•  

    Les plus belles cascades d’Ardèche

     

    Par Clio Bayle de Détours en France
     
     

    L’Ardèche cache bien des trésors. Parmi les plus jalousement gardés figurent ses cascades, souvent capricieuses, mais toujours superbes. Ray-pic, Pissevieille, Rochecolombe... Découvrez notre sélection des plus belles cascades d’Ardèche.

     

    Cascade du Ray-Pic (Péreyres)

     

    Cascade du Ray-Pic
     
     

    Classée site naturel volcanique depuis 1931, les cascades du Ray Pic impressionnent par leur hauteur (50 mètres), mais surtout par la formation basaltique de laquelle elles jaillissent. C'est le seul passage qu'a trouvé la Bourges pour se faufiler au milieu des coulées magmatiques du Ray Pic, un volcan autrefois très actif.

     

    Baignade ?

     

    Attention, la baignade dans les cascades est souvent interdite en Ardèche, car les chutes de pierre sont fréquentes. Il convient de se renseigner auprès des organismes touristiques locaux.

     

     

    Cascade de Pissevieille (Vallon-Pont-d'Arc)

     

    Cascade de Pissevieille
     
     

    Il faut bien choisir son moment pour aller découvrir cette petite merveille d’Ardèche. La cascade de Pissevieille n’est pas toujours en eau, mais quand elle active (après de fortes pluies, généralement au printemps ou en automne), elle offre un spectacle grandiose et, qui plus est, assez secret. Il faut dire que son panache de 70 mètres de haut ne jaillit dans ce cirque profond que quelques jours par an.

     

     

    Cascade de Baumicou et des tétines de Vernon (Vernon)

     

    Cascade de Baumicou
     
     

    Une cascade spectaculaire, une grotte et des formations géologiques mystérieuses, voilà ce qui attend les promeneurs qui s’engagent dans le sentier des Tétines, sur la commune de Vernon. La cascade est certes de taille modeste, mais le lieu a quelque chose de magique, comme tout droit sorti d'un film du genre Fantasy.

     

     

    Cascade de la Sompe (Lagorce)

     

     
    Cascade de la Sompe
     
     

    Les cascades de la Sompe, aussi appelées Gourd de la Sompe, ou encore trou du Diable, aiment à se faire désirer. Avec un peu de chance, après un épisode pluvieux, vous pourrez admirer les chutes dans toute leur splendeur. Peu hautes – seulement une douzaine de mètres –, elles n’en sont pas moins charmantes, et ont le mérite d’être rapidement accessible à pied.

     

    Cascade de Rochecolombe (Rochecolombe)

     

     

    Cascade de Rochecolombe
     
     

    Encore une cascade capricieuse ! Celle de Rochecolombe a pour particularité de prendre une teinte turquoise exotique quand elle est en eau, car son bassin est peu profond, et pavé de galets beiges. Autre curiosité du lieu, un gigantesque rocher fait obstacle à sa chute, créant à sa base, un superbe jaillissement.

     

    Nature en Images 4:

     

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique