• Histoire ancienne.....HISTOIRE DE LA POMPE A ESSENCE

     

    HISTOIRE DE LA POMPE A ESSENCE

    Publié le 02/08/2012 à 14:56 par floralia
    Histoire de la pompe à essence

    Pendant la première décennie du 20ième siècle, un nouveau type de consommateur est né – l’automobiliste.

    Le rêve de tous est de posséder une voiture.

     

      

    La pompe à essence vint rapidement répondre à ce besoin et la pompe à restriction fut la première à faire son apparition.Ce type de pompe fut créé afin de pouvoir offrir un service de proximité. Bientôt le concept se répand sur toutes les routes nationales du pays.Il devint commun de voir une pompe à essence voisine du magasin général, du bureau de poste.

    Les pompes visibles, 1915-1925 "Visible pumps"

     

    À la fin des années 1910, la pompe à essence visible fut inventée et fabriquée pour l’automobiliste méfiant.

     

    Les consommateurs voulaient voir la quantité exacte d’essence qu’on pompait dans leurs réservoirs. Ces pompes furent construites avec un grand cylindre de verre permettant de voir la quantité de gallons d’essence pompés, d’où le nom visible.

    Pendant que les stations-services évoluèrent, certaines devinrent de véritables chefs d’œuvre alliant architecture et couleurs spectaculaires.

    Qualifiées de pompes à essence les plus impressionnantes, ces pompes mesuraient jusqu’à 10 pieds de hauts et suscitent encore de nos jours l’admiration et la convoitise des collectionneurs.

     

     

    Les pompes à cadran,1925-1935 "clock-face pumps"

     

     

    À la fin des années 1920, les premières pompes à mesures mécanique furent introduites. Parmi les première on trouva les pompes à cadran. Elles furent appelées ainsi à cause de leur indicateur rond de quantité ressemblant à une horloge.

     

    Durant cette période les stations de remplissage, se modernise et deviennent de véritables stations-services.

     

    Elles furent introduites par les compagnies pétrolières pour faire face à la crise.

     

    Elles cherchent à s'enrichir en proposant des services tels que vérifier l’huile moteur, à remplir le radiateur d’antigel, gonfler les pneus et nettoyer le pare-brise ...

     

    Les pompes à cadrans symbolisent donc définitivement le début de la station-service.

     

    Dû à leur production limitée, les pompes à cadran sont rares et très recherchées des collectionneurs.

     

    Les pompes « art-déco » années 1930 "art-deco computing pumps"

     

     

    Durant les années 1930, la pompe à essence vient à maturité. La compagnie Veeder-Root invente « l’ordinateur » pour la pompe à essence et l’ère moderne de la distribution d’essence débute.

    Avec la venue des ordinateurs, les manufacturiers de pompe à essence commence à travailler l’esthétique des pompes. Le style art-déco est omniprésent à cette époque et plusieurs superbes modèles de pompe à essence furent fabriquées durant cette décennie.

    L’architecture particulière des stations-service se marie bien souvent au design des pompes à essence qui les accompagnent. L’amour des gens pour l’automobile s’épanouit et l’essence s’achète à prix modique – service inclus. L’apparence était tout ce qui importait dans les années 1930 et les pompes à essence de cette époque symbolisent clairement l’époque « art-déco » vécue en Amérique.

     

     

    Les pompes aérodynamiques-moderne, 1940-1955
    (Streamline moderne gas pumps)

      

    Même si la deuxième guerre mondiale gêne le développement de l’industrie pétrolière de cette époque, l’étoile Texaco, le coquillage Shell, la rose blanche de Canadian Oil Companies, la feuille d’érable de Supertest et tout les autres logos des compagnies pétrolières sont des symboles reconnus pour leur qualité.

     

    Après la guerre, les pompes à essence et les automobiles vivent l’influence notable de l’industrie aéronautique de l’époque. Le style aérodynamique-moderne est à la mode et donne aux stations-service et pompes à essence une image et rapidité et d’efficacité.

    Cette époque fut la période de gloire des stations-service.

     

     

     

     

     Les enseignes émaillés étaient utilisées en abondance.

     

    Avec une industrie automobile maintenant florissante, la consommation d’essence vit un engouement sans précédent. Une visite à la station-service locale était un voyage en soi, un rituel social que personne ne déclinait.

     

     

    La pompe à essence de cette époque est maintenant devenue un icône du paysage d’hier.

     

     

     

    de: Floraliacenterblog.net
     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :