• Photos-Pays du Monde: Istanbul : le chantier du plus grand aéroport du monde

     

    ISTANBUL : LE CHANTIER DU PLUS

    GRAND AÉROPORT DU MONDE

    Istanbul : le chantier du plus grand aéroport du monde
    D'ici la fin de la décennie, cet aéroport gigantesque devrait accueillir 150 millions de passagers par an. Partez à la découverte du dernier projet fou de la Turquie.
    ©  Grimshaw, Nordic, Haptic
     

    IMMENSITÉ

    Immensité
    Le terminal principal, qui sera achevé en 2018 ou 2019, accueillera à lui seul 90 millions de passagers par an. Ce bâtiment gigantesque mesurera 680 000 mètres carrés, soit cinq fois plus que le Terminal 2 de l'aéroport Roissy - Charles de Gaulle. Avec ses deux terminaux annexes, l'aéroport d'Istanbul comptera 88 portes d'embarquement.
    ©  Grimshaw, Nordic, Haptic
     

    DESIGN EUROPÉEN, CONSTRUCTION

    LOCALE

    Design européen, construction locale
    En 2013, le gouvernement a désigné (à l'issue d'un appel d'offre) un groupement de cinq grands groupes du BTP turc pour faire sortir de terre ce colosse de béton et d'acier. L'architecture a été confiée à trois célèbres cabinets européens : Grimshaw Architects, Haptic Architects et le Nordic office of architecture.
    ©  Grimshaw, Nordic, Haptic
     

    INSPIRATION OTTOMANE

    Inspiration ottomane
    Les architectes ont misé sur un toit gigantesque, percé par de larges ouvertures laissant passer la lumière du jour sur les points-clés : enregistrement, portes d'embarquement... Ils s'inspirent ouvertement de la mosquée Süleymaniye, du centre historique d'Istanbul, avec ses colonnes et chapiteaux...
    ©  Grimshaw, Nordic, Haptic
     

    TROISIÈME AÉROPORT MAJEUR

    Troisième aéroport majeur
    Avec 14 millions d'habitants, Istanbul fait partie des villes qui se développent le plus vite dans le monde. Elle possède déjà deux aéroports majeurs (en jaune) : l'aéroport international Atatürk au sud-ouest et l'aéroport Sabiha Gökcen au sud-est, qui subsisteront dans le futur. Le site du nouvel aéroport est visible en rouge.
    ©  Google Earth
     

    LE SITE CHOISI POUR LE TROISIÈME

    AÉROPORT D'ISTANBUL

    Le site choisi pour le troisième aéroport d'Istanbul
    Le site choisi par les autorités permet d'accéder au centre de la ville en 35 minutes. Il s'agit d'une zone forestière, constellée de lacs et longeant la Mer Noire, sur des terrains de la commune d'Arnavutköy. Le sol sera bientôt recouvert de six pistes de 3750 mètres de longueur.
    ©  Google Earth
     

    OPPOSITIONS LOCALES

    Oppositions locales
    Cet homme désigne le site de l'aéroport, au bord de la Mer Noire. Le projet a rencontré une vive opposition. Plus de deux millions d'arbres devront être coupés ou déplacés. En février 2014, un tribunal administratif d'Istanbul avait annulé l'autorisation de construire l'aéroport. Depuis, la justice a effectué un virage à 180 degrés.
    ©  OZAN KOZE / AFP
     

    LE PROJET D'ERDOGAN

    Le projet d'Erdogan
    Avec ce projet incroyable, la Turquie entend montrer son statut de hub entre l'Asie, l'Europe et le Moyen-Orient. Le conservateur religieux Recep Tayyip Erdogan, qui vient d'être élu président, est un farouche partisan de la construction, qui est pourtant loin de faire l'unanimité dans les cercles politiques turcs.
    ©  Emrah Gurel/AP/SIPA
     

    L'EXPANSION DE TURKISH AIRLINES

    L'expansion de Turkish Airlines
    L'aéroport a aussi pour objectif de favoriser l'expansion de la compagnie aérienne nationale, Turkish Airlines. Ces dernières années, elle a réussi à augmenter considérablement ses parts de marché. Elle joue également un rôle majeur dans l'aviation mondiale : la compagnie vient de commander 117 Airbus et 95 Boeing !
    ©  David Pearson / Rex Fea / REX / SIPA
     

    CHANTIER EN COURS

    Chantier en cours
    La cérémonie de pose de la première pierre a eu lieu le 7 juin 2014. Les travaux ont commencé dès le mois précédent et des centaines d'engins de chantier s'agitaient déjà le jour-J, sous le regard des partisans d'Erdogan.
    ©  OZAN KOZE / AFP
     
     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :