• Images d'Iles et de Plages - 2: Les 15 plus belles plages de Corse

     

     

     

    Les 15 plus belles plages de Corse

     

    Par Marine Guiffray
     
     

    De la pointe du Cap corse à Bonifacio, à l’extrémité sud, l’île de Beauté se dévoile tout en reliefs et en villages perchés. Autour de cette forteresse naturelle, les plages d’exception se succèdent sur près de 1 000 kilomètres de côtes… Des grandes baies prisées des vacanciers aux criques dissimulées entre les rochers, voici notre classement des plus belles plages de Corse.

     

    Les plus belles plages de Haute-Corse

    La plage paradisiaque de Saleccia 

     

    La plage de Saleccia, en Haute-Corse

    Si vous rêvez d’eau turquoise et de sable fin, soyez sûrs d’être séduits par la superbe plage de Saleccia. Située dans le désert des Agriates, elle est accessible à pied par le magnifique sentier du littoral. Si vous comptez vous aventurer en voiture dans cette région sauvage, en revanche, mieux vaut prévoir le 4x4. Pour ceux qui n’oseraient pas, il existe un système de navettes en mer depuis Saint-Florent et par la route depuis le hameau de Casta.

     

    La plage d’Ostriconi 

     

    La plage d'Ostriconi, en Haute-Corse

    Située entre le désert des Agriates et la région de Balagne, sur la commune de Palasca, l’embouchure du fleuve d’Ostriconi est un véritable paysage de carte postale : verdure, bassin naturel, sable blanc et eaux cristallines se succèdent ici sur fond de montagnes rocheuses.

     

    La plage de Nonza sur la presqu’île du Cap Corse

     

    La plage de Nonza en Haute-Corse, célèbre pour son sable noir et ses galets gris.

    En contrebas du village de Nonza, perdue dans une terre encore sauvage de montagnes rocheuses – le désert des Agriates –, la désormais célèbre plage de galets et de sable noir s’étend sur plus d’un kilomètre, offrant aux curieux les plus téméraires – l'accès à la plage de Nonza se fait par un long escalier – un paysage exotique unique en France.

     

    La plage de Bodri 

     

    La plage de Bodri, en Haute-Corse

    À quelques minutes seulement du centre-ville d’Ile Rousse – qui, contrairement à ce que son nom indique, n’est pas une île ! – et à moins d’une demi-heure de Calvi, la jolie plage de Bodri est l’une des plus belles de Haute-Corse. À noter qu’elle est aussi prisée des naturistes, qui occupent la partie nord de la plage.

     

    Les plus belles plages de Corse-du-Sud

     

    La plage de Rondinara

     

    La plage de Rondinara, en Corse-du-Sud

    La plus belle plage de Corse-du-Sud est sans doute celle de Rondinara. Idéalement située entre Porto-Vecchio et Bonifacio, elle est bordée de roches rouges contrastant délicatement avec ses eaux turquoise et son sable blanc. Un paysage idyllique qui lui fait souvent remporter tous les suffrages, mais attention, succès oblige, ce n’est pas la plage la plus tranquille de l’île…

     

    La plage de Palombaggia, à Porto Vecchio 

     

    Plage de Palombaggia en Corse

    Avec ses pins centenaires et ses dunes de sable fin, la plage de Palombaggia est l’une des plus prisées de la Corse-du-Sud. Un lieu de baignade et de farniente où l’on profite d'un point de vue sublime sur les îles Cerbicale (et leurs spots de plongée prisés) et qui s’anime à l’arrivée des beaux jours. Au programme : ski nautique, voile, kayak, plongée sous-marine et déjeuner sous des paillottes éphémères. Un véritable cadre paradisiaque.

     

    La plage d’Argent, à Sartène 

     

    La plage d'Argent en Corse-du-Sud

    La plage de Cala Barbaria, dite d’Argent, se cache entre les rochers du Golfe de Murtoli. Pour l’atteindre, le plus simple est de vous garer sur le parking de la plage de Tralicetu, sa voisine, puis de la longer jusqu’à son extrémité sud. Contournez la pointe, et vous y êtes !

     

    La plage du petit Spérone à Bonifacio 

     

    La plage du petit Sperone, en Corse-du-Sud

    La plage du petit Spérone se trouve à seulement 7 km de Bonifacio, sur la côte est de l’île. Plus étroite et abritée que sa grande sœur – la plage du grand Spérone, orientée au sud –, elle offre une vue magique sur l’île de Piana et est facilement accessible depuis Piantarella, où vous pouvez vous garer.

     

    La plage de Bussaglia, dans le golfe de Porto

     

    La plage de Bussaglia dans le golfe de Porto

    Plage de galets nichée dans le golfe de PortoBussaglia se prête davantage à la promenade qu’au farniente. Les falaises qui s’arquent autour d’elle plongent dans la mer profonde en nous invitant à faire de même… Difficile de résister !

     

    La plage de Ficajola, unique crique des calanques de Piana

     

    La plage de Ficajola, en Corse-du-Sud

    Toujours dans le golfe de Porto, à mi-chemin entre Calvi et Ajaccio, la plage de Ficajola est la seule crique des calanques de Piana accessible à pied. Au coucher du soleil, ses rochers rouges recouverts d’une douce lumière du soir offrent aux marcheurs les plus courageux – ou aux navigateurs chanceux – un tableau aux couleurs magiques.

     

    Les plages des îles Lavezzi

     

    Une plage des îles Lavezzi, cimetière d'Acciarino
    Sur l’îlot d’Acciarino, un cimetière du même nom accueille les sépultures des naufragés de la Sémillante, frégate française qui a sombré en mer en 1855.

    L’archipel des îles Lavezzi se trouve à l’extrémité sud-est de la Corse et de la France métropolitaine. Accessibles en bateau depuis Bonifacio – dont elles dépendent –, les îles de l’archipel offrent plages de sable fin, sentiers de randonnée et fonds marins extraordinaires aux nombreux touristes qui s’y rendent.

     

    La plage de Capitello

     

    La plage de Capitello, en Corse-du-Sud

    À deux pas de l’aéroport Napoléon Bonaparte, sur le golfe d’Ajaccio, la plage de Capitello donne le ton dès votre arrivée : eau turquoise, rochers de granit, sable blanc, tour génoise héritée de nos voisins italiens et emblématique du paysage corse… Pas de doute, vous êtes bien sur l’île de beauté !

     

    La plage de la Tour de Fautea, à Zonza

     

    La plage de la Tour de Fautea en Corse-du-Sud

    Sous la surveillance bienveillante d’une tour génoise perchée au sommet des rochers depuis le XVIe siècle, la plage dite « de la Tour de Fautea » a l’avantage de ne pas être excessivement fréquentée, malgré sa proximité avec Porto-Vecchio. Elle est accessible par un sentier piéton depuis la Nationale 198.

     

    La plage de Focaghia Osani dans le golfe de Girolata

     

    La plage de Focaghia Osani dans le golfe de Girolata
    On aperçoit à l'arrière-plan la tour génoise carrée du fort de Girolata.

    Au cœur du golfe de Girolata, le petit port d’Osani et sa plage de galets nous donnent des envies de balades. Le village ne se rejoint d’ailleurs qu’en bateau ou au terme d’une longue marche, récompensée à l’arrivée par les nombreux restaurants et buvettes installés le long de la plage.

     

    La plage de Capizzolu à Cargèse

     

    La plage de Capizzolu à Cargèse, en Corse-du-Sud

    Située sur la côte ouest de la Corse et facilement accessible en voiture depuis CargèseCapizzolu est une plage de sable fin encore sauvage et peu connue. Ne vous y trompez pas : son eau vire au turquoise dès les premiers rayons de soleil.

     

    Images d'Iles et de Plages - 2:  Les 15 plus belles plages de Corse

     

    Images d'Iles et de Plages - 2:  Les 15 plus belles plages de Corse

     

    Pin It