• Nature en Images - 6: Les plus beaux lacs des Pyrénées

     

     

    Les plus beaux lacs des Pyrénées

     

    Par Philippe Bourget
     
     

    De l’Atlantique à la Méditerranée, le second massif montagneux français déploie au pied de ses sommets des lacs naturels et de barrage de toute beauté. Facilement accessibles en véhicules ou lors de randonnées pédestres, ces lacs, connus ou plus secrets, constituent un voyage à travers les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l’Ariège et les Pyrénées-Orientales.

     

    Lacs d’Ayous, reflets d’Ossau

     

    Pic d'Ossau et lacs d’Ayous, dans les Pyrénées

    Lacs au pluriel car il s’agit ici d’un ensemble de plans d’eau formés au pied du majestueux pic du Midi d’Ossau, dent rocheuse dressée au dessus de paysages d’un vert soutenu. Nous sommes dans le Haut-Ossau, vallée du Béarn d’une fraicheur revigorante. Un peu moins de 2 heures suffisent depuis le lac de Bious-Artigues pour rejoindre, à travers forêt et pelouses, le premier lac d’Ayous. Suivent les lacs Miey, Gentau et Bersau, dans lesquels se reflète la canine du pic du Midi d’Ossau. Le refuge d’Ayous permet de profiter sereinement de ce décor d’exception, au cours d’une randonnée d’environ 4 heures aller-retour.

     

    Lac d’Artouste, train train lacustre

     

    Voilà un lac dont l’accès est peu commun. Depuis le fond de la vallée d’Ossau, il faut d’abord embarquer dans une télécabine pour un quart d’heure de voyage jusqu’au Pic de la Sagette (2 031 m). La vue y est déjà remarquable. Puis, il convient de monter à bord du petit train d’Artouste, un chemin de fer à flanc de falaise pour un voyage de près d’une heure. Cette voie du vertige a été construite pour acheminer les ouvriers au lac lors de la construction d’une digue de rehaussement, dans l’entre deux guerres. Au terme, 15 minutes de marche suffisent pour gagner les rives du lac, tapies au pied d’un cirque rocheux. Inédit !

     

     

     

    Lac d’Ansabère, une cuvette en cinémascope

     

    Un petit lac pour un grand souvenir. Ou comment une lentille d’eau d’à peine 0,2 hectares peut-elle émerveiller à ce point les randonneurs qui s’y rendent ? C’est le beau mystère d’Ansabère, lac naturel perché à 1 859 mètres d’altitude, accessible depuis le parking du pont Lamary après une montée de 3 heures et 700 mètres de dénivelé positif. Niché dans un cirque minéral de la commune de Lescun, en vallée d’Aspe, ce lac séduit par les pelouses vert pomme qui l’entourent et par sa position de cuvette-belvédère, face aux aiguilles sèches d’Ansabère. Un décor de cinéma qui irait bien dans un péplum naturaliste.

     

    Les lacs de Néouvielle, cœur de montagnes

     

    Les lacs d'Aumar et d'Aubert, dans la réserve naturelle du Néouvielle (Pyrénées)
    Les lacs d'Aumar et d'Aubert.

     

    Dominant la vallée d’Aure et Saint-Lary-Soulan, le massif du Néouvielle est l’un des hauts lieux de la randonnée pédestre dans les Pyrénées. À ses pieds, protégés par une Réserve naturelle, six lacs composent un décor de rêve : Aubert, Aumar (le plus haut, 2 192 m d’altitude), Les Laquettes, Cap-de-Long, Orédon et le lac de l’Oule. Leur bleu turquoise s’accorde avec un ciel souvent lumineux, prétexte à des pique-niques à grand spectacle. Orédon, Cap-de-Long et l’Oule sont des lacs de barrage ; les trois autres sont naturels. Une boucle pédestre de 4 heures 30 permet de relier Orédon, Les Laquettes, Aubert et Aumar.

     

    Le lac d'Aumar, dans la réserve naturelle du Néouvielle (Pyrénées)
     
     

    Lac Bleu, d’azur et de cimes

     

    Au pied du Pic du Midi de Bigorre (2 877m), ce grand lac naturel de montagne (52 ha), profond par endroits de plus de 100 mètres, forme un magnifique écrin bleuté au cœur du massif. Posé à 1 944 mètres, il se découvre après une belle ascension de 2 heures 30 depuis le parking de Chiroulet, terme de la route grimpant dans la jolie vallée de Lesponne. Près de 900 mètres de dénivelé en sous-bois puis à découvert sont nécessaires pour atteindre l’étendue d’eau, qui apparaît après un ultime et rude ressaut. Un grand classique de la randonnée pyrénéenne, d’environ 4 heures aller-retour.

     

    Lac de Gaube, voyage téléporté

     

    Le lac de Gaube, dans les Pyrénées

    Facilement accessible à partir de Lourdes, la station thermale de Cauterets est depuis le XIXe siècle une destination favorite du tourisme pyrénéen. Après Pont d’Espagne, au sud de Cauterets, la petite vallée du Gave de Gaube s’enfonce en direction du Vignemale, point culminant des Pyrénées françaises (3 298 m). Dans ce décor assez austère se cache le lac de Gaube, objet d’une excursion classique depuis plus d’un siècle. De nos jours, elle est facilitée par un accès en télécabine puis en télésiège, depuis le parking du Puntas. 15 minutes d’ascension, 15 minutes de marche… et un cadre extra pour une sortie familiale des plus faciles.

     

    Lac de Génos-Loudenvielle, haute base de loisirs

     

    Le lac de Génos-Loudenvielle, dans les Pyrénées

    Cap sur la vallée du Louron, dans les Hautes-Pyrénées, pour profiter de ce lac. Sur plus de 30 hectares, ce plan d’eau artificiel créé en 1975 sur la Neste de Louron ouvre la pratique de nombreuses activités. Pêche, nautisme, jeux pour enfants, paddle, canoë… ont droit de cité, alors que ses rives se prêtent à la randonnée pédestre (compter 1h15 pour faire le tour du lac, sur un sentier parfaitement tracé) et au VTT (nombreux parcours). Juste à côté, le centre thermo-ludique Balnéa ouvre ses installations aux fans de jacuzzi, douches hydro-massantes et autres plaisirs aquatiques.

     

    Lac d’Ôo, artificiel d’esprit nature

     

    Le lac d'Ôo, dans les Pyrénées

    Un barrage, une centrale hydroélectrique... et un cadre enchanteur. Ainsi se présente le lac d’Ôo, dans les Pyrénées luchonnaises. Depuis les Granges d’Astau, terme de la route, le GR10 s’élève jusqu’à 1 504 mètres vers cette pépite lacustre posée dans un étroit cirque de falaises, étage inférieur de pics dépassant, au sud, les 3 000 mètres. D’environ 1 heure 30, la montée est récompensée par la vision de ce lac magnifié par une cascade de 275 mètres, issue du torrent dévalant du lac d’Espingo. D’une quarantaine d’hectares, Ôo accueille sur la rive gauche du barrage un refuge-auberge ouvert de mai à octobre.

     

     
    Le lac d'Ôo, dans les Pyrénées
     
     

    Lac Vert, l’odyssée du Lys

     

    Le lac Vert, dans les Pyrénées

    Dans les Pyrénées, il y a le lac Bleu… et le Vert. Plus grand que le premier, celui-ci est posé à 2 010 mètres d’altitude dans la haute vallée du Lys, au sud de Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne). Havre de tranquillité « mangé » par une petite pelouse en forme d’hélice, il se conquiert en environ 2 heures 30 après une ascension de 950 mètres depuis le parking des gorges de Bourdalès. La pastille d’eau verdâtre peut même offrir aux plus courageux une occasion de baignade estivale. Sous une température très fraiche (moins de 15°C !), c’est une bonne façon d’éliminer la fatigue de l’ascension.

     

    Lac de Bethmale, le charme « canadien »

     

    Le lac de Bethmale, dans les Pyrénées

    L’Ariège possède aussi ses lacs, moins connus que ceux des Pyrénées centrales mais tout aussi attrayants. C’est le cas de celui de Bethmale, dans le Haut-Couserans. Sur la D17 en direction de Seix, juste au dessous du col de la Core (1 395 m), cette tache d’eau se niche harmonieusement dans un décor rocheux et boisé, qui dégage à l’automne un romantisme fou. Peut-être le lac le plus « canadien » des Pyrénées… Très facilement accessible depuis la route, il est possible de le contourner à pied, sous la protection de hêtres majestueux. Pique-nique recommandé !

     

    Étang Rond, l’anneau du Couserans

     

     L'étang Rond, dans les Pyrénées

     

    En Ariège, beaucoup de lacs s’appellent étangs. L’appellation pourrait faire croire à des étendues d’eau de second niveau. Il n’en est rien. Ainsi de l’étang Rond, cercle imparfait situé dans le Couserans. Au pied du mont Valier, il s’atteint après une marche aller-retour ou lors d’une boucle très engagée de 8 heures par le Port de Barlonguère. Depuis le parking du Pla de la Lau (commune de Bordes-Uchentein), l’itinéraire dépasse la cascade de Nérech avant d’atteindre le lac, rejoint après une ascension de 3 heures 30. La récompense est au bout : falaises, cirque, cascade, ainsi qu’isards et rapaces font partie du décor !

     

    Étang de Lhers, magma pastoral

     

    L'étang de Lers ou Lhers, dans les Pyrénées

    Rejoint par la route depuis Aulus-les-Bains ou Massat, ce lac du Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises est installé dans une zone de pastoralisme remarquable, au milieu d’un espace de moyenne montagne. En été, vaches, chevaux et moutons y évoluent en liberté. À 1 275 mètres d’altitude, protégé par une zone Natura 2000, ses abords s’ouvrent à des balades faciles. L’hiver, lorsque la neige est au rendez-vous, il est investi par les adeptes de glisse nordique. Originalité, il abrite une roche magmatique très rare, le lherzolite, donnant parfois au décor un aspect lunaire.

     

    Lac de Matemale, ôde à l’Aude 

     

    Bienvenue aux Angles, cœur du Capcir, haut-plateau des Pyrénées-Orientales perché à 1 500 mètres d’altitude. A 4 kilomètres de cette station de sports d’hiver se trouve la retenue de Matemale, issue d’un barrage édifié sur l’Aude en 1959. Tout bénéfice pour le tourisme ! Les visiteurs trouveront un large choix d’activités nautiques, paddle, planche à voile, kayak, voilier… sans oublier la baignade, lorsque le soleil généreux du sud fait grimper la température de l’eau. Le lac dispose aussi d’un parcours de pêche et ses abords sont aménagés en sentiers pédestres, équestres et pour les vététistes. What else ?

     

    Lac des Bouillouses, l’écrin du Carlit

     

    Le lac des Bouillouses, dans les Pyrénées

    Une route étroite de 14 kilomètres, d’accès réglementé l’été, permet de rejoindre ce lac de barrage depuis la D118, entre Mont-Louis et Quillan. Un autre monde commence ! Au pied du Pic Carlit (2 921 m), ce lac immense s’est formé sur la Têt après la construction d’un barrage au début du XXe siècle. À 2 000 mètres d’altitude, il fait office de grand frère pour la multitude de petits lacs naturels qui le dominent. On l’aura compris : si les Bouillouses constituent un but de balade familiale, il est aussi un point de départ pour des randonnées plus altières. En saison estivale, on peut y monter en télécabine depuis Font-Romeu.

     

    Estany d’Engolasters, l’escapade andorrane

     

    Et pourquoi pas un tour en Andorre, cette principauté administrée par l’Espagne et la France ? À 10 kilomètres au nord d’Andorra la Vella, la retenue artificielle d’Engolasters, à 1 615 mètres d’altitude, est posée dans un plateau verdoyant qui fait office d’espace de loisirs pour les habitants de la capitale. Excellente occasion de sortie familiale, ce lac s’atteint après une petite demi-heure de marche depuis la fin de la route. Une fois franchie une petite crête dans la forêt de pins, le sentier redescend rapidement vers le lac et son barrage, entourés de forêts. Pêche, balade et contemplation rêveuse sont au programme.

     

    N'oubliez pas que si vous le voulez vous

    pouvez vous abonner à ma newsletter,

    c'est gratuit!!!

     

    Nature en Images - 6:  Les plus beaux lacs des Pyrénées

     

     

    Nature en Images - 6:  Les plus beaux lacs des Pyrénées

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :