•  

     

     

    Après vous avoir émerveillé avec l'ocelot et le chat de Pallas, gros plan aujourd'hui sur le plus timide et solitaire des félins : la panthère noire. Bagheera, pour les intimes. 

     

    La Panthère noire n’est pas une sous-espèce à part entière mais une variante mélanique. En effet, chez la belle, le fond de la fourrure devient très foncé, presque noir, le poil accumulant un pigment : la mélanine. En fait, la robe de la panthère noire porte aussi des tâches, mais celles-ci, sur le fond sombre de la fourrure, ne peuvent être distinguées.

     

    Vous la retrouverez principalement en Indonésie ou aux Philippines dans des régions boisées, de grandes forêts, mais également dans certains déserts ou même dans des régions enneigées. Comme tout félin qui se respecte, les panthères sont des animaux vivant seules et sont très, très timides (sauf lors des périodes d'accouplement). Oui, à un moment donné, il faut bien se jeter à l'eau. Accessoirement, elle est considérée comme le plus intelligent des félins sauvages. Place aux images : 

     

    •  
    • Photo by Alannah Hawker
       
    •  
    •  
    • wikimedia commons
       
    •  
    •  
    • Photo by Alannah Hawker
       
    •  
    •  
    •  
    •  
    •  
    • Photo by David Gannon/AFP/Getty Images
       
    • Photo by David Gannon/AFP/Getty Images
       
    • Photo by Sean Gallup / Getty Images
       
    •  
    • Photo by TOBIAS SCHWARZ / Reuters
       
    • Photo by TOBIAS SCHWARZ / Reuters

     

     

    Images de gros félins:  Les plus belles photographies de panthères noires, le plus timide et solitaire des félins

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  •  

    Pour fuir une nuée de mouches, ces 15 lions

    ont décidé de finir leur sieste... dans un

    arbre

     

    Corentin Vilsalmon 
     
     

    Non, ce n'est pas la fureur d'un troupeau de gnous ou d'hippopotames qui a forcé cette troupe de lions à se réfugier dans cet arbre de la savane tanzanienne. Même si la chaleur a certainement été un facteur important à ce déménagement temporaire, la cause est plus insolite : ce sont les mouches.

     

    Eh oui, ce sont des mouches qui ont réussi à faire plier cette quinzaine de félins. Une nuée de ces insectes insupportables a forcé les lions à se relocaliser sur les branches de l'arbre plutôt que sur l'herbe. Cette vue insolite et un peu drôle a été immortalisée par Bobby-Jo Clow, un photographe australien venu en safari dans la région du parc national du Serengeti, en Tanzanie.

     

     

    Il raconte au quotidien Daily Mail : "Notre guide a remarqué la troupe dans l'arbre et par chance, nous avons pu être suffisamment proches des lions pour capturer des images uniques. Nous étions tellement proches que nous pouvions entendre leurs interactions vocales mais aussi entendre certains d'entre eux ronfler dans les branches. C'était une vue incroyable et c'était même assez comique par moments parce que les lions avaient l'air un peu maladroits quand ils bougeaient et se repositionnaient dans les branches

    Notre guide nous a également expliqué qu'à cause des pluies récentes, les herbes étaient assez longues et que les lions grimpaient aux arbres pour échapper aux insectes qui s'y développent."

     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Source :Dailymail.co.uk

    Images de gros félins:  Pour fuir une nuée de mouches, ces 15 lions ont décidé de finir leur sieste... dans un arbre + vidéo

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Le royaume des lions capturé dans de

    sublimes photos noir et blanc

     

    Brice 
     
     

    "Depuis que je suis enfant, je suis intrigué par les lions. Je les trouve majestueux et mystérieux. Et je ne suis pas le seul à être intrigué par ces animaux extraordinaires. Leur charisme est ainsi dépeint dans les livres, films et documentaires, de véritables icônes de royauté et de puissance

     

    Dans mon projet "Portrait d'un royaume", je vise à aller au-delà de la photo documentaire traditionnelle, et à transmettre ce qui m'intrigue le plus chez les lions. Ces photos ont été capturées au Masai Mara, au Kenya. Leurs terres, leur royaume. En espérant que ces photos pourront vous inspirer.Pekka Järventaus

     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Source :Prowlingwithlions.com

    Images de Gros Félins:  Le royaume des lions capturé dans de sublimes photos noir et blanc

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Au plus près du tigre du Bengale

    Tigres
    Le photographe Gérard David est un habitué de l'Inde, où il retrouve à chacun de ses voyages, le tigre du Bengale. Malgré la puissance et la force qu'il symbolise, ce félin est en voie de disparition dans tout le pays. Partir sur les traces de cet animal gracieux et somptueux, c'est découvrir qu'il est autre chose que le redoutable prédateur qu'il incarne souvent.
    ©  Gérard David

    La robe rayée du tigre

    Robe rayée
    Le tigre se distingue des autres félins par sa robe rayée, dont les tonalités varient selon les régions, mais qui dans tous les cas, le dissimule parfaitement dans son environnement forestier.
    ©  Gérard David

    Un besoin de grands espaces

    Grands espaces
    A l'origine très répandu dans toute l'Asie, le tigre a besoin d'un grand espace pour vivre et l'espèce a donc pâti dans ces espaces de la déforestation ou de l'incursion humaine, par exemple.
    ©  Gérard David

    Un félin tout en puissance

    Félin tout en puissance
    La tête du mâle est entourée de favoris abondants et clairs. Ses membres puissants sont plus développés à l'arrière, ce qui lui permet d'effectuer des bonds de plus de 6 m.
    ©  Gérard David

    Un feulement caractéristique

    Feulement
    Le tigre feule. Ce feulement est lié à la structure de l'appareil thyroïdien, composé d'une chaîne de six éléments osseux qui relie le pharynx à la base du crâne. Les éléments cartilagineux de ce système vibrent en émettant des sons correspondant au feulement, sous l'effet de l'air rejeté par le pharynx.
    ©  Gérard David

    Un véritable carnivore

    Carnivore
    Le tigre fait partie de l'ordre des carnivores et de la famille des félidés et de l'espèce tigris, dont on a dénombré 8 sous-espèces.
    ©  Gérard David

    Une situation critique

    Fragile
    Moins de 1 500 tigres subsisteraient de nos jours en Inde, contre 40 000 au début du siècle dernier. La situation est donc réellement critique pour ce prédateur pourtant si fragile. Leur habitat d'origine s'est réduit comme peau de chagrin.
    ©  Gérard David

    Certains tigres ont déjà disparu

    Disparus
    Si on connaît officiellement 8 sous-espèces de tigres différentes, trois ont déjà complètement disparu : le tigre de Bali, de Java et le tigre de la Caspienne.
    ©  Gérard David

    Les sous-espèces qui ont résisté

    Sous-espèces de tigres
    Cinq sous-espèces de tigres sur huit subsistent encore aujourd'hui : le tigre de Sibérie, plus connu sous le nom de tigre de l'amour, de Chine méridionale, d'Indochine, de Sumatra et du Bengale.
    ©  Gérard David

    Des parcs pour protéger les tigres

    Parcs
    Si quelques parcs ont été créés en Inde pour protéger le tigre, ils ne sont pas dotés de moyens suffisants pour éviter le braconnage. Quelques fondations et ONG se relaient pour faire comprendre aux populations locales que le tigre n'est pas qu'un ennemi.
    ©  Gérard David

    Un animal solitaire

    Solitaire
    Le tigre est un animal solitaire, qui n'aime guère partager son territoire. Ceci contribue à affaiblir l'espèce puisque plus les animaux ont besoin d'espace, moins on en trouve.
    ©  Gérard David

    L'accouplement des tigres

    Accouplement
    Une fois leur maturité sexuelle atteinte, c'est-à-dire vers l'âge de 3 ans, les tigres peuvent s'accoupler à tout moment de l'année, particulièrement au printemps. L'accouplement est très rapide, même s'il peut se répéter plusieurs fois lorsque les individus sont en rut.
    ©  Gérard David

    Marquer son territoire

    Territoire
    Les tigres comme de nombreux animaux territoriaux, marquent leur territoire de leurs excréments. Pour prévenir toute intrusion sur leur territoire, il leur arrive également de griffer l'écorce des arbres, afin de faire comprendre aux autres tigres de ne pas s'y aventurer.
    ©  Gérard David

    Le tigre, un prédateur nocturne

    Prédateur nocturne
    Le tigre est un prédateur nocturne. Sa vue dans l'obscurité est excellente, comme les autres félins, mais contrairement à la plupart d'entre eux, il perçoit les couleurs.
    ©  Gérard David

    Le Bengale, le tigre le plus répandu

    Bengale
    Le tigre du Bengale est le plus répandu, même si sa population décline inexorablement. On le trouve en Inde où il est appelé "tigre royal". Il vit dans la jungle, entre la forêt humide et les marécages.
    ©  Gérard David

    Les petits tigreaux

    Tigreau
    Le petit tigre est appelé le tigreau. Les petits sont aveugles à leur naissance et jusqu'à une période d'environ 2 semaines. Au début, la femelle les allaite et leur apporte progressivement de petites proies ; plus tard, ils viendront avec elle pour chasser. Ils restent avec leur mère jusqu'à leur maturité sexuelle.
    ©  Gérard David

    Une attaque surprise

    Chasse
    Les tigres chassent à l'affût la nuit. Bien que puissants et rapides sur de courtes distances, ils préfèrent parfois abandonner une proie que de trop se fatiguer. Un tigre attaque sa proie sur le côté ou par l'arrière par surprise.
    ©  Gérard David

    Un excellent nageur

    Excellent nageur
    Contrairement à de nombreux félins, le tigre est un excellent nageur et il adore se baigner. Notamment pour se rafraîchir lorsque sa grosse fourrure lui tient trop chaud et pour chasser, puisque les proies potentielles passent souvent par les points d'eau pour s'abreuver.
    ©  Gérard David

    Une ouïe et une vue sans faille

    Ouïe et vue
    Le pelage rayé du tigre constitue un parfait camouflage qui complète sa panoplie de redoutable prédateur. Doté d'une vue excellente, d'une ouïe et d'un odorat très fins, il peut sentir toute présence intruse.
    ©  Gérard David

    Le principal prédateur du tigre

    Prédateur du tigre
    Le principal prédateur du tigre est... l'homme. Certains ont pratiqué à une époque la chasse au tigre sportive, d'autres pour le braconnage et de nos jours, la déforestation empiète sérieusement sur les territoires des tigres.
    ©  Gérard David

    Diminution de ses proies

    Proies
    Le tigre est également menacé par la diminution progressive de ses proies. La pression démographique contribue à faire fuir les animaux sauvages, alors que chaque année, un tigre adulte mange en moyenne une cinquantaine de gros mammifères.
    ©  Gérard David

    Le tigre ronronne !

    Ronronnement
    Le tigre ronronne, mais seulement lorsqu'il expire, contrairement aux chats par exemple.
    ©  Gérard David

    Etat indien comptant le plus de tigres

    Madhya Pradesh
    C'est dans l'Etat du Madhya Pradesh, une zone boisée au cœur de l'Inde, que la densité de tigres est la plus importante, notamment dans les parcs de Kanha et de Bandavgarh.
    ©  Gérard David

    Médecine traditionnelle

    Médecine
    Dans la médecine traditionnelle asiatique, on estime que les os de la queue du tigre écartent les mauvais esprits. Ces croyances ont été à l'origine de nombreux massacres de tigres.
    ©  Gérard David

    Les "alarm call" pour identifier les tigres

    Alarm call
    L'approche des tigres dans la dense forêt indienne demande patience et écoute : lorsqu'un tigre se met à patrouiller dans la jungle, tous les animaux se mettent en alerte à son passage, c'est ce qu'on appelle les "alarm call".
    ©  Gérard David

    Tiger show

    Tiger show
    On peut également approcher le tigre à dos d'éléphant. Cette approche se fait lorsque le tigre est au repos et paisible. Les touristes arrivent alors dès qu'un tigre est localisé, pour ce que l'on appelle le "tiger show". Les autorités sont de plus en plus restrictives sur ce genre d'approche : pas de mère avec ses petits, pas de tigre en train de manger...
    ©  Gérard David

    Traces

    Traces
    Les traces sont un bon indice de la présence des tigres. Plus aléatoires que certaines technologies actuelles utilisées pour dénombrer les animaux, ces traces ont longtemps permis d'estimer la population des tigres vivant en Inde.
    ©  Gérard David

    Des rayures en tous genres

    Rayures
    Les rayures sont plus ou moins importantes selon les sous-espèces, parfois doubles sur les flancs. La queue est d'abord rayée puis devient annelée à son extrémité.
    ©  Gérard David

    Une chasse terrible

    Chasse terrible
    Les tigres sont encore malheureusement chassés pour leur peau, leurs os, leurs dents : un tigre mort rapporte en effet plusieurs dizaines de milliers d'euros. La demande en dépouilles de tigres reste très importante en Asie.
    ©  Gérard David

    Parcs naturels indiens

    Parcs naturels
    Sans les parcs naturels crées dans les années 1970 par Indhira Gandhi, les tigres n'existeraient plus aujourd'hui. La participation des populations locales dans la protection de ce sublime félin est la condition sine qua non pour la survie de cette espèce en voie d'extinction.
    ©  Gérard David

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    C'est la première fois au monde qu'un lion

    blanc naît dans un zoo au Brésil

     
     
    Corentin Vilsalmon 
     

    C'est un bel événement qui a eu lieu dans le zoo brésilien de l'état de Santa Catarina : une petite lionne blanche y est née au mois de janvier. Particulièrement rares (seulement 300 spécimens dans le monde), ces magnifiques lions au pelage blanc et aux yeux bleus sont issus d'une mutation génétique, mais ne sont pas albinos.

     

    C'est la première fois qu'un de ces félins naît au Brésil (ses parents sont venus d'Afrique du Sud en 2011). Le problème, c'est que Clara, cette petite lionne très mignonne a été abandonnée par ses parents. D'après le quotidien Le Parisien, c'est un comportement relativement fréquent chez les félins en captivité : les mères jugeraient dangereux d'élever leur progéniture dans des zoos.

     

     

    Du coup, les dresseurs du zoo l'ont rapidement prise en charge et s'occupent de la nourrir avec un biberon rempli de lait de chèvre et de vitamines. Ils prévoient de la replacer dans un enclos en compagnie de ses congénères dès qu'elle aura passé le cap des six mois.

     

    Regardez-moi cette bouille trop mignonne :

     

     

    J'espère qu'elle grandira bien et que ses congénères l'accueilleront bien une fois qu'elle sera placeé dans leur enclos. C'est une bonne nouvelle pour la diversité animale, en tout cas, ça fait plaisir de l'apprendre !

    Source :20minutes.fr
     

    Images de gros félins:  C'est la première fois au monde qu'un lion blanc naît dans un zoo au Brésil + vidéo

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique