• Patrimoine français - 3: Blois, Chambord, Val de Loire : le charme de l'hiver

     

     

     

    Blois, Chambord, Val de Loire:

    le charme de l'hiver

     

    Par Publi-rédactionnel
     
     

    Le cœur de la vallée de la Loire vibre tout au long de l’année. Si d’autres territoires hibernent quand le froid s’installe, Blois et les châteaux royaux continuent de veiller en accueillant les visiteurs de façon plus intime. À deux heures de Paris, c’est l’occasion d’une escapade culturelle, gourmande et tonique, en ville ou dans une nature rendue à sa virginité.

     

    Château de Chaumont

    Fermée, la France touristique en hiver ? Pas en montagne… ni dans la vallée de la Loire ! Blois et sa région sont l’exemple parfait de ces territoires où l’accueil reste une valeur sûre même au cœur de l’hiver. Une ville active et commerçante, jalonnée d’hôtels particuliers et de maisons Renaissance. De grands châteaux accessibles toute l’année (Blois, Chambord, Cheverny, Chaumont-sur-Loire et, à peine plus loin, Amboise et Chenonceau). Des balades à pied ou à vélo le long de la Loire et dans la forêt de Sologne. Une nature apaisée propice à observer la faune et la flore. Des activités de loisirs en état de marche (location de vélos ; escape game…). Une gastronomie et des vins à portée de main. Et pour couronner le tout, une offre spéciale, les « Week-ends 2X plus », avec des promotions sur l’hébergement et la restauration. Voilà pour le pedigree « basse saison » d’un territoire épicurien pour qui hiver rime avec « ouvert ».

     

    Blois et l’ivresse des châteaux

     

    Blois avec la Loire

    Doit-on présenter les châteaux de la Loire ? Terre des souverains de France à partir du XVe siècle, la vallée s’est couverte de demeures royales qui font la richesse de la région. Blois et son château quadrilatère, réaménagé par Louis XII et François Ier ; Chambord, « folie » Renaissance de François Ier ; Cheverny et son mobilier d’exception ; Chaumont-sur-Loire et ses mythiques jardins, hôtes d’installations artistiques pérennes et, jusqu’au 27 février, de l’exposition Chaumont-Photo-Sur-Loire. On pourra même aller jusqu’à Amboise, berceau de la Renaissance en val de Loire, et à Chenonceau, divine galerie royale jetée sur le Cher. Ces châteaux et d’autres encore (Talcy, Fougères-sur-Bièvre…) sont ouverts en ce moment et toute l’année, pour des visites en toute intimité, loin des foules.

     

    A pied ou à vélo, des sorties nature magnifiées

     

    La nature retrouve en hiver des accents d’innocence et quand le temps s’y prête, elle s’ouvre à des promenades magnifiées. Ainsi, rien n’est plus agréable une belle journée que d’effectuer la « balade des Ponts », à Blois, itinéraire patrimonial et nature tracé de part et d’autre du fleuve. Ou de marcher sur celle du « canal de Chambord », 4 km à faire en famille au cœur des espaces du domaine royal. Une réserve naturelle et neuf espaces naturels sensibles proposent en prime des parcours au grand air pour mieux découvrir faune, flore ou écosystème de Loire. Vous êtes plutôt vélo ? Les itinéraires « Châteaux à vélo » vous emmènent au pied des grandes demeures ou dans les forêts de la Sologne, pour de vivifiantes sorties. Vous aimez les jeux ? Deux escape game à Blois vous feront découvrir la ville historique sous un angle insolite. Si l’aventure gustative est plus dans vos cordes, rendez-vous à la chocolaterie Max Vauché près de Chambord et dans les chais des viticulteurs des AOC Cheverny et Cour-Cheverny.

     

    2, 3, 4 jours, en city break ou en séjour nature

     

    Cheverny

    Et puisque l’hiver doit être incitatif pour encourager à sortir de chez soi, le territoire a tout prévu. Jusqu’au 31 mars, l’opération spéciale « Week-ends 2X plus » garantit de véritables promotions sur l’hébergement et une offre de restauration plus qu’alléchante. « 2X plus de Couette » regroupe 27 hébergements (hôtels et chambres d’hôtes, en ville ou à la campagne) proposant une 2ème nuit à 50% ou une 3ème nuit gratuite. « 2X plus de Goût » propose d’apprécier un menu dégustation dans l’un des 11 restaurants partenaires. Au programme : 2 entrées, 2 plats, 2 desserts et 2 verres de vin par personne, A partir de 30€. Pour effectuer son choix, hébergements et menus sont consultables sur le site de l’Office de tourisme Blois-Chambord-Val de Loire. Alors, pour un court séjour cocooning ou tonique, cap sur la destination phare des Châteaux de la Loire !

     

    Patrimoine français - 3:  Blois, Chambord, Val de Loire : le charme de l'hiver

     

     

    Patrimoine français - 3:  Blois, Chambord, Val de Loire : le charme de l'hiver

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :