•  

     

     

    13 volcans en activité que vous pourriez

    vraiment visiter

    Le tourisme volcanique, qui associe la puissance de mère Nature au goût de l’aventure, est en plein essor. Parmi les 1500 volcans en activité à travers le monde, en voici quelques-uns à mettre sur votre liste de voyages à faire.


    1 / 13
    Visitez le volcan en activité du parc national du Wyoming.LORCEL/SHUTTERSTOCK

    Parc national de Yellowstone, Wyoming

    Yellowstone, sans doute le plus impressionnant de tous les parcs nationaux américains, est situé sur un super-volcan en activité.

    Créée par une éruption volcanique massive il y a environ 640 000 ans, la caldeira de Yellowstone mesure 45 kilomètres de large sur 85 kilomètres de long. La lave qui repose sous cette zone et la réchauffe explique les nombreux phénomènes hydrothermiques fascinants du parc : les geysers, y compris le fameux Old Faithful, les fumerolles, les sources chaudes et les marmites de boue bouillonnante présentent tous un grand intérêt touristique.

    Des tremblements de terre souterrains, que la station sismique de l’Université de l’Utah suit de près, se produisent constamment – 1000 à 3000 par an!


    2 / 13
    Visitez le volcan en activité du parc Volcan Arenal.NANCYS/SHUTTERSTOCK

    Arenal, Costa Rica

    Le parc national Volcan Arenal, qui abrite le volcan le plus actif du Costa Rica et s’étend sur 12 000 hectares (30 000 acres), est l’une des principales attractions touristiques du pays. La lave n’a cessé de couler depuis la dernière éruption de l’Arenal en 1968, qui a anéanti deux villages. Le jour, vous pouvez voir de la fumée et des cendres s’échapper du sommet de l’Arenal. À la tombée de la nuit, vous observerez la coulée de lave rouge feu sur le versant ouest.

    Vous pouvez faire une randonnée guidée à la base du volcan; les gardes forestiers du parc surveillent l’activité de l’Arenal et ferment les sentiers lorsque la sécurité est compromise.


    3 / 13
    Visitez un volcan en activité en Italie.ROMAS_PHOTO/SHUTTERSTOCK

    Vésuve, Italie

    Les amateurs d’histoire savent qu’une éruption du Vésuve a enseveli l’ancienne ville romaine de Pompéi sous un épais tapis de cendres volcaniques en 79 apr. J.-C. Aujourd’hui, le Vésuve reste l’un des volcans les plus actifs du monde, avec une éruption tous les 20 ans en moyenne. Le Vésuve n’est toutefois pas entré en éruption depuis 1944, et les scientifiques surveillent de près son activité.

    Pour vous rendre sur les bords du Vésuve, prenez le train de banlieue de Naples ou de Sorrente et descendez à la station Pompéi; une navette vous rapprochera du sommet. Mais attention, il vous faudra encore grimper 30 minutes en pente raide pour atteindre le haut du volcan.


    4 / 13
    L’Islande est réputée pour ses volcans en activité.VAGABOND54/SHUTTERSTOCK

    Hekla, Islande

    Le tourisme volcanique est l’une des principales raisons pour lesquelles l’Islande est une destination très prisée de nos jours. Située sur la dorsale médio-atlantique, une plaque tectonique, l’Islande compte 30 systèmes volcaniques actifs. À environ deux heures de Reykjavik, l’Hekla (appelé au Moyen-Âge «Porte de l’Enfer») est l’un des volcans les plus actifs d’Islande, accessible par de nombreux chemins de randonnée ou par des circuits empruntés par des véhicules tout-terrain.

    Mais vous pouvez aussi découvrir les volcans de ce pays de bien des façons, que ce soit en explorant les champs de lave à Goðahraun ou Leirhnjúkur, en vous baignant dans le lac du cratère de Krafta Viti ou en prenant un bain de boue à Hveragerði.


    5 / 13
    Visitez un volcan en activité au Guatemala.BYRON ORTIZ/SHUTTERSTOCK

    Pacaya, Guatemala

    Sur les 37 volcans du Guatemala, trois sont actifs. Le plus visité est le Pacaya, l’un des plus jeunes volcans du pays et aussi un des lieux de randonnée les plus populaires auprès des voyageurs actifs.

    Vous pouvez explorer les champs de lave sillonnés de fumerolles et de points chauds, le tout couronné par le cratère fumant. À une trentaine de kilomètres de là, vous pouvez voir au loin le volcan Fuego, dont l’éruption au début du mois de juin 2018 a presque rayé de la carte un village et fait plus de 90 morts.


    6 / 13
    Visitez un volcan en activité au Japon.WINDYBOY/SHUTTERSTOCK

    Sakurajima, Japon

    Le mont Sakura, ou Sakurajima, est l’un des volcans les plus actifs du Japon. Le sol volcanique et les sources d’eau chaude naturelles attirent dans la région de nombreux visiteurs. Bien que la dernière éruption majeure remonte à 1914, la fumée s’échappe du sommet de la montagne presque continuellement, et des éruptions mineures se produisent plusieurs fois par jour.

    Les gens ne sont pas autorisés à s’approcher à moins de 2 km du volcan, mais vous trouverez de nombreux points de vue panoramiques d’où observer le Sakurajima.


    7 / 13
    Visitez un volcan en activité au Mexique.JOSE DE JESUS CHURION DEL/SHUTTERSTOCK

    Colima, Mexique

    Le Colima – aussi connu sous le nom de Volcan de Fuego, ou «Volcan de feu» – est l’un des 14 volcans actifs les plus actifs du Mexique. Il est entré en éruption en 2017, envoyant une énorme colonne de fumée et de cendres dans le ciel, mais n’a heureusement pas causé de morts.

    Il est situé à une centaine de kilomètres au sud de Guadalajara et vous trouverez un tas d’excursions organisées qui vous emmèneront à environ 5 kilomètres de ce volcan. Mais pour le voir encore mieux, vous pouvez faire une randonnée jusqu’au Volcan de Nieve, ou «volcan de neige», ou encore aller admirer le Colima bien installé dans la nacelle d’une montgolfière. 


    8 / 13
    Visitez un volcan en activité en Espagne.JOHN_WALKER/SHUTTERSTOCK

    Pic du Teide, Espagne

    Situé à Tenerife, dans les îles Canaries, le Teide est le plus haut sommet volcanique d’Espagne avec ses 3715 mètres (12 000 pieds). La dernière éruption du Teide remonte à 1909 et les scientifiques en surveillent continuellement l’activité sismique. Le volcan peut être exploré depuis un téléphérique et à partir de divers sentiers de randonnée.


    9 / 13
    Visitez un volcan en activité dans l’État de Washington.ROMAN KHOMLYAK/SHUTTERSTOCK

    Mont Saint Helens, Washington

    La chaîne des Cascades est une chaîne volcanique de 1100 kilomètres (800 milles) qui s’étend de la Colombie-Britannique jusqu’au nord de la Californie. Le mont Saint Helens, dans l’État de Washington, a tué 37 personnes lors d’une éruption catastrophique en 1980 et a connu une petite éruption de lave en 2004. Les grimpeurs, qu’ils soient débutants ou experts, peuvent faire le trek jusqu’au bord du cratère à condition d’obtenir un permis. Les tours en hélicoptère au-dessus de la montagne sont aussi très populaires.


    10 / 13
    Visitez un volcan en activité en Italie.GLF MEDIA/SHUTTERSTOCK

    Etna, Italie

    À plus de 3300 mètres (11 000 pieds), l’Etna, sur la côte est de la Sicile, est l’un des volcans les plus hauts du continent, et le plus actif. L’Etna a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2013 pour son «niveau exceptionnel d’activité volcanique».

    Malgré cela, c’est l’un des plus accessibles. Lorsque les conditions le permettent, vous pouvez marcher ou prendre un téléphérique ou une navette jusqu’au sommet.


    11 / 13
    Visitez un volcan en activité en Équateur.AMMIT JACK/SHUTTERSTOCK

    Cotopaxi, Équateur

    Le strato-volcan (un volcan constitué d’une alternance de couches de lave et de cendres) Cotopaxi s’élève en toile de fond de la capitale équatorienne de Quito. Il a montré des signes d’agitation ces dernières années, mais aucune éruption majeure ne s’est produite depuis 1903. S’il entrait en éruption, la principale préoccupation ne viendrait pas des cendres ou du magma, mais du glacier géant qui se trouve au sommet du volcan. Celui-ci fondrait probablement et causerait d’énormes glissements de boue.

    La plupart des voyageurs visitent le parc national Cotopaxi avec un guide; les randonneurs endurcis peuvent escalader le volcan de 5897 mères (19 000 pieds), mais doivent être capables de supporter la haute altitude.


    12 / 13
    Visitez un volcan en activité en Indonésie.MISBACHUL MUNIR/SHUTTERSTOCK

    Merapi, Indonésie

    On trouve plus de 120 volcans actifs en Indonésie, et le Merapi, qui culmine à 2900 mètres (9500 pieds), est le plus actif. Le Merapi a connu une éruption mineure en mai 2018, crachant une colonne de cendres de 5000 mètres (18 000 pieds) de haut. La dernière éruption majeure, en 2010, a tué des dizaines de personnes.

    Les visiteurs peuvent se rendre au sommet du volcan à partir du village de Selo.


    13 / 13
    Visitez un volcan en activité en Italie.MAUDANROS/SHUTTERSTOCK

    Stromboli, Italie

    Le toujours très actif Stromboli est l’une des huit îles éoliennes de Sicile. Les fréquentes éruptions mineures du volcan lui ont valu le surnom de «Phare de la Méditerranée». La meilleure façon d’observer ces éruptions est de faire une croisière nocturne parmi les Éoliennes.

     

    Nature en Images - 4:  3 volcans en activité que vous pourriez vraiment visiter

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    20 magnifiques formations rocheuses

    naturelles à travers le monde

     

    On peut remercier Mère Nature d’avoir créé de si belles et spectaculaires formations rocheuses. Voici un petit tour du globe pour mieux y jeter un coup d’œil!


    1 / 20
    La baie d’Ha Long au Vietnam est l'une des plus belles formations rocheuses naturelles à travers le monde.DIGITALER LUMPENSAMMLER/GETTY IMAGES

    La baie d’Ha Long — Vietnam

    Située au nord du Vietnam, la baie d’Ha Long qui fait plus de 1500 kilomètres carrés est composée d’environ 3 000 îles! Ces merveilles naturelles offrent un spectacle extraordinaire avec une grande variété d’animaux, vivant dans les forêts et les eaux tropicales de la région. Pas étonnant que ce lieu ait inspiré des légendes sur les dragons et les pirates!


    2 / 20
    La roche enchantée au Texas est l'une des plus belles formations rocheuses naturelles à travers le monde.C MATTHEW BONHAMGREGORY / EYEEM/GETTY IMAGES

    Zone naturelle d’État: la roche enchantée (Enchanted Rock State Natural Area) — Texas

    Situé à 29 km au nord de Fredericksburg dans la région viticole, «Enchanted Rock» est un site naturel national des États-Unis. Il y a eu plus de 400 sites archéologiques dans cette zone et les traces de vies humaines retrouvées sur place remontent à plus de 12 000 ans!

    Le dôme de granit rose est un incontournable! Pour s’imprégner de toute la beauté de ce paysage, de nombreux visiteurs en profitent pour y faire de l’escalade ou de la randonnée le long des sentiers.


    3 / 20
    Antelope Canyon en Arizona est l'une des plus belles formations rocheuses naturelles à travers le monde.JOSEPH GARDNER/GETTY IMAGES

    Antelope Canyon — Arizona

    L’érosion éolienne et hydrique a façonné au fil du temps le grès caractéristique d’Antelope Canyon, aujourd’hui une fente située sur la terre Navajo.

    Elle se divise en deux parties: l’Antelope Canyon supérieur et l‘Antelope Canyon inférieur. Les Navajo ont des noms différents pour les deux parties: la partie supérieure est appelée Tsé’bighanilí («L’endroit où coule l’eau») tandis que la partie inférieure est appelée Hazdistazí («Arches rocheuses en spiral»).


    4 / 20
    Le «Vieil homme» de Storr en Écosse est l'une des plus belles formations rocheuses naturelles à travers le monde.PIOTR HANSIAK / EYEEM/GETTY IMAGES

    Le «Vieil homme» de Storr (The «Old Man») — Écosse

    L’Écosse est l’un des plus beaux pays au monde, avec des villes célèbres comme Édimbourg et Glasgow. Sur l’île de Skye se trouve le «vieil homme» (the «Old man») de Storr, une structure rocheuse unique qui en fait l’un des paysages les plus célèbres du monde.

    Selon Atlas Obscura, «The Storr – qui fait référence aux affleurements qui constituent et entourent le rocher – est un titre dérivé du mot nordique «Great Man».»


    5 / 20
    Chocolate Hills aux Philippines est l'une des plus belles formations rocheuses naturelles à travers le monde.LORDRUNAR/GETTY IMAGES

    Chocolate Hills («collines de chocolat») — Philippines

    Situées sur l’île de Bohol aux Philippines, ces «collines de chocolat» sont pour la plupart des monticules coniques de calcaire symétriques recouverts d’herbe pendant la saison des pluies puis bruns pendant la saison sèche… d’où leur délicieux nom! Au total, il y a plus de 1 200 collines individuelles, mais les experts ne savent pas exactement comment elles ont été formées. Une chose est certaine: c’est un spectacle à voir!


    6 / 20
    La Vallée de la Lune en Argentine est l'une des plus belles formations rocheuses naturelles à travers le monde.MICHAEL SCHWAB/GETTY IMAGES

    Vallée de la Lune (Valley of the Moon) — Argentine

    Comme son nom l’indique, ce terrain ressemble étrangement à la surface de la lune! Selon la BBC, cette zone âgée de millions d’années contient «des éléments non perturbés datant de 250 à 200 millions d’années. Des fossiles de certains des plus anciens dinosaures, poissons, amphibiens, reptiles et plus de 100 espèces de plantes y ont été trouvés ainsi que d’énormes troncs d’arbres pétrifiés.»


    7 / 20
    Les grottes de marbre au Chili font partie des plus belles formations rocheuses naturelles à travers le monde.SIAN SEABROOK/GETTY IMAGES

    Les grottes de marbre — Chili

    Les Cuevas de Mármol, ou les grottes de marbre ne sont accessibles que par bateau, mais l’aventure en vaut la peine! Selon Atlas Obscura, la grotte a été «formée par plus de 6000 ans de vagues s’échouant contre le carbonate de calcium, les bleus lisses et tourbillonnants des parois de la caverne reflètent les eaux azurées du lac, qui changent d’intensité et de teinte, selon le niveau de l’eau et la période de l’année.»


    8 / 20
    Le parc d'État de la Vallée de feu au Nevada est l'une des plus belles formations rocheuses naturelles à travers le monde.SUMIKO SCOTT/GETTY IMAGES

    Parc d’État de la Vallée de feu (Valley of Fire) — Nevada

    Avec plus de 160 kilomètres carrés de grès aztèque rouge, le parc d’État de la Vallée de feu (Valley of Fire) dans le Nevada est une région magnifique avec – selon le site Web des parcs d’État du Nevada – «d’anciens arbres pétrifiés et des pétroglyphes datant de plus de 2 000 ans.»


    9 / 20
    La forêt de pierres de Shilin en Chine est l'une des plus belles formations rocheuses naturelles à travers le monde.IMPAKPRO/GETTY IMAGES

    La forêt de pierres de Shilin — Chine

    Cette forêt est constituée de près de 300 km de formations de roches, qui existent depuis 270 millions d’années. Ces formations calcaires ont été façonnées par l’eau et le vent. La forêt de pierres comprend des grottes, des étangs, une rivière souterraine et des forêts de pierres encore plus petites.

    Selon Atlas Obscura, «deux des plus petites forêts de pierre individuelles – Naigu Stone Forest et Suogeyi Village – font partie du South China Karst, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

    Vous ne serez pas surpris d’apprendre que l’un des meilleurs endroits et attractions touristiques au Canada est aussi un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.


    10 / 20
    Tokangawhā (Split Apple Rock) est l'une des plus belles formations rocheuses naturelles à travers le monde.ROBERT CHG/GETTY IMAGES

    Tokangawhā / Split Apple Rock («rocher de la pomme fendue») — Nouvelle-Zélande

    Fait de granit, Split Apple Rock est situé près du parc national Abel Tasman. C’est le plus petit parc national de Nouvelle-Zélande, à environ 50 m du rivage et a environ 120 millions d’années. Tokangawhā est le mot maori pour cette roche, qui signifie «rocher éclaté». Tokangawhā est devenu le nom officiel aux côtés de Split Apple Rock («rocher de la pomme fendue») en 2014.


    11 / 20
    Formation rocheuse: la balanced rock tient en équilibre depuis plusieurs millions d’années.NAUGHTYNUT/SHUTTERSTOCK

    Balanced Rock — Garden of the Gods, Colorado Springs, Colorado

    Vous vous demandez probablement: «mais, comment est-ce possible?». Eh bien, cette formation de 700 tonnes tout en grès rouge se tient ainsi en équilibre depuis 2 ou 3 millions d’années. Mais ses origines remontent à plus loin encore.

    Elle a commencé à se former il y a plus de 290 millions d’années alors que du grès provenant d’une large section rocheuse appelée Fountain Formation s’est déposé dans les Ancestral Rockies (d’autres Rocheuses qui existaient à l’époque). Le géologue et professeur émérite à la Colorado School of Mines, Thomas Grose, explique que cette formation «a été sculptée au cours des millénaires par des glaciers, des rivières, le vent et la pluie».

    Depuis, l’érosion a perduré, laissant les visiteurs et les géologues perplexes quant à savoir à quel moment le tout s’effondrera.


    12 / 20
    Formation rocheuse: la cave Reed Flute-Guilin est d’une incroyable beauté.WASSILIY ARCHITECT/SHUTTERSTOCK

    Cave Reed Flute — Guilin, Guangxi, Chine

    La cave Reed Flute, nommée ainsi en raison des roseaux (reeds) qui poussent à son entrée, possède tout un historique, selon le site Atlas Obscura. Des écrits sur paroi datant notamment de 792 s’y retrouvent, et l’endroit a servi de refuge lors de la Seconde Guerre mondiale.

    L’une des plus belles qualités de l’endroit est la beauté à couper le souffle des formations rocheuses qui s’y étendent du sol au plafond. Créés grâce au travail incessant de l’eau qui a sculpté des formes dans la roche calcaire lisse à travers les siècles, les stalactites, stalagmites et colonnes géantes sont aujourd’hui illuminés par des néons, au plus grand plaisir des visiteurs.


    13 / 20
    Formation rocheuse: ne manquez pas Hoodoos en Turquie.FILIP FUXA/SHUTTERSTOCK

    Hoodoos — Parc national de Göreme, Turquie

    Le parc national de Göreme, de Cappadoce en Turquie, abrite des centaines de pics, appelés hoodoos (cheminés de fées) qui ont pris forme il y a plusieurs millions d’années, à la suite d’une éruption volcanique qui a fait pleuvoir une quantité importante de cendres sur la région. Cette cendre, une fois durcie, est devenue du tuf, une roche poreuse, qui a ensuite été recouverte de basalte.

    Avec le temps, le tuf plus mou s’est érodé alors que celui plus résistant est toujours là, ce qui explique les «chapeaux» en forme de champignon que l’on retrouve sur chaque pilier. 


    14 / 20
    Formation rocheuse: Svartifoss est une chute d’eau de 39 pieds en Islande.ALESSANDRO PIERPAOLI/SHUTTERSTOCK

    Svartifoss — Parc national Vatnajökull, Islande

    Il y a plus à voir que la splendide chute de 39 pieds lorsqu’on visite le site de Svartifoss, en Islande. C’est la paroi rocheuse en toile de fond qui rend la vue si magique. Avec le passage des siècles et le refroidissement des coulées de lave, des cristaux noirs hexagonaux ont commencé à prendre forme derrière la chute.

    Le seul bémol? Il est impossible d’aller s’y baigner, en raison des rochers aiguisés qui s’y trouvent.


    15 / 20
    Formation rocheuse faite en sable: The Wave.PUNG/SHUTTERSTOCK

    The Wave — Kanab, Utah

    Il faut remercier les vents de la période du Jurassique pour la beauté esthétique de la portion nordique de Coyote Buttes. Cette formation rocheuse en grès est faite de sable de dunes soufflé dans plusieurs directions.

    Au fil des siècles, le sable s’est cimenté, laissant des tracés linéaires. Selon le site utah.com, «l’eau de drainage qui a creusé les deux chutes principales s’est asséchée il y a fort longtemps, laissant le vent comme principal outil d’érosion».


    16 / 20
    Formation rocheuse: Hoodoos en Utah détient le plus grand nombre de «cheminées de fées» au monde.YAYA ERNST/SHUTTERSTOCK

    Hoodoos — Parc national Bryce Canyon, Utah

    Si les hoodoos de Turquie demeurent très impressionnantes, celles du parc national de Bryce Canyon, dans l’Utah, se méritent la palme du plus grand nombre de «cheminées de fées» sur la planète, selon le National Park Service.

    Ces formations rocheuses, qui font de 5 à 150 pieds de haut, y existent depuis 30 à 40 millions d’années. À cette époque, elles ont commencé à se former dans un ancien lac à l’ouest de l’Utah et ce sont des dépôts de minéraux qui les ont ainsi colorées. Malheureusement, les fées devront éventuellement trouver d’autres cheminées où habiter, car ces hoodoos perdent de deux à quatre pieds par siècle en raison de l’érosion due notamment aux pluies acides et aux affres du gel et du dégel.


    17 / 20
    Formation rocheuse à ne pas manquer: The Organ Pipes.DOROTHY CHIRON/SHUTTERSTOCK

    The Organ Pipes — Parc national Organ Pipes, Australie

    C’est sans surprise que les formations que l’on retrouve dans le bien nommé Organ Pipes National Park ressemblent à s’y méprendre à des tuyaux d’orgue. En fait, on réfère à l’endroit comme étant une «cathédrale extérieure». Il y a plus d’un million d’années, la lave provenant du mont Holden a coulé jusqu’à la plaine qui allait devenir la résidence permanente des Organ Pipes.

    Le refroidissement de la lave et les fissures ainsi créées ont laissé derrière les magnifiques colonnes de basalte de 229 pieds qu’on peut admirer aujourd’hui.


    18 / 20
    Formation rocheuse à ne pas manquer: The Great Tsingy.PIERRE YVES BABELON/SHUTTERSTOCK

    The Great Tsingy — Parc national Tsingy de Bemaraha, Madagascar

    Ce n’est pas sans raison que le parc national Tsingy de Bemaraha est une réserve naturelle de l’Unesco. Il y a plus de 200 millions d’années, un fond marin composé de roche calcaire s’est élevé à la surface, créant le plateau qui est aujourd’hui le parc national. Au fil des millénaires, les fortes pluies ont permis de créer ce chef-d’œuvre naturel.

    Cette «cathédrale verticale de calcaire», dont certains pics font 328 pieds de hauteur, est l’une des merveilles de la nature les plus intrigantes. Le mot «tsingy» signifie «marcher sur la pointe des pieds», ce qui s’explique par la présence d’aiguilles de calcaire qui jonchent le sol.


    19 / 20
    Formation rocheuse à ne pas manquer: Wave Rock.MARCO TOMASINI/SHUTTERSTOCK

    Wave Rock — Hyden, Australie de l’Ouest

    Sculptée par le climat et l’érosion par l’eau, la formation rocheuse de Wave Rock est longue de 360 pieds et haute de 49 pieds. Durant les mois pluvieux, les sources d’eau qui ruissèlent le long du rocher dissolvent les minéraux, ce qui ajoute à la couleur unique de la formation. On y retrouve également certains des cristaux les plus anciens d’Australie. Dans les années 60, certains ont été datés d’il y a environ 2700 ans.

     

    20 / 20
    Formation rocheuse à vois absolument: Giant’s Causeway.S-F/SHUTTERSTOCK

    Giant’s Causeway — Bushmills, Irlande du Nord

    Selon la légende, cette chaussée irlandaise était utilisée par des géants qui se rendaient en Écosse via la mer, et il est facile de comprendre pourquoi on imagine une telle chose. Cette chaussée des géants est composée de 40 000 colonnes de basalte qui s’extirpent de l’océan. Ce site qui fait partie du Patrimoine mondial ressemble à un trottoir en raison du refroidissement de lave il y a de 50 à 60 millions d’années.

     

    Nature en Images - 4:  20 magnifiques formations rocheuses naturelles à travers le monde

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    30 splendeurs de la nature

     

     

    Un puits de lave naturel, un lac rose, des cavernes de glace... Que d’endroits extraordinaires à voir!


    Par Châtelaine

     

     

    Nature en Images - 4:  30 splendeurs de la nature

    Cavernes de glace, Islande

    Ces cavernes de glace se trouvent à Vatnajökull, calotte glaciaire d’une superficie de 8300 kilomètres carrés.

     

    Nature en Images - 4:  30 splendeurs de la nature

    Le Salar d’Uyuni, Bolivie

    Avec une superficie de plus de 10 500 km2, le salar d’Uyuni constitue le plus grand désert de sel au monde. Lorsqu’il est inondé, pendant l’été austral, sa surface plate devient un immense miroir.

     

    Nature en Images - 4:  30 splendeurs de la nature

    Glacier Perito Moreno, Argentine

    Le Glacier Perito Moreno, situé dans le parc national Los Glaciares en Patagonie, a un front de 5 kilomètres de long et une hauteur de 60 mètres au-dessus du lac Argentino. Il avance d’environ deux mètres par jour jusqu’à atteindre l’autre bord.

     

    Nature en Images - 4:  30 splendeurs de la nature

    Portal to Hell, Kamokuna, Hawaii


    Ce puits de lave naturel permet de voir les tunnels souterrains où circule librement la lave. Plusieurs couches de lave séchée donnent cet effet de puit aux allures de gravures médiévales et infernales.

     

    Nature en Images - 4:  30 splendeurs de la nature

    Salto Angel, Venezuela

    Aussi appelé Kerepakupai Vená – la « cascade du lieu le plus profond » – le Salto Angel est la plus haute chute d’eau au monde, avec ses 979 mètres de hauteur.

     

    Nature en Images - 4:  30 splendeurs de la nature

    Wulingyuan, Chine

    On compte pas moins de 3100 piliers de grès dans cette zone de la province du Hunan, dont certains peuvent atteindre plus de 200 mètres de hauteur.

     

    Nature en Images - 4:  30 splendeurs de la nature

    Le cratère de Dallol, Éthiopie

    Situé dans le désert du Danakil, un site volcanique, le cratère doit ses couleurs à la présence de soufre, d’oxyde de fer et de sel.

     

    Nature en Images - 4:  30 splendeurs de la nature

    Pamukkale, Turquie

    Composé de 17 sources d’eau chaude pouvant atteindre 45 °C, Pamukkale – « château de coton » – doit sa couleur blanche au carbonate de calcium contenu dans l’eau.

     

    Nature en Images - 4:  30 splendeurs de la nature

    La chaussée des géants, Irlande

    Formation volcanique érodée par la mer, la chaussée des géants doit ses formes peu banales à un assemblage de prismes de lave refroidie, certains pouvant atteindre 12 mètres de hauteur.

     

    Nature en Images - 4:  30 splendeurs de la nature

    Monts Danxia, Chine

    Situés dans la province de Guangdong, les Monts Danxia, « montagne de nuages pourpres » sont constitués de strates de roches rouges et donnent leur nom à un type de relief, typique de certains endroits en Chine.

     

    Nature en Images - 4:  30 splendeurs de la nature

    Réserve naturelle intégrale du Tsingy de Bemaraha, Madagascar

    Composée d’immenses massifs de calcaire tranchants formés par l’érosion par la pluie et la nappe phréatique, la réserve est inscrite au patrimoine de l’UNESCO.

     

    Nature en Images - 4:  30 splendeurs de la nature

    Mont Roraima, Brésil, Guyana et Venezuela

    La hauteur de ses falaises atteint approximativement les 1000 mètres de hauteur. Il s’agit d’un tepuy, un plateau à contour abrupt.

     

    Nature en Images - 4:  30 splendeurs de la nature

    Grand Prismatic Spring, États-Unis

    Chaque minute, deux mille litres d’eau venant des profondeurs de la terre viennent alimenter ce bassin volcanique de 112 mètres de diamètre et 37 mètres de profondeur, avec une eau chaude à plus de 70°C.

     

    Nature en Images - 4:  30 splendeurs de la nature

    Darvaza, Turkménistan

    En 1971, une équipe de géologues provoque accidentellement l’effondrement d’une tour de forage, créant un cratère large d’une cinquantaine de mètres. Le feu y est mis pour éviter l’échappement des gaz et les risques d’explosion. La combustion d’une durée prévue de quelques semaines ne s’est jamais arrêtée, malgré les tentatives.

     

    Nature en Images - 4:  30 splendeurs de la nature

    Magical Dripstone Cave, Autriche

    Ces caves magnifiques sont le résultat de millions d’années de mouvement de plaques tectoniques.

     

    Nature en Images - 4:  30 splendeurs de la nature

    James Price Point, Australie

    Falaises rouges, sable blanc et eaux turquoises : la côte ouest australienne recèle un trésor.

     

    Nature en Images - 4:  30 splendeurs de la nature

    Landmannalaugar, Islande

    Cette chaîne de montagne multicolore est une des plus incroyables à visiter, surtout sous le soleil de minuit.

     

    Nature en Images - 4:  30 splendeurs de la nature

    Rocher Percé, Percé, Québec

    L’arche naturelle emblématique de la Gaspésie sert de repère aux oiseaux et d’inspiration pour plusieurs artistes et écrivains, dont André Breton.

     

    Nature en Images - 4:  30 splendeurs de la nature

    Chutes Victoria, Zambie et Zimbabwe

    Très populaire auprès des touristes, la «piscine du diable» («Devil’s Pool») est une formation naturelle où les baigneurs peuvent s’approcher très près de la chute et admirer une vue terrifiante, mais sans risque d’y tomber.

     

    Nature en Images - 4:  30 splendeurs de la nature

    Flaming Cliffs, Mongolie

    C’est enfoui dans ces reliefs «enflammés» de sable rouge dans le nord-ouest du désert de Gobi, en Mongolie, que fut découvert le premier oeuf de dinosaure.

     

    Nature en Images - 4:  30 splendeurs de la nature

    Lac Natron, Tanzanie

    Le lac Natron, en Tanzanie, est naturellement si acide qu’il peut «momifier» certains animaux. D’autres espèces se sont en revanche adaptées à cette étendue inhospitalière, notamment les flamants roses nains, qui viennent par milliers s’y reproduire.

     

    Nature en Images - 4:  30 splendeurs de la nature

    Bryce Canyon, Utah, États-Unis

    Merveille géologique, le parc national de Bryce Canyon, dans l’Utah, aux États-Unis, est célèbre pour ses impressionnants hoodoos («cheminées de fée»), de grandes colonnes de roches aux formes étranges et variées.

     

    Nature en Images - 4:  30 splendeurs de la nature

    La Brea Tar Pits, Los Angeles

    Pendant des dizaines de milliers d’années, ces «puits de goudron» naturels ont emprisonné les animaux qui s'y sont aventurés. Situé au cœur de ce qui est aujourd'hui Los Angeles, le site est une mine d'or pour les paléontologues. Ils y ont trouvé une impressionnante collection de fossiles.

     

    Nature en Images - 4:  30 splendeurs de la nature

    Arashiyama, Japon

    En périphérie de Kyoto, au Japon, se trouve le magnifique site historique Arashiyama, qui héberge entre autres une forêt de bambous géants.

     

    Nature en Images - 4:  30 splendeurs de la nature

    Spotted Lake, Colombie-Britannique

    Selon les saisons et la quantité de précipitations, la composition minérale de ce lac de la vallée de l’Okanagan, en Colombie-Britannique, évolue et fait varier l’apparence des «taches» qui décorent sa surface.

     

    Nature en Images - 4:  30 splendeurs de la nature

    Preikestolen, Norvège

    Cette falaise s’élève à 604 mètres au-dessus des eaux du fjord Lysefjord, en Norvège.

     

    Nature en Images - 4:  30 splendeurs de la nature

    Bushman’s Hole, Afrique du Sud

    Boesmansgat, ou Bushman’s Hole, en Afrique du Sud, est l’une des grottes les plus fascinantes du monde pour les adeptes de la plongée profonde. Des records y ont été battus, mais des plongeurs célèbres y ont aussi perdu la vie.

     

    Nature en Images - 4:  30 splendeurs de la nature

    Ayers Rock, Australie

    Haut de 348 mètres, l’Ayers Rock, ou Uluru, est un lieu sacré pour les aborigènes. Il change de couleur avec la lumière du soleil.

     

    Nature en Images - 4:  30 splendeurs de la nature

    Parc national du Vatnajökull, Islande

    Les paysages uniques de l’Islande peuvent être admirés dans l’un de ses trois parcs nationaux.

     

    Nature en Images - 4:  30 splendeurs de la nature 

    Paria Canyon, États-Unis

    Située dans le Paria Canyon, à la frontière de l’Arizona et de l’Utah, cette formation rocheuse – The Wave (la vague) – tire son nom de sa forme distincte.

     

     

    Nature en Images - 4:  30 splendeurs de la nature

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Corse : 3 randonnées entre Bonifacio

    et Propriano

     

    Par Dominique Le Brun
     
    source : Détours en France HS 40 balades en France 
     
     

    Entre les bouches de Bonifacio et le golfe de Valinco, la Corse est aussi charmeuse que délicate d’accès. Des sentiers permettent de suivre le littoral de près, mais le retour, alors, peut demander plusieurs heures. Ces parcours font découvrir la côte en toute facilité.

     

    De Bonifacio à l'anse de Fazzio

     

    Bonifacio

    Quelle étonnante balade ! Au fond de la marine de Bonifacio, derrière les installations du chantier naval, on peut longer le pied de la falaise par une étroite corniche ; elle conduit à la calanque de la Catena. C’est là que l’avant-port est le plus étroit et que, comme le nom de l’anse l’indique, on tendait autrefois une grosse chaîne (la « catena » en corse), afin de barrer l’entrée de la rade… Au fond, se trouve une très plaisante plage de sable. Le sentier côtier permet de rejoindre le spot suivant, la calanque de l’ Arinella. Certes, celle-ci est un peu moins profonde mais toujours déserte.

     

    Fazzio et ses deux îlots 

     

    Calanque d'Arinella en Corse

    Nous poursuivons notre randonnée par la falaise, jusqu’à la pointe de la Madonetta où, sur un rocher qui s’avance vers les bouches de Bonifacio, se dresse un phare. Encore quelques centaines de mètres au bord de la falaise et voici l’anse de Fazzio, protégée par deux îlots. Elle ne manque pas d’animation car le centre nautique des Glénans y possède une école de voile. Elle est ourlée d’une plage sur laquelle donne un chemin étroit, grimpant un ravin.

     

    C’est lui qui nous ramènera à Bonifacio, entre de superbes murets de pierres. Une intersection se trouve à 500 mètres au-dessus de la plage : il faut tourner à droite pour retrouver le fond de la calanque de la Catena, puis l’ancienne N196 (actuelle T40) à son entrée en ville. Cependant, sachez que le chemin à gauche (au niveau de l’intersection) débouche sur la plaisante cala di Paraguana, dont la plage calme et en pente douce convient aux enfants.

     

    En savoir plus

    • Carte : IGN 1/25 000, « Bonifacio », 4255 OT.
    • Office de tourisme : 2 rue Fred-Scamaroni, 20169 Bonifacio. 04 95 73 11 88. bonifacio.fr

     

    De Tizzano au phare de Senetosa

     

    Au cœur de la réserve naturelle de Senetosa

    Depuis Tizzano, nous décidons de partir à la découverte du phare de Senetosaqui se dresse sur une pointe désertique. Ce sera l’occasion de voir, au passage, quelques plages oubliées parce que difficiles d’accès.

     

    Du port de Tizzano, nous contournons le fond de l’anse, en suivant la piste qui passe derrière la lagune. Avant de revenir vers la pointe qui fait face au hameau et où se trouve un fort en ruine. En coupant par la plage, des propriétés privées empêchent de rattraper le chemin. Heureusement, depuis le fort, un large sentier longe le rivage à quelque distance, pour rejoindre la plage de la cala di Tromba. Il faut ensuite rester sur ce sentier, de nouveau en retrait de la mer : il passe par les quelques maisons de Barcaju et s’achève au-dessus de la cala éponyme – encore une coquette plage !

     

    Une plage plein maquis ! 

     

    La réserve de Senetosa
     

    Passé la plage, nous suivons un sentier qui longe le bord de mer, de plus près cette fois. Nous admirons ainsi la plage de la cala di Murta Spana puis d’étonnantes calanques miniatures, avant d’arriver à la superbe cala Longa : cette échancrure très profonde aux fonds de sable clair s’achève sur une plage incrustée en plein maquis !

     

    À partir de là, le cheminement est plus délicat. C’est une simple trace qui s’élève au-dessus de la plage et vire doucement sur la droite pour redescendre sur la cala di Tivella. Encore une pépite, au bout de laquelle nous retrouvons une trace bien nette. Elle passe entre les escarpements du relief et la côte pour déboucher sur un chemin, au pied des deux tours du phare de Senetosa, l'un des plus beaux de France. Pour le retour, nous n’avons pas d’autre solution que de revenir sur nos pas. Mais dans un paysage aussi enchanteur, on en redemande !

     

     

    Le phare de Senetosa
     
     

    En savoir plus

    • Carte : IGN 1/25 000, « Propriano- Golfe de Valinco », 4154 OT.
    • Office de tourisme : Avenue Napoléon-III, 20110 Propriano. 04 95 76 01 49. lacorsedesorigines.com Refuge du phare de Senetosa : Murta Spana, 20100 Sartène. 06 27 77 48 89. Chambre : 20 €/pers. ; 2 nuits maximum.

     

    La tour génoise de Campomoro

     

    La tour génoise de Campomoro

    Il s’agit plus d’une promenade que d’une randonnée. Nous vous conseillons fortement de la faire juste avant le coucher du soleil, pour assister à ce beau moment depuis la terrasse de la tour génoise… Nous partons donc de la grande plage de Campomoro. C’est là, dans le virage, que se trouve le sentier qui conduit à l'ouvrage bâti au XVIe siècle, en plein maquis.

     

    Coucher de soleil sur le golfe de Valinco

     

    La tour Génoise de Campomoro

    Soigneusement restaurée en 1986 par le conservatoire du littoral, la tour génoise de Campomoro est l’une des plus belles et des plus hautes tours de Corse (15 mètres). Nous en apprécions la grande salle de garde voûtée, mais ce n’est rien à côté de ce qui nous attend sur la terrasse. Nous sommes venu en toute fin de soirée exprès. Car, en se couchant, le soleil colore les eaux du golfe de Valinco d’un bleu marine qui évolue lentement vers l’indigo, le violet, le mauve. Et les montagnes qui dominent le fond du golfe, au-delà de Propriano, se découpent en plans séparés, présentant chacun une nuance différente d’ocre, de rose, de gris ! Un moment incroyable comme seule la Corse est capable d'en offrir !

     

     

    En savoir plus

    • Carte : IGN 1/25 000, « Propriano- Golfe de Valinco », 4154 OT.
    • Office de tourisme du Sartenais Valinco : Cours Soeur-Amélie, 20100 Sartène. 04 95 77 15 40. lacorsedesorigines.com Tour de Campomoro : 20110 Belvédère- Campomoro. 06 27 61 33 96. 

     

    Nature en Images - 4:  Corse : 3 randonnées entre Bonifacio et Propriano

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Randonnée bucolique dans

    le Mercantour

     

    Par Détours en France
     
    source : DET n° 197
     
     

    Des prairies alpines mouchetées de fleurs, des lacs bleu pétrole enchâssés dans les replis de la montagne, des bornes gravées sur les rochers marquant la frontière avec le comté de Nice... Au col de la Cayolle, en Ubaye, un itinéraire bucolique puis minéral invite les adeptes de la marche à la contemplation. Le circuit des lacs, au départ de ce col est une randonnée assez difficile mais sublime qui devrait prendre 3 heures de votre temps. Mais qui sait, au sommet d’un col, peut-être apercevrez-vous le gypaète barbu, réintroduit avec succès dans le parc national du Mercantour.

     

     

    Vallée du Mercantour
     
     

    Dans les gorges du Bachelard...

     

    Au début du XXe siècle, on perça entre Barcelonnette et le col de la Cayolle, le tronçon le plus impressionnant de la route des Grandes Alpes qui relie Menton au lac Léman. À 2 326 mètres, le col de la Cayolle lévite au-dessus des arbres. En 1713, lorsque le traité d’Utrecht entérine le détachement de la vallée de l’Ubaye du comté de Nice, le col marque la nouvelle frontière entre le royaume de France et celui de la Maison de Savoie. Une campagne de bornage vient inscrire l’histoire dans la pierre. La fleur de lys et la croix de Savoie ainsi qu’un numéro et la date d’exécution sont finement gravés sur des rochers essaimés sur les cimes.

     

    Randonnée et vautours ?

     

    Dans les Alpes-Maritimes, sur le sentier qui grimpe à travers la pelouse alpine puis s’étire sur les crêtes, nous sommes venus chercher le gypaète barbu aux côtés de François Breton, un garde-moniteur du parc national du Mercantour, fin connaisseur du rapace. « Depuis 1993, le parc participe à un programme de réintroduction de ce vautour disparu des Alpes au début du siècle dernier », précise- t-il. « Il trouve refuge dans les falaises et affectionne le relief minéral de ce site. Un couple cherche à s’installer. On le voit parfois planer ici. »

     

     

    Gypaète barbu
     
     

    Caractéristiques du gypaète barbu

     

    Ce vautour charognard se distingue par une envergure spectaculaire (2,7 mètres) et une technique particulière pour briser les os des cadavres d’animaux dont il se nourrit. En vol, à plusieurs dizaines de mètres au-dessus d’éboulis rocheux, il desserre ses griffes chargées de morceaux de carcasse. Il récupère ensuite les débris, plus faciles à ingérer. Selon la légende, le « casseur d’os » aurait tué le poète grec Eschyle en voulant rompre la carapace d’une tortue.

     

    Le saviez-vous ?

    Le gypaète barbu est l’un des rares oiseaux à se maquiller. Mâles et femelles se trempent dans de la boue ferrugineuse pour couvrir le plumage blanc de leur poitrail. C’est à cette couleur rousse, à ses ailes larges et pointues et à sa queue cunéiforme qu’on le reconnaît. Il tire son nom des petites plumes qui poussent sous son bec. C’est l’un des plus rares rapaces d’Europe.

     

     

    Randonnée dans le Mercantour
     
     

    Promenade au milieu des fleurs

     

    La randonnée prend des accents bucoliques. Les gentianes de printemps mouchettent l’herbe d’un bleu profond. « En montagne, les fleurs doivent s’adapter aux vents violents qui fragilisent la pollinisation. Pour attirer les insectes, elles se parent de leurs plus belles couleurs. La concentration de pigments les protège aussi du bombardement des rayons solaires », précise François Breton. Les efluves de pain d’épice du trèfle alpin flattent nos narines.

     

    Un gazouillis d’oiseau aux multiples variations nous accompagne. « C’est l’alouette des champs qui chante en vol. Une espèce typique de l’alpage », ajoute le guide. Des torrents sinueux baguenaudent dans la pelouse alpine. Des marmottes jouent à cache-cache entre les rochers. « Si elle émet un seul cri, il faut lever les yeux vers le ciel. Elle sonne l’alerte en cas de danger. Si elle a vu un rapace... », avertit François. Mais notre marmotte reste désespérément silencieuse.

     

     

    Marmotte dans le parc du Mercantour
     
     

    Un paysage minéral et graphique

     

    Notre itinéraire s’appelle le circuit des lacs, il donne à contempler, sans grands efforts, de beaux plans d’eau d’altitude. Avant d’accéder au col de la petite Cayolle et de basculer sur un autre versant, plus minéral, nous jetons un coup d’œil sur les pâturages qui accueillent en été, des brebis à viande et des troupeaux de chèvres et de vaches laitières. le lac de la petite Cayolle, bleu pétrole, enchâssé entre les pentes arides des montagnes striées par d’étroits chemins. Un ruban coloré semble parfois frétiller sur les flancs rocheux, lorsqu’une file indienne de marcheurs gravit ces sentiers suspendus. Celui que nous empruntons donne à voir une succession de lignes de crêtes, telles des vagues, et au loin, la vallée du Verdon.

     

    Le Mercantour fait étape Italie

     

    Courant depuis la vallée de l’Ubaye (vers Barcelonnette), au nord-ouest, jusqu’à la vallée de la Roya (Sospel), au sud-est, le parc national du Mercantour présente la particularité de se prolonger en Italie par le Parco Naturale Alpi Marittime. En fait, le parc trouve ses origines au milieu du XIXe siècle, lorsque, dans le massif dépendant du royaume de Piémont-Sardaigne, le roi Vittorio-Emmanuel II créa une réserve royale de chasse, développée ensuite par son héritier avec la réintroduction de bouquetins. Lorsque la région devint définitivement française (1947), les dispositions de protection de la faune furent maintenues. Mais c’est en 1979 seulement que fut créé le parc que l’on connaît aujourd’hui.

     

    Nature en Images - 4:  Randonnée bucolique dans le Mercantour

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique