•  

     

     

    Des vacances uniques sur l’île

    d’Anticosti

    L’île d’Anticosti est une destination-vacances de plus en plus prisée. Et pour cause! Elle offre aux visiteurs un cadre naturel enchanteur. Ce site exceptionnel ravit les adeptes de randonnées pédestres et à vélo, de kayak, de pêche et de photographie. Les amateurs de géologie sont également comblés puisque l’île regorge de grottes, de canyons et de sites fossilifères.

     

    L’île d’Anticosti en bref.MARIE-CLAUDE OUELLET

     

    L’île d’Anticosti en bref

    Localisation: Dans le golfe du Saint-Laurent entre la Côte-Nord (en face de Havre-Saint-Pierre) et la Gaspésie.
    Taille: Près de 8 000 km², soit 17 fois la superficie de l’île de Montréal. C’est la plus grande île du Québec.

    Port Menier est le seul village de l’île. Il compte environ 200 habitants.

     

    La petite histoire de l’île d’Anticosti.SÉPAQ
    L’épave du bateau Le Calou se trouve près de l’ancien village de Baie Sainte-Claire. Ce crevettier s’est échoué en 1982.
     

    La petite histoire de l’île d’Anticosti

    L’histoire de l’île d’Anticosti est captivante. En 1895, elle est devenue la propriété du Français Henri Menier (1881-1913) qui y a introduit du gibier (cerfs, orignaux, lièvres, gélinottes huppées) pour en faire un paradis de chasse et de pêche. Ce riche homme d’affaires y a fait construire un «château» dont on peut voir les ruines. L’île d’Anticosti appartient au gouvernement du Québec depuis 1974.

    – Tout près de l’ancienne villa d’Henri Menier se trouve la pierre tombale d’un inquiétant personnage surnommé le Sorcier Gamache.

    – Anticosti étant entourée de récifs, elle a été le théâtre de plus de 400 naufrages! Certaines épaves gisent sur des plages, notamment le Wilcox et le Calou.

    – Sept phares montent la garde sur l’île, y compris ceux du cap de la Table et de la Pointe-Carleton.

     

    L’île d’Anticosti: bientôt, un site du patrimoine naturel de l’UNESCO?GAÉTAN LAPRISE

     

    Bientôt, un site du patrimoine naturel de l’UNESCO?

    Le 24 janvier 2022, la candidature de l’île d’Anticosti a été déposée en vue d’une inscription sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. L’île est reconnue mondialement comme l’un des sites fossilifères de la période de l’Ordovicien au Silurien (il y a 437 à 447 millions d’années) les plus complets sur la planète.

    Au cours de cette période géologique, un événement critique est survenu: la première extinction massive du vivant à l’échelle de la planète. Dans les strates de calcaires qui forment l’île, on a recensé au moins 1400 espèces fossiles telles que des gastropodes, des trilobites, des brachiopodes et des crinoïdes. Plusieurs de ces spécimens sont remarquablement bien conservés.

     

    Les attraits naturels de l’île d’Anticosti.SÉPAQ
    La chute Vauréal tombe de très haut dans un impressionnant canyon.
     

    Les attraits naturels de l’île d’Anticosti

    – L’île d’Anticosti est constituée d’une mosaïque de paysages: hautes falaises léchées par les vagues de la mer, chutes spectaculaires, rivières frétillantes de saumons… C’est aussi le domaine de milliers de cerfs de Virginie, vedettes incontestées des lieux. Pour ne pas effaroucher ces cervidés, les chiens sont interdits sur l’île.

    – Outre les cerfs, on peut observer une foule d’espèces animales telles que des renards roux, des pygargues à tête blanche, des oiseaux marins, des phoques et des baleines.

    – La chute Vauréal, haute de 76 mètres, est un des attraits majeurs d’Anticosti. On peut s’y rendre en marchant dans le lit de la rivière (7 km aller-retour) ou la contempler à partir de belvédères.

    – Les falaises de la Baie de la Tour sont spectaculaires. On peut les gravir en empruntant un sentier d’où la vue est superbe.

    – Les eaux émeraudes et cristallines de la rivière Jupiter en font une des plus belles rivières à saumon de la planète (permis de pêche requis).

    – On peut explorer la grotte à la Patate, une des plus longues cavités souterraines au Québec avec 625 mètres. Casque et lampe frontale disponibles en location au centre de services McDonald.

    – Un sentier de longue randonnée de 475 km faisant le tour de l’île est en cours d’aménagement.

     

    Se déplacer sur l’île d’Anticosti.SÉPAQ

     

    Se déplacer sur l’île

    Il est recommandé de réserver un véhicule 4 X 4 auprès de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), d’une pourvoirie ou d’une entreprise de location avant d’arriver sur l’île pour s’assurer de sa disponibilité.

    La Sépaq propose une visite guidée d’une journée en navette dans le parc national d’Anticosti.

    Les cyclistes peuvent explorer le secteur ouest de l’île. En raison des distances et de l’état des routes, on déconseille l’usage du vélo pour visiter les autres parties de l’île, sauf pour les cyclistes expérimentés.

     

    Où séjourner sur l’île d’Anticosti?SÉPAQ
    Le phare de la Pointe-Carleton a été construit en 1917. Entièrement automatisé, Il sert d’aide à la navigation.
     

    Où séjourner?

    La Sépaq propose divers types d’hébergement: auberges (McDonald et Port-Menier), chalets et campings (secteurs Wilcox, Baie de la Tour et Chicotte). On peut également loger à l’auberge de jeunesse de la Pointe-Ouest, dans un camping, dans un chalet de la Pourvoirie Lac Geneviève ou dans un des rares gîtes et hôtels de l’île.

    Note: Il n’y a pas de réseau cellulaire à Anticosti, mais il est possible d’accéder au Wi-Fi à certains endroits.

     

    Comment se rendre sur l’île d’Anticosti?DANIÈLE MORIN
    La rivière Jupiter se jette dans le golfe du Saint-Laurent, créant un splendide tableau.
     

    Comment s’y rendre?

    Par avion à partir de Sept-Îles, Have-Saint-Pierre, Mont-Joli, Québec ou Montréal.

    Par le traversier Bella Desgagnés à partir de Rimouski, Sept-Îles ou Havre-St-Pierre. Il est possible de faire transporter son véhicule à bord du bateau, mais il faut savoir que les routes de gravier d’Anticosti ne conviennent pas à tous les types de voitures.

     

    Pour en savoir plus sur l’île d’Anticosti.SÉPAQ
    À Port-Menier, il est permis de nourrir les cerfs de Virginie qui viennent immanquablement à notre rencontre.
     

    Pour en savoir plus

     

    N'oubliez pas que si vous le désirez vous

    pouvez vous inscrire à ma newsletter,

    c'est gratuit!!!

     

    Photos - Villes du Canada:  Des vacances uniques sur l’île d’Anticosti

     

    Photos - Villes du Canada:  Des vacances uniques sur l’île d’Anticosti

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    25 hôtels insolites à travers le Canada

     

    Du phare historique à la prison hantée en passant par la cabane dans un arbre, ces hôtels insolites à travers le Canada sont en soi des attractions touristiques!

     

     

    1 / 25
    Passez la nuit dans un hôtel insolite en forêt à deux pas de Toronto.WHISPERING SPRINGS

    Se ressourcer dans la forêt à deux pas de Toronto

    Vous rêvez d’un séjour hors de la ville (particulièrement hors de Toronto) pour quelques nuits, mais l’idée de faire du camping vous donne des sueurs froides? Le «glamping» pourrait être la solution. À une distance de 90 minutes en voiture à l’est de Toronto, dans les collines vallonnées du comté de Northumberland, se trouve la Whispering Spring Wilderness Retreat. Cette escapade glamour offre une expérience hors du commun pour que les invités puissent connecter avec la nature sans les inconvénients du camping traditionnel (nous remercions l’électricité, l’eau et la piscine d’eau salée).

    Le terrain de 200 acres compte 12 tentes luxueuses avec une literie en lin et des robes de chambre douillettes. Bonifiez votre expérience avec un cours de yoga, une promenade en canot ou une séance de massage dans votre tente privée. 

     

    2 / 25

    Passez la nuit dans un hôtel insolite en choisissant ce phare du 19e siècle.WESTPOINT LIGHTHOUSE INN

    Passer la nuit dans un phare du 19e siècle

    Si vous parcourez l’île du Prince Édouard, vous êtes certains de croiser plusieurs choses: de la terre rouge, des casiers à homards et des phares. Mais saviez-vous qu’il est possible de passer la nuit dans une de ces structures géantes illuminées?

    Le phare West Point sur la côte au sud-ouest de l’Île-du-Prince-Édouard offre aux voyageurs un endroit réellement unique où reposer leurs têtes le moment d’un séjour. Construite en 1875, la structure peinte en noir et blanc est la plus haute de tous les phares de l’Î.-P.-É. avec ses 69 pieds (21 mètres) de haut. Après plus d’un siècle en service, le phare a été converti en une auberge, un musée et un restaurant. Le gîte compte 13 chambres, dont deux dans le phare même, qui proposent toutes une vue époustouflante sur le détroit de Northumberland.

     

     
    3 / 25
    Passez la nuit dans un hôtel insolite et kitsch à Kelowna.HOTEL ZED

    Profiter d’un séjour kitsch et tendance à Kelowna

    Votre collection de disques vinyle et de bandes dessinées vous manque lorsque vous voyagez? N’ayez crainte; vous vous sentirez comme à la maison chez l’Hôtel Zed à Kelowna, en Colombie-Britannique. Entre le décor coloré et les attraits rétro (il y a une mini-discothèque avec une machine à fumée) tout est conçu pour un séjour des plus heureux. Vous faites un tour en ville? L’hôtel a une navette Volkswagen en plus de patins à roulettes, planches à roulettes ou bicyclettes à emprunter gratuitement! 

     

     

    4 / 25
    Passez la nuit dans un hôtel insolite en choisissant cette station de train.TRAIN STATION INN

    Dormir dans une station de train – volontairement

    En voiture! La Train Station Inn dans le nord de la Nouvelle-Écosse, dans la ville de Tatamagouche, propose aux invités de passer la nuit dans une ancienne station de train, dans un wagon rétro ou dans un fourgon de queue. En plus d’être l’occasion parfaite pour en apprendre davantage sur l’histoire ferroviaire du Canada, vous pourrez dormir en paix, et ce, sans le bruit des rails!

     

     

    5 / 25
    Passez la nuit dans un hôtel insolite en choisissant cette sphère en bois.FREE SPIRIT SPHERES

    Passer une nuit dans une sphère en bois

    Nous avons tous déjà rêvé de passer la nuit dans une cabane dans les arbres… Le rêve peut désormais devenir réalité sur l’île de Vancouver. Une quarantaine de minutes en voiture à partir de Nanaimo, en Colombie-Britannique, vous mènera au camp de base de Free Spirit Spheres, ces 3 sphères en bois suspendues aux arbres anciens dans la forêt pluviale côtière.

    Conçues afin de plonger les visiteurs dans la nature, les installations sont équipées d’électricité et de chauffage, avec des salles de bain à proximité.

     

     
    6 / 25
    Passez la nuit dans un hôtel insolite en choisissant le West Edmonton Mall.FANTASYLAND HOTEL

    Vivre une nuitée de fantaisie

    Il n’y a que le plus grand centre commercial d’Amérique du Nord – le West Edmonton Mall – pour offrir un hôtel avec un grand choix de chambres à thème. Qu’importe si vous désirez séjourner dans la Rome Antique, le Far West ou le fin fond de la galaxie, le Fantasyland Hotel a la chambre (120, en fait) que vous cherchez. D’ailleurs, si vous n’aimez pas votre chambre lors de votre séjour, l’hôtel offre la possibilité de changer de chambre pour vous transporter vers un autre univers de votre choix!

     

     

    7 / 25
    Passez la nuit dans un hôtel insolite pour dormir en prison.HI OTTAWA JAIL

    Dormir derrière les barreaux

    Regarder en rafale la série télévisée Orange is the New Black vous a donné envie de vivre une nuit derrière les barreaux? Vous pouvez désormais satisfaire votre curiosité. Bien qu’elle soit maintenant une auberge accueillante et abordable, la HI Ottawa Jail a été une véritable prison pendant plus de 150 ans. Située dans le cœur de la ville, proposant des chambres communes ou privées, l’auberge est imbattable en matière de prix, de location et d’expérience. D’ailleurs, la légende dit qu’elle est hantée… 

     

     
    8 / 25
    Passez la nuit dans un hôtel insolite en choisissant un chalet suisse.REPERE BOREAL

    Se reposer dans un chalet suisse

    Niché dans la région boisée luxuriante de Charlevoix au Québec se trouve un amas de petits hébergements parfait pour un séjour typique.

    L’entreprise familiale Repère Boréale offre trois types de logements uniques, dont deux conçus entièrement à partir d’anciens conteneurs d’expédition. Toutes les petites habitations arborent un style d’après-ski chic, avec des panneaux de pin, une literie luxueuse et des fenêtres immenses qui offrent une vue panoramique parfaite pour observer les étoiles. Pour l’expérience scandinave maximale, faites un tour dans les bains-tourbillon extérieurs en bois et dans le sauna en forme de baril.

     

     
    9 / 25
    Passez la nuit dans un hôtel insolite en choisissant cet ancien couvent.CONVENT INN

    Dormir dans un ancien couvent

    Tout près du parc national des Prairies, vous trouverez le Convent Inn. Autrefois couvent et école, ce bâtiment datant de 1930 fut abandonné pendant plusieurs années avant d’être complètement restauré en un petit bed and breakfast. Fidèle au cachet de vieille école, l’auberge compte un lobby rempli de livres anciens et une salle à manger dans une ancienne salle de classe. Il semblerait que les lieux soient hantés par une sœur religieuse… vous aurez été avertis! 

     

     

    10 / 25
    Passez la nuit dans un hôtel insolite perché dans les montagnes Rocheuses.TOM CAHALAN/CLAYOQUOT WILDERNESS RESORT

    Vivre une aventure typiquement canadienne

    Perché dans les montagnes Rocheuses, accessible par bateau ou en avion, le Clayoquot Wilderness Resort est l’escapade lointaine parfaite.

    Les 25 tentes blanches font de cette destination le Saint Graal du glamping avec les planchers de salle de bain chauffants, les lavabos doubles et les douches extérieures en cèdre. Les repas gastronomiques sont inclus, en plus de toutes les activités et excursions, comme les balades à dos de cheval, l’observation de baleines et d’ours ainsi que le kayak. L’expérience, classée dans la Gold List de Condé Nast en 2019, vaut le détour—et le prix.

     

     

    11 / 25
    Passez la nuit dans un hôtel insolite en choisissant ce silo aménagé.ALIVE SKY LODGE

    Passer la nuit dans un silo aménagé

    Lorsque vous pensez à la Saskatchewan, vous songez sûrement aux ciels bleus à perte de vue, aux champs immenses et aux silos. Mais avez-vous déjà songé à passer la nuit dans un de ces géants d’acier? Eh bien, sachez que c’est possible — c’est même une tendance bien présente en Saskatchewan. Partout à travers cette province des Prairies sont aménagés des silos en petits logements uniques et douillets.

    Vous trouverez ces petites habitations insolites et luxueuses au Alive Sky Lodge, à 1 heure de Saskatoon. L’intérieur comprend un toit voûté, des accents champêtres, une petite cuisine, un plancher chauffant et un foyer.

     

     
    12 / 25
    Passez la nuit dans un hôtel insolite digne du Seigneur des anneaux.ENTRE CÎMES ET RACINES

    Vivre une nuit dans la peau de Frodon

    Amateurs du Seigneur des anneaux, cette aventure est pour vous! Le domaine de 175 acres d’Entre Cîmes et Racines, situé à Easton au Québec, vous propose 14 habitations identiques à celles de l’univers des Hobbits.

    Avec leurs portes rondes et l’intérieur tout de bois, les petites maisons semblent sortir tout droit du village mythique crée par Tolkien. Le site inclut 15 kilomètres de sentiers en forêt en plus d’autres activités ludiques tels un labyrinthe et une chasse au trésor.

     

     

    13 / 25
    Passez la nuit dans un hôtel insolite près une source d’eau minérale.MINERAL SPRING RESORT

    Dormir près une source d’eau minérale

    Si vous désirez vivre un séjour de bien-être hors des sentiers battus, ne cherchez pas plus loin que le Mineral Sping Resort sur l’Île de Saltspring.

    Reconnu comme le seul hôtel au bord d’une source d’eau minérale, l’endroit accueille les visiteurs pour une baignade régénérant et des soins de peau. Après vous être baigné dans les eaux chaudes de la source, reposez-vous dans un des chalets avec vue sur l’océan ou la forêt.

     

     
    14 / 25
    Passez la nuit dans un hôtel insolite dans l’Ôasis.PARKS CANADA/NIGEL FEARON

    Passer un séjour dans l’Ôasis

    N’étant ni une tente ou une cabane, les habitations en forme de goutte d’eau sont une initiative de Parc Canada, lancée en 2018. Les hébergements Ôasis sont disponibles dans plusieurs parcs nationaux du Canada, notamment dans le Parc national Terra-Nova à Terre-Neuve-et-Labrador.

    Quoiqu’elles soient pour le moment installées sur le sol ou sur des pilotis de bois, ces habitations en forme de goutte sont conçues pour être suspendues aux arbres. Elles peuvent accueillir 2 adultes et 2 enfants, et les visiteurs doivent traîner leur propre literie et équipement, comme ils le feraient en camping.

     

     
    15 / 25
    Passez la nuit dans un hôtel insolite de glace à Québec.HÔTEL DE GLACE

    Se rafraîchir sur un lit de glace

    En plus de pouvoir se vanter d’être la seule ville fortifiée en Amérique du Nord, la ville de Québec héberge aussi le seul hôtel de glace du continent. Reconstruit chaque hiver, l’Hôtel de glace est une structure à l’allure féerique, faite de 30 000 tonnes de neige et de 500 tonnes de glace. Les meubles de chacune des 44 chambres sont aussi faits de neige et de glace.

    Malgré l’ameublement glacé, l’hôtel offre une expérience confortable avec les lits couverts de matelas douillets, de draps et d’oreillers luxueux ainsi que d’une couverte en fausse fourrure. À 15 minutes en voiture de la ville de Québec, l’Hôtel de glace est situé à proximité d’une multitude d’activités pour vous réchauffer, comme une patinoire, des saunas et des spas. 

     

     

    16 / 25
    Passez la nuit dans un hôtel insolite dans les arbres.LES TOITS DU MONDE

    Loger dans une maison dans les arbres

    Si vous avez le vertige, vous devriez probablement éviter de passer la nuit dans une des maisons dans les arbres des Toits du Monde, situées à Nominingue dans les Laurentides. Construites en forêt sur des poutres en bois de 5 mètres, ces habitations insolites ne sont accessibles que par un pont suspendu parmi la cime des pins, des érables et des bouleaux.

    Une fois installé dans votre maison dans les arbres, vous pourrez préparer vos repas dans la petite cuisine. De plus, la salle de bain inclut une douche rustique et une toilette sèche.

     

     

    17 / 25
    Passez la nuit dans un hôtel insolite au bout du monde.SHUTTERSTOCK

    Visiter l’hôtel du bout du monde

    Avec son architecture recherchée et son emplacement unique, le Fogo Island Inn est reconnu mondialement comme étant une destination à mettre sur sa bucket list. Situé à Terre-Neuve-et-Labrador, l’aménagement contemporain est décoré d’objets et de meubles fabriqués par des artisans locaux tels des tapis tissés, des courtes pointes et du papier peint fait à la main. D’ailleurs, le service personnalisé donne l’impression de loger chez de bons amis plutôt que dans un hôtel 5 étoiles.

    Que vous passiez la journée à faire une randonnée ou à la recherche de groseilles, un séjour au Fogo Island Inn sera un séjour des plus inoubliables.

     

     
    18 / 25
    Passez la nuit dans un hôtel insolite en choisissant un tipi.SUNDANCE LODGES

    Passer la nuit dans un tipi

    La plupart des endroits insolites au Canada où séjourner sont aussi parmi les plus éloignés… et à couper le souffle. Un exemple? Les Sundance Lodges, situées dans le comté de Kananaskis en Alberta. L’entreprise familiale offre une expérience hors du commun avec ses tipis peints à la main et ses tentes douillettes. Le tout à l’allure rustique vous promet une expérience confortable que vous ne serez pas près d’oublier.

     

     

    19 / 25
    Passez la nuit dans un hôtel insolite parmi des œuvres d’art.GLADSTONE HOTEL

    Séjourner parmi des œuvres d’art

    Quel est le résultat lorsque l’on réunit une galerie d’art et un hôtel? La réponse est le Gladstone Hotel, une institution légendaire dans le quartier branché de Queen West, à Toronto.

    Havre de paix pour les amateurs d’art, l’hôtel-boutique ne compte pas moins de 3 galeries en plus d’accueillir plus de 70 expositions chaque année. Chacune de ses 37 chambres est unique et conçue par multiples artistes.

     

     
    20 / 25
    Passez la nuit dans un hôtel insolite en choisissant cette sphère suspendue.CAP JASEUX ADVENTURE PARK

    Vivre une nuit dans une sphère suspendue

    Un peu comme les Free Spirit Spheres, mais à l’autre bout du pays, se trouvent les deux sphères en fibre de verre du Parc Aventures Cap Jaseux, à 25 minutes en voiture du Saguenay, au Québec. Le parc inclut des hébergements uniques, tels les cabanes en rondins, les dômes et les maisons dans les arbres, en plus d’une variété d’activités d’écotourisme comme la Via Ferrata, le kayak de mer ou une journée à la plage.

     

     
    21 / 25
    Passez la nuit dans un hôtel insolite au temps du Far West.SIERRA WEST CABINS

    Profiter d’une journée dans le Far West

    Si vous souhaitez vivre au maximum l’expérience historique de ranch albertaine, mettez-vous en selle et rendez-vous aux Sierra West Cabins. Deux heures de route en voiture au sud de Calgary vous mèneront à la base des Rocheuses où vous trouverez le ranch et l’hôtel rustique en question. Ce dernier propose 3 cabanes en bois en plus d’un mini village, connu sous le nom de Cowtown, qui compte trois dortoirs, un saloon et une cantine. Les visiteurs peuvent faire l’expérience d’un rassemblement du bétail, d’une promenade à dos de cheval ou à une soirée sur le bord d’un feu.

     

     

    22 / 25
    Passez la nuit dans un hôtel insolite en choisissant une yourte.FLORA BORA

    Demeurer dans une yourte pour quelques nuits

    Les yourtes – des tentes rondes, couvertes de toiles et utilisées par les bergers mongols – sont devenues une tendance de plus en plus populaire chez les amateurs de glamping. D’ailleurs vous ne trouverez pas de yourte plus adorable que celles de Flora Bora en Saskatchewan. La «Yeti Yurt» et la «Betty’s Abode» sont complètement équipées et offrent une vue à couper le souffle sur le lac Christopher et ses forêts avoisinantes.

     

    23 / 25
    Passez la nuit dans un hôtel insolite avec les ours polaires.TUNDRA BUGGY LODGE

    Dormir avec les ours polaires

    Un séjour au Frontiers North Tundra Buggy Lodge à Churchill au Manitoba est certes dispendieux, mais sera assurément une expérience dont vous vous souviendrez toute votre vie. Vous pourrez d’abord observer les ours polaires dans leur habitat naturel à Polar Bear Point, soit l’endroit avec la plus forte concentration d’ours polaires au Canada. Vous pourrez même dormir à leurs côtés dans le confort de votre petit gîte.

    Et, comme si la vue magnifique n’était pas assez, vous aurez aussi la chance de faire une balade en buggy pour jeter un coup d’œil d’encore plus près. N’oubliez pas d’observer les aurores boréales à partir de l’observatoire de la place!

     

     
    24 / 25
    Passez la nuit dans un hôtel insolite en choisissant ce dôme géodésique.RIDGEBACK LODGE

    Contempler les étoiles dans un dôme géodésique

    Vous aimez la nature, mais détestez le camping? Vous pouvez avoir le meilleur des deux mondes chez Ridgeback Lodge, ces dômes à l’allure de glamping au Nouveau-Brunswick. La propriété de 185 acres sur la péninsule de Kingston à une heure et demie de Fredericton, Moncton et Saint John, et est la parfaite escapade de couple. Chacun des dômes comprend un lit de taille king, une salle de bain, une petite cuisine et un barbecue.

     

    25 / 25
    Passez la nuit dans un hôtel insolite en choisissant cette église centenaire.THEDFORD CHURCH AIRBNB

    Loger dans une église centenaire

    Peu importe vos croyances, une nuit dans une église désacralisée réaménagée en vaut la chandelle. Ce Airbnb dans l’ouest de l’Ontario comprend une salle de jeu avec une table de billard, de ping-pong, un jeu de fléchettes et même une table de poker. Elle peut accueillir jusqu’à 12 personnes, ce qui la rend parfaite pour un weekend entre amis!

     

    N'oubliez pas si vous le désirez vous

    pouvez vous abonner à ma newsletter,

    c'est gratuit.

     

    Photos - Villes du Canada:  25 hôtels insolites à travers le Canada

     

    Photos - Villes du Canada:  25 hôtels insolites à travers le Canada

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    10 endroits les plus froids au Canada

     

    Au Canada, l’un des endroits les plus froids au monde, nous vivons une relation d’amour-haine avec la météo. Voici 10 faits intéressants à savoir sur ce pays.

     

     

    1 / 11
    Les endroits les plus froids au Canada.KEN PHUNG / SHUTTERSTOCK.COM

    Il fait froid au Canada!

    Le Canada passe un tiers de son année à greloter en dessous d’une épaisse couverture de neige et de glace. Mais savez-vous quelle ville est la plus froide, et qui est responsable du plongeon en eau glacée au Nouvel An? Et la destination où l’on doit porter des bottes d’hiver… même en été!

     

    2 / 11
    Val-d'Or est l'un des endroits les plus froids au Canada.AWANA JF / SHUTTERSTOCK.COM

    Congé d’école à Val-d’Or

    Les enfants canadiens qui sautent de joie quand l’école ferme en raison d’une tempête de neige devraient peut-être convaincre leurs parents de déménager à Val-d’Or au Québec. Selon Environnement Canada, la ville célèbre pour ses mines de zinc, d’or et de cuivre compte plus de 100 journées enneigées de plus que n’importe quelle autre ville canadienne.

     

     
    3 / 11
    Vancouver est l'un des endroits les plus froids au Canada.LEONWANG / SHUTTERSTOCK.COM

    Plonger dans les eaux glaciales à Vancouver

    Savez-vous que Vancouver est peut-être responsable de la tradition populaire du 1er janvier qui consiste à plonger dans l’eau glaciale des lacs? En 1920, Peter Pantages et le Club de nage Polar Bear de Vancouver ont organisé le premier plongeon en eau glaciale. De nos jours, ce sont les résolutions du Nouvel An et les fonds de collectes d’organisations de charité qui expliquent pourquoi les gens sautent dans les courants glaciaux de Baie Anglaise de Vancouver. Depuis 90 ans, le Club de nage Polar Bear de Vancouver continue de battre des records de participation chaque année. On retrouve maintenant le même type d’événements à travers le Canada et partout dans le monde.

     

    4 / 11
    Yellowknife est l'un des endroits les plus froids au Canada.KEN PHUNG/SHUTTERSTOCK

    Yellowknife est la plus froide

    Avec une température moyenne de -28.9 Celsius, Environnement Canada affirme que cette ville des Territoires du Nord-Ouest est officiellement la plus froide du Canada. Elle a également le facteur vent le plus extrême du Canada. Heureusement qu’en contrepartie, Yellowknife connaît les étés les plus ensoleillés du Canada.

     

    5 / 11
    Calgary est l'un des endroits les plus froids au Canada.JEFF WHYTE/SHUTTERSTOCK

    De la neige en été à Calgary

    L’été à Calgary est synonyme de Rodéo annuel, de brise rafraîchissante des montages et… de flocons? Blottie tout près des majestueuses Rocheuses, Calgary est réputée pour ses chutes de neige occasionnelles en juillet et en août. Selon le Weather Network, cette ville a enregistré des chutes de neige tous les mois du calendrier, ce qui en fait une destination où les frissons côtoient les coups de soleil.

     

     
    6 / 11
    Toronto est l'un des endroits les plus froids au Canada.POTIFOR/SHUTTERSTOCK

    La Garde nationale au secours de Toronto

    En 1999, l’ancien maire de Toronto, Mel Lastman, avait demandé l’aide de l’armée canadienne après qu’une grosse tempête de neige avait paralysé la ville. Le reste du Canada a trouvé ça assez comique. Historiquement, c’est à Moncton au New Brunswick où il y a le plus de chutes de neige de 25 cm ou plus. Il neige environ pendant 2,13 jours de façon continue. Pourtant, ils n’ont jamais fait appel à l’armée canadienne pour les secourir.

     

     

    7 / 11
    Les alertes dans les endroits les plus froids au Canada.FIRN/SHUTTERSTOCK

    Alerte au froid

    Tornades, canicule, inondations et éclairs semblent causer le plus de sinistres, mais les conditions météorologiques imprévisibles de l’hiver sont responsables de plus de 100 décès au Canada, un nombre beaucoup plus élevé que pour toutes les autres causes mentionnées précédemment. Le gouvernement recommande que les Canadiens soient plus sensibilisés aux risques des humeurs changeantes de l’hiver. Restez au chaud, planifiez, conduisez, marchez, et pelletez de façon sécuritaire.

     

     
    8 / 11
    Snag, au Yukon, est l'un des endroits les plus froids au Canada.PI-LENS/SHUTTERSTOCK

    La journée la plus froide de toutes

    Vous croyez que votre coin du Canada est glacial? Pendant que vous vous plaignez du froid et que vous détestez porter des bottes, des écharpes et des parkas, pensez aux résidents de Snag, au Yukon. Le 3 février 1947, cette communauté minuscule a vécu le jour le plus froid de l’histoire du Canada. Une température de -62.8 Celsius s’est installée pendant plusieurs jours.

     

     
    9 / 11
    Le Lac Lakelse est l'un des endroits les plus froids au Canada.OLGARADZIKH/SHUTTERSTOCK

    Lac Lakelse perdu dans la neige

    C’est le paradis des bonshommes de neige! Le 17 janvier 1974, la communauté de Lakelse Lake en Colombie-Britannique a été enfouie en dessous du poids de la plus lourde chute de neige jamais enregistrée. En 24 heures, 181 centimètres de neige sont tombés créant d’immenses bancs de neige, des conditions de conduite dangereuse et des images dignes des plus belles cartes postales. Depuis, aucun autre événement au Canada n’a été comparable à ce que mère Nature avait créé à Lakelse Lake.

     

    10 / 11
    L'Hôtel de Glace est l'un des endroits les plus froids au Canada.HELEN VT / SHUTTERSTOCK.COM

    Dormir dans la glace

    Célèbre à travers le monde, l’Hôtel de Glace est le seul hôtel en Amérique du Nord complètement construit de neige et de glace. Depuis 2011, cet hôtel situé à quelques minutes de la ville de Québec, a accueilli des milliers de visiteurs chaque hiver.

    Avec 44 chambres et suites, un bar qui peut accueillir 400 personnes, des bains chauds extérieurs et des activités hivernales telles que du ski, du patin et des glissades, l’Hôtel de Glace rend l’hiver chaleureux.

     

     

    11 / 11
    Ottawa n'est pas l'un des endroits les plus froids au Canada.THOMAS BRISSIAUD/SHUTTERSTOCK

    Il ne fait pas si froid à Ottawa!

    Brrr! Vous serez peut-être surpris d’apprendre que, contrairement à la croyance populaire, Ottawa n’est pas l’une des trois villes capitales les plus froides au monde. La capitale canadienne se retrouve plutôt au centre de la liste des 10 capitales les plus froides du monde. Dans cette même liste, on retrouve Helsinki en Finlande, Reykjavik en Islande ou encore Moscou en Russie. La capitale la plus froide du monde reste Oulan-Bator en Mongolie.

     

    N'oubliez pas que vous pouvez

    vous abonner à ma newsletter,

    c'est gratuit.

     

    Photos - Villes du Canada:  10 endroits les plus froids au Canada

     

    Photos - Villes du Canada:  10 endroits les plus froids au Canada

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    Nostalgie: le Québec comme vous ne

    l’avez jamais vu

     

     

    Remontez le temps et regardez le Québec comme vous ne l’avez jamais (ou rarement) vu et constatez à quel point le paysage de notre belle province a changé depuis quelques années.

     

     

    1 / 17

    Moment de nostalgie avec cette vue aérienne de La Ronde en 1967.ARCHIVES DE LA VILLE DE MONTRÉAL, GILBERT OUELLET, 1967

    Vue aérienne de La Ronde en 1967 (à gauche: le Gyrotron et le Pavillon de la jeunesse)

    Ce parc d’attractions, crée dans le cadre de l’EXPO 67, tient son nom du fait qu’il a été aménagé, en partie, sur l’ancienne île Ronde. La majorité des manèges de l’époque sont aujourd’hui disparus.

    La Ronde fut d’abord propriété de la compagnie canadienne de l’Exposition universelle de 1967, puis de la Ville de Montréal, avant d’être achetée par la compagnie américaine Six Flags en 2001.


    2 / 17
    Moment de nostalgie avec cette photo du belvédère du mont Royal.ARCHIVES DE LA VILLE DE MONTRÉAL, EDGAR GARIÉPY

    Belvédère du mont Royal (année inconnue)

    En 1906, un belvédère a remplacé la terrasse en bois construite sur l’un des flancs du mont Royal. Ce belvédère comportait trois pavillons reliés par des galeries qui ont été démolis en 1934, peu après l’érection du chalet. En 1997, on l’a nommé belvédère Kondiaronk en mémoire du chef Huron-Wendat, l’un des principaux artisans de la Grande Paix de Montréal de 1701.

     

    3 / 17

    Moment de nostalgie avec cette photo de la bibliothèque centrale de Montréal en 1966.ARCHIVES DE LA VILLE DE MONTRÉAL

    La bibliothèque centrale de Montréal en 1962

    Située sur la rue Sherbrooke, face au parc Lafontaine, cette bibliothèque a ouvert ses portes en 1917. Elle demeura la principale bibliothèque publique de la métropole jusqu’en 2005, année de l’ouverture de Grande Bibliothèque du Québec. Depuis 2009, le bâtiment porte le nom d’édifice Gaston-Miron et abrite divers organismes culturels.

     

    4 / 17

    Moment de nostalgie avec cette photo de la carrière Miron en 1976.ARCHIVES DE LA VILLE DE MONTRÉAL

    La carrière Miron en 1976

    Établie en 1925, cette carrière de calcaire a abrité une cimenterie et un site d’enfouissement de déchets. Le site a été réhabilité pour faire place au Complexe environnemental de Saint-Michel. Ce dernier comprend un centre de tri des matières recyclables, une centrale convertissant les biogaz en électricité, la Cité des arts du cirque et le parc Frédéric-Back.

     

     

    5 / 17

    Moment de nostalgie avec cette photo du funiculaire du mont Royal en 1915.ARCHIVES DE LA VILLE DE MONTRÉAL, EDGAR GARIÉPY

    Funiculaire du mont Royal en 1915

    Le funiculaire du mont Royal a été en opération de 1885 à 1919. Chaque année, il accueillait en moyenne 90 000 passagers! La montée coûtait la modique somme de cinq cents et la descente, trois cents. Mal entretenu et jugé dangereux, il a été démonté en 1920.

     

    6 / 17

    Moment de nostalgie avec cette photo des glissades de la terrasse Dufferin.©MUSÉE MCCORD

    Glissade la terrasse Dufferin, vers 1900

    Les glissades qui dominent la terrasse Dufferin datent de 1884. Devenues vétustes, elles ont été fermées en 1981, puis restaurées en 1992 pour souligner le centenaire du Château Fontenac. Les amateurs de sensations fortes s’élancent d’une hauteur de 83 mètres sur une des trois allées glacées, atteignant une vitesse de 90 km/h!

    Aujourd’hui comme hier, cet endroit offre une vue saisissante sur le fleuve Saint-Laurent et le Château Frontenac.

     

    7 / 17

    Moment de nostalgie avec cette photo du Rocher Percé en 1898.WM. NOTMAN & SON ©MUSÉE MCCORD

    Plage de Percé vers 1898

    L’impressionnant Rocher Percé attire les touristes depuis le début du xxe siècle. Cet énorme bloc de calcaire, vieux de 375 millions d’années, mesure 433 mètres de long, 90 mètres de large et 88 mètres au point le plus élevé. Jadis, il comportait trois arches. Le pilier à droite du rocher porte le nom d’obélisque.

    En face du célèbre rocher se trouve plage de Percé, qui fut un haut-lieu de la pêche à la morue. Après avoir capturé le poisson à bord de leurs barques, les pêcheurs le débarquaient sur la grève afin qu’il soit éviscéré, tranché, salé et séché au soleil. La morue salée séchée était exportée vers l’Europe.

     
    8 / 17

    Moment de nostalgie avec cette photo des installations olympiques de Montréal en construction.ARCHIVES DE LA VILLE DE MONTRÉAL, RHÉAL BENNY ET VINCENT MASSARO, 1975

    Installations olympiques de Montréal en construction

    Le parc olympique de Montréal, conçu par l’architecte Roger Taillibert, est composé d’un stade, d’un vélodrome, de piscines et d’un village pour loger les athlètes. Sa construction s’est échelonnée sur trois ans. Les Jeux olympiques s’y sont tenus du 17 juillet au 1er août 1976.

    Le stade, composé de 12 000 pièces de béton est considéré comme une merveille d’ingénierie. Sa tour a été achevée en 1987.

     

     
    9 / 17

    Moment de nostalgie avec cette photo du fort de l'Île Sainte-Hélène devant le Saint-Laurent et Montréal, dans les années 1920.ARCHIVES DE LA VILLE DE MONTRÉAL, EDGAR GARIÉPY

    Fort de l’Île Sainte-Hélène devant le Saint-Laurent et Montréal, années 1920

    Le fort de l’île Sainte-Hélène a été érigé en 1824 en prévision d’une éventuelle invasion par les États-Unis. Au fil du temps, ce site a servi d’arsenal (entrepôt de munitions), de prison et d’hôpital (épidémie de choléra de 1830). Aujourd’hui, il abrite le Musée Stewart. L’arsenal, la poudrière, les fortifications et le sous-sol de la caserne du fort ont subsisté jusqu’à nos jours.

    La photo montre aussi l’un des bateaux de croisière de la Canada Steamship Line (le Richelieu, le Tadoussac ou le St Lawrence). Au centre de l’image, on voit le navire New Northland de la Clarke Steamship Co Ltd amarré devant l’entrepôt frigorifique du port de Montréal.

     

    10 / 17

    Moment de nostalgie avec cette photo des maisons à Saint-Lin, en 1933.ARCHIVES DE LA VILLE DE MONTRÉAL, EDGAR GARIÉPY

    Des maisons à Saint-Lin, en 1933

    Fondée en 1836, la municipalité de la Paroisse de Saint-Lin de Lachenaye porte le nom d’un pape. Cette ville de la région de Lanaudière a vu naître Sir Wilfrid Laurier (1841-1919), premier francophone à accéder au poste de premier ministre du Canada. Depuis l’an 2000, on la nomme Saint-Lin–Laurentides, à la suite de la fusion de la municipalité de Saint-Lin et de la ville de Laurentides.

     

    11 / 17

    Moment de nostalgie avec cette photo du moulin de Baie-Saint-Paul en 1922.ARCHIVES DE LA VILLE DE MONTRÉAL, EDGAR GARIÉPY

    Moulin de Baie-Saint-Paul en 1922

    Ce moulin de pierre, situé à Baie-Saint-Paul, a été élevé par le séminaire de Québec. Il est l’un des nombreux moulins bâtis dans cette région de Charlevoix afin d’approvisionner en farine les habitants de la seigneurie de Beaupré. Se sont succédés le moulin de la rivière des Moulins (1730), le moulin de l’entrée aussi appelé Gariépy (1756), le moulin de la Rémy (1806 et 1825) et le moulin du ruisseau Michel (1840).

     

    12 / 17

    Moment de nostalgie avec cette photo du Forum de Montréal en 1966.ARCHIVES DE LA VILLE DE MONTRÉAL

    Forum de Montréal en 1966

    Le premier Forum de Montréal a été érigé en 1924 à l’angle des rues Atwater et Sainte-Catherine. Durant 12 ans, il a hébergé les deux équipes de hockey locales: les Maroons et les Canadiens. L’amphithéâtre, qui a subi des agrandissements en 1949 et 1968, a aussi présenti des concerts rock. En 1996, il a été transformé en un complexe commercial.

     

    13 / 17

    Moment de nostalgie avec cette vue du boulevard Décarie, à Montréal, en 1931.ARCHIVES DE LA VILLE DE MONTRÉAL

    Vue du boulevard Décarie, à Montréal, en 1931

    Dans les années 1930, le boulevard Décarie était bordé par des fermes maraîchères. Il tient son nom d’une famille de Notre-Dame-de-Grâce qui était propriétaire de grandes terres agricoles. Avec le temps, le secteur s’est urbanisé et le boulevard est devenu de plus en plus achalandé. Il a fait place à l’autoroute Décarie en 1967, juste avant l’ouverture d’Expo 67.

     

     
    14 / 17

    Moment de nostalgie avec cette photo de la rue Bonaventure à Trois-Rivières, vers 1910.©MUSÉE MCCORD

    La rue Bonaventure à Trois-Rivières, vers 1910

    La rue Bonaventure, située dans le centre historique de Trois-Rivières est bordée de résidences cossues ayant appartenu à la bourgeoisie trifluvienne. On y trouve également la Cathédrale de l’Assomption inaugurée en 1858. De style néogothique, cette église s’inspire de la Trinity Church de New York. 

     

     
    15 / 17

    Moment de nostalgie avec cette photo de Sainte-Anne-de-Beaupré vers 1895.WM. NOTMAN & SON ©MUSÉE MCCORD

    Sainte-Anne-de-Beaupré, vers 1895

    Nichée entre le fleuve et les montagnes, Sainte-Anne-de-Beaupré est une des plus anciennes villes du Québec ainsi qu’un important lieu de pèlerinage. En 1658, on y a construit une chapelle en bois dédiée à sainte Anne, remplacée ensuite par des églises de pierres. L’actuelle basilique de style néo-roman, érigée en 1923, attire des centaines de milliers de visiteurs annuellement.

     

     

    16 / 17

    Moment de nostalgie avec cette scène de rue en hiver à Cookshire.©MUSÉE MCCORD

    Scène d’hiver à Cookshire, vers 1910

    La ville de Cookshire-Eaton, dans les Cantons-de-l’est, possède un riche héritage anglais, écossais et américain. Fondée en 1892, la ville de Cookshire a été nommé en l’honneur du colon américain John Cook. Elle a connu un essor économique important au cours du xixe siècle avec l’implantation d’une scierie et d’un moulin à farine. En 2002, Cookshire a fusionné avec la municipalité d’Eaton.

     

    17 / 17

    Moment de nostalgie avec cette vue depuis le Manoir Richelieu, Pointe-au-Pic, vers 1912.©MUSÉE MCCORD

    Vue depuis le Manoir Richelieu, vers 1912

    Du haut de la falaise de Pointe-au-Pic, le Manoir Richelieu jouit d’une superbe vue sur la région de La Malbaie. En 1898, un premier hôtel de bois comportant 250 chambres de luxe a été bâti pour le compte de la compagnie Richelieu and Ontario Navigation Company, propriétaire de navires de croisière. Rasé par le feu en 1928, il a fait place à un hôtel de pierre entouré d’un golf et d’autres installations sportives.

     

    Photos - Villes du Canada:  Nostalgie: le Québec comme vous ne l’avez jamais vu

     

    Photos - Villes du Canada:  Nostalgie: le Québec comme vous ne l’avez jamais vu

     

    Pin It

    votre commentaire