•  

    Le Rat

     

    Le rat est sans doute le plus intelligent et le plus rusé des animaux.

    On ne peut comprendre le rat si on se contente de l’empailler dans une fiche descriptive.
    Le plus passionnant quand on parle de ce rongeur est certainement de le faire vivre à travers des anecdotes vécues.
    L’organisation sociale du rat, et notamment du surmulot ou « rat d’égout » est la clé de sa réussite. C’est en tout cas ce que démontrent les observations.

     

     

    Le rat est un ingénieur

     

    Le rat est un glouton. Où peut-être devrais-je dire qu’il a appris la notion de grande consommation à notre contact.
    Mais, c’est surtout un ingénieur qui ne recule devant rien pour s’approvisionner dans nos cuisines, l’équivalent à de nos grandes surfaces.

     

    Rat

    Les rats profitent des ressources humaines. © dinosoria.com

     

    Comment font-ils pour s’introduire dans une place forte si bien gardée ?

    Ils se rangent en ligne. Le chef attaque le mur avec ses dents puis après avoir retiré sa portion de plâtre, il cède la place à un second rat et ainsi de suite jusqu’au dernier.
    Chacun participe à tâche égale.

     

    surmulot ou rat d'egout

    Rattus norvegicus "rat d'égout". Licence

     

    Lors d’une expérience, 12 tomates dont 6 empoisonnées ont été placées dans une cuisine.

    Après s’être introduit dans les lieux, le chef inspecte avec minutie la pièce. Le rat voit très bien la nuit et son odorat est exceptionnel. Le signal de l’invasion est donné par un petit cri si le chef juge qu’il n’y a aucun danger. A ce signal, l’armée commence son orgie.

    Le lendemain, il ne restait plus que 6 tomates, celles qui avaient été empoisonnées et que les rats avaient dédaigné.

     

    Le rat est un fin stratège

    Une autre expérience démontre la supériorité du rat. En fait, il doit bien rire de nous. J’imagine son sourire narquois face à nos pièges grossiers.

    Des rats avaient commencé à percer un trou dans un mur. Un piège, une souricière en l’occurrence, a été placé devant l’endroit où l’invasion était prévue.

    Le lendemain, le trou avait bien été fait à l’endroit prévu mais rebouché. Un peu plus loin, un autre trou apparaissait qui avait servi de passage.
    La cuisine avait été dévastée et le piège n’avait servi à rien. Aucun rat pris au piège; par contre l’appât avait disparu.

     

    Rat

    Le rat est plutôt glouton. © dinosoria.com

     

    Pourquoi les rats avaient-ils rebouché le premier trou piégé ? Ont-ils pensé que d’autres rats, moins expérimentés car plus jeunes, pourraient s’y laisser prendre ? Une chose est sure, ils savaient que l’homme n’avait pas placé des souricières sur toute la longueur du mur.

     

    Le rat et la mort

    Quand une vieille maison menace de tomber en ruine, les rats déménagent. Le rat tient à la vie tout autant que nous et l’appréhende avec autant d’angoisse.
    Le peuple rat vit en république mais ils reconnaissent l’autorité d’un chef, notre Président de la République en quelque sorte.
    Comme nous, le chef se nomme tout seul. En effet, ne nous leurrons pas, les élections ne sont là que pour rassurer le peuple dans son impression d’avoir le libre arbitre. Ce chef des rats se nomme car il se juge supérieur aux autres.

    Cependant, le chef prend conseil auprès de quelques ministres.

    Ainsi, quand la masure devient incertaine, le chef émet un cri aigu. Il délibère avec cinq ou dix ministres et bien que je ne parle pas rat, leur conciliabule peut se traduire par « La maison va s’écrouler en écrasant nos femmes et nos enfants. Fuyons ! ».

     

    Le rat est un cannibale

    La quantité de nourriture disponible influe sur le comportement des rats. Quand les ressources diminuent, de massives migrations s’effectuent. Si la famine s’accentue, les espèces dominantes comme le surmulot ou le rat noir, se font cannibales.
    Ils s’attaquent à des congénères plus faibles d’autres familles et s’approprient ainsi leur territoire et les ressources qu’il contient.

     

    Rat

    Le rat contrôle sa population par le cannibalisme. By Lornus . Licence

     

    C’est aussi pour cette raison qu’il arrive qu’un lieu infesté par des rats semble déserté subitement.
    Mais, ce qui nous semble intolérable est en fait un signe d’intelligence. En régulant eux-mêmes leur population, les rats évitent la famine. Nous devrions en tirer des leçons. La surpopulation n’amène que misère et chaos.

     

    Guerre et paix

    Les rats d’une même famille se reconnaissent à l’odeur. Des surmulots ont ainsi été installés dans un enclos assez vaste.
    Ces rats ne se connaissaient pas. Au départ, tout se passa bien. Puis, ils commencèrent à s’acclimater et à occuper des territoires.
    Parallèlement, des couples qui ne se connaissaient pas se formèrent. Plusieurs unions eurent ainsi lieu.

     

    Rat

    Regard d'un rat. © dinosoria.com

     

    Les surmulots célibataires occupaient un rang inférieur et étaient victimes des agressions des couples.
    Peu à peu, un seul couple, les plus forts, resta maître de l’enclos. Ils avaient tué tous les autres rats.
    Le couple survivant assura sa descendance. A partir de là, la paix régna.

    L’affection qui caractérise les rapports entre les femelles et leurs enfants s’étend aux pères, aux oncles, aux grands-mères etc. … Jusqu’à la nième génération.
    Il n’y a jamais de luttes sérieuses au sein de cette superfamille.

     

    bébé rat

    Bébé rat. By Funadium . Licence

     

    Dans une troupe de rats, la hiérarchie n’existe pas vraiment et le contact est apprécié. Les rats aiment se toucher mutuellement. Le cérémonial consiste à se glisser l’un sous l’autre.
    Il n’existe ni jalousie, ni convoitise ou lutte pour le pouvoir.

     

    Communication et expérience

    La communication au sein de la superfamille fonctionne par la transmission d’un individu à l’autre d’états affectifs mais également par voie de tradition et d’expériences nouvellement acquises.

    Quant un rat découvre une nourriture nouvelle, c’est le premier qui la découvre qui décide si c’est consommable ou non.
    S’il ne l’accepte pas, aucun membre de la superfamille ne s’en approchera plus. Le piège est marqué d’urine et d’excréments.
    Mais, le plus étonnant c’est que la connaissance du danger est transmise d’une génération à l’autre.
    C’est pourquoi, il est si difficile de lutter contre eux avec des poisons.

     

    Le rat a le sens du partage

    Des expériences menées en laboratoires montrent que les solutions adoptées par des groupes de rats pour surmonter les difficultés ne sont pas individuelles mais sociales.

    Par exemple, un groupe de six rats a dû nager en apnée pour atteindre un distributeur de nourriture. Au début, on ne met pas d’eau et les rats marchent jusqu’au distributeur. Puis, on met de plus en plus d’eau. Certains réussissent à plonger mais d’autres non. Ils savent pourtant tous nager.
    A ce moment là, des rôles se dessinent. Il y a ceux qui plongent pour ravitailler le groupe et ceux qui attendent et tentent éventuellement de chaparder la nourriture aux plongeurs. Mais, les plongeurs sont toujours les mêmes et cela assure en final de la nourriture à tout le groupe.

     

    rats noirs

    Rats noirs à Karni Mata Temple en Inde. Ces rats sont nourris et non agressifs vis à vis de l'homme. By Mic Baun . Licence

     

    On peut alors parler d’une coopération, non prévue ni imposée, qui émerge et qui est engendrée par un processus d’auto-organisation. Chacun trouve un moyen de s’adapter à la situation en fonction de ses propres aptitudes conjuguées à celles des autres. Cela conduit certains rats à venir en aide aux autres sans l’avoir préalablement envisagé.

     

    Luttes tribales

    A quoi sert cette haine entre les familles de rats ? La théorie de Darwin ne s’applique pas ici. La sélection n’aboutit à aucune adaptation particulière.
    Par contre, peut-être que ces luttes incessantes permettent à certaines familles de s’agrandir et de devenir de plus en plus combatives au fil des générations.

     

    Le rat et l’homme

     

    Si on devait organiser un procès contre les rats, quels seraient les chefs d’accusation ?

    • Crimes par épidémies
    • Délinquance sur nos décharges publiques
    • Sabotages d’installations électriques

    Quels sont les arguments pour leur défense ?

    Une société aussi évoluée que la nôtre qui va dans l’espace ne semble pas être capable de gérer ses déchets. Ce ne sont pas les rats qui prennent la nature pour une décharge mais nous. Dans leur environnement normal, les rats se nourrissent de graines et de céréales, pas de papiers de chew-gum.

     

    Rat

    Rattus norvegicus "rat d'égout". By markfftang . Licence

     

    Ce ne sont pas les rats qui ont inventé les égouts mais bien l’homme. Sans eux, ils seraient d’ailleurs engorgés.

    La peste n’est pas transmise par le rat mais par la puce qui parasite certaines espèces dont le surmulot; le manque d'hygiène fait le reste. Cependant, il est indéniable que certains rongeurs peuvent colporter des maladies graves. Le gentil écureuil que l'on trouve si beau peut également transmettre la peste et la tularémie.

    Le rat est un miroir qui nous renvoie une image peu flatteuse de notre manque d’hygiène, de notre laxisme et de l’inégalité des conditions sociales. Quand il y a une invasion de rats, ce n’est jamais dans les beaux quartiers.

    Finalement, le rat, et plus particulièrement le surmulot, a surtout le toupet de rentrer en compétition avec l’homme. Mais, en matière de destruction de l’environnement et d’extermination, nous avons de bonnes longueurs d’avance sur lui.

     

    Dernière découverte sur le rat

    En Nouvelle-Zélande, le rat noir (Rattus rattus) a été introduit lors de la colonisation européenne. Il s'est tellement bien reproduit qu'il a provoqué l'extinction de nombreuses espèces dont notamment des oiseaux et des chauves-souris. Cependant, une étude menée en 2011 par deux scientifiques de l'Université de Princeton a démontré que ce rat est un excellent pollinisateur. En fécondant les fleurs, il contribue au maintient et à l'accroissement de la biodiversité en prenant le relais des espèces qu'il a contribué à faire disparaître.

    V. Battaglia (02.2005). M.à.J 13.02.2012

     

    Références

    Mammifères de l'Afrique Australe aux Editions Könemann. Histoire Naturelle de G.Buffon. L'Agression, une histoire naturelle du mal de K.Lorenz. La vie fantastique de J.Méry. Répertoire des Rats de M. Dansel. Sciences et Avenir H.S N°139

    Alien rats take on prey's role. BBC News

     

    Mammifères 2:  Le Rat

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Ragondin

     

    Comme son nom scientifique l’indique (Myocastor coypus), le coypu, plus connu sous le nom de ragondin, est un rongeur semi-aquatique proche du castor.
    Avec un poids dépassant souvent 10 kg, le ragondin est l’un des plus gros rongeurs après le capybara.

     

     

    Portrait du ragondin

    Ce rongeur a besoin d’eau accompagnée d’une végétation dense, source de sa nourriture. De ce fait, les plus grosses populations sont concentrées dans les bassins hydrographiques du Panama jusqu’au nord-est de l’Argentine.

    Le coypu atteint parfois 14 kg pour les plus gros spécimens. Son poids moyen est de 6 à 10 kg.

     

    Ragondin

    Le ragondin peut peser jusqu'à 14 kg. By Nojhan . Licence

     

    Ce rongeur est parfaitement adapté à la vie semi-aquatique. Il possède des pieds palmés et imberbes qui lui facilitent la nage.
    Les yeux sont situés suffisamment hauts de chaque côté de la tête pour permettre à l’animal de s’immerger presque entièrement dans l’eau tout en gardant un contrôle visuel.
    Les narines se ferment lors de l’immersion.

     

    Ragondin

    Le ragondin est parfaitement adapté à la vie semi-aquatique. By Ron Almog . Licence

     

    Ce rongeur dispose d’une capacité pulmonaire impressionnante puisqu’il peut rester en apnée cinq bonnes minutes.

    Les pattes postérieures servent au fouissage. Les pattes sont munies d’ongles et pas de griffes.

    Le ragondin possède un sous-poil imperméable, le nutria, qui l’isole du froid. Sa queue cylindrique peu poilue le fait ressembler à un rat.

     

    pattes ragondin

    Comme tous les rongeurs, il possède des dents qui s’usent et poussent en permanence. Ce rongeur est d’ailleurs pourvu de deux puissantes paires d’incisives orangées.

    Il est surtout actif de nuit.

     

    Les Caviomorphes

    Les Caviomorphes sont des rongeurs vivant pour la plupart en Amérique du Sud. Ce sous-ordre comprend le plus gros rongeur du monde, le capybara ou le minuscule chinchilla, connu pour sa très belle fourrure.
    Le cobaye (Cavia aperea), l’un des rongeurs domestiques les plus répandus de la planète, fait également partie des Caviomorphes.

    Parmi les Caviomorphes de l’Ancien Monde, le porc-épic est le plus connu.

    Ce sous-ordre, très prolifique, comprend selon les classifications, 10 ou 12 familles et au moins 150 espèces.

    Le gentil petit cochon d’inde est une espèce domestiquée du genre Cavia

     

    Comportement du ragondin

    Très spécialisé, le ragondin s’éloigne rarement des berges où il aménage ses terriers ou ses nids d’ajoncs flottants.

    Durant les heures les plus chaudes, les ragondins s’immergent presque totalement, ne laissant dépasser que leurs narines.

    Le repos et le reste des activités se déroulent à terre à l’aube puis au crépuscule.

    Ragondin

    Le ragondin s'éloigne rarement des berges. Licence

     

    L’alimentation du ragondin est étroitement liée à son habitat aquatique. Principalement herbivore, son système digestif lui permet de dissoudre toutes les fibres, même les plus coriaces.
    Il s’accommode de roseaux, d’arbustes et même de crustacés. Il manipule ces derniers avec beaucoup d’adresse grâce à ses pattes antérieures.
    C’est d’ailleurs cette dextérité qui lui autorise de si gros rendements alimentaires.

     

    Ragondin

    Le ragondin est principalement herbivore. By Neil Phillips . Licence

     

    Il n’a donc pas besoin d’effectuer de longs déplacements journaliers pour se nourrir. Son aire d’activité se limite souvent à un cercle d’environ 180 m de rayon.

    Il peut accepter de partager cet espace avec d’autres congénères aux meilleures saisons.

    Opportuniste, le ragondin exploite toujours au maximum son habitat même le plus ingrat.

     

    Structure sociale et reproduction

    L’unité de base de la structure sociale est le couple. Ces couples peuvent se réunir en groupes en cas d’abondance de nourriture ou pendant la saison des amours.
    Mais, ces rassemblements sont occasionnels. Les jeunes matures doivent quitter le territoire parental dès qu’ils deviennent indépendants.

     

    Ragondin

    Ragondin. By HJ Potter . Licence

     

    Le taux de mortalité des jeunes est très important. On estime à 80 % ce taux de mortalité dans leur première année d’existence, et seuls quelques-uns uns dépasseront l’âge de 2 ou 3 ans.
    Le puma et le caïman sont ses premiers prédateurs.

     

    Ragondin ou coypu

    Un jeune ragondin. By Ron Almog . Licence

     

    Aussi, pour garantir la survie de l’espèce, les ragondins se reproduisent toute l’année.

    Très précoces, les petits ont les yeux ouverts et font leurs premiers pas quelques heures après la naissance.
    Il faut de 6 à 10 semaines pour que le jeune ragondin apprenne de sa mère tout l’art de se nourrir seul.

    Les deux partenaires partagent la charge de chaque nouvelle portée. La gestation dure 130 jours et les portées sont parfois impressionnantes puisque 12 jeunes peuvent naître ensemble.

    Malgré cet immense effort, la femelle peut être en chaleur deux jours à peine après l’accouchement.
    Elle peut avoir 2 à 3 portées par an avec une moyenne de 6 jeunes par portée.
    Les jeunes coypus seront sexuellement matures à l’âge de 3 mois ou 6 mois s’ils sont nés en hiver.

     

    Ragondin. Mere et son petit

    Une femelle ragondin et son petit. By Elmada . Licence

     

    Leur espérance de vie moyenne est de 6 ans.

    Une structure sociale implique un bon système de communication. Beaucoup de Caviomorphes dont le ragondin utilisent une palette de sons ayant chacun une signification précise.

     

    Un des cris du ragondin (MP3)

     

    Un cri strident est signe de danger. Les ragondins sont assez bruyants et émettent des sifflements, des sortes de babillements ainsi que des sons ressemblant à des gémissements.

     

    Le ragondin et l’homme

    Le ragondin est depuis longtemps chassé pour sa fourrure. Le nutria est en effet un sous-poil soyeux et dense. Cette particularité en a fait une peau rentable et très recherchée.
    Devenant rare, l’élevage du coypu fut donc envisagé, dès 1830, par un chapelier de Buenos Aires.
    Ces fermes d’élevage se sont rapidement étendues au monde entier.

     

    ragondin

    Le ragondin est chassé pour sa fourrure. By Pere2050_nc . Licence

     

    Mais, quelques ragondins réussirent à s’enfuir de leurs enclos aux Etats-Unis. Ils formèrent de vastes colonies sauvages. On estimait dans les années 50, à 20 millions, le nombre de coypus sauvages vivant en Louisiane.
    Tous ces ragondins qui, depuis se sont largement reproduits, descendent d’un arrivage initial de seulement 20 spécimens sud-américains arrivés en 1938.

    En France, le même problème s’est posé. Tous les spécimens sauvages sont issus d’élevage. Le ragondin a colonisé de nombreuses régions dont notamment le marais Poitevin et la Camargue.
    Il est arrivé jusque dans le sud de la France et principalement en Languedoc-Roussillon.

     

    Ragondin

    En Europe, le ragondin est considéré comme un rongeur nuisible. Licence

     

    Bien que craignant les hivers rigoureux, le ragondin, grâce à sa fourrure a pu s’établir dans quelques régions de l’Est et du Nord.

    En Europe, le ragondin est considéré comme un rongeur nuisible. Son excellent appétit provoque des dégâts dans les cultures. De plus, il déstabilise les berges où il adore faire du terrassement.
    Il endommage également les ouvrages hydrauliques car ses terriers minent littéralement les berges et les digues.

     

    Ragondin qui nage

    Le ragondin est un agent vecteur de plusieurs maladies. By HaPe Gera . Licence

     

    Comme tous les rongeurs, le ragondin est un agent vecteur de plusieurs maladies. Il peut notamment transmettre aux animaux domestiques et à l’homme la leptospirose.

    Bien évidemment, des campagnes d’élimination des ragondins ont été mises en place dans plusieurs régions.
    Cependant, comme tous les rongeurs, notre ragondin a pour l’instant pris le dessus sur l’homme et continue sa progression dans l’ensemble de la France.

    Si en Angleterre, on a pu éradiquer le ragondin, ce n’est pas le cas en France car son aire de répartition s’est beaucoup trop étendue.
    Aujourd’hui, il ne s’agit plus d’éradiquer mais seulement de contrôler les populations.

    Classification : Animalia . Mammalia . Rodentia . Echimyidae . Myocastor

    V.Battaglia (17.09.2007)

     

    Sources principales

    Le capybara et les Caviomorphes, collection Marshall Cavendish. . Le ragondin, biologie et méthodes de limitation des populations , Pierre Jouventin ; éditions Acta 1996

     

    Mammifères 2:  Ragondin avec son cri

     

     

    Pin It

    3 commentaires
  •  

    Putois

     

     

    Bien connu sous sa forme domestique, le furet, le putois est un habile chasseur de rongeurs et de petits mammifères. Le putois d’Europe (Mustela putorius) joue d’ailleurs un rôle important dans la prédation des rongeurs dans son environnement naturel.
    Solitaire et nocturne, le putois est un Mustélidé peu sociable.

     

     

    Portrait du putois

     

    Il y a un dimorphisme sexuel important. Le mâle peut peser deux fois plus lourd que la femelle (près de 2 kg pour à peine un kilo).
    Le putois européen est brun foncé avec une tête crème.

    En hiver, son manteau est beaucoup plus épais.

     

    putois

    Putois d'Europe. By Nick Lawes

     

    Comme presque tous les Mustélidés, le putois possède des glandes anales qui produisent un liquide nauséabond (le musc). Il est utilisé pour marquer le territoire.

    Quand il est menacé ou excité, l’animal libère son musc.

    Solitaire, le putois  est principalement nocturne. Très territorial, il défend son domaine avec hargne.
    Le jour, il reste dans son terrier.

     

    Putois

    By Keith Marshall

     

    Il possède une vue assez médiocre mais un excellent odorat. L’odorat est prédominant  car il sert à localiser et à traquer les proies.

    C’est un carnivore qui chasse surtout les rongeurs et les batraciens. Féroce et tenace, il n’hésite pas à s’attaquer à des proies plus grosses que lui comme le lièvre ou le lapin.
    Il a eu pendant longtemps une très mauvaise réputation à cause de ses techniques de mise à mort. Il ne tue pas un lapin d’un coup de mâchoire mais le mord pour créer une hémorragie. La victime se vide de son sang et le putois n’a plus qu’à se régaler des organes internes.

     

    Putois

    Putois aux aguets. By Nick Lawes

     

    Il complète son menu avec des insectes ou des fruits. Il peut également s’attaquer aux oiseaux qui nichent au sol.

    Le putois évolue essentiellement dans les régions boisées où l’eau est abondante. Il apprécie les marais et les étangs.
    C’est un excellent nageur. Il trouve dans les plans d’eau ses proies  favorites à savoir les batraciens.

     

    Putois

    By Sugarmonster

     

    Le putois est présent dans l’ensemble de l’Europe et a été introduit en Nouvelle-Zélande.

     

    La reproduction

    Ce n’est que pendant la période de rut que le putois sort de sa solitude.

    L’accouplement est plutôt violent. Sans aucune tendresse, le mâle attrape la femelle par la peau du cou et la traîne en la secouant dans tous les sens jusqu’à ce qu’elle soit totalement soumise.

    Comme pour la plupart des Mustélidés, la gestation est différée. La femelle met bas dans une cavité ou un terrier abandonné.

    La femelle met au monde une fois par an en moyenne 5 petits après une gestation d’environ 42 jours.

     

    Putois

    By whiskymac

     

    Le sevrage intervient au bout d’un mois. Leur mère leur régurgite de la nourriture dès la 3e semaine.
    Ils restent sous la protection de leur mère pendant 3 mois. Ils atteignent alors leur taille adulte. A l’âge de 6 mois, ils sont déjà capables de se reproduire.
    Le putois est précoce car sa longévité en liberté est assez courte, environ 5 ans.

     

    Le putois et l’homme

    Le putois peut être un vecteur de la rage qu’il peut transmettre aux animaux domestiques. C’est cependant un prédateur très utile qui régule les populations de rongeurs.

    Les populations sont contrôlées. Bien que l’espèce ne soit pas menacée, on constate un recul des populations.
    La pollution et la destruction de son habitat en sont les principales causes.

    Classification: Animalia. Mammalia. Carnivora. Mustelidae . Mustelinae. Mustela

    V.Battaglia (11.02.2008)

     

    Références principales

    Le Blaireau. Collection Marshall Cavendish 1994
    Larousse des Animaux. Les Mustélidés ; pp.134 et 136. Editions Larousse 2006

     

    Mammifères 2:  Putois

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Furet . Putois

     

    Le nom du putois (Mustela putorius) vient du verbe « puer » en ancien français.
    En effet, quand il est menacé, le putois peut projeter sur ses ennemis une sécrétion nauséabonde fabriquée par une glande qui se trouve à la base de sa queue. Il existe une forme domestique du putois : c'est le furet (Mustela putorius furo).

     

     

    Portrait du putois

     

    Le putois vit surtout dans les plaines boisées humides et les steppes d’Europe, d’Asie et d’Amérique.
    Ce petit carnivore mesure de 35 à 45 cm de long (jusqu’à 60 cm avec la queue). La femelle est plus petite que le mâle.
    Le mâle peut peser jusqu’à 2 kg.

    Le putois est un mammifère carnivore de la famille des Mustélidés à laquelle appartiennent également la loutre, le blaireau, le glouton, le ratel ou la martre.

    Il existe plusieurs espèces de putois. L'espèce la plus répandue est le putois d'Europe (Mustela putorius).

     

    Putois d'Europe. By Nick Lawes

     

    Le putois est un solitaire, discret et furtif. Le jour, il loge dans des cavités ou dans des terriers.
    Il se met en chasse à la tombée du jour.

    Comme tous les membres de la famille, le putois possède une solide mâchoire. Les canines perçantes et les carnassières coupantes rendent sa morsure mortelle.

     

    putois

    By Nick Lawes

     

    Le putois possède cinq orteils munis de griffes non-rétractiles qui laissent des empreintes distinctes sur le sol.

    S’il est en danger, le putois glousse, siffle, gronde et lance des cris puissants.

     

    Le furet

    « II court, il court... » Rendu célèbre par la chanson populaire, le furet est en fait une forme domestiquée de putois.

    Putois et furets peuvent être différenciés par une étude du crâne. Celui des furets présente un resserrement crânien juste derrière les yeux.

     

    Crânes du putois et du furet

    Crânes du putois et du furet (Illustration © Rachel Lockwood)

     

    Décrit au IVe siècle avant Jésus-Christ par le Grec Aristote, le furet est une sous-espèce de putois dont les talents de chasseur semblent avoir été utilisés par l'homme depuis au moins 2000 ans.

     

    Furet

    Furet. By s+AT

     

    Ainsi au début de notre ère, il aurait été introduit aux îles Baléares afin de lutter contre les populations proliférantes de lapins, et pour la même raison en Nouvelle-Zélande, au début de ce siècle.
    Chasser le lapin au furet est un art difficile: il faut museler le furet avant de le glisser dans un terrier de lagomorphe sinon il dévore la proie recherchée à l'intérieur de la galerie.

    Mieux vaut également bloquer toutes les issues du terrier par des filets sans quoi le furet s'échappe et se réadapte vite à la vie sauvage. Lorsque des furets sauvages s'accouplent avec des putois, ils produisent des hybrides fertiles, appelés « furets putoisés », au pelage très clair car le furet est souvent albinos: son poil est blanc et ses yeux sont rouges.

     

    Furet albinos

    Furet albinos. By Isa Costa

     

    Le furet est maintenant considéré comme un NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie). C’est un animal joueur et peu agressif.
    Très curieux, c’est un véritable animal de compagnie. Cependant, avant d’envisager l’acquisition d’un furet, il est obligatoire de se renseigner auprès des professionnels.

    Un furet peut vivre jusqu’à 14 ans.

     

    Furet qui mange des oeufs

    Des oeufs sur le plat pour ce furet. By Harlequeen

     

    La castration n'est pas obligatoire pour les mâles. Elle permet néanmoins de réduire considérablement l'odeur du furet, surtout au moment du rut. La stérilisation des femelles, non destinées à la reproduction, est obligatoire sinon l’animal peut être atteint d'hyperœstrogenie (aplasie médullaire). Cette maladie est souvent mortelle.

     

    L’habitat des putois

    Plus lourds et plus trapus que la belette et l'hermine, les putois recherchent des milieux ouverts et apprécient la proximité de l'eau ou les terrains humides.
    On les trouve dans les semi-déserts russes jusqu'à la Sibérie orientale (Putois de Sibérie. Mustela sibirica) , en Europe (excepté en Grande-Bretagne, où ils sont rarissimes), en Afrique du Nord et dans le sud-est asiatique.

    Parmi eux, les prédateurs des steppes et des prairies ont énormément pâti de la transformation de leur habitat naturel; le putois marbré (Vormela peregusna), par exemple, a décliné dans de nombreuses zones steppiques d'Asie Centrale et de la Russie sous l'action de l'urbanisation, de la déforestation et du développement des exploitations céréalières.

     

    Putois europe

    Putois d'Europe. By law keven

     

    Seul putois vivant sur le continent américain, le putois à pieds noirs (Mustela nigripes) a quant à lui souffert de l'élimination des chiens de prairies par les fermiers du Middle west.

    En 1920, plus de 500 000 individus vivaient dans les plaines d'Amérique du Nord. L'extermination des chiens de prairie a entraîné leur quasi-extinction. une petite population trouvée en 1985 a permis sa reproduction en captivité. Il reste cependant très menacé d'extinction.

    Moins spécialisé, le putois européen est surtout amateur de forêts et de broussailles, jusqu'à 2000 m d'altitude. Cette espèce particulièrement opportuniste sait diversifier son menu en se nourrissant de lièvres comme de vers de terre, et cette souplesse lui a valu de se développer sans encombre dans des milieux exploités par l'Homme: il apprécie les granges abritant des souris, au proche voisinage des faubourgs urbains.

     

    La défense du putois

    Le putois n’utilise sa sécrétion nauséabonde quand cas de danger. Il peut diriger ses projections de façon très précise jusqu'à une distance de 3 m.
    L'odeur est si forte qu'elle peut être portée par le vent jusqu'à près de 1 km de distance. Pour lancer son liquide, il se met dans une position en « U », de façon à présenter à la fois sa tête et sa queue à l'ennemi. Cette tactique semble très efficace car les prédateurs ont tendance à l'éviter !
    C'est aussi avec cette substance infecte qu'il marque son territoire.

     

    Le putois : un prédateur

    Etre prédateur suppose savoir prendre des risques. Les carnivores privilégient généralement la qualité et, du fait, passent leur vie dans un état de stress, partagés entre les dangers de la chasse et la menace de la privation.

    Il convient donc d'effectuer le bon choix: s'attaquer à des proies faciles à trouver mais qui souvent savent se défendre.

    Quel que soit le cas de figure, chasser représente pour le prédateur une immense dépense de calories, devant être fréquemment renouvelée pour rassasier une énergie fugace. Aussi meurtriers que les félins, par exemple, les Mustélidés sont maîtres en la matière.

     

    Furet

    On peut admirer la dentition de cette famille sur ce furet. By theogeo

     

    Les putois sont essentiellement des chasseurs solitaires, passant beaucoup de temps à suivre leur proie avant de l'attaquer. Ils chassent rarement en équipe et même lorsque plusieurs jeunes d'une même portée partent se ravitailler ensemble, ils n'emploient pas les stratégies de groupe propres aux chasseurs en meute comme les loups ou les lions. Les gros gibiers tel le lapin sont donc entrepris «en solo» et au prix d'un grand risque.

    Le putois européen consomme un peu tous types de proies, notamment des amphibiens et poissons puisqu'il vit souvent au bord de l'eau et se montre charognard à l'occasion. Cependant, son gibier préféré est le lapin.

    Dans les zones où le lapin est absent, le putois le remplace par une proie équivalente, comme le surmulot en Russie ou le spermophile en Asie pour le putois d’Eversmann (Mustela eversmannii).

    Le putois est capable de creuser jusqu'à un mètre sous la neige pour capturer un crapaud en train d'hiberner. D'instinct, il n'en consommera que la partie postérieure afin d'éviter les glandes à venin de l'amphibien.

     

    By Nick Lawes

     

    Le putois fait surtout appel à son odorat pour chasser. La recherche est active et demande une grosse consommation d’énergie.
    En phase de recherche active sur un terrain découvert, sa vitesse de déplacement est de l'ordre de 2,2 km/h (seulement 1,3 km/h pour la femelle). Cette lenteur s'explique par la mise en oeuvre, avant tout autre sens, de l'odorat.
    À 3 ou 4 mois, les jeunes putois ont en effet déjà mémorisé l'odeur des proies ramenées au terrier par leur mère, et ils se baseront toute leur vie sur cet acquis, l'enrichissant ou le modifiant très rarement.

    L'attaque est très rapide: une seule morsure à la base du crâne tue en quelques secondes les petites proies. Avec une proie plus volumineuse, de la taille d'un gros rat ou d'un lapin, la mise à mort est plus longue.
    Le putois secoue sa proie jusqu’à la rupture des vertèbres cervicales, puis lèche la blessure en guise d’apéritif.

     

    Putois

    Le putois est un excellent chasseur. By Law Keven

     

    Les putois stockent leurs proies en constituant, à proximité de leurs abris, de vraies réserves de cadavres. On a noté qu'après la capture d'une première proie, le mâle continue de chasser ajoutant 3 ou 4 autres proies à son tableau de chasse.
    Cette tendance à tuer plus qu'il n'en faut pour ses besoins immédiats (30 grammes par jour en moyenne) est sans doute motivée par le besoin de « rentabiliser» ses sorties: l'animal est toujours incertain de la date de son prochain repas et il est obligé de s'alimenter toutes les 3 ou 4 heures d'activité.

     

    Reproduction du putois

    Le domaine vital d’un mâle est plus important et dépend de l’abondance des proies. Il peut atteindre 100 hectares au Pays de Galles ou 2 500 hectares en Russie.

    Mâles et femelles sont tolérants entre eux mais les mâles défendent leur domaine contre les autres prétendants.
    Le mâle laisse son odeur pour intimider les intrus, sous forme d’urine, d’excréments et des sécrétions de ses glandes anales.
    L’odeur est individuelle et permet à chaque individu de connaître le sexe, l’état sexuel et l’identité de son propriétaire.

     

    Furet

    Un furet très détendu. By The Wicked Soul

     

    A la saison des amours, les mâles circulent en dehors de leurs frontières en quête de femelles consentantes.

    La parade et l’accouplement sont longs et brutaux. Saisissant la femelle entre ses pattes et la mordant au cou, le mâle ne la lâche pas pendant le coït qui dure en moyenne une heure.
    Il est fréquent que la femelle saigne, blessée au cours de ces ébats fougueux.
    Les deux partenaires se séparent aussitôt après.

    La femelle met bas une fois par an, en juin-juillet, après une gestation de six semaines. Sa portée compte de trois à sept petits mesurant six à sept centimètres et couverts d'un duvet ras et blanchâtre. Ils tètent au moins un mois mais mangent de la viande apportée par la mère dès l'âge de trois semaines. À trois mois ils atteignent la taille des adultes qui vivent environ cinq ans en liberté.

     

    Le putois en danger

    Considérés comme nuisibles, les putois sont en grand danger. Aucune mesure de protection n’a été prise.
    Pourtant, cet animal est indispensable pour lutter contre la prolifération des rats et autres rongeurs.
    Il mériterait grandement que l’on change notre attitude à son égard.

     

    Furet

    Un furet bien installé. By Foxtongue

     

    On les accuse d’attaquer les poulaillers. A ce titre, on peut voir des sinistres gibets de putois en Nouvelle-Zélande.
    Cette persécution a conduit à leur quasi-éradication en Grande-Bretagne.
    Le putois d'Europe n'est pas menacé d'extinction mais il est impératif de protéger son habitat.

     Classification: Animalia. Mammalia. Carnivora. Mustelidae . Mustelinae

     

    Genres : Mustela et Vormela

    V.Battaglia (14.10.2006)

     


    Références principales

    Le Blaireau. Collection Marshall Cavendish 1994
    Larousse des Animaux. Les Mustélidés ; pp.134 et 136. Editions Larousse 2006

    Mammifères 2:  Furet - Putois

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Puma . Couguar

     

    Le puma est l’un des plus gros prédateurs carnivores du continent américain. Le puma (Puma concolor) est également appelé couguar ou lion des montagnes. Vous serez sans doute surpris de savoir que votre chat fait partie de la même famille que cet imposant animal. Baptisé le « lion » des Amériques, le puma règne sur les monts neigeux du Canada jusqu’aux rives de la Terre de Feu.

     

    Les petits félidés

    Le puma ainsi que 33 autres espèces sont regroupés dans une sous-famille: Felinae. Cette sous-famille est distincte de celle des grands félins comme le tigre ou le lion: Pantherinae.

    Parmi les Félinés, on trouve notamment le chat domestique et les chats sauvages, l’ocelot, le jaguarondi ou le serval.

     

    Puma. Puma concolor

    Le puma (Puma concolor) est également appelé couguar ou lion des montagnes. © dinosoria.com

     

    Les particularités de cette famille les distinguent des grands félins: Lion, tigre, panthère.

    L’os des petits félidés est totalement ossifié. Cette rigidité restreint leurs possibilités vocales. De ce fait, ils ne rugissent pas mais ronronnent en inspirant.

    Le puma grogne, feule ou ronronne mais ne rugit pas.

     

    Cri du puma

     

    Les Félinés possèdent au-dessus du nez une mince bande de peau sans poils.

    Puma

    Puma . © dinosoria.com

     

    La gaine protectrice de leurs griffes est plus longue.

    Quand ils sont au repos, les petits félins ramènent leurs pattes sous leurs corps alors que les grands félins les allongent devant eux.

    Les espèces du genre Felis mangent accroupies et non allongées comme leurs grands cousins.

     

    La petite histoire du Puma

    Le puma tient son nom d’un mot quechua, peuple des Andes qui vivait au Pérou à l’époque des Incas.
    Pourtant, c’est en Amérique du Nord, que l’on a retrouvé les plus anciens fossiles datant d’il y a 300 000 ans.
    Cela démontre que ce mammifère a d’abord colonisé le nord de l’Amérique pour progressivement descendre vers le sud en passant par l’isthme de Panama.

     

    Puma de Floride

    By Monica R. . (CC BY-SA 3.0)

     

    D’autres fossiles d’un félidé proche du puma ont été découverts aux Etats-Unis. Cette espèce baptisée Felis Inexpectata était trois fois plus grande que le puma. Les fossiles datent de 2,5 millions d’années à 500 000 ans.
    Aucune filiation n’a pu être établie mais on sait que les deux espèces ont cohabité.

     

    Portrait du puma

    Le puma est doté d’une force exceptionnelle pour un petit félidé. Traqué par les hommes, il ne prospère que dans les zones les plus reculées.
    Pourtant, il est bien obligé de pénétrer sur le territoire occupé par les humains pour y chasser. De ce fait, il se montre d’une extrême prudence et d’une très grande efficacité. Ses attaques surprises sont couronnées de succès dans 90% des cas.
    L’homme ne lui laisse pas le droit à l’erreur.

     

    Le puma est le plus gros chat du monde. Il mesure jusqu'à 2 mètres pour un poids maximum de 120 kg. La femelle est plus petite que le mâle.

     

    Puma concolor

    Le puma est le plus gros chat du monde. © dinosoria.com

     

    On le trouve en Amérique du Sud, au Canada, aux Etats-Unis et en Amérique Centrale. Il peut vivre jusqu’à 4 000 m d’altitude.
    C’est un animal très polyvalent qui supporte tous les milieux naturels. Cependant, sa prédilection va aux zones boisées. C’est d’ailleurs un excellent grimpeur.

    Il sait se contenter de peu ; un point d’eau ainsi qu’un toit, de préférence minéral lui suffisent. Son domaine est assez réduit et va de 50 à 85 km² mais peut largement s’étendre si ses proies migrent.

     

    Puma

    Le puma peut vivre jusqu’à 4 000 m d’altitude. By Werwin15

     

    Il exploite d’ailleurs son territoire avec intelligence. Très mobile, il couvre de grandes distances chaque jour sans avoir de gîte précis. Son exploration s’effectue par zones successives, en une sorte de rotation. Les proies de chaque zone sont donc moins méfiantes et de plus, il n'appauvrit jamais chaque zone.

    Le puma est capable d’effectuer des bonds prodigieux à plusieurs mètres de haut. A cet effet, ses membres postérieurs sont nettement plus longs que ses membres antérieurs. On a mesuré un saut de 12 m grâce à des traces dans la neige.
    Sans élan, un puma peut effectuer un bond de 4 m.

    Des ligaments, couplés à des muscles extenseurs et fléchisseurs, lui permettent de rétracter et sortir ses griffes.

     

    Puma au repos

    Sans élan, un puma peut effectuer un bond de 4 m. By Sister 72

     

    Les teintes de son pelage varient d’une région à l’autre. Un pelage brun roux est caractéristique d’un puma qui vit dans les zones tropicales, tandis que celui d’un puma des zones septentrionales est bleu gris. Les pumas à fourrure noire sont très rares.

    Comme les chats, les pupilles du puma s’adaptent par contraction et dilatation à tous les éclairages.

    Le couguar : un prédateur efficace

    Les proies préférées du couguar sont les cervidés, du grand wapiti canadien au petit poudou des Andes. En période de disette, il se contente de lièvres et petits rongeurs. C'est un grand amateur de cerfs de Virginie, d'élans et de rennes.

    Il préfère chasser au crépuscule pour bénéficier de l’effet de surprise.

     

    Puma dans la neige

    Le puma peut fondre sur sa proie à plus de 70 km/h. © dinosoria.com

     

    Le couguar s’approche silencieusement de sa proie afin d’être à bonne portée pour bondir. Il peut fondre sur ses proies à plus de 70 km/h.
    Comme tous les petits félins, il pratique l’affût. C’est un maître de l’embuscade. En quelques bonds, il se retrouve sur le dos de sa victime. Le choc est si puissant qu’en principe l’animal meurt la nuque brisée. Si ce n’est pas le cas, le couguar l’achève d’un coup de patte ou en lui enfonçant ses crocs dans la gorge.

     

    Puma à l'affût

    Un puma adulte a besoin d’environ 2 kg de viande par jour. By Harlequeen

     

    Fin gourmet, il dévore en premier le museau et les entrailles puis cache le reste de son repas qui le nourrira plusieurs jours.
    Sa force lui permet de traîner de très grosses proies et de les dissimuler sous un tapis de végétaux.
    Un puma adulte a besoin d’environ 2 kg de viande par jour.

     

    La reproduction du puma

    Dans son milieu naturel, la longévité d’un puma est assez courte, environ 20 ans. De ce fait, le mâle atteint sa maturité sexuelle dès 3 ans.
    Ce solitaire se montre au moment des amours particulièrement démonstratif et tendre. Ce sont les femelles qui attirent leurs partenaires en urinant et en émettant de longs appels aigus.

     

    Couple de pumas. Puma concolor

    Le puma devient tendre au moment de la reproduction. © dinosoria.com

     

    Si plusieurs mâles répondent à ces appels, un combat est inévitable. Les deux partenaires entament un cérémonial, en se frottant et se reniflant.
    L’acte sexuel est bref mais répété. Un puma peut ainsi consommer une soixantaine de coïts par jour.
    Le couple reste ensemble quelques jours, partageant le même gîte puis le mâle retourne à sa vie de nomade solitaire.

    Après une gestation d’environ trois mois, la femelle met au monde 3 petits en moyenne. A la naissance, les jeunes sont aveugles et ne mesurent que 30 cm.
    Leur fourrure est tachetée ; ces taches disparaissent au bout de 6 mois.

     

    Jeune puma

    Un jeune puma . © dinosoria.com

     

    Les petits mangent de la viande dès l’âge de six semaines mais ne seront sevrés que vers 3 mois. C’est entre 18 mois et 24 mois, qu’ils devront se débrouiller seuls.
    Leur mère est très attentionnée et les protège des prédateurs mais aussi des autres pumas. En effet, si un mâle découvre les petits, il n’hésitera pas à les tuer pour que la femelle soit rapidement fécondable.

     

    Puma

    Le puma a besoin d'un point d'eau pour survivre. © dinosoria.com

     

    En quittant leur mère, les jeunes restent ensemble quelque temps avant de conquérir leur propre territoire.

     

    Zoom sur l’habitat du puma

    Depuis des centaines de milliers d’années, le puma chasse dans l’univers glacé des montagnes rocheuses. Résistant à toutes les saisons, le puma prédateur suprêmement efficace et adaptable, possède toutes les armes pour la survie.

    Chassé par l’homme, il s’est réfugié dans cette région inaccessible où l’hiver peut durer 9 mois. Il partage son territoire avec l’ours baribal.

     

    Puma

    Le puma a toujours été chassé par l'homme. © dinosoria.com

     

    Le long de la côte déchiquetée du Pacifique nord, la forêt tropicale humide des massifs côtiers rencontre l’eau froide de l’océan.
    Malgré son éloignement des rocheuses et du désert brûlant, elle est aussi une terre d’accueil pour le puma.
    Là où la terre rencontre la mer, est né un monde aux merveilles incomparables. Au sommet des massifs côtiers, l’été offre un bref prélude et chacun s’empresse d’emmagasiner de la graisse pour l’hiver.
    Avec sa végétation luxuriante, la forêt rivalise avec sa cousine amazonienne. Pour les jeunes pumas, cette forêt regorge de promesses mais aussi de dangers.

     

    Puma qui marque son territoire

    Un puma marque son territoire. © dinosoria.com

     

    Le puma est à l’aise partout. Ni la chaleur tropicale, ni l’enneigement extrême ne semblent le gêner.

     

     

    C’est sous l’égide des Nations Unis que s’est créé le parc national de Torres del Paine, au sud du Chili.
    Cette petite réserve de Patagonie, d’une surface de 2 500 km², est le fruit d’un programme exemplaire de conservation de la faune animale.

     

    Puma dans une réserve

    Ce puma, protégé dans une réserve, peut se détendre. © dinosoria.com

     

    Ce parc est la zone d’habitat la plus australe du puma. Bien que la topographie ne soit pas idéale, ce félin s’y est parfaitement bien adapté.
    La morphologie des spécimens y prospérant s’est renforcée pour faire face au climat rigoureux.
    A tel point que plusieurs scientifiques considèrent désormais qu’il s’agit là d’une nouvelle sous-espèce de Felis concolor.

     

    L’avenir du puma

    La situation du puma en Amérique du Nord est très fragile. Bien que sa peau ne soit pas utilisable, il a été chassé et continue à l’être.
    Les éleveurs l’accusent de tuer du bétail et n’hésitent pas à louer les services de chasseurs de primes.
    De véritables exterminations ont eu lieu. Cette pratique est aujourd’hui interdite aux Etats-Unis sauf au Texas.
    Abattage, dépeçage ou destruction de l’habitat, la population de pumas a diminué, seulement en Floride, de plus de 30%. La situation est si grave que le puma a quasiment disparu des régions d’Amérique de l’ouest où il était autrefois abondant.

     

    Puma. Puma concolor

    Le puma fuit l'homme en se réfugiant dans des zones inaccessibles. © dinosoria.com

     

    Dans les Everglades, vivait une sous-espèce de puma, Felis concolor coryi, qui a été protégée à partir de 1958. Mais l’assèchement des marais a conduit à son extinction. Aucun puma n’a été vu dans cette région depuis 1991. Des tentatives de réintroduction sont en cours mais sans résultat probant pour le moment.

    En Amérique Centrale et du Sud, la cordillère des Andes et les forêts tropicales offrent encore des refuges pour les populations de pumas. Mais, le déboisement intensif risque, une fois de plus, de menacer cette espèce.

    Classification: Animalia . Mammalia. Carnivora. Feliformia. Felidae. Puma

    V.Battaglia (02.2005). M.à.J 12.2007

     

    Références

    Le puma, collection Marshall Cavendish 1994
    Les Félins, p.156. Larousse des Animaux. Editions Larousse 2006

    Mammifères:  Puma - Couguar

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique