•  

    Underworld : Une aventure au coeur des cavernes géantes en Chine

     

     

    Nous allons partir pour un voyage extraordinaire en compagnie de Robbie Shone, qui nous emmène dans les zones les plus reculées de Chine, au fin fond des cavernes. Sujet au vertige ? Ça va quand même vous plaire …

     

    Robbie Shone est un photographe britannique basé en Autriche. Aventurier dans l’âme, ses voyages l’ont conduit dans les grottes et cavernes les plus profondes de Chine, Bornéo, en Crête ou encore dans les Alpes. Aujourd’hui, direction les grottes karstiques chinoises, qui regorgent de galeries gigantesques et de gouffres tellement grands que la lumière de sa lampe-torche ne suffit pas.

     

    C’est dans cet environnement hostile, mais néanmoins grandiose, que s’est immergé Robbie (en compagnie d’une équipe d’explorateurs chevronnés). Une expédition dangereuse, mais qui aura permis de faire l’une des découvertes récentes les plus fantastiques de la spéléologie : la découverte du « Cloud Ladder Hall » :

     

    amazingcave-700x453
    Le Cloud Ladder Hall, dans le xian de Wulong (Chine), mesure environ 50,000 mètres carrés. Une salle naturelle est si grande qu’elle semble posséder un micro-climat. Y’a du brouillard !

     

    The giant caves of Mulu National Park, Sarawak, Borneo, Malaysia

     

     

     

     

     

     

     

    Exploring The Gouffre Berger(cave) in the Vercors region of France. At just over 1000m deep, The Gouffre Berger is recognised as one of the best sport trips in the world.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    The giant caves of Mulu National Park, Sarawak, Borneo, Malaysia

     

     

     

     

     

     

    China Caves 2012 - Hong Meigui Expedition to explore giant caves in Wulong County

     

     

     

    China Caves 2012 - Hong Meigui Expedition to explore giant caves in Wulong County

     

     

     

    China Caves 2012 - Hong Meigui Expedition to explore giant caves in Wulong County

     

     

     

     

    China Caves 2012 - Hong Meigui Expedition to explore giant caves in Wulong County

     

     

     

    China Caves 2012 - Hong Meigui Expedition to explore giant caves in Wulong County

     

     

     

    China Caves 2012 - Hong Meigui Expedition to explore giant caves in Wulong County

     

     

     

     

    tx011rcs

     

     

     

    Epic cave exploration photography from around the world

    VOICI LES PHOTOS D’UN AUTRE « SPOT » IMMORTALISÉ PAR ROBBIE SHONE : NIUBIZI TIAN KENG, QUI APPARTIENT AU RÉSEAU ER WANG DONG :

     

    6674968

     

     

     

    China Caves 2012 - Hong Meigui Expedition to explore giant caves in Wulong County

     

     

     

     

     

    UN VÉRITABLE MONDE PERDU …

     

    6674972 (1)

    (crédits)

    Pin It

    votre commentaire
  • La Corrèze, entre verte campagne et villages médiévaux

    Entre Périgord et Quercy, la Corrèze dévoile de jolis petits villages pittoresques et un patrimoine naturel préservé. Parmi les sites incontournables du département, citons Collonges-la-Rouge (image), Uzerche et Beaulieu-sur-Dordogne mais aussi le plateau de  Millevaches et les cascades de Gimel. A l'image, le village de Curemonte vu dans la brume matinale.
    ©  Michel Berland

    Collonges-la-Rouge

    Estampillé du label des " plus beaux villages de France ", Collonges-la-Rouge offre une très belle harmonie architecturale. Castels, église, halle... tous les monuments de ce village médiéval sont faits de grès rouge. Déambuler dans ses rues vous plongera instantanément dans une atmosphère hors du temps.
    ©  Marie-Christine Jacques

    Les Tours de Merle

    Les Tours de Merle sont les derniers vestiges d'une citadelle féodale du XIIe siècle. On peut les voir à Saint-Geniez-ô-Merle, au sud de la Corrèze.
    ©  Jacques Chevron

    Les cascades de Murel

    Les cascades de Murel se découvrent à l'occasion d'une randonnée au départ d'Albussac.
    ©  Michel Arhan

    Uzerche

    Perché sur un éperon rocheux, Uzerche a longtemps été un village forteresse. Son ancienne abbatiale Saint-Pierre, son château de Tayac et ses maisons anciennes dominent cette commune en bordure de la Vézère.
    ©  Alain Gayraud

    L'abbatiale Saint-Pierre à Uzerche

    Les flèches de l'abbatiale Saint-Pierre perçant la brume au petit matin.
    ©  Nicole Fulminet

    Les Orgues de Bort

    Village situé à la limite du département, entre Cantal et Puy-de-Dôme, Bort-les-Orgues tient son nom d'un phénomène géologique. Les fameuses Orgues de Bort résultent de coulées de phonolithe formées en colonnes de 80 à 100 m de haut.
    ©  Pascal Maridat

    Gimel

    De nombreux cours d'eau quadrillent le paysage de la Corrèze. A l'image, la Montane dans le village de Gimel-les-Cascades.
    ©  L'Internaute / Romain Roget

    Beaulieu-sur-Dordogne

    Comme son nom l'indique, Beaulieu-sur-Dordogne borde la Dordogne. Ce village aux allures de cité médiévale est connu pour son abbaye du XIIIe siècle et ses jolies maisons se reflétant dans la rivière.
    ©  Michel Arhan

    Salon-la-Tour

    Tout petit village des environs d'Uzerche, Salon-la-Tour concentre un joli petit patrimoine, notamment une tour du XIe siècle et trois châteaux du XIIIe au XVe siècle.
    ©  Estates Global

    Le patrimoine naturel de la Corrèze

    Hormis ses villages incontournables, la Corrèze bénéfice d'un patrimoine naturel préservé, notamment le plateau de Millevaches et le massif des Monédières, deux ensembles granitiques. A l'image, les environs du village de Saint-Augustin dans le massif des Monédières.
    ©  Marc Lallemand

    Le château de Val

    Fondé au XVe siècle, le château de Val est à voir en bordure d'un lac artificiel sur la commune de Bort-les-Orgues.
    ©  Edith Brayard

    Tympan de l'église Saint-Pierre de Collonges-la-Rouge

    L'église Saint-Pierre fait partie des monuments majeurs de Collonges-la-Rouge. Fondée  vers le XIIe siècle, elle présente notamment un tympan magnifiquement sculpté (image). Il représente l'Ascension du Christ dans sa partie supérieure et la Vierge Marie entourée des onze apôtres dans sa partie inférieure.
    ©  Marie-Christine Jacques

    La chapelle des Pénitents à Beaulieu-sur-Dordogne

    La chapelle des Pénitents est à découvrir en bordure de la Dordogne. L'édifice date du XIIe siècle.
    ©  Gilles Boisset

    Le marché de Brive-la-Gaillarde

    Pas question de visiter la Corrèze sans aller au marché de Brive-la-Gaillarde, rendu célèbre par Georges Brassens dans sa chanson " Hécatombe ".
    ©  Michel Arhan

    Tulle

    Tulle est la préfecture de la Corrèze. Cette ville de 17 000 âmes est bâtie le long de la rivière qui a donné son nom au département. A l'image les quais, entre l'hôtel Limousy et le palais de Justice.
    ©  Erwan Gargadennec

    Gabare

    Une gabare est une sorte de barque qui servait à transporter des marchandises sur la Dordogne et plus largement en Aquitaine. Aujourd'hui elle est utilisée dans le cadre de petites excursions touristiques. 
    ©  Michel Arhan

    Les moulins de Razel

    Les moulins de Razel se trouvent au cœur d'un parc naturel, situé sur la commune de Pérols-sur-Vézère. L'ensemble est constitué de trois moulins créés à l'origine pour les familles alors enclavées sur le Plateau de Millevaches.
    ©  Eric Borowski

    Argentat

    Cité médiévale et ancien port de gabarier bâti le long de la Dordogne, Argentat se caractérise notamment par ses maisons de pêcheurs couvertes de toits de lauzes.
    ©  Michel Arhan

    Les cascades de Gimel

    Le village de Gimel se découvre avant tout pour ses cascades du même nom. Elle désigne en fait trois cascades, le Grand saut, la Redole et la Queue de Cheval, qui précipitent le cours de la Montane.
    ©  L'Internaute / Romain Roget

    Turenne

    Egalement classé parmi les plus beaux villages de France, Turenne est un petit bourg escarpé, reconnaissable à l'ancien château médiéval qui le domine. Il se situe à 15 km de Brive-la-Gaillarde.
    ©  Michel Arhan

    Le château de Turenne

    Résidence des Vicomtes de Turenne du Xe au XVIIIe siècle, le château se réduit aujourd'hui à quelques vestiges ainsi qu'un donjon carré et une tour ronde, dite de César.
    ©  Michel Durantin
     

    Pin It

    votre commentaire
  • La vallée de Jiuzhaigou se trouve en Chine, dans la province du Sichuan. Selon la tradition tibétaine, une déesse à qui l'on avait offert un miroir le laissa tomber. Il se brisa en 118 morceaux qui constitue aujourd'hui les lacs de la vallée. Sur la photo, le lac des 5 fleurs.
    ©  wsl2000jp - Fotolia.com

    Les Maldives et l'île Bandos

    Les Maldives sont un ensemble de 1 199 îles cerclées de lagons d'eau claire qui en font un paradis pour les amateurs de plongée. A cause du changement climatique, ces petits bouts de terres sont aujourd'hui menacés de disparition.
    ©  Mal B - Flickr

    Samoa et Sua Trench

    Les îles Samoa se trouvent en plein coeur de l'océan Pacifique, le trou d'eau de Sua Trench (ou Sua Ocean Trech) se trouve près du village de Lotofuaga. Cette ancienne grotte accueille également une petite plage.
    ©  neilspicys - Flickr

    Le parc de Plivitce en Croatie

    Le parc de Plivitce en Croatie est connu pour ses innombrables chutes d'eau et ses bassins d'eau claire. Cette incroyable réseau aquatique serpente dans la végétation pour le plus grand bonheur des visiteurs.
    ©  Aleksandar Todorovic - Fotolia.com

    Le lac Marian en Nouvelle-Zélande

    On ne compte plus les merveilles naturelles en Nouvelle-Zélande. Ce lac de montagne est connu pour ses eaux vertes et translucides, plusieurs chemins de randonnées permettent d'en faire le tour en une journée.
    ©  Fyle - Fotolia.com

    Le Crater Lake en Oregon

    Comme son nom l'indique le Crater Lake se trouve en lieu et place d'une ancienne caldeira. Planté à 2100 mètres d'altitude, sa profondeur atteint les 597 mètres ce qui ne l'empêche pas d'offrir une des eaux les plus claires du monde.
    ©  dendron - Fotolia.com

    La Sardaigne et Chia

    Pas besoin d'aller loin pour découvrir des eaux translucide, la Sardaigne offre quelques unes des plus belles plages d'Europe notamment autour de la ville de Chia.
    ©  Gabriele Maltinti - Fotolia.com

    Palawan dans les Philippines

    Palawan est l'une des îles qui composent les Philippines. Au coeur de ses pitons rocheux couverts de végétation se nichent quelques plages magnifiques d'eau claire.
    ©  soft_light - Fotolia.com

    Les îles San Blas du Panama

    Les îles San Blas du Panama se situent dans l'isthme du Panama et sont habitées pas les indiens Kunas.
    ©  vilainecrevette - Fotolia.com

    Minorque dans les Baléares

    Minorque située au large de la côte est de l'Espagne affiche des paysages rocailleux typiques de la Méditerranée et donc des calanques d'eau claire magnifiques.
    ©  lunamarina - Fotolia.com

    Sipidan dans la mer des Célèbes

    L'île de Sipidan dépend de la Malaisie, elle est située au large des côtes de Bornéo. Sipidan est connue notamment pour la qualité de ses fonds marins ponctués de grottes et pour l'incroyable clarté de son eau...
    ©  simon gurney - Fotolia.com

    Bohey Dulang au large de Bornéo

    Toujours au large des côtes de Bornéo se trouve l'île de Bohey Dulang et ce magnifique trou d'eau témoignage du passé volcanique de l'île.
    ©  thanwan - Fotolia.com

    Le lac Jenny dans le Wyoming

    Situé dans le parc de Grand Teton dans l'Etat du Wyoming, ce lac de montagne se trouve à une altitude de 2 097 mètres. Ses eaux claires permettent toutes sortes d'activités aquatiques.
    ©  Ufoncz - Flickr

    La rivière Sucuri au Brésil

    Des eaux translucides où l'on voit évoluer les poissons, des rives qui accueillent une flore exotique et surprenante, cette rivière située dans le bord de l'Etat de Goias constitue un lieu de baignade de choix.
    ©  sapienssolutions - Flickr

    L'archipel de Yaeyama au Japon

    L'archipel de Yaeyama appartient aux îles d'Okinawa au sud du Japon. Les jolies plages protégées par une barrière de corail sont de véritables petits joyaux où les touristes sont essentiellement japonais.
    ©  Ajari - Flickr

    Les îles Galapagos

    Les Galapagos sont un lieu unique au monde qui accueille un grand nombre d'espèces endémiques. Surprise, dans ces eaux claires, on ne croise pas seulement des poissons...
    ©  Andrea Izzotti - Fotolia.com

    Le lac Tahoe entre la Californie et le Nevada

    Ce lac de montagne est situé à 1 867 mètres d'altitude, il marque la frontière entre l'Etat du Nevada et la Californie aux Etats--Unis. Son eau est réputée assez claire pour permettre de voir jusqu'à 21 mètres !
    ©  inkknife_2000 - Flickr

    La Rio Azul en Argentine

    Située non loin du village d'El Bolson, cette rivière bleue serpente énergiquement à travers la vallée, permettant non seulement la baignade mais aussi la pratique du rafting.
    ©  Liam and Hels - Big Trip - Flickr

    Aitutaki dans les îles Cooks

    Aitutaki est un petit atoll qui a conservé son volcan originel (même si celui-ci ne fait plus que 120 mètres de haut). Entouré de 15 motus, ces bancs de sable propre aux îles volcaniques, elle est connue pour ses plages exceptionnelles et ses eaux translucides.
    ©  javier.losa - Flickr

    Le val de Verzasca en Suisse

    Au coeur de ce val du sud de la Suisse serpente une rivière translucide couleur émeraude exceptionnelle. Un spot vraiment surprenant !
    ©  akulamatiau - Fotolia.com
      
     

     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    « The World At Night » révèle toute la beauté du monde, la nuit

     

     

    Sombre, dramatique, pesante et sans aucune luminosité, la nuit permet pourtant d’offrir de superbes photographies avec des ambiances différentes, et nous propose un monde totalement différent de celui du jour.

     

     

    C’est ce que tend à montrer le concours International Earth and Sky Photo Contest, proposé par « The World At Night« , qui a sélectionné des photographies provenant de 55 pays différents, où les photographes s’en sont donnés à cœur joie pour sublimer au maximum l’obscurité, et la magie qu’elle apporte au monde.

     

     

    Voici une série de 10 de ces photographies ayant toutes remporté une catégorie lors de ce 5ème International Earth and Sky Photo Contest, des images exceptionnelles.

     

     

    1. OVER THE TOP, PAR LUC PERROT

    zemlya-i-nebo-1

    2. FALSE DUSK AND FALLS AT OREGON COAST, PAR BEN COFFMAN

    zemlya-i-nebo-2

    3. LIGHT IN THE SKY, PAR GIORGIA HOFER

    zemlya-i-nebo-3

    4. REFLECTED AURORA, PAR ALEX CONU

    zemlya-i-nebo-4

    5. KIRKJUFELL NIGHTS, PAR NICHOLAS ROEMMELT

    zemlya-i-nebo-5

    6. UNLIMITED SKY, PAR MAJID GHOHROODI

    zemlya-i-nebo-6

    7. LITTLE EXPLORER, PAR IBRAHIM ELAWADI

    zemlya-i-nebo-7

    8. FOG BELOW AND THE STARS ABOVE, PAR MARK GEE

    zemlya-i-nebo-8

    9. HEAVENLY STREET, PAR SONG HONGXIAO

    zemlya-i-nebo-9

    10. LONG EXPOSURE, PAR PHIL HART

    zemlya-i-nebo-10

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Dans les grands parcs de Tanzanie

    Sur la piste qui serpente vers le sommet Est du cratère du Ngorongoro, les trois couleurs primaires sont présentes : le bleu du ciel, le rouge de la piste et le vert d'une végétation encore abondante.
    ©  Benchmark Group/Jérôme Morlon

    Rencontre ocre

    Comme un veilleur au bord de la piste, cet impala mâle du Serengeti semble imperturbable. La plupart du temps, le passage des véhicules n'occasionne qu'un mouvement de recul réflexe des animaux, tout au plus.
    ©  Benchmark Group/Jérôme Morlon

    Qui va gagner ?

    Près du Lac Manyara, un peu à l'Est de la Vallée du Rift, deux éléphants semblent faire la course. Ces animaux très sociables et très protecteurs se déplacent presque toujours en groupe.
    ©  Benchmark Group/Jérôme Morlon

    Droit devant, ou presque

    La plupart des grands parcs tanzaniens (ici le Serengeti de nouveau) ne peuvent être visités qu'avec un véhicule. Mais le plaisir de la recherche des animaux à observer fera oublier les longues heures sur la piste.
    ©  Benchmark Group/Jérôme Morlon

    Tombe la pluie

    Dans le vaste cratère du Ngorongoro, la pluie tombe, au loin. Ce cratère, formé il y a 2 millions d'années par l'effondrement d'un volcan sur lui-même, est une caldeira circulaire de plus de 20 kilomètres de diamètre.
    ©  Benchmark Group/Jérôme Morlon

    La variété des paysages

    De très nombreux organismes de safari sont présents en Tanzanie. Attention toutefois à ne pas choisir au hasard : vous serez entièrement dépendant du guide et du chauffeur une fois dans les parcs.
    ©  Benchmark Group/Jérôme Morlon

    Un parmi des milliers

    Un des phénomènes les plus spectaculaires observables en Tanzanie est la migration des gnous (près de 2 millions chaque année traversent le parc du Serengeti) : en janvier-février, la mise à bas des petits est particulièrement impressionnante.
    ©  Benchmark Group/Jérôme Morlon

    Cache-cache

    On a l'impression qu'elle se cache, cette girafe près du Lac Manyara, pourtant ces animaux sont très faciles à observer de près, tout comme les éléphants, les gazelles, et même les lions.
    ©  Benchmark Group/Jérôme Morlon

    Fermé, puis ouvert

    Dit-il bonjour, cet éléphant du Serengeti, en ouvrant ainsi les oreilles alors qu'il est sur le point de s'asperger d'eau boueuse ? Espérons en tout cas qu'il soit bienveillant, car s'il est rarement de méchante humeur, il sera impitoyable si on le met en danger.
    ©  Benchmark Group/Jérôme Morlon

    Pas la bonne direction

    Dans les parcs, l'attention est très souvent accaparée. Sans doute occupée à observer un singe, cette dame debout est-elle seulement consciente du jeune éléphant qui frôle son véhicule ?
    ©  Benchmark Group/Jérôme Morlon

    Près d'un village Masaï

    L'ethnie Masaï habite près des grands parcs dans le Nord de la Tanzanie et dans le centre et le Sud-Ouest du Kenya. Ce peuple pastoral vit dans le plus strict dépouillement.
    ©  Benchmark Group/Jérôme Morlon

    Hutte Masaï

    Ce sont les femmes Masaï qui construisent l'habitat du foyer, minuscule et mal isolé.Les hommes, de stature mince et fière, s'occupent du bétail. Ici dans un village Masaï près du Ngorongoro.
    ©  Benchmark Group/Jérôme Morlon

    Demain est un autre jour

    Pour peu que le ciel soit dégagé, la plaine offre de magnifiques couchers de soleil, surtout si vous logez dans les parcs, en lodge ou en camp de toile.
    ©  Benchmark Group/Jérôme Morlon

    Le visiteur

    Lors d'une halte, un petit oiseau est venu se poser sur le véhicule. Celui-ci est inoffensif, d'autres, plus gros, les milans noirs, n'auraient pas hésiter à plonger sur vous, si vous aviez décidé de pique-niquer un peu dehors de la voiture, pour vous prendre votre sandwich, et n'auraient pas manqué leur coup.
    ©  Benchmark Group/Jérôme Morlon

    Il attend

    Observer un crocodile près d'un point d'eau est assez courant. L'animal cohabite souvent avec des hippopotames dont les déjections favorisent l'expansion du poisson dont le reptile se nourrit.
    ©  Benchmark Group/Jérôme Morlon

    Requiem pour un hippo

    Cet hippopotame, probablement décédé de maladie, servira toutefois de festins aux crocodiles : la cohabitation s'arrête après la mort.
    ©  Benchmark Group/Jérôme Morlon

    Les deux font la paire

    Vous verrez des milliers de zèbres en Tanzanie. Cet animal aux décorations impressionnantes de précision accompagne souvent les troupeaux de gnous.
    ©  Benchmark Group/Jérôme Morlon

    Enfin, le roi

    Le lion étant un animal territorial, les guides savent généralement où les trouver. Après, c'est une question de chance, mais il sera difficile de ne pas en observer un de près, même au bout de seulement quelques jours.
    ©  Benchmark Group/Jérôme Morlon

    Il fait la cour

    Ce lézard à tête orange et corps bleu est en pleine parade. Mais a-t-il vraiment choisi le bon endroit pour cela ?
    ©  Benchmark Group/Jérôme Morlon

    Un peu de détente ?

    <:FIGURE style="WIDTH: 630px" class=ccmcss_cms_figure>

    <:FIGCAPTION>Dans cet hôtel près d'Arusha, le promeneur fatigué de ses journées de safari est prévenu : "nager est à vos risques et périls". Pourtant, l'eau est garantie sans hippopotames, crocodiles et autres dangers.
    ©  Benchmark Group/Jérôme Morlon

     
    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique