•  

     

    20 héros canadiens qui ont façonné

    le pays

     

    Rendons hommage à nos héros canadiens, ces pionniers, visionnaires et inventeurs qui ont changé les choses.

     

    Charles «Checker» Marvin Tomkins fait partie des héros canadiens.AVEC LA PERMISSION DE SHIRLEY ANDERSON

    Charles «Checker» Marvin Tomkins – 1918–2003

    Le transmetteur en code cri de messages de guerre

    Assigné à un projet secret de défense consistant notamment à crypter de l’information sensible durant la Seconde Guerre mondiale, Charles «Checker» Marvin Tomkins était formé à la discrétion. Au point que sa famille n’a su qu’il avait été transmetteur en code cri et membre de la seule unité de renseignement composée de militaires autochtones que lorsque des documentaristes l’ont sollicité peu de temps avant sa mort, en 2003.

    Métis parlant la langue crie, Charles «Checker» Marvin Tomkins a grandi au sein d’une famille nombreuse à Grouard, en Alberta. Posté en Angleterre en 1940, il devait «crypter» les messages en cri. Ceux-ci étaient alors envoyés ailleurs, sur le champ de bataille, où un autre locuteur de langue crie traduisait l’information en anglais. Avec ses camarades autochtones officiers de cryptage, il a joué un rôle essentiel dans la transmission de renseignements et la protection des troupes.

     

    Albertine Lapensée fait partie des héros canadiens.SHAIITH/SHUTTERSTOCK

    Albertine Lapensée – 1898–inconnue

    La star qui a transformé le hockey

    Née en 1898, Albertine Lapensée a appris à patiner sur les étangs glacés. Quand la Première Guerre mondiale a envoyé les hommes au front, un propriétaire de patinoire québécois a eu l’idée de fonder une ligue féminine de hockey. Albertine a saisi l’occasion. De 1916 à 1917, son talent inouï a contribué aux victoires successives des Victorias de Cornwall (il lui est arrivé de marquer 15 buts en un seul match). Mais à 18 ans, elle quittait le devant de la scène. Personne ne sait ce qu’elle est devenue – même s’il circule à son sujet beaucoup de rumeurs, comme sur son identité sexuelle. Elle n’en reste pas moins une icône méconnue du sport national canadien.

     

    Portia White fait partie des héros canadiens.YOUSUF KARSH

    Portia White – 1911–1968

    La chanteuse qui a fait tomber les barrières

    Artiste noire, Portia White est l’une des premières à avoir brisé les barrières raciales dans son domaine. Née à Truro, en Nouvelle-Écosse, elle a séduit les mélomanes du monde entier avec sa puissante voix de contralto. Malgré sa renommée internationale, Portia White était sans cesse en butte au racisme et se voyait souvent refuser l’accès aux restaurants et aux hôtels dans les villes où elle se produisait. Elle a toujours refusé de baisser les bras. «Personne ne m’a jamais dit de chanter, a-t-elle confié un jour. Je suis née en chantant.»

    La Nouvelle-Écosse a créé un organisme qui porte son nom et décerne des bourses et des prix à des artistes noirs. Sa célébrité a ouvert la voie à plusieurs d’entre eux. «Sans Portia White, reconnaît sa nièce Sheila White, pianiste et compositrice, Drake n’aurait pas existé.»

     


    Gwen Barlee fait partie des héros canadiens.KRISTOPHER ULLEY/SHUTTERSTOCK

    Gwen Barlee – 1963–2017

    L’écologiste qui protégeait les espèces menacées

    Fille d’un député du NPD, Gwen Barlee a passé sa jeunesse dans l’Okanagan où les débats politiques et l’étude de la nature constituaient son quotidien. Souhaitant défendre les espèces menacées, elle a rejoint le Wilderness Committee, une ONG vouée à la préservation de la diversité biologique. Peu de temps avant d’être emportée par un cancer en 2017, elle a présenté au parlement de la Colombie-Britannique une pétition signée par 40000 habitants en faveur d’une loi provinciale pour la protection des espèces en danger. Pour son ami Joe Foy, elle était la preuve qu’«il n’est pas nécessaire d’être riche et puissant, il suffit d’être conscient et sensible pour faire une vraie différence».

     

    Maayan Ziv fait partie des héros canadiens.ARTHUR MOLA, AVEC LA PERMISSION DE MAAYAN ZIV

    Maayan Ziv – Née en 1990

    L’entrepreneure qui rend les villes plus accessibles

    Atteinte de dystrophie musculaire et se déplaçant en fauteuil roulant, la Torontoise Maayan Ziv vivait très souvent de l’incertitude en sortant de chez elle. «J’ai donc décidé de fonder une entreprise pour aider des personnes comme moi qui naviguent dans un monde inaccessible.»

    Lancé en 2015, AccessNow est une plateforme en ligne qui permet à ses utilisateurs de savoir si l’endroit où ils doivent se rendre dispose de rampes d’accès, d’ascenseurs, de toilettes et plus encore. L’application fournit de l’information sur 200000 lieux dans 35 pays et aide des dizaines de milliers d’utilisateurs. «Je voudrais un jour partager les informations sur l’accessibilité dans le monde entier», dit-elle.

     

    John Brackett fait partie des héros canadiens.VENN-PHOTO/SHUTTERSTOCK

    John Brackett – 1890–1958

    Le pilote qui a sauvé le port d’Halifax

    Le 13 novembre 1943, l’équipage du cargo américain Volunteer tente désespérément d’éteindre un incendie qui se propage rapidement à bord. John Brackett, 53 ans, responsable des remorqueurs du port d’Halifax, comprend l’imminence du danger: le cargo transporte assez d’explosifs pour détruire le port et la moitié de la ville.

    John Brackett saute à bord du Volunteer et guide deux remorqueurs qui vont tirer le cargo jusqu’à une île toute proche pour le mettre à l’abri. L’équipage inonde la cale et réussit à éteindre le feu, sauvant ainsi la ville.

     

    La Dre Frances McGill fait partie des héros canadiens.BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES CANADA

    Dre Frances McGill – 1877–1959

    La médecin qui a transformé la criminologie

    En 1918, alors que la pandémie de grippe espagnole faisait rage, la Dre Frances McGill, bactériologiste en chef de la Saskatchewan, a mené un combat pour la vaccination de dizaines de milliers d’habitants. Son intérêt pour la santé publique l’a plus tard poussée à travailler sur des traitements contre de nombreuses allergies.

    Elle est toutefois plus connue comme la «Sherlock Holmes» du Canada. Entre 1922, date où elle a été nommée directrice du laboratoire de pathologie de la Saskatchewan, et les années 1940, quand elle a officiellement pris sa retraite, elle a enquêté sur des crimes non résolus. Son talent pour «faire parler» un cadavre ou une scène de crime a transformé le champ de la criminologie. Qu’il s’agisse de reconstituer un crâne éclaté ou d’effectuer un examen de tissus post mortem, elle tirait d’un corps les vérités les plus sombres.

     

    Ron Deibert fait partie des héros canadiens.GORODENKOFF/SHUTTERSTOCK

    Ron Deibert – Né en 1964

    Le professeur au secours d’internet

    Depuis qu’il a fondé Citizen Lab à l’Université de Toronto, Ron Deibert a publié plus de 120 rapports qui changent la donne sur le cyberespionnage, les logiciels espions commerciaux et la censure sur internet. Il a fait la une des journaux internationaux en 2009 quand Citizen Lab a débusqué une attaque informatique visant des centaines d’ordinateurs, y compris ceux du dalaï-lama, orchestrée en Chine. Le rapport de Ron Deibert sur l’ampleur de l’attaque dans 103 pays a révélé l’étendue de l’espionnage numérique et l’urgence d’intervenir. Depuis, Citizen Lab a dévoilé le recours aux logiciels espions par de nombreux régimes autoritaires du monde pour surveiller les dissidents politiques, les militants des droits de la personne et les journalistes.

    «S’il y avait 25 Citizen Lab dans le monde, explique-t-il, ce serait autant d’équipes de chercheurs acharnés qui ne craindraient pas de dénoncer les abus de pouvoir, où qu’ils se manifestent.»

     

     

    Hide Hyodo Shimizu fait partie des héros canadiens.ARCHIVES DE LA VILLE DE RICHMOND 

    Hide Hyodo Shimizu – 1908–1999

    L’institutrice qui a milité pour obtenir réparation

    En 1942, sur ordre du gouvernement, l’institutrice Hide Hyodo Shimizu et sa famille sont envoyés dans un camp d’internement pendant toute la durée de la guerre – tout comme quelque 22000 Nippo-Canadiens. Native de Vancouver, Hide Hyodo Shimizu a passé trois années dans les camps où elle s’est chargée de l’éducation de plus de 2000 enfants internés dans toute la Colombie-Britannique.

    Elle ne s’est pas arrêtée là. L’enseignante a défendu le droit de vote des Nippo-Canadiens – accordé en 1949 – et exigé réparation pour ceux qui avaient été internés. En 1988, le premier ministre Brian Mulroney a formulé des excuses officielles au nom du gouvernement canadien et a annoncé la création d’un fonds de dotation de 12 millions de dollars destinés à la communauté, et accordé une indemnité de 21000$ à tout survivant victime de ces internements.

     


    Marion de Chastelain fait partie des héros canadiens.ROBERTO SORIN/SHUTTERSTOCK.COM

    Marion de Chastelain – 1910–2000

    L’espionne alliée qui a contribué à la victoire durant la Seconde Guerre mondiale

    Après la Grande Guerre, le père de Marion de Chastelain quitte New York avec sa famille pour s’installer en Roumanie. Polyglotte, Marion étudie le droit à la Sorbonne, se frotte à l’aristocratie européenne et épouse un magnat du pétrole londonien. Recrutée pendant la Seconde Guerre mondiale par les renseignements britanniques, elle dirige des opérations à Vichy, en France, et dans les Balkans.

    Après la guerre, Marion a choisi de devenir une vraie Canadienne et s’installe avec sa famille en Alberta. Elle y a vécu jusqu’à sa mort, à Canmore, en 2000.

     

    Kew Dock Yip fait partie des héros canadiens.VICTORY PHOTO SERVICE, AVEC LA PERMISSION DE LA YIP FAMILY COLLECTION

    Kew Dock Yip – 1906–2001

    L’avocat qui a mis un terme à la Loi de l’immigration chinoise

    Natif de Vancouver, Kew Dock Yip s’est inscrit à la faculté de droit au début des années 1940 à une époque où la pratique du droit était interdite en Colombie-Britannique aux personnes d’ascendance asiatique – elles n’avaient même pas le droit de vote au Canada.

    Cela n’a pas empêché ce Canadien d’origine chinoise d’obtenir son diplôme de droit. Il s’est par la suite démené pour faire abroger la Loi de l’immigration chinoise – qui empêchait la plupart des immigrants chinois d’entrer au pays. Kew Dock Yip ne s’est pas arrêté là; en plus de développer une pratique du droit florissante et de ses brèves incursions dans la fonction publique et au cinéma (notamment une apparition dans un clip de Cindi Lauper), il n’a jamais cessé d’apprendre: à plus de 80 ans, il s’est de nouveau inscrit à l’université pour apprendre l’anglais de Shakespeare.

     

     

    Nellie Cournoyea fait partie des héros canadiens.INETHOS DESIGN/SHUTTERSTOCK

    Nellie Cournoyea – Née en 1940

    La politicienne qui a changé le Nord

    Première femme autochtone à diriger une province ou un territoire, Nellie Cournoyea est devenue membre de l’Assemblée législative en 1979 et a été chef du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest de 1991 à 1995.

    Son engagement dans le service public va plus loin. Pendant 20 ans et jusqu’à ce qu’elle prenne sa retraite en 2016, Nellie Cournoyea a présidé la Société régionale d’Inuvialuit qui assure le droit des Inuvialuits à s’exprimer et à réclamer leur part sur les richesses économiques de la région. Elle applique aussi les règlements des revendications territoriales qu’elle a contribué à obtenir au cours de ses différents mandats.

     

    Michelle Douglas fait partie des héros canadiens.LA PRESSE CANADIENNE/DAVID KAWAI

    Michelle Douglas – Née en 1963

    L’officière qui a dénoncé la discrimination LGBTQ

    Deux ans après avoir joint les Forces armées canadiennes en 1986, Michelle Douglas a été révoquée au terme d’une enquête sur sa sexualité. L’armée canadienne pensait à l’époque que les LGBTQ2S+ présentaient une menace pour la sécurité nationale. Michelle Douglas a aussitôt engagé des poursuites et, en 1992, la Cour fédérale du Canada a statué en sa faveur et exigé que l’armée mette fin à ces pratiques discriminatoires. Par la suite, 718 survivants de ce qu’il est convenu d’appeler la purge LGBT, ont engagé un recours collectif contre le gouvernement qui s’est conclu en 2018 par le versement de 145 millions de dollars en indemnités. Michelle Douglas dirige désormais le Fonds purge LGBT. «J’aimerais pouvoir revenir en arrière et me dire ce que je répète aujourd’hui à tous ceux qui mènent ce combat: Ne lâche pas, tu es belle, tu es aimée et tu es digne», confie-t-elle.

     

    Hussain Guisti fait partie des héros canadiens.AEWPHOTO/SHUTTERSTOCK.COM

    Hussain Guisti – Né en 1967

    L’homme d’affaires bâtisseur de mosquées dans le Grand Nord canadien

    En s’installant en 2006 avec sa famille à Thompson, une ville isolée du centre du Manitoba, Hussain Guisti constate qu’il n’y a pas de mosquée. Pour y remédier, l’entrepreneur met sur pied la fondation Zubaidah Tallab et récolte des dons pour construire une mosquée qu’il inaugurera en 2007. Hussain Guisti a depuis construit des mosquées à Whitehorse et Iqaluit et projette de financer celle de Yellowknife. «La plupart des musulmans qui partaient dans le Nord revenaient après quelques années, confie-t-il. Aujourd’hui, ils peuvent s’épanouir dans leur communauté.»

     

    Autumn Peltier fait partie des héros canadiens.LINDA ROY

    Autumn Peltier – Née en 2004

    L’adolescente à la défense de l’eau pure

    En 2018, à seulement 13 ans, Autumn Peltier, membre de la nation Wiikwemkoong, s’est exprimée devant l’Assemblée des Nations Unies à New York, lors de la Journée mondiale de l’eau. Elle a plaidé pour une mobilisation contre la pollution de l’eau. «Aucun enfant ne devrait grandir sans savoir ce qu’est l’eau pure», a- t-elle défendu.

    L’année suivante, la nation Anishinabek la nomme commissaire afin qu’elle fasse la lumière sur les communautés des 29 nations qui manquent d’eau potable. Aujourd’hui, à 17 ans, elle poursuit son combat. «C’est inacceptable qu’un pays aussi riche que le Canada traite aussi mal les autochtones.»

     

    Waneek Horn-Miller fait partie des héros canadiens.CP PHOTO/COC

    Waneek Horn-Miller – Née en 1975

    L’athlète olympique inspire les nouvelles générations

    À 14 ans, Waneek Horn-Miller a vu la mort de près et cette expérience a transformé sa vie. Pendant la crise d’Oka de 1990, elle était avec d’autres Mohawks quand la confrontation entre les manifestants, les autorités provinciales et l’armée canadienne a basculé dans la violence. Alors qu’elle tentait de mettre à l’abri sa petite sœur de quatre ans, Kaniehtiio Horn, un soldat l’a frappée à la poitrine avec sa baïonnette. Ce traumatisme a nourri son rêve de devenir athlète olympique. «J’ai réussi à canaliser la colère, la souffrance et la tristesse générées par cette expérience et à la transformer en force positive et motivante», confie-t-elle.

    En 2000, alors cocapitaine de l’équipe nationale de water-polo, Waneek est devenue la première Mohawk à représenter le Canada aux Jeux olympiques. Aujourd’hui, à 46 ans, elle est conférencière motivatrice et aide les jeunes autochtones à renforcer leur amour-propre et à réaliser leurs rêves.

     

    George Klein fait partie des héros canadiens.CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA

    George Klein – 1904–1992

    L’ingénieur aux 1000 inventions

    Des skis d’avion aux agrafeuses microchirurgicales pour suturer les vaisseaux sanguins, George Klein a contribué à d’innombrables inventions. Il est surtout connu pour avoir conçu, en 1953, le premier fauteuil roulant électrique produit en masse qui allait transformer la vie de nombreux vétérans canadiens tétraplégiques de la Seconde Guerre mondiale. Il a plus de 70 ans quand le Conseil national de recherches fait appel à son savoir pour la conception du Canadarm, le bras manipulateur mécanique innovant de la navette spatiale de la NASA. Trois ans après sa mort, George Klein a été intronisé au Temple de la renommée des sciences et génie du Canada où il a rejoint Alexander Graham Bell et bien d’autres.

     

    achel Zellars fait partie des héros canadiens.AVEC LA PERMISSION DE RACHEL ZELLARS

    Rachel Zellars – Née en 1974

    L’éducatrice qui responsabilise les enfants noirs

    En 2020, Rachel Zellars, avocate et enseignante, a cofondé à Halifax l’African Nova Scotian Freedom School. Les premières écoles de ce genre ont vu le jour dans les années 1960 dans la foulée du mouvement des droits civiques aux États-Unis, pour célébrer la culture noire et encourager les jeunes à s’impliquer dans le militantisme. En parlant de ça, voici un petit retour dans le passé avec ces photos d’époque illustrant la solidarité.

    «Je voulais donner aux enfants noirs des outils qui leur permettraient de comprendre l’importance de ce moment charnière et toujours d’actualité qui fait partie de leur histoire et qu’on n’enseigne pas à l’école publique», explique l’avocate.

    Durant un cursus de quatre semaines, les jeunes découvrent leur riche héritage et l’effet du racisme sur leur vie. L’école enseigne le leadership pour aider les jeunes à devenir organisateurs communautaires. Rachel Zellars compte lancer un programme d’une année pour la population noire d’Halifax. Elle rêve d’en faire un modèle pour de nouvelles écoles au Canada qui transmettraient la responsabilisation à de futures générations de leaders noirs.

     

    Reginald Aubrey Fessenden fait partie des héros canadiens.ROOK76/SHUTTERSTOCK.COM

    Reginald Aubrey Fessenden – 1866–1932

    Le pionnier de la radio qui nous a reliés au monde

    Reginald Aubrey Fessenden est l’un des ingénieurs-inventeurs canadiens les plus influents et pourtant le moins célébré. Né en 1866 en Estrie, au Québec, il a été élevé en Ontario, cultivant un intérêt précoce pour la science grâce à l’influence de son oncle professeur de physique et aux transmissions téléphoniques d’Alexander Graham Bell à Bolton, près de chez lui.

    En 1886, il travaille comme aide-testeur auprès de Edison Machine Works, une compagnie appartenant à Thomas Edison (qui le surnommait «Fezzie»). Il est recruté plus tard par Westinghouse Electric Corporation où il supervise les groupes électrogènes et améliore l’ampoule électrique. En 1906, il réussit la première transmission transatlantique bilatérale au cours de laquelle il invite des officiers en mer à écouter un programme de musique et de chansons pour le réveillon de Noël. Son enthousiasme le conduit à tenter mille et une expériences qui favoriseront de nombreuses découvertes fortuites, depuis la technologie du sonar à l’appareil de radiographie en passant par les boules à thé.

     

    N'oubliez pas que si vous le désirez vous

    pouvez vous inscrire à ma newsletter,

    c'est gratuit!!!

     

    Grand Reportage 4:  20 héros canadiens qui ont façonné le pays

     

    Grand Reportage 4:  20 héros canadiens qui ont façonné le pays

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    Transports en commun gratuits… et

    autres bonnes nouvelles!

    Parce que les actes de bienveillance et les bonnes actions passent trop souvent inaperçus, voici notre palmarès des bonnes nouvelles.

     

     

    1 / 5

    Bonnes nouvelles au Canada: le premier sanctuaire de cétacés en Amérique du Nord.SLOWMOTIONGLI/SHUTTERSTOCK

    Canada: le premier sanctuaire de cétacés en Amérique du Nord

    On estime qu’il reste une soixantaine d’orques en captivité dans les aquariums ou les parcs marins. Certaines connaîtront bientôt les joies de la retraite. Dès 2023, le premier aquarium naturel d’Amérique du Nord pour orques sera en mesure de les accueillir dans son sanctuaire de 40 hectares situé au large de Port Hilford, un village près de Sherbrooke, en Nouvelle-Écosse. (La direction et le centre d’observation sont déjà en activité.)

    Le refuge sera équipé de filets immergés afin de contenir les cétacés qui n’en resteront pas moins libres. Profond de 16 mètres, il sera 150 fois plus vaste que l’espace dont les orques disposaient en captivité. L’évaluation environnementale du plan du sanctuaire est en cours, et le site pourra un jour accueillir de six à huit cétacés.

     

     

    2 / 5
    Bonnes nouvelles au Kenya: un télescope itinérant pour mettre des étoiles plein la vue.AVEC LA PERMISSION DE THE TRAVELLING TELESCOPE AFRICA
    «Le télescope itinérant» a jusqu’ici émerveillé 300 000 Kényans.

    Kenya: des étoiles plein la vue

    L’astronome Susan Murabana a grandi à Nairobi, où on n’incitait pas beaucoup les enfants à regarder le ciel. Le système solaire ne pesait pas lourd dans le programme scolaire.

    Cette déception a cédé à l’émerveillement quand pour la première fois elle a pu observer Saturne et ses anneaux de glace à travers la lunette d’un télescope. Elle avait plus de 20 ans. «Voir cet objet céleste dont je n’avais qu’une connaissance livresque m’a fait comprendre à quel point nous sommes minuscules.»

    En 2014, parce que l’étude de l’espace avait transformé sa vie, Susan s’est procuré avec son mari son propre télescope pour donner aux enfants la possibilité de faire cette expérience exaltante. Depuis la création de leur projet social The Travelling Telescope («le télescope itinérant»), le couple sillonne le pays pour faire connaître l’astronomie dans les écoles kényanes. Il a rencontré jusqu’à présent quelque 300 000 enfants.

    Comment résister à l’attrait du télescope qui permet l’observation de la lune (succès garanti), des étoiles et des planètes? Où qu’ils aillent, c’est l’attrait principal, explique Susan. En janvier 2021, par exemple, la chanteuse Madonna, qui était de passage dans le pays, a souhaité une séance privée pour sa famille. Sur le visage de la star de la pop, Susan Murabana a vu s’épanouir le même ravissement.

    «C’est une façon de rappeler qu’il y a un univers au-dessus de nos têtes et que les humains en font intrinsèquement partie, explique-t-elle. Il est là, mais on oublie de lever les yeux.»

     

     

    3 / 5

    Bonnes nouvelles aux Pays‑Bas: des cochons et des oies.SAMOLI/SHUTTERSTOCK

    Pays‑Bas: des cochons et des oies

    Ils n’ont ni badge ni uniforme, mais une généreuse indemnité repas. Près de l’aéroport Schiphol d’Amsterdam, 20 cochons ont été mobilisés pour un projet pilote d’une durée de six semaines visant, à terme, la réduction du nombre d’oies percutées par les avions dans ce hub international. Les bêtes ont été installées dans un champ de betteraves sucrières entre deux pistes d’atterrissage. Leur mission? Dévorer toute forme de vie végétale qui plaît aux oies et, par leur seule présence, intimider d’autres oiseaux.

    Les collisions entre aéronefs et bêtes à plumes – à Schiphol, en 2020, il y a eu 150 décès de volatiles – peuvent avoir de graves conséquences. La mission des suidés semble avoir été une réussite: aucun avion n’a percuté une oie pendant leur séjour. L’aéroport envisage d’«engager» les cochons de manière permanente dans leur programme de sécurité.

     


    4 / 5

    Bonnes nouvelles en Espagne: le transport en commun gratuit vaut bien une voiture.NOPPHON_1987/SHUTTERSTOCK

    Espagne: le transport en commun gratuit vaut bien une voiture

    La diminution des émissions de gaz à effet de serre et l’affranchissement de notre dépendance aux carburants fossiles sont au cœur des débats partout dans le monde. Pour encourager les modes de transport plus verts, surtout dans l’espace urbain, de nombreux pays offrent une prime à la conversion à l’achat d’une voiture électrique. La ville de Barcelone a opté pour un échange: lâchez votre voiture énergivore et profitez des transports en commun gratuits. Ceux qui acceptent ou qui se débarrassent d’un véhicule qui ne répond pas aux prescriptions environnementales bénéficient d’un abonnement gratuit valide trois ans. En plus d’être écologique, la mesure fait faire des économies et réduit considérablement le stress que crée la voiture.

     

     

    5 / 5

    Bonnes nouvelles aux États-Unis: des mariachis à Boston.AVEC LA PERMISSION DE VERONICA ROBLES

    États-Unis: des mariachis à Boston

    La ville de Boston, dont la culture est très irlando-­américaine, compte aussi 130 000 Latino-­Américains, soit près de 20% de sa population. Veronica Robles, chanteuse de musique de mariachi, s’y est installée avec son mari il y a 22 ans. Elle a alors découvert une communauté souffrant des effets de la fragmentation culturelle et quotidiennement en butte aux stéréotypes racistes sur la culture latino-­américaine.

    «Ils avaient peur ou honte de dire qu’ils étaient Latinos», se souvient Veronica, qui est née à Mexico. Voulant encourager les immigrants du sud à retrouver leur fierté et à entretenir un lien avec leur héritage culturel, le couple a commencé à proposer dans les cantines d’établissements scolaires des cours du soir en art, en musique et en danse d’Amérique centrale et australe. En 2013, avec ses deniers, il a mis sur pied le Veronica Robles Cultural Center, qui propose une gamme de cours, du flamenco à la capoeira.

    Jusqu’ici, le centre a accueilli plus de 5000 élèves, dit Veronica. De jeunes enfants aussi bien que des personnes âgées s’y sont épanouis et ont appris à mieux goûter la vie dans leur pays d’adoption.

    «Ils ont plus confiance en eux et sont mieux disposés à apprendre l’anglais. Ceux qui sont sans papiers cherchent à régulariser leur situation. Ils souhaitent rester ici.»

     

    N'oubliez pas que si vous le désirez vous

    pouvez vous abonner à ma newsletter,

    c'est gratuit!!!

     

    Grand Reportage 4:  Transports en commun gratuits… et autres bonnes nouvelles!

     

    Grand Reportage 4:  Transports en commun gratuits… et autres bonnes nouvelles!

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    Aide aux réfugiés et autres bonnes

    nouvelles du monde entier

    Si vous avez besoin d’une dose de positivité, vous êtes au bon endroit. Faites le tour du monde des dernières bonnes nouvelles.

     

     

    1 / 5

    Bonne nouvelle au Royaume‑Uni pour faciliter le quotidien des réfugiés.AVEC LA PERMISSION DE THE WASHING MACHINE PROJECT

    Royaume‑Uni: faciliter le quotidien des réfugiés

    Pour 70% de la population mondiale qui n’a pas accès à une machine à laver électrique, faire la lessive est une tâche chronophage et pénible. La corvée retombe presque toujours sur les femmes et les filles, qui peuvent passer jusqu’à 20 heures par semaine à frotter à la main les taches, souvent sans électricité ni eau courante. L’ingénieur londonien Navjot Sawhney, 31 ans, a une solution qui permet de se passer d’électricité: une laveuse légère et portative qui fonctionne à manivelle. Elle fait également office de sécheuse et coûte à peine plus de 60$.

    Navjot l’a appelée «Diyva», du nom de la femme qui lui a inspiré ce projet – une voisine en Inde du Sud où, pendant une année, il a fait du bénévolat après avoir quitté son poste d’ingénieur chez Dyson, le fabricant d’aspirateurs. «J’étais effaré par la quantité de travail non rémunéré que Diyva devait accomplir pour avoir du linge propre», se souvient-il. De retour au Royaume-Uni, il a fondé en 2018 le Washing Machine Project. Après avoir consacré quelques mois à la mise au point de son prototype, il a bénéficié d’une bourse de l’Iraq Response Innovation Lab, une initiative d’Oxfam.

    Depuis mars 2019, plus de 150 Diyva ont été distribuées à des réfugiés en Irak grâce à des partenaires associatifs. «Les réactions ont été très positives», se réjouit Navjot.

    Il voudrait en distribuer 8000 dans 10 pays d’ici trois ans. En faisant l’économie de 75% du temps et de 50% de l’eau requise pour laver le linge, les femmes et les filles auront plus de temps pour poursuivre des études.

    Pour cet homme dont le père a dû fuir le pays au moment de la partition des Indes en 1947, la crise mondiale croissante des réfugiés montre l’urgence d’innover: «Il existe un besoin criant d’appareils ménagers qui faciliteront l’existence de ces gens.»

     

     

     

    2 / 5

    Bonne nouvelle au Canada avec des produits gratuits pour l’hygiène féminine.ALINA KRUK/SHUTTERSTOCK

    Canada: des produits gratuits pour l’hygiène féminine

    Un quart des jeunes femmes au Canada disent manquer de ressources pour se procurer les produits hygiéniques dont elles auraient besoin. Et, selon un rapport de l’Organisation des Nations Unies publié en 2014, une jeune femme sur 10 dans le monde rate ses cours pendant son cycle menstruel. Le gouvernement de l’Ontario espère corriger les choses grâce à un partenariat de trois ans avec Shoppers Drug Mart. Dix-huit millions de serviettes hygiéniques seront ainsi mises à la disposition des jeunes femmes dans les toilettes des écoles publiques de la province. L’Ontario est la quatrième province canadienne à adopter cette mesure, qui s’inscrit dans un mouvement global dont l’objectif est de mettre un terme à la «précarité menstruelle», laquelle a des conséquences négatives sur l’éducation, l’emploi et la santé, en plus d’être cause d’absentéisme, d’anxiété et de dépression.

     

     

     
     
    3 / 5

    Bonne nouvelle en Allemagne avec des profils d'adoption d'animaux sur Tinder.NIKOLA STANISIC/SHUTTERSTOCK

    Allemagne: animal abandonné cherche famille

    Vous voulez nouer une relation durable avec un(e) célibataire esseulé(e) et… portant fourrure? Avez-vous pensé à un chien ou un chat? Face à l’afflux d’animaux de compagnie adoptés durant le confinement puis abandonnés, la Munich Animal Welfare Association a fait équipe avec une agence de publicité pour créer sur l’application Tinder un profil de «rencontre» pour 15 animaux en quête de familles. Grâce aux photos et aux biographies précisant attirances et aversions – Captain Kirk, par exemple, chat de deux ans, aime les caresses mais pas les enfants –, les candidats ont été vus par un grand nombre de curieux, confie un responsable du projet. Une fois retenue, la future famille d’adoption peut enfin rencontrer son animal au refuge.

     

     

    4 / 5

    Bonne nouvelle en France avec la naturalisation accélérée en temps de crise.HADRIAN/SHUTTERSTOCK.COM

    France: naturalisation accélérée en temps de crise

    En faisant leur travail, les professionnels de la santé, secouristes, employés de magasins d’alimentation, aides à domicile et agents de sécurité et de nettoyage risquent de contracter la COVID-19. En reconnaissance de leurs services, le gouvernement français a annoncé en septembre dernier que 12 000 travailleurs étrangers bénéficieraient d’un traitement accéléré de leur demande de naturalisation grâce à un programme qui réduit à deux ans, au lieu de cinq, la durée minimale de la résidence en France. «Ces travailleurs de première ligne ont répondu présents pour la nation, a déclaré Marlène Schiap­pa, ministre de la Citoyenneté. Le pays a tenu bon aussi grâce à eux.»

     

     

    5 / 5

    Bonne nouvelle en Inde avec des aires de jeux pour enfants.AVEC LA PERMISSION D’ANTHILL CREATIONS

    Inde: vieux pneus et nouvelles aires de jeux

    Chenilles, pieuvres et éléphants colorés ont fait leur apparition dans des terrains vagues dans une dizaine de villes en Inde, pour le plus grand bonheur des petits. À partir de vieux pneus et de déchets industriels (ferraille, cordes, etc.), il a été possible d’aménager des aires de jeux bon marché. Équipées de murs d’escalade et de balançoires fabriqués par Anthill Creations, à Bangalore, elles sont installées en seulement cinq jours et pour moins de 3000$, une fraction du coût habituel.

    C’est en voyant les enfants d’un orphelinat jouer avec des tuyaux cassés et des jeux abîmés que Pooja Rai a décidé d’agir. Cette architecte a tout plaqué pour fonder en 2014 Anthill Creations, une ONG dont elle est la PDG. Réutiliser quelques-uns des 100 millions de pneus jetés tous les ans en Inde est une bonne idée pour l’environnement, car c’est autant de pollution en moins dans l’air – ces pneus sont normalement brûlés. Soigneusement nettoyés et peints, ils sont recyclés dans les 300 aires de jeux qu’Anthill a fait aménager dans tout le pays.

    L’équipe d’Anthill comprend une trentaine de bénévoles qui s’activent à rendre les villes plus souriantes pour les enfants, à transformer les terrains vagues en espaces collectifs animés. «Les enfants inventent des tas de jeux qui stimulent leur créativité et, quand ils jouent, il y a toujours quelque chose de nouveau», se réjouit Pooja Rai.

     

    N'oubliez pas que si vous le désirez vous

    pouvez vous inscrire à ma newsletter,

    c'est gratuit!!!

     

    Grand Reportage 4:  Aide aux réfugiés et autres bonnes nouvelles du monde entier

     

    Grand Reportage 4:  Aide aux réfugiés et autres bonnes nouvelles du monde entier

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

     

    14 mystères de l’océan que les

    scientifiques ne peuvent toujours pas

    expliquer

     

    Il se passe beaucoup de choses sous la mer et les mystères de l’océan sont infinis. Après la lecture de cet article, vous y penserez à deux fois avant de plonger dans l’eau…

     

     

    1 / 14

    Le fond océanique fait partie des mystères de l'océan que les scientifiques ne peuvent toujours pas expliquer!DAMSEA/SHUTTERSTOCK

    Le fond océanique

    Soixante-dix pour cent de la surface terrestre se trouve sous l’océan, mais 95% reste inexplorée. Même si on entend souvent dire que nous en savons plus sur la surface de Mars que sur le fond océanique, des scientifiques ont été capables de le cartographier en entier, mais la résolution est tellement mauvaise que nous ne pouvons y voir que des éléments faisant plus de cinq kilomètres.

    Des recherches en cours comme le projet Seabed 2030 visent à mettre davantage en lumière le fond océanique afin que nous puissions mieux voir et comprendre ce qui se cache dans ses profondeurs. 

     

     

    2 / 14

    Le phénomène de mer lactée fait partie des mystères de l'océan que les scientifiques ne peuvent toujours pas expliquer!ILYA SVIRIDENKO/SHUTTERSTOCK

    Le phénomène de mer lactée

    Pendant des siècles, des marins ont rapporté avoir déjà observé en mer une étrange bande «lactée» à perte de vue, mais les scientifiques n’ont pu expliquer ce phénomène – ou même savoir avec certitude si c’était vrai. En 2006, des chercheurs ont en fait été capables de capter une image satellite d’une mer «lactée» et, des années plus tard, des expérimentations ont permis de découvrir que la bande lumineuse venait probablement de bactéries bioluminescentes attirant les poissons pour être mangées et survivre dans leurs viscères. Les scientifiques ne sont cependant pas encore certains de comprendre comment et pourquoi ces bactéries se regroupent en si grand nombre qu’elles peuvent être vues de l’espace. De plus, leur luminescence est constante contrairement aux organismes «dinoflagellés» les plus courants qui produisent plutôt de brefs éclairs de lumière.

     

     
    3 / 14

    La sphère pourpre fait partie des mystères de l'océan que les scientifiques ne peuvent toujours pas expliquer!AVEC L'AUTORISATION D'OET/NAUTILUSLIVE

    La sphère pourpre

    En 2016, des chercheurs de la Ocean Exploration Trust (fondée par l’océanographe Robert Ballard qui a trouvé l’épave du Titanic) à bord du navire océanographique EV Nautilus ont découvert une étrange sphère pourpre sur le fond océanique au large des côtes de la Californie. Perplexes face à ce que ça pouvait être, les scientifiques ont dit à la blague que c’était un cocon d’araignée ou une «minuscule maman pieuvre». L’ayant surnommée Blobus purpilis, ils ont dû se battre avec un crabe avant de pouvoir récupérer le spécimen qui ressemble étrangement à une méduse hypnotisante. Les recherches se poursuivent afin d’identifier la sphère, mais on pense que ce pourrait être une nouvelle espèce de vélutinidé, un type d’escargot.

     

     

    4 / 14

    L’anomalie de la mer Baltique fait partie des mystères de l'océan que les scientifiques ne peuvent toujours pas expliquer!MILOSZ_G/SHUTTERSTOCK

    L’anomalie de la mer Baltique

    Pourrait-il y avoir un vaisseau spatial extraterrestre sur le fond océanique? En 2011, des explorateurs ont trouvé un objet de forme ovale et des traces étranges sur le fond de la mer Baltique. Les «images» obtenues de cette découverte d’un autre monde – qui sont en fait l’œuvre d’un graphiste – ont rapidement fait le tour du Web (le seul véritable cliché étant une image granuleuse de sonar).

    Les scientifiques croient que cette anomalie serait en fait un dépôt glaciaire ou une quelconque formation naturelle, mais ses origines restent incertaines en attendant d’autres explorations.

     

    5 / 14

    Le calmar géant fait partie des mystères de l'océan que les scientifiques ne peuvent toujours pas expliquer!ESTEBAN DE ARMAS/SHUTTERSTOCK

    Le calmar géant

    Cet énorme animal pourrait être le mythique Kraken en vedette dans le film Pirates des Caraïbes et le roman Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne. Bien qu’il soit peu probable que le calmar géant s’attaquait réellement aux navires, on en sait très peu sur cette mystérieuse créature des profondeurs. On ne l’avait même jamais photographié vivant avant 2004 ni filmé avant plusieurs autres années alors qu’il a été aperçu à la surface. Et ce n’est qu’en 2012 qu’une vidéo sous-marine a pu être réalisée.

    Les scientifiques n’ont pratiquement rien appris sur la vie de ces géants des profondeurs, pas même sur la taille qu’ils atteignent, même si certaines estimations vont jusqu’à 20 mètres de longueur. Seul le calmar colossal pourrait être plus lourd que le calmar géant bien qu’il ne soit probablement pas plus long, mais on en sait encore moins sur lui.

     

     
    6 / 14

    La géologie sous-marine fait partie des mystères de l'océan que les scientifiques ne peuvent toujours pas expliquer!MYROSLAVA BOZHKO/SHUTTERSTOCK

    La géologie sous-marine

    Nous ne connaissons peut-être pas grand-chose du relief de l’océan, mais nous savons qu’il est tout aussi surprenant que le relief terrestre – et qu’il peut être en fait étonnamment similaire. Des «bassins d’eau salée», où la concentration en sel est supérieure à celle de l’eau de mer environnante, créent des surfaces lacustres et des littoraux.

    La plus grande cascade du monde se trouve en fait sous l’eau dans le détroit du Danemark, entre l’Islande et le Groenland, où des eaux plus froides tombent d’une énorme dénivellation de 3505 mètres dans le fond océanique (en comparaison, la plus grosse cascade en surface ne fait que 979 mètres de hauteur). Des volcans sous-marins entrent en éruption – la plus grosse éruption de toutes est survenue récemment, et les scientifiques l’ont presque ratée. Bien que les chercheurs savent que toutes ces choses existent, leur mécanisme exact est toujours à l’étude, ce qui en fait l’un des mystères que les scientifiques n’arrivent toujours pas à expliquer.

     

     

    7 / 14

    Les baleines bleues font partie des mystères de l'océan que les scientifiques ne peuvent toujours pas expliquer!ANDREW SUTTON/SHUTTERSTOCK

    Les baleines bleues

    Ces mystérieux géants marins sont les plus gros animaux à avoir jamais vécu sur Terre. Mais en partie à cause du commerce de la pêche à la baleine qui précipite leur extinction ainsi que de leur reproduction lente, il n’y en a pas beaucoup à étudier. Par conséquent, on en sait peu sur ces créatures insaisissables, par exemple combien de temps elles vivent, le moment où elles atteignent leur maturité sexuelle ou les détails de leur reproduction.

    La timidité de ces animaux les rend également difficiles à observer. En 2017, une vidéo d’un comportement jamais vu chez une baleine bleue au large des côtes du Sri Lanka a provoqué une controverse chez les experts à savoir si les roulades et les courses captées par caméra constituaient ou non un rituel d’accouplement. Les chercheurs prévoient y retourner pour voir s’ils peuvent en apprendre davantage.

     

     
    8 / 14

    Un son enregistré en 1997 fait partie des mystères de l'océan que les scientifiques ne peuvent toujours pas expliquer!WILDESTANIMAL/SHUTTERSTOCK

    Le «bloop»

    Rien comme le mystérieux son enregistré en 1997 dans le Pacifique Sud n’avait jamais été entendu auparavant. La structure unique de ce son très fort et de basse fréquence, appelé le «bloop», faisait croire à certains qu’il venait d’une créature nouvellement découverte qui se cachait dans les profondeurs. (Et ça n’aidait pas non plus qu’il se fasse entendre à proximité du lieu où devait se trouver R’lyeh, la cité engloutie du récit fantastique de l’écrivain américain H.P. Lovecraft, où une créature appelée Cthulhu était emprisonnée.)

    Les chercheurs ont continué à chercher pendant des années l’origine de ce «bloop» jusqu’à ce qu’ils annoncent, en 2005, que c’était un «tremblement de glace», phénomène se produisant lorsque des icebergs se détachent des glaciers. Bien que cette explication ait été communément acceptée, certains conspirationnistes croient toujours qu’elle est un peu facile.

     

     
    9 / 14

    La méduse «immortelle» fait partie des mystères de l'océan que les scientifiques ne peuvent toujours pas expliquer!ZAFERKIZILKAYA/SHUTTERSTOCK

    La méduse «immortelle»

    Cette minuscule méduse pourrait-elle détenir le secret pour guérir le cancer? Plus petite que l’ongle du petit doigt, cette créature de mer a la capacité de retourner à l’état de polype lorsqu’elle risque de mourir de faim ou d’être blessée. Sa façon de défier la mort lui a valu le surnom de «méduse immortelle». Bien que l’espèce soit connue depuis un siècle, ce n’est qu’au début des années 1990 que cet incroyable phénomène a été découvert. Les scientifiques ne sont pas encore tout à fait certains de comprendre comment ses cellules peuvent régresser et se régénérer, mais la méduse immortelle pourrait être prometteuse pour lutter contre des maladies comme le cancer chez les humains.

     

     

    10 / 14

    Le triangle des Bermudes fait partie des mystères de l'océan que les scientifiques ne peuvent toujours pas expliquer!ALEXANDRA TYUKAVINA/SHUTTERSTOCK

    Le triangle des Bermudes

    Les sommets de ce qu’on appelle le triangle des Bermudes sont Miami, Porto Rico et les Bermudes – mais ne vous inquiétez pas si vous avez réservé un voyage dans l’une de ces destinations! Bien que cette zone soit connue pour des disparitions inexpliquées de navires et d’aéronefs, il n’y a aucune preuve qu’elle soit plus dangereuse que n’importe quel autre endroit dans le monde ou qu’il y ait présence d’un quelconque phénomène surnaturel.

    Il pourrait toutefois y avoir des raisons scientifiques expliquant ces disparitions, selon l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA). Notamment le risque d’ouragans, les changements météorologiques rapides attribuables au Gulf Stream et les nombreuses îles des Caraïbes qui rendent la navigation difficile. La NOAA reconnaît également que cette zone pourrait perturber les instruments nautiques en les faisant pointer vers le nord géographique plutôt qu’au nord magnétique ou que les «flatulences océaniques», des explosions de gaz méthane, pourraient d’une certaine manière avoir affecté les navires et les aéronefs.

     

     

    11 / 14

    La fosse des Mariannes fait partie des mystères de l'océan que les scientifiques ne peuvent toujours pas expliquer!SOUTH NORTH PHOTOGRAPHY/SHUTTERSTOCK

    La fosse des Mariannes

    Cet endroit dans l’océan au large des îles Mariannes près de Guam, dans le Pacifique, est le plus profond sur Terre – près de 11 kilomètres sous l’eau. En comparaison, le mont Everest ne fait que 9 kilomètres de hauteur. Cette zone peu explorée de la mer n’a été visitée que par trois personnes: deux océanographes en 1960 ainsi que le cinéaste et explorateur des mers James Cameron en 2012 lors de la première expédition solo.

    Dans la fosse, il fait complètement noir et seulement quelques degrés au-dessus du point de congélation, avec une pression intense de huit tonnes exercée par pouce carré. On retrouve malgré tout dans un tel environnement de la vie marine, qui a même réussi à se développer. D’autres recherches ont toutefois besoin d’être effectuées dans cet écosystème unique. Et même si l’endroit est vraiment isolé, il n’est pas à l’abri de la pollution: déjà cette année, des chercheurs ont trouvé des preuves de la présence d’un sac de plastique dans la base de données des images parvenant de la fosse.

     

     
    12 / 14

    Le régalec fait partie des mystères de l'océan que les scientifiques ne peuvent toujours pas expliquer!AVEC L'AUTORISATION DE CATALINA ISLAND MARINE INSTITUTE

    Le régalec

    Cette créature ressemblant à un serpent est le plus long poisson osseux sur Terre; il peut atteindre 17 mètres et peser 272 kilos. Mais comme les régalecs vivent à des profondeurs avoisinant 1005 mètres, on n’en sait pas beaucoup à leur sujet. Deux spécimens ayant été retrouvés morts sur les côtes de la Californie en 2013, les scientifiques se sont demandé si des forces obscures étaient à l’œuvre pour faire s’échouer ces poissons vivant normalement en haute mer et qu’on disait avoir été rejetés sur le rivage avant des tremblements de terre. L’incident a finalement été une bénédiction pour les scientifiques qui ont ainsi pu étudier ces spécimens. Puisqu’ils ignorent même le nombre d’individus qui existent, les échantillons d’ADN pourraient aider les chercheurs à en apprendre plus sur le régalec.

     

     

    13 / 14

    Le monument de Yonaguni fait partie des mystères de l'océan que les scientifiques ne peuvent toujours pas expliquer!YONG HOON CHOI/SHUTTERSTOCK

    Le monument de Yonaguni

    Sommes-nous en présence de marches et d’anciennes pyramides faites par l’homme qui auraient sombré dans la mer lors d’un tremblement de terre ou de formations rocheuses naturelles? Ces structures étranges dans l’eau au large des côtes du Japon, surnommées «l’Atlantis du Japon», déroutent la science depuis leur découverte par un plongeur en 1986.

    Étonnamment, les scientifiques se questionnent encore à savoir si le monument de Yonaguni est bien l’œuvre d’humains ou de dame Nature et si les marques dans la pierre sont des sculptures de visages et d’animaux ou simplement des entailles qui se sont creusées naturellement. C’est pour cela qu’il fait partie des monuments les plus mystérieux au monde.

    Devenu aujourd’hui un lieu de plongée populaire auprès des touristes, le monument continue d’intriguer les gens qui le considèrent comme l’un des mystères anciens que les scientifiques ne peuvent toujours pas expliquer.

     

     
    14 / 14

    Les abysses font partie des mystères de l'océan que les scientifiques ne peuvent toujours pas expliquer!LUX BLUE/SHUTTERSTOCK

    Les abysses

    Si l’abysse est le sujet du film de James Cameron sorti en 1989 dans lequel des chercheurs découvrent une civilisation sous-marine, il est plutôt question ici de scientifiques qui voyagent vers les véritables abysses, une zone située entre 3962 et 6096 mètres sous la surface, afin d’y trouver une nouvelle vie marine. Une récente expédition réalisée près de l’Australie a permis de localiser des centaines de nouvelles espèces ainsi que des créatures peu connues comme le «poisson sans visage», lequel n’avait pas été observé depuis 1873. Le crabe royal épineux, l’ophiure singe, le blobfish à tête lisse et le poisson-lézard font partie des autres spécimens rares que les scientifiques ont pu récolter.

     

    N'oubliez pas que si vous le désirez vous

    pouvez vous abonner à ma newsletter,

    c'est gratuit!!!

     

    Grand Reportage 4:   14 mystères de l’océan que les scientifiques ne peuvent toujours pas expliquer

     

    Grand Reportage 4:   14 mystères de l’océan que les scientifiques ne peuvent toujours pas expliquer

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    12 moments historiques qui ont changé

    la condition des femmes

     

    En l’honneur de la Journée internationale des femmes, jetons un regard sur ces moments uniques de l’histoire qui ont changé de façon significative la condition des femmes.

     

     

    1 / 12
    La condition féminine a changé en 1895.NARA ARCHIVES/SHUTTERSTOCK

    1895: l’Australie-Méridionale accorde aux femmes le droit de vote

    Qui aurait cru que cette terre des antipodes tiendrait un rôle de pionnière en accordant aux femmes le droit de vote lors des élections nationales? En décembre 1894, le Parlement de l’Australie-Méridionale adopte un amendement constitutionnel accordant aux femmes le droit de vote, ce qui signifie que les femmes peuvent voter dès les élections de l’année suivante. La bataille a été durement gagnée et ce fut un pas de plus pour la condition des femmes.

    Les femmes ont lutté pendant une décennie pour que cet événement historique se produise. Selon le Musée national d’Australie, l’Australie-Méridionale est devenue le premier territoire au monde à accorder des droits politiques égaux aux hommes et aux femmes.

     

     

    2 / 12
    La condition féminine a changé en 1920.EVERETT HISTORICAL/SHUTTERSTOCK

    1920: les États-Unis ratifient le 19e amendement, accordant aux femmes le droit de vote

    Il est difficile de croire que les femmes acquis le droit de vote aux États-Unis, depuis seulement 99 ans. Cela s’est produit le 18 août 1920, lorsque le 19e amendement à la Constitution a été ratifié grâce aux efforts inlassables d’Elizabeth Cady Stanton, Susan B. Anthony et Lucretia Mott.

    Le mouvement en faveur du suffrage féminin aux États-Unis avait pris son essor en 1848, lors de la première conférence sur les droits des femmes de Seneca Falls, dans l’État de New York.

    Le Canada avait tout de même devancé les États-Unis en permettant aux femmes de voter dès 1918. Le Manitoba avait ouvert le bal deux ans auparavant et toutes les provinces avaient suivi. Bon dernier, le Québec ne leur a accordé ce droit qu’en 1940!

     

     
    3 / 12
    La condition féminine a changé en 1963.HARVEY GEORGES/SHUTTERSTOCK

    1963: les États-Unis votent le Equal Pay Act

    L’ancien président John F. Kennedy a appuyé l’amendement de la loi fédérale sur les normes d’emploi équitables de 1938 afin que les femmes reçoivent le même salaire que les hommes exerçant le même emploi. Cette loi visait à mettre un terme à la discrimination salariale fondée sur le sexe.

    Il n’en reste pas moins qu’en 2017, selon Catalyst – une organisation mondiale à but non lucratif –, les femmes américaines ne gagnaient à compétence égale que 81,8 % du salaire des hommes.

    Au Canada, la disparité salariale entre les hommes et les femmes a été déclarée «discriminatoire» en vertu de la Loi canadienne sur les droits de la personne de 1977. Mais les disparités persistent et, toujours à compétences égales, une femme ne gagnerait que 88 cents pour chaque dollar que gagne un homme.

     

     

    4 / 12
    La condition féminine a changé en 1973.LARRY WOODALL/SHUTTERSTOCK

    1973: Roe contre Wade

    Roe c. Wade, probablement l’une des décisions judiciaires les plus controversées des 75 dernières années en matière de droits des femmes, légiférait sur la décision difficile de mettre un terme à une grossesse. Cette décision de la Cour suprême établissait que tribunaux, médecins, politiciens autres ne pouvaient plus prendre cette décision à leur place.

    Au Canada, l’avortement a été «décriminalisé» en 1988 lorsque, suite au procès du Dr Henri Morgentaler, la Cour suprême a déclaré inconstitutionnelle l’ancienne section du Code criminel qui traitait de l’avortement.

     

     

    5 / 12
    La condition féminine a changé en 1976.GUILHERME VENANCIO/SHUTTERSTOCK

    1976: le Portugal accorde aux femmes le droit de vote

    Avant les années 1960, les femmes vivant au Portugal avaient peu de droits, comparé à l’Amérique du Nord et à certaines nations européennes. Elles ne pouvaient pas obtenir un passeport portugais ou voyager dans un autre pays sans le consentement de leur mari.

    Mais en 1976, la constitution portugaise a été amendée pour donner aux femmes les mêmes droits de vote qu’aux hommes.

     

     
    6 / 12
    La condition féminine a changé en 1980.RAWPIXEL.COM/SHUTTERSTOCK

    1980: la Chine passe une nouvelle loi sur le mariage

    La nouvelle loi chinoise sur le mariage de 1980 accordait certains droits aux femmes pendant la durée légale du contrat de mariage: elles devaient avoir 18 ans ou plus pour se marier, devaient être consentantes et les tribunaux pouvaient rejeter les mariages pour des motifs inavoués (comme la traite des personnes et les mariages arrangés).

    En vertu de cette nouvelle loi sur le mariage, les procédures de divorce ont commencé à tenir compte des droits des femmes, y compris au sujet de la garde des enfants et du partage des biens.

     

     

    7 / 12
    La condition féminine a changé en 2003.SHUJI KAJIYAMA/SHUTTERSTOCK

    2003: le gouvernement japonais s’engage à nommer des femmes à des postes plus élevés au sein de l’administration publique

    En 2003, le Japon s’est fixé cet objectif ambitieux: 30% des postes de cadre offerts dans l’administration devront être confiés à des femmes. Mais apparemment, c’était viser trop haut, car après quelques années de stagnation, cet objectif a été ramené à 7% d’ici 2020… les responsables gouvernementaux blâment la lenteur du changement de culture.

     

     
    8 / 12
    La condition féminine a changé en 2012.JACOB LUND/SHUTTERSTOCK

    2012: les Nations Unies votent une résolution interdisant la mutilation sexuelle de l’appareil génital féminin

    La terrifiante réalité de la mutilation des organes génitaux qui menaçaient les jeunes filles jusqu’à l’âge de 15 ans a pris fin en 2012 (du moins en théorie). Lorsque les Nations Unies ont appelé les citoyens du monde entier à mettre fin à cette pratique. Très courante en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique, elle touchait près de 200 millions de filles et de femmes.

    Grâce à une sensibilisation accrue à cette pratique physiquement et émotionnellement traumatisante, le 6 février a été désigné Journée internationale de tolérance zéro à l’égard des mutilations génitales féminines. 

     

     
    9 / 12
    La condition féminine a changé en 2017.HASAN JAMALI/SHUTTERSTOCK

    2017: l’Arabie Saoudite lève l’interdiction faite aux femmes de conduire

    Si vous étiez une femme dans ce pays du Moyen-Orient, vous aviez besoin qu’un homme vous accompagne pour faire de simples courses ou aller visiter un ami.

    En 2017, le gouvernement saoudien a aboli le règlement interdisant aux femmes la conduite automobile.

     

     

    10 / 12
    La condition féminine a changé en 2017.ARFABITA/SHUTTERSTOCK

    2017: l’Inde décrète illégales les relations sexuelles avec des enfants

    On a vu un autre signe de la modernisation de l’Inde dans la décision de la Cour suprême qui a jugé illégale toute relation sexuelle avec une jeune femme de moins de 18 ans (même si celle-ci est mariée).

    Être reconnu coupable de ce crime est passible d’une peine de prison de dix ans. Cette décision vise à décourager la tradition de marier des enfants et témoigne de la volonté du pays de créer des mariages plus égalitaires (du moins du point de vue de l’âge). 

     

     

    11 / 12
    La condition féminine a changé en 2017.WAEL HAMZEH/SHUTTERSTOCK

    2017: le Liban abroge une loi qui disculpait les violeurs mâles

    Difficile à croire, mais jusqu’en 2017, au Liban, un violeur pouvait être acquitté s’il épousait sa victime. En août, le Parlement libanais a finalement abrogé cette vieille loi à la demande pressante des militantes pour les droits des femmes non seulement du Liban, mais du monde entier.

     

     
    12 / 12
    La condition féminine a changé en 2018.ASSOCIATED NEWSPAPERS LTD/SHUTTERSTOCK

    2018: en Islande, l’équité salariale a force de loi

    Certains pays parlent abondamment d’équité salariale, mais l’Islande en a fait une loi, devenant ainsi le premier pays au monde où il est illégal de payer différemment les hommes et les femmes qui occupent le même emploi. 

    L’une des principales différences entre cette loi et les autres est qu’il n’incombe plus à l’employé de revendiquer l’équité: tous les 3 ans, les entreprises doivent fournir un certificat prouvant qu’à travail égal chaque employé touche le même salaire.

     

    N'oubliez pas que si vous le désirez vous

    pouvez vous abonner à ma newsletter,

    c'est gratuit!!!

    Grand Reportage 4:  12 moments historiques qui ont changé la condition des femmes

     

    Grand Reportage 4:  12 moments historiques qui ont changé la condition des femmes

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique