des découvertes de faits divers locaux... faits divers qui souvent posent bien des questions et suscitent de passionnantes recherches

    JPEG - 39.6 ko
    « Le Rappel » du 2 août 1903

    Qui est Mademoiselle B ? En quoi est-elle plus « libre » comme institutrice ? Et pourquoi vient elle seulement d’arriver ?

    Pour tenter de l’identifier, je reprends mes notes : il y a plus de 15 ans, j’avais fait des recherches dans le dossier des « écoles libres » aux archives départementales de l’Isère [2] et dans les recensements de Saint-Clair-du-Rhône ; aujourd’hui disponibles sur leur site.

    Peut-être s’agit-il de Victorine Ballefin qui se présente le 26 septembre 1902 en mairie de Saint-Clair pour exercer « à l’école primaire privée » ? Elle est native de Veyssilieu, en Isère, le 12 août 1878 ; elle a donc 24 ans.

    Nous sommes en pleine « guerre scolaire » et les religieuses de La Providence de Corenc n’ont plus le droit d’enseigner... « L’enseignement libre » ne reçoit plus aucun subside de l’État.

    Mélanie Ottin, 55 ans, religieuse de La Providence de Corenc, est la dernière institutrice privée, recensée en 1901 à Saint Clair. Elle doit partir !
    C’est pourquoi Mlle Ballefin arrive à Saint-Clair pour la remplacer.

    « Monsieur Gabriel Jullien », héritier d’Émile Faure, bienfaiteur de la commune ; prend alors en charge le fonctionnement de l’école libre pour que celle-ci puisse continuer à Saint-Clair. Cette école de filles est située « dans le village, vers l’église » [3].

    Le 21 août 1903, quelques jours après l’accident de « Mlle B… », Marie Laurencin se présente en mairie « à l’intention d’ouvrir une école primaire privée de filles » dans la maison de Gabriel Jullien.

    Née au Mottier, Isère, le 18 octobre 1862 ; elle a obtenu son Brevet élémentaire en 1883 et son « certificat d’aptitude à la direction des écoles maternelles » le 27 septembre 1886. Elle a été « institutrice libre » à Grenoble, Pont de Claix, Saint Martin le Vinoux.

    JPEG - 80.7 ko
    Recensement de Saint-Clair-du-Rhône 1906

    Elle restera longtemps en poste. Son souvenir était encore bien présent au village il y a une trentaine d’années. On peut l’apercevoir, sous son grand chapeau, au pélerinage de la Salette en 1911..

    Notes

    [1Je me souviens, sans nostalgie aucune, des longues heures passées en salle de lecture ; plein d’espoir ; à dépouiller et à tourner ces grandes pages fragiles ...pour ne rien trouver !

    [24 T 5/22

    [3Voir les pages sur l’enseignement primaire dans mon livre « Saint-Clair-du-Rhône, son histoire »

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    6 mars 1914 : les souverains d'Albanie de retour chez eux à Durazzo

     

    Ce jour-là, le Petit Journal informe ses lecteurs du retour en Albanie du prince et de la princesse de Wied. Un imbroglio d'état civil conté par Pierre Mille. Caillaux s'explique sur l'immunité de la rente, fortement controversée. Deux ouvriers blessés dans l'éboulement d'une tranchée. Deux militaires blessés par des indigènes au Maroc. Deux centenaires dans l'Yonne. 50 réservistes convoqués par erreur.





    2_mars_1914.jpg

     

     

    Généalogie:  6 mars 1914 : les souverains d'Albanie de retour chez eux à Durazzo

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    4 mars 1914 : un dirigeable vole de Paris à Toul

     

    Ce jour-là, le Petit Journal annonce que le dirigeable "Adjudant Vincenot" a effectué un vol de Paris à Toul. Centenaire du navire "Le Romulus". Le vaccin du professeur Chantemesse protège les soldats de la typhoïde. Les législatives auront lieu le 26 avril. On trouve des sacs postaux un peu partout. L'indépendance de l'Epire proclamée. Un chauffeur nie avoir prémédité l'assassinat de sa belle-sœur. Pétition pour ceux qui dorment le matin. Redureau, le "Troppmann Nantais" comparait devant la cour d'assises. Deux parisiens se noient en canoë.




    2_mars_1914.jpg

    Avions:  4 mars 1914 : un dirigeable vole de Paris à Toul

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique