•  

     

     

     

    Dans les secrets de la Bonne Mère

    Notre-Dame de la Garde

     

     

    Par Florence Donnarel & Hélène Borderies (adaptation web)
     
     

    Vigie, sanctuaire, forteresse puis basilique, Notre-Dame de la Garde occupe une place à part dans le cœur des Marseillais. Depuis la plus haute colline de la ville, elle veille sur ses habitants, ses marins et recueille leurs prières. Montez à la Garde pour saisir ce lien indéfectible, admirer ses mosaïques et ex-voto... et contempler Marseille depuis un point de vue exceptionnel.

     

     

    Notre-Dame de la Garde
    Depuis les vestiges du bastion construit sous François Ier, la ville de Marseille se dévoile tout entière.
     

    Une forteresse à Marseille

     

    Combien de basiliques dans le monde peuvent-elles se prévaloir d’une entrée avec un pont-levis ? Beaucoup l’ignorent, mais avant d’être ce sanctuaire tant aimé, Notre-Dame de la Garde fut une forteresse. Un site de défense commandé en 1524, en même temps que le château d’If, par François Ier inquiet de la vulnérabilité de la cité après le siège des troupes de Charles Quint. Tous les matins à 7 heures, les gardiens de la basilique perchée abaissent le pont-levis rebâti au XIXe siècle.

     

     
    Vue depuis le parvis de Notre-Dame de la Garde
    La vue sur Marseille depuis le parvis de Notre-Dame de la Garde.
     
     

    La ville entière aux pieds de la Bonne Mère

     

    « Le seul vestige du bastion est un éperon en pierre, en forme de proue de bateau, qui regarde vers le large », confie Magali Chapus, responsable du musée de Notre-Dame de la Garde en nous entraînant sur ce morceau de rempart dans l’angle sud-ouest de la terrasse. De là, le regard embrasse les quartiers Sud et cette mer d’un bleu intense où flottent les îles du Frioul. Il faut faire le tour complet de l’esplanade pour comprendre pourquoi cette ville blottie entre les massifs de Saint-Cyr, de Marseille- veyre, du Garlaban, de l’Étoile et de la Nerthe s’est choisi un destin maritime.

     

     

    Statue de la Bonne Mère
    Du haut de son campanile, la Bonne Mère protège la cité phocéenne depuis le 24 septembre 1870, date de sa consécration. Cette statue de cuivre est dorée à la feuille d’or (500 g) environ tous les trente ans. La dernière restauration a eu lieu en 1989.
     

    Une vigie marseillaise

     

    La Garde est le nom d’une colline de 161 mètres où s’installa une vigie dès 904, avant qu’un certain Magister P, ermite et homme religieux, y bâtisse une maison et une chapelle dédiée à la Vierge en 1214. Le sanctuaire marial était né. « François Ier était très religieux. Il a conservé la chapelle au sein du fort et a autorisé sa fréquentation en temps de paix », précise Magali Chapus. C’est l’élan marial du XIXe siècle et son afflux de pèlerins qui entraînent en 1853 la construction de la basilique telle qu’on la connaît aujourd’hui. Un édifice aux façades jouant la bichromie entre calcaire blanc et grès gris-vert, coiffé d’un dôme et d’une tour brandissant une monumentale statue de la vierge dorée à la feuille d’or.

     

     
    intérieur de Notre-Dame de la Garde
    L’église supérieure, éclairée par des baies, est richement ornée de marbres polychromes et de panneaux de mosaïques. 12 millions de tesselles, petits carreaux de 1 à 2 cm2, fabriqués par des artisans vénitiens, ont été nécessaires à la réalisation de ce décor.
     

    Mosaïques...

     

    Dans une ville ouverte sur l’Orient avec son grand port colonial, l’architecte Henri-Jacques Espérandieu a choisi le style romano-byzantin, très en vogue à l’époque. Il culmine dans le foisonnement de mosaïques dorées, savamment éclairées, qui réjouissent le regard dès l’entrée dans la basilique. Ces tesselles de verre habillent les voûtes, le dôme, les transepts, l’abside, d’oiseaux, de couronnes de fleurs, d’anges, de scènes bibliques et de médaillons chargés de symboles. Là un buisson ardent, ici l’arche de Noé...

     

     
    Détails de l'intérieur de Notre-Dame de la Garde : la vierge et l'enfant et les bateaux suspendus
    La Vierge à l’enfant en argent, de Chanuel, trône au- dessus du maître-autel du chœur de l’église supérieure.
     

    ...Et ex-voto

     

    On distingue le nom des grandes familles marseillaises qui ont financé les œuvres, comme les armateurs Pastré et Fabre. Du plafond, pendent des maquettes de bateaux, autant d’ex-voto qui soulignent l’attachement des marins à la basilique. « Elle fait partie de la vie de la cité. De par sa position géographique, on la voit de partout... et on la cherche. Quelle que soit leur confession, les Marseillais ”montent” à Notre-Dame de la Garde pour les grands évènements de leur vie », rappelle monseigneur Jacques Bouchet, recteur de la basilique.

     

     
    La nef de la crypte au sobre style roman
     
     
    La nef de la crypte au sobre style roman. Derrière le maître-autel, la statue de la Vierge au bouquet.
     
     

    Patrimoine français - 4:  Dans les secrets de la Bonne Mère Notre-Dame de la Gard

     

    Patrimoine français - 4:  Dans les secrets de la Bonne Mère Notre-Dame de la Gard

     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    Les calanques: un trésor pour la France

     

    Par Sandrine Moirenc
     
     

    De Marseille à Cassis, les calanques font la fierté de la France. Celles-ci s’étirent sur une vingtaine de kilomètres vers l’est jusqu’à Cassis. Un paradis blanc exposé à la mer et aux vents, veiné de couloirs d’eau turquoise. Et pour découvrir, sans la fragiliser, cette nature sauvage, rien ne vaut une virée en mer près des côtes. Détours en France vous amène au cœur des plus belles calanques.

     

     

    Les calanques

    Depuis avril 2012, le Parc national des Calanques, premier parc péri-urbain de France, veille, de Marseille à La Ciotat, sur plus de 50 000 hectares terrestres et marins. Les calanques reçoivent près de deux millions de visiteurs par an. Une fréquentation massive menaçante pour les 138 espèces terrestres protégées (aigles de Bonelli), les 60 espèces marines patrimoniales (mérou, tortue, dauphin...) et les espèces végétales endémiques (l’astragale de Marseille...).

     

    Le petit port de Callelongue

     

    Le port de  Callelongue

    Le petit port, révélant de typiques cabanons. Une chemin facile longe le bord de mer jusqu'à la calanque de Marseilleveyre.
     
     

    L'anse de Marseilleveyre

     

    L'anse de Marseilleveyre

    Elle abrite une belle plage marseillaise avec son petit café, Chez le Belge. On distingue également alentour, deux ou trois cabanons qui font sûrement partie des plus rustiques du territoire marseillais.

     

    De la calanque de Sormiou au cap Morgiou

     

    Calanque de Sormiou

    Après le cap de Sormiou et son authentique calanque s’étend un long et large couloir d’eau qui vire au cristallin, plus près de la plage. Un peu plus loin, le cap de Morgiou avec sa crique fait aussi bonne figure avec son petit port de pointus et ses cabanons. Juste derrière, la calanque de Sugiton, petit paradis inhabité supplanté du fameux rocher appelé Le Torpilleur, reste le site privilégié de plongeurs téméraires.

     

     
    Calanque de Morgiou, à Marseille (PACA)

    Au niveau du cap Morgiou, ce sont les particularités rocheuses ou historiques du massif qui ont baptisé les différents sites, avec à l’ouest la pointe de la Voile et la calanque de la Triperie, et à l’est les calanques des Pierres-Tombées et de l’œil-de-Verre – un œil géant en céramique de couleur est incrusté dans un pan de roche au bas du couloir du val Vierge.

     

    La calanque de Sugiton

     

    Calanque Sugiton, Marseille, Bouches-du-Rhône (PACA)

    Adepte des sentiers de randonnée ? La calanque de Sugiton vous offre un parcours époustouflant au contact de la nature sauvage. Avec un accès libre tout l’été (de juillet à mi-septembre), le sentier s’adresse aux curieux équipés pour l’occasion (chaussures de marche et bouteilles d’eau sont vivement recommandées). Une fois votre heure de marche terminée et la calanque de Sugiton atteinte, le paysage offert est à couper le souffle : eau turquoise, plage de galets, vue sur l’île du torpilleur. Il serait dommage de louper ça...

     

    La brèche de Castelvieil

     

    La brèche de Castelvieil

    La brèche de Castelvieil offre un panorama sur la calanque d’En-Vau et le plateau de Castelvieil. Des voies d’escalade font le bonheur des grimpeurs.

     

    En-Vau, l'une des plus belles calanques de France

     

    La calanque d'En-Vau

    En-Vau, coulée turquoise mourant sur une plage de galets dans un impressionnant canyon de calcaire est la plus emblématique des calanques, la plus sauvage en France. On s’y arrête volontiers pour pique-niquer et se baigner.

     

    Port-Pin et Port-Miou, près de Cassis

     

    Calanque de Port-Miou, Cassis, Bouches-du-Rhône (PACA)

    Non loin de là se cachent la toute petite crique perdue de Port-Pin et le pittoresque port encaissé de Port-Miou. Et juste derrière, la ville de Cassis se dévoile, chapeautée par une des plus grandes falaises d’Europe, le cap Canaille.

     

    Patrimoine français - 4:  Les calanques: un trésor pour la France

     

    Patrimoine français - 4:  Les calanques: un trésor pour la France

      

    Pin It

    votre commentaire
  •  

      

     

    15 grottes et gouffres à visiter

    absolument!

     

    Par Hélène Borderies
     
     

    Bienvenue dans l'antre des profondeurs de la terre... une belle sélection de grottes et de gouffres partout en France à découvrir sans plus attendre. Grottes préhistoriques, naturelles, marines, de glace, gouffres, certaines sont iconiques et d'autres presque inconnues, mais toutes ont un point commun : la grandeur et la formation de concrétions incroyables. Alors si vous aimez les stalactites, les stalagmites, les puits, les cascades, l'art pariétal et que vous n’avez pas peur des espaces confinés ; alors cet article est pour vous. Bonne (re)découverte !

     
     
    Grottes de Lascaux

    Grotte de la Cocalière - Languedoc-Roussillon

    Surnommée la « Grotte aux Diamants », la grotte de la Cocalière est l'une des trois plus belles de France. En plein cœur du parc naturel des Cévennes, près d'Alès, cette grotte rassemble tous les agencements de roches possibles : concrétion, stalactite, stalagmite, cascade, dôme, et même des perles de caverne... Découverte lors d'une expédition en 1952, elle a bénéficié de nombreux aménagements, l'accès se fait donc par un escalier de plus de 250 marches. Rassurez-vous, à la sortie, un petit train vous ramène à l'entrée. Depuis 2018, possibilité de dormir dans la grotte ; passer une nuit 60 mètres sous terre, original non ?

     

     
    Grotte de la Cocalière
     

    Grotte de Lascaux - Aquitaine

    Doit-on encore présenter la grotte de Lascaux ? Surement la plus vieille galerie d'art de France... Surnommée la « chapelle Sixtine préhistorique », elle nous replonge 20 000 ans en arrière dans les secrets de la Préhistoire. Cette grotte est considérée comme le plus ancien témoignage d'art pariétal (peinture sur paroi) connu à ce jour. Découverte en 1940 par une bande d'adolescents, elle est aujourd'hui fermée pour préservation. Mais plusieurs répliques à l'identique sont visitables, Lascaux II, Lascaux III (exposition itinérante) et le dernier : le centre international d'art pariétal Lascaux IV avec une réplique au millimètre près et des animations interactives. Vous pourrez même vous essayer à l'art pariétal dans l'une des salles, et les enfants aussi.

     

     
    Grotte de Lascaux

    Grotte de la mer de glace à Chamonix - Rhône-Alpes

    Pour accéder à la grotte de la mer de glace, deux possibilités s'offrent à vous : prendre le petit train de Montenvers ou bien emprunter le chemin de randonnée et y aller à pied, comptez environ 2h30. La grotte est creusée dans la mer de glace tous les ans depuis 1946. Un animal constitué de glace vous accueille à l'entrée de la grotte, puis, dedans, sur une surface de 400 à 450 m2 une petite maison est reconstituée à la main. À l'intérieur, les jeux de lumière permettent de voir les différentes teintes de bleu et les différentes textures que la glace prend, un vrai spectacle. Grotte fermée entre mi-mai et début juin et entre fin septembre et décembre.

     

     
    Grotte de la mer de glace à Chamonix
     

    Grottes d'Isturix et d'Oxocelhaya - Aquitaine

    Sous la colline de Gatzelu se cachent trois grottes étagées. La première, c'est la grotte d'Isturix, puis, 30 mètres plus bas se trouve la grotte d'Oxocelhaya, enfin 30 mètres en dessous, la grottes d'Erberua. Les deux premières sont ouvertes à la visite, la troisième réservée aux scientifiques. La particularité de la grotte d'Isturitz est le fait qu'elle soit à la fois habitée, ornée et possède de l'art mobilier, ce qui est rare en France et en Europe. Ces grottes sont classées Monuments Historiques depuis 1953 et sont ouvertes entre mi-mars et mi-novembre.

     

     
    Grottes d'Isturix et d'Oxocelhaya

    Grotte du Pech Merle - Midi-Pyrénées

    Découverte en 1922, la grotte de Pech-Merle abrite majoritairement des peintures rupestres vieilles pour certaines de 25 000 ans, dont la fameuse fresque des chevaux de Pech-Merle. Cette grotte présente également beaucoup de variétés de concrétions où l'on peut voir des traces de présence humaine, comme des empreintes de pieds et de mains. Elle est donc classée monument historique depuis 1952. La grotte est ouverte de fin mars à début novembre, tout comme le musée de la Préhistoire.

     

     
    Grotte du Pech Merle
     

    Grotte du chapeau de Napoléon à Bonifacio - Corse

    Également appelée grotte de Saint-Antoine, cette cavité au sein des falaises de Bonifacio, s'est formée grâce au mouvement des vagues qui creusent les roches calcaires. Elle tient son nom de sa forme : quasi à l'identique du célèbre couvre-chef de Napoléon Bonaparte. Au départ du port de Bonifacio, prenez place dans un bateau vers les profondeurs de la grotte marine, une belle activité !

     

     
    Grotte du chapeau de Napoléon à Bonifacio

    Grotte de Trabuc - Languedoc-Roussillon

    L'entrée dans la grotte de Trabuc se fait par un tunnel de 40 mètres qui débouche sur une salle avec des draperies, des fistuleuses (fines stalactites) et un calme relaxant. Prenez le temps de visiter chaque salle et de vous intéresser à la formation des concrétions, certaines sont rares. Notamment les perles des Cavernes, ou encore les "Cent Mille Soldats" qui ressemblent à une armée de stalagmites miniatures. Les cascades et bassins d'eau limpide et bleutée valent aussi le détour dans cette superbe grotte découverte en 1945 par Monsieur Vaucher et ses fils.

     

     
    Grotte de Trabuc
     

    Grotte de Lacave - Midi-Pyrénées

    Découverte par Armand Viré en 1905, la grotte de Lacave, au Nord du Lot, est un réel voyage hors du temps. Le spéléologue explore tous les environs de cette grotte et souhaite l'aménager. À l'intérieur, c'est une surenchère de formes modelées par l'érosion qui occupent les lieux. La visite débute par un itinéraire en train électrique qui vous emmène au cœur de la colline. 1h30 de découvertes dans 12 salles forgées au gré de l'eau : au programme, des orgues, des colonnes, des lacs, des cascades pétrifiées. Un monde fantastique !

     

     
    Les grottes de Lacave, dans le Périgord

    Grotte de Betharram - Midi-Pyrénées

    Voyage dans les entrailles des Pyrénées, avec les grottes de Bétharramouvertes au public depuis 1903. Plusieurs salles sont accessibles, présentant des particularités toutes plus incroyables les unes que les autres : une cloche, un disque, des lustres, une huitre, des colonnes, un cloître, tout cela formé de manière naturelle. Comptez environ 1h30 de visite avec moins de 3 kilomètres de marche, une belle balade en bateau sur la rivière et un retour en train !

     

     
    Grotte de Betharram
     

    Grotte de Lombrives - Midi-Pyrénées

    Surnommée « l'antre des géants », cette grotte vieille de plus de 20 millions d'années est conservée dans son état naturel. Pour y accéder, vous pouvez prendre le petit train, depuis lequel vous aurez, en haut de la colline, une superbe vue sur la vallée. Une fois dans la grotte de Lombrives, une succession de salles impressionnantes avec des concrétions spectaculaires vous transportent dans un autre temps. Ne manquez pas la salle des mille stalactites, la salle de la Carène, ou encore la cathédrale.

     

     
    Grotte de Lombrives

    Quelle différence entre un gouffre et une grotte ?

    Une grotte possède une entrée horizontale, tandis qu'un gouffre possède une entrée verticale, qui s'est faite par effondrement.

     

    Gouffre de Padirac - Midi-Pyrénées

    Dans la vallée de la Dordogne, découvrez le premier site du patrimoine naturel souterrain en France : l'exceptionnel gouffre de Padirac, découvert en 1889 par Edouard Alfred Martel. Pas moins de 543 marches pour descendre au cœur de ce gouffre, mais cela vaut vraiment le coup ! Grand dôme, cathédrale souterraine de 94 mètres de haut, balade en bateau sur le lac d'eau de pluie, stalactite de 75 mètres de hauteur... une vraie merveille !

     

     
    Gouffre de Padirac

    Gouffre géant de Cabrespine - Languedoc-Roussillon

    Bienvenue dans le gouffre des superlatifs... Il s'agit d'abord d'un des plus profonds au monde : il descend à plus de 200 mètres de profondeur ! Il comprend aussi la plus grande salle aménagée du monde souterrain, à plus de 400 mètres sous terre. Pour les plus aventureux, une passerelle en verre a été installée au-dessus du vide, de quoi en prendre plein la vue. Tout comme avec les cristaux de calcite et d'aragonite qui arpentent l'intérieur du gouffre, un somptueux palais souterrain !

     

     
    Gouffre géant de Cabrespine
    Pour aller plus loin: découvrez notre visite filmée de la Caverne du Pont d'Arc !
     

    Gouffre de Proumeyssac - Aquitaine

    Surnommé la « cathédrale de cristal », de par la beauté de ses parois internes constellées de cristaux, le gouffre de Proumeyssac se visite de deux façons différentes. Soit en empruntant le traditionnel balcon avec vue plongeante sur la grande salle, soit en nacelle rotative depuis le haut du gouffre en offrant une vue à 360° sur 50 mètres de profondeur. La visite du gouffre se fait avec son et lumière : une belle expérience !

     

     
    Gouffre de Proumeyssac

    Gouffre de Poudrey à Etalans - Franche-Comté

    Il s'agit de la plus vaste grotte de France aménagée, plus d'un million de mètres cubes en termes de volume... Autrement dit, il est possible de faire tenir la cathédrale Notre-Dame de Paris à l'intérieur, pas mal non ? Une fois descendus à 70 mètres sous terre, admirez l'architecture des parois formées par les ruissellements de l'eau sur les roches calcaires. Découvert par Guy Vauthier, le gouffre de Poudrey propose un spectacle de son et lumière qui permet de mettre en valeur l'intégralité de la grotte.

     

     
    Gouffre de Poudrey à Etalans
     

    Gouffre de la Fage - Limousin

    Vous êtes sur point de pénétrer dans le palais des chauves-souris... L'accès se fait en empruntant un escalier dans le puits du gouffre, où la végétation habille généreusement les parois. L'intérieur est divisé en deux galeries, la visite se fait de façon libre. Vous pourrez admirer les concrétions de teintes différentes, dues à la composition des roches, un spectacle historique à 25 mètres sous terre.

     

     
    Gouffre de la Fage
     
     
     
    N'oubliez pas que si vous le désirez vous
    pouvez vous inscrire à ma newsletter,
    c'est gratuit!!!
     

    Patrimoine français - 4:  15 grottes et gouffres à visiter absolument!

     
     

    Patrimoine français - 4:  15 grottes et gouffres à visiter absolument!

     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Les 20 plus belles cités

    médiévales 

     

     

    Par Clio Bayle
     
     

    Châteaux forts, maisons à pans de bois, ruelles pavées, demeures Renaissance… La France regorge de villages construits au Moyen Âge, ayant résisté aux assauts ennemis comme à ceux du temps, pour arriver quasi intacts jusqu’à nous. Ils sont souvent juchés au cœur d’une nature sauvage et leurs vielles pierres exercent sur nous un irrésistible pouvoir d’attraction. Découvrez notre sélection des 20 plus beaux villages médiévaux de France.

     

     

    Village médiéval en Bretagne

     

    Le village de Locronan (Finistère)

     

     

    Le bourg breton de Locronan est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1924. Ses pittoresques ruelles bordées de maisons Renaissance et d’échoppes artisanales vous disent sûrement quelque chose, car elles ont servi de décor à de nombreux films et téléfilms, dont Tess de Polanski, Chouans ! avec Sophie Marceau, ou encore Un long dimanche de fiançailles.

     

    Le village de Rocherfort-en-Terre (Morbihan) 

     

     

    La pierre et les fleurs ! Voilà qui résume parfaitement le village breton de Rochefort-sur-Terre, perché sur un éperon schisteux de la vallée du Gueuzon. Quelle diversité architecturale pour un si petit bourg : maisons à pans de bois, bâtiments de style gothique, demeures Renaissance, hôtels classiques, architecture XIXe… Le tout admirablement entretenu et fleuri. Rochefort-en-terre, élu « Village préféré des Français » en 2016, doit en grande partie son visage actuel au peintre américain Alfred Klots. Amoureux du village, il racheta les ruines du château au début du XXe siècle, et y investit sa fortune. Il impulsa de nombreuses activités touristiques et fut à l’origine du premier concours de fenêtres fleuries, en 1911.

     

     

    Village médiéval en Normandie

     

    Le Mont-Saint-Michel (Manche)

     

     

    Inscrit au Patrimoine Mondial par l'Unesco en 1979, le Mont-Saint-Michel s’élève tel un mirage au cœur de sa baie gigantesque. Son village, organisé depuis le Moyen-âge au pied de l’abbaye, sur le flanc sud-est du rocher, a depuis toujours une vocation commerciale, destiné à accueillir les pèlerins venus de tout l’Occident chercher auprès de Saint-Michel, archange du jugement, l'assurance de l'éternité.

     

     

    Village médiéval en Auvergne Rhône Alpes 

     

    Le village de Crémieu (Isère)

     

     

    Situé près de Lyon, le village médiéval de Crémieu possède un très beau patrimoine architectural, dont les vestiges les plus anciens, comme son château delphinal, remontent au XIIe siècle. Pour le découvrir, rien de tel que d’y aller durant les Médiévales, fin septembre, un week-end durant lequel la ville vibre au rythme des spectacles équestres, joutes et combats, jongleurs, échassiers hauts en couleurs, lanceurs de drapeaux, cracheurs de feu, musiciens et magiciens. Le samedi soir, un traditionnel banquet médiéval est servi sous l’impressionnante charpente en bois de ses halles du XVe siècle.

     

    Le village de Salers (Cantal)

     

     

    Comme posé au milieu des pâturages du Cantal, Salers semble un imposant vaisseau, enchevêtrement de toits de lauze, piqueté de tourelles, austère en hiver, mais majestueux. Son château des barons de Salers fut rasé sous l’ordre de Louis XIV en 1666. Heureusement, cette vindicte contre les nobles auvergnats a épargné la ville, aujourd’hui préservée. On découvre avec émerveillement ses hôtels particuliers des XVe et XVIe siècles, témoins de la richesse de la cité à l’époque.

     

    Le village de Blesle (Haute-Loire) 

     

     

    Ce bourg auvergnat, niché aux confins du Cantal et du Puy-de-Dôme, posté sur la route de Saint-Jacques de Compostelle, opère rapidement son charme sur les visiteurs. La bourgade, née autour d’une abbaye bénédictine du XIe siècle dont ne subsiste que la ravissante église Saint-Pierre, garde de son histoire religieuse et seigneuriale quelques superbes curiosités, telle quelques façades portant le blason des familles religieuses, sa « Tour aux vingt angles » et sa tour du Massadou (XIIIe siècle) juchées sur un piton rocheux.

     

    Village médiéval en Bourgogne

     

    Le village de Chateauneuf-en-Auxois (Côtes-d’Or) 

     

     

    Châteauneuf-en-Auxois est un superbe exemple de l'architecture militaire bourguignonne du XIVe siècle. Ses tours et courtines témoignent de la politique de défense engagée pendant la guerre de Cent Ans pour défendre les plaines de l’Auxois. Le village conserve de très belles demeures bourgeoises du XIVe, XVe, XVIe et XVIIe siècle, témoins de la prospérité marchande de la ville à l’époque.

     

    Le village de Vezelay – (Yonne)

     

     

    Quand on arrive à Vézelay depuis la route – elles viennent toutes du Sud –, le village s’étend au pied de la basilique Sainte-Marie-Madeleine, tel autant de joyaux échappés d’une malle aux trésors superbe. Ici, se côtoient beauté et sacré. Pour les ressentir tous les deux, il faut emprunter ses superbes ruelles baignées de lumière.

     

    Village Médiéval en Aquitaine Limousin Poitou Charentes

     

    Le village de Saint-Émilion (Gironde)

     

     

    Juchée au sommet d'une colline calcaire du Libournais, entourée de vignobles évidemment, la petite cité médiévale de Saint-Émilion a été bâtie au XIIe siècle. Ses tertres, nom donné aux ruelles pavées pentues de la région, se prêtent volontiers à la déambulation, surtout à la tombée du jour, quand les touristes se font moins nombreux, et que la lumière déclinante pare ses pierres de Gironde de teintes ocre. Le bourg a notamment conservé son enceinte, ses portes et une belle série de monuments archéologiques.

     

    Le village de Collonges-la-Rouge (Corrèze)

     

     

    C’est dans ce village aux confins du Quercy en 1982, qu’est née l’idée de l’association des plus beaux villages de France. Il faut dire que cet écrin rougeoyant, à l’architecture harmonieuse, a tout pour inspirer l’idée. Le bourg possède un exceptionnel ensemble de castels, notamment celui de Vassinhac, avec ses grosses tours, ou le Castel de Maussac, version miniature d’un château fort…

     

    Le village de Turenne (Corrèze)

     

     

    Ce village du causse corrézien, situé à quelques kilomètres au sud de Brive-la-Gaillarde, porte toujours avec fierté les marques de sa riche histoire et de sa splendeur passée. Parmi elles, de superbes maisons bourgeoises et hôtels particuliers des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, les tours César et du Trésor, vestiges du château dominant le village, et des demeures plus simples, mais tout aussi charmantes, arborant les couleurs du terroir : calcaire gris des causses, grès rouge ou jaune de Collonges et de Gramont.

     

    Village médiéval en Languedoc-Roussillon

     

    Le village de Saint-Guilhem-le-Désert (Hérault)

     

     

    Au nord-ouest de Montpellier, se trouve l’un des plus jolis villages de l’Hérault. Construit autour de l’Abbaye de Gellone, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, aux abords de falaises vertigineuses, Saint-Guilhem-le-désert est un joyau serti dans un écrin de nature exceptionnelle, prisée des randonneurs. Le village peut s’enorgueillir de la proximité d’un autre site classé, celui du Pont du Diable.

     

    Village médiéval en Midi-Pyrénées

     

    Le village de Rocamadour (Lot - Vallée de la Dordogne)

     

     

    Encore un village qui ne ressemble à aucun autre. Accroché à flanc de falaise dans le canyon de l’Alzou, dans le Haut-Quercy, Rocamadour collectionne les trésors, et pas seulement religieux. Certes, son sanctuaire attire chaque année des milliers de pèlerins, qui gravissent parfois à genoux les marches qui mènent à la basilique ou à ses sept chapelles, mais elle a également d’autres atouts de taille, comme par exemple sa grotte des Merveilles, une grotte ornée paléolithique découverte en 1920.

     

    Le village de Bruniquel (Tarn-en-Garonne)

     

     

    Encore un village perché dans un écrin de nature extraordinaire ! Dominant la rivière Aveyron, Bruniquel est un bourg fortifié bâti en étages et surmonté non pas d’un, mais de trois châteaux : le château« vieux » du XIIIe siècle et le « jeune » du XVIe siècle. Au centre de l’ensemble, un donjon surnommé tour Brunehaut, en référence à la reine mérovingienne, à qui la légende attribue la fondation de Bruniquel.

     

    Le village de Cordes-sur-ciel (Tarn)

     

     

    Portes fortifiées, remparts, façades gothiques sculptées… Cordes-sur-Ciel annonce toute de suite ses couleurs médiévales. Dominant l’Albigeois, cette cité fondée au XIIIe siècle (« Village préféré des Français » en 2014), a conservé les demeures luxueuses de son faste d’antan. Sur les riches façades de grès rose qui se succèdent le long des ruelles escarpées, nombre de sculptures fantastiques s’animent : dragons, monstres et de personnages grimaçants…

     

    Le village de Saint-Cirq-Lapopie (Lot)

     

     

    Le poète surréaliste André Breton y avait trouvé son « paradis terrestre » ! Il faut dire que le village de Saint-Cirq-Lapopie a de quoi faire rêver, juché en surplomb au-dessus du Lot, et s’ouvrant sur le causse de Limogne. Ses belles façades blondes et ses toitures brunes, étagées à flanc de colline, sont surmontées d’un clocher fortifié, celui de l’église gothique du XVIe siècle, avec sa chapelle romane et sa terrasse offrant une vue inoubliable sur la vallée. 

     

    Village médiéval en Provence 

     

    Le village de Gordes (Vaucluse)

     

     

    Perché sur le flanc sud des monts de Vaucluse, Gordes un village perché au charme irrésistible qui culmine à près de quatre cents mètres d’altitude. Il se distingue par ses ruelles en pente pavées, appelées calades. Bordées de hautes bâtisses de pierre sèche, elles forment un véritable labyrinthe dans lequel on se perd avec délice. Le meilleur moment pour s’y rendre ? Quand ses champs de lavande sont en fleurs et que les alentours du village s’habillent de mauve.

     

    Le village des Baux-de-Provence 

     

     

    Dominant la vallée des Alpilles, le village des Baux de Provence trône tel un vaisseau de pierre sèche au sommet d’un éperon rocheux de calcaire. Au sommet, les ruines de la « cité morte », ancien château médiéval des seigneurs des Baux, avec son donjon, ses tours et sa chapelle Sainte-Blaise, cohabitent avec les belles demeures restaurées du village.

     

    Village médiéval en Alsace

     

    Le village d'Eguisheim (Haut-Rhin) 

     

     

    Situé au cœur du vignoble d’Alsace, sur les derniers contreforts du massif des Vosges, Eguisheim est un véritable décor de carte postale. Les façades colorées de ses maisons à colombages Renaissance, ses rues pavées et fleuries enroulées en cercles concentriques autour de son cœur historique… Impossible de ne pas tomber sous le charme de ce joyau de la route des vins. Il est d'ailleurs l'un des villages préférés des Français (un de plus dans notre sélection !).

     

    Village médiéval dans les Hauts-de-France

     

    Le village de Gerberoy (Oise) 

     

     

    Ne dit-on pas que tout ce qui est petit est mignon ? Avec moins de 100 habitants, Gerberoy, qui revendique son titre de plus petite ville de France, donne raison au dicton populaire. Située au sommet d’une butte, cette minuscule cité semble tout droit sortie d’un film d’époque. Rues pavées, maisons aux pans de bois et colombages colorés, briques roses, ardoises gris graphite… Ses nombreuses façades fleuries lui ont valu le surnom de « Cité des roses »

     

    N'oubliez pas que si vous le pouvez vous

    pouvez vous inscrire à ma newsletter,

    c'est gratuit!!!

     

    Patrimoine français - 4:  Les 20 plus belles cités médiévales

     

    Patrimoine français - 4:  Les 20 plus belles cités médiévales

     

    Pin It

    votre commentaire
  •   

     

    15 lieux à visiter en Provence cet été

     

     

    Par Hélène Borderies & Florence Donnarel
     
     
     

    Provence ou Provences ? Il existe bien une Provence de la terre et une Provence de la mer. Aux rives de Mare nostrum, Marseille, ouverte sur le monde, est née de cet amour avec les lointains depuis Protis et Gyptis. Côté Méditerranée, cheminez des calanques, aux vertigineuses aiguilles minérales se mirant dans les eaux émeraude, au delta du Rhône, où s'épanouissent, entre sansouïres et étangs, troupeaux de taureaux et de chevaux sauvages. Côté arrière-pays, à la beauté parfois inquiétante de la Sainte-Victoire s'opposent les villages d'un Luberon gorgé de chaudes lumières ou les « chemins d'eau » de la méconnue Provence Verte.

     

    Les calanques entre Marseille et Cassis

     

     
    Calanque de Sormiou
    La calanque de Sormiou, réputée pour la clartée de ses eaux.

    Véritables coins paradisiaques, les calanques occupent une vingtaine de kilomètres de côte. Un trésor pour la France, il fait bon de s'y rendre soit par la terre, soit pas la mer. Des circuits de randonnée ou balades en bateau vous y mèneront. Beaux reliefs, plages de galets, eau azur... les calanques vous feront découvrir coins insolites et biodiversité, car depuis 2012 elles font partie du Parc National des Calanques, protégé pour ses territoires et espèces exceptionnels.

     

    La route de la lavande

     

     
    La route de la lavande en Provence

    Laissez-vous tenter par l'odeur de la lavande comme guide pour cette escapade dans le Vaucluse. Du Mont-Ventoux jusqu'au plateau de Valensole, se trouve trois étapes à ne pas manquer. Le petit village de Sault, la bourgade médiévale de Simiane-la-Rotonde et le Monastère de Ganagobie. Tous ces lieux ont une chose en commun : la lavande. En suivant cet itinéraire appelé route de la lavande vous verrez des champs entiers aux couleurs violacées, toujours avec des parfums enivrants. En tout, une centaine de kilomètres pour profiter pleinement de la typicité provençale.

     

    Le théâtre antique d'Orange

     

     
    Le théâtre antique d'Orange

    Le mieux conservé d'Europe et inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, le théâtre antique d'Orange a été conçu pour étendre la culture romaine. Il comporte plus de 9 500 places assises construites à flanc de colline, mesure 103 mètres de long, 37 mètres de haut et 1,80 mètres d'épaisseur. Le décor au fond de la scène se nomme « scaenae frons », c'est là que se trouve la statue qui représente Auguste. D'autre part, ce mur est très important car il contribue à la qualité du son lors des représentations. Alors convaincu ?

     

    Les châteaux du Luberon

     

     
    Le château de Lacoste en Provence
    Le château de Lacoste.

    Les villages perchés dans le Luberon ont autrefois abrité donjons et forteresses. Aujourd'hui il n'en reste plus que quatre facilement repérables dans le paysage. Le château d'Ansouis, le château de Lourmarin, le château de Lacoste et le château de la Tour d'Aigues. Au milieu des vignes, des oliviers ou des villages dont certains labellisés « Plus Beaux Villages de France », Lourmarin et Cucuron entre autres, c'est tout un itinéraire pour découvrir la région sur environ 70 kilomètres, en voiture ou en vélo !

     

    Le parc de la Camargue

     

     
    Le parc naturel régional de Camargue en Provence

    À la fois patrimoine culturel et naturel, le parc naturel régional de Camargue se trouve dans le delta du Rhône à deux pas de la mer Méditerranée. C'est un lieu protégé de 6 500 hectares qui abrite des espèces emblématiques comme les chevaux camarguais et les taureaux encadrés par les gardians. Certains parlent même de Trinité camarguaise : chevaux, hommes et taureaux.

    Pour plus de découvertes, sachez qu'il est possible de partir en promenade avec un guide naturaliste pour observer les flamants rose et avoir une jolie vue sur les plans d'eau. De quoi ramener quelques belles photos à la maison.

     

    Les villages de peintres

     

     
    Atelier de Paul Cézanne

    Entre Collioure et Aix-en-Provence, les paysages ont inspiré plus d'un peintre. Évidemment, Paul Cézanne et la campagne aixoise, prisée à toutes les époques par la bourgeoisie locale. L'atelier du maître se visite et rassemble des reproductions. Les originaux se trouvant au Petit Palais et au Musée d'Orsay à Paris. Du côté de Collioure se trouve le petit port de pêche, ainsi qu'une balade pour admirer une vingtaine de reproductions de Henri Matisse et André Derain : « Le chemin du fauvisme ».

     

    La Provence verte

     

     
    La cascade de Sillans-la'Cascade
    Près du village de Sillans-la-Cascade, la rivière de la Breque affluent de l'Argens, tombe d'une hauteur de 44 mètres dans un bassin, pour le plus vif plaisir des baigneurs.

    Cascades rafraîchissantes, vallons comme d'agréables oasis de verdure, bosquets denses disséminés ici ou là : autour de Brignoles et Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, à côté des vignobles, existe une Provence aussi bucolique que séduisante. Mettez-vous au vert avec des balades en canoë sur l'Argens ou des promenades en bord de rivière et découvrez cette région inattendue. Ne manquez pas les 28 fontaines de Barjols, la chapelle à coquillages du couvent des Carmes déchaux, les maisons troglodytiques qui surplombent le village de Cotignac, les gorges du vallon Sourn ainsi que Sillans-la-Cascade, l'une des plus belles cascade de France. Des découvertes désaltérantes !

     

    Flâner sur la promenade des Anglais à Nice

     

     
    La promenade des Anglais dans la ville de Nice

    Ville phare de la Côte d'Azur et capitale des Alpes MaritimesNice est une ville où il fait bon vivre. Les petites ruelles, les pins, les marchés, le carnaval, l'eau turquoise et surtout la fameuse promenade des anglais, lieu incontournable de la ville. Huit kilomètres pour se balader, près des palmiers et au bord de la mer Méditerranée, un bonheur ensoleillé.

     

    Le parc du Mercantour

     

     
    Montagne du parc du Mercantour

    Deux mondes cohabitent dans le parc du Mercantour : la vallée des merveilles historique avec les gravures propitiatoires dans les schistes, certaines vieilles de 4 500 ans avant notre ère. Puis la vallée des merveilles bucolique qui offre une grande biodiversité. Dans les deux cas, c'est une randonnée qui est proposée, alors à vous de trouver le « sorcier », le gypaète barbu, les lacs bleu pétrole et les marmottes au sein du parc national qui s'étend sur 68 500 hectares... Si vous souhaitez faire quelques jours de marche en montage, le lieux est tout trouvé !

     

    L'île de la Barthelasse

     

    Le pont Saint-Bénézet en Provence
    Depuis l'île de la Barthelasse, le pont Saint-Bénézet datant du XIIe siècle.

    Saviez-vous que la plus grande île fluviale d'Europe se trouve près d'Avignon et qu'il s'agit de l'île de la Barthelasse ? Aussi appellée le poumon vert d'Avignon, elle abrite pas moins de 400 hectares cultivables sur les 700 qui la composent. Si vous êtes friands de sites naturels, cette île est faite pour vous. Les chemins de randonnée et les fermes ne manqueront pas de vous dépayser.

     

    Arles et ses monuments romains et romans

     

    Les arènes d'Arles

    Capitale de la Camargue, point de départ du chemin de Compostelle Via Tolosana, Arles est une ville installée sur les bords du Rhône dans laquelle vous vous laisserez gagner par son charme méridional. C'est une cité romaine où petites places et petites ruelles sont regroupées autour des fameuses arènes (un amphithéâtre qui n'est pas sans rappeler le Colisée de Rome), du théâtre, des termes de Constantin ou encore de la nécropole des Alyscamps. Immersion romaine garantie !

     

    Le pont du Gard

     

     
    Le pont du Gard en Provence

    Une vingtaine de ponts méritent d'être traversés ou vus en France. Célèbres pour leur histoire, leur architecte ou le rôle qu'ils ont joué, le pont du Gard en fait partie. C'est le pont le plus visité de France avec 1,5 millions de visiteurs. Classé au patrimoine de l'UNESCO, il s'impose comme l'un des vestiges romains les plus emblématiques de France. Pour les plus passionnés de randonnée et biodiversité, sachez qu'il existe un parcours en plein air appelé « Mémoires de Garrigue » qui se trouve juste au pied du Pont du Gard.

     

    Le centre historique d'Avignon

     

     
    Le palais des Pâpes dans la ville d'Avignon
    Palais des Pâpes à Avignon

    Classé patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco en 1995, le centre historique d'Avignon se compose du Palais des papes, de l'ensemble épiscopal et du pont d'Avignon, celui de la fameuse chanson, officiellement appelé pont Saint-Bénézet. Si vous venez à Avignon en Juillet, profitez de l'ambiance théâtrale avec la pleine saison du festival. Mais rassurez-vous, Avignon reste la capitale mondiale du théâtre, donc des animations toute l'année.

     

    Le Vieux-Port de Marseille

     

     
    Le Vieux-Port de Marseille

    Centre historique et culturel de la ville, le Vieux-Port de Marseille a joué différents rôles en fonction des époques. En 600 avant notre ère, c'était une simple calanque nommée calanque du Lacydon, colonisée par les phocéens qui s'installèrent progressivement sur la rive Nord et plus tard sur la rive Sud. Au Moyen-Âge et jusqu'au XIXe siècle, le Vieux-Port de Marseille joue un rôle dans le commerce des marchandises et des colonies françaises, c'est le grand port historique de la France méditerranéenne. Par la suite les activités portuaires sont déplacées et le Vieux-Port de Marseille a aujourd'hui une fonction de plaisance, même si quelques bateaux de pêche rapportent du poisson frais pour alimenter les marchés locaux...

     

    Les hôtels particuliers d'Aix-en-Provence

     

     
    Hôtel particulier de Maliverny
    Hôtel particulier de Maliverny

    Aix-en-Provence rassemble plus de 150 hôtels particuliers d'inspiration Florentine. Certains sont classés comme l'hôtel de Maurel Pontèves, l'hôtel de Chateaurenard, l'hôtel d'Estienne de Saint-Jean, l'hôtel de Boyer d'Eguilles, l'hôtel de Caumont, l'hôtel de Maynier d'Oppède, l'hôtel d'Albertas ou encore l'hôtel de ville. Pensez aussi à voir aussi les nombreuses fontaines qui présentent aussi une élégante architecture.

     

    N'oubliez pas que si vous le désirez vous

    pouvez vous inscrire à ma newsletter,

    c'est gratuit!!!

     

    Patrimoine français - 4:  15 lieux à visiter en Provence cet été

     

    Patrimoine français - 4:  15 lieux à visiter en Provence cet été

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique