• Paranormal...Les lieux hantés en France et dans le monde

    Les lieux hantés en France et dans le monde

      

    les fantômes, lieux hantés et apparitions en france et dans le monde.
    Les fantômes, lieux hantés et apparitions en France et dans le monde. © Cat Spaulding, Loïc Desprès et Bob

    Fantômes, apparitions, dame blanche, phénomènes étranges et paranormaux... De nombreuses légendes existent en France et dans le monde. Des armées imaginaires du Roi Arthur, aux apparitions de Mortemer, en passant par le chat du château de Combourg, découvrez quelques récits fantastiques et légendes célèbres. Mais au fait, y-a-t-il  un lieu hanté près de chez vous ?

    Le spectre de Marguerite de Bourgogne à Chateau-Gaillard

    château-gaillard et ses apparitions
    Château-Gaillard et ses apparitions © Didier Bicking

    On dit souvent que les âmes reviennent tourmenter les lieux où elles ont souffert. Des promeneurs noctambules ont ainsi aperçu la silhouette de Marguerite de Bourgogne, entre les ruines de Château-Gaillard. La forteresse féodale,  dans la commune des Andelys dans l'Eure, offre un visage idéal pour les histoires étranges avec ses ruines et sa brume récurrente. En 1305, alors fille du duc de Bourgogne, Marguerite épouse Louis, roi de Navarre et futur Louis X. Mais en 1314, elle est accusée d'adultère et fut étranglée sur ordre, dit-on, de son époux. Depuis, elle hanterait les vestiges de la demeure, démantelée pierre après pierre sous Henri IV et ses successeurs.

     

     

     
    • Ville : Les Andelys
    • Pays : France

     

    Le caveau des Chase sur l'ile de la Barbade

    le caveau des chase
    Le caveau des Chase © Cat Spaulding

    Le cimetière de Christ Church, sur l'île de la Barbade, reste un lieu maudit pour de nombreux habitants. La légende raconte que des phénomènes paranormaux se sont déroulés sur le caveau de la famille Chase, entre 1811 et 1820. Celui-ci abrite une crypte, accessible après la descente de quelques marches. Deux filles y ont été enterrées. Puis le père de famille, en 1812. Mais les croque-morts restent stupéfaits. Les cercueils des deux fillettes ont été déplacés et reposent désormais la tête en bas. Jusqu'en 1820, à chaque fois qu'un corps fut déposé dans le caveau, le lieu a été retrouvé sens-dessus dessous. Les autorités ordonnèrent le transfert des tombes et depuis le caveau reste ouvert aux quatre vents.

     

     
    • Ville : Christ Church
    • Pays : La Barbade

     

    Le pont du secret aux forges de Paimpont

    les forges de paimpont
    Les forges de Paimpont © Roland Courtin

    Depuis des siècles, la forêt de Brocéliande recèle des légendes et récits plus fabuleux les uns que les autres. Officiellement, elle n'apparaît sur aucune carte. On parle de celle de Paimpont, et de ses personnages fantastiques. Fées, fontaine de Jouvence, vallée ensorcelée sont quelques uns de ses mystères. Aux forges de Paimpont, en lisière de la forêt, le un pont enjambe le cours d'eau baptisé l'Aff. Ce pont du secret, qui aurait abrité les amours de Lancelot et de Guenièvre, a aujourd'hui laissé place à une auberge. Certains soirs, on peut y apercevoir les fantômes de quatre Bretons qui boivent de l'hydromel, assis à une table.

     

     
    • Ville : Paimpont
    • Pays : France

     

    Le chat du château de Combourg

    le château de combourg
    Le château de Combourg © Loïc DESPRES

    On doit cette légende à l'écrivain François-René de Chateaubriand, né en 1768, qui a décrit les mystères de l'édifice dans son chef-d'œuvre "Les mémoires d'Outre-Tombe". Enfant, il a passé plusieurs étés au château de Combourg, situé près de Saint-Malo. La jambe de bois d'un fantôme résonnerait la nuit, avec, à côté de lui, le spectre d'un mystérieux chat noir. Ces événements se dérouleraient dans une des tours du château, depuis surnommée tour du Chat, et où Chateaubriand aurait dormi. Pour des historiens, la superstition autour des chats noirs provient du Moyen-âge et a perduré au fil du temps.

     
    • Ville : Combourg
    • Pays : France

     

    La maison des Anglais à Marcilhac

    marcilhac, ici son église
    Marcilhac, ici son église © André Pommiès

    Une maison peut-elle porter malheur à ses occupants ? C'est ce qui est supposé arriver à la maison dite des Anglais de Marcilhac-sur-Célé. Ce village du Lot est le théâtre d'étranges événements. La bâtisse, qui daterait de la guerre de Cent ans, produirait des maléfices sur quiconque y habiterait. Selon les récits, plutôt aléatoires, un de ses propriétaires aurait été tué, victime de la chute d'une partie du toit. Quelques jours plus tard, sa fille se serait faite encorner par un bélier. La maison aurait accueilli des supplices et autres châtiments atroces pendant la Guerre de Cent ans. 

     

     
    • Ville : Marcilhac-sur-Célé
    • Pays : France

     

    La foret maudite d'Aokigahara Jukai

    la forêt d'aokigahara jukai
    La forêt d'Aokigahara Jukai © Hungarian Snow

    Comme d'autres lieux dans le monde, son seul nom suffit à dissuader les curieux de s'y aventurer. La forêt japonaise d'Aokigahara Jukai est réputée depuis des siècles pour être maudite. Disparitions, suicides, morts mystérieuses : elle reste le théâtre d'événements étranges. Située au pied du Mont Fuji, elle possède la particularité d'être particulièrement dense, avec ses quelque 3500 hectares : d'où son surnom de "mer d'arbres". Vieille de plus de 1200 ans, elle reste populaire pour son caractère mystérieux et son calme. Certains y voient même une malédiction. On estime que 30 personnes y perdent la vie en moyenne chaque année.

     

     
    • Ville : Fujikawaguchiko
    • Pays : Japon

     

    Les apparitions de l'abbaye de Mortemer

    l'abbaye de mortemer
    L'abbaye de Mortemer © Ken Wewerka

    Les promeneurs sont nombreux à se balader, chaque année, au milieu des ruines de l'abbaye de Mortemer, près de Lisors, dans l'Eure. Mais connaissent-ils tous les mystères de ce lieu ? Construit au 12e siècle, le domaine est entouré par la forêt du Vexin. Après la Révolution, le lieu, vendu à l'Etat, tombe en ruines. Sa chambre rose est réputée hantée : ainsi en 1917, la fille du nouveau propriétaire voit  sa cape mystérieusement tomber à terre tout en ayant l'impression d'être observée.  Tableaux changés de place, une porte qui s'ouvre toute seule, spectre d'un moine cistercien, avec bure et capuchon, halo de lumière, présence invisible... Les apparitions ne cessent de s'y multiplier. La légende parle d'une femme emmurée vivante ou d'un moine massacré en 1789.

     

     
    • Ville : Lisors
    • Pays : France

     

    Les armées du Roi Arthur à Chateauneuf-du-Faou

    les armées du roi arthur hantent-elles toujours châteauneuf du faou ?
    Les armées du roi Arthur hantent-elles toujours Châteauneuf du Faou ? © Liliane Salmon

    Selon la légende, des événements bien étranges se dérouleraient la nuit autour de Chateauneuf-du-Faou. Les armées du Roi Arthur parcourraient les Montagnes Noires environnantes de cette ville du Finistère. Aux premières lueurs du jour, des milliers de soldats fantômes, rangés en bataille, chemineraient pour défendre le souverain anglais. Si on sait que le Roi Arthur a bel et bien existé au début du VIe siècle, son mythe lui attribue tout un tas d'aventures extraordinaires. Mais nulle trace probante de lui à Chateauneuf-du-Faou...

     

     

     
    • Ville : Chateauneuf-du-Faou
    • Pays : France

     

    La léproserie de Daoulas

    la léproserie de daoulas
    La léproserie de Daoulas © Nicole Mylle

    La petite ville de Daoulas, dans le Finistère, abrite une bien étrange abbaye. La nuit, des moines rouges s'y promèneraient. Occupée par des moines de Saint Augustin à partir de 700, elle servait d'étape pour les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. Le bâtiment, construit sur le modèle d'un hôtel médiéval, accueillait une léproserie. Les Moines Rouges seraient des Templiers présents dans la région bretonne et qui auraient habité l'abbaye. Aujourd'hui, seuls quelques bâtiments et son cloître de style roman subsistent.

     

     

     
    • Ville : Daoulas
    • Pays : France

     

    Les apparitions de Gréoux-Les-Bains

    les ruines de gréoux-les-bains
    Les ruines de Gréoux-Les-Bains © Philippe

    Bruits étranges, silhouettes qui apparaissent sur les murs ou encore des manifestations ectoplasmiques lorsque des médiums entrent en transe... La liste des phénomènes paranormaux ne cesse de s'allonger. Cette ancienne commanderie templière se trouve dans la petite ville de Gréoux-les-Bains, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Depuis les années 1970, plusieurs personnes ont été les témoins de ces étranges apparitions.

     

     

     
    • Ville : Gréoux-Les-Bains
    • Pays : France

     

    The Ridges : asile hanté à Athens

    l'asile hanté the ridges
    L'asile hanté The Ridges © Stephen

    Selon la légende, cet ancien hôpital psychiatrique serait hanté par les fantômes de ses anciens pensionnaires victimes d'étranges expériences. On parle même d'une mystérieuse tache indélébile laissée par une patiente en 1979. Cet asile, qui a ouvert ses portes en 1874 dans l'Ohio, était une institution installée dans de somptueux bâtiments dans le style Kirkbride avec fontaines, parcs et étangs. Mais l'histoire vire au tragique lorsqu'un de ses docteurs, Walter Freeman, réalise deux cents lobotomies, sans anesthésie et après électrochocs, entre 1953 et 1957. La méthode, jugée aujourd'hui cruelle et barbare, a été rapidement écartée. The Ridges, qui a fermé ses portes en 1993, est abandonné et la proie de la nature envahissante.

     

     
    • Ville : Athens, Ohio
    • Pays : Etats-Unis

     

    Le cri des amants à Kastel ar Gibel ou Castel Gibel

    kastel ar gibel ou castel gibel
    Kastel ar Gibel ou Castel Gibel © Christophe Ricou

    Le Castel Gibel est un site gallo-romain également appelé Gouffre du Diable. Situé près de Huelgoat, au sud des monts d'Arrée dans le Finistère, ce lieu abrite plusieurs légendes mystérieuses. Une d'entre elles retrace d'épouvantables cris entendus la nuit. On parle des hurlements des amants de Dahut. La princesse Dahut, fille du roi Gradlon, y aurait séjourné. Les sons proviendraient des amants sacrifiés au petit matin, après une nuit d'amour. Aujourd'hui, point de château mais les ruines d'une motte féodale.

     

     

     
    • Ville : Huelgoat
    • Pays : France

     

    Les fantômes du château de Trécesson

    le château de trécesson
    Le château de Trécesson © Francis Colom

    Le château de Trécesson, en bordure de la légendaire forêt de Brocéliande, mérite le détour. Plusieurs légendes tourmentent cette imposante demeure du XVe siècle. Une jeune-mariée, enterrée vivante par ses frères mécontents de l'union, aurait été déterrée trop tard par le châtelain, au XVIIIe siècle. Une autre concerne la bien nommée "chambre des revenants", du deuxième étage. Un invité aurait aperçu une nuit les fantômes de deux gentilshommes du XVIIIe siècle occupés à jouer aux cartes. Au petit matin, plus aucune trace à part le tas de louis d'or abandonné. La troisième narre l'infortune d'un jeune marquis aux cartes. Son valet lui aurait soufflé l'existence de "son manoir du Pied d'Anon". Après avoir tout misé sur ce dernier bien, il remporta la partie haut la main et repartit, plus riche, et avec sa vulgaire cabane en bois en guise de manoir.

     

     
    • Ville : Trécesson
    • Pays : France

     

    Racetrack Playa et les mystérieuses pierres qui bougent

    les mystérieuses traces derrière les pierres de racetrack playa
    Les mystérieuses traces derrière les pierres de Racetrack Playa © NASA/GSFC/Cynthia Cheung

    Comment ces pierres bougent-elles toutes seules ? Des fantômes à coup sûr raconte la légende. Dans le parc national de la Vallée de la Mort, Racetrack Playa est l'ancien lit d'un lac, aujourd'hui asséché. Depuis des années, la zone suscite des interrogations. Les roches ont tendance à y glisser, laissant derrière elles une traînée. Personne n'a d'explication. L'eau a été écartée car la région demeure très aride.  Selon des recherches effectuées par la NASA durant l'été 2010, les pierres seraient vraisemblablement propulsées par le vent soufflant du sud-ouest vers le nord-est. Mais quid des traces ? Le phénomène reste inexpliqué et sujet à toutes les fantaisies.

     

     

     
    • Ville : Parc national de la Vallée de la Mort
    • Pays : Etats-Unis

     

    Les apparitions de l'étang de la Basse de Relans

    l'étang de la basse de relans
    L'étang de la Basse de Relans © Google Earth/ 2010 Digital Globe GeoEye

    Ce petit village du Jura compte moins de 500 habitants et beaucoup de légendes. Les promeneurs peuvent apercevoir d'étranges dames vertes se promenant dans les sous-bois de l'étang de la folie, un cheval sans tête à l'entrée des bois de Commenailles ou encore d'un bouc noir tournant sans cesse autour de l'étang de la Gaberie. Une autre pièce d'eau accueille elle-aussi un curieux phénomène. Une poule noire hante continuellement ses abords. Année après année, visite après visite, l'animal semble prisonnier du lieu.

     

     
    • Ville : Relans
    • Pays : France

     

    La Dame Blanche du chateau de Brissac

    le château de brissac
    Le château de Brissac © Roland Martin

    Situé à une quinzaine de kilomètres d'Angers, le château de Brissac est surnommé "le géant du Val-de-Loire" avec ses 204 pièces réparties sur sept étages. Propriété de la famille Brissac depuis 1502, la demeure se visite toujours et avec, sa mystérieuse Dame Blanche. Les nuits d'orage, une forme surnaturelle apparaît dans certaines pièces. Elle serait le spectre d'une de ses fameuses propriétaires : Charlotte de Valois, dite Charlotte de France. Elle fut assassinée par son mari, Jacques de Brézé, lorsqu'il l'a découvrit, dit-on, dans les bras d'un de ses écuyers.

     

     
    • Ville : Brissac-Quincé
    • Pays : France

     

    Les événements paranormaux du sanatorium de Waverly Hills

    le sanatorium abandonné de waverly hills
    Le sanatorium abandonné de Waverly Hills © Katz Paganstar

    Aujourd'hui abandonné, cet hôpital de la ville de Louisville, dans l'Etat américain du Kentucky,  a accueilli entre 1910 et 1982 des dizaines de patients. Mais combien y ont trouvé la mort ? Certains parlent de 63 000 patients décédés. Sanatorium psychiatrique, Waverly Hills est connu pour les maltraitances voire les mutilations infligées à ses malades. Les corps des victimes étaient entreposés dans un immense tunnel avant d'être évacués par voie ferrée. Et depuis 1961, les phénomènes paranormaux s'y multiplient. Odeurs du petit-déjeuner le matin à la cafétéria, apparition d'un homme vêtu de blanc, ombres ou encore le fantôme d'une vieille femme en pleurs hanteraient le lieu. La plus célèbre reste Mary, cette revenante qui est une petite-fille, et qui serait au troisième étage.

     

     

     

    Ville : Louisville

    Pays : Etats-Unis

     

    Les fantômes de sorcières sur la plage d'Hendaye

    la plage d'hendaye
    La plage d'Hendaye © EVELYNE DING

    Qui aurait pu croire que des fantômes éliraient domicile sur une plage ? C'est pourtant ce que narre une légende tenace au sujet de la plage d'Hendaye. Cette ville des Pyrénées-Atlantiques abriterait la nuit un curieux phénomène avec la présence de fantômes de sorcières. Celles-ci y auraient célébré le sabbat jusqu'au XIXe siècle. Pour les plus fantaisistes, elles dansaient autour de menhirs et se vengeraient de leur disparition en revenant hanter le lieu. Aujourd'hui, cette plage est surtout connue pour un très bon spot de surf !

     

     
    • Ville : Hendaye
    • Pays : France

     

    La dame blanche de la Chapelle du Châtelard

    l'église de la chapelle du châtelard
    L'église de la Chapelle du Châtelard © Geneviève Romier

    Chaque village semble posséder ses histoires et ses légendes. La Chapelle-du-Châtelard, dans l'Ain, ne déroge pas à la règle. La nuit, certains disent avoir aperçu le fantôme d'une femme, errant dans la rue. Elle rejoindrait la fontaine du bourg pour y laver des vêtements ensanglantés. Mais qui se cache derrière cette dame blanche ? Beaucoup y voient Lucie de Bréhéville, une femme qui aurait assassiné son père parce qu'il s'opposait à son mariage. Cet  étrange personnage reste encore un mystère.

     

     

     

     
    • Ville : La Chapelle du Châtelard
    • Pays : France

     

    Le fantôme du seigneur de Lahonce à Tardets-Sorholus

    la vallée de tardets-sorholus
    La vallée de Tardets-Sorholus © Anne Coieffey

    Un revenant a élu domicile dans la vallée de Tardets-Sorholus, village de moins de mille habitants des Pyrénées-Atlantiques. Selon le mythe, il s'agit du fantôme du Seigneur de Lahonce. Celui-ci hante l'endroit où s'élevait autrefois sa demeure, dit "château du vampire". On l'appelait comme ça parce qu'il déterrait les morts du cimetière et les donnait à manger à son chien. La ville de Lahonce se trouve bien dans la région, mais l'existence d'un tel personnage reste discutée. 

     

     
    • Ville : Tardets-Sorholus
    • Pays : France

     

    La fée Mélusine hante la région de Lusignan

    l'église de lusignan
    L'église de Lusignan © Patrice PLANTUREUX

    Mi-femme mi-serpent, la fée Mélusine parcourt sans relâche la région de Lusignan, petite ville du Poitou. Dotée de pouvoirs magiques, elle est censée changer d'aspect à tout moment. Selon la légende, Mélusine aurait été maudite par sa mère : chaque samedi, elle verrait son corps transformé en serpent en-dessous de son nombril. Mais son mari Raymondin, qui avait accepté de ne pas la voir une journée par semaine, franchit l'interdit. La jeune-femme se transforme alors en dragon et disparaît. Depuis, son fantôme n'a pas quitté le territoire.

     

     

     
    • Ville : Lusignan
    • Pays : France

     

    Les souterrains du château de Blois

    le château de blois
    Le château de Blois © Marie-Christine JACQUES

    Les splendeurs du patrimoine du château de Blois sont connues et reconnues. La forteresse, qui date des XIIIe et  XVe siècles était une des résidences préférées des rois de France. Mais savez-vous que ses souterrains abriteraient un revenant : celui de Thibaut de Champagne, comte de Blois. Il hanterait les lieux à jamais en voulant livrer un dernier combat contre un de ses vassaux récalcitrant. Une autre légende voit également l'homme aux environs du château de Chambord...

     

     

     
    • Ville : Blois
    • Pays : France

     

    L'église hantée par l'ancien curé à Incarville

    l'église d'incarville
    L'église d'Incarville © Mairie d'Incarville

    De l'extérieur, cette église est tout ce qu'il y a de plus paisible. Pourtant, elle abrite un fantôme récalcitrant et téméraire. Construite au XIIe siècle, l'église Saint-Pierre d'Incarville, dans l'Eure, est la résidence d'un de ses anciens curés. Le revenant serait l'abbé Gilbert Delamare, enterré dans le cœur du bâtiment et qui a officié entre 1929 et 1948. L'homme, réputé pour apprécier la commune, reviendrait hanter les lieux. Certains entendent, la nuit, sa respiration.  

     

     

     
    • Ville : Incarville
    • Pays : France

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :