• Photos - Villes des USA: 10 choses à faire aux États-Unis (à moins de deux heures de Montréal)

     

     

     

    10 choses à faire aux États-Unis (à

    moins de deux heures de Montréal)

     

    Après deux années de restriction, on peut enfin sortir son passeport pour décrocher de notre quotidien. Si partir dans les grandes villes américaines peut parfois être coûteux, il y a plusieurs choses abordables à faire aux États-Unis, et pas très loin du Québec.

     

    1 / 10
    Se baigner à la plage de Plattsburgh est une des choses à faire aux États-UnisAWANA JF/SHUTTERSTOCK
     

    Se baigner à la plage de Plattsburgh — New York

    Située à environ une heure de Montréal, cette plage accueille des milliers de Québécois chaque année. Elle se démarque des autres plages par son sable incroyablement doux, son eau bleu ciel et sa belle ambiance familiale. Chaque famille a sa propre place pour installer parasols, serviettes, glacières ainsi que jeux pour les enfants. Les visiteurs sont généralement respectueux, autant pour la propreté des lieux que pour la tranquillité. On trouve un bar et des petites boutiques à proximité, où acheter des souvenirs. Mis à part les frais de stationnement de 9$ (US), cette activité est gratuite.

    C’est l’endroit idéal pour se détendre, à seulement trente minutes des douanes. Et les animaux de compagnie sont les bienvenus!

     

    2 / 10
    Les chutes d'eau de Chateaugay, aux États-Unis, sont époustouflantesCHRIS KANTERS/SHUTTERSTOCK
     

    Découvrir la chute d’eau du parc High Falls —New York

    Cet endroit regorge de sentiers pour la randonnée pédestre, de sites spacieux pour le camping et de beaux paysages. L’attraction principale est sans doute la grande chute d’eau, qui fait plus de 150 pieds. La baignade n’est pas permise près des chutes pour des raisons de sécurité. Une piscine est toutefois à la disposition des visiteurs qui souhaitent se rafraîchir après une grosse journée de marche. Le parc qui se situe dans la petite ville de Chateaugay (dans l’État de New York et non sur la Rive-Sud de Montréal) est ouvert à tous, incluant les animaux de compagnie.

    Cet endroit est situé à une heure et demie de Montréal. Les frais pour la journée ne sont que 5$ (US) ou 15$ (US) si vous planifiez y rester pour la nuit.

     

    3 / 10
    Le parc aquatique intérieur Jay Peak, au VermontJAYPEAKRESORT.COM
     

    Le parc aquatique intérieur Jay Peaks —Vermont

    Cette destination est indéniablement l’un de nos coups de cœur. Parmi les glissades d’eau, il faut essayer celle qui vous propulse en chute libre grâce à une trappe (sensations fortes garanties). Il y a aussi une rivière artificielle qui fait le tour complet du bâtiment, où l’on peut se détendre dans une bouée. Il y a des jeux d’eau faits pour les enfants, un bar, des spas pour se reposer et même un emplacement pour faire du surf! Bien que le surf soit beaucoup plus difficile qu’il n’en paraît, c’est une expérience extraordinaire pour les amateurs de sensations fortes. Et si ça vous effraie trop, regardez les membres de votre famille ou vos amis qui tentent de monter sur la planche (fous rires garantis).

    Le Vermont se démarque par cette activité peu connue dans les États du Nord. Elle vaut vraiment le détour et n’est située qu’à deux heures de Montréal.

     

    4 / 10
    Le musée Shelburne fait partie des choses à faire aux États-Unis!WANGKUN JIA/SHUTTERSTOCK
     

    L’histoire américaine au musée de Shelburne – Vermont

    Plongez dans l’histoire populaire américaine en visitant ce musée. Il présente plusieurs expositions et plus de 100 000 objets, vestiges de la vie quotidienne d’autrefois. Il faut prévoir la journée au complet pour tout voir.

    À l’extérieur du musée, on peut observer un gros bateau à vapeur, un grand phare, un train luxueux et même la réplique d’un cirque. Plusieurs boutiques sont aussi accessibles.

    Bien qu’il soit situé près de la ville de Burlington, le musée est à un peu plus de deux heures de Montréal. Et vous n’avez même pas besoin de vous déplacer pour apprécier ses trésors: le musée propose des visites virtuelles. Les artistes Maria Shell et Luigi Lucioni offrent deux expositions bien différentes, mais fascinantes à la fois.

     

    5 / 10
    Aller essayer les restos américains, une des choses à faire aux États-Unis!SYDA PRODUCTIONS/SHUTTERSTOCK
     

    Ah, la restauration rapide américaine! —Vermont

    Selon nous, un voyage aux États-Unis doit se composer de quelques arrêts dans les restos rapides qui ne sont pas accessibles de notre côté de la frontière. Il y en a pour tous les goûts: Chick-fil-a – pour l’amateur de poulet – , Taco Bell, Chipotle et le fameux Dunkin Donuts qui offre des beignes gourmands et des cafés glacés de formats surdimensionnés. Si vous souhaitez aller au restaurant, il y a des classiques comme iHop pour le déjeuner, AppleBee’s, Chili’s ou Olive Garden.

     

    6 / 10
    Le bar The Archives, à Burlington, est un incontournable du VermontTHE ARCHIVES/INSTAGRAM

    Boire un coup au bar The Archives — Vermont

    Groupe d’amis qui souhaitent essayer un nouveau bar, nouveau couple qui cherche des idées de sorties extravagantes: peu importe vos intentions, la ville de Burlington propose de nombreux bars. Le bar The Archives se démarque toutefois par son concept rétro. Ses nombreuses arcades donnent à l’endroit un aspect original et divertissant. Une grande variété de boissons est offerte: la bière, la sangria, les cocktails et le vin.

    Il s’agit d’une belle manière de terminer la journée, que ce soit après une journée de golf ou après des visites dans les musées. 

     

    7 / 10
    Magasiner dans des commerces américains est l'une des choses à faire aux États-Unis!KAMIL MACNIAK/SHUTTERSTOCK
     

    Faire l’expérience des centres commerciaux américains — New York

    Le Centre Champlain, à Plattsburgh, est un gros centre commercial à visiter. On trouve une belle variété de magasin à grande surface. Bien qu’il soit tentant d’aller dépenser une fortune dans ces commerces, il faut faire attention. Si vous ne restez qu’une journée aux États-Unis, il est interdit de rapporter des objets taxables. Si vous décidez d’y passer la nuit, vous pouvez rapporter de la marchandise qui ne dépasse pas 200$ canadien par personne.

     

    8 / 10
    Le golf est fait partie des choses à faire aux États-UnisWIRESTOCK CREATORS/SHUTTERSTOCK
     

    Les terrains de golf de Burlington — Vermont

    Les adeptes du golf trouveront à Burlington de nombreux sites pour pratiquer leur sport préféré. Créé en 1924, le Burlington Country Club est le premier club de golf de la ville. En plus de son parcours – à la fois amusant et stimulant – le site contient une piscine et de nombreuses salles de réception. Ces salles peuvent être réservées pour des soirées de groupe ou pour un mariage. Pour les futurs mariés qui souhaitent un endroit traditionnel et bucolique, ce site est un excellent choix.  Il y a aussi le Kwinaska Golf Course, le Vermont National Country Club et le Golf Garage VT. Ce dernier est d’ailleurs un centre de golf intérieur.

    Les frais varient entre 35$ et 65$ (US) pour un 18 trous, selon le site et le moment de la journée. 

     

    9 / 10
    Grimper une montagne fait partie des choses à faire aux États-UnisMONTANA ISABELLA/SHUTTERSTOCK
     

    Profiter des montagnes au Vermont

    Avec l’été, arrive la saison des excursions en voiture.  Les montagnes du Vermont sont à nouveau prêtes pour accueillir les randonneurs. À un peu moins de deux heures de Montréal, la montagne américaine la plus proche est celle de Big Jay Peak. Si le parcours est considéré de niveau difficile, la vue au sommet en vaut l’effort. Selon le site AllTrails, le parcours dure environ quatre heures. Sa trajectoire fait en tout 8,5 km, incluant l’aller-retour. D’autres sentiers sur le site sont toutefois plus courtes et faciles, comme le long sentier de Jay Peak, la montagne principale.

    Si vous voulez un plus gros défi, le mont Mansfield offre un parcours très exigeant avec ses 1339 mètres de hauteur. Il s’agit de l’une des randonnées les plus spectaculaires des États-Unis et vous devez prévoir une journée complète pour le faire. Mais vous serez récompensé par la vue, à couper le souffle, littéralement. Cette montagne près de Burlington est plus loin, soit à un peu plus de deux heures de Montréal.

    Si vous préférez le vélo de montagne, le Saxon Hill Bike Trail est fait pour vous. Il est situé à deux heures de Montréal et à quelques minutes de Burlington. Ce site propose un grand choix de pistes à suivre à vélo, aussi bien pour les débutants que les cyclistes aguerris.

     

    10 / 10
    Parmi les choses à faire aux États-Unis, il y a le bateau!KMARSH/SHUTTERSTOCK
     

    Naviguer en bateau sur le lac Champlain — New York

    On ne pouvait pas écrire une liste d’activités estivales à faire sans inclure les tours de bateau. Le lac Champlain déborde sur la frontière canadienne et est divisé par l’État du Vermont et de New York. Il est remplis de bateaux pendant l’été. Le Plattsburgh Boat Basin offre des tours de bateau (d’environ deux heures) sur leurs voiliers de 38 pieds. C’est l’occasion de profiter de la fraîcheur de l’eau et des beaux paysages du lac Champlain.

    Les bateaux peuvent accueillir jusqu’à six personnes à la fois. Cette activité est toutefois la plus chère de la liste. Les prix varient selon le nombre de personnes, mais vont de 300$ pour deux à 450$ (US) pour six.

     

    Photos - Villes des USA:  10 choses à faire aux États-Unis (à moins de deux heures de Montréal)

     

    Photos - Villes des USA:  10 choses à faire aux États-Unis (à moins de deux heures de Montréal)

     

    Pin It