• Livres à Lire: Livre du mois: À l’orée du verger de Tracy Chevalier + extrait

     

    Livre du mois: À l’orée du verger de

    Tracy Chevalier

     


    La poursuite du rêve américain racontée par Tracy Chevalier. Intense! Qu’en ont pensé les membre de notre Club de lecture?

     

    Par Monique Roy du magazine Chatelaine

    Livres à Lire:  Livre du mois: À l’orée du verger de Tracy Chevalier + extrait

     

    L’histoire

    1838. En quête d’une vie meilleure, un couple quitte sa ferme du Connecticut pour se diriger vers «l’ouest». Le périple s’achève dans le Black Swamp de l’Ohio, où l’on offre des terres à défricher. Le quotidien est rude, 5 des 10 enfants sont emportés par les fièvres des marais et, entre le mari et sa femme, sévit une guerre ouverte au sujet de la variété de pommes à cultiver. À neuf ans, Robert, l’enfant préféré, fuit l’enfer familial, et traverse le pays jusqu’en Californie.


    Les personnages

    James Goodenough. Résigné à sa vie besogneuse, amoureux de son verger «havre de paix», fera tout pour protéger ses pommes, les reinettes dorées. Sadie, sa femme. Bouillante mégère, frustrée de son sort, se réfugie dans l’eau-de-vie de «ses» pommes. Robert, qu’on retrouve à San Francisco, après 18 années de petits boulots et de découvertes. Martha, sa jeune sœur, qu’à regret il a laissée derrière lui. William Lobb, botaniste anglais.


    On aime

    La passion contagieuse de l’auteure, qui entremêle avec un réel bonheur des êtres de fiction et des personnages historiques. Les pommiers de l’Ohio, les séquoias géants de la Californie, la fièvre de la ruée vers l’or, les débuts du tourisme avec son cortège de promoteurs avides constituent la toile de fond où les arbres, les femmes et les hommes naissent, vivent, aiment et meurent.

     

    Livres à Lire:  Livre du mois: À l’orée du verger de Tracy Chevalier + extrait

    Photo: Nina Subin

     

    L’auteure

    Tracy Chevalier est née en 1962 à Washington. Elle habite en Angleterre avec son mari et leur fils. Tous ses romans (À l’orée du verger est son huitième) puisent leur inspiration dans l’Histoire, leur thème variant chaque fois. L’immense succès est venu après la parution de La jeune fille à la perle, créé d’après le tableau du peintre néerlandais Vermeer (livre vendu à cinq millions d’exemplaires et adapté au cinéma avec Scarlett Johansson et Colin Firth). Tracy Chevalier a refusé les propositions la pressant d’écrire encore autour d’un artiste, car ce qui l’enthousiasme est la découverte de nouveaux univers à partager avec son public, toujours fidèle au rendez-vous.


    Quai Voltaire, 328 pages. Traduction d’Anouk Neuhoff.

    POUR LIRE UN EXTRAIT DU ROMAN À L’ORÉE DU VERGER

     

     

     

    Livres à Lire:  Livre du mois: À l’orée du verger de Tracy Chevalier + extrait

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :