• Patrimoine français - 4: Quels sont les villages préférés des Français?

     

     

     

    Quels sont les villages préférés

    des Français?

     

    Par Marine Guiffray
     
     

    Chaque année, « Le village préféré des Français » met en lumière des villages charmants cachés aux quatre coins de la France. Depuis sa première édition en 2012, l’émission de France Télévisions, présentée par Stéphane Bern, a déjà sacré neuf communes. Un coup de projecteur qui leur permet d’attirer des visiteurs toujours plus nombreux !

     
     

    Quel sera le « village préféré des Français » 2022? 

     

    Le cru 2022 est encore savoureux ! La Bouille, en Normandie, Port-Joinville, à l'île d'YeuBergheim en Alsace, La Grave en Provence-Alpes-Côte d'Azur, et dix autres villages se disputent cette année le titre tant convoité de « village préféré des Français » (la date de diffusion de l'émission n'est pas encore connue). 

     

     

    2012 : Saint-Cirq-Lapopie (Midi-Pyrénées)

     

     
    Vue sur le village de Saint-Cirq-Lapopie (Lot)

    Saint-Cirq-Lapopie est le premier village à avoir été sacré par l’émission de France Télévisions, en 2012. Perchée au-dessus d’un méandre du Lot, la cité médiévale – qui est aussi l’un des « Plus Beaux Villages de France » –, compte plus d’une dizaine de monuments historiques : l’église fortifiée dominant le paysage, la grotte du Moulins, les maisons Renaissance et Moyen Âge… Ajoutez à cela les ruelles pavées escaladant la falaise, les roses trémières bordant les façades anciennes, les cafés, restaurants et les boutiques d’artisans, et vous obtenez un trésor de village français à visiter.

     

    2013 : Eguisheim (Alsace)

     

     
    La fontaine Saint-Léon à Eguisheim

    En plus de compter parmi les « Plus Beaux Villages de France », Eguisheim peut se targuer depuis 2013 d’être l’un des préférés des Français. Une distinction supplémentaire plus que méritée pour cette commune fleurie et colorée au charme typiquement alsacien. La meilleure façon de la découvrir est d'emprunter la mythique route des vins d’Alsace, qui vous mènera à Kaysersberg, Riquewihr, Hunawihr, Ribeauvillé, Mittelbergheim…

     

    2014 : Cordes-sur-Ciel (Midi-Pyrénées)

     

     

    Là-haut sur la colline, Cordes-sur-Ciel domine la campagne albigeoise de sa splendeur médiévale. Il faut flâner dans ses ruelles escarpées pour découvrir les trésors qu’elles recèlent : portes en bois pittoresques, façades moyenâgeuses, enseignes à l’ancienne, sculptures fantastiques… De quoi laisser rêveurs la majorité des Français ! Lorsque la brume encercle la place forte, elle semble bel et bien flotter sur un nuage.

     

    2015 : Ploumanac'h (Bretagne)

     

     
    Maison de Ploumanac'h (Côtes d'Armor)

    Trésor incontournable de la côte de granit rose, Ploumanac’h, sur la commune de Perros-Guirec, a ravi sans mal le cœur des Français en 2015. Célèbre station balnéaire des Côtes-d’Armor, le village – l’un des plus beaux de Bretagne ! – est connu pour ses paysages de carte postale : ses plages de sable fin, son célèbre phare de Mean Ruz et ses rochers de granit rose jouant les équilibristes au-dessus de la mer.

     

    2016 : Rochefort-en-Terre (Bretagne)

     

     

    En 2016, la Bretagne est mise à l’honneur pour la deuxième année consécutive. Cette fois-ci, direction le village de Rochefort-en-Terre, dans le Morbihan. Château médiéval, maisons à pans de bois ou en pierres grises, place centrale fleurie… Entre landes et forêts, le village dévoile une autre facette de la Bretagne. Rochefort-en-Terre est aussi réputé pour ses illuminations de Noël.

     

    2017 : Kaysersberg (Alsace)

     

     
    Maisons traditionnelles au bord de la rivière Weiss, à Kaysersberg (Alsace)

    L’Alsace est apparemment l’une des régions préférées des Français ! Après Eguisheim en 2013, c’est au tour de Kaysersberg d’arriver en tête des votes des téléspectateurs de France Télévisions en 2017. Situé à quelques minutes seulement de Colmar, le village tire son épingle du jeu grâce à son château impérial, ses maisons à colombages typiques de la région, son pont fortifié enjambant la rivière Weiss et, bien sûr, son marché de Noël (l’un des plus réputés d’Alsace !).

     

    2018 : Cassel (Hauts-de-France)

     

     
    Jardin du Musée de Flandre, Grand Place de Cassel (Hauts-de-France)

    Cité historique de l’ancien comté de Flandre, Cassel est la première commune des Hauts-de-France à avoir gagné le cœur des Français. Il faut dire que ses briques rouges, ses maisons flamandes, ses estaminets et son carnaval fleurent bon le nord ! Le village vaut aussi le détour pour son musée de Flandre, consacré à l’art flamand depuis le XVe siècle. Et puisqu’une dizaine de kilomètres seulement le séparent de la frontière belge, on profite de la balade pour faire un saut chez nos voisins belges.

     

    2019 : Saint-Vaast-la-Hougue (Normandie)

     

     
    Saint-Vaast-la-Hougue, vue aérienne

    Son port de pêche, ses tours Vauban, sa presqu’île s’étirant dans la Manche, ses parcs à huîtres, ses contours sauvages… En 2019, c’est le village de Saint-Vaast-la-Hougue, sur la pointe nord-est du Cotentin, qui s’est hissé à la première place du classement ! Plus que le centre-bourg, c’est la pointe de la Hougue et l’île de Tatihou, accessible à pied à marée basse, qui laissent admiratifs.

     

    2020 : Hunspach (Alsace)

     

     
    Vue d'ensemble de Hunspach

    Si vous êtes de passage en Alsace, un détour s’impose par Hunspach, élu « village préféré des Français » par les téléspectateurs de France 3 en 2020. Situé dans le canton de Wissembourg, à l’extrémité du parc naturel régional des Vosges du Nord, Hunspach est une commune typique de cette région limitrophe avec l’Allemagne que l’on nomme l’Outre-Forêt. Comme nombre de villages alsaciens, il faut le visiter au moins deux fois l’an : au printemps, pour participer à sa « fête du folklore », et bien sûr à l’approche des fêtes de fin d’année, afin de flâner dans les allées de son marché de Noël traditionnel.

     

    2021 : Sancerre (Centre-Val de Loire)

     

     
    Sancerre et son vignoble en automne, vue sur les toits des maison (Berry)

    Rien d’étonnant à ce que Sancerre ait raflé le titre de « village préféré des Français » en 2021 ! Juché sur son piton rocheux dominant la vallée de la Loire, ce trésor berrichon plaît pour son authenticité et son charme ancien. Cernée par les collines viticoles d’où naissent les vins réputés du Sancerrois, la cité médiévale est aussi une étape incontournable sur la route Jacques-Cœur. La maison du grand argentier de Charles VII, datant du XVe siècle, est aujourd'hui la plus ancienne du village.

     

    N'oubliez pas que si vous le désirez vous

    pouvez vous abonner à ma newsletter,

    c'est gratuit!!!

     

    Patrimoine français - 4:  Quels sont les villages préférés des Français?

      

    Patrimoine français - 4:  Quels sont les villages préférés des Français?

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :