• Grand Reportage 4: Ils auront 100 ans en 2022

     

     

    Ils auront 100 ans en 2022

     

    Le Lincoln Memorial, Jack Kerouac, la BBC et le blender (mélangeur) – et bien d’autres choses sans lesquels il serait difficile d’imaginer la vie aujourd’hui! – auront cent ans cette année.

     

     

    1 / 35

    Célébrer les cent ans.ROBYNMAC/GETTY IMAGES

    Célébrer un siècle

    Croyez-le ou non, le premier magazine Reader’s Digest a été publié pour la première fois aux États-Unis en 1922, à une époque où la consommation d’alcool était illégale; les émissions de radio étaient nouvelles, divertissantes et informatives (un peu comme Twitter l’est aujourd’hui); les femmes n’avaient obtenu le droit de vote que récemment; et les années folles occupaient le devant de la scène.

    Il s’est passé beaucoup de choses au cours des 100 dernières années. Ces personnes, choses ou événements – sans lesquels il serait difficile d’imaginer la vie aujourd’hui – auront cent ans cette année!

     

    2 / 35

    Time Inc. fêtera ses cent ans en 2022.NEILSON BARNARD/GETTY IMAGES

    Time Inc.

    Fondée en 1922 par Henry Luce, Time Inc. publie son premier numéro le 3 mars 1923. Joseph G. Cannon (ancien président de la Chambre des représentants) est en couverture, et le magazine couvre le premier hélicoptère, le changement éventuel des lois sur le divorce, la sortie du film Madame porte la culotte (Adam’s Rib), la nouvelle taxe de 1 cent sur les cigarettes dans l’Indiana et les derniers paiements de réparation de l’Allemagne, sans oublier la critique négative du poème La Terre vaine, de T.S. Eliot, selon le site de Time.

    Time Inc. éditera également divers magazines emblématiques comme Fortune (1930), Life (1936) et Sports Illustrated (1954), ainsi que Entertainment WeeklyPeople et InStyle, avant d’être racheté par Meredith Corporation, en 2018.

     

    3 / 35

    La British Broadcasting Company (BBC) fêtera ses cent ans en 2022.HULTON DEUTSCH/GETTY IMAGES

    BBC

    La British Broadcasting Company (BBC) est fondée le 18 octobre 1922, et diffuse moins d’un mois plus tard des émissions de radio quotidiennes produites dans un studio de Londres. De nos jours, la BBC radio est fortement implantée au Royaume-Uni par ses nombreuses chaînes consacrées au sport, à la musique, à l’information, etc. Elle possède également plusieurs chaînes télé, ainsi que des podcasts primés via son application BBC Sounds, et son site web.

     

    4 / 35

    Maidenform fêtera ses cent ans en 2022.UNDERWOOD ARCHIVES/GETTY IMAGES

    Maidenform

    Les poitrines aplaties des Flappers des années 1920 sont peu appréciées par les propriétaires de magasins de vêtements Ida Rosenthal et Enid Bissett, qui déplorent l’effet négatif des sous-vêtements serrés sur les robes. Dès 1922, ils redéfinissent le gilet de forme garçonne en créant un sous-vêtement composé de deux bonnets reliés par un élastique.

    Avec l’aide de William, l’époux d’Ida Rosenthal, ils le peaufinent et le baptisent «le soutien-gorge Maiden Form», en raison du soutien et de la forme avantageuse qu’il procure à la poitrine. Inséré au départ dans la robe, il est bientôt fait indépendamment pour satisfaire la demande des clientes qui souhaitent l’utiliser sous d’autres vêtements. Une nouvelle époque est née! Les Rosenthal et Enid Bissett fondent l’Enid Manufacturing Co., en 1925, qui devient la Maiden Form Brassiere Co, quatre années plus tard.

     

    5 / 35

    Jaguar fêtera ses cent ans en 2022.BILL PUGLIANO/GETTY IMAGES

    Jaguar

    En 1922, ni le nom de Jaguar ni la voiture de luxe dont elle a été l’emblème n’existaient. Mais il y a 100 ans, William Walmsley et William Lyons fondaient la Swallow Sidecar Compagny, qui allait devenir la Jaguar Cars Ltd.

    Fabricant, à l’origine des side-cars pour motos, la compagnie se tourne vers les voitures dans les années 1930, et change de nom pour SS Cars Limited. Elle choisira le nom de Jaguar, le 23 mars 1945, pour éviter toute connotation négative liée depuis la Seconde Guerre mondiale aux lettres SS, selon le site Thrillist.

     

    6 / 35

    Canadian Tire fêtera ses cent ans en 2022.COLIN MCCONNELL/GETTY IMAGES

    Canadian Tire

    Fondée à Toronto en 1922 par les frères J.W. et A.J. Billes après leur achat de Hamilton Tire and Garage, ce n’est qu’en 1927 que la compagnie optera officiellement pour le nom de Canadian Tire Corporation.

    De nos jours, Canadian Tire gère 1700 magasins et stations-service dans toutes les provinces et territoires du Canada, à l’exception du Nunavut.

     

    7 / 35

    Le blender (mélangeur) fêtera ses cent ans en 2022.SRDJANPAV/GETTY IMAGES

    Le blender (mélangeur)

    C’est à Stephen Poplawski que l’on doit nos smoothies, nos margaritas et toutes nos purées. Il a breveté le premier mélangeur en 1922, avec sa lame tournante située au fond du récipient. Bien que le concept ait été mis au point par la compagnie Arnold Electric, c’est Fred Waring qui a perfectionné et popularisé l’appareil dans les années 1930. 

     
    8 / 35

    La scie circulaire fêtera ses cent ans en 2022.BILL OXFORD/GETTY IMAGES

    La scie circulaire

    Travailler le bois n’est pas une tâche facile, et encore moins sans les bons outils. C’est ce que constate Raymond DeWalt alors qu’il est superviseur dans une scierie. Afin de réduire les coûts, d’accroître la productivité et de rendre le travail moins exigeant, il met au point plusieurs inventions, dont la scie circulaire, en 1922. En plus de faciliter le travail, cet outil stationnaire polyvalent permet d’effectuer diverses coupes. À l’origine, il s’appelait le DeWalt Wonder-Worker.

     

     
    9 / 35

    La première télécopie transatlantique fêtera ses cent ans en 2022.VISUAL STUDIES WORKSHOP/GETTY IMAGES

    La première télécopie transatlantique

    Le fax, associé aux années 1970 et 1980, existait déjà dès le milieu du XIXe siècle. En 1922, la RCA (Radio Corporation of America) offrait le premier service de télécopie transatlantique.

    Mais en ce temps, les télécopieurs ne touchaient pas le secteur privé. Ils servaient essentiellement aux journaux pour transmettre des photos et aux services météo pour leurs cartes atmosphériques.

     

    10 / 35

    La publicité aérienne fêtera ses cent ans en 2022.AAPSKY/SHUTTERSTOCK

    La publicité aérienne

    Utilisé pour la première fois durant la Première Guerre mondiale par l’armée britannique pour lancer un message aux troupes, l’écrit aérien n’apparaîtra qu’en 1922 dans la vie civile et la publicité. Il fera suite au pari du capitaine Cyril Turner, pilote de la Royal Air Force, d’écrire en lettres avec la fumée de son avion le nom du Daily Mail dans le ciel, au-dessus de l’hippodrome Epsom Downs, le jour du derby.

    Et l’Amérique a pu aussi apprécier son talent plus tard dans l’année: il a d’abord écrit «Hello USA» dans le ciel de New York, puis, le lendemain, «Call Vanderbilt 7200», le numéro de téléphone de son hôtel. L’hôtel a reçu 47 000 appels en trois heures!

     

    11 / 35

    Les films en technicolor fêteront leurs cent ans en 2022.SILVER SCREEN COLLECTION/GETTY IMAGES

    Les films en technicolor

    Vous pensez que tous les films étaient en noir et blanc jusqu’au Magicien d’Oz, présenté dans les cinémas dans les années 1930? Détrompez-vous. Selon la National Film Preservation Foundation, on colorisait souvent les films, bien que l’effet s’estompe avec le temps.

    Mais la Technicolor Motion Picture Corporation a fait évoluer les choses. Le premier film technicolor à succès, Fleur de lotus, a été présenté en 1922 au Rialto Theatre de New York. Il a été réalisé avec seulement deux couleurs primaires: les teintes orange-rouge et vert-bleu.

     

    12 / 35

    Les publicités radio fêteront leurs cent ans en 2022.BETTMANN/GETTY IMAGES

    Les publicités radio

    En 1922, la radio était encore à ses débuts après être passée, un an plus tôt, des mains d’opérateurs amateurs et de récepteurs maison à celles d’une grande entreprise. Mais la radiodiffusion du tout premier message publicitaire sur WEAF à New York a marqué le début d’une nouvelle ère. Et quel était-il? Il s’agissait d’une publicité de Queensboro Realty (une agence immobilière), au coût de 100$ pour 10 minutes d’antenne, selon NPR.

     

    13 / 35

    Le bulletin météo des temps modernes fêtera ses cent ans en 2022.HULTON ARCHIVE/GETTY IMAGES

    Le bulletin météo des temps modernes

    Lewis Fry Richardson était un précurseur. En 1922, le savant et mathématicien britannique publie La Prévision météorologique par des processus numériques, qui est à la base de nos modèles de prévisions météo actuels. Mais le processus est complexe et inutilisable à cette époque: il avait estimé qu’il faudrait 60 000 personnes travaillant sur des règles de calcul pour arriver à prévoir la météo du lendemain, rapporte la BBC. Mais les ordinateurs ont pris la relève dès le début des années 1950. 

     
    14 / 35

    Le ski nautique fêtera ses cent ans en 2022.JENTAKESPICTURES/GETTY IMAGES

    Le ski nautique

    Si vous n’y arrivez pas du premier coup, recommencez! C’est certainement ce qu’a fait Ralph Samuelson, ce jeune homme de 18 ans de Lake City dans le Minnesota, lorsqu’il a décidé de skier sur l’eau, durant l’été de 1922.

    Il a d’abord essayé avec des skis alpins, puis des douves de tonneau, et y est enfin arrivé avec deux planches de bois de 2,40 mètres (8 pi). Il a incurvé les bouts vers le haut, a utilisé une lanière de cuir pour fixer ses pieds, a façonné un anneau de fer et une ceinture comme corde de traction de fortune, s’est penché vers l’arrière avec les pointes de ski vers le ciel, et la suite est connue. Mais comme il n’a pas fait breveter son invention, il n’a pas profité, des profits associés à ce sport de détente, mais il lui reste le crédit de l’avoir mis au point.

     

     
    15 / 35

    Le court central de Wimbledon fêtera ses cent ans en 2022.MATTHIAS HANGST/GETTY IMAGES

    Le court central de Wimbledon

    Conçu au départ comme un stade de tennis de 14 000 places, le réputé Centre Court du All England Lawn Tennis Club a accueilli son premier match en 1922. Curieusement, la capacité de ce fameux court s’est à peine modifiée à travers les années. Il accueille aujourd’hui 14 979 personnes. Cela vous paraîtra étonnant, mais les joueurs de tennis membres de Wimbledon n’ont pas accès au court central: le terrain immaculé de ray-grass vivace est réservé aux championnats annuels.

     

    16 / 35

    Les 100 mètres nage libre en moins de 1 minute fêteront leurs cent ans en 2022.KEYSTONE-FRANCE/GETTY IMAGES

    Les 100 mètres nage libre en moins de 1 minute

    Johnny Weissmuller, un des nageurs les plus rapides du 20e siècle, a été le premier athlète à franchir la barrière de la minute au 100 mètres nage libre. On croit qu’il n’a jamais été vaincu en compétition officielle durant toute sa carrière de sportif d’élite. Devenu acteur, il a tenu le rôle de Tarzan dans 12 longs-métrages. Son cri de Tarzan est resté immortel.

     

    17 / 35

    Le football à la radio fêtera ses cent ans en 2022.COLIN DAVEY/GETTY IMAGES

    Le football à la radio

    Le 28 octobre 1922, près de 32 000 spectateurs ont assisté au match de football entre les universités de Princeton et de Chicago, et ils ont été beaucoup plus encore à l’écouter à la radio. Il s’agissait de la première radiodiffusion d’un océan à l’autre d’un match de football collégial américain.

     

     
    18 / 35

    Le premier soccer féminin en Amérique fêtera ses cent ans en 2022.ULLSTEIN BILD DTL./GETTY IMAGES

    Le premier soccer féminin en Amérique

    Ceux qui croient que le soccer féminin américain a débuté avec Megan Rapinoe, Rose Lavelle et les autres championnes de la Coupe du monde 2019 ignorent 100 années d’histoire. Le club britannique Dick, Kerr’s Ladies Football Club arrive aux É.-U. en 1922, après que les membres du club ont été bannis par la Fédération anglaise de football, l’instance dirigeante, pour avoir laissé jouer des équipes féminines dans leurs stades. Cette équipe de footballeuses, formée au départ pour collecter des fonds pour les soldats blessés pendant la Première Guerre mondiale, a attiré des foules de plus de 50 000 supporters en Angleterre, et s’est imposée comme l’équipe féminine la plus titrée de tous les temps, selon la BBC.

     

    19 / 35

    Le slalom en ski fêtera ses cent ans en 2022.ALEXIS BOICHARD/AGENCE ZOOM/GETTY IMAGES

    Le slalom en ski

    Bien que les règles modernes pour le slalom en ski aient été mises au point par Arnold Lunn dès 1922, il faudra attendre 1931 pour qu’une première compétition ait lieu sur les pentes de Mürren, en Suisse. Le slalom sera finalement inclus dans le cadre des Jeux olympiques d’hiver de 1936 à Garmisch-Partenkirchen, dans le sud de l’Allemagne.

     
    20 / 35

    Stan Lee aurait fêté ses cent ans en 2022.VINCE BUCCI/GETTY IMAGES

    Stan Lee

    Le créateur de l’univers Marvel Comics et de certains de nos films d’action préférés naît en 1922. Durant le 20e siècle et au début du 21e siècle, Stan Lee nous a donné Spider-Man, Thor, Iron Man, Panthère noire et tous les Avengers. Également, les X-Men et d’innombrables autres personnages de bande dessinée. Il est décédé en 2018. 

     

     

    21 / 35

    Charles Schulz aurait fêté ses cent ans en 2022.CBS PHOTO ARCHIVE/GETTY IMAGES

    Charles Schulz

    On se souvient que Charles Schulz a inventé les personnages de Snoopy, Charlie Brown, Lucy, Linus, Peppermint Patty et toute l’équipe de Peanuts. Mais peu savent qu’il a été intronisé au Temple de la renommée du patinage artistique en 2007…

    Cette récompense posthume lui a été décernée parce qu’il a inclus ce sport dans plus de 70 de ses bandes dessinées. Le célèbre bédéiste, auteur de 18 000 BD durant ses 50 années de carrière, est né en novembre 1922. Il est décédé le 12 février 2000, la nuit précédant la publication de sa dernière histoire de Peanuts.

     

    22 / 35

    Jack Kerouac aurait fêté ses cent ans en 2022.BETTMANN/GETTY IMAGES

    Jack Kerouac

    L’un des plus importants écrivains et poètes de la Beat Generation, Jack Kerouac – né Jean-Louis Kerouac – était d’origine canadienne-française. Son roman le plus célèbre, Sur la route, a été présenté à l’éditeur sur un unique rouleau de papier ininterrompu, révèle sa biographie officielle. Le manuscrit, d’abord refusé, a été publié six années plus tard, en 1957.

     

    23 / 35

    Le Lincoln Memorial fêtera ses cent ans en 2022.MARILYN NIEVES/GETTY IMAGES

    Lincoln Memorial

    Il aura fallu huit ans pour achever la construction du majestueux Lincoln Memorial, de Washington, DC, inauguré en mai 1922. La cérémonie officielle était dirigée par l’ancien président américain et juge en chef de la Cour suprême, William Howard Taft, entouré de Robert Todd Lincoln (fils d’Abraham Lincoln), Robert Morton (président du Tuskegee Institute) et du président Warren G. Harding et de son vice-président Calvin Coolidge.

    Des millions de gens passent chaque année devant la statue de 19 pieds d’«Abraham l’honnête», assis en contemplation du miroir d’eau et du Washington Monument au National Mall.

     

    24 / 35

    L’indépendance de l’Égypte fêtera ses cent ans en 2022.ARISTOTOO/GETTY IMAGES

    L’indépendance de l’Égypte

    Le protectorat sur l’Égypte, instauré par l’Angleterre en 1914, a été maintenu jusqu’à la proclamation de son indépendance, en 1922. Mais selon l’encyclopédie Britannica, l’Angleterre conservait toujours sa mainmise dans certains secteurs, comme la sécurité des communications impériales et la défense et la protection des intérêts étrangers et des minorités. Par ailleurs, l’Angleterre et la France ont gardé le contrôle du névralgique canal de Suez jusqu’en 1956.

     

    25 / 35

    Le siège de la première sénatrice américaine fêtera ses cent ans en 2022.LIBRARY OF CONGRESS/GETTY IMAGES

    La première sénatrice américaine

    Les femmes obtiendront le droit de vote aux États-Unis à peine deux années avant qu’une première femme de 87 ans, Rebecca Felton, ne siège au Sénat de la Géorgie, en 1922. Elle avait été nommée par le gouverneur Hardwick, après le décès de Thomas E. Watson. Mais il s’agissait d’un geste calculé de sa part, dans sa quête d’appui du vote féminin: ce fut un échec.

    Démasqué par les suffragettes, il perdit ses élections primaires. Rebecca Felton, nommée tôt en octobre, mais assermentée seulement à la fin de novembre, deviendra techniquement sénatrice, mais n’aura siégé que 24 heures.

     
    26 / 35

    Il y a cent ans, Alaska Davidson devient la première agente spéciale du FBI.SOWHY VIA WIKIMEDIA.ORG

    La première agente du FBI

    Il est dommage qu’il n’y ait aucun film relatant cette histoire. En 1922, Alaska Davidson devient la première agente spéciale du FBI. Elle travaille principalement sur le Mann Act, ou White-Slave Traffic Act (loi sur la traite des Blanches), qui criminalise le déplacement des femmes d’un État à un autre dans un quelconque but immoral, rapporte le magazine virtuel Mental Floss.

    Mais le nouveau directeur du FBI, J. Edgard Hoover, exige sa démission deux ans plus tard, ainsi que celle de l’agente qui a été nommée à sa suite. Une troisième agente, Lenore Houston, restera en poste jusqu’en 1928. Mais il faudra attendre jusqu’en 1972 pour qu’une autre femme accède à ce poste, après l’adoption de la Loi sur l’égalité des chances en matière d’emploi.

     

    27 / 35

    Il y a cent ans, Gandhi se faisait arrêter par la police britannique pour cause de sédition.KEYSTONE-FRANCE/GETTY IMAGES

    L’incarcération la plus longue de Gandhi

    Le 10 mars 1922, Gandhi se fait arrêter par la police britannique pour cause de sédition. Son crime? L’écriture de trois articles «politiquement sensibles» dans son journal Young India, pour lesquels il est accusé d’être déloyal au système anglais en Inde et d’inciter à la désaffection envers le gouvernement britannique.

    Bien qu’il ait souvent été arrêté, il s’agit de sa plus longue peine d’incarcération. (Condamné à six ans, il n’en a purgé que deux.) 

     

     

    28 / 35

    Le scandale du Teapot Dome aura cent ans en 2022.MPI/GETTY IMAGES

    Le scandale du Teapot Dome

    Le plus grand scandale de l’histoire américaine avant le Watergate s’est produit en 1922. Selon la Wyoming State Historical Society, le scandale du Teapot Dome impliquait la sécurité nationale, les grandes compagnies pétrolières et le chantage et la corruption dans les hautes sphères du gouvernement.

    En 1921, le président Harding avait enlevé à la US Navy la supervision des champs pétroliers pour la confier au ministère de l’Intérieur. L’année suivante, le secrétaire de l’Intérieur, Albert Bacon Fall, acceptait un pot-de-vin de 100 000$ pour concéder à la Mammoth Oil l’exploitation exclusive des réserves de pétrole de Teapot Dome. Il fut le seul membre du cabinet à être reconnu coupable d’un crime, selon le Miller Center de l’Université de Virginie.

     

     

    29 / 35

    La Conférence de Gênes fêtera ses cent ans en 2022.TOPICAL PRESS AGENCY/GETTY IMAGES

    La Conférence de Gênes

    La fin d’une guerre n’est pas toujours synonyme de règlement des problèmes. Quatre années après la fin officielle de la Première Guerre mondiale, 29 nations se sont réunies à Gênes pour discuter de la restructuration, de l’économie et de la réintégration de l’Union soviétique et de l’Allemagne dans le giron européen. Les États-Unis n’ont pas voulu y participer, et la rencontre s’est soldée par un échec, dans l’absence d’accord entre les parties. 

     

    30 / 35

    La maison Schindler fêtera ses cent ans en 2022.VIA MAKCENTER.ORG

    La maison Schindler

    Considérée comme la première résidence de style moderne, cette demeure de 3500 pieds carrés de Los Angeles comportait un espace de vie commune et des petits bungalows en bois sur les toits-terrasses, qui servaient de chambres à coucher, rapporte le site Curbed. Elle a été réalisée par l’architecte Rudolph Schindler, qui avait travaillé sous Frank Lloyd Wright dans les années 1910.

    Selon le MAK Center for Art and Architecture, il s’agissait d’une maison d’architecture expérimentale permettant la vie communautaire des Schindler et d’un autre couple, Clyde et Marian Chace.

     

    31 / 35

    Le film Nosferatu fêtera ses cent ans en 2022.HULTON ARCHIVE/GETTY IMAGES

    Nosferatu

    Bien avant Twilight régnait Nosferatu. Cette adaptation du Dracula de Bram Stoker, présentée en première à Berlin en 1922, est l’ancêtre des films de vampire. Nosferatu, l’un des chefs-d’œuvre de l’ère du muet, distillant une atmosphère gothique angoissante émanant de la prestation de Max Schreck dans le rôle du vampire, devient un modèle pour les films d’horreur subséquents, selon Rotten Tomatoes. Il faudra cependant attendre sept ans avant que le public américain ne puisse voir ce film terrifiant dans l’obscurité d’une salle de cinéma.

     
    32 / 35

    Les films Laugh-O-Gram fêteront leurs cent ans en 2022.AVEC L'AUTORISATION DE DISNEY.FANDOM.COM

    Films Laugh-O-Gram

    Le début de Disney tel qu’on le connaît s’inscrit en 1922, avec les Walt Disney’s Laugh-O-Gram Films, à Kansas City. Selon SilentFilm.org, c’était un projet de bande dessinée secondaire conçu par Disney et ses amis. À l’instar de ses productions emblématiques ultérieures, les Laugh-O-Grams ont été couronnés de succès.

    Peu de temps après, Walt, qui n’a que 19 ans, se voit confier la production d’entractes animés et la présentation des attractions à venir pour les théâtres Newman. Il décide alors de réaliser des contes de fées animés. La compagnie produira sept films sur des contes avant d’être confrontée à des difficultés financières, et que Walt Disney se décide à quitter le Midwest pour la Californie. On connaît la suite!

     

     

    33 / 35

    La découverte des vitamines D et E fêtera ses cent ans en 2022.PETER DAZELEY/GETTY IMAGES

    La découverte des vitamines D et E

    Selon la U.S. National Library of Medicine, il était impossible avant le 20e siècle d’établir les éléments essentiels d’un régime alimentaire qui garantisse la survie, la croissance et la procréation chez les animaux supérieurs.

    Les vitamines D et E sont découvertes en 1922. Edward Mellanby détecte la vitamine D, motrice de l’absorption du calcium dans l’intestin et de la minéralisation osseuse, au cours de ses recherches sur le rachitisme. La vitamine E (antioxydant majeur) est repérée dans les légumes verts feuillus par les chercheurs de l’Université de Californie, Herbert Evans et Katherine Bishop.

     

    34 / 35

    Le premier traitement du diabète à l’insuline fêtera ses cent ans en 2022.BETTMANN/GETTY IMAGES

    Le premier traitement du diabète à l’insuline

    On utilise l’insuline pour la première fois le 11 janvier 1922 pour traiter le diabète. Bien qu’elle soit connue depuis 1921, on ne l’emploiera que l’année suivante après sa purification par James B. Collip. Avant ceci, les gens atteints de diabète de type 1 survivaient rarement au-delà d’un an ou deux. Aujourd’hui, l’insuline est le traitement consacré pour cette maladie.

     

    35 / 35

    La classification des étoiles fêtera ses cent ans en 2022.BETTMANN/GETTY IMAGES

    La classification des étoiles

    Parmi les nombreuses femmes d’exception évincées des manuels d’histoire classiques, Annie Jump Cannon est celle qui a réformé notre perspective de l’univers. En 1901, elle publie un premier répertoire d’étoiles triées en sept groupes: O, B, A, F, G, K et M. Elle se base sur l’épaisseur de certaines lignes dans le spectre de l’étoile, et la température de la surface. Les historiens ont estimé qu’elle avait répertorié plus de 35 000 étoiles par simple observation de leur spectre radiatif, précise le magazine Forbes. «Au sommet de sa carrière, elle pouvait classifier avec précision trois étoiles à la minute.»

    Il faudra cependant attendre jusqu’en 1922 pour que l’Union astronomique internationale adopte ce système, toujours en usage.

     

     

    Grand Reportage 4:  Ils auront 100 ans en 2022

     

    Grand Reportage 4:  Ils auront 100 ans en 2022

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :