• Les splendeurs de l'Ardèche et de la Drôme

    Département peu peuplé, l'Ardèche est connue pour la beauté de ses gorges et sa nature préservée. Elle compte aussi, tout comme l'est de la Drôme, de très beaux villages. Commençons l'exploration de ces deux départements par la commune de Balazuc, labellisée parmi "les plus beaux villages de France". Construite au bord d'une falaise et en surplomb de la rivière de l'Ardèche, elle a gardé plusieurs traces de son passé médiéval notamment son... Lire la suite   
    ©  PHB.cz - Fotolia.com

    Viviers et son riche patrimoine religieux

    Traversée par le Rhône, cette commune a d'abord servi d'évêché avant de devenir une cité épiscopale rattachée au royaume de Provence. On y trouve de nombreuses traces de son histoire : un pont romain qui compte 11 arches, des remparts (vestige du Moyen-Age), un donjon carolingien et une très belle cathédrale. Enfin la ville compte quelques beaux hôtels particuliers. La mairie, située dans l'ancien palais épiscopal, est impressionnante.
    ©  George Kuna - Fotolia.com

    La beauté des paysages des gorges de l'Ardèche

    Ce site naturel spectaculaire commence plus ou moins à partir du pont d'Arc et se termine vers Saint-Martin d'Ardèche. De nombreux points de vue sont proposés aux randonneurs le long du parcours de la rivière, mais c'est surtout la descente des gorges en canoë ou en kayak qui est l'activité reine. Cette pratique sportive permet de découvrir des coins pittoresques tout en admirant le canyon formé par ce cours d'eau.
    ©  Hélène Miaz-Courrier

    Privas et les montagnes de l'Ardèche

    Petite ville charmante dans la vallée de l'Ouvèze, à quelques kilomètres à l'ouest du Rhône, Privas possède plusieurs joyaux qui méritent le détour comme son pont sur l'Ouvèze (en photo) classé aux monuments historiques. On peut aussi y voir une vieille borne de l'époque gallo-romaine et une jolie tour érigée en l'honneur de Diane de Poitiers. L'hôtel de ville et le hameau médiéval de la Tour du Lac sont aussi à découvrir.
    ©  Christian Delbert - Fotolia.com

    Le lac d'Issarlès et celui de Coucouron

    Au nord-ouest du département, ces lacs offrent un peu de quiétude après avoir observé les gorges de l'Ardèche. On peut s'y baigner, en faire simplement le tour à pied ou s'arrêter dans les villages éponymes pour découvrir leurs belles églises et leurs vieilles maisons.
    ©  Jean-François Bacq

    Jaujac et son volcan

    Ce petit village situé à 15 kilomètres à l'ouest d'Aubenas s'est construit sur les pentes d'un ancien volcan. On peut d'ailleurs y observer d'anciennes coulées basaltiques et des roches d'origine volcaniques. En plus de cette spécificité, trois châteaux datant de l'époque médiévale ont été bâtis aux alentours : celui de Castrevieille (XIIIe siècle), du Bruget (XIVe siècle) et de Rochemure. Le pont romain et le quartier ancien du Chastelas (vestige d... Lire la suite   
    ©  Jean-François Bacq

    Le château et la cité médiévale de Joyeuse

    Avec pareil nom, on a naturellement envie de s'y rendre. Ce village possède quatre bâtiments classés aux monuments historiques dont l'hôtel de Montravel, l'église Saint-Pierre, le château des ducs de Joyeuse (occupé aujourd'hui par la mairie et les services municipaux) et le collège des Oratoriens (congrégation reconnue par le pape). Un musée de la châtaigneraie rend hommage à l'importance économique de cet arbre dans la région.
    ©  Alain Auzas

    Les gorges du Chassezac à la frontière de la Lozère

    Affluent de l'Ardèche, le Chassezac possède aussi ses propres gorges. Moins fréquentées que celles de l'Ardèche, elles sont un endroit idéal pour pratiquer l'escalade et la randonnée dans un cadre sauvage. Si vous aimez découvrir des grottes, direction l'Aven d'Orgnac près des gorges de l'Ardèche.
    ©  Jean-Philippe Loison

    Vogüé et son château

    Réaménagé au XVIIe siècle, le château fort surplombe la rivière de l'Ardèche. Ses belles ruelles jalonnées d'arcades et de passages voûtés, son donjon La Tourasse du XIIe-XIIIe siècle et sa petite église Sainte-Marie en font une étape incontournable lors d'une visite de la région.
    ©  Serge Agombart

    L'impressionnant château de Largentière

    Largentière est un village médiéval de caractère aux ruelles charmantes. N'oubliez pas d'y visiter l'église Notre-Dame des Pommiers et le tribunal avant d'attaquer le gros morceau, à savoir le château de la commune. Construit au XIIIe siècle puis agrandi au XVe siècle, il est aujourd'hui en cours de restauration mais on peut encore y visiter ses deux salles de réception.
    ©  Patt - Fotolia.com

    Nyons et son pont roman

    Très belle ville médiévale de la Drôme, Nyons multiplie les sites charmants : ses vieux moulins le long du pont roman, le musée de l'olivier, la porte de la Pomme, le château construit sur le rocher du Maupas et le quartier des Forts. Enfin, ne manquez pas la tour Randonne qui fait office de socle à une imposante statue de la Vierge.
    ©  Josette Grinand

    Le Poët-Laval et le Pays de Dieulefit

    Ancienne commanderie de l'ordre des Hospitaliers, ce village a conservé de cette époque son château, ses remparts et les vestiges de la chapelle romane Saint-Jean-des-Commandeurs. On y trouve des ruelles pavées avec beaucoup de charme. Juste à la sortie de la ville, aventurez-vous jusqu'à la petite commune de Dieulefit qui possède aussi un très joli centre-ville.
    ©  Bernard 63 - Fotolia.com

    La Garde-Adhémar et son église

    Labellisé "les plus beaux villages de France", La Garde-Adhémar est construit sur une colline qui surplombe le canal de Donzère. Ce lieu a conservé le charme des vieilles pierres de son époque médiévale, et attire chaque année de nombreux visiteurs venus contempler son église classée aux monuments historiques et le jardin du presbytère. 
    ©  Yves Roland - Fotolia.com

    Le château de Suze-la-Rousse

    Cette ancienne propriété des Princes d'Orange abrite aujourd'hui l'Université du Vin. Imposant, le château est complété par le parc boisé La Garenne. Les villages voisins de Rochegude et Bouchet possèdent aussi de belles places à découvrir.
    ©  Alexi TAUZIN - Fotolia.com

    Chabeuil : ses quatre châteaux et son hôtel de ville

    A 10 Km à l'est de Valence, Chabeuil se trouve aux portes du Vercors. La ville a d'ailleurs gardé une des portes-tours fortifiées qui la protégeait à l'époque médiévale, et elle conserve quatre châteaux plus récents (XVIIe et XVIIIe siècle). L'hôtel de ville (en photo) est également remarquable. Si vous avez le temps, allez visiter le plus haut donjon médiéval d'Europe à Crest, une di... Lire la suite   
    ©  Yann Botella
     

     
    Pin It

    votre commentaire
  • Vues insolites des Hauts-de-Seine

    Hommage à nos amis. Cimetière des animaux, Asnières. Rintintin, star du petit écran, est le plus célèbre des pensionnaires du cimetière des animaux d'Asnières, le premier du genre ouvert en 1899. Chiens, chats, lapins et hamsters côtoient pour l'éternité un singe, une gazelle et un fennec. Un monument rend hommage au 40 000e animal enterré dans cette nécropole. C'était en 1958. 
    ©  Willy Labre

    Le pont des âmes

    Jardin Albert-Kahn, Boulogne-Billancourt. Nuages dans l'eau. Miroir des âmes. Le Japon du pont rouge suggère le passage entre le ciel et la terre. Nous sommes dans le jardin Albert-Kahn, un matin d'hiver. Le musée Albert-Kahn et son jardin, propriété du conseil général des Hauts-de-Seine, est le site culturel le plus visité des Hauts-de-Seine. 
    ©  Jean-Luc Dolmaire

    Second souffle

    École La Cigogne, Bois-Colombes. La première rentrée scolaire ne remonte qu'à 2005 mais les murs ont déjà une longue histoire. Cette école primaire est sans doute la seule au monde à être installée dans une soufflerie aéronautique, celle d'Hispano-Suiza, en activité de 1937 à 1999. Depuis, la cigogne, symbole de la firme, a pris un nouvel envol.
    ©  Jean-Luc Dolmaire

    Vol de reconnaissance

    Reflets sur la Défense. Apparition furtive au milieu des tours du quartier d'affaires, le plus important d'Europe. À vol d'oiseau, il ne faut que quelques secondes pour traverser les cent soixante hectares. Prendre de la hauteur est le seul moyen d'embrasser son étendue : trois millions de mètres carrés de bureaux pour 2 500 entreprises et 170 000 salariés, six cent mille mètres carrés de logements pour 22 000 habitants.
    ©  Olivier Ravoire

    Au royaume de Bacchus

    Caves du Roi, Sèvres. Nichées sur deux niveaux au pied du coteau de Sèvres, ces anciennes carrières de calcaire furent exploitées vers le XVIe siècle avant de devenir un important lieu de stockage pour les négociants de vin qui alimentaient la Cour de Versailles. Transformée en brasserie en 1847, l'usine souterraine a employé jusqu'à une centaine d'ouvriers. La production cessera en 1949 en raison de la trop grande fragilisation des galeries.
    ©  Jean-Luc Dolmaire

    Soir de réveillon

    Cité-jardin, Suresnes. Son maître ne devrait pas tarder. Les habitants de la cité-jardin de Suresnes s'apprêtent à réveillonner. Ils vivent dans la plus emblématique des cités créées par Henri Sellier, maire de la ville au début du XXe siècle. Une œuvre qui résiste au temps qui passe.
    ©  Olivier Ravoire

    Foulées urbaines

    Parc André-Malraux, Nanterre. Au petit matin, l'épais tapis neigeux absorbe les bruits alentour. Seuls le souffle et les foulées du joggeur matinal se font entendre autour du lac du parc départemental André-Malraux. Un petit Central Park. Vingt-cinq hectares au cœur de la ville tout en courbes et en spirales.
    ©  Olivier Ravoire
     

      

    <:FIGURE style="WIDTH: 630px" class=ccmcss_cms_figure><:FIGCAPTION>

      
    Pin It

    1 commentaire
  • 16 lieux à voir avant de mourir

    Les lecteurs américains du magazine Huffington Post ont sélectionné les 16 destinations qu'il faut absolument avoir visitées. Grand gagnant de ce match, le Machu Picchu au Pérou, qui est considéré comme le site le plus immanquable du monde.
    ©  Isabelle Bertrand

    Les pyramides de Gizeh

    La finale du match organisé entre les sites touristiques les plus célèbres au monde a couronné le Machu Picchu, mais le concurrent était de taille : les pyramides de Gizeh se classent donc en deuxième position.
    ©  Alice Aubert

    Le parc national de Yellowstone

    Yellowstone a malheureusement perdu en demi-finale contre le grand gagnant, mais nul doute que les Américains auraient accordé une bonne troisième place à leur parc préféré.
    ©  Gilles Bigorgne

    La grande barrière de corail

    Quand on voit les merveilleuses couleurs de la grande barrière de corail, on ne peut s'empêcher de penser que celle-ci mérite sa place au sein des 16 destinations à atteindre dans sa vie.
    ©  Alice Aubert

    Les îles Galapagos

    Quels paysages sublimes que ceux des îles Galapagos ! On veut bien croire que cet archipel de l'Équateur soit l'un des lieux préférés des lecteurs du Huffington Post.
    ©  Dominique Sauvagere-cerceau

    L'île de Pâques

    Avec ses Moai, statues géantes et mystérieuses, l'île de Pâques est définitivement un lieu à part. Qui n'a jamais rêvé de se rendre sur ce petit bout de paradis à la rencontre d'une civilisation disparue ?
    ©  Dominique Sauvagere-cerceau

    Le désert du Sahara

    Immense et majestueux, le désert du Sahara est peut-être le plus connu au monde, d'où sa présence au sein de cette sélection.
    ©  Jacques Triplet

    Le Vatican

    A la fois quartier et État, le Vatican fascine nos voisins d'outre-Atlantique avec sa richesse historique et ses bâtiments splendides.
    ©  Pascal Noel

    La Place Rouge à Moscou

    Lieu emblématique de la Russie, la Place Rouge de Moscou figure visiblement parmi les lieux qu'on ne peut ne pas avoir vus. Mais la question se pose : sous la neige ou sous le soleil ?
    ©  Laurent Monnet

    La plage d'Ipanema à Rio

    La plage d'Ipanema ? C'est sûr, c'est bien un classement réalisé par des Américains ! Méconnue en Europe, cette plage située à Rio de Janeiro est l'une des plus huppées de la côte Est de l'Amérique du Sud.
    ©  Bernard Lehouck

    La California State Route 1

    Route typique de l'ouest des États-Unis, la California State Route 1 offre des paysages d'une grande beauté. Si elle est facile à avoir vu avant de mourir pour un Américain, ce n'est pas évident pour les Européens.
    ©  Vlad_g / Fotolia

    La basilique Sainte-Sophie à Istanbul

    Située à Istanbul, la basilique Sainte-Sophie est un bâtiment religieux hybride, situé à mi-chemin entre deux religions. Aujourd'hui, il s'agit d'un musée, passage obligé pour les voyageurs qui visitent la Turquie.
    ©  Ilhan Fosse

    La place Zocalo à Mexico

    C'est l'une des plus grandes places au monde, et elle revêt une importance capitale pour les Mexicains. On y se retrouve dans la place Zocalo pour faire la fête ou bien manifester et les touristes peuvent y observer l'architecture des bâtiments tout autour.
    ©  Celine Clauzel

    La ville sacrée de Kandy au Sri Lanka

    La capitale religieuse du Sri Lanka est sur la liste du patrimoine mondial autant pour son importance historique que pour la beauté de son lac, entouré par une végétation luxuriante et de nombreux temples bouddhistes.
    ©  Françoise Combeuil

    Les îles San Juan aux États-Unis

    Là encore, on peut supposer que ce classement est typiquement Américain : les îles San Juan, situées entre l'État de Washington et l'île canadienne de Vancouver, ne sont pas vraiment connues chez nous. Pourtant, elles sont très réputées et accueillent de nombreux vacanciers, principalement originaires de la côte Ouest des États-Unis.
    ©  Elmo Palmer / Fotolia

    La Burj Khalifa à Dubaï

    Actuellement, il s'agit de la plus haute tour au monde : la Burj Khalifa domine Dubaï avec plus de 828 mètres et 160 étages. Le record est suffisamment notable pour que l'immeuble se classe parmi les 16 sites à voir dans sa vie.
    ©  Goran Bogicevic / Fotolia
     

     
    Pin It

    votre commentaire
  • Thaïlande, un goût de paradis

    "Un étroit bras de mer, que franchit le pont Sarazin, sépare l'île de Phuket du continent. Plages et îlots paradidiques font de cette goutte de terre (550km²) l'une des plus célèbres destinations touristiques de toute l'Asie du Sud-Est." (Extrait de l'ouvrage "Thaïlande, un goût de paradis")
    ©  Editions Vilo
     

    La marche des éléphants

    "Sur le plateau de Khorat, Surin et sa région doivent leur réputation à la soie, mais aussi et surtout aux éléphants. Chaque année, la ville organise un pittoresque rassemblement de pachydermes au Surin Sports Park." (Extrait de l'ouvrage "Thaïlande, un goût de paradis")
    ©  Editions Vilo
     

    Ko Khao Phing Kan

    "Ce paysage enchanteur a fait le tour du monde. En effet, c'est à Ko Khao Phing Kan que fut tournée l'une des plus célèbres séquences de L'Homme au pistolet d'or, avec Roger Moore dans le rôle de James Bond." (Extrait de l'ouvrage "Thaïlande, un goût de paradis")
    ©  Editions Vilo
     

    Les lotus

    "La Cueillette des lotus... L'ancien royaume du Siam se dit avec des fleurs ! " (Extrait de l'ouvrage "Thaïlande, un goût de paradis")
    ©  Editions Vilo
     

    Parhinngam National Park

    "Au nord'est du pays, la province de Chaiyaphum, la quinzième de Thaïlande par ordre d'importance, annonce 1 140 997km². Elle abrite notamment le Parhinngam National Park." (Extrait de l'ouvrage "Thaïlande, un goût de paradis")
    ©  Editions Vilo
     

    Soir sur la baie Ao Nang

    "Au coucher du soleil, les barques de pêche dodelinent de la proue dans Ao Nang Bay. Des rochers calcaires cernent l'eau. Ils sont devenus le symbole de la province de Krabi." (Extrait de l'ouvrage "Thaïlande, un goût de paradis")
    ©  Editions Vilo
     

    Marche silencieuse

    "A Lampang, la marche silencieuse des bonzes à travers les champs de riz, sous la chaleur écrasante du soleil. " (Extrait de l'ouvrage "Thaïlande, un goût de paradis")
    ©  Editions Vilo
     

    Cérémonie d'ordination à Bangkok

    "La cérémonie d'ordination des bonzes, ici à Bangkok, se révèle aussi grandiose qu'émouvante. A l'adolescence, la plupart des garçons passent quelques mois dans un monastère, avant de s'insérer dans la vie civile." (Extrait de l'ouvrage, "Thaïlande, un goût de paradis")
    ©  Editions Vilo
     

    Le village de Sangklaburi

    "A l'ouest de la Thaïlande et tout près du Myanmar, le petit village de Sangklaburi, tout d'eaux mystérieuses et de forêts profondes, exhale un parfum d'aventure." (Extrait de 'louvrage "Thaïlande, un goût de paradis")
    ©  Editions Vilo
     

    Dans la plaine centrale

    "Si le Nord de la Thaïlande est partiellement constitué de vallées cultivées, c'est la grande plaine centrale qui apparäït comme le grenier à riz du pays. Ses terres sont enrichies par les alluvions du Chao Phraya, qui se jette dans le golfe du Siam." (Extrait de l'ouvrage Thaïlande, un goût de paradis")
    ©  Editions Vilo
     

    Sur les rives du Mékong

    "Frontière avec le Laos, le Mékong est le troisième fleuve d'Asie par son débit, après le Yangzi Jiang et le Gange." (Extrait de l'ouvrage "Thaïlande, un gôût de paradis")
    ©  Editions Vilo
     

    Offrandes au Buddha

    <:FIGURE style="WIDTH: 630px" class=ccmcss_cms_figure>

    <:FIGCAPTION>"Délicieuse rencontre de couleurs et de parfums, les offrandes faites au Buddha..." (Extrait de l'ouvrage "Thaïlande, un goût de paradis")
    ©  Editions Vilo

     

     

     

    <:FIGURE style="WIDTH: 630px" class=ccmcss_cms_figure><:FIGCAPTION>

    Pin It

    votre commentaire
  • de magnifiques Paysages Canadiens à Couper le Souffle  

    Découvrez des paysages Canadiens à couper le souffle avec cette série de clichés du photographe Wayne Simpson. Le Canada est l’une des destinations favorites des touristes en mal de grands espaces et de nature et on comprend mieux pourquoi cette région du monde attire autant de passionnés. Wayne Simpson a réalisé la majorité des photos suivantes alors que les lacs et montagnes canadiennes étaient recouvertes d’un superbe manteau blanc.

    paysage canadien - Wayne Simpson - 1

    paysage canadien - Wayne Simpson - 2

    paysage canadien - Wayne Simpson - 3


    paysage canadien - Wayne Simpson - 4

    Abraham Lake at Kootenay Plains, Bighorn Wildlands,  Alberta, Canada

    paysage canadien - Wayne Simpson - 6


    Ice on Spray Lake in the Canadian Rocky Mountains, Kananaskis, Alberta, Canada

    paysage canadien - Wayne Simpson - 8

    paysage canadien - Wayne Simpson - 9


    paysage canadien - Wayne Simpson - 10

    paysage canadien - Wayne Simpson - 11

    paysage canadien - Wayne Simpson - 12


    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique