• Patrimoine français - 3: Nos plus belles photos d'Alsace-Lorraine

     

     

    Nos plus belles photos d'Alsace-Lorraine

     

    Par Détours en France
     

    Disputée entre la France et l'Allemagne de 1870 à 1945, l'Alsace-Lorraine a hérité de cette période une personnalité qui lui est propre, héritage de ses multiples changements de mains. Outre son patrimoine historique extraordinairement riche, la région décline une multitude de paysages splendides et de villages fleuris, sans oublier ses parcs naturels, son somptueux massif des Vosges, ses routes superbes, et l'architecture grandiose de villes comme Metz ou Nancy.

     

    La Route des vins d'Alsace

     

    De Marlenheim à Thann, la Route des vins d’Alsace permet de traverser une quarantaine de ravissants villages viticoles. Ici, Westhoffen dans le Bas-Rhin.

     

    Les villages fleuris dont Eguisheim

     

    C'est l'un des joyaux du Haut-Rhin ! Élu village préféré des Français 2013, Eguisheim enroule ses ruelles pavées autour d’un château du XIIIe siècle. Ici, les maisons à pans de bois de la rue du Rempart-Sud.

     

    Le château du Haut-Koenigsbourg

     

    Du haut de son promontoire rocheux, le château du Haut-Koenigsbourg surplombe la plaine d’Alsace.  Rebâti pour célébrer la grandeur de Guillaume II, empereur d’Allemagne, la forteresse est devenue l'un des monuments les plus visités de France.

     

    Strasbourg et ses façades à colombages

     

    Depuis la rue Mercière, la façade occidentale de la cathédrale Notre-Dame s'offre au regard dans toute sa splendeur. Autour de l'édifice, le quartier du « Carré d’Or » se compose d'un maillage ténu de rues, ruelles et places à l'architecture flamboyante. 

     

    Le massif des Vosges et ses trésors

     

    Dans la forêt de Haslach, au cœur d'une région que l'on surnomme "la Suisse d'Alsace", en hommage à ses paysages verdoyants de moyenne montagne, au pied de deux châteaux en ruines, la cascade du Nideck est l'un des plus beaux sites naturels des Vosges. 

     

    Metz et ses façades de miel

     

    Les abords du Temple Neuf, sanctuaire néoroman, cernés d'un écrin de verdure et d'eau verte, ressemblent à un navire. À la sévérité de l'architecture, s'oppose la beauté altière des façades couleur miel. Comment une si belle ville a-t-elle pu souffrir, des décennies durant, d’une aussi mauvaise réputation ?

     

    Nancy et sa place Stanislas 

     

    La place Stanislas, classée à l'Unesco, est peut-être la plus belle place de France. À elle seule, elle justifie un détour par Nancy. Il se dégage de cette esplanade carrée, aux pavés clairs, une harmonie saisissante, que renforce ses pavillons d'un classicisme élégant, ses grilles d'or et son arc de triomphe.

     

    Verdun ou la mémoire de la Grande Guerre

     

    Au cœur de la forêt domaniale de Verdun, l'ossuaire de Douaumont découvre une large clairière plantée de milliers de croix. Derrière, se trouvent les trois ailes blanches de l’ossuaire de Douaumont. Sous les arbres, plantés au lendemain de la guerre, la mémoire des batailles qui ont fait rage ici, subsiste.

     

    Patrimoine français - 3:  Nos plus belles photos d'Alsace-Lorraine

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :