•  

    Hermaphrodisme

     

    Mao Sugiyama, un artiste japonais, a organisé en mai 2012 un dîner, réservé à quelques invités très spéciaux.
    Cet homme, de 22 ans, a subi volontairement une ablation du pénis et des testicules en mars. En effet, il se considère comme asexué et souhaite porter à la connaissance du grand public la situation difficile des travestis, des transsexuels et de tous ceux qui se considèrent, comme lui, asexués.

     

    Plat du jour : Testicules à 160 euros

    Suite à l'opération chirurgicale, il a pris soin de conserver ses parties génitales au congélateur. Cinq personnes ont répondu à son invitation afin de déguster, pour la somme de 160 euros, un service trois pièces persillé, accompagné d'une fricassée de champignons.

    Afin de se prémunir de toutes plaintes éventuelles sur la qualité de la viande, Mao Sugiyama a fait signer une décharge à ses invités.
    Ce repas très spécial a été cuisiné par un professionnel, engagé pour la circonstance.

    Bien que nous vivions dans une société où la normalité est considérée comme une tare, quelques personnes se sont quand même offusquées de ce qui est, sans le moindre doute, un acte de cannibalisme.
    Je précise que je ne fais pas le procès des problèmes liés à la trans-identité mais de la quasi-banalisation de certains comportements pathologiques.
    Est-il normal, dans une société qui se prétend évoluée, de payer près de 200 euros pour manger de la chair humaine ?
    Est-il normal de conserver ses parties génitales pour les transformer en sushis ?

    Mais, les lois japonaises n'interdisent pas le cannibalisme. De plus, le jeune homme est resté dans le cadre de la loi, en vigueur dans ce pays, concernant le trafic et la vente d'organes.

     

    Hermaphrodisme et transsexualité

    La trans-identité rassemble notamment le transgenre, la transsexualité, l'hermaphrodisme, le travestisme et l'androgynie.

    Dans le cas de Mao Sugiyama, il ne s'agit pas de changer de sexe, mais de revendiquer le droit de ne pas en avoir. Il s'agit donc d'hermaphrodisme.

    L'hermaphrodisme vrai désigne un cas rare d'intersexuation : la personne est dotée de chromosomes sexuels variables (XX, XY), mais naît le plus souvent avec une ambiguïté sexuelle et la présence simultanée de tissus testiculaires et ovariens, conduisant au développement de structures masculines (véritable pénis érectile et prostate) et féminines (vagin et utérus). La médecine n'en dénombre officiellement qu'environ 500 cas en France.

    (Source Wikipedia)

     

    Hermaphrodisme humain

    Représentation en cire d'un sexe humain hermaphrodite au Panoptikum. Musée de cire de Hambourg. Auteur: Daniel Ullrich, Threedots

     

    En France, en 2010, un décret a été publié précisant que les transsexuels ne sont plus considérés comme des malades mentaux, dans notre pays.

    Ce décret retire « les troubles précoces de l'identité de genre » de la liste des affections psychiatriques. La France compterait, d'après les organisations, entre 40 000 et 60 000 transsexuels. La France est d'ailleurs devenue le premier pays à ne plus se référer à l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui s'appuie sur la liste des pathologies recensées dans le manuel médical DSM (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders, NDLR).

    Dans notre pays, cette opération est prise en charge par la Sécurité sociale au titre d'une affection de longue durée.
    Il est à préciser que toutes les personnes qui souffrent d'un problème d'identité sexuelle ne ressentent pas le besoin de se faire opérer.

     

    La sprinteuse hermaphrodite

    En 1932, à Los Angeles, Stanislawa Walasiewicz, résidente américaine d'origine polonaise, remporte la médaille d'or du 100 m aux Jeux olympiques.

    En 1936, à Berlin, elle remporte la médaille d'argent. Cette sportive a battu de nombreux records au cours de sa carrière. Elle a été naturalisée américaine en 1947.

    Stanislawa Walasiewicz alias Stella Walsh

    Stanislawa Walasiewicz alias Stella Walsh en 1932

     

    Devenue Stella Walsh, elle est décédée en 1980, suite à une agression dans un parking. L'autopsie a révélé qu'elle était hermaphrodite. En effet, elle possédait les chromosomes masculins XY.

    V. Battaglia (06.07.2012)

    Références

    Japanese man, 22, cooks his own genitals and serves them up to paying guests at a dinner party. Daily Mail
    Le transsexualisme n'est plus une maladie mentale. Le Figaro

     

    Histoire contemporaine:

     

    Pin It

    votre commentaire
  •   

    Dangers du Zip

     

    En couture, la fermeture à glissière est un dispositif qui permet de réunir les parties écartées d'un vêtement. En France, nous avons pris l'habitude d'utiliser le terme « fermeture éclair » qui est en réalité un nom déposé. Le zip est aujourd'hui un procédé qui fait partie de notre vie quotidienne.
    Ce système de fermeture, très pratique, représente pourtant un danger pour les hommes. En effet, il arrive assez fréquemment que le pénis se retrouve coincé entre les dents en alliage de nickel ou en Nylon qui bordent les deux rubans.

     

    Invention de la fermeture éclair

    Le premier modèle de fermeture éclair conçu pour les vêtements a été inventé par Elias Howe en 1851. Ce dernier avait déjà amélioré le concept de la machine à coudre conçu par Walter Hunt en 1834.

    Cependant, les premiers modèles de fermetures éclair modernes ont été conçus par Gideon Sundback et commercialisés en 1913.

    Cet ingénieur a amélioré des dispositifs antérieurs. Au départ, la fermeture éclair était utilisée pour les bottes et les blagues à tabac. Puis, pendant la Première Guerre mondiale, le zip a été utilisé notamment pour les combinaisons de vol des aviateurs.

     

    Zip ou fermeture éclair

    Les dents du zip sont la cause de nombreuses blessures sur les parties génitales masculines. © Emme Interactive

     

    Le terme « fermeture Éclair » employé en France ou « zip » au Québec ou « zipper » aux États-Unis nous vient de BF Goodrich vers 1920 qui a été inspiré par le bruit caractéristique produit par la fermeture à glissière qu'il utilisait pour les bottes.

     

    Zip : danger pour le pénis

    Un article paru dans le Journal of the British Association of Urological Surgeons met en garde les hommes contre les dangers de la fermeture éclair. Les « dents » métalliques tranchantes provoquent très souvent des blessures graves aux parties génitales.
    Entre 2002 et 2010, 17 616 Américains ont été admis aux urgences, victimes de leur braguette.
    Dans la quasi-totalité des cas, le pénis est resté coincé dans la fermeture. Les victimes ont majoritairement moins de 18 ans.

    Bien que je n'ai pas trouvé de statistiques pour d'autres pays, on peut supposer que les Américains ne sont pas les seuls à être victimes de la fermeture à glissière.

    Adulte ou enfant, il vaut mieux éviter toute précipitation quand vous refermez votre fermeture éclair.

    Si l'accident se produit, le Dr Steven M. Selbst, professeur en pédiatrie au Jefferson Medical College de Philadelphie, donne les conseils suivants pour se sortir de ce mauvais pas et surtout pour éviter d'aggraver la situation :

    " Faire couler en grande quantité de l'huile minérale (Vaseline ou huile essentielle) sur le zip et le pénis ainsi que sur l'ensemble des parties génitales. La victime doit attendre 20 à 30 min sans bouger et surtout sans tirer sur la fermeture éclair pour se dégager.
    En principe, le prépuce (Fourreau cutané situé à l'extrémité du pénis et recouvrant le gland) va naturellement se dégager. Si besoin est, il faudra utiliser un coton-tige pour faire tout doucement descendre le zip et le guider sans blesser le pénis."

    Il est fortement déconseillé d'uriner tant que le piège n'a pas été désactivé.

     

    Appareil génital masculin

    Appareil génital masculin. Zoom image

     

    D'après le rapport, le nombre de victimes reste stable. Heureusement, les blessures graves entraînant un handicap restent très rares. Néanmoins, les spécialistes conseillent aux parents d'éviter d'acheter des pantalons équipés de fermeture éclair à leurs enfants tant qu'ils ne possèdent pas une totale dextérité pour l'utiliser.

    V. Battaglia (05.08.2013)

    Références

    Penis Caught In Zipper: Thousands Of Men Have Fallen Victim To 'Zip-Related Genital Injury'. Huffington Post
    'Zip-related genital injuries' send 1,700 men to ER each year. NBC News
    The History of the Zipper. Inventors About.com
    The History of the Zipper

     

    Histoire contemporaine:  Dangers du Zip

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    XXIe siècle : un monde de

    déséquilibres

     

    Malgré la fin de l’antagonisme Est-Ouest et la fin des conflits qui ont ensanglanté le XXe siècle, le monde n’a pas trouvé son équilibre.

    Peut-on encore espérer au XXIe siècle l’avènement d’une ère de paix et de partage ? Un nouvel ordre économique mondial  se mettra obligatoirement en place dans les prochaines décennies.

    Mais, avons-nous les moyens et surtout la volonté de gommer les déséquilibres qui n’ont fait que s’accroître entre les quelques pays qui constituent le peloton des plus riches et le reste du monde ?

    L’espoir de connaître une ère de paix succéder à la guerre froide a été déçu. Les conflits frontaliers, les guerres civiles et le terrorisme n’ont jamais cessé.
    Ce nouveau siècle est placé sous le signe de la mondialisation. Mais, paradoxalement, cette mondialisation ne fait que renforcer le culte de l’individu au détriment de celui de la collectivité.

     

     

     

    Une démographie déséquilibrée

    Le premier facteur préoccupant en ce début de siècle est l’état de la démographie mondiale. Evaluée à 252 millions dans les premières années du christianisme, la population mondiale dépasse aujourd’hui 6 milliards. Les statistiques semblent montrer que la Terre comptera entre 7 et 8 milliards d’individus à l’aube de 2025.

    Ce n’est pas l’augmentation par elle-même qui est problématique mais plutôt le fait qu’elle soit très déséquilibrée.
    Dans les pays développés, la population est vieillissante alors que dans le tiers-monde, la natalité augmente.
    Au milieu des années 90, un tiers de la population mondiale avait moins de 15 ans. Mais, ce sont les pays sous-développés qui assuraient ce renouvellement.
    Dans les pays industrialisés, Europe et Amérique du Nord principalement, le renouvellement des générations n’est plus assuré.
    Pourtant, ces nations qui ne rassemblent qu’environ un milliard d’individus accaparent 80% de la richesse mondiale.
    Cette petite minorité est la principale bénéficiaire des innovations et des progrès.

     

    Montreal

    Montréal. By maha-online

     

    Cette inégalité est particulièrement flagrante dans le domaine de la santé. Plus de 200 millions d’Africains souffrent du paludisme et environ un million d’enfants en meurent chaque année.

    L’Asie représente 60% de la population mondiale. La Chine et l’Inde qui sont les deux pays les plus peuplés au monde sont aussi les deux pays où les inégalités sociales sont les plus marquées.
    Ces deux pays  pourraient bien devenir un jour les deux premières puissances du monde.

     

    Cité interdite. Chine

    La cité interdite de Beijing à Pékin. By Charles Mellier

     

    Cependant, il ne faut pas croire que c’est une forte démographie qui est la cause d’une plus grande pauvreté. Le problème est celui du développement qui doit accompagner cette croissance démographique.
    Et c’est là tout le problème du tiers-monde aussi bien que des pays comme la Chine ou l’Inde.

    Si New Delhi est devenue une mégalopole avec près de 20 millions d’habitants, elle conserve un très faible pouvoir décisionnel.
    Ce n’est pas le cas de New York ou de Paris.

     

    Wall Street

    Wall Street. Première place boursière. By wilhelmja

     

    Le taux d’alphabétisation est un bon critère pour connaître la situation sociale d’un pays. 26% de la population mondiale ne sait ni lire, ni écrire. L’Afrique du Nord et sahélienne est la partie du monde qui est la plus touchée par l’illettrisme.
    L’avenir d’un peuple se joue à l’école.

     

    Marrakech . Maroc

    Contrastes à Marrakech. By Ahron de Leeuw

     

    De plus, même dans les pays où la scolarisation a beaucoup progressé, comme la Chine, l’Inde ou plusieurs pays d’Afrique, des disparités importantes subsistent : les zones rurales sont défavorisées et les garçons sont prioritaires sur les filles.

     Des pays riches fragiles

    Outre un problème de vieillissement de la population, les pays les plus riches du monde qui sont concentrés en Europe et en Amérique du Nord, connaissent avec le XXIe siècle des fractures sociales de plus en plus marquées.

     

     Paris. Ile de la Cité

    L'île de la Cité à Paris. L'un des quartiers les plus riches de la capitale. By Ktylerconk

     

    Si les richesses sont très mal réparties dans le monde, elles le sont également au sein de chaque nation.
    Doit-on incriminer la mondialisation ? Certains le pensent et l’accusent d’exacerber le chômage et la pauvreté au profit d’une poignée d’individus.
    En toute logique, la mondialisation aurait dû enrichir pays riches et pays pauvres grâce à un meilleur échange et une coopération entre états.

    Le déséquilibre géographique, que ce soit dans les pays riches ou pauvres, s’est installé au profit des villes. Cette concentration de population entraîne d’importants problèmes de cohabitation interethnique et de coexistence entre nantis et exclus.

     

    Nanterre

    Mais Paris, c'est aussi Nanterre. By Felipe Bachomo

     

    Si un gouvernement ne peut remédier à des fractures sociales de plus en plus apparentes, il perd automatiquement de son autorité.
    Cette autorité est alors transférée vers des organisations criminelles qui s’imposent comme un nouveau pouvoir.

    Les exclusions, la pauvreté et la carence étatique profitent toujours aux bandes organisées. C’est un cocktail extrêmement dangereux qui peut exploser à tout moment comme ça a été le cas à Los Angeles en 1992 ou en France en 2005.

     

     

    émeutes 2005 à Paris

    Emeutes en France en 2005. © AFP

     

    Il n’est donc pas étonnant que les grandes organisations criminelles comme la Mafia ou les Triades chinoises bénéficient d’une assise aussi solide.
    Véritables Etats dans l’Etat, ces multinationales du crime, contrôlent de vastes régions où les populations pauvres vivent sous leur protection.

    Les petits gangs qui sévissent dans toutes les banlieues des pays industrialisés n’ont fait que mettre en pratique de manière locale cette politique de « protection ».

    Le trafic de drogue finance toutes les organisations criminelles mais également les mouvements de guérilla.
    Par exemple, l’héroïne subvient aux besoins des milices libanaises de la plaine de la Beqaa, aux Tigres tamouls du Sri Lanka ou aux groupes armés afghans.

     

    émeutes à Los Angeles en 1992

    Emeutes à Los Angeles en 1992. © Streetgangs.com

     

    La production des drogues dans le monde est directement liée à la pauvreté des pays producteurs.
    Le pavot (plante à partir de laquelle, on produit de l’héroïne) en Asie centrale ou la coca (fournit la cocaïne) en Amérique latine, constituent la première source de revenus des petits agriculteurs.

    Comme chacun peut le constater au quotidien, aucun gouvernement des pays les plus industrialisés n’a, à ce jour,  su résoudre ces conflits et mettre un terme à cette fracture sociale.

     

     La mondialisation du commerce

    Commencée au XXe siècle, la mondialisation du commerce est en pleine explosion depuis le début du XXIe siècle.
    Il est indéniable que le commerce international est un puissant facteur de croissance et de prospérité.
    Cependant, on constate que cette ouverture n’a pas répondu aux attentes des peuples.

    Là encore, les bénéfices de cette mondialisation sont concentrés entre les mains de quelques grosses multinationales.

     

    Afrique

    Distribution de nourriture au Burkina Faso en 2005. By Wendkuni

     

    Le XXe siècle a marqué un bouleversement positif des conditions de travail dans les pays industrialisés.
    Ces acquis sont aujourd’hui remis en cause et la mondialisation semble rimer avec crise économique.
    Les emplois précaires fleurissent, tandis que dans les pays en voie de développement, des versions modernes de l’esclavage se sont mises en place.

    Alors que cette mondialisation aurait dû encourager l’entraide, on assiste aujourd’hui au triomphe de l’individu.
    Le retour au libéralisme à l’Ouest et l’effondrement du communisme à l’Est ont contribué à discréditer les solutions collectives.
    L’individu est obligé à assumer son propre destin.

     

    famine dans le monde

    La famine tue plus que la guerre dans le monde. By Filipe Moreira

     

    Si on devait définir ce début de siècle, on pourrait  parler de « culte du consommateur ».  L’individu est sollicité en permanence et on lui façonne des besoins sur-mesures.
    La publicité répond-elle à nos attentes ou provoque t-elle nos attentes ?

     

    pekin

    Le culte du consommateur est arrivé en Chine. By Yoshimai

     

    Certes, nous sommes des consommateurs plus libres mais nous sommes également beaucoup plus exposés.
    La libéralisation des crédits à la consommation n’a fait qu’amplifier l’écart entre les différentes classes sociales.
    Dans un système où le « chacun pour soi » est la règle, seuls les mieux armés peuvent y trouver leur compte.

     Les droits de l'homme: une valeur universelle

    Le centre de gravité de l’économie mondiale s’est déplacé vers l’Asie. La Chine fait rêver les investisseurs.
    Mais qui se préoccupe vraiment des droits de l’homme que ce soit en Asie ou ailleurs ? Dans les années 90, l’Organisation internationale du travail a dénoncé les 3 000 camps chinois de « rééducation », où entre 12 et 16 millions de personnes, travaillaient au profit de « l’économie socialiste de marché ».

    Régulièrement, les problèmes liés aux droits de l’homme sont évoqués concernant la Chine mais les intérêts financiers sont tels que l’humanisme passe au second plan.

    Au Pakistan, on évalue à environ 20 millions de personnes dont près de la moitié d’enfants, le nombre d’individus considérés comme de véritables esclaves.

    Les droits de l’homme sont une valeur universelle qu’il nous faudra absolument préserver si nous voulons que le XXIe siècle ne devienne pas le symbole de la régression sociale.

    Notre siècle est celui des contrastes et des contradictions. En Afrique subsaharienne, on peut trouver des cyber-cafés au bord de la route et à quelques kilomètres des villages sans électricité.
    Dans les grandes villes d’Afrique, la modernité côtoie des coutumes ancestrales comme la polygamie, l’excision ou la déscolarisation des filles.
    A New Delhi, le contraste entre modernité et tradition est saisissant :  immeubles ultramodernes d’un côté et vaches sacrées déambulant dans les rues de l'autre.

     

    Inde

    Contrastes en Inde. By mckaysavage

     

    En Chine, les grandes villes ont intégré les cultures occidentales. Le Pékin moderne est symbolisé par la Cybertower et d’une manière générale par des buildings bâtis sur le modèle américain.
    La main d’œuvre sous payée venue des campagnes s’entasse dans les périphéries des villes et dans des conditions d’hygiène dignes du 19e siècle.

    Peking

     

    Si nous voulons vraiment que l’humanité survive  aux futurs bouleversements climatiques qui l’attendent, il nous faudra, de manière individuelle, ré-apprendre à raisonner en terme de « collectif ».
    Nous sommes souvent fascinés par l’organisation sociale des insectes dits sociaux. La répartition des taches de certaines espèces de fourmis est  similaire à la nôtre : ouvriers, soldats et reine.

    Il existe cependant une différence fondamentale entre leur organisation et la nôtre. Chaque individu  de la colonie ne raisonne qu’en terme de survie de la colonie. Les besoins individuels ne sont pas pris en compte.

    Notre avenir ne dépend que de notre faculté à modifier cet état d’esprit.

    V. Battaglia (17.10.2007)

     

    Evolution de la démographie mondiale depuis le début de notre ère

    La fécondité en baisse. Démographie mondiale

    Références

    Atlas en cartes, éditions Atlas 2005
    L'histoire du Monde, N°140, éditions Larousse 1995

    Statistiques mondiales

    Population et sociétés (PDF)

    Institut national d'études démographiques (INED)

    Une mondialisation juste: Créer des opportunités pour tous (PDF)

     

    Histoire contemporaine:  XXIe siècle : un monde de déséquilibres

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Espérance de vie mondiale

     

    L’espérance de vie est une statistique mise à jour chaque année par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
    Pour estimer la durée de vie moyenne des individus, des projections à partir d’une génération fictive, âgée de un an, sont réalisées selon différents paramètres : qualité de vie, possibilités de soins, alimentation…
    Au cours du XXe siècle, l’espérance de vie a doublé dans les pays industrialisés. En effet, dans les pays les plus industrialisés, l'espérance de vie à la naissance se situait en 2003 entre 74 et 78 ans pour un homme et entre 79 et 85 ans pour une femme.

     

    Ecart entre homme et femme

     

    L'écart entre l'espérance de vie des hommes et celle des femmes pourrait être lié à des facteurs hormonaux, mais également aux facteurs de risque vasculaire, notamment du fait du plus grand nombre de fumeurs chez les hommes ; cependant, l'augmentation du tabagisme chez les femmes n'a pas considérablement modifié cet écart.

    L'espérance de vie augmente avec l'âge : ainsi, pour une femme ayant atteint 80 ans, elle est non pas de 84 mais au moins de 90 ans. Enfin, l'espérance de vie est nettement moindre dans certains pays en développement en raison de l'importance de la mortalité infantile et de l'absence de règles d'hygiène et de diététique correctes.

     

    Jeanne Calment

    Jeanne Calment détient le record de longévité.(Photo prise à l'âge de 40 ans). Licence

     

    La meilleure espérance de vie pour les hommes est de 81 ans en Andorre et la plus faible est de 74 ans aux Etats-Unis. En Belgique, en France, au Canada, elle est de 76 ans.
    Pour les femmes, la meilleure espérance de vie se situe en Andorre avec 87 ans. La plus faible est de 80 ans au Danemark, en Irlande et aux Etats-Unis.

    • France, Suisse et Belgique : 83 ans
    • Canada : 82 ans

    Mais, dans les pays pauvres, cette moyenne chute de manière catastrophique. Par exemple, au Zambie, une femme a une espérance de vie moyenne de 34 ans, 40 ans au Rwanda, 42 ans en Afghanistan.
    Seuls deux pays au monde voient les hommes vivre plus longtemps que les femmes : Les Maldives et le Népal.

     

     Disparité de la longévité selon les pays

    Globalement, l’espérance de vie dans le monde est en progression constante. Mais, d’énormes disparités existent selon les pays.

    L’espérance de vie moyenne mondiale est de 70,5 ans. Dans les pays riches, elle est de 76 ans. Dans les pays pauvres, elle est de 65 ans.

    On estime qu’en 2025, il y aura 820 millions de personnes âgées de plus de 65 ans. Actuellement, ce chiffre est d’environ 470 millions.

    Le pays où l’on vit le plus vieux (moyenne hommes et femmes) est le Japon : 74,5. Les dix pays où l’espérance de vie moyenne est la plus faible se situent en Afrique subsaharienne, où l’épidémie du Sida fait des ravages. La moyenne s’échelonne de 25,9 ans pour le Sierra Leone à 33,5 ans pour l’Ethiopie.

    Les Etats-Unis sont un cas à part. Bien que premier pays industrialisé au monde, ils sont loin d’être en tête en matière de longévité. Les minorités ethniques sont particulièrement touchées par la pauvreté et les maladies. Obésité, tabagisme et criminalité sont les premiers responsables de la mortalité.

     

     Les centenaires dans le monde

    La Française Jeanne Calment, disparue à 122 ans et 165 jours en 1997, détient toujours le record de longévité légalement prouvé.

    Sarah Knauss, née aux Etats-Unis, a vécu 119 ans. Marie-Louise Meilleur, née au Canada, a vécu 117 ans.

    La Japonaise Kamato Hongo est décédée à 116 ans mais sa date de naissance n'était pas certaine.

    Actuellement, le record de longévité est détenu par une japonaise, Kama Chinen, âgée de 114 ans, suivie à quelques jours près d'une canadienne, Mary Josephine Ray.
    En France, la doyenne est Eugénie Blanchard, née en 1896.

    On comptabilise environ 226 000 centenaires. En 2050, ce nombre pourrait être multiplié par 20.

    V.Battaglia (25.06.2006). M.à.J 12.2009

     

    Les chiffres et statistiques sont issus de l'OMS

     

     

     

    Histoire contemporaine:  Espérance de vie mondiale

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Histoire contemporaine

    21e siècle

     

    Avec Internet, l'actualité d'aujourd'hui sera déjà rentrée dans l'histoire demain.
    Autrefois, lorsqu'un massacre se produisait, qu'une épidémie frappait ou qu'une famine se déclarait, peu de personnes le savaient.
    Aujourd'hui, nos moyens de communication nous permettent de savoir à l'instant même tout ce qui se passe à travers le monde et d'assister en direct aux dégâts provoqués par chaque catastrophe naturelle ou par la guerre.
    Cette avalanche d'informations désastreuses nous fait dire que notre époque est plus violente. La mort est partout et le plus grand danger est que l'homme finisse par banaliser tous ces massacres.

     

    Démographie mondiale et fertilité


    Faut-il s’inquiéter pour l’avenir de l’espèce humaine ? Des études montrent que la fécondité, notamment dans les pays industrialisés, est en forte baisse.
    Notre mode de vie est-il la seule raison de cette natalité déficiente ? Assez paradoxalement, la surpopulation est un autre sujet d’inquiétude. Mais, doit-on parler de surpopulation ou d’inégalité de la répartition des richesses ?
    Il semble important d’aborder la démographie mondiale autrement qu’en énumérant des chiffres. Derrière les statistiques démographiques se cache en effet un réel problème écologique et social.

     

     

    Combien d’hommes sur la Terre ?

     

    Le nombre d'humains nés sur Terre depuis les origines se situerait autour de 80 milliards. Sur les 80 milliards, près de la moitié serait née au cours des deux derniers millénaires. La population mondiale a surtout augmenté depuis 200 ans.

    Le six milliardième être humain a officiellement vu le jour le 12 octobre 1999, à Sarajevo, capitale de la Bosnie-Herzégovine. Cette date a été choisie arbitrairement par le F.N.U.A.P.

    Entre 1900 et 2000, selon les estimations de l’O.N.U., la population de la planète est passée de 1,65 à 6,06 milliards d’hommes.

     

    calcutta

    Une rue de Calcutta, capitale de l'État du Bengale-Occidental, dans l'est de l'Inde. By Jungle Boy

     

    La population continue à augmenter, mais le taux d’accroissement naturel (différence entre le taux de natalité et le taux de mortalité) diminue régulièrement : il est passé de 2,04 % à la fin des années 1960, à 1,3 % aujourd’hui.
    Quant au nombre d’enfants par femme, il a lui-même fortement chuté pendant la même période, passant, en moyenne, de 5 à 2,7.

    Il y a à peu près le même nombre de femmes que d’hommes sur Terre. Sur 1000 personnes, 503 sont des hommes et 497 des femmes.
    L’écart se creuse avec l’âge. Ainsi, en France, 8 centenaires sur 10 sont des femmes (en 2005).

     

    new delhi

    Rue de New Delhi (Inde) . By Ironmanixs

     

    Après nous avoir prévu un avenir catastrophique dû à la surpopulation, les experts sont aujourd’hui beaucoup plus modérés.

     

    L’évolution démographique mondiale depuis les années 1950

     

    Entre 1950 et 2000, la population mondiale a plus que doublé, à un taux annuel moyen de croissance de 1,8 %. Mais, l’évolution a été différente selon les grandes régions du monde.

    Le continent asiatique s’est accru de 2 milliards d’hommes et représente aujourd’hui plus de la moitié de la population mondiale.

     

    Shangai

    Une rue de Shanghai, port de l'est de la Chine. By degreezero

     

    A l’inverse, en 1950, l’Europe peuplée de 375 millions d’habitants, formait le deuxième ensemble démographique du monde.
    Aujourd’hui, elle occupe la 3e place, dépassée par l’Afrique.

    L’ex-U.R.S.S. et l’Europe ont le taux annuel moyen de croissance le plus faible (0,8 %) et sont particulièrement affectés par le vieillissement de leur population.

    L’Amérique du Nord maintient son rang de cinquième ensemble mondial, avec un taux annuel moyen de croissance de 1,3 %.

     

    Pourquoi la natalité est-elle en baisse ?

     

    Dans les pays industrialisés, il semble y avoir plusieurs causes à cette baisse de la fécondité.

     

    La contraception

     

    La baisse de la natalité résulte pour l’essentiel de la diffusion de la contraception dans les pays développés ou en développement.

     

    L’inégalité entre hommes et femmes

     

    L’encouragement à la planification familiale dépend du degré de liberté des femmes. Leur émancipation passe par une amélioration sensible de leur situation économique et sociale.

    Les femmes représentent les deux tiers des adultes analphabètes dans le monde. En matière de santé, elles font souvent l’objet d’une discrimination, qui entraîne une surmortalité féminine.

     

    Femme portant de l'eau

    Femme portant de l'eau à la frontière entre le Pakistan et l'Inde. By Whitney Lauren

     

    Selon le F.N.U.A.P., sur 80 millions de grossesses recensées par an dans le monde, un tiers environ ne sont pas prévues, et environ 500 000 femmes meurent des suites de leur grossesse.

     

    Dégradation du sperme humain

     

    Selon une étude, les hommes produiraient de moins en moins de spermatozoïdes. Dans les pays développés, en 50 ans, la qualité du sperme humain a décliné.
    Une étude qui a porté sur les dons de sperme faits en France de 1973 à 1992 a montré qu’il n’y avait pas malformation.
    C’est une diminution progressive du nombre de spermatozoïdes. Il y a environ 30% de spermatozoïdes en moins.
    Stress et surtout pesticides seraient les causes de ce problème.

     

    Le Caire

    Une rue du Caire, capitale de l'Égypte. By Gaspa

     

    Entre indifférence et stress

     

    Notre mode de vie n’est certainement pas étranger à la baisse de la natalité. La cellule familiale a éclaté et les problèmes économiques n’encouragent pas à fonder une famille. De plus, il existe une fracture de plus en plus importante entre « jeunes » et « vieux ».

    Qu'attendent les gouvernements pour nous doter d'une véritable politique familiale et de logement ?

    La proportion de personnes âgées est en augmentation mais parallèlement, nous les traitons comme s'ils n'avaient plus rien à apporter à la société.
    Autrefois et toujours aujourd’hui dans certains pays, considérés comme porteurs du savoir et essentiels à l’apprentissage, nos « vieux » sont devenus un fardeau que l’on n’hésite pas à abandonner dans des mouroirs.

     

    Inde

    L' Inde. Un pays socialement très déséquilibré. By pulguita

     

    Le taux de natalité est actuellement de l'ordre de 13 pour 1 000 en France, de 11 pour 1 000 en Belgique et en Suisse, alors qu'il dépasse 50 pour 1 000 dans les pays à fort taux de natalité comme le Mali, le Niger ou l'Angola.

    Parallèlement, l'indice de fécondité (nombre d'enfants par femme) a également diminué, de sorte que, dans un certain nombre de pays, le remplacement des générations, qui correspond à 2,1, n'est plus assuré. Ainsi, cet indice est de 1,9 pour la France, de 1,4 pour le Canada et de 1,3 pour l'Allemagne et l'Autriche.

     

    L’immigration a-t-elle un impact sur la démographie ?

     

     

    Les pays occidentaux affichent un taux d’immigration en nette augmentation sur les 50 dernières années.
    Une naissance sur huit en France est de mère immigrée.

    La crise économique qui a touché les pays européens dans les années 1970 et 1980 a fait de l’immigration un enjeu politique et du racisme un thème électoraliste.

    En France, une personne sur quatre est immigrée ou d’ascendance étrangère. Sans les vagues successives d’immigration depuis un siècle, l’Hexagone ne serait peuplé aujourd’hui que de 48 millions d’habitants environ au lieu des 62 millions recensés.

     

    Les perspectives démographiques pour le XXIe siècle

     

    Il a fallu 40 000 ans, depuis l’homme de Cro-Magnon, pour en arriver à 2,5 milliards d’individus. Il a fallu trente-sept ans pour que la population du globe double, entre 1950 et 1987, passant de 2,5 à 5 milliards d’habitants. Selon l’O.N.U., il faudra plus de temps pour qu’elle double à nouveau et l’hypothèse d’une explosion démographique paraît exclue.

    Dans presque tous les pays industrialisés, cette fécondité est désormais inférieure au taux de remplacement et, dans leur majorité, les pays européens s’orientent vers une diminution de leur population.

     

    Soudan

    La famine touche particulièrement les enfants. Soudan. By Filipe Moreira

     

    L’ONU prévoit une moyenne de 2,1 enfants par femme au milieu du XXIe s. La population mondiale pourrait alors passer à 11 milliards de personnes et se stabiliser.
    Les prévisions les plus pessimistes prévoient une moyenne de 1,6 enfant, soit le taux actuel de fécondité générale en Europe. La population mondiale commencerait à diminuer, après avoir atteint un maximum de 8 milliards de personnes.
    Mais cette évolution n’est pas uniforme.

    L’accroissement naturel est en forte augmentation en Afrique subsaharienne, dans une grande partie des pays musulmans du Moyen-Orient (Arabie saoudite, Iraq, Iran, Afghanistan) ou en Bolivie.

    L’Afrique subsaharienne connaîtra une expansion sans précédent, passant en trente ans de 746 millions à 4,6 milliards d’individus ; en 2025, elle représentera 19 % de la population mondiale, au lieu de 12 % aujourd’hui.

     

    Famine

    En Afrique, la famine tue plus que les guerres. Les enfants en sont les premières victimes. Soudan. (980903. AJIEP, SUDAN. CAPTION TO COME. For Don Melvin and Rich Addicks package on the famine in Sudan. RICH ADDICKS/STAFF ) . By Filipe Moreira

     

    En Asie, le taux annuel moyen devrait descendre à 1,2 %, en raison de la régression de l’accroissement naturel en Chine (0,7 %) et en Inde (1,3 %).

    La population mondiale serait donc redistribuée. En 2025, les pays d’Europe, ceux d’Amérique du Nord et ceux de l’ex-U.R.S.S. se classeraient, respectivement, aux quatrième, cinquième et sixième rangs.
    La population européenne se renouvellerait faiblement. L’Amérique du Nord et l’ex-U.R.S.S. auraient une croissance très faible et ne regrouperaient plus que 15 % de la population mondiale.

     

    Mexico

    Vue de Mexico, capitale du Mexique. By christophercjensen

     

    Asie et Afrique totaliseraient alors plus des trois quarts de la population mondiale. Entre 1950 et 2025, la population africaine devrait être multipliée par 7, celle de l’Amérique latine par 4, celle de l’Asie par 3,5.

     

    Vers de plus en plus d’inégalités

     

    Derrière ces chiffres se cache un grave problème : celui de la fracture sociale entre pays riches et pays pauvres.
    Les pays pauvres formeront les quatre cinquièmes de la population.

    La moitié de l’humanité se rassemble sur moins de 10 % des terres émergées. On peut distinguer trois grands foyers de peuplement dense :

    • L’Extrême-Orient, y compris le Sud-Est asiatique, porte la plus forte concentration humaine de la planète
    • L’Asie du Sud, englobant le sous-continent indien (Inde, Bangladesh, Pakistan, Sri Lanka), regroupe plus d’1,3 milliard d’hommes
    • Le foyer européen : 350 millions d’habitants vivent sur 2 millions de km². Les densités les plus élevées se trouvent dans une zone qui s’étend du sud-est de l’Angleterre à l’Italie du Nord

    Favela. Bresil

    Favela à la périphérie de Sao Paulo, au Brésil. By nagillum

     

    La population africaine continuera de progresser plus rapidement que celle des autres parties du monde en développement : vers 2050, plus d’un enfant sur deux naîtra en Afrique.

    La question du rapport entre la démographie et les ressources terrestres demeure donc posée. Elle est indissociable d’un débat sur l’inégale utilisation de ces ressources, qui se fait principalement au profit des pays industrialisés.
    Ces derniers, qui représentent 20 % de la population mondiale, détiennent 80 % des richesses du globe, et les sept pays les plus industrialisés produisent à eux seuls près des deux tiers de la richesse mondiale.

     

    Favela

    Favela. République Dominicaine. By Mercedes Ramirez Guerrero

     

    En Afrique subsaharienne et en Asie, la pauvreté frappe 40 % de la population. Selon la FAO, 800 millions de personnes souffrent de la faim. La pénurie n’est pas consécutive au surpeuplement, mais à la désorganisation politique et économique des pays.

     

    L’eau : l’enjeu du XXIe siècle

     

    L’approvisionnement en eau constitue l’impératif prioritaire des prochaines décennies, au point que l’eau, dont la consommation augmente rapidement, peut être, d’ores et déjà, considérée comme une matière première stratégique.

    Les Nations unies relèvent 300 zones de conflits potentiels pour la maîtrise des fleuves internationaux, comme le Nil ou l’Euphrate, ou celle des nappes phréatiques. La pénurie d’eau est une menace qui pèse sur 40 % de la population mondiale.

     

    Sommes nous trop nombreux sur Terre ?

     

    On a souvent tendance à dire que si nous étions moins nombreux, nous vivrions mieux. Si les 6,5 milliards d'habitants de la planète adoptaient le modèle de vie occidental très polluant, nos ressources seraient épuisées en quelques années.

    Les 5,5 milliards d'habitants des pays pauvres ont un impact beaucoup plus faible sur la planète que le milliard d'habitants des pays riches.

    La Terre pourrait parfaitement supporter 12 milliards d'humains ayant le mode de vie des Africains. Le problème n'est pas un problème de nombre, c'est un problème écologique et énergétique.

     

    V.Battaglia (28.05.2006)

     

    21e siècle: un monde de déséquilibres

    Evolution de la démographie mondiale depuis le début de notre ère

    Lien

    INED (Institut national des études démographiques)

     

    Histoire contemporaine:  Démographie mondiale et fertilité

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique