•  

    En Colombie, des messes jusque dans les

    centres commerciaux

     

    Un prêtre célèbre la messe du dimanche dans... (Photo Diana Sanchez, AFP)

     

    Un prêtre célèbre la messe du dimanche dans un centre commercial de Bogota, en Colombie.

    PHOTO DIANA SANCHEZ, AFP

     
    ALBA TOBELLA
    Agence France-Presse
    Bogota
     
     

    Les panneaux publicitaires remplacent les images de la Vierge, l'odeur du popcorn celle de la myrrhe: en Colombie, des messes sont célébrées chaque dimanche dans les centres commerciaux, l'Église cherchant à séduire des fidèles de plus en plus insaisissables.

     

    «Dieu peut se trouver dans une prison, sur une plage ou dans un centre commercial», assure Diego Cataño, 30 ans, qui en ce jour de Toussaint se confesse entre une cafétéria et un cinéma d'un centre commercial à l'ouest de Bogota.

     

    Avec 79% de catholiques dans le pays, l'Église colombienne est la troisième plus importante en Amérique latine après le Mexique et le Paraguay, mais selon une étude de l'institut Pew Research Center, elle voit ses fidèles se diriger vers d'autres cultes comme l'évangélisme.

     

    Face au porte-à-porte pratiqué par certaines religions, les prêtres cherchent à mettre un pied dans la vie quotidienne des fidèles et «augmenter leur présence là où tant de personnes recherchent Dieu», explique Arnold Acosta, qui célèbre l'office dans ce centre commercial depuis 17 ans.

     

    «Cela répond à la nouvelle démarche de l'Église: nous n'attendons plus que les fidèles viennent, nous faisons en sorte que l'Église se rapproche d'eux», ajoute le prêtre, qui admet que le catholicisme «n'a souvent pas su répondre aux attentes» de tous.

     

    Maria Concepcion Mosquera, une femme au foyer de 65 ans, commence ses dimanches par son cours de gymnastique, puis en un coup d'escalier roulant se rend dès 11h à la messe où elle retrouve ses soeurs. Après l'office, elle va au supermarché situé quelques étages plus bas.

     

    «C'est l'Église qui cherche le confort des fidèles», résume-t-elle.

     

    Seulement 69% des Latino-américains se considèrent catholiques, contre 92% en 1970, selon l'institut Pew. Les protestants sont eux passés de 4% de la population à 19%.

     

    En Colombie, trois protestants sur quatre ont pourtant été éduqués dans le culte catholique.

     

    «Les messes dans les centres commerciaux ont augmenté depuis quelques années. C'est une manière de profiter du fait que les gens viennent faire leurs courses, les centres commerciaux attirent du monde tous les jours», raconte José Elbert Rojas, porte-parole de la Conférence épiscopale de Colombie.

     

    «Confessathon» et sacristie mobile

     

    «Les gens viennent faire leurs courses et soudainement ils entendent une messe et se disent "Ah, tant qu'on est là, restons!"», dit Luz Mariela Cañon, chimiste en retraite de 57 ans, qui a l'habitude de chanter durant la messe.

     

    «Le Pape est en train de révolutionner l'Église, il tente de faire connaître les nouvelles tendances religieuses», ajoute Diego Cataño.

     

    En octobre, plus de 400 prêtres se sont rendus dans un centre commercial de Bogota, célébrant pendant deux jours un «confessathon» afin d'expier les péchés des passants.

     

    «Comme l'ont fait les apôtres, nous nous rendons dans des lieux païens pour diffuser la bonne parole: pour que les gens trouvent leur foi parmi les offres», raconte le père Rojas, assurant que cela ne vide pas les paroisses mais offre une alternative.

     

    Lotissements, parcs ou autobus faisant office de «sacristie mobile»: l'Église a choisi d'investir ces lieux atypiques pour se rapprocher des catholiques de Colombie.

     

    Mais l'évangélisation fait parfois face à des obstacles.

     

    Les associations athéistes, par exemple, se battent contre les messes dans les parcs publics. En octobre, deux d'entre elles, avec la mairie d'une ville au sud de Bogota, ont obligé une paroisse à se retirer d'un parc où le prêtre célébrait une messe, hauts-parleurs hurlants.

     

    «C'est un lieu pour tous, mais ceux qui n'ont pas la même croyance doivent partir», critique Jorge Gonzalez, président de l'association Bogota Atea, inquiet de l'augmentation des célébrations catholiques dans les espaces publics.

     

    Pour le sociologue William Mauricio Beltran, le développement urbain explique cette profusion de messes hors des églises: «Avec l'augmentation du territoire occupé par les villes, il y a un besoin pour plus de lieux de culte. Lorsque l'on construit un nouveau quartier, il n'y a pas la place pour un parc ou une église», c'est pourquoi «tout se concentre dans les centres commerciaux».

     

    Insolite 2:  En Colombie, des messes jusque dans les centres commerciaux

     

    Pin It

    votre commentaire
  •   

    Top 20 des phobies les plus ridicules, vraiment

     

    Mais puisque je vous dis qu'on a peur. De tout. Et de n'importe quoi. Rien que de là d'écrire un top, on se demande en fait si on n'est pas topitophobe...

    1. Acoustophobie - peur des bruits
      bouh ! aaaaaaaaaaaaarrrgghhhh
    2. Aérophobie - peur des courants d'air
      c'est vrai que ça, ça fout les boules. Attention un courant d'air ! - On va tous crever je vous dis.
    3. Alektorophobie - peur du poulet
      Ca doit être un truc avec la grippe aviaire c'est pas possible autrement. Ou alors quelqu'un qui est
      poulero
    4. Apopathodiaphulatophobie - peur d'être constipé
      Le genre de phobie qui fait chier (haha).
    5. Basophobie - peur de marcher
      Tu viens ? - Non je suis basophobe. - Donc tu viens pas ? - Je peux pas je te dis. Laisse moi-là crever comme une merde.
    6. Butyrophobie - peur du beurreTu m'étonnes, une fois j'ai vu une plaquette de demi-sel super agressive mettre un coup de boule à de la margarine... Flippant
    7. Paraskevidékatriaphobie - peur du vendredi 13
      Un problème trop mal connu. Je propose un grand "paraskevikatriaphoton" avec Line Renaud pour sensibiliser tout le monde.
    8. Cubiculacetophobie - peur de lézards tombant sur le lit
      Extrèmement commun en plus. Fumier de lezards qui tombent. Attention... bien évité... Attention un autre...
    9. Phobophobie - peur d'avoir peur
      Et d'avoir peur d'avoir peur. Et d'avoir peur d'avoir peur d'avoir peur. Ben oui. CDFD.
    10. Anuptaphobie - Peur du célibat
      D'où le fait que vous passiez votre temps sur les sites de rencontre.
    11. Carpophobie - Peur des fruits
      "je te préviens, c'est cette banane ou moi".
    12. Coulrophobie - Peur des clowns
      On ne sait pas encore exactement par quoi ça serait causé: les scientifiques hésitent entre les grandes chaussures ou le fleur qui envoie de l'eau.
    13. Ithyphallophobie / Medorthophobie - Peur de voir des pénis en érection partout
      Relativement emmerdant si vous êtes un mec. Pas mieux si vous êtes une fille.
      Et ce top qui vous devient interdit.
    14. Hexakosioihexekontahexaphobie - Peur du nombre 666
      Le démon est partout et vous le savez.
    15. Carminophobie ou Aérocolophobie - Peur de péter
      Retenez-vous, soyez fort. Et ne riez pas tout d'un coup, maintenir la pression est capital.
    16. Cervalophobie ou Tégestophobie - Peur de la bière
      Une soirée foot devient donc pour vous le pire des cauchemars.
    17. Papétolétophobie - Peur du papier toilettes
      Rien ne vaut pour vous un séjour à la fraîche avec des feuilles pour se débrouiller.
    18. Eleutherophobia - Peur de la liberté
      Une des raisons pour laquelle vous n'avez jamais pu voir "Prison Break".
    19. Pantophobie - Peur de tout
      Et donc de lire ce top. Mais aussi de ne plus le lire. Compliqué.
    20. Onedirectionphobie - peur de voir One Direction partout
      C'est vrai que ça serait super flippant de croiser les 5 garçons pré-pubères à tous les coins de rue. Invivable même.

    Pin It

    1 commentaire
  •   

    Top 10 des petites choses que vous ne saviez pas sur les seins

     
     

    AAAAAH les seins. Les nichons. On peut dire ce qu'on veut, une grande partie du monde tourne autour d'eux, qu'on le veuille ou non. Peu importe leur taille, leur forme, l'aspect de leur téton, il y aura toujours quelqu'un pour les trouver à son goût. Les mecs en parlent entre eux, les filles en parlent entre elles, on les censure, les expose, les cache ou les dévoile, bref, la poitrine et sa ribambelles de synonymes fleuris fascinent. Mais que sait-on vraiment d'eux ? Rien, ou trop peu. Voilà de quoi rattraper vos lacunes :

    1. Le sein gauche est généralement plus gros que le droit
      Bon, rien de sensationnel, pas de quoi vous faire pencher d'un côté plus que de l'autre, mais en règle général, votre pelote de gauche est plus grosse que celle de droite. Personne ne sait vraiment pourquoi mais il existe plusieurs théories. La plus plausible est celle selon laquelle la majorité des femmes, droitière, préfère avoir son bras droit libre pendant l'allaitement, soutenant donc le nourrisson du bras gauche, et l'allaitant à gauche. On vous laisse vérifier ça tranquillement, vous nous direz si on se trompe.
      GIF1

      Source photo : reactiongifsarchive

    2. Les seins gonflent quand vous êtes excitées
      Une étude a montré que le volume des sboubs pouvait augmenter de 25% lorsqu'une femme est excitée sexuellement. Exactement comme une érection masculine. Sauf qu'elle est plus facile à cacher. Là aussi, on vous laisse vérifier ça, même si vous risquez de surprendre un peu votre partenaire en mesurant votre tour de poitrine en pleine action.
      gif2

      Source photo : reactiongifsarchive

    3. Le lait maternel de la femme est plus doux que le lait de vache
      En bons mammifères, nous nous devons de rappeler que les nichemards sont avant tout là pour permettre à la femme d'allaiter sa progéniture. Hormis quelques hurluberlus achetant du lait de chèvre, nous, les humains, sommes plutôt accros au lait de vache. Et pourtant il faut reconnaître que quand on y réfléchit un peu, c'est un peu bizarre de boire le lait maternel d'un autre animal, non ? Il serait plus logique de boire du lait humain, aussi peu ragoûtant que cela puisse paraître. D'autant qu'il est apparemment plus doux et plus sucré que celui des bovines. "Papa, c'est quoi cette bouteille de lait ?"
      gif3

      Source photo : reactiongifsarchive

    4. Les seins des fumeuses pendront plus que ceux des non-fumeuses
      Si vous cherchiez une vraie bonne raison pour arrêter de fumer, la voici : les femmes qui fument ont plus de chance de voir leurs tétons atteindre leurs genoux que les non-fumeuses. Si vous ne voulez pas voir vos pommes de Vénus flétrir, arrêter tout de suite la clope : les composés chimiques présents dans les cigarettes abîment l'élastine, la protéine qui rend votre peau ferme et élastique.
      gif4

      Source photo : reactiongifsarchive

    5. Les femmes portant des implants se suicident plus que les autres
      Pendant 15 ans, une équipe de chercheurs de l'Université de Laval, au Québec, a mené une étude sur le taux de suicide chez les femmes. Les résultats sont impressionnants : le taux de suicide chez les femmes disposant d'implants mammaires est 73% plus haut que chez celles n'en portant pas. Bien évidemment, ce ne sont pas les prothèses qui poussent au suicide. Selon les chercheurs, ces personnes ont plus de chance d'être dépressives, fragiles psychologiquement, notamment à cause d'un manque de confiance en soi. Pourtant tout le monde sait qu'avoir des petits seins n'est pas un drame, bien au contraire.
      gif5

      Source photo : reactiongifsarchive

    6. Certaines femmes peuvent atteindre l'orgasme uniquement par une stimulation mammaire
      Et là, les filles qui lisent ce top s'arrêtent interloquées. Pourtant c'est vrai, un sondage a prouvé qu'un tout petit nombre de femmes (1% en fait) était capable d'avoir un orgasme uniquement en se caressant les titous. N'hésitez pas à essayer ça tranquille chez vous mais n'insistez pas trop. Si vos tétons commencent à saigner, arrêtez tout, vous ne faites pas partie des heureuses élues.
      gif6

      Source photo : reactiongifsarchive

    7. Il est normal d'avoir quelques poils autour des tétons
      Peut-être le pire tue-l'amour ever, le poils sur les trottinets n'est pourtant pas une tare exceptionnelle. Figurez-vous qu'une grande majorité des femmes peut se targuer d'avoir quelques poils autour des tétons, une pilosité plus ou moins discrète selon les personnes il est vrai. Rien qui ne puisse être réglé par une bonne pince à épiler, un peu de cire ou un bon lance-flamme.
      gif7

      Source photo : reactiongifsarchive

    8. Les hommes aussi peuvent sécréter du lait
      Pour ne pas parler que des femmes et de leurs tchoutchs, penchons-nous maintenant sur ceux des hommes. Saviez-vous que les mâles pouvaient eux aussi avoir des montées de lait ? Bon, il faut reconnaître que c'est très très rare. D'ailleurs, la seule chose plus rare qu'un homme qui fait du lait, c'est une femme qui peut jouir uniquement grâce à ses seins. (Voir point 6 de ce top.) C'est rare mais ça arrive, notamment quand l'homme doit suivre un traitement à base d'oestrogènes, utilisé contre certains types de cancer. Certains bruits parlent d'hommes allaitant leurs enfants, mais jamais un tel cas n'a été étudié scientifiquement. Et ce n'est pas plus mal.
      gif8

      Source photo : reactiongifsarchive

    9. Vos seins peuvent se déformer si vous ne faites pas gaffe
      Les carapatas, il faut en prendre soin, les hydrater régulièrement, et surtout faire attention à la manière dont vous dormez. Si vous vous allongez sur le ventre, vous pourrez, à long terme, déformer vos avants-postes, et ça c'est un peu dommage. Les médecins conseillent donc aux filles de dormir sur le côté, un oreiller calé sous les bazoulas. Pas forcément la position la plus confortable mais bon, si c'est le docteur qui le dit...
      gif9

      Source photo : reactiongifsarchive

    10. Il paraît que les seins ça plaît aux garçons, et à certaines filles aussi
      Aucune étude n'a été effectuée sur le sujet, mais si l'on en croit plusieurs témoignages, les seins plairaient énormément aux hommes qui ne peuvent s'empêcher de les regarder et de leur communiquer leur affection en les touchant. C'est assez étrange et cela demande confirmation.
      gif10

      Source photo : reactiongifsarchive

    Pin It

    votre commentaire
  •   

    Top 50 des maquillages Halloween les plus flippants, maman j’ai peur

     
     

    Le maquillage, quand il s'agit d'aller chanter des conneries dans un stade, c'est à la portée de tout le monde. Mais quand il faut se faire tout beau pour Halloween, ça demande un peu de boulot. Si vous voulez vraiment mettre une sale ambiance à la soirée à laquelle vous êtes invité, il va falloir avoir un bon coup de crayon. Avant de commencer à vous peinturlurer de ketchup ou de vous dessiner des dents de vampires, prenez la mesure du niveau affiché ci-dessous, ça devrait vous permettre de gratter un ou deux Bloody Mary au bar.

    1. 23

      Crédits photo : Sssamanthaa

    2. 24

      Crédits photo : Carin Verbruggen

    3. 01

      Crédits photo : AllonsoAllonsy

    4. 02

      Crédits photo : ahlois

    5. 03

      Crédits photo : Sssamanthaa

    6. Mars Attack
      04

      Crédits photo : threat_levelmidnight

    7. 05

      Crédits photo : Sssamanthaa

    8. 06

      Crédits photo : threat_levelmidnight

    9. 07

      Crédits photo : threat_levelmidnight

    10. Bane
      09

      Crédits photo : hellomilos

    11. 10

      Crédits photo : OG_bunnysmalls2

    12. 11

      Crédits photo : toxicfemme

    13. 12

      Crédits photo : toxik0n

      13

      Source photo : Journal du design

    14. 14

      Crédits photo : Bac0nLegs

    15. 15

      Crédits photo : ScarfBootExpress

    16. 16

      Crédits photo : optimusxrae

    17. 18

      Crédits photo : aryst0krat

    18. 22

      Crédits photo : cookiemarvels

    19. 26

      Crédits photo : bowsandcurtseys

    20. 29

      Source photo : College Humor

    21. 19

      Crédits photo : rebaker814

    22. maquillage_03

      Source photo : Journal du Design

    23. maquillage_01

      Source photo : Journal du Design

    24. maquillage_02

      Source photo : Journal du Design

    25. maquilage_halloween_03

      Source photo : Bored Panda

    26. maquilage_halloween_04

      Source photo : Bored Panda

    27. maquilage_halloween_05

      Source photo : Bored Panda

    28. maquilage_halloween_06

      Source photo : Bored Panda

    29. maquilage_halloween_07

      Source photo : Bored Panda

    30. maquilage_halloween_08

      Source photo : Bored Panda

    31. maquilage_halloween_09

      Source photo : Bored Panda

    32. maquilage_halloween_10

      Source photo : Bored Panda

    33. maquilage_halloween_11

      Source photo : Bored Panda

    34. maquilage_halloween_13

      Source photo : Bored Panda

    35. maquilage_halloween_14

      Source photo : Bored Panda

    36. maquilage_halloween_15

      Source photo : Bored Panda

    37. maquilage_halloween_17

      Source photo : Bored Panda

    38. maquilage_halloween_18

      Source photo : Bored Panda

    39. maquilage_halloween_22

      Source photo : Bored Panda

      Les maquillages vraiment trash

    40. 17

      Crédits photo : Freakmo

    41. 20

      Crédits photo : killbotwhore

    42. 21

      Crédits photo : worthlesspancakes

    43. 25

      Source photo : Mashable

    44. 27

      Crédits photo : rebaker814

    45. 28

      Crédits photo : rebaker814

      `

    46. maquilage_halloween_12

      Source photo : Bored Panda

    47. maquilage_halloween_02

      Source photo : Bored Panda

    48. maquilage_halloween_20

      Source photo : Bored Panda

    49. maquilage_halloween_21

      Source photo : Bored Panda

    50. maquilage_halloween_01

      Source photo : Bored Panda

    Et vous, vous avez choisi votre maquillage pour Halloween ?

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Un gratte-ciel inspiré par Beyoncé

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique