•  

    La belle amitié unissant deux des plus

    grands prédateurs de la planète

     
     
    Brice 
     
     

    Nous avons pour habitude de jouer à la balle avec nos chiens, ou de câliner nos chats entre deux bols de croquettes. Mais se jeter dans la gueule du lion en lui tenant la queue n'est pas donné à tout le monde.

     

    Le lion est un prédateur, certes, mais cela ne veut pas dire qu'il soit un tueur de sang-froid. Frikkie Von Solms (69 ans), un gardien de réserve en Afrique du Sud, le sait parfaitement. Il vient de passer ces onze dernières années à élever Zion, un tendre et aimant lion d'Afrique. 

     

    Né en captivité, Zion a dû être séparé de sa mère, par crainte de l'un des mâles qui tentait de le tuer. Le but étant de se reproduire et de transmettre leurs gènes, l'infanticide forcerait les femelles à entrer à nouveau en période de reproduction ; ainsi le nouveau mâle pourrait assurer sa descendance. 

     

    En grandissant avec Frikkie, Zion s'est assagi, révélant peu à peu un caractère doux et sensible. Les deux sont aujourd'hui inséparables : 

     

    Né en captivité, Zion fut séparé de sa mère il y a 11 ans, alors qu'il n'était qu'un lionceau

     

    Recueilli par cet homme, l'un des gardiens du zoo, âgé de 69 ans, il s'est rapidement habitué à sa présence. Une amitié qui dure depuis des années

    Petit à petit, Zion a révélé un caractére sensible et capricieux. D'ailleurs, Frikkie préfère marcher pieds-nus à ses côtés, car le bruit des chaussures le dérange

    Ils vivent ensemble des moments privilégiés

    "Zion est un gentil géant. Il n'a jamais attaqué l'homme et je lui fais entièrement confiance"

    "Les gens parlent des lions comme s'ils n'étaient que de simples prédateurs. Ils le sont, mais ils ont également une personnalité qui leur est propre. Ils ont même de l'humour"

    Les deux amis sont si proches qu'ils leur arrivent parfois de partager le même lit

    Frikkie explique s'être déjà occupé de quelques 19 lions, tigres et autres guépards, mais sa relation avec Zion est bien plus forte

    Franchement, qui n'a jamais rêvé de pouvoir se balader avec un lion en lui tenant la queue ?

    Telle est l'histoire de cette belle amitié, qui unit deux des plus grands prédateurs de la planète

    Vidéo complète

     

    Les gros Félins:  La belle amitié unissant deux des plus grands prédateurs de la planète + vidéo

     

     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

    20 Images de Lions

     

    20 Images de Lions

     

    20 Images de Lions

     

    20 Images de Lions

     

    20 Images de Lions

     

    20 Images de Lions

     

    20 Images de Lions

     

    20 Images de Lions

     

    20 Images de Lions

     

    20 Images de Lions

     

    20 Images de Lions

     

    20 Images de Lions

     

    20 Images de Lions

     

    20 Images de Lions

     

    20 Images de Lions

     

    20 Images de Lions

     

    20 Images de Lions

     

    20 Images de Lions

     

    20 Images de Lions

     

    20 Images de Lions

    20 Images de Lions

    Pin It

    votre commentaire
  • Jaguar

    Le nom « jaguar » vient du mot indien « yaguara », qui signifie « la bête sauvage qui tue sa proie d’un bond ». Puissant et secret, le jaguar (Panthera onca) est le seul félin du Nouveau Monde. Cet animal vit principalement en Amérique du Sud.
    Le jaguar est un félidé qui appartient au groupe des grands félins du genre Panthera, comme le lion, le tigre ou la panthère.
    Si le continent américain est très riche en petits félins du genre Felis comme le puma ou l’ocelot, par contre, le jaguar est le seul membre des grands félins qui habite ce continent.

     

     

     

    Les ancêtres du jaguar

    Autrefois, le territoire de son ancêtre ou cousin, selon les théories, Panthera augusta s’étendait sur l’actuel continent des Etats-Unis.
    Les scientifiques penchent pour une origine asiatique de l’espèce, qui serait arrivée dans le Nouveau Monde par le détroit de Béring, à la fin de l’ère tertiaire.
    Elle aurait ensuite colonisé l’Amérique latine après l’émergence de l’isthme de Panama.

    Jaguar

    Jaguar. © dinosoria.com

    L’espèce géante Panthera augusta s’est éteinte environ 100 000 ans avant notre ère. Aujourd’hui, son descendant ou cousin le jaguar (Panthera onca) vit principalement dans les pays d’Amérique du Sud mais également en Amérique centrale et en Amérique du Nord.

    Jeune jaguar

    Le jaguar aime beaucoup l'eau. © dinosoria.com

    Les populations se répartissent entre le Guatemala, le Honduras, le Venezuela, la Bolivie, le Brésil, la Guyane, l'Argentine et le nord du Mexique.

    Les sous-espèces

    Il existe plusieurs classifications des sous-espèces qui sont au nombre de 8 pour la plupart des auteurs. Cependant, selon une étude génétique effectuée en 2001, il n'y aurait que trois sous-espèces.

    Les sous-espèces:

    P. onca onca
    P. onca peruviana
    P. onca hernandesii
    P. onca centralis
    P. onca arizonensis
    P. onca veraecrucis
    P. onca goldmani
    P. onca palustris ou P. onca paraguensis

    Certains auteurs comptent P. onca paraguensis comme une neuvième sous-espèce.

    Jaguar

    Le nom « jaguar » vient du mot indien « yaguara ». © dinosoria.com

    La classification avec trois sous-espèces:

    P. onca onca inlue P. onca peruviana
    P. onca hernandesii inclue P. onca centralis, P. onca arizonensis, P. onca veraecrucis et P. onca goldmani
    P. onca palustris ou P. onca paraguensis

    Le poids du jaguar est variable en fonction des sous-espèces. Le poids normal varie de 60 à 100 kg. Certains individus peuvent peser jusqu'à 150 kg. La femelle est plus petite que le mâle.

    Le jaguar : un animal mythique

    Les tribus indiennes du Rio Napo, dans l’Ouest de l’Amazonie, pensaient que le jaguar était la réincarnation d’un sorcier défunt.
    Les Mayas adoraient le dieu jaguar, tout comme les Zapothèques.

    Tikal. Temple du Jaguar

    Temple du Jaguar à Tikal. By auntjojo . Licence

    Les Olmèques vénéraient un dieu, né des amours mythiques d’une femme et d’un jaguar. Aujourd’hui encore, les chamans des Indiens Guajiros disent se transformer en jaguar pour communiquer avec le monde de l’au-delà.

    L’insaisissable jaguar

    Le jaguar vit en solitaire dans la forêt tropicale. Etudier un jaguar dans son environnement naturel est très difficile car il se méfie de l’homme qui l’a chassé pendant longtemps. Il est donc très rare d’apercevoir un jaguar en liberté.

    Les informations récoltées l’ont été indirectement, soit par radio-pistage ou à partir de traces et de carcasses.
    Paradoxalement, ce sont les chasseurs qui en traquant l’animal ont contribué à mieux connaître sa manière de vivre.

    Jaguar

    Jaguar à l'affût. © dinosoria.com

    Les études menées ont apporté quelques éclaircissements. On sait que le jaguar vit de jour comme de nuit, au gré de ses appétits. Son régime alimentaire est très éclectique : tatous, cerfs, tortues, poissons, bétail.

    Contrairement à la panthère, on n’a jamais vu un jaguar attaquer l’homme.

    Chasseur et pêcheur

    Le jaguar est un chasseur opportuniste. Il chasse en solitaire dans les forêts denses, près des cours d’eau, dans lesquels il lui arrive assez souvent de pêcher.

    Il ne grimpe dans les arbres que pour se reposer ou déguster une petite proie. Sa puissance lui permet de s’attaquer à des proies trois à quatre fois plus grosses que lui.

    Jaguar

    Petite sieste pour ce jaguar. © dinosoria.com

    Mais, l’attaque du bétail est épisodique. Dans son biotope forestier, il traque des proies isolées. C’est pourquoi, il mange tout ce qu’il rencontre, y compris des escargots. Autrefois, c'était le principal prédateur du capybara, le plus gros rongeur du monde, qui vit en Amérique du Sud.

    Les scientifiques ont observé que les jaguars qui chassent en plaine sont plus grands et plus sélectifs. En plaine, les mammifères se déplacent en troupeaux. La chasse est moins aléatoire.

    Techniques de chasse

    Pour chasser, le jaguar dispose d’armes performantes : forte mâchoire, grosses canines acérées, griffes effilées.
    La morsure du jaguar est réputée pour être la plus destructrice et presque toujours fatale.
    Sa patience est légendaire et il est rapide comme l’éclair. Quand il traque une proie, il peut ramper au sol comme un serpent. L’objectif est de se rapprocher le plus possible car il ne peut se livrer à de longues courses.

    Jaguar

    Le jaguar est un chasseur opportuniste. Licence

    Une fois à bonne distance, il charge en quelques bonds. Le félin immobilise la proie entre ses pattes puis lui inflige la blessure mortelle.
    Il insère la tête, le cou ou la gorge dans ses mâchoires et brise la colonne vertébrale. Avec ses longues canines, il lui arrive de trouer le crâne près des oreilles. C’est d’ailleurs le seul grand félin à tuer ses proies en leur perçant le crâne.

    Jeune jaguar

    Jeune jaguar. © dinosoria.com

    De par son poids, il est peu probable que le jaguar chasse dans les arbres. Cependant, en analysant les fèces, on a su qu’il mangeait des singes arboricoles. Par contre, on ne sait pas comment il les capture.
    Bien que très agile, un jaguar ne peut rivaliser avec un singe-araignée dans les arbres.

    Jaguar

    La morsure du jaguar est très puissante. Licence

    Le jaguar adore se baigner. Il en profite pour pêcher. Il attrape, d’un coup de patte, les poissons qui s’approchent. Il peut également s’immerger à faible profondeur. Il sait très bien nager et peut traverser des fleuves de plusieurs centaines de mètres.

    Le jaguar est le seul félin à se nourrir régulièrement de caïmans et de tortues. Ces proies lui valent souvent des fractures de canines. Il tue les caïmans d’un seul coup de dents à la nuque puis entaille les flancs.

    La vie sociale du jaguar

    Les jaguars, mâles et femelles, opèrent sur de vastes territoires et se rencontrent rarement. La surface des territoires est très variable et peut atteindre 500 km² selon l’importance des proies.
    Cette étendue leur permet d’opérer de fréquents changements de secteurs quand les proies se font plus rares.

    Combat entre deux jaguars

    Combat territorial entre deux jaguars. Licence

    Les territoires des femelles se recoupent. Ceux des mâles se recoupent rarement, par contre, ils se superposent à ceux des femelles.
    Les rencontres sont très rares entre mâles comme si ils s’évitaient. Si c’est le cas, un simulacre de combat se déroule mais il est très rare qu’un jaguar en blesse un autre.

    La reproduction du jaguar

    Ce n’est que dans les réserves que l’on a pu en apprendre un peu plus sur les amours du jaguar.
    Il n’a pas de saison particulière pour se reproduire. La gestation dure environ 3 mois. La femelle ne se reproduit que tous les 2 ou 3 ans. Le reste du temps, elle s’occupe de l’éducation de ses petits qui est assez longue, deux ans environ.

    Bébé jaguar

    Bébé jaguar. © dinosoria.com

    L’acte sexuel se déroule sur trois semaines. Le couple se livre à de véritables performances en totalisant jusqu’à 100 coïts par jour.

    Jaguar melanique

    Si l'un des parents est mélanique, ce caractère se transmet de génération en génération. Licence

    Cette période terminée, le mâle retourne à sa vie solitaire.

    La femelle installe sa tanière dans une grotte, le creux d’un arbre ou même un bâtiment abandonné.
    Elle donne naissance à 2 ou 3 petits qui pèsent 800 grammes en moyenne et sont aveugles. Elle doit, les premières semaines, les protéger des mâles qui n’hésitent pas à éventrer les jeunes, considérés comme de futurs concurrents.

    Jaguar

    Seule la femelle s'occupe des petits. © dinosoria.com

    Au bout de six semaines, les petits s’aventurent hors de la tanière. Ils vivent environ deux ans avec leur mère avant d’aller s’établir sur leur propre territoire.

    En liberté, un jaguar vit environ 15 ans et jusqu’à 22 ans en captivité.

    Le jaguar et l’Homme

    A part l’anaconda, le seul prédateur du jaguar est l’homme. Il existe en Amérique latine des lois visant à protéger le jaguar. Cependant, en parallèle, la loi autorise l’abattage de jaguars ayant attaqué un cheptel.
    Cette législation équivoque n’assure donc pas une réelle protection.

    Jaguar

    Le plus grand ennemi du jaguar est l'homme. © dinosoria.com

    Cependant, la plus grande menace est surtout la destruction de l’habitat. Cependant, il existe des réserves et des parcs nationaux.
    En Amérique Centrale, 4,3% de la surface totale de la région ont été transformés en zone protégée.

    Si sa survie reste précaire, grâce aux réserves, le jaguar devrait pouvoir continuer à roder silencieusement dans les dernières forêts primaires.

    Classification: Animalia. Vertebrata. Mammalia. Carnivora. Feliformia. Felidae. Panthera

    V.Battaglia (11.2005) M.à.J (05.2007)

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    5 images de gros félins

     

    5 images de gros félins

     

    5 images de gros félins

     

    5 images de gros félins

     

    5 images de gros félins

     

    Pin It

    votre commentaire