•  

    Phacochère

     

    Le plus médiatique des phacochères est Poumbaa, l'une des stars du film « Le Roi lion ». Le phacochère est le cousin africain du sanglier.


    Muni de quatre défenses aiguisées, le phacochère peut sérieusement blesser des prédateurs comme le lion ou le lycaon et même l’homme.

     

    Le phacochère fait partie de la famille des Suidae et de la sous-famille des Phacochoerinae. Il existe deux espèces de phacochères :

     

    • Phacochoerus aethiopicus (phacochère du Cap)
    • Phacochoerus africanus (phacochère commun)
     
     
     

    Portrait du phacochère

     

    Le phacochère est reconnaissable à son corps gris, en forme de tonneau, et à sa tête large et lourde, recouverte de grosses verrues. De sa bouche dépassent quatre canines bien aiguisées et de bonne taille. Les deux supérieures sont recourbées vers le haut. Le corps du phacochère est recouvert de soies clairsemées, elles sont plus fournies sur la nuque et le dos où elles forment une crinière bien marquée.

     

    Phacochère

    Phacochère. © dinosoria.com . (CC BY-SA 3.0)

     

    Les défenses sont en fait des canines très développées ; chez les plus vieux individus, ces défenses peuvent mesurer jusqu'à 6o cm de longueur !

     

    Le phacochère est en fait gris ou noir, mais, comme il se roule souvent dans la boue, il paraît le plus souvent rouge ou jaune !

     

    Phacochère

    Bain de boue pour ce phacochère. By jimbowen0306

     

    L’animal porte une sorte de moustache blanche à la mâchoire inférieure et un pinceau de poils raides à l'extrémité de la queue. Les femelles sont toujours plus petites. Elles n'ont pas de verrues ni d'aussi grandes canines.

     

    On distingue facilement le mâle de la femelle aux 2 paires de grosses « verrues » qu'il porte sur les joues.


    Sa vue est relativement médiocre ; heureusement, elle est compensée par son ouïe très fine et son excellent odorat.

     

    Phacochere femelle

    Phacochère femelle. © dinosoria.com . (CC BY-SA 3.0)

     

    Le poids du phacochère varie de 50 à 150 kg ; il mesure de 65 à 80 cm au garrot.

     

    Sa longévité est d’environ 25 ans.

     

     

    Les ancêtres du cochon

     

    Les animaux suiformes, regroupant hippopotames, pécaris et suidés tels que le sanglier ou le phacochère, figurent parmi les plus primitifs des ongulés.

     

    C'est en effet vers le milieu de l'Éocène, il y a entre 50 et 45 millions d'années, que cette branche d'animaux omnivores s'est séparée des autres artiodactyles, orientés vers une spécialisation dans la rumination de végétaux saisonniers.

     

    La lignée des entélodontes, sangliers géants vivant en Europe et en Amérique du Nord, s'éteignant au cours de l'Oligocène, les porcins actuels deviennent majoritaires et se répandent en Eurasie à cette époque, il y a entre 37 et 25 millions d'années.

     

    Phacochère

    Phacochères. © dinosoria.com . (CC BY-SA 3.0)

     

    Parmi ces ancêtres d'alors figure notamment le petit Paleocborus, déjà porteur de canines orientées vers le haut et habitant des régions boisées de l'Inde.

     

    L'excellente capacité d'adaptation des porcins aux changements climatiques bouleversant l'ère tertiaire va permettre leur prolifération rapide au cours du Miocène.

     

    Ils pénètrent ainsi en Afrique, dix millions d'années avant que les hippopotamidés apparaissent sur ce continent, et que le Platygonus, premier aïeul identifié des pécaris, n'entame sa lente colonisation des deux Amériques.

     

    Entelodon

    Un entelodon vu par la BBC

     

    L'étude des fossiles souligne que l'installation en Europe occidentale des porcins se fera par l'intermédiaire d’espèces asiatiques telles que le Sus minor, autour de 4,5 et 2,5 millions d'années, ou encore le Sus Strozzi, très proche de l'actuel sanglier à verrues des Philippines mais qui s'éteindra vers 700 000 ans avant notre ère.

     

    C'est d'ailleurs de cette époque que datent les premiers restes du Sus Scrofa, le sanglier.

     

    Sanglier

    Sanglier d'Europe ou sanglier commun . © dinosoria.com . (CC BY-SA 3.0)

     

    Datant de 20 000 à 15 000 ans, les peintures rupestres des grottes espagnoles d'Altamira attestent que le sanglier devint ensuite assez rapidement une cible de chasse des hommes préhistoriques, puis un animal dont l'élevage fut facilité par sa docilité en captivité et de faibles aptitudes à « l'évasion ».

     

    C'est ainsi que le sanglier est à l'origine directe du porc d'élevage, comme l'indique le nom de ce dernier : Sus Scrofa domesticus.

     

     

    Mode de vie et habitat du phacochère

     

    Ce sanglier des savanes vit dans les buissons épineux des forêts et des savanes boisées d’Afrique. Le phacochère est très répandu dans les réserves d'Afrique tropicale, du Ghana à la Somalie, jusqu'en Afrique du Sud.

     

    Lorsqu'il est dérangé, il part en trottinant avec sa queue dressée en l'air, ce qui lui donne un air très comique.

     

    Femelle phacochère et son petit

    Femelle phacochère et son petit. By Chadica

     

     

    Ses yeux sont haut placés sur le côté de la tête et lui permettent de scruter les alentours tout en mangeant à genoux.


    Il est en effet obligé de s'agenouiller pour manger : ses pattes avant sont trop longues par rapport à la longueur de son cou.

     

    Phacochère

    Phacochoerus africanus (phacochère commun). © dinosoria.com . (CC BY-SA 3.0)

     

    On peut aussi le voir dans les zones boueuses proches de l'eau. En effet, il adore se rouler dans la boue. En saison sèche, il déterre avec ses défenses les tubercules, les bulbes et les racines.

     

    Chaque groupe familial comprend une ou deux femelles avec leurs petits. Les mâles vivent le plus souvent à l'écart. Ils se combattent souvent front contre front, crinière dressée, en se poussant pour se déséquilibrer.

     

     

    Reproduction du phacochère

     

    Lors du rut, le mâle poursuit la femelle et tourne autour d'elle.


    La laie vient tout juste de quitter ses petits qu'elle cherche déjà un autre territoire pour mettre bas une nouvelle portée.

     

    Famille de phacochères

    Un clan familial. © dinosoria.com . (CC BY-SA 3.0)

     

    Les marcassins naissent avec un pelage gris-rose. Ils restent dans le terrier durant le temps de l'allaitement, soit quatre mois.


    Ce terrier sert de nursery, mais aussi de dortoir.

     

    Femelle phacochère et ses marcassins

    Jeunes phacochères. © dinosoria.com . (CC BY-SA 3.0)

     

    La femelle du phacochère met bas dans un terrier, souvent emprunté à un oryctérope, et qu'elle a préalablement garni d'une litière de végétaux.

     

    Famille de phacochères

    Famille de phacochères. By Jacques S G

     

    Elle assemble également des branchages pour obstruer les orifices et assurer ainsi la régulation thermique du lieu, car les petits naissent protégés seulement d'un faible duvet. De fait, la température du terrier s'élève à 30 °C, avec parfois un taux d'humidité de 90 %!

     

     

    La peste porcine

     

    L'Afrique connaît également le phénomène de transmission de la maladie entre porcins domestiques et sauvages. La peste porcine africaine, véhiculée par un genre de tique, est mortelle chez les porcs d'élevage, alors que ses conséquences sont nulles chez les porcins sauvages, plus résistants.

     

    Ce problème est à l'origine de grandes campagnes d'éradication de phacochères, d'hylochères et de potamochères. Dans ces régions, cependant, les motifs sanitaires de l'abattage sont renforcés par le fait que certaines maladies d'origine porcine sont transmissibles à l'homme. C'est notamment le cas de la maladie du sommeil, liée à un parasite du sang, le trypanosome.

     

    Si la mouche tsé-tsé, friande du sang des suidés et des bovins comme de celui des humains, est directement responsable de l'inoculation du virus, venir à bout de l'insecte reste impossible, et ce sont donc les porcins sauvages qui sont éliminés.

     

    Classification : Animalia. Vertebrata. Mammalia. Artiodactyla. Suidae. Phacochoerinae. Phacochoerus

     

    V.Battaglia (12.09.2006)

     

    Références

    Kevin J. Holmes . Warthogs; Capstone Press 1999
    Les Suidés. Collection Marshall Cavendish. 1994

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Petit panda ou panda roux
     
     

    Classé autrefois avec les ratons laveurs, auxquels il ressemble, le petit panda (Ailurus fulgens) est en fait apparenté au panda géant.

     

    Le petit panda est également appelé panda roux. Cet "ursidé" est le seul à posséder une longue queue. Le panda roux ne fait cependant pas partie de la famille des Ursidae. Après de nombreux débats, il a été classé dans une famille à part dont il est le seul représentant.

     

     

    Portrait du petit panda

     

    L’aire de répartition du petit panda est plus vaste que celle de son cousin . Elle couvre certaines parties de l’Himalaya, du Népal, du Tibet, du Bhoutan. Il cohabite avec le grand panda dans les provinces chinoises du Sichuan et du Yunnan.

     

    Ailurus fulgens. By Anirban Biswas

     

     

    On distingue deux sous-espèces :

     

    • Le petit panda de Styan à l’est (Ailurus fulgens refulgens)
    • Le petit panda de l’Inde, un peu plus petit (Ailurus fulgens fulgens)

    Petit panda

    Le petit panda vit en Asie. By Schani

     

    Le petit panda possède une fourrure de couleur rouille. Sa queue touffue et annelée représente les deux tiers du corps de l’animal. Cette queue lui sert d’oreiller et par temps froid, de couverture.


    Il est doté d’une bonne vue, d’une bonne ouie et surtout d’un excellent odorat.

     

    A l’âge adulte, le petit panda mesure, sans la queue, 50 à 63 cm pour un poids de 4 à 6 kg environ.

     

    Petit panda

    Le petit panda est moins dépendant des bambous que le panda géant. By Drs 2 biz

     

    Friand de bambou, comme le panda géant, il en est beaucoup moins dépendant. Des lichens, des feuilles, des fruits et des racines complètent son régime alimentaire. Au printemps, il rajoute au menu des œufs et des oisillons.


    Comme le grand panda, il possède un « faux pouce » dont il se sert pour saisir sa nourriture.

     

    Panda roux

    Le panda roux mène une vie solitaire. By Harlequeen

     

    En Chine, le panda roux cohabite avec le grand panda. Plus agile car plus léger, il peut survivre à de plus grandes altitudes, jusqu’à 4 800 mètres.

     

    En liberté, le petit panda peut vivre jusqu'à 14 ans.

     

    Habitudes et reproduction du petit panda

     

    Sauf pendant la saison des amours, ces pandas mènent une vie solitaire, passant une grande partie de la journée à dormir, perchés dans les arbres ou blottis dans des cachettes naturelles.

     

    Crépusculaires aussi bien que nocturnes, ils descendent des arbres pour aller se nourrir. Les arbres constituent leur seul refuge contre les prédateurs.

     

    Petit panda

    Le petit panda descend des arbres pour se nourrir. By Drs 2 biz

     

    La saison de reproduction se situe au début de l’hiver. Les femelles invitent alors, en laissant des traces olfactives, les mâles à les rejoindre.


    L’accouplement a lieu sur le sol.

     

    Deux mâles pandas roux

    Le combat semble inévitable entre ces deux mâles. By Drs 2 biz

     

    La mère s’occupe seule de ses bébés. Après une gestation de 134 jours environ, la femelle met au monde entre un et quatre petits qui pèsent environ 100 grammes.


    La femelle met bas dans une crevasse ou un arbre creux qu’elle a aménagé avec du feuillage.

     

    Elle reste avec eux dans la tanière les trois premières semaines. Pendant trois ou quatre mois, les jeunes se nourrissent exclusivement du lait maternel. Nés en juin ou juillet, ils commencent à manger du bambou en septembre. A l’approche de l’hiver, ils sont complètement sevrés.

     

    Petit panda

    Le petit panda n'est pas un parent proche du panda géant. By Tambako the Jaguar

     

    Les liens familiaux sont très forts. Les jeunes atteignent la taille d'adulte à environ 12 mois, et sont sexuellement mûrs à environ 18 mois.

     

    Le sens du territoire est très développé chez les petits pandas. Quand deux mâles se rencontrent à la saison des amours, si aucun des deux ne cède la place, le combat est inévitable. Ils se donnent des coups de griffes, s’arrachent des poils tout en crachant et en sifflant comme des chats en colère.

     

    Bébé petit panda

    Bébé panda roux. By Left-hand

     

    Les petits pandas ont pendant longtemps été chassés. Leur queue était très appréciée comme plumeau. Il faudra attendre que le taux de réussite des programmes de reproduction en captivité soit plus élevé pour pouvoir réimplanter plus d’animaux dans leur milieu naturel.

     

    Classification: Animalia. Vertebrata. Mammalia. Carnivora. Ailuridae. Ailurus

     

    V.Battaglia (07.05.2005). M.à.J 04.2008

     

     

    Références

    Larousse des Animaux. Les Ursidés.p.132. Editions Larousse 2006
    Pandas. Heather Angel, Editions Nathan

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Paresseux

     

     

    Auprès des populations indiennes, le paresseux est l’objet de nombreux mythes. Cependant, ces légendes ne correspondent guère à ce paisible mammifère qui doit son nom de paresseux à l’extrême lenteur de ses mouvements et à son comportement placide.
    Le paresseux collectionne les particularités anatomiques et physiologiques. Il existe six espèces de paresseux qui vivent toutes en Amérique du Sud et en Amérique centrale.

     
     
     

    Les espèces de paresseux

     

    A l'origine, le paresseux était classé dans l'ordre des Edentés. Cette classification n'était pas logique car cet animal possède 18 dents rudimentaires qui sont dépourvues d’émail et de réelles racines.

     

    Paresseux

    Paresseux. © dinosoria.com . (CC BY-SA 3.0)

     

    Jusqu'à récemment, le paresseux avait été reclassé dans l’ordre des Xénarthres. Cet ordre regroupait également les fourmiliers et les tatous. Aujourd'hui, le super-ordre des Xénarthres est divisé en deux ordres dont l'ordre des Pilosa qui comprend les paresseux.

     

    Les paresseux figurent parmi les gros mammifères les mieux adaptés à la vie arboricole en Amérique du Sud et d’Amérique centrale.

     

    Paresseux

    Paresseux tridactyle . By JBEwing

     

    Les paresseux sont classés dans deux familles et deux genres qui sont identifiables au nombre de doigts :

     

    • Famille des Megalonychidae. Genre Choloepus : paresseux didactyles (avec deux doigts)
    • Famille des Bradypodidae. Genre : Bradypus : paresseux tridactyles (avec trois doigts)

    Comparatif pattes paresseux

     

    Cette distinction n’est valable que pour les pattes antérieures car tous les paresseux ont trois orteils aux pattes postérieures.

     

    Paresseux

    Squelette d'un paresseux tridactyle. By cliff1066™

     

    Il existe 6 espèces de paresseux :

     

    • Paresseux à gorge claire (Bradypus tridactylus) : il est également appelé aï, en raison du cri strident qu’il pousse lors du rut
    • Paresseux à gorge brune (Bradypus variegatus) : Les mâles des espèces tridactylus et variegatus portent sur leur dos une partie de peau apparente appelée « spéculum ».
      Sa couleur orange et les sécrétions odorantes qu’elle produit sont certainement liées à la reproduction.

    Paresseux à gorge brune

    Paresseux à gorge brune. © dinosoria.com . (CC BY-SA 3.0)

     

    • Paresseux à collier ou à crinière (Bradypus torquatus) :c’est l’espèce la plus menacée d’Amérique du Sud
    • Paresseux nain (Bradypus pygmaeus)
    • Paresseux didactyle (Choloepus didactylus) : il est également appelé unau

     

     

     

     

     

    Squelette paresseux

    Squelette paresseux didactyle (Choloepus hoffmanni). By cliff1066™

     

    Paresseux de Hoffman (Choloepus hoffmanni) : sa gorge est plus claire que sa poitrine ce qui le distingue du paresseux didactyle

     

    Portrait du paresseux

     

    Dans les arbres, les paresseux vivent habituellement suspendus aux branches par leurs pattes antérieures et postérieures.


    Si leurs membres sont parfaitement adaptés à la vie arboricole, par contre ils les rendent inaptes à la marche.

     

    Paresseux

    Le paresseux est arboricole. By JAIRO BD

     

    Les paresseux se nourrissent, dorment, s’accouplent et mettent bas dans cette position inversée.
    Grâce aux grandes griffes recourbées dont ils sont pourvus, leur corps se transforme en hamac.
    Cette position inhabituelle du corps a d’ailleurs entraîné le déplacement d’organes internes importants comme le foie ou l’estomac.

     

    Paresseux

    Position renversée du paresseux. (Choloepus hoffmanni). By cliff1066™

     

    En dehors de la période de reproduction, le paresseux vit en solitaire. Il est phyllophage c’est-à-dire qu’il mange des feuilles.


    Il se nourrit également de pousses, de fruits, de fleurs ou de racines et accessoirement de petites proies.

     

    Les paresseux à trois doigts peuvent tourner leur tête jusqu’à 270° ! Ils peuvent donc regarder derrière eux sans bouger leur corps. Cet exploit est possible grâce à leurs 9 vertèbres cervicales.

     

    Les griffes sont longues de 5 à 6 cm.

     

    Paresseux

    Le paresseux possède des griffes de 5 à 6 cm. By Praziquantel

     

    Les paresseux didactyles sont légèrement plus grands avec une taille de 56 à 90 cm que les paresseux à trois doigts (41 à 60 cm). Le poids varie de 4 à 8 kg environ.

     

    Il faut 4 h à un paresseux pour parcourir 1 km. Son métabolisme est très lent et il n’a que 6 à 8 mouvements respiratoires par minute.

     

    Tous les paresseux dorment environ 15 h par jour.

     

    Très gauche à terre, le paresseux est un très bon nageur.

     

    Paresseux

    Le paresseux dort environ 15 h par jour. By roblisameehan

     

    En captivité, le record de longévité pour le paresseux à deux doigts est de 27 ans et 9 mois, et de 31 ans et 8 mois pour le paresseux de Hoffman.

     

    Les paresseux sont des mammifères particulièrement résistants. Les plaies et les morsures profondes ne s’infectent pratiquement jamais.

     

    Le pelage touffu abrite une véritable micro-faune de parasites. Au Brésil, des chercheurs ont découvert qu’un seul paresseux pouvait héberger plus de 120 papillons, près de 1000 coléoptères et d’innombrables acariens.

     

    Plus un paresseux vieillit et plus ses longs poils s’usent et se crevassent. C’est dans les défauts de la gangue protectrice des poils que vont se développer des algues. Tout entretien du pelage devient impossible. Acariens et insectes se nourrissent de ces algues.

     

    Paresseux

    On peut observer la couleur verte sur cet individu. By davida3

     

     

    Répartition géographique :

     

    Aï ou paresseux à gorge claire : Honduras au nord du Brésil, Paraguay et nord de l’Argentine

     

    Unau ou paresseux à deux doigts : Venezuela à la Guyane et au nord du Brésil. Equateur et Pérou

     

    Paresseux de Hoffman : Equateur et Pérou. Guatemala et ouest du Brésil

     

    Paresseux à gorge brune : aire de répartition très vaste dont Guatemala, Honduras, Argentine, Equateur

     

     

    Mode de vie et reproduction du paresseux

     

    Face aux dangereux prédateurs, les paresseux doivent leur survie à leur mode de vie solitaire et à leur pelage qui leur assure un excellent camouflage.


    On compte sur l’île de Barro Colorado, 6 ou 7 individus par hectare. S’ils vivaient en groupes, les paresseux seraient la proie du jaguar.

     

    La reproduction est irrégulière et le mâle quitte la femelle après l’accouplement. De plus, les luttes territoriales et les contacts entre paresseux sont plutôt rares.

     

    Paresseux

    Le paresseux est un solitaire. © dinosoria.com. (CC BY-SA 3.0)

     

    On ne connaît pas vraiment la communication vocale des paresseux. Ils émettent des sons comme par exemple le aïe et son fameux « aï-aï », un long sifflement.


    Les paresseux à deux doigts, quant à eux, chuintent s’ils sont dérangés.

     

    La mère et son unique petit constituent la seule association durable de deux paresseux. L’accouplement a lieu dans les arbres.


    La gestation dure jusqu’à 10 mois chez les paresseux à trois doigts et 11 mois ½ chez le paresseux de Hoffman.

     

    La naissance se produit également alors que la mère est accrochée à un arbre. Le petit vient au monde la tête la première.


    Sa taille n’excède pas 25 cm pour moins de 400 grammes.

     

    Paresseux et son bébé

    Une femelle paresseux à gorge brune et son petit. By flickrfavorites

     

    Le petit est déjà bien formé ; il a les yeux ouverts et la denture est complète.

     

    Les 3 ou 4 premières semaines sont consacrées à l’allaitement. Le petit reste enfoui dans la fourrure de sa mère.


    Il se tient sur son ventre comme dans un hamac.

     

    Bébé paresseux

    Un bébé paresseux didactyle ou unau. By Fathzer

     

    La mère le transporte sur son dos pendant 6 à 9 mois. A un an, le petit est indépendant. Sa mère l’abandonne alors dans un secteur de son domaine vital.


    Il lui appartient ensuite de trouver son propre domaine.

     

    Il atteindra sa taille adulte à 2 ans ½.

     

     

    La protection du paresseux

     

    Le paresseux à crinière est en voie d’extinction. Tous les paresseux sont pourchassés par les Indiens et menacés par la déforestation.

     

    Le paresseux à collier est en grand danger. Son habitat se réduit à la forêt atlantique et il en reste moins de 2% de sa superficie d'origine.

     

    Paresseux géant préhistorique

    Fossile d'un paresseux géant préhistorique. By Jeff Kubina

     

    Il n’ y a que dans les parcs protégés que les populations de paresseux sont stables et là où la forêt a été sauvegardée.

     

    Des implantations de colonies de paresseux sont prévues dans des zones forestières préservées de toute activité humaine.

     

    V.Battaglia (02.03.2006). M.à.J 01.2008

     

    Ancêtres du paresseux : Megatherium . Tamanoir. Tatou

    Références

    Les Xénarthres, Collection Marshall Cavendish 1994
    Larousse des Animaux. Les Xénarthres pp.81 à 83. Editions Larousse 2006
    Nomenclature du paresseux. SITI

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Panthère Longibande. Nébuleuse

     

    ou Léopard tacheté

     

     

    Cette panthère (Neofelis nebulosa) également appelée « panthère nébuleuse » ou léopard tacheté vit principalement dans les forêts tropicales du sud est asiatique.

     

    Méconnue, la panthère longibande classée dans le genre Neofilis empreinte des caractères aux petits et aux grands félins.

     

     
     
     

     

    Portrait du léopard tacheté

     

    Contrairement aux autres léopards dont la robe est parsemée de tâches sombres, de longues bandes parcourent le dos et la nuque de cette panthère d'où son nom "longibande".

     

    Cette robe particulière lui permet de se fondre dans son habitat, les forêts tropicales humides du Sud-Est asiatique et du Népal.

     

    Panthere longibande

    Le léopard tacheté vit dans les forêts du Sud-Est asiatique. © dinosoria.com

     

    La panthère nébuleuse ressemble beaucoup au chat marbré mais la manière de faire sa toilette, de se tenir assise ou de saisir ses proies la rapproche des grands félins.

     

    Elle mesure jusqu'à 110 cm pour un poids maximum de 23 kg. C'est le plus petit des grands félins.

     

    Comme un petit Felis (genre qui regroupe les petits félidés comme le chat sauvage ou le lynx), elle est incapable de rugir. Cette affirmation est à prendre avec recul car d'après certaines sources, elle rugit faiblement.

     

    Leopard tacheté

    Le léopard tacheté est actif la nuit. By Brian Scott . (CC BY-SA 3.0)

     

    Le fait qu'elle ronronne principalement la classe plutôt parmi les petits félins.

     

     


    Cependant, comme toutes les espèces du genre Panthera (panthère, tigre ou lion), elle se nourrit allongée; se repose avec la queue droite et les pattes antérieures tendues devant elle.

     

    De ce fait, les scientifiques ont décidé de lui créer un genre spécifique: Neofelis (Neofelis nebulosa).

     

    Il existe deux sous-espèces. N. nebulosa macrosceloides qui évolue du Népal à la Birmanie. N. nebulosa nebulosa qui est endémique au sud de la Chine. N. nebulosa brachyurus qui vivait à Taiwan est une espèce éteinte.

     

    Dans son milieu naturel, la longévité du léopard tacheté est d'une dizaine d'années. Elle peut dépasser 15 ans en captivité.

     

     

    Mode de vie et alimentation

     

    Sa vie nocturne rend son observation délicate. Le léopard tacheté réside sur les rives des cours d'eau et dans les forêts. C'est une des espèces les moins bien connues des zoologistes.

     

    Leopard tacheté

    Le léopard tacheté est menacé d'extinction. By Picture Taker 2 . (CC BY-NC-ND 3.0)

     

    Peu agile sur le sol, cette panthère est un prédateur redoutable dans les arbres. C'est un animal sylvicole c'est-à-dire qu'elle peut courir et bondir de branche en branche en s'accrochant par une seule de ses pattes arrière.

     

    Elle se nourrit principalement de singes, d'écureuils et d'oiseaux. Mais, elle peut également s'attaquer à de plus grosses proies terrestres comme des cerfs ou des sangliers.

     

    Leopards tachetés

    Le léopard tacheté est un prédateur agile dans les arbres. © dinosoria.com

     

    Elle guette ses proies, perchée sur une branche, et dévale le tronc la tête la première pour bondir sur le dos de l'animal.

     

    Sa technique de saut est très particulière. Elle écarte ses pattes pour produire un effet de parachute ce qui lui permet de se jeter d'une hauteur impressionnante.

     

     

    Un avenir très menacé

     

    Avec le léopard des neiges, la panthère longibande est l'espèce la plus menacée d'extinction. Son habitat se réduit comme une peau de chagrin. La reproduction en captivité n'est pas évidente et ne suffira pas à assurer la survie de l'espèce.

     

    Les animaux nés en captivité ne développent pas les réflexes et les instincts nécessaires à leur survie. Trop habitués à la présence de l'homme, ces animaux sont incapables de chasser et peuvent s'attaquer à l'homme.

     

    Et puis, à quoi bon, vouloir absolument se faire reproduire ces félins si l'homme n'est pas capable de préserver leur habitat ?

     

    Classification: Animalia . Mammalia. Carnivora. Felidae . Pantherinae . Neofelis

     

    V.Battaglia (01.2004) M.à.J 12.2007

    Mammifères 2:  Panthère Longibande. Nébuleuse ou Léopard tacheté

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Panthère d’Afrique

     

    La panthère d'Afrique (Panthera pardus pardus) est probablement la sous-espèce de panthère la plus connue et la mieux représentée parmi toutes les espèces du genre panthera pardus.
    Cette panthère s'adapte à tous les milieux. Ce qui fait certainement son succès est son mode alimentaire très varié. Cette diversité assure sa survie.

     
     
     

     

    Portrait de la panthère d'Afrique

     

    Cette panthère mesure environ 1,50 m de long et sa queue peut mesurer jusqu'à 1 m. Un mâle peut peser jusqu'à 90 kg.

     

    Bien qu'elle se nourrisse essentiellement de petites antilopes, la panthère peut également se rabattre sur des proies plus petites. Par exemple, dans le Cap occidental, 80 % de son régime est constitué de damans des rochers.

     

    Patnthere d'Afrique

    La panthère est une bonne grimpeuse, mais n'est absolument pas arboricole. © dinosoria.com

     

    On connaît également l'exemple d'une panthère qui isolée sur une île, lors d'une inondation au Zimbabwe, s'adapta à un régime de poissons.

     

    La panthère est opportuniste et ne néglige aucune proie comme les petits rongeurs, les mangoustes, les oiseaux ou les reptiles.

     

    Par contre, malgré la légende, le babouin figure rarement au menu.

     

    Panthere à l'affut

    Une panthère à l'affût. © dinosoria.com

     

    De même, on montre souvent la panthère perchée sur une branche. En réalité, la panthère d'Afrique n'est absolument pas arboricole. Elle ne monte dans un arbre qu'en cas de danger ou pour hisser ses proies à l'abri des charognards.

     

    Solitaire et territoriale comme toutes les autres panthères, elle occupe un territoire bien déterminé qu'elle défend contre les intrus.

     

    Feulement panthère d'Afrique

     

    La panthère ne rugit pas. Ses cris varient selon les circonstances : cri territorial du mâle qui ressemble à un crissement répété ; doux toussotement pour la femelle qui appelle ses petits ; grondement ou grognement en cas de danger.

     

    Reproduction

     

    La femelle met bas 1 à 3 petits qu'elle cache dans des tanières. Lions et hyènes tachetées constituent la principale menace pour les petits.

     

    Elle les change de place régulièrement afin de minimiser les risques d'être repérée. C'est à deux mois que les jeunes font leur premier apprentissage de la chasse.

     

    Panthere d'Afrique

    Seule la femelle s'occupe des petits. © dinosoria.com

     

    Complètement sevrés à 4 mois, ils commencent à chasser seuls dès l'âge de 8 mois.

     

    La promenade en famille est hiérarchisée. Les plus grands, nés un an auparavant marchent derrière les nouveau-nés. La mère ferme la marche. Ce processus garantit un maximum de protection des plus fragiles.

     

    Quand ils ont environ 1 an, la femelle redevient réceptive. C'est à ce moment-là qu'elle abandonne ses petits. Après une gestation de 100 jours, elle met bas une nouvelle portée. Une femelle atteint sa maturité sexuelle à 3 ans.

     

    Bébé léopard

    Le taux de mortalité des bébés léopards est important. By MacJewell

     

    Sur une portée de cinq petits, seulement un ou deux survivront.

     

    Les jeunes se séparent les uns des autres, mais les jeunes femelles restent souvent près du territoire maternel.

     

    Chasse et alimentation

     

    La panthère chasse surtout à l'ouïe et à la vue. Elle fait preuve d'une grande patience pour s'approcher de sa proie avant l'assaut final.

     

    Elle attrape la proie avec les pattes avant, toutes griffes dehors. Elle tue d'une morsure à la gorge, asphyxiant généralement l'animal ou par une morsure à la nuque afin de rompre le cou.

     

    Panthere d'Afrique

    La panthère chasse surtout à l'ouïe et à la vue.© dinosoria.com

     

    Avant de se nourrir, elle débarrasse la carcasse du pelage. Si la proie est trop grosse pour être mangée en un seul repas, elle la traîne dans un endroit tranquille qui lui sert de garde-manger.

     

    Elle peut être occasionnellement charognard.

     

     

    Protection de la panthère d'Afrique

     

    Il est très difficile de dénombrer la population actuelle. Des études menées dans les années 70 et 80 ont donné des chiffres variant de 233 000 individus à plus d'un million pour l'Afrique. Mais cette dernière estimation est certainement excessive.

     

    Panthère d'Afrique

    La panthère est un prédateur élégant et agile. © dinosoria.com

     

    Pour une fois, j'ai quand même plaisir à dire que la population globale est satisfaisante. Cependant, elle doit rester sous haute protection si on veut pouvoir encore, dans plusieurs décennies, admirer à l'état sauvage ce superbe félin.

     

    V.Battaglia (01.2004) M.à.J 09.2006

     

    Mammifères 2:   Panthère d’Afrique

     

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique