•  

    Lémur

     

    Chez les Romains, le lémure était le spectre d'un individu décédé, un fantôme.Le nom latin de lémur convient effectivement très bien à ce peuple fantôme des forêts de Madagascar.

    On regroupe communément sous la dénomination de « lémuriens » tous les prosimiens de l'île de Madagascar afin de les différencier des autres prosimiens (loris, galagos et tarsiers), dont ils se distinguent par leur histoire, leur répartition et bon nombre de caractères. Quant au nom de «lémur», il correspond à un genre de la classification, celui des makis, forme sans doute la plus représentative des lémuriens.
    Bien avant l’émergence de l’homme, les ancêtres des lémuriens hantaient les forêts vierges. Aujourd’hui, ces prosimiens sont en grand danger d’extinction.

     

    Qui sont les prosimiens ?

     

    Situons ces animaux par rapport aux simiens, sous-ordre des primates qui regroupe tous les singes, dont les plus illustres sont les grands pongidés (gorilles, chimpanzés...), et l'Homme lui-même.
    Les prosimiens forment quant à eux le sous-ordre cousin. Êtres essentiellement arboricoles, ce sont, comme leur nom l'indique, des primates moins avancés, développés à partir d'ancêtres représentant l'étape évolutive précédant l'apparition des singes.

    Indri (Indri indri) . © dinosoria

     

    Les restes fossiles tendent à prouver que les deux branches se sont séparées très tôt à partir d'une souche prosimienne primitive commune.

    Tous les prosimiens ont en commun un certain nombre de caractéristiques, conséquences du passage du mode de vie terrestre primitif au mode de vie arboricole :

     La clavicule : cet os, qui relie le membre antérieur au corps, est particulièrement utile pour les déplacements dans les arbres car il réduit la charge sur les muscles lorsque l'animal est suspendu par les bras. Elle a joué un rôle majeur dans le développement de la brachiation chez les simiens, qui semble être l'une des clés de l'évolution des formes anthropomorphes vers l'hominisation.

    Maki vari (Varecia variegata variegata) By Xiops . (CC BY-NC-ND 3.0)

     

    Les mains et les pieds à cinq doigts : le pouce opposable forme une pince. Ils permettent d'agripper fermement les branches.
    Les ongles, remplaçant les griffes sur la plupart des doigts, achèvent la préfiguration de la main simienne et humaine

    Mains d'un lémur noir (Eulemur macaco) By Lemait 13(CC BY-NC-ND 3.0)

     

    La nécessité de se déplacer dans un milieu à trois dimensions a également influencé les autres sens.

    Les yeux se sont agrandis et déplacés vers l'avant, offrant une vision binoculaire permettant la perception du relief, donc une meilleure estimation des distances lors des sauts de branche en branche. 
    Réduction de l'odorat, devenu moins essentiel, et qui se manifeste par un raccourcissement du museau au cours de l'évolution.

    Regard d'un maki catta By Belgian Chocolate(CC BY-NC-ND 3.0)

     

    Mais la conséquence majeure de tous ces changements est l'augmentation de la taille et des performances du cerveau. Le déplacement dans les arbres, nécessitant dès le départ une excellente coordination motrice et le traitement rapide d'informations visuelles de plus en plus importantes, a fortement contribué à son développement.

    Maki catta (Lemur catta) By Swh(CC BY-NC-ND 3.0)

     

    La réduction des lobes olfactifs, du fait de la moindre importance de l'odorat, a également libéré de la place pour l'expansion du cortex, siège des capacités intellectuelles.

     

    Les lémuriens de Madagascar

    Les lémuriens ne se rencontrent qu'à Madagascar et dans quelques îles voisines. Des événements géologiques survenus à la fin de l'ère secondaire ont déterminé leur évolution.

    Sous l'effet de la dérive des continents, Madagascar commença à se séparer de l'Afrique durant la période Jurassique. Quoique peu éloignée, elle en était déjà isolée lorsque les prosimiens primitifs firent leur apparition, au début du Tertiaire. II est possible que des individus aient atteint l'île en dérivant sur des radeaux végétaux.

    By Peter Antula(CC BY-NC-ND 3.0)

     

    Dès lors coupés du réservoir de population initial, ils allaient connaître une évolution différenciée, aboutissant aux familles de lémuriens que nous connaissons actuellement, qui ont cependant conservé beaucoup de caractères primitifs. Leurs homologues continentaux produisirent les loris, galagos et tarsiers, présents en Afrique et en Asie.

     

    Les Lémuriens aujourd’hui

    Les lémuriens ont développé une étonnante diversité de formes, qui se manifeste tant dans la structure physique que dans le mode de vie et le régime alimentaire.

    Lémur à ventre roux (Eulemur rubriventer) By Tim Ellis(CC BY-NC-ND 3.0)

     

    Les lémuriens se répartissent en 5 familles, réunissant 13 genres et 30 espèces.

    • Les Lémuridés (Lemuridae) comprennent 10 espèces. On y range les genres Lemur, Hapalemur et Varecia. Le plus connu est le maki catta
    • Les Daubentonidés (Daubentoniidae) avec une seule espèce, le aye-aye qui reste un cas unique parmi tous les primates de part la conformation de sa main
    • Les Mégaladapidés (Megaladapidae) avec 7 espèces qui sont strictement nocturnes. Les lépilémurs passent la journée dans un demi-sommeil, dissimulés dans les arbres
    • Les Indridés (Indriidae) avec 5 espèces. Ce sont les plus grands de tous les prosimiens. Outre les indris, on y regroupe les sifakas
    • Les Chirogalidés (Cheirogaleidae) avec 7 espèces. Appelés lémurs nains, ce sont les chirogales, les microcèbes et le phaner à fourche

    Maki vari roux (Varecia variegata rubra) By Supernova(CC BY-NC-ND 3.0)

     

    Madagascar offrait jadis des milieux d'une richesse exceptionnelle. Les lémuriens disposèrent dès le départ d'une grande diversité de sources alimentaires. Dans les forêts malgaches, il est aujourd'hui fréquent de voir se côtoyer plusieurs espèces exploitant le même milieu.

    Lémur noir mâle (Eulemur macaco)(CC BY-SA 3.0)

     

    Toutefois, afin de ne pas entrer en compétition alimentaire, ces animaux ont développé des régimes et des cycles journaliers diversifiés. Se nourrissant à des heures différentes de la journée ou de la nuit, d'aliments très variés et dans des étages forestiers distincts, ils évitent ainsi de se faire concurrence.

     

    Alimentation des lémuriens

    Si la plupart des lémuriens sont végétivores, leur régime alimentaire varie énormément d'une espèce à l'autre. 
    Parmi les plus surprenants, citons le maki mongos (Lemur mongoz) qui, durant la saison sèche, compose 80 % de ses repas de nectar qu'il lèche sur les fleurs.

    Maki catta . By Swh . (CC BY-NC-ND 3.0)

     

    Le phaner à fourche (Phaner furcifer) s'est également spécialisé: environ 90% de sa nourriture est constituée de gomme, qu'il récolte à la surface des troncs et des branches des arbres. Il les complète par quelques insectes et arthropodes.

    Autres spécialistes, les hapalémurs ont un régime à base de bambou. Leur survie dépend donc des forêts de bambous, qui sont malheureusement menacées de disparition.

    L'un d'eux, l'hapalémur gris d'Alaotran (Hapalemur griseus alaotrensis) est même confiné aux rivages d'un lac du même nom, dans l'est du pays, vivant dans une végétation lacustre de phragmites et de papyrus.

     

    L'Hapalemur griseus est le plus petit des lémuriens de bambou. By Swh(CC BY-NC-ND 3.0)

     

    D'une façon générale, les makis (Lemur sp.) ont un régime alimentaire assez flexible, consommant selon les saisons et les lieux, les feuilles et les fruits de plantes très variées.

     

    Cri du lémour noir

     

     

     

     

    Les lépilémurs possèdent de petits territoires, mais cela ne leur pose guère de problèmes dans la mesure où ils se nourrissent à 90 % de feuilles, ressource la plus abondante de la forêt vierge.

    L'indri (Indri indri) est également phyllophage, mais son statut est plus précaire: il est le plus grand des lémuriens, et sa survie ne dépend que de 60 à 80 espèces végétales différentes, plantes côtières et d'altitude qu'il trouve rassemblées dans les reliefs bordant l'océan Indien, à l'est de l'île.

     

    Indri . By Blegian Chocolate(CC BY-NC-ND 3.0)

     

    Cri Indri

     

     

    Le sifaka, ou propithèque de Verreaux, est quant à lui adapté aux environnements de type semi-désertique que l'on rencontre dans le sud de Madagascar; c'est le seul lémurien capable de passer une journée sans boire.

    Un sifaka . By Belgian Chocolate(CC BY-NC-ND 3.0)

     

    Certaines espèces se sont montrées très adaptables du point de vue alimentaire. Ainsi, lorsque le tamarinier, qui n'existait pas à l'origine sur l'île fut introduit par les marchands arabes, les makis catta de la région de Berenty ont commencé à consommer ses gousses en quantité. Plus récemment, ils ont adopté les bananes, apportées dans la réserve par les touristes.

    By Kabir Bakie(CC BY-NC-ND 3.0)

     

    Quant au maki brun (Eulemur fulvus), les chercheurs furent surpris de voir les premiers spécimens mis en captivité manger de la viande. Ils ont depuis été observés dans la nature se gavant de mille-pattes géants (Sphaerotherium sp.), gros comme une balle de golf lorsqu'ils sont enroulés sur eux-mêmes.

    Avec l’aye-aye, les lémurs nains (à l'exception du phaner à fourche) ont un régime à dominante insectivore.

    Aye-aye© dinosoria

     

    À Madagascar, juillet et août sont des mois d'hiver frais et secs, période plus difficile pour les lémuriens.
    Les fruits se faisant rares, beaucoup d'espèces réduisent leur activité en conséquence, passant plus de temps à dormir. Le chirogale moyen (Cheirogaleus medius) et le chirogale de Milius (Cheirogaleus major) entrent même en léthargie durant toute la période sèche, d'avril à octobre, cachés dans un arbre creux.
    Leur température interne s'abaisse alors et leur organisme vit sur les réserves de graisse emmagasinées sous leur peau et dans leur queue. Il s'agit là d'un comportement totalement inhabituel chez les primates.

     

    Mode de vie des lémuriens

    La vie sociale des lémuriens est très variée selon les espèces.

    Les lémuriens vivant en groupe sont également très territoriaux ; c’est le cas des makis catta qui vivent selon un système matriarcal.

    Les dominances sexuelles sont beaucoup moins marquées chez l'indri et les sifakas par exemple. En effet, comme l'Homme, ceux-ci tendent beaucoup plus à organiser leur vie sociale autour d'une cellule familiale complète: le père, la mère et leurs petits. L'indri défend lui aussi son territoire, mais au moyen de chants.

    Lémur noir femelle(CC BY-SA 3.0)

     

    Au réveil, le matin, il monte dans la canopée et salue le jour par des chœurs puissants, pouvant êtres perçus par l'oreille humaine jusqu'à 5 km de distance. Chaque individu surveillant attentivement les voisins, un chant soigneusement minuté commence alors. Le résultat mélodieux constitue en fait un marquage auditif à l'adresse des détenteurs des territoires adjacents, qui savent ainsi où se trouvent les autres et évitent les conflits.

    Beaucoup d'autres lémuriens nocturnes, tels l'aye-aye et les lémurs nains, sont considérés comme solitaires car ils sont souvent observés seuls. En fait, il semble que les individus géographiquement voisins entretiennent certaines relations sociales, leurs territoires de prospection alimentaire se chevauchant fréquemment. Ils semblent apprécier les contacts réguliers avec leurs semblables, qu'ils rencontrent plusieurs fois par nuit.

    Un lémurien en train de faire une petite sieste . By Lord Biro(CC BY-NC-ND 3.0)

     

    Juste avant le début de la période de reproduction, les mâles de lémuriens se montrent très actifs. Chez le maki catta, c'est le moment où ils changent de groupe social, peut-être dans l'espoir de s'accoupler avec les femelles « d'à côté ». Certains sifakas de Verreaux mâles pratiquent également ce genre d'échanges, apparemment en fonction de leur statut social au sein du groupé. Même les espèces habituellement solitaires, comme l’aye-aye, sont souvent observées en couple durant cette période.

     

    La reproduction des lémuriens

    Le retour de la saison des amours est marqué par le début des parades. Chez l'indri, elles démarrent en janvier. Ouvrant les bras en signe d'invitation, les couples entament un doux corps à corps, chacun s'enroulant autour du partenaire. La partie peut durer jusqu'à 15 minutes.

    Contrairement aux petites espèces comme les chirogales, qui donnent naissance à deux portées de quatre petits entre septembre et mars, l'indri se reproduit lentement. Il n'atteint sa maturité sexuelle qu'à l'âge de trois ans et les femelles ne mettent bas qu'une seule fois tous les deux ou trois ans.

    Une femelle maki catta et son petit . By Banoffi . (CC BY-NC-ND 3.0)

     

    Comparée à des mammifères non primates de taille similaire, la durée de gestation des lémuriens est longue.

    Si des jumeaux naissent parfois chez le maki catta, la portée normale ne compte qu'un seul petit. En revanche, les chirogales et microcèbes en ont deux, voire trois, et le maki varié jusqu'à cinq.

    Les petits du groupe des lémurs nains naissent dans les cavités des arbres, au sein d'un nid de feuilles. Ils sont nus, très peu développés et sont alors les seuls parmi les lémuriens à avoir yeux fermés.

    Genre Hapalemur . By Lemait 13(CC BY-NC-ND 3.0)

     

    Le plus souvent, leur mère doit les transporter dans sa bouche, bien qu'ils soient capables de grimper et d'agripper les branches quelques heures après leur venue au monde.

    Chez la plupart des autres lémuriens, les jeunes s'accrochent sous le ventre de la mère durant quelques semaines, passant ensuite sur son dos. Plusieurs mois peuvent s'écouler, jusqu'à cinq chez l'indri, avant qu'ils soient capables de suivre seuls la troupe.

    By Belgian Chocolate(CC BY-NC-ND 3.0)

     

    De tous les primates, c'est le chirogale mignon qui présente le développement le plus rapide; le jeune est indépendant au terme de 4 mois et pleinement mature vers 7 à 8 mois. Cela reste toutefois très long comparé aux mammifères non primates de taille semblable.

    Maki vari roux . By Lel Butcher(CC BY-NC-ND 3.0)

     

    Voici les caractéristiques de trois espèces représentatives :

    Maki catta
    Gestation : 136 jours Indépendance: 5 mois Plein développement: 12 mois Maturité sexuelle: de 24 à 30 mois Longévité: 15 à 18 ans en captivité, probablement beaucoup moins dans la nature.

    Lépilémur mustélin
    Gestation: 135 jours Indépendance: 5 mois environ Plein développement: de 10 à 12 mois Maturité sexuelle: 18 mois Longévité: 15 ans en captivité.

    Indri
    Gestation: 162 jours Indépendance: 8 à 12 mois Plein développement: 2 ans Maturité sexuelle: 3 ans Longévité: plus de 20 ans dans la nature s'il est protégé des chasseurs.

     

    La protection des lémuriens

    A Madagascar, 75% de la forêt a disparu depuis l’arrivée de l’homme, il y a 2 500 ans.

    De nos jours, la majorité des sols de l'île sont devenus stériles. Sans manteau végétal protecteur ni racines pour la retenir, la terre est emportée par les pluies tropicales, qui provoquent une érosion considérable.

    By Belgian Chocolate(CC BY-NC-ND 3.0)

     

    Au milieu de ce tableau désolant, quelques actions positives existent tout de même; un projet visant à replanter certaines régions des hauts plateaux avec des essences forestières autochtones, afin de recréer une forêt semi-naturelle, a été lancé. À long terme, elle pourrait retrouver son aspect originel, quand les plantes et les animaux l'auront recolonisée à partir des forêts subsistant aux alentours.

    À Madagascar, les lémuriens sont protégés par la loi. Malheureusement, beaucoup sont encore la cible des chasseurs: ils finissent dans les assiettes ou sont vendus dans les villes comme animaux de compagnie.

    Maki catta . By Mahorogers(CC BY-NC-ND 3.0)

     

    Le WWE, en liaison avec les autorités malgaches et différents organismes de recherche, a mis en place des actions de protection des lémuriens.

    Certes, les choses évoluent vite à Madagascar, mais la population reste en majorité très pauvre.
    Ils veulent bien préserver leur forêt pour l'avenir, mais ils sont contraints de la détruire pour nourrir leurs enfants dans l'immédiat.
    C'est en apportant une solution à ce problème que l'on pourra donner un espoir de survie aux lémuriens.

    Lémur à ventre roux (Eulemur rubriventer). By Tim Ellis(CC BY-NC-ND 3.0)

     

    À l'heure où l'on craint pour la survie des lémuriens dans leur ensemble, on en identifie encore de nouvelles espèces. Alors que sa forêt, près de Daraina, dans le nord de l'île, était sur le point d'être abattue pour en faire du charbon de bois, une nouvelle espèce de sifaka, dénommée Propithecus tattersalli, était identifiée et sauvée de justesse. 
    Quant au très discret hapalémur doré (Hapolemur aureus), il avait été remarqué en 1985 dans la forêt de Ranamafana. Des analyses génétiques ont confirmé par la suite sa spécificité.

    Classification: Animalia. Chordata. Vertebrata. Mammalia. Primates. Strepsirrhini. Lemuriformes

    V.Battaglia (27.09.2006)

     

     

    Mammifères:  Lémur

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Léopard tacheté de Bornéo

     

    Les scientifiques ont découvert que le léopard tacheté que l'on trouve sur l'île indonésienne de Bornéo était une espèce spécifique parmi les félidés.
    Jusqu’à présent, le léopard tacheté de Bornéo n’était pas différencié de l’espèce qui vit dans le sud-est asiatique (Neofelis nebulosa), connue sous le nom de panthère longibande ou panthère nébuleuse.

    Aujourd'hui, le léopard tacheté de Bornéo est reconnu comme une espèce à part entière (Neofelis diardi).

    Des tests ADN qui font la différence

    D’après le docteur Stephen O'Brien, de l'Institut national du cancer américain, cité par le WWF, le léopard tacheté de Bornéo possède des caractéristiques génétiques qui en font une espèce distincte.
    Les tests d'ADN ont montré environ quarante différences entre les deux espèces.

    Leopard tacheté

    Léopard tacheté (Neofelis nebulosa). © dinosoria.com

     

    Il est vrai que la robe du léopard continental et de celle de Bornéo est différente. Le léopard de Bornéo a des petites taches en forme de nuage, de nombreux points au centre de ces marques, une double rayure dorsale et une fourrure plus grise que celle de son cousin.

    "Depuis plus de cent ans nous avons regardé cet animal sans jamais réaliser qu'il était unique", a résumé Stuart Chapman, un responsable du WWF.

    Leopard tacheté de Bornéo

    Léopard tacheté de Bornéo. By CanorusLicence

     

    Il resterait 5.000 à 11.000 léopards tachetés à Bornéo, plus quelques milliers dans l'île de Sumatra.

    L'Indonésie, la Malaisie et le sultanat de Brunei sont convenus en février dernier de préserver ensemble une vaste zone boisée de Bornéo où vivent des espèces rares et menacées.

    V.Battaglia (16.03.2007). M.à.J 12.2007

     

     

    Mammifères:  Léopard tacheté de Bornéo

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Lièvre

     

    Outre le lièvre, l’ordre des lagomorphes (de lago qui signifie « lièvre » en grec, et de morphê, « forme »)comprend également les lapins et les pikas.
    Le lièvre et ses cousins sont parmi les espèces les plus fécondes. C’est une nécessité vitale pour eux car ils représentent le gibier favori des chasseurs.
    On comptabilise actuellement 32 espèces de lièvres. Les plus répandues sont le lièvre d’Europe (Lepus europaeus) et le lièvre américain (Lepus americanus).
    Bien que les lièvres soient originaires des zones tempérées, ils ont su s’adapter à tous les types d’habitats.
    Le lièvre arctique (Lepus arcticus) survit dans un environnement très inhospitalier.

    L’histoire du lièvre

    Les lagomorphes ne sont pas des rongeurs. Le lièvre fait partie de la famille des Léporidés (Leporidae). On pense que cette famille est apparue en Asie, même si c’est en Amérique du Nord que les léporidés ont vécu l’essentiel de leurs phases évolutives, notamment pendant l’Oligocène et au début du Miocène.
    C’est au Nouveau Monde que furent découverts des restes fossiles d’animaux appartenant au genre Palaeolagus, présentant une structure osseuse très semblable à celle des lagomorphes actuels, à l’exception des membres postérieurs plus courts.

    Lievre

    Le lièvre n'est pas un rongeur. By Eschipul . Licence

     

    Le genre Lepus est assez récent. C’est seulement au quaternaire que le développement des capacités des lièvres et des lapins en matière de course et de saut  s’est perfectionné.

    La répartition mondiale des lièvres a été influencée par l’homme qui a introduit de nombreuses espèces sur tous les continents.

    Le lièvre a également bénéficié de l’agriculture moderne et du déboisement. Au début de la période post-glaciaire, le lièvre d’Europe était limité aux steppes d’Europe orientale et d’Asie. Aujourd’hui, il occupe l’Europe entière.

    Classification: Animalia. Mammalia. Lagomorpha. Leporidae. Lepus

    9 sous-genres
    32 espèces

     

    Portrait du lièvre

    Le lièvre est le plus grand des lagomorphes. Le lièvre d’Europe mesure jusqu’à 80 cm pour un poids de 6,5 kg maximum.
    Le lièvre arctique peut peser plus de 6 kg. Le lièvre américain ne dépasse pas les 2 kg pour les plus gros spécimens.
    Les espèces du bassin méditerranéen sont les plus petites.

    Lièvre

    Le lièvre est le plus grand des lagomorphes. By StriaticLicence

     

    Le lièvre mâle est appelé bouquin. La femelle est appelée hase et les petits levrauts.

    Cri : le lièvre vagit.

    Les lièvres, comme les lapins, sont digitigrades. Ils marchent en s’appuyant sur les doigts, la plante du pied ne reposant pas sur le sol.
    Les pattes antérieures possèdent 4 doigts et les pattes postérieures 5 doigts.
    Les pieds sont entièrement recouverts de poils.

    Lievre. Lepus timidus

    Lièvre variable. Lepus timidus. By Polandeze . Licence

     

    Le lièvre est le meilleur sprinter. Lorsqu’il court, il se plie en deux et fait passer ses longues pattes postérieures devant les antérieures.
    Cela lui permet de faire des bonds de 2 m et d’atteindre une vitesse record de près de 80 km/h.

    Il est deux fois plus rapide que le lapin.

    Ses oreilles qui peuvent mesurer jusqu’à 15 cm sont très mobiles pour capter tous les bruits. L’ouïe est très développée.

    Le nez possède des narines qui peuvent être ouvertes ou fermées par un repli de peau ce qui donne l’impression que le nez remue.
    L’odorat est très fin.
    Un sillon nu en forme de Y part du nez et rejoint la lèvre supérieure. Ce dessin est à l’origine du terme « bec-de-lièvre ».

    Lievre d'Europe

    Lièvre d'Europe. Lepus europaeus. © dinosoria.com . Licence

     

    La proéminence des yeux et leur position très élevée sur le crâne assurent une excellente couverture visuelle.

    Les lagomorphes sont munis de longues incisives dont la croissance est continue.

    Le pelage du lièvre est soyeux. Sa robe est brun-roux avec le bout du nez brun-foncé à noir.
    Certaines espèces nordiques, appelées lièvres variables, muent en hiver. Entièrement blanc, le pelage permet alors de se camoufler dans la neige.
    C’est le cas du lièvre américain ou du lièvre arctique ainsi que de certaines espèces d’Europe du Nord.

    Lievre arctique

    Lièvre arctique au pelage d'été. By GiladrLicence

     

    Excepté l’extrémité des oreilles qui reste noire, le lièvre devient blanc au bout d’environ 80 jours.
    Ce phénomène d’homochromie (ou mimétisme des couleurs) aide le lièvre à survivre pendant l’hiver.
    Il se fond mieux dans son environnement et garde une température interne idéale. En effet, le blanc réfléchit la chaleur solaire et prévient l’augmentation de la transpiration.

    Au printemps, en quelques 60 jours, le lièvre retrouve sa livrée habituelle qui est beaucoup moins fournie.

     

    Habitat du lièvre et alimentation

    Le lièvre apprécie la steppe boisée ou désertique. En montagne, il affectionne les fourrés et les clairières.
    On ne le rencontre guère dans les grandes forêts et il ne monte jamais au-dessus de 1 600 m.

    Lièvre

    Le lièvre apprécie les zones découvertes. By Eschipul . Licence

     

    Le lièvre est un casanier qui dispose d’un territoire qu’il entretient et inspecte régulièrement.
    Il dispose de plusieurs gîtes qui sont souvent de simples dépressions que l’animal a approfondit.
    Pour se reposer, le lièvre s’y installe en s’aplatissant à même le sol.
    On dit que le lièvre « fait la motte ».
    Les oreilles rabattues sur le dos, il se fond dans le paysage.

    Lievre

    Lièvre qui se repose, oreilles rabattues sur le dos. By Bill Burris . Licence(Blog de l'auteur)

     

    Quelques espèces creusent des terriers sous les climats moins tempérés ; c’est le cas du lièvre de Californie qui s’abrite des fortes chaleurs.
    De même, dans la toundra arctique, les lièvres creusent des tunnels dans la neige durcie.

    Lievre de Californie

    Lièvre de Californie. Lepus californicus. By Wolfpix . Licence

     

    A la tombée de la nuit, les lièvres rejoignent une zone d’alimentation appelée « zone de gagnage ».
    C’est le seul moment où les lièvres de tous les sexes se côtoient.
    Végétariens, les lièvres peuvent faire pas mal de dégâts dans les cultures maraîchères.
    Une fois rassasié, chacun repart vers son gîte en empruntant le même chemin qu’à l’aller.
    Les passages répétés ou « coulées » sont bien sûr surveillés par les chasseurs.

     

    Mode de vie

    Les lièvres sont plutôt solitaires. Ils comptent sur leur intelligence et leur vélocité pour semer les prédateurs et els chasseurs.

    Il vit le plus souvent à découvert mais cela ne le rend pas plus vulnérable pour autant. En effet, le lièvre sait déjouer les menaces en combinant ruse et agilité.

    Lievre americain

    Lièvre américain. Lepus americanus. By Carly & Art . Licence

     

    Avantagé par une ouïe très fine, il détermine son gîte en tenant compte du vent. L’endroit choisi sera fréquemment exposé à une brise légère qui lui apporte les moindres bruits.
    Une autre stratégie consiste à brouiller les pistes qui mènent au gîte. Ainsi, le lièvre rentre rarement dans son terrier en ligne droite.
    Pour le rejoindre, il exécute d’abord quelques sauts puis fait demi-tour et suit sa propre trace à l’envers.
    Il recommence plusieurs fois avant d’atteindre son terrier d’un seul bond.

    Lievre

    Lièvre . By jtkerb . Licence

     

    Le lièvre conserve ainsi l’avantage et peut fuir avant que le prédateur ne comprenne le manège.
    Ce comportement semble inné et les jeunes levrauts le maîtrisent très tôt.

    Bon nageur, le lièvre n’hésite pas à plonger dans un ruisseau car il sait que les chiens ne pourront plus suivre sa trace.

    Les signes olfactifs jouent un grand rôle dans la communication des lagomorphes. Ils marquent leur territoire et pistent les femelles.

    Lievre

    Le lièvre possède des glandes spéciales dites "pigmentaires". By Susan E Adams . Licence (Site de l'auteur)

     

    A cet effet, lièvres et lapins sont pourvus de glandes odoriférantes autour de l’anus. Le lièvre dispose d’autre part de glandes spéciales, dites « pigmentaires ».
    Il s‘agit de deux gouttières étroites prolongeant les commissures de la bouche jusqu’aux joues.
    Cet organe sert au marquage du territoire et parfume son propriétaire. Vous avez certainement déjà observé un lièvre qui se frotte les joues de ses pattes antérieures. Il active en fait la sécrétion odorante et en oint tout son corps.
    Chaque individu possède sa propre odeur.

     

    Reproduction

    Durant la période des accouplements, les lièvres se livrent à de longs ballets violents pour déterminer l’ordre d’accès aux femelles.
    Le mâle vainqueur courtise la hase selon un rituel élaboré, nécessaire à l’ovulation de cette dernière.

    Lievre

    Lièvre d'Europe. By Marco HebingLicence (Site de l'auteur)

     

    A l’aube, les deux partenaires se font face au centre d’un groupe de bouquins qui les observent attentivement. Ils commencent par échanger leurs odeurs.
    Se dressant alors sur leurs pattes de derrière, tous deux se mettent à pédaler avec celles de devant, sans cependant que les animaux se touchent.
    La femelle seule décidera du moment de l’accouplement. Tant qu’elle n’est pas prête, elle maintient son partenaire à distance. Enfin consenti, le coït lui-même ne dure pas plus de 30 secondes.

    La hase repousse ensuite son partenaire qui va chercher une nouvelle partenaire.

    Lievre americain en hiver

    Lièvre américain en hiver. Licence

     

    La période des accouplements dépend de la zone géographique. Cependant, les accouplements les plus nombreux ont lieu au mois de mars. La population des lièvres connaît donc un « baby-boom » au début de l’été.

    La durée de la gestion varie de 30 à 42 jours selon le climat. Dans les régions froides, la gestation est plus courte afin que les bébés naissent avant l’hiver.
    La saison des amours est décalée en conséquence. Par exemple, elle est très longe pour le lièvre d’Europe (de janvier à septembre) alors qu’elle se situe principalement en avril et mai pour le lièvre arctique.

    Lievre americain

    Lièvre américain. By Carly & Art . Licence

     

    Le nombre de portées par an est directement lié au climat. Les lièvres du bassin méditerranéen peuvent avoir jusqu’à 4 portées par an de 2 ou 3 levrauts.
    Les espèces qui habitent sous des climats moins cléments n’ont qu’une ou deux portées par an comptant 4 à 5 levrauts.

    Lievre d'Europe

    Lièvre d'Europe. © dinosoria.com . Licence

     

    La fécondité des lagomorphes est liée à plusieurs spécificités physiologiques. Certaines espèces comme le lièvre d’Europe sont en mesure de concevoir une portée avant que la précédente ne soit à terme.
    Ce phénomène s’appelle la superfoetation. La femelle, en fin de gestation, peut être saillie quatre jours avant la naissance de la première portée.
    Entre les 36e et 40e jours après la première saillie, elle porte ses petits répartis entre les deux utérus : dans le premier, les levrauts prêts à naître, dans le second, ceux qui naîtront cinq semaines plus tard.

    Lievres

    Le lièvre est solitaire sauf au moment de la reproduction. By Treehouse 1977 .Licence

     

    La femelle s’occupe seule des petits. Ils naissent et vivent dans le gîte en terrain découvert. Mais, ils sont dépourvus d’odeur à la naissance.
    Dès la fin de la mise bas, la mère s’éloigne du gîte, évitant ainsi de les imprégner de sa propre odeur et de révéler leur présence aux prédateurs.

    Lievre d'Europe dans la neige

    Lièvre d'Europe dans la neige. Licence

     

    Les jeunes sont très débrouillards et plus développés à la naissance que chez les lapins. Ils sont poilus et ont les yeux ouverts. Ils sont sevrés dès l’âge d’un mois.
    Ils restent ensemble les 2 ou 3 premiers jours puis se séparent dans différents gîtes. Chaque soir, ils viennent sur le lieu de leur naissance pour y recevoir la tétée qui dure moins de 5 minutes.

    Lievre qui court

    Le lièvre peut atteindre une vitesse de près de 80 km/h. By L.J . Licence

     

    Au bout d’un mois, les levrauts partent, chacun de leur côté, à la recherche d’un territoire. C’est à ce moment là qu’ils sont les plus vulnérables.
    Les trois-quarts des jeunes meurent dans l’année, victimes des prédateurs, des maladies ou du climat.

    Dans leur environnement naturel, la plupart des lièvres ne vivent pas plus d’un an bien que leur longévité soit d’environ 5 ans.

     

    Le lièvre et l’homme

    La myxomatose est sans effet sur les lièvres. Par contre, ils sont sensibles à de nombreuses maladies bactériennes comme la tularémie ou la pasteurellose.
    L’hépatite est transmissible des lapins aux lièvres.

    Lievre

    Le lièvre est souvent intoxiqué par les pesticides. By Wolfpix . Licence

     

    Vivant à découvert, les lièvres sont particulièrement touchés par les pesticides. Environ 15% des levrauts meurent intoxiqués.
    Lors d’hivers rigoureux, les adultes sont affaiblis et l’usage intensif des pesticides cause une très forte mortalité.

    La période de chasse en Europe a été très réduite ces dernières années car les populations ne cessent de décliner.
    Dans les années 1970, 3 millions de lièvres étaient légalement tués. On est passé à 1,5 millions dans les années 1980.
    Au cours de la saison de chasse de 1998/1999, le nombre s’est élevé à environ 900 000.

    Le lievre est une espece fragile

    Slogan anti-chasse au lièvre qui peut se traduire par "N'êtes vous pas fatigué du même menu ? Elargissez un peu votre horizon !" By Jim Brickett . Licence

     

    La fécondité des lièvres ne compense plus le taux de mortalité des jeunes.

    En Amérique du Nord, on a constaté que la population fluctue de manière très importante et parfois de manière dramatique, selon le climat et la nourriture disponible ou les épidémies.

    D’une manière globale, les populations sont très fragiles et doivent rester sous surveillance.

    V. Battaglia (27.01.2009)

     

     

    Mammifères:  Lièvre

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Lièvre arctique

     

    Sur les îles de l’extrême nord arctique, le lièvre arctique (Lepus arcticus) reste blanc tout l’hiver.
    Ce lièvre est morphologiquement très proche des autres espèces. Le lièvre arctique était déjà présent il y a 34 000 ans dans les régions de l’hémisphère Nord comme en témoignent les plus vieux fossiles.

     

    Portrait du lièvre arctique

     

    Lepus arcticus mesure jusqu’à 65 cm de long pour un poids de 3 à 5 kg environ. L’hiver, sa robe devient blanche. Seules les extrémités des oreilles et de la queue restent noires.
    En été, la couleur de la robe varie en fonction de la zone géographique.

    Les populations qui vivent dans la toundra du Canada sont gris bleu tandis que celles des îles arctiques et du Groenland restent presque blanches.
    Ailleurs, la robe peut être grise ou gris-brun avec la queue blanche ou à l’inverse les extrémités noires.

     

    Lievre arctique

    Lièvre arctique . © dinosoria.com . Licence

     

    L’aire de répartition du lièvre arctique comprend les régions Nord du Canada, Terre-Neuve, le Labrador, le delta de Mackenzie,  les îles arctiques et le Groenland.

    Les oreilles sont plus courtes afin d’éviter une déperdition de chaleur. Les griffes sont plus longues et plus recourbées afin de pouvoir creuser dans le sol gelé.

    Le lièvre arctique privilégie la toundra ouverte et les zones montagneuses. Les zones plus abritées permettent à une maigre végétation de pousser l’été et évitent, l’hiver, une trop forte gelée des sols.

    Lievre arctique

    Lièvre arctique qui se repose, oreilles rabattues sur le dos. © dinosoria.com .Licence

     

    Il peut ainsi se nourrir de jeunes pousses et d’herbe mais également de baies, de feuilles ou de racines.
    Le lièvre arctique est opportuniste et son menu varie en fonction de la période et des ressources disponibles.

     

    Reproduction

    La période d’accouplement se situe en avril et en mai. L’accouplement n’est pas de tout repos pour la femelle. Le mâle lui mord le cou et les épaules parfois de manière si brutale que la femelle peut être grièvement blessée.

    Les mâles ne sont pas fidèles et s’accouplent plusieurs fois avec différentes partenaires. Ils ne s’occupent pas de l’éducation des petits et abandonnent leur partenaire dès la naissance.

    Cependant, on a quand même pu observer certains mâles défendent le terrier et les petits contre des prédateurs.

    Lievre arctique

    Lièvre arctique en été. © dinosoria.com . Licence

     

    La gestation dure environ 30 jours. Les levrauts naissent avec des poils et les yeux ouverts.
    La mère ne quitte pas la portée, de 4 à 8 petits, durant les trois premiers jours, après quoi les jeunes restent immobiles, essayant de ne pas attirer l’attention des prédateurs quand leur mère quitte le terrier.

    Les levrauts commencent à devenir indépendants entre 2 et 3 semaines. Les jeunes sont rassemblés en une sorte de garderie surveillée par des femelles.

    Les principaux prédateurs sont le loup arctique, le harfang des neiges, l’hermine et le renard arctique.

    Harfang des neiges

    Le harfang des neiges (Bubo scandiacus) est un rapace nocturne. By Bryant Olsen . Licence

     

    A 8 ou  9 semaines, les petits sont sevrés. Dès septembre, ils auront atteint leur taille adulte.

     

    Mode de vie

    Le lièvre arctique est nocturne et crépusculaire. Il vit généralement en solitaire mais des groupes de plusieurs centaines d’individus peuvent se réunir.
    Ces rassemblements sont indispensables pour se préserver des prédateurs pendant les repas. Une parte du groupe mange tandis que l’autre guette, prête à donner l’alarme au moindre bruit suspect.

    Lievre arctique

    Lièvres arctiques. © dinosoria.com . Licence

     

    En cas d’attaque surprise, le lièvre arctique se dresse sur ses pattes postérieures et bondit tel un kangourou, atteignant une vitesse de 50 à près de 65 km/h.

    Malgré un climat rigoureux, ce lièvre reste actif toute l’année. Son poil isolant lui permet de conserver une bonne température.

    Quand le vent glacial souffle trop fort, de petits groupes se blottissent les uns contre les autres en se protégeant derrière un rocher.

    Le terrier est une excavation dans une zone protégée. Il sert à mettre les petits au monde et à se reposer.
    L’animal a tendance à suivre les mêmes trajets entre son terrier et les zones alimentaires.

    Lievre arctique

    Le lièvre arctique survit aux températures extrèmes. By PhiveKali . Licence

     

    Au sein des groupes qui s’alimentent, on n’a constaté aucune hiérarchie particulière, ni aucune dominance d’un sexe.
    Il n’y a pas de mâles dominants. Cela n’empêche nullement quelques bagarres et les conflits se résolvent à coup de pattes antérieures, un peu comme deux boxeurs se tenant face à face à part qu’ils ne se donnent pas de coups.

    Pendant la saison de reproduction, les groupes se dispersent et chacun part avec sa chacune.

    Véronique Battaglia (28.06.2009)

     

     

    Mammifères:  Lièvre arctique

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Lion

     

    Sous son air indolent, le lion est un féroce guerrier attaché à ses prérogatives et son clan. Comme toujours, son seul ennemi est l’homme.

    Puissant et élégant, le lion (Panthera leo) est un animal à la nonchalance d’un seigneur de la savane. Ce grand prédateur de près de 250 kg règne sur son territoire sans partage.

     

    Les différentes sous-espèces de lions

    Le lion fait partie de la famille des félidés et de la sous-famille des panthérinés. Cette sous-famille comprend également la panthère ou le jaguar.

    Morphologiquement, tous les lions africains sont assez proches. Les sous-espèces se caractérisent par de petites différences dans la couleur du pelage et de la crinière.

    Lion

    Lion d'Afrique . Panthera leo. © dinosoria.com

    Les sous-espèces : le lion du Sénégal (Panthera leo senegalensis), le lion des Massaïs (Panthera leo massaicus), le lion du Transvaal (Panthera leo krugeri), le lion du Katanga (Panthera leo bleyenberghi), le lion du Congo (Panthera leo hollisteri), le lion d'Europe (Panthera leo europaea), le lion de Somalie (Panthera leo someliensis), le lion du Nord-Est du Congo (Panthera leo azandica).

    D’autres sous-espèces africaines ont disparu comme le lion du Cap (Panthera leo melanochaita) ou le lion de l’Atlas également appelé lion de Barbarie (Panthera leo leo) qui a disparu au début du XXe siècle.

    Lionne

    Lionne. © dinosoria.com

    Le lion d’Asie (Panthera leo persica) : Il y a moins de 100 ans, on comptabilisait de nombreux lions en Iran et en Inde. Actuellement, il reste moins de 300 lions regroupés dans la forêt de Gir.
    Cette forêt qui se situe en Inde fait environ 1 000 km².

    Ils sont sensiblement différents des lions africains. Leur tête est moins imposante et leur crinière moins épaisse. Cette sous-espèce est plus petite que le lion africain. Un mâle ne dépasse pas 200 kg.

    Le lion a été quasiment exterminé en Inde, totalement en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.

    Le lion blanc

    Le lion blanc n’est pas une sous-espèce.

    Lion blanc

    Lion blanc . By Cello 8

    Cette mutation génétique a surtout été observée chez le lion de Transvaal. En savoir plus sur le lion blanc

    L’esprit de famille

    Le lion est le plus sociable des félins. Il ne fait aucun doute que les lions puisent leur force dans la structure sociale de leur clan. 
    Les groupes se composent en général de 2 ou 3 mâles adultes, souvent des frères, de 6 à 8 femelles qui sont parentes et de leurs petits. Les liens entre les femelles sont très forts.
    Chaque groupe est placé sous la protection d’un mâle dominant.

    Clan de lions

    Clan de lions. © dinosoria.com

    Son rôle ne se limite pas à protéger son territoire des intrus. C’est avant tout un rôle de procréateur.
    Quand un mâle dominant se fait battre par un mâle prétendant, il devient le nouveau géniteur. Ce changement apporte un sang neuf au clan et c’est très bénéfique à toute la lignée.

    Lion et une lionne

    Amours de lions. © dinosoria.com

    Il arrive également qu’un mâle dominant trop âgé décide de quitter son clan. Il meurt rapidement car trop faible ou trop fatigué pour chasser.

    L’éducation des petits

    Les lionnes sont fécondables tous les 2 à 3 mois. Le coït peut se répéter jusqu’à 50 fois en 24 heures. Mais c'est la lionne qui décide de l'accouplement.

    Le mâle passe plusieurs jours avec une femelle puis la quitte pour recommencer avec une autre.

    L'accouplement s'accompagne de grondements mais également de tendresse.

    Tendresse entre lions

    Tendresse d'un lion. © dinosoria.com

    Malgré tout, les chances de procréation sont faibles.

    Après une gestation de 100 à 120 jours, la lionne met au monde 2 à 4 petits. Pour mettre bas, elle s'isole du groupe. Les premiers jours, les lionceaux restent cachés sous la surveillance de leur mère. Au moindre danger, elle transporte sa portée dans un endroit plus sur.

    Les lionceaux sont allaités par toutes les femelles qui peuvent le faire pendant 3 mois. Leur intégration au clan est totale.

    Accouplement entre lions

    Accouplement entre lions. © dinosoria.com

    L’esprit de famille joue à 100%. Si les lionnes partent chasser, d’autres veillent sur la progéniture.
    Toutes ces précautions ne suffisent malheureusement pas à empêcher une importante mortalité.

    Bien que les mâles ne s’occupent pas directement de l’éducation des petits, ils sont tolérants à leur égard.

    Par contre, en cas de changement du mâle dominant, le nouveau protecteur tue sans pitié les plus jeunes.
    Cette pratique peut sembler cruelle mais c’est le seul moyen pour lui de s’accoupler rapidement avec les femelles et de reconstituer sa propre lignée.

    Lionceau

    Lionceaux. © dinosoria.com

    A 4 mois, les lionceaux suivent les femelles à la chasse. C'est une période d'apprentissage importante pour leur survie future. Au moment du festin, ils sont les derniers à se servir.

    A deux ans, le jeune lion s’émancipe et quitte son clan pour créer sa propre troupe. Il devra vaincre un mâle dominant pour s’imposer sur son nouveau territoire. Les jeunes lionnes restent dans leur famille.

    La crinière du Lion

    La crinière du lion n’est pas simplement décorative. Elle sert à amortir les coups de pattes lors des combats entre mâles.
    Tous les lions n’ont pas la même crinière. Elle peut être plus ou moins épaisse. Certains mâles possèdent une crinière longue et majestueuse. Il n’y a aucun doute que cet ornement est un atout important pour séduire les femelles et impressionner les rivaux.

    Lion et une lionne

    Le lion a un rôle de protecteur et de géniteur. Licence

    On a également constaté que le lion qui vit au Kalahari possède une épaisse crinière couleur de jais. C’était aussi le cas du lion de Barbarie, aujourd’hui disparu. La crinière pourrait donc avoir un rapport direct avec les rigueurs du climat. Les lions qui vivent dans des régions plus chaudes ont une crinière moins importante.

    La robe des lionceaux est différente de celle des adultes.

    Lionceaux

    Lionceaux. © dinosoria.com

    Elle est d’abord tachetée et les lionceaux n’ont pas de crinière à la naissance. La crinière des jeunes mâles commence à apparaître entre deux et trois ans, d’abord claire, elle atteint sa pleine ampleur et sa couleur foncée lorsque l'animal atteint environ 5 ans.

    Caractéristiques du lion

    Seul le mâle rugit. Ce rugissement est obtenu grâce à une puissante expiration. A ce moment là, il rentre ses flancs et gonfle sa poitrine. Son cri s’entend jusqu’à 9 km de distance.

    Lion qui rugit

    Lion qui rugit. © dinosoria.com

    Le mâle dominant rugit le plus souvent à la tombée de la nuit afin d’avertir les rivaux que toute intrusion sera cruellement punie.

    Rugissement lion

     

    En fonction des situations, les cris diffèrent. Cela va du grognement au soupir.

    Du grognement au soupir

    Les lions passent entre 18 et 20 heures par jour à se reposer.

    Lion qui dort

    Le lion est un gros dormeur. © dinosoria.com

    Un lion vit en moyenne 15 ans. La femelle est beaucoup moins lourde que le mâle. 150 à 250 kg pour un mâle et 120 à 180 kg pour une femelle.

    En vitesse de pointe, un lion peut atteindre 58 Km/h. Il n’aime pas beaucoup se baigner mais est un bon nageur, même en bord de mer. C'est également un bon grimpeur en dépit de son poids.

    Lion

    Malgré son poids, le lion est un bon coureur et un bon grimpeur. Licence

    Il possède des griffes rétractiles qui sont protégées par des fourreaux de chair.

    Ses canines peuvent atteindre 6 cm de long.

    Chaque lion possède une moustache unique. Cette moustache lui permet de se diriger un peu comme un radar. Ses vibrisses lui sont très utiles pour se diriger dans l'obscurité.
    Comme tout bon chasseur, le lion possède une vue binoculaire et stéréoscopique qui lui permet d’apprécier les distances. Il voit également très bien la nuit, environ sept fois mieux qu’un homme.

    Le bout de sa queue, terminée par une touffe noire, dissimule un embout en corne. Cette « tapette » est indispensable contre les mouches.

    Lion et sa lionne

    Un lion et l'une de ses lionnes au Kenya. © dinosoria.com

    Le lion possède une force musculaire considérable dans les pattes. Il est capable de mettre à terre un gnou et même une girafe. D’un seul coup de dent, il peut briser la patte d’un zèbre.

    La langue des lions est recouverte de papilles cornées recourbées qui sont utiles pour saisir la nourriture mais également se débarrasser des parasites.

    Techniques de chasse

    En général, le mâle laisse le soin aux femelles de chasser. Un lion ne chasse que pour se nourrir et jamais pour le plaisir.
    Un adulte a besoin en moyenne de 5 kg de viande par jour. Il peut obtenir cette ration en avalant en une seule fois 20 à 30 kg de viande.
    La troupe chasse en moyenne une à deux fois par semaine.

    Lionnes qui chassent

    Les lionnes chassent en bande. Licence

    La technique de chasse en groupe est la plus efficace. Les lionnes progressent en rampant et se postent à l’affût. Une ou deux rabattent la proie vers le reste du groupe.
    L’objectif est de tuer rapidement.
    Une lionne saisit la proie à la gorge pendant que les autres lui immobilisent la croupe.

    En moyenne, une attaque sur trois débouche sur un festin. C’est au moment de se mettre à table que la hiérarchie s’installe. Les mâles adultes se nourrissent les premiers, suivis des femelles et enfin des lionceaux.
    En dehors de ce moment, les femelles ont les mêmes droits que les mâles dans le clan.

    Lionne qui devore un gnou

    Cette lionne se régale d'un gnou. Licence

    Une troupe chasse sur un domaine qui dépasse les 100 km². Elle est parfois obligée de suivre la migration des herbivores pour pouvoir continuer à s’alimenter.

    Le lion se fait charognard quand la nourriture vient à manquer mais aussi par opportunisme.

    Un royaume menacé

    En Inde, la situation est dramatique. Le territoire de la population rescapée est ridiculement petit. De plus, à moyen terme, la consanguinité met en péril cette espèce.

    En Afrique, un espoir demeure, surtout en Tanzanie et au Botswana où des sanctuaires protégés permettent aux lions de vivre en paix.

    Lionne

    Le lion a bien du mal à rester le roi des animaux. © dinosoria.com

    Malheureusement, la maladie, comme la maladie de Carré, cause une énorme mortalité dans les principales réserves.

    En dehors de ces zones, la surpopulation et l’étendue des terres cultivables repoussent de plus en plus les lions sur des territoires restreints où les proies se font rares. Il reste moins de 30 000 lions en liberté.

    Lionceaux

    Famille de lions. © dinosoria.com

    Légalement ou illégalement, la chasse existe toujours. Les safaris photos perturbent également l’existence des lions.

    Il n’y a que loin de l’homme qu’un tel prédateur pourrait continuer à être le souverain incontesté de son royaume.

    Classification: Animalia. Chordata. Mammalia. Carnivora. Felidae. Pantherinae. Panthera

    V.Battaglia (11.2004). M.à.J 12.2007

     

    Mammifères:  Lion

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique