•  

    La Normandie des Impressionnistes

     

    Par Hughes Derouard
     
    source : Détours en France n°158, p. 24
     
     

    La Normandie et la Seine de la « banlieue » parisienne ont attiré nombre de grands noms de l'impressionnisme hors de leurs ateliers, chevalets et boîtes de couleurs sur le dos. La raison de l'inspiration.

     

    Giverny : une œuvre globale

     

    Maison de Giverny
     
     

    « En dehors de la peinture et du jardinage, je ne suis bon à rien ! », disait Monet. Aujourd’hui, des milliers de visiteurs viennent découvrir les jardins féeriques de sa propriété de Giverny, comme on vient admirer un tableau. Et pourtant ce lieu époustouflant, source d’inspiration majeure pour le peintre, marque une rupture avec la tradition impressionniste. « L’apparente spontanéité laisse place à un travail beaucoup plus médité et complexe », analysait Marina Ferretti-Bocquillon, conservatrice du musée des Impressionnismes de Giverny, à l’occasion d’une exposition. Après avoir été l’initiateur de l’impressionnisme au XIXe, Monet devient un des plus grands peintres français du XXe siècle et le jardin de Giverny est au cœur de cette évolution. En inventant un motif qu’il peindra par la suite, l’artiste inverse la démarche traditionnelle du peintre paysagiste. » Sur son domaine, le patriarche explore l’art abstrait. Il vécut ici jusqu’à sa mort en 1926, après avoir provoqué dans ce village normand une véritable colonisation d’artistes, américains pour la plupart. Le « génie de Giverny » repose dans le cimetière de l’église Sainte-Radegonde.

     

    Les Nymphéas. Depuis toujours, Monet est fasciné par les reflets inversés que renvoient les miroirs d’eau. Il détourne le cours du Ru, petit bras de l’Epte, pour façonner son « jardin d’eau » et y plante des nénuphars de toutes
les variétés. Des plantes aquatiques vivaces estivales qui lui inspireront une série d’environ 250 grandes toiles à l’huile. Elles expriment, aux confins de l’abstraction, des vibrations de couleur faisant appel à un monde de sensations et d’émotions.
     
     
    giverny_19_fondation_claude_monet_giverny.jpg

     

     

    giverny_15_fondation_claude_monet_giverny.jpg
     
     

    Auvers-sur-Oise : Vincent, Paul, Camille, et les autres…

     

    l'Auberge Ravoux à Auvers-sur-Oise
     
     

    Sans le sou, Van Gogh trouve gîte et couvert dans une chambrette de l’auberge Ravoux. Dans sa correspondance avec son frère Théo, il écrit : « Le spleen n’est pas dans l’air d’ici », traduisant la ferveur créatrice qui l’anime. Acheté par Dominique-Charles Jansens, l’auberge permet de visiter la chambre 5 qu’occupait l’artiste malheureux.

    Vincent Van Gogh s’éteint le 29 juillet 1890 à Auvers-sur-Oise. Il est âgé de 37 ans. Il vient de séjourner 70 jours dans ce petit bourg des bords de l’Oise, et y a peint 70 tableaux ! Une productivité qu’il n’a jamais connue ailleurs. Enterré au cimetière d’Auvers, il sera rejoint par son frère Théo à peine six mois plus tard. « À son arrivée, rien ne préfigure son suicide, note Peter Knapp, spécialiste de Van Gogh. Bien au contraire, sa découverte émerveillée du village annonce l’exploration enthousiaste d’un territoire nouveau, à fouiller. (...) Van Gogh vit son séjour auverois comme un retour vers la lumière du Nord. » Cependant, après une brève visite à son frère, à Paris, l’état mental du peintre se détériore subitement. Le 27 juillet, il se tire une balle au-dessous du cœur. Blessé, il retourne à l’auberge et gagne sa chambre. Le docteur Gachet ne peut rien faire, Van Gogh meurt deux jours plus tard dans son lit, dans les bras de son frère à qui il aurait, dans un dernier souffle, glissé : « La tristesse durera toute la vie. »

    Affluent de la Seine, dans la boucle de Saint-Germain-en-Laye, l’Oise fut aussi fréquentée par les paysagistes et les impressionnistes. Auvers-sur-Oise n’a pas conservé que le souvenir tragique de Van Gogh. Daubigny, Cézanne, Pissarro ou Corot y peignirent de grandes toiles.

     

    Vétheuil : un décor pour impressionniste

     

    Vétheuil
     
     

    Coquet village du Vexin français, adossé à la Normandie, Vétheuil conquit Monet qui y traquera la lumière avec un incroyable acharnement. Renoir y fera également escale et Gustave Caillebotte y eu une « période » très créative. Haut lieu de l’impressionnisme, la ville reste méconnu, comme si les habitants, jaloux de leur tranquillité, n’avaient jamais cherché à prendre la vague impressionniste... Tant mieux pour nous, visiteurs, car le village de 900 habitants a gardé un aspect authentique, avec ses rues pentues et ses maisons en pierre blanche.

    Claude Monet résida à Vétheuil et y peignit près de 150 toiles, dont une soixantaine pour la seule église Notre-Dame (XIIe et XIIIe siècles). Il se déplace alors sur son bateau-atelier, s’installe sur une île au milieu du fleuve, ou sur la rive opposée à Lavacourt, d’où il peint d’innombrables vues sur le village, à toutes les heures de la journée, sous toutes les lumières possibles. Il décrit : « C’est une palette chatoyante entre terre, eau et ciel, alliant mille couleurs, du blanc de la craie des falaises au turquoise étincelant du fleuve en passant par tous les bleus du ciel. »

     

    Partir à l'Aventure:  La Normandie des Impressionnistes

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Mont Kenya: escalader l'autre

    grand sommet d'Afrique

     

    Le mont Kenya est le deuxième sommet d'Afrique.... (Photo Marie Tison, La Presse)

     

    Le mont Kenya est le deuxième sommet d'Afrique.

    PHOTO MARIE TISON, LA PRESSE

     
    MARIE TISON
    La Presse
     

    La bonne prise est tout simplement trop haute. Il faudrait utiliser une prise intermédiaire pour l'atteindre, mais voilà, le roc est presque lisse. Il y a bien de petites aspérités, mais avec les gants, il est difficile de s'y agripper. La grimpeuse n'ose pas enlever ses gants parce qu'elle est dans une position un peu inconfortable et qu'elle craint de les échapper. Sous ses pieds, c'est le vide. Un gant échappé serait un gant perdu à jamais. Avec ce froid, ce serait une catastrophe.

    Elle se demande s'il était bien sage de s'attaquer à l'ascension du mont Kenya.

    Quand on parle de grands sommets d'Afrique, on pense immédiatement au Kilimandjaro, en Tanzanie, avec ses 5895 m d'altitude.

    Le mont Kenya, le deuxième sommet d'Afrique, n'a pourtant rien à lui envier: c'est une montagne magnifique, sauvage.

     

    Plusieurs randonneurs se servent d'une de ses pointes, Lenana, à 4985 m, pour s'acclimater à la haute altitude en prévision du Kilimandjaro.

    Les grimpeurs, eux, se tournent du côté de ses deux principaux sommets, Nelion, à 5188 m, et Batian, à 5199 m, pour se livrer à une escalade parfois délicate, souvent intimidante, sur un roc d'origine volcanique. Entre les deux sommets se trouve une crête acérée, The Gate of the Mist (la Porte des brumes).

    Les deux grimpeurs, un Britannique et une Québécoise, ont dû soumettre à l'agence African Ascents un curriculum vitae énumérant leurs expériences en alpinisme et en escalade de roche pour être acceptés comme clients.

     

    Partir à l'aventure:  Mont Kenya: escalader l'autre grand sommet d'Afrique

    Ascension du mont Kenya

    PHOTO MARIE TISON, LA PRESSE

     

    L'ascension commence par un trek de quelques jours à la base de la montagne pour bien s'acclimater. À plus basse altitude, de petits détails rappellent que le mont Kenya, c'est toujours l'Afrique: il faut éviter de sortir la nuit pour éviter des buffles irascibles, quelques excréments de léopards parsèment le sentier.

    À mesure que les grimpeurs prennent de l'altitude, la végétation devient plus éparse, plus étrange aussi, avant de disparaître totalement.

    Enfin, les grimpeurs s'installent à Austrian Hut, un refuge situé en face des principaux sommets du mont Kenya. La Pointe Lenana est située à 45 minutes de marche: c'est une belle promenade pour l'après-midi. On y a installé des câbles et des barreaux, ce qui permet d'affirmer, peut-être un peu abusivement, que c'est la plus haute via ferrata au monde.

    Avant de s'attaquer pour de bon à Nelion et Batian, le guide et propriétaire d'African Ascents, Julian Wright, propose une sortie de reconnaissance pour se familiariser avec la première partie de l'ascension. Cela permet de parfaire l'acclimatation. Cela permet aussi au guide d'évaluer l'habileté des grimpeurs et leur forme physique.

    Après quelques jours de randonnée, il est maintenant temps de mettre les casques, d'enfiler les harnais, de s'encorder et de faire de l'escalade proprement dite. Cette première partie est relativement facile, même si certains passages sont délicats. Le petit groupe se rend jusqu'à un ancien refuge, Baillie's Bivy, pour prendre une collation avant de se préparer à descendre. Tout à coup, les grimpeurs entendent des cris joyeux et voient déboucher deux grimpeurs réputés, Alex Honnold et Cedar Wright, qui viennent bavarder avec eux. C'est un peu comme si deux joueurs de tennis d'Ahuntsic voyaient Roger Federer et Rafael Nadal s'installer dans le court d'à côté.

     


    Partir à l'aventure:  Mont Kenya: escalader l'autre grand sommet d'Afrique

     

    PHOTO MARIE TISON, LA PRESSE

     

    Le lendemain, bien avant le lever du soleil, le Britannique, la Québécoise et leur guide quittent à nouveau Austrian Hut pour la véritable ascension. Tout va bien pour la première partie jusqu'à Baillie's Bivy, maintenant bien connue. 

    Les choses sérieuses commencent alors, avec la section la plus difficile de toute l'ascension, la variation De Graaf.

    Avec des chaussons d'escalade, ça ne serait pas très difficile. Mais avec des bottes d'alpinisme, des gants, un sac à dos contenant de l'eau, de la nourriture, des vêtements chauds, des crampons et des piolets, à 5000 m d'altitude, c'est plus corsé.

    Les deux clients se tirent assez bien d'affaire. Ils doivent cependant affronter la deuxième section la plus difficile, l'Amphithéâtre, une traversée le long de la paroi au-dessus d'un précipice. C'est ici que la grimpeuse se trouve face à une prise hors de portée.

    Après une certaine hésitation, elle revient sur ses pas pour se trouver une position plus confortable, enlève ses gants et repart dans la traversée. Du bout des doigts, elle appuie sur une aspérité du rocher, ce qui lui permet de prendre son élan pour atteindre la fameuse prise. Succès!

    Le reste de l'ascension jusqu'à Nelion se déroule sans problème majeur. La traversée de la Gate of the Mist est plus embêtante: le brouillard a fait disparaître le beau soleil du début de journée, il commence à neiger, la roche est couverte d'un fin film de givre. La petite troupe poursuit quand même son ascension jusqu'à Batian, le sommet du Kenya. Il n'y a pas de grandes célébrations: il faut refaire tout le chemin en sens inverse, il n'y a pas de temps à perdre. Pour remonter sur Nelion, les grimpeurs chaussent les crampons et empoignent les piolets pour un brin d'escalade de glace. Puis, ce sont les longues descentes en rappel qui se succèdent pour ramener tout le monde sur le plancher des vaches (ou plutôt, des buffles), dans la noirceur de la nuit. L'ascension aura duré 18 heures 30. Au retour, le souper était un peu froid mais très bon.

     

    Partir à l'aventure:  Mont Kenya: escalader l'autre grand sommet d'Afrique

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Partir à l'aventure:  Vulcania, terre de volcans

     

    • Vulcania, terre de volcans

     

    Un parc vraiment implanté au coeur des volcans d'Auvergne

     

    ©Francis Debaisieux

     

    VULCANIA, TERRE DE VOLCANS

    •   Journée entière
    •      

    Né de la volonté de Valéry Giscard d’Estaing d’avoir une attraction majeure en Auvergne, Vulcania, le parc européen du volcanisme, fête ses 15 ans cette année. L’occasion de découvrir un vrai espace de loisirs à même d’enchanter toute la famille.

    C’est en 2002 que le premier parc européen dédié au volcanisme sort de terre. Trop didactique à ses débuts, Vulcania s’éloigne ensuite de son côté musée pour se rapprocher de ses concurrents, tout en gardant son ADN scientifique. Il propose quelques animations en extérieur, mais la plupart se trouvent dans les galeries du bâtiment principal, creusées dans une coulée de lave vieille de trente mille ans. À l’occasion de son 15e anniversaire des animations exceptionnelles sont prévues chaque mois : spectacle de magie, jeu interactif, théâtre de rue…

     

    UN EMPLACEMENT PRIVILÉGIÉ 

    Partir à l'aventure:  Vulcania, terre de volcans

    Et si les volcans d'Auvergne se réveillaient ? Un scénario catastrophe à découvrir à Vulcania

    ©J Chabanne

     

    Vulcania est au cœur de la Chaîne des Puys qui compte environ 80 édifices volcaniques. Le parc est d’ailleurs dominé par certains des plus emblématiques de cette chaîne offrant un panorama exceptionnel.

     

    VolcanBul

    La visite commence à l'extérieur avec ce véhicule électrique, sans chauffeur, totalement silencieux et guidé par GPS. À bord, un animateur vous fera découvrir, pendant une dizaine de minutes, les paysages environnants.

    Premier envol

    Poursuivez dans le complexe du parc, à bord des nacelles dynamiques pour accompagner un aigle royal sur un écran à 180° ! À travers le regard perçant du jeune rapace, l’Auvergne se dévoile dans toute sa beauté, sa faune et sa flore.

    Réveil des géants d'Auvergne

    C'est l'animation préférée des visiteurs ! Elle répond en 4D à la question la plus fréquemment posée : qu’adviendrait-il si les volcans d’Auvergne venaient à se réveiller ?
    Le plus. Les enfants apprécieront l’exposition de photos 3D La Chaîne des Puys en relief pour découvrir les volcans voisins..

     

    UNE VOCATION : APPRENDRE EN S’AMUSANT

     

    Partir à l'aventure:  Vulcania, terre de volcans

    Machine Terre permet à tous de mieux comprendre la planète bleue et les phénomènes naturels

     

    ©J Chabanne

     

    Parc unique par sa thématique, Vulcania met la science à la portée de tous en offrant différents niveaux de lecture à ses visiteurs.

     

    Machine Terre 

    Ce concentré de technologies permet de découvrir l’histoire de notre planète, les volcans du monde entier et les phénomène naturels.

    Le coin des expériences

    Ici, vous apprendrez en vous amusant autant que vos enfants en devenant de véritables explorateurs. Ateliers, manipulations ou mises en situation permettent, accompagnés d'un animateur, de comprendre les volcans, les séismes ou les risques naturels en relevant par exemple le défi de sauver la ville de Clermont-Ferrand d'une coulée de lave.

    Planète dévoilée

    L'exploration se poursuit avec un véritable tour du monde interactif accompagné d'un pilote, en très haute définition et sur grand écran.

    Abyss Explorer

    Poursuivez avec la simulation d'une plongée en bathyscaphe à 2 500 mètres de profondeur. Vous découvrirez des phénomènes surprenants et des espèces animales méconnues qui, grâce aux cheminées volcaniques sous-­marines, vivent et survivent dans ces grandes profondeurs ténébreuses.

    "Tornado Alley”

    Grâce à ce film projeté sur écran géant, vous suivez une équipe scientifique bien particulière : des chasseurs de tornades !
    Le plus. Machine Terre est adapté à tous les âges. Les plus jeunes ne feront que les expériences interactives alors que les plus âgés pourront lire les panneaux d’informations pour en apprendre plus sur notre planète.

     

    DES LÉGENDES À LA SCIENCE

    Partir à l'aventure:  Vulcania, terre de volcans

    Découvrez les légendes des volcans du monde dans Volcans Sacrés

     

    ©J Chabanne

     

    Vulcania s’attache aussi aux légendes autour des volcans et de la Terre.

    “Le Monde de Teino”

    Ce nouveau film d'animation en 3D projeté sur un écran géant de 415 m², vous présente un panorama complet du monde des dinosaures juste avant leur disparition. À la période du Crétacé, Teino, l'un des plus petits mammifères au monde, doit affronter tous les dangers pour survivre.

    Sur les traces des dinosaures

    Grâce à ce parcours forestier de 700 mètres, votre famille est renvoyée au temps du Jurassique. Disparus depuis 65 millions d’années, les dinosaures s’animent grâce des répliques robotisées, des animatroniques, avec pour 2017 des spécimens nouveaux toujours plus nombreux et imposants.

    Dragon Ride 

    Cette animation dynamique en 4D vous plonge au fond du cratère de Vulcania à la rencontre de créatures légendaires !

    Volcans sacrés

    Ici, toute la famille en prend plein les yeux grâce à une animation pluri sensorielle immersive avec effets spéciaux, projections vidéo et animatroniques.

    Le Tunnel des nuées ardentes

    C'est l'espace idéal pour comprendre les manifestations des volcans gris explosifs comme le Vésuve ou celui du Mont Saint Hélène.

    Bouleversements

    Pour la saison 2017, cette exposition permet de découvrir l’impact que certains épisodes volcaniques, à des époques très différentes, ont pu avoir sur la vie, les civilisations, l’homme et la planète. Des phénomènes extrêmes qui restent rares mais qui provoquent des bouleversements considérables, comme la disparition des dinosaures.
    Le plus. Pour un moment zen, ne manquez pas la Serre. Un jardin volcanique peuplé de fougères arborescentes symbolisant la reconquête par la végétation des terres ravagées par la colère des volcans. 

     

    LES ENFANTS À L’HONNEUR

     

    Partir à l'aventure:  Vulcania, terre de volcans

    La Maison de Pitoufeu est la nouvelle aire de jeux pour les enfants

     

    ©J Chabanne

     

    Fidèle à sa vocation de faire découvrir la Terre et ses secrets aux jeunes curieux, Vulcania leur propose de nombreux espaces d'animations spécialement conçus pour eux.

    La Cité des enfants

    Ce lieu animé en partenariat avec la Cité des sciences et de l’industrie, est dédié aux 3-7 ans. Vos scientifiques en herbe y manipulent en toute autonomie engrenages, moulins à eau et autres pistons dans 4 espaces de jeux dédiés aux mouvements, aux sens, à la lumière et à l’eau. 

    La Maison de Pitoufeu

    Dédiée aux 3-12 ans, elle permet de découvrir les origines magmatiques de la mascotte du parc avec des petits jeux de manipulations et d'appréhender des premières notions de volcanisme par l'observation. Et comme Pitoufeu est intrépide et farceur, il a aménagé son jardin avec un toboggan et un pont suspendu, de quoi offrir à vos enfants un pur moment de détente.

    La Galerie Pitoufeu

    Cette dernière est également dédiée aux 3-7 ans avec un parcours de jeux  pour se divertir et développer leur motricité dans un espace 100% sécurisé. Mais on trouve aussi Vulcania en miniature, l’univers du parc réinventé par Playmobil® avec des maquettes inédites.
    Le plus. Vos enfants adoreront les Aires de jeux. Situées en extérieur, elles permettent, sous votre responsabilité, de s’initier à l’escalade, de traverser un tunnel suspendu, ou encore de tenter l’expérience de la tyrolienne.

     

    BON PLAN

    Vulcania propose de prendre de la hauteur avec une expérience inédite à bord du Ballon des Puys (en supplément, 4 € à 6,50 € selon l’âge et la période), un ballon captif de 22 m de diamètre gonflé à l'hélium. Un animateur pilote commente les paysages façonnés par l'activité volcanique pendant un vol d'une dizaine de minutes à près de 100 m de haut.

    Ecrit par

    FUN TRIBE

     

     

    Partir à l'aventure:  Vulcania, terre de volcans

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Skier au Chil

     

     


    skier-au-chili

     

    N’avez-vous jamais rêvé de pouvoir skier en Amérique latine entre les Andes et le Pacifique ? Au Chili c’est possible. Grâce à la très grande diversité de ses paysages, le pays possède les plus grandes stations de ski d’Amérique du Sud. Voici une liste des stations près de Santiago et en Patagonie, par l’agence de voyage Chile Excepción

     

    Le Chili offre des paysages divers et variés que l’on explique par sa géographie particulière. Le pays présente des paysages qui vont du désert aux glaciers en passant entre les Andes et le Pacifique. Il abrite également les meilleures stations de ski d’Amérique latine. De nombreux touristes des pays voisins se rendent au Chili pour profiter des stations mais de plus en plus de touristes européens et américains se laissent tenter par cette destination.

     

    A deux pas de Santiago

    Valle Nevado

    Cette station située à seulement 1h30 de Santiago, est considérée comme la plus grande station de ski de l’hémisphère Sud. Construite en 1988, elle s’inspire de la station des Arcs en France. Elle possède 34 pistes et 15 remontées mécaniques. Vous y admirer tous les paysages et la faune des Andes.

     

    El Colorado et Farellones

    Ces deux stations, localisées à une trentaine de kilomètres seulement de la capitale chilienne, forment un domaine skiable de 1 300 hectares. C’est le lieu privilégié pour profiter de la neige et des sports d’hiver en famille. Les stations possèdent 112 pistes, 28 remontées, 2 snowparks et un snow tubing.

     

    La Parva

    Niché à 2 750 m d’altitude à 50 km de Santiago,  La Parva est un petit village de montagne traditionnel qui vous offre une vue imprenable sur la vallée de Santiago. La station est souvent utilisée comme centre d’entraînement par les équipes internationales comme la France, les États-Unis ou encore la Slovaquie. On compte 30 pistes et 14 remontées mécaniques.

    Portillo

    En plein sur la route de Mendoza depuis la ville de Los Andes, à 2h de Santiago, Portillo est la station de ski la plus ancienne d’Amérique du Sud. Ce sont les anglais en 1887 qui sont à l’origine de sa création. C’est la station idéale pour ceux qui recherchent le calme, la tranquillité, le repos et la sérénité. La station possède 35 pistes et 14 remontées mécaniques.

     

    Nevados de Chillán

     

    Au Sud de Santiago

    Nevados de Chillán

    Située dans la région de Bíobío à environ 400 km de Santiago, la station est relativement connue pour son centre thermal et ses spa ouverts toute l’année. C’est une station qui invite au dépaysement et à la relaxation. C’est ici que l’on retrouve la piste la plus longue, la Tres Marías, qui s’étire sur 13 km.

     

    Osorno

    Le centre de ski est situé sur un des flancs du glacier du Volcan Osorno, à 60 km de Puerto Varas. En plus du ski il est possible d’effectuer un trekking sur le volcan et autres randonnées avec un point de vue sur l’Osorno et le lac Llanquihue. 12 pistes et 5 remontées mécaniques sont mises à votre disposition.

     

    Club Andino Punta Arenas

    Au coeur de la nature, située dans la Réserve Forestière Magallanes, la station de ski est l’une des seules au monde à vous offrir une vue sur la mer. Depuis le Cerro Mirador vous bénéficiez d’une vue imprenable sur Punta Arenas, l’île de la Terre de Feu et même sur la cordillère Darwin. La station présente 11 pistes et 1 remontée mécanique.

     

    Pucon

    Pucon est une station faite pour accueillir les compétitions internationales de ski et snowboard. Elle est la plus importante du Sud du Chili. Elle se situe dans le Parc national Villarica, il est possible de gravir le volcan du même nom.  On décompte 20 pistes et 9 remontées mécaniques.

     

    Station de ski de Corralco

    C’est l’une des stations les plus modernes avec 26 pistes et 6 remontées pour pouvoir profiter au maximum des 200 hectares de domaine skiable. Au cœur de la Réserve nationale de Malalcahuello-Nalcas, la station offre une vue splendide sur le volcan Lonquimay. C’est également une des zones qui reçoit le plus de neige au Sud de la Cordillère des Andes. Un nouveau téléski permet de monter à 2 400 d’altitude et de profiter d’une descente incroyable avec des paysages magnifiques.

    Allez c’est parti chaussez vos skis et dévalez les pentes !

     

    Partir À L'Aventure:  Skier au Chili

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Randonnées dans les Andes chiliennes

     

     


    andes-chiliennes

    Vous souhaitez vous évader le temps d’un instant de la capitale et de toute son agitation, être au contact de la nature ? Voici une sélection de randonnées à faire sur une journée pour vous déconnecter de la réalité et être au grand air.

     

    La cascada de las Animas

    Vous partez en milieu de matinée, sur les coups de 10h pour une randonnée de 2h dans la région du Cajón del Maipo. Les amateurs de trekking sont ravis. Situé à seulement 60 km de la capitale, le canyon et sa région possèdent une flore très riche. L’été, les santiagueños aiment s’évader dans ces montagnes en quête d’espaces verts et de tranquillité, loin du tumulte de la ville.

    L’escapade débute par une halte au village de San Alfonso. C’est un petit village au cœur des montagnes, forêts, vallées et cascades. C’est ici que vous découvrez la cascade des Animas, un petit coin de paradis. C’est une réserve naturelle qui s’étend sur 3 600 hectares.

    Vous empruntez un chemin qui vous conduit au pied d’une première cascade. Vous pouvez vous y baigner et pique-niquer paisiblement, au bord de l’eau. Vous êtes de retour en milieu ou fin d’après-midi à Santiago. Vous vous sentez totalement détendu et serein après cette escapade au cœur de la nature.

     

     

    la-cascada-de-las-animas

     

    El Morado

    Situé à 93 km de Santiago, Baño Morales, un petit village des Andes est connu pour ses eaux thermales et ses bienfaits sur la santé. Ce village est le point de départ pour une randonnée de 5h, de difficulté moyenne à 1 900 m d’altitude au sein du parc naturel El Morado. Il vaut mieux effectuer cette randonnée durant les mois d’octobre à mai pour éviter le froid de l’hiver.

    Le parc national abrite de nombreuses espèces d’oiseaux typiques du Chili ainsi qu’une flore incroyable. Pendant une bonne heure vous grimpez jusqu’aux eaux minérales souterraines du Panimávida. Vous pouvez vous y baigner pour vous rafraîchir avant de continuer l’escapade.

    Jusqu’à la lagune El Morado, le chemin est relativement plat. 2h de marche à 2 500 m d’altitude vous sont nécessaires pour atteindre ce décor paradisiaque. Une vue imprenable sur le Mont Francisco et son glacier se dévoile devant vous. Vous pouvez continuer la randonnée pendant 1 km et vous approcher au plus près du glacier au milieu des fleurs sauvages.

     

    el-morado

     

    La Campana ou le chemin de Darwin

    Lors de cette randonnée, vous partez sur les traces de Darwin dans le Parc national La Campana, inscrit à l’Unesco depuis 1985.  Cette randonnée s’effectue sur 4h et est de difficulté moyenne. Il vous faut partir tôt le matin de Santiago. Vous êtes au cœur du Parc national de la Campana, qui s’étend sur 8 000 hectares et possède plusieurs circuits vous conduisant à des endroits différents du Parc. Si vous empruntez le sentier de la Cascada vous y découvrez une faune et une flore très riche, dont les fameux palmiers chiliens vieux de 400 ans.  Le clou du spectacle : une merveilleuse cascade de 30 m de haut se dévoile sous vos yeux.  Vous avez également la chance d’admirer la vue imprenable sur la Cordillère de la Costa grâce aux trois points panoramiques.

    Vous êtes de retour en début d’après-midi à Santiago, nous vous recommandons de déjeuner à l’Aqui esta Coco, un restaurant de poissons et fruits de mer situé dans le quartier de la Providencia.

     

    Plus d’infos sur le site de l’agence de voyage au Chili, Chile Excepcion

     

    Partir À L'Aventure:  Randonnées dans les Andes chiliennes

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique