•  

    Elle peint de superbes tableaux maritimes

    dans un style qui n'aurait pas déplu aux

    impressionnistes

     

     

    Corentin Vilsalmon 
     

    Justyna Kopania est une peintre polonaise très talentueuse qui pourrait bien être une réincarnation des peintres impressionnistes du 19ème siècle. En effet, ses peintures de bateaux, de falaises et de mer déchaînée évoquent un peu le travail de certains de ces peintres.

     

    La ressemblance n'est pas frappante mais quand je vois ces oeuvres, je pense immédiatement à Claude Monet, qui lui aussi peignait de temps à autres des paysages océaniques. Les peintures de Justyna sont également emplies de mélancolie, de mystère et d'une pointe de chaos. C'est très réussi.

     

     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

     

    Je suis fan, j'adore le ton des couleurs, l'ambiance qui se dégage de chacune de ces peintures. Celle avec les bateaux et le soleil couchant me fait vraiment penser à l'une des peintures les plus célèbres de Monet même si là les couleurs sont beaucoup plus expressives... Bref, j'adore.

    Source :Thisiscolossal.com
     

    La Mer:  Elle peint de superbes tableaux maritimes dans un style qui n'aurait pas déplu aux impressionnistes

    Pin It

    1 commentaire
  • 30 grands voiliers qui font l'histoire de la mer

    30 grands voiliers
    Les grands voiliers parcourent les mers et font l'admiration de tous les amoureux de l'aventure maritime, comme le Belem, qui fut construit en 1896 à Chantenay-sur-Loire par les chantiers de construction navale Dubigeon, sur commande de l'armateur français Fernand Crouan. Ceci afin d'assurer le transport de marchandises, principalement le cacao pour le compte du célèbre chocolatier Menier, entre le Brésil et la France.
    ©  Michel Balique

    Astrid, voilier transatlantique

    Atlantique
    Astrid fut construit en 1918, pour la pêche au hareng. Jusqu'en 1970, il fut utilisé en Mer Baltique comme bateau à moteur. Devenu britannique en 1984, il fut gréé de manière à pouvoir traverser l'Océan Atlantique en tant que navire école.
    ©  Emmanuel Le Clercq

    Le Libertad

    Libertad
    Avec ses 104 mètres, le navire-école militaire argentin "Libertad" est l'un des plus grands voiliers du monde. Sa quille posée en 1953, il n'est lancé qu'en 1956 et mis en service en 1960. Trois ans se passent avant le voyage inaugural qui dure six mois et le conduit en Europe, notamment au Havre où 30 000 personnes le visitent.
    ©  Emmanuel Le Clercq

    Amerigo Vespucci, le voilier de légende

    Amerigo Vespucci
    L'Amerigo Vespucci est un des plus grands voiliers d'école militaire du monde. La construction de ce navire a commencé le 12 mai 1930 à la demande de Benito Mussolini. Sorti des chantiers napolitains en 1931, le trois-mâts carré Amerigo Vespucci long de 101 mètres a pour port d'attache La Spezia et a fêté en 2001 ses 70 ans sous les couleurs de la marine italienne.
    ©  Régis Lecoche

    L'Artemis

    Artemis
    Depuis sa construction en 1926, cet ancien baleinier norvégien a fait la chasse à bon nombre de baleines. Après une métamorphose totale qui a duré 2 ans, les propriétaires, deux frères, ont ajouté une nouvelle dimension à son passé, en le transformant en trois-mâts imposant.
    ©  Myriam Villert

    Le Christian Radich

    Christian Radich
    Construit grâce au mécénat d'un homme d'affaires sans héritier, Christian Radich, le trois-mâts carré est l'un des fleurons de la flotte norvégienne. A sa mort en 1889, l'homme d'affaires Christian Radich lègue 50 000 couronnes à l'association Christiana school-ship pour la construction d'un trois-mâts. Le chantier ne débutera qu'en 1935.
    ©  Stiftelsen Skoleskipet

    Cisne Branco, le grand voilier brésilien

    Cisne Branco
    Sister ship du Stad Amsterdam, un autre grand voilier, le Cisne Branco (cygne blanc) est le voilier école de la Marine Brésilienne, construit à l'occasion du 500e anniversaire de la découverte du Brésil.
    ©  Michel Balique

    L'Europa

    Europa
    Construit en 1911 à Hambourg, l'Europa, alors appelé FS Senator Brockes, est équipé d'un phare et placé à l'embouchure de l'Elbe. Dans les années 80, les bateaux-feux ou bateaux-phares sont remplacés par des bouées automatiques, l'Europa sert alors de bateau de réserve.
    ©  Myriam Villert

    Le Cuauhtemoc, grand voilier mexicain

    Cuauhtemoc
    Le Cuauhtemoc est le navire-école de la Marine nationale du Mexique. Il porte le nom du dernier empereur aztèque, qui signifie "l'aigle qui descend sur sa proie".
    ©  www.szczecin2007.pl

    Le Georg Stage II

    Georg Stage II
    Le premier Voilier Georg Stage est la propriété de la Georg Stage Memorial Foundation, créée en 1882 par l'armateur Carl Frederick Stage et sa femme Thea. Ils donnèrent ce voilier à la fondation et plus tard une somme d'argent pour subvenir au fonctionnement du voilier qui porte le nom de leur fils unique, décédé à 22 ans. Le voilier actuel porte donc le nom de Georg Stage II.
    ©  Michel Balique

    Le Jeanie Johnston

    Jeanie Johnston
    Le Jeanie Johnston est la réplique à l'identique d'un voilier ayant servi à emmener les immigrés irlandais vers l'Amérique, il y a plus de 150 ans, pendant la Grande Famine. Entre 1848 et 1855, le Jeanie Johnston, construit au Québec en 1847, avait emmené plus de 2 500 immigrants vers le Nouveau Monde.
    ©  Michel Balique

    Kaskelot, le cachalot

    Kaskelot
    En 1948, les Danois lancent ce fort navire en bois gréé en ketch, doté d'une double coque dont le bordé atteint dix centimètres d'épaisseur, afin de ravitailler la colonie du Groenland. "Kaskelot", le cachalot, en danois, affronte les glaces sans problème jusqu'au changement de cap qui va bousculer sa destinée.
    ©  Myriam Villert

    Le Khersones, fierté de l'Ukraine

    Khersones
    Lancé en 1989, le Khersones a été construit aux chantiers navals polonais de Gdansk afin d'assurer l'instruction des cadets de la marine marchande soviétique. Mais le mur est tombé, l'URSS a éclaté, le trois-mâts carré de 108 mètres bat désormais pavillon ukrainien. Cinquante marins et cent quarante-quatre cadets à bord, il est la propriété d'un institut de Kerch, au bord de la Mer Noire, et forme les marins du jeune pays d'Ukraine.
    ©  Myriam Villert

    Le Picon Castle

    Picon Castle
    Le Picon Castle, immatriculé aux îles Cook, dans le Pacifique sud, est exploité et appartient à la société Windward Isles Sailing Ship Company.
    ©  Sailtraining.org

    Le Tovarisch III

    Tovarisch III
    Grand voilier de 90 mètres, le Tovarisch III possède une voilure particulièrement impressionnante et une coque fuselée qui font de ce bateau un grand voilier rapide.
    ©  Emmanuel Le Clercq

    Le Mircea, grand voilier roumain

    Mircea
    Entre 1965 et 1966, le navire est entièrement révisé à Hambourg, et dans les années qui suivent, il s'aventure dans de nouvelles eaux : en Afrique et en Amérique du Nord, et participe à des Tall Ships' Races.
    ©  Myriam Villert

    Le Palinuro, français d'origine

    Palinuro
    A l'origine "Commandant Louis-Richard", ce superbe trois-mâts goélette est français d'origine. Ce voilier sort en effet du même chantier naval que le Belem. Sister ship du "Lieutenant René-Gillon" ils étaient les premiers terre-neuvas à n'être pas en bois, construits pour Joseph Briand qui se lançait alors dans la pêche à la morue. Mais Joseph Briand se ruine dans l'opération, et il est obligé de les revendre aux Pêcheries du Labrador.
    ©  Emmanuel Le Clercq

    Le Sedov

    Sedov
    C'est en 1921 que le Magdalene Vinnen vit le jour aux chantiers Krupp de Kiel. Rebaptisé Sedov, le grand voilier est aujourd'hui affecté à la recherche océanographique et à la formation des cadets du Ministère de la Pêche Soviétique.
    ©  Amis des Grands Voiliers

    Le Simon Bolivar, autre légende des mers

    Simon Bolivar
    Sister ship du Colombien Gloria, de l'Equatorien Guayas et du Mexicain Cuauhtemoc, ce trois-mâts barque porte fièrement le nom du libérateur de l'Amérique Latine. Sa proue porte le masque de la Liberté enroulé dans le drapeau national, œuvre dessinée par un grand artiste vénézuélien, Manuel Felipe Rincon.
    ©  Michel Balique

    Le Stad Amsterdam

    Stad Amsterdam
    La construction du "Stad Amsterdam" a eu lieu de 1997 à l'an 2000. Ce Clipper illustre l'association entre la municipalité d'Amsterdam et le groupe Randstad qui ont décidé de le construire et de l'exploiter ensemble.
    ©  Stéphane Le Goff

    Le Tenacious

    Tenacious
    Lancé en février 2000, le Tenacious est le plus grand voilier en bois de ce type. Il a été entièrement conçu pour pouvoir accueillir des passagers handicapés, mal ou non voyants, ou encore en fauteuil roulant.
    ©  André Poltzien

    Le navire-école Stavros S Niarchos

    Stavros S Niarchos
    Le navire-école Stavros S Niarchos a été commandé par la Sail Training Association en 2000 pour remplacer, avec un autre brick, les deux goélettes Malcom Miller et Sir Winston Churchill, qui depuis trente ans emmenaient des jeunes gens vers leur expérience en mer.
    ©  Michel Balique

    Le Sagres II

    Sagres II
    Construit en 1937 aux chantiers navals Blohm et Voss de Hambourg, il navigue sous pavillon allemand sous le nom de "Albert Leo Schlageter". Il effectue des missions de ravitaillement. Mais, endommagé par une mine dans la Mer Baltique, il est saisi par les Américains, en 1945, qui le transfèrent au Brésil sous le nom de "Guanabara", jusqu'en 1961.
    ©  Myriam Villert

    Le Kaliakra, formule 1 des mers

    Kaliakra
    Dessiné par Zygmunt Choren, architecte à qui l'on doit le Dar Mlodziezy et ses sister-ships, et le Pogoria dont les lignes sont très proches, le Kaliakra est un des voiliers les plus rapides du monde. Il participe à sa première Tall Ship's race deux ans après sa mise à l'eau, en 1986.
    ©  Myriam Villert

    Le Guayas, grand voilier équatorien

    Guayas
    Après le Gloria colombien et avant le Simon Bolivar vénézuélien et le Cuauhtémoc mexicain, le Ministère de la Défense équatorienne fait construire ce trois-mâts barque par le chantier de Bilbao, presque identique au Gloria. Le Guayas est le principal fleuve de l'Equateur et tient une importance considérable dans la vie socioéconomique, politique et culturelle du pays.
    ©  Michel Balique

    Le Dewaruci

    Dewaruci
    Mis à l'eau en 1953 à Hambourg dans le nord de l'Allemagne, plus de 20 ans après avoir été commandé par la flotte maritime indonésienne, ce voilier de plus de 55 mètres de long est un navire-école de l'Asie de l'est.
    ©  Myriam Villert

    Le Dar Mlodziezy

    Dar Mlodziezy
    Le Dar Mlodziezy est le premier d'une série de 6 grands voiliers créés par l'architecte Zygmunt Choren. Après le Dar, ont été construits suivant les mêmes plans le Mir (1987), le Pallada (1989) et le Nadeshda (1990) navigant sous pavillon russe, le Khersones et le Drushzba (1987), tous deux ukrainiens.
    ©  Myriam Villert

    Le Tarangini

    Tarangini
    Trois-mâts barque indien, le INS Tarangini est un grand voilier classe A du bout du monde... Sa présence en Europe est rarissime. Lancé en 1997, le navire a été construit aux chantiers navals de Goa et conçu par le célèbre architecte maritime anglais, Colin Muddie.
    ©  Myriam Villert

    Creoula, la goélette 4 mâts

    Creoula
    Creoula est une goélette à quatre mats lancée en 1937 après un temps de construction record de 62 jours ouvrés. Son étrave est renforcée pour lui permettre de pêcher dans les glaces au large de Terre-Neuve et du Groenland. Ses mâts de flèches, ses bômes et ses cornes étaient en bois jusqu'à sa dernière campagne de pêche en 1973.
    ©  Myriam Villert

    La Belle Poule

    Belle Poule
    En 1930, l'Ecole Navale se sépare de son dernier voilier-école, Le Borda. On considère alors que la formation des élèves officiers doit être faite sur des navires à moteur. Certains le regrettent et pensent que la navigation à la voile est la meilleure méthode pour apprendre à connaître la mer. Finalement, il est décidé de faire construire deux voiliers légers, maniables, et capables d'affronter le gros temps fréquent en Mer d'Iroise. La Belle Poule est l'un d'eux.
    ©  Michel Balique

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Sous la glace antarctique, un monde

    à découvrir

     

     

    À 800 m sous le glacier flottant de la mer de Ross, des scientifiques ont filmé un peuple de poissons et de crustacés. Ils vivent au sein d'écosystèmes dont les ressorts restent mystérieux : il y fait moins de 0 °C, la lumière n'y pénètre pas et les échanges avec l'océan sont sans doute limités. La vie y est pourtant bien présente.

     

     
     

    L'équipe de scientifiques a découvert un écosystème très mal connu, composé notamment de petits poissons. © Deep-SCINI UNL-Andrill SMO

    L'équipe de scientifiques a découvert un écosystème très mal connu, composé notamment de petits poissons. © Deep-SCINI UNL-Andrill SMO

     
     
     

    Des chercheurs américains de l’université de l’Illinois du nord (NIU, Northern Illinois University) viennent de forer la barrière ou plate-forme de Ross, en Antarctique. Cet énorme glacier venu du continent s’étale sur la mer en flottant sur environ 800 km. Sous cette épaisse couche de plusieurs centaines de mètres d’épaisseur, les eaux de l’océan sont froides (-2 °C), obscures et mal oxygénées. Quelles espèces peuvent y vivre ?

     

    Certainement aucun animal, aurait-on répondu il y a plusieurs décennies, avant de découvrir desécosystèmes profonds bien plus variés que prévu. En 2007, la fragmentation de l’énorme plaque de glace Larsen, à l’est de la péninsule antarctique, avait mis au jour l’écosystème qui vivait là. Les scientifiques y avaient dénombré plus d’un millier d’espèces, dont des poissons, des arthropodeset des mollusques, une vingtaine étant jusque-là inconnues.

     

    Schéma de la zone de forage. Le puits atteint une zone d'eau libre de faible épaisseur à l'endroit où le glacier de Ross, dans son mouvement vers le large, se sépare du sol. © Rachel Xidis, NIU
    Schéma de la zone de forage. Le puits atteint une zone d'eau libre de faible épaisseur à l'endroit où le glacier de Ross, dans son mouvement vers le large, se sépare du sol. © Rachel Xidis, NIU

     

    Sous la glace, un écosystème aux rouages mal compris

     

    Cette fois, pas de fragmentation : l’équipe menée par Ross Powell (bien prénommé) face à la mer de Ross a foré, par une technique à eau chaude, un puits de 800 m dans la glace et y a introduit un ROV (Remote Operated Vehicle), le Deep Scini pour (Submersible Capable of under Ice Navigation and Imaging. Comme son acronyme l’indique, l’engin est capable de naviguer et filmer sous la glace.

     

    La moisson zoologique est excellente. Les amphipodes, ces crustacés cousins des gammares de nos plages, habitués des grandes profondeurs où ils sont parfois géants, étaient bien au rendez-vous, avec un grand nombre d’espèces. Il y avait également des poissons, ce qui, aujourd’hui, n’étonne plus. Cependant, le fonctionnement de cet écosystème – tout au sud de la Planète, car le site est à peu de distance du pôle – situé dans un environnement aux fortes contraintes reste mal compris. Les scientifiques veulent maintenant connaître le cycle du carbone dans cette zone isolée.

     

    Un amphipode prélevé sous la glace. © Reed Scherer, Northern Illinois University
    Un amphipode prélevé sous la glace. © Reed Scherer, Northern Illinois University

     

    Quelles interactions entre océans et glaciers ?

     

    Cette expédition Wissard (Whillans Ice Stream Subglacial Access Research Drilling) s’intéresse d’abord à la dynamique du glacier et aux paramètres qui en déterminent la vitesse de fonte (laquelle, vu les masses d’eau douce en jeu, peut influer sur le niveau de l’océan mondial). D’ailleurs, Ross Powel est géologue, et non biologiste.

     

    Outre les images, des prélèvements de sédiments ont été effectués, pour mieux comprendre les interactions entre ces langues géantes de glace et le fond. « Personne n’avait jamais fait de mesures directes dans un tel environnement », souligne Slawek Tulaczyk, un des responsables scientifiques dans le communiqué de l’université de l’Illinois.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Carrelets, liens entre terre et mer

    Carrelets
    Les carrelets sont des filets de pêche bien particuliers, tendus au-dessus de la mer et accrochés à de petites cabanes que les propriétaires peignent de tons pastel et colorés. Photo prise à Fouras, en Charente-Maritime.
    ©  Yann Richard - Galerie photo

    Un bras de mer en Vendée

    Bras de mer
    Les carrelets ont été placés dans cet étier vendéen. Un étier est une sorte de chenal pouvant atteindre plusieurs kilomètres et où l'eau salée passe ainsi de la mer aux marais salants.
    ©  Nadine Prost-Romand - Galerie photo

    Parfum d'Antan

    Parfum d'Antan
    Angoulins, situé près de La Rochelle, abrite également des carrelets. Les carrelets sont emblématiques du littoral de Charente-Maritime et de l'estuaire de la Gironde.
    ©  Jean-Marie Aubier - Galerie photo

    Le soleil dans son filet

    Soleil dans son filet
    Le soleil se couchant au-dessus de l'océan donne à ce carrelet de Saint-Palais-sur-Mer (Charente-Maritime) des allures romantiques.
    ©  Michel Chretienne - Galerie photo

    A la pointe du Médoc

    Pointe du Médoc
    Ce carrelet se situe près du phare de Richard, à Lesparre-Médoc (Gironde). Cette technique de pêche est réglementée car elle nécessite la construction d'un ponton qui s'avance dans la mer.
    ©  Bruno Nunez - Galerie photo

    Face à la marée basse

    Face à la marée basse
    Le carrelet est un moyen simple de pêcher un nombre important de poissons. Le filet carré est tendu sur une armature et descendu depuis un ponton situé au-dessus de la mer à marée haute. Photo prise à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).
    ©  Nathalie Thierry - Galerie photo

    L'élégance du carrelet de l'île Madame

    Elégance du carrelet
    Sur l'île Madame, au large de la Charente-Maritime, on trouve de nombreux carrelets, propices à la pêche. Ce petit bout de terre est relié au continent par une bande de sable à marée basse. En revanche, il faut attendre plusieurs heures avant de rejoindre la terre ferme, si la marée haute vous prend au dépourvu.
    ©  Gérard Coupry - Galerie photo

    Réunion au sommet

    Réunion au sommet
    Ces carrelets formant une ronde semblent s'être réunis pour une assemblée de la plus haute importance ! Charente-Maritime.
    ©  Jean-Luc Rollier - Galerie photo

    Un filet en suspension

    Filet en suspension
    Après avoir été plongé quelques minutes dans l'océan, le filet est remonté pour récupérer les poissons qui se sont faits emprisonner entre le filet et la surface de l'eau. Tharon-Plage (Loire-Atlantique).
    ©  Flavio Taupin - Galerie photo

    Un alignement presque continu

    Alignement presque continu
    Les carrelets sont très nombreux sur la commune de Saint-Palais-sur-Mer : on peut s'en apercevoir en suivant le chemin qui mène vers la Grande Côte. Les petites cabanes y sont alignées les unes à côté des autres ou parfois complètement isolées entre deux rochers.
    ©  Jacques Brasme - Galerie photo

    Halte en pleine mer

    Halte
    Les carrelets constituent une halte idéale pour les oiseaux pêchant en mer. Les curieux de nature pourront donc admirer l'avifaune diversifiée du littoral à partir des carrelets. Photos prise à Tharon-Plage, près de Pornic (Loire-Atlantique).
    ©  Laurent Fatin - Galerie photo

    Petite maison de rêve au-dessus de la mer

    Petite maison
    Ces adorables petites cabanes sont parfois habitées le temps d'une partie de pêche (deux ou trois jours) et les occupants les décorent à leur goût... Photo prise à l'Ile de Ré (Charente-Maritime).
    ©  Géraldine Lagrange - Galerie photo

    Prêts pour la pêche du lendemain

    Prêts
    La pêche au carrelet peut également être pratiquée à la main, avec des balances, de petits filets que l'on fait glisser dans l'eau sur les pontons des ports, ou avec de plus grands filets que l'on utilise avec un treuil accroché à un pont.
    ©  Nicole Minhonnac - Galerie photo

    Une pratique de plus en plus rare

    De plus en plus rare
    La pêche au carrelet est encore très fréquente sur le littoral de Charente-Maritime, notamment sur les estuaires de la Gironde et la Charente. Mais on en trouve également en Vendée et jusqu'à l'embouchure de la Loire, comme ici à Saint-Brévin-les-Pins (Loire-Atlantique), même si cette pratique tend à disparaître.
    ©  Sylviane Paris - Galerie photo

    Mise à l'eau imminente

    Mise à l'eau
    Ce type de pêche existe également dans la région d'Emilie-Romagne en Italie, où elle est dénommée padelloni ou bilancioni. Ici, la scène se situe sur le littoral atlantique, près de Pornic.
    ©  Isa Bergeault - Galerie photo

    Repos au crépuscule

    Repos au crépuscule
    Ces cabanes, semblant accrochées entre ciel et terre, balancent leurs filets pour les faire sécher au gré du vent, à la nuit tombée. Fouras, Charente-Maritime.
    ©  Rémi De La Rochefoucauld - Galerie photo

    Une rentabilité incertaine

    Rentabilité incertaine
    Quelques pêcheurs résistent encore et pratiquent la pêche au carrelet malgré une rentabilité médiocre compte tenu de la raréfaction du poisson. Saint-Palais-sur-Mer, Charente-Maritime.
    ©  Jean-Marc Ancelin - Galerie photo

    Des exploitations dans le domaine public

    Exploitations dans le domaine public
    Les fondations du carrelet étant dans l'eau, la cabane se trouve appartenir au domaine public. Des autorisations d'exploitation sont délivrées aux propriétaires pour une durée de cinq ans renouvelable. Tharon-Plage, Loire-Atlantique.
    ©  Flavio Taupin - Galerie photo

    Calme au-dessus de la mer

    Calme au-dessus de la mer
    Leur position en hauteur procure aux carrelets une situation idéale pour profiter de la mer et du soleil, loin de l'agitation.
    ©  Martial Masson - Galerie photo

    Les marques de la tempête

    Marques de la tempête
    La grande tempête de 1999 a laissé des traces. On considère que près de 600 carrelets ont été détruits à cette période. Près de deux tiers de ces derniers ont été reconstruits depuis, avec une réglementation très stricte concernant les matériaux utilisés.
    ©  Thierry Faucher - Galerie photo

     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

    30 photos sous-marines à couper le souffle

    Flore et Faune d'Égypte, de Guadeloupe, de France, des Maldives ou des Caraïbes... Partez à la découverte de tout un monde sous-marin immortalisé par les photographes de notre galerie photo. A l'image, un requin-citron pris en photo dans le lagon de Bora Bora en Polynésie Française.
    ©  Hervé Lillini

    Un poisson pas comme les autres

    Au nord de l'île de Ténérife dans l'archipel des Canaries (Espagne), ce poisson vache cornu (Lactoria cornuta), également appelé "poisson vache à longues cornes", a été pris en photo à l'Aquarium de Loro Parque.
    ©  Philippe Briatte

    Transparence

    A La Rochelle (France), les méduses sont nombreuses et variées. Cette photo met parfaitement en lumière leur constitution, à majorité d'eau (95%).
    ©  Bernard Palate

    Little Nemo

    Ce poisson-clown dans son anémone charnue a été pris en photo dans la mer Rouge en Égypte.
    ©  Jacques Leroy

    Curiosité aquatique

    Ces œufs de roussette (petit requin), également appelés "bourses de sirène", ont été immortalisés au Croisic (Loire-Atlantique, France). Ils se développent à l'intérieur d'une capsule transparente qui permet d'observer le développement de l'embryon au cours des 8 mois d'incubation de l'œuf.
    ©  Aurélie Velay

    Crapaud de mer volant

    Ce poisson des fonds rocheux aux lambeaux de peau et aux nageoires et à la tête épineuses est une rascasse volante (Pterois miles) également surnommé crapaud de mer. Elle peuple la Mer Rouge d'Égypte.
    ©  Yves Herraud

    Fleurs de méduse

    Cette photo sous-marine de méduses a été prise en mer Méditerranée près de Cannes en France.
    ©  Sonia Cungs

    Voir l'océan en jaune et bleu

    Dans les Maldives en Asie du Sud-Ouest, un banc de poissons de l'Atoll d'Ari Nord dans l'océan Indien.
    ©  Florent Lissorgues

    Éponge étoilée

    Dragonera, île de l'archipel des îles Baléares en Espagne. Sous les surfaces rocheuses faiblement éclairées en mer Méditerranée, le photographe est parti à la rencontre de cette éponge étoilée appelée "éponge spirastrella".
    ©  Raymond Escobar

    En tête à tête avec un Baliste picasso

    Photo d'un Baliste picasso prise à Hurghada en Égypte, à 8 mètres de profondeur en rejoignant le palier de fin de plongée.
    ©  Alice Assa

    Drôle de mollusque dans les Caraïbes

    Cet étrange mollusque est une espèce de gastéropodes de la famille des Ovulidae (cyphoma gibbosum), couramment appelée "Monnaie caraïbe à ocelles", immortalisé dans les Caraïbes.
    ©  Jaco Nadal

    Au gré des courants

    La méduse Pelagia se déplace au gré des courants, ici en mer Méditerranée à Antibes (France).
    ©  Stéphane Roy

    Ambiance zébrée

    Toujours en mer Rouge d'Égypte, de jolis poissons zébrés (appelés poissons bagnards) se déplaçant en "troupeau"...
    ©  Alain Feulvarch

    Tortue de mer guadeloupéenne

    Tortue en pleine nage à Bouillante, commune située à l'ouest de l'île de la Basse-Terre en Guadeloupe.
    ©  Christophe Jean

    Terrifiés ?

    Aquarium du Parc Paradisio à Brugelette en Belgique. Afin de pouvoir observer ce qui se passe au-dessus d'eux, tout en étant enfoui, ces poissons aux yeux pédonculés donnent l'impression d'être terrifiés par le photographe. 
    ©  David Renard

    Qui s'y frotte s'y brûle

    Remarquable composition. Ver de feu pris en photo au large du village de Radazul sur l'île de Tenerife dans les Canaries (Espagne).
    ©  Carine Briand

    Raie manta des Maldives

    Dans les Maldives, une raie manta bouche béante en train de se nourrir de plancton.
    ©  Francois Chiodi

    Unis pour la vie

    Magnifique couple de poisson-papillons masqués en mer Rouge d'Égypte.
    ©  Jacques Leroy

    L'oeil du bénitier

    En mer Rouge d'Égypte, ce photographe a eu l'oeil pour repérer l'oeil de ce mollusque géant, le bénitier.
    ©  Carine Briand

    Jeu de cache-cache

    En mer Rouge d'Égypte, tendre moment subaquatique en présence des ces demoiselles (Dascyllus)...
    ©  Carine Briand

    En plein océan Indien

    Dans les Maldives, ces poissons chirurgiens à gorge blanche de l'océan Indien arborent une palette de couleurs surprenante, offrant au photographe un magnifique spectacle.
    ©  Francois Chiodi

    Murène en plein brossage de dents

    Cette murène des Maldives est en train de se faire nettoyer la bouche par un labre nettoyeur. Il a beau avoir l'air féroce, ce carnivore nocturne n'est pas si agressif envers l'homme qu'il n'en a l'air...
    ©  Francois Chiodi

    Bijoux d'anémones

    Dans l'Archipel des Glénan situé dans le Finistère en région Bretagne, joli portrait d'anémones de mer.
    ©  Roland Grolière

    Dans la grotte du sous-marin

    Près de Saint-Pierre en Martinique, La perle est un rocher volcanique situé à près de 3 km de la côte accessible par la mer. C'est un site de plongée peu fréquenté riche en poissons : tortues, barracudas ou encore bancs de carangues.
    ©  Patrick Gouriou

    Octopode inquiétant

    Cliché d'une pieuvre à Biarritz (France) mettant en évidence ses impressionnantes tentacules.
    ©  Christian Doaré

    La vie dans un monde de silence

    Magnifique cliché d'algue sous-marine en mer Rouge d'Égypte.
    ©  Flora Barbaud

    Fleurs de corail rouge

    A Cap de Creus en Espagne, des fleurs de corail rouge prises en photo à - 40 mètres de profondeur !
    ©  Raymond Escobar

    Anémone jaune vif

    En mer Méditerranée à proximité d'Antibes, cliché de cette anémone coloniale appelée "Zoantharia" qui grandit et se multiplie par bourgeonnement. De couleur jaune vif à orangée, elle est composée de polypes de 34 tentacules disposés sur deux rangées.
    ©  Stéphane Roy

    Raie pastenague égyptienne

    Housereef, Mangrove bay en Égypte. Cette espèce peuple la Mer Rouge et l'Indo-Pacifique jusqu'à l'Australie et le Japon.
    ©  Michel Welters

    Magnifique poisson volant

    Saint-Pierre à La Réunion. En voilà une photo sous-marine plus que surprenante.
    ©  Didier Tertre

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique