• Grand Reportage 4: Aide aux réfugiés et autres bonnes nouvelles du monde entier

     

     

     

    Aide aux réfugiés et autres bonnes

    nouvelles du monde entier

    Si vous avez besoin d’une dose de positivité, vous êtes au bon endroit. Faites le tour du monde des dernières bonnes nouvelles.

     

     

    1 / 5

    Bonne nouvelle au Royaume‑Uni pour faciliter le quotidien des réfugiés.AVEC LA PERMISSION DE THE WASHING MACHINE PROJECT

    Royaume‑Uni: faciliter le quotidien des réfugiés

    Pour 70% de la population mondiale qui n’a pas accès à une machine à laver électrique, faire la lessive est une tâche chronophage et pénible. La corvée retombe presque toujours sur les femmes et les filles, qui peuvent passer jusqu’à 20 heures par semaine à frotter à la main les taches, souvent sans électricité ni eau courante. L’ingénieur londonien Navjot Sawhney, 31 ans, a une solution qui permet de se passer d’électricité: une laveuse légère et portative qui fonctionne à manivelle. Elle fait également office de sécheuse et coûte à peine plus de 60$.

    Navjot l’a appelée «Diyva», du nom de la femme qui lui a inspiré ce projet – une voisine en Inde du Sud où, pendant une année, il a fait du bénévolat après avoir quitté son poste d’ingénieur chez Dyson, le fabricant d’aspirateurs. «J’étais effaré par la quantité de travail non rémunéré que Diyva devait accomplir pour avoir du linge propre», se souvient-il. De retour au Royaume-Uni, il a fondé en 2018 le Washing Machine Project. Après avoir consacré quelques mois à la mise au point de son prototype, il a bénéficié d’une bourse de l’Iraq Response Innovation Lab, une initiative d’Oxfam.

    Depuis mars 2019, plus de 150 Diyva ont été distribuées à des réfugiés en Irak grâce à des partenaires associatifs. «Les réactions ont été très positives», se réjouit Navjot.

    Il voudrait en distribuer 8000 dans 10 pays d’ici trois ans. En faisant l’économie de 75% du temps et de 50% de l’eau requise pour laver le linge, les femmes et les filles auront plus de temps pour poursuivre des études.

    Pour cet homme dont le père a dû fuir le pays au moment de la partition des Indes en 1947, la crise mondiale croissante des réfugiés montre l’urgence d’innover: «Il existe un besoin criant d’appareils ménagers qui faciliteront l’existence de ces gens.»

     

     

     

    2 / 5

    Bonne nouvelle au Canada avec des produits gratuits pour l’hygiène féminine.ALINA KRUK/SHUTTERSTOCK

    Canada: des produits gratuits pour l’hygiène féminine

    Un quart des jeunes femmes au Canada disent manquer de ressources pour se procurer les produits hygiéniques dont elles auraient besoin. Et, selon un rapport de l’Organisation des Nations Unies publié en 2014, une jeune femme sur 10 dans le monde rate ses cours pendant son cycle menstruel. Le gouvernement de l’Ontario espère corriger les choses grâce à un partenariat de trois ans avec Shoppers Drug Mart. Dix-huit millions de serviettes hygiéniques seront ainsi mises à la disposition des jeunes femmes dans les toilettes des écoles publiques de la province. L’Ontario est la quatrième province canadienne à adopter cette mesure, qui s’inscrit dans un mouvement global dont l’objectif est de mettre un terme à la «précarité menstruelle», laquelle a des conséquences négatives sur l’éducation, l’emploi et la santé, en plus d’être cause d’absentéisme, d’anxiété et de dépression.

     

     

     
     
    3 / 5

    Bonne nouvelle en Allemagne avec des profils d'adoption d'animaux sur Tinder.NIKOLA STANISIC/SHUTTERSTOCK

    Allemagne: animal abandonné cherche famille

    Vous voulez nouer une relation durable avec un(e) célibataire esseulé(e) et… portant fourrure? Avez-vous pensé à un chien ou un chat? Face à l’afflux d’animaux de compagnie adoptés durant le confinement puis abandonnés, la Munich Animal Welfare Association a fait équipe avec une agence de publicité pour créer sur l’application Tinder un profil de «rencontre» pour 15 animaux en quête de familles. Grâce aux photos et aux biographies précisant attirances et aversions – Captain Kirk, par exemple, chat de deux ans, aime les caresses mais pas les enfants –, les candidats ont été vus par un grand nombre de curieux, confie un responsable du projet. Une fois retenue, la future famille d’adoption peut enfin rencontrer son animal au refuge.

     

     

    4 / 5

    Bonne nouvelle en France avec la naturalisation accélérée en temps de crise.HADRIAN/SHUTTERSTOCK.COM

    France: naturalisation accélérée en temps de crise

    En faisant leur travail, les professionnels de la santé, secouristes, employés de magasins d’alimentation, aides à domicile et agents de sécurité et de nettoyage risquent de contracter la COVID-19. En reconnaissance de leurs services, le gouvernement français a annoncé en septembre dernier que 12 000 travailleurs étrangers bénéficieraient d’un traitement accéléré de leur demande de naturalisation grâce à un programme qui réduit à deux ans, au lieu de cinq, la durée minimale de la résidence en France. «Ces travailleurs de première ligne ont répondu présents pour la nation, a déclaré Marlène Schiap­pa, ministre de la Citoyenneté. Le pays a tenu bon aussi grâce à eux.»

     

     

    5 / 5

    Bonne nouvelle en Inde avec des aires de jeux pour enfants.AVEC LA PERMISSION D’ANTHILL CREATIONS

    Inde: vieux pneus et nouvelles aires de jeux

    Chenilles, pieuvres et éléphants colorés ont fait leur apparition dans des terrains vagues dans une dizaine de villes en Inde, pour le plus grand bonheur des petits. À partir de vieux pneus et de déchets industriels (ferraille, cordes, etc.), il a été possible d’aménager des aires de jeux bon marché. Équipées de murs d’escalade et de balançoires fabriqués par Anthill Creations, à Bangalore, elles sont installées en seulement cinq jours et pour moins de 3000$, une fraction du coût habituel.

    C’est en voyant les enfants d’un orphelinat jouer avec des tuyaux cassés et des jeux abîmés que Pooja Rai a décidé d’agir. Cette architecte a tout plaqué pour fonder en 2014 Anthill Creations, une ONG dont elle est la PDG. Réutiliser quelques-uns des 100 millions de pneus jetés tous les ans en Inde est une bonne idée pour l’environnement, car c’est autant de pollution en moins dans l’air – ces pneus sont normalement brûlés. Soigneusement nettoyés et peints, ils sont recyclés dans les 300 aires de jeux qu’Anthill a fait aménager dans tout le pays.

    L’équipe d’Anthill comprend une trentaine de bénévoles qui s’activent à rendre les villes plus souriantes pour les enfants, à transformer les terrains vagues en espaces collectifs animés. «Les enfants inventent des tas de jeux qui stimulent leur créativité et, quand ils jouent, il y a toujours quelque chose de nouveau», se réjouit Pooja Rai.

     

    N'oubliez pas que si vous le désirez vous

    pouvez vous inscrire à ma newsletter,

    c'est gratuit!!!

     

    Grand Reportage 4:  Aide aux réfugiés et autres bonnes nouvelles du monde entier

     

    Grand Reportage 4:  Aide aux réfugiés et autres bonnes nouvelles du monde entier

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :