•  

     

     

    Nostalgie: le Québec comme vous ne

    l’avez jamais vu

     

     

    Remontez le temps et regardez le Québec comme vous ne l’avez jamais (ou rarement) vu et constatez à quel point le paysage de notre belle province a changé depuis quelques années.

     

     

    1 / 17

    Moment de nostalgie avec cette vue aérienne de La Ronde en 1967.ARCHIVES DE LA VILLE DE MONTRÉAL, GILBERT OUELLET, 1967

    Vue aérienne de La Ronde en 1967 (à gauche: le Gyrotron et le Pavillon de la jeunesse)

    Ce parc d’attractions, crée dans le cadre de l’EXPO 67, tient son nom du fait qu’il a été aménagé, en partie, sur l’ancienne île Ronde. La majorité des manèges de l’époque sont aujourd’hui disparus.

    La Ronde fut d’abord propriété de la compagnie canadienne de l’Exposition universelle de 1967, puis de la Ville de Montréal, avant d’être achetée par la compagnie américaine Six Flags en 2001.


    2 / 17
    Moment de nostalgie avec cette photo du belvédère du mont Royal.ARCHIVES DE LA VILLE DE MONTRÉAL, EDGAR GARIÉPY

    Belvédère du mont Royal (année inconnue)

    En 1906, un belvédère a remplacé la terrasse en bois construite sur l’un des flancs du mont Royal. Ce belvédère comportait trois pavillons reliés par des galeries qui ont été démolis en 1934, peu après l’érection du chalet. En 1997, on l’a nommé belvédère Kondiaronk en mémoire du chef Huron-Wendat, l’un des principaux artisans de la Grande Paix de Montréal de 1701.

     

    3 / 17

    Moment de nostalgie avec cette photo de la bibliothèque centrale de Montréal en 1966.ARCHIVES DE LA VILLE DE MONTRÉAL

    La bibliothèque centrale de Montréal en 1962

    Située sur la rue Sherbrooke, face au parc Lafontaine, cette bibliothèque a ouvert ses portes en 1917. Elle demeura la principale bibliothèque publique de la métropole jusqu’en 2005, année de l’ouverture de Grande Bibliothèque du Québec. Depuis 2009, le bâtiment porte le nom d’édifice Gaston-Miron et abrite divers organismes culturels.

     

    4 / 17

    Moment de nostalgie avec cette photo de la carrière Miron en 1976.ARCHIVES DE LA VILLE DE MONTRÉAL

    La carrière Miron en 1976

    Établie en 1925, cette carrière de calcaire a abrité une cimenterie et un site d’enfouissement de déchets. Le site a été réhabilité pour faire place au Complexe environnemental de Saint-Michel. Ce dernier comprend un centre de tri des matières recyclables, une centrale convertissant les biogaz en électricité, la Cité des arts du cirque et le parc Frédéric-Back.

     

     

    5 / 17

    Moment de nostalgie avec cette photo du funiculaire du mont Royal en 1915.ARCHIVES DE LA VILLE DE MONTRÉAL, EDGAR GARIÉPY

    Funiculaire du mont Royal en 1915

    Le funiculaire du mont Royal a été en opération de 1885 à 1919. Chaque année, il accueillait en moyenne 90 000 passagers! La montée coûtait la modique somme de cinq cents et la descente, trois cents. Mal entretenu et jugé dangereux, il a été démonté en 1920.

     

    6 / 17

    Moment de nostalgie avec cette photo des glissades de la terrasse Dufferin.©MUSÉE MCCORD

    Glissade la terrasse Dufferin, vers 1900

    Les glissades qui dominent la terrasse Dufferin datent de 1884. Devenues vétustes, elles ont été fermées en 1981, puis restaurées en 1992 pour souligner le centenaire du Château Fontenac. Les amateurs de sensations fortes s’élancent d’une hauteur de 83 mètres sur une des trois allées glacées, atteignant une vitesse de 90 km/h!

    Aujourd’hui comme hier, cet endroit offre une vue saisissante sur le fleuve Saint-Laurent et le Château Frontenac.

     

    7 / 17

    Moment de nostalgie avec cette photo du Rocher Percé en 1898.WM. NOTMAN & SON ©MUSÉE MCCORD

    Plage de Percé vers 1898

    L’impressionnant Rocher Percé attire les touristes depuis le début du xxe siècle. Cet énorme bloc de calcaire, vieux de 375 millions d’années, mesure 433 mètres de long, 90 mètres de large et 88 mètres au point le plus élevé. Jadis, il comportait trois arches. Le pilier à droite du rocher porte le nom d’obélisque.

    En face du célèbre rocher se trouve plage de Percé, qui fut un haut-lieu de la pêche à la morue. Après avoir capturé le poisson à bord de leurs barques, les pêcheurs le débarquaient sur la grève afin qu’il soit éviscéré, tranché, salé et séché au soleil. La morue salée séchée était exportée vers l’Europe.

     
    8 / 17

    Moment de nostalgie avec cette photo des installations olympiques de Montréal en construction.ARCHIVES DE LA VILLE DE MONTRÉAL, RHÉAL BENNY ET VINCENT MASSARO, 1975

    Installations olympiques de Montréal en construction

    Le parc olympique de Montréal, conçu par l’architecte Roger Taillibert, est composé d’un stade, d’un vélodrome, de piscines et d’un village pour loger les athlètes. Sa construction s’est échelonnée sur trois ans. Les Jeux olympiques s’y sont tenus du 17 juillet au 1er août 1976.

    Le stade, composé de 12 000 pièces de béton est considéré comme une merveille d’ingénierie. Sa tour a été achevée en 1987.

     

     
    9 / 17

    Moment de nostalgie avec cette photo du fort de l'Île Sainte-Hélène devant le Saint-Laurent et Montréal, dans les années 1920.ARCHIVES DE LA VILLE DE MONTRÉAL, EDGAR GARIÉPY

    Fort de l’Île Sainte-Hélène devant le Saint-Laurent et Montréal, années 1920

    Le fort de l’île Sainte-Hélène a été érigé en 1824 en prévision d’une éventuelle invasion par les États-Unis. Au fil du temps, ce site a servi d’arsenal (entrepôt de munitions), de prison et d’hôpital (épidémie de choléra de 1830). Aujourd’hui, il abrite le Musée Stewart. L’arsenal, la poudrière, les fortifications et le sous-sol de la caserne du fort ont subsisté jusqu’à nos jours.

    La photo montre aussi l’un des bateaux de croisière de la Canada Steamship Line (le Richelieu, le Tadoussac ou le St Lawrence). Au centre de l’image, on voit le navire New Northland de la Clarke Steamship Co Ltd amarré devant l’entrepôt frigorifique du port de Montréal.

     

    10 / 17

    Moment de nostalgie avec cette photo des maisons à Saint-Lin, en 1933.ARCHIVES DE LA VILLE DE MONTRÉAL, EDGAR GARIÉPY

    Des maisons à Saint-Lin, en 1933

    Fondée en 1836, la municipalité de la Paroisse de Saint-Lin de Lachenaye porte le nom d’un pape. Cette ville de la région de Lanaudière a vu naître Sir Wilfrid Laurier (1841-1919), premier francophone à accéder au poste de premier ministre du Canada. Depuis l’an 2000, on la nomme Saint-Lin–Laurentides, à la suite de la fusion de la municipalité de Saint-Lin et de la ville de Laurentides.

     

    11 / 17

    Moment de nostalgie avec cette photo du moulin de Baie-Saint-Paul en 1922.ARCHIVES DE LA VILLE DE MONTRÉAL, EDGAR GARIÉPY

    Moulin de Baie-Saint-Paul en 1922

    Ce moulin de pierre, situé à Baie-Saint-Paul, a été élevé par le séminaire de Québec. Il est l’un des nombreux moulins bâtis dans cette région de Charlevoix afin d’approvisionner en farine les habitants de la seigneurie de Beaupré. Se sont succédés le moulin de la rivière des Moulins (1730), le moulin de l’entrée aussi appelé Gariépy (1756), le moulin de la Rémy (1806 et 1825) et le moulin du ruisseau Michel (1840).

     

    12 / 17

    Moment de nostalgie avec cette photo du Forum de Montréal en 1966.ARCHIVES DE LA VILLE DE MONTRÉAL

    Forum de Montréal en 1966

    Le premier Forum de Montréal a été érigé en 1924 à l’angle des rues Atwater et Sainte-Catherine. Durant 12 ans, il a hébergé les deux équipes de hockey locales: les Maroons et les Canadiens. L’amphithéâtre, qui a subi des agrandissements en 1949 et 1968, a aussi présenti des concerts rock. En 1996, il a été transformé en un complexe commercial.

     

    13 / 17

    Moment de nostalgie avec cette vue du boulevard Décarie, à Montréal, en 1931.ARCHIVES DE LA VILLE DE MONTRÉAL

    Vue du boulevard Décarie, à Montréal, en 1931

    Dans les années 1930, le boulevard Décarie était bordé par des fermes maraîchères. Il tient son nom d’une famille de Notre-Dame-de-Grâce qui était propriétaire de grandes terres agricoles. Avec le temps, le secteur s’est urbanisé et le boulevard est devenu de plus en plus achalandé. Il a fait place à l’autoroute Décarie en 1967, juste avant l’ouverture d’Expo 67.

     

     
    14 / 17

    Moment de nostalgie avec cette photo de la rue Bonaventure à Trois-Rivières, vers 1910.©MUSÉE MCCORD

    La rue Bonaventure à Trois-Rivières, vers 1910

    La rue Bonaventure, située dans le centre historique de Trois-Rivières est bordée de résidences cossues ayant appartenu à la bourgeoisie trifluvienne. On y trouve également la Cathédrale de l’Assomption inaugurée en 1858. De style néogothique, cette église s’inspire de la Trinity Church de New York. 

     

     
    15 / 17

    Moment de nostalgie avec cette photo de Sainte-Anne-de-Beaupré vers 1895.WM. NOTMAN & SON ©MUSÉE MCCORD

    Sainte-Anne-de-Beaupré, vers 1895

    Nichée entre le fleuve et les montagnes, Sainte-Anne-de-Beaupré est une des plus anciennes villes du Québec ainsi qu’un important lieu de pèlerinage. En 1658, on y a construit une chapelle en bois dédiée à sainte Anne, remplacée ensuite par des églises de pierres. L’actuelle basilique de style néo-roman, érigée en 1923, attire des centaines de milliers de visiteurs annuellement.

     

     

    16 / 17

    Moment de nostalgie avec cette scène de rue en hiver à Cookshire.©MUSÉE MCCORD

    Scène d’hiver à Cookshire, vers 1910

    La ville de Cookshire-Eaton, dans les Cantons-de-l’est, possède un riche héritage anglais, écossais et américain. Fondée en 1892, la ville de Cookshire a été nommé en l’honneur du colon américain John Cook. Elle a connu un essor économique important au cours du xixe siècle avec l’implantation d’une scierie et d’un moulin à farine. En 2002, Cookshire a fusionné avec la municipalité d’Eaton.

     

    17 / 17

    Moment de nostalgie avec cette vue depuis le Manoir Richelieu, Pointe-au-Pic, vers 1912.©MUSÉE MCCORD

    Vue depuis le Manoir Richelieu, vers 1912

    Du haut de la falaise de Pointe-au-Pic, le Manoir Richelieu jouit d’une superbe vue sur la région de La Malbaie. En 1898, un premier hôtel de bois comportant 250 chambres de luxe a été bâti pour le compte de la compagnie Richelieu and Ontario Navigation Company, propriétaire de navires de croisière. Rasé par le feu en 1928, il a fait place à un hôtel de pierre entouré d’un golf et d’autres installations sportives.

     

    Photos - Villes du Canada:  Nostalgie: le Québec comme vous ne l’avez jamais vu

     

    Photos - Villes du Canada:  Nostalgie: le Québec comme vous ne l’avez jamais vu

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    Photos - Villes du Canada:  Banff et le lac Louise - Les Joyaux des Rocheuses (2 pages)

     

    Photos - Villes du Canada:  Banff et le lac Louise - Les Joyaux des Rocheuses (2 pages)

     

    Photos - Villes du Canada:  Banff et le lac Louise - Les Joyaux des Rocheuses (2 pages)

     

    Photos - Villes du Canada:  Banff et le lac Louise - Les Joyaux des Rocheuses (2 pages)

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    15 vignobles à visiter au Québec

     

    La saison estivale s’achève, mais qui a dit que c’était la fin des belles journées? On profite du climat encore tempéré pour visiter les vignobles d’ici et admirer le savoir-faire de nos vignerons et vigneronnes. Nous avons sélectionné 15 vignobles qui embrassent la rudesse du climat québécois pour élaborer des vins uniques! 

    Par Florence Dancause de la revue Châtelaine

    Montérégie

    Photos - Villes du Canada:  15 vignobles à visiter au Québec

    Photo: Domaine St-Jacques


    Domaine St-Jacques

    Situé à Saint-Jacques-le-Mineur, en plein cœur de la Montérégie, le Domaine St-Jacques nous invite à une visite guidée de son site toute la semaine (réservation requise). On se promène à travers le vignoble, la salle d’embouteillage et la cuverie, avant de passer à la dégustation. Le Domaine St-Jacques propose une gamme d’une douzaine de vins élaborés à partir de pinot gris, de gamay et de plusieurs autres cépages. Quelques tables à pique-nique sont disposées proche des vignes pour les visiteurs qui veulent étirer leur visite pour se prélasser au soleil… et ouvrir une bonne bouteille.

    Pour plus d’info

     

    Photos - Villes du Canada:  15 vignobles à visiter au Québec

    Photo: Marie-Jade Côté Photographie/Domaine du Ridge


    Domaine du Ridge

    Bien connu pour son rosé Champs de Florence – le rosé québécois le plus vendu à la SAQ – le Domaine du Ridge accueille ses visiteurs (tous les jours de l’été jusqu’en octobre) dans son bâtiment champêtre et son vignoble qui s’étire sur plus de 40 acres. Plusieurs forfaits sont offerts pour combler toutes les envies, allant d’une simple dégustation à une visite guidée avec dégustation commentée des 12 vins du vignoble. On profite assurément de leur terrasse ombragée et, si le cœur nous en dit, de leur terrain de pétanque…

    Pour plus d’info

     

    Photos - Villes du Canada:  15 vignobles à visiter au Québec

    Photo: Instagram/Domaine du Nival


    Domaine du Nival

    En bordure de la rivière Yamaska, les vignes du Domaine du Nival se déploient sur de petites collines verdoyantes, à proximité du village de Saint-Louis. Tous les premiers samedis du mois (jusqu’à la fin de septembre), le Domaine du Nival ouvre ses portes pour les curieux et curieuses qui veulent déguster leurs vins biologiques, dont le goût reflète le terroir d’ici. Pour se procurer une bouteille, il faut s’armer de patience, les cuvées s’envolent comme de petits pains, mais on peut toujours passer une commande ou trouver les vins sur les cartes de plusieurs bonnes tables du Québec.

    Pour plus d’info

     

    Photos - Villes du Canada:  15 vignobles à visiter au Québec

    Photo: Le Mas des patriotes


    Le Mas des patriotes

    Près de Saint-Jean-sur-Richelieu, on peut apercevoir, entre les champs de blé et de soya, une vieille grange blanche entourée de vignes. C’est le Mas des patriotes. Le vignoble invite les visiteurs (tous les jours de l’été jusqu’en octobre) à une dégustation ou à une visite guidée. Les propriétaires ont fait le pari de cultiver des variétés semi-rustiques, comme le frontenac et le baco noir, afin de créer un vin qui représente la terre d’ici. Durant notre visite, on prête attention aux antiquités dans le bâtiment principal, une autre passion des propriétaires!

    Pour plus d’info


    Cantons-de-l’Est

     

    Photos - Villes du Canada:  15 vignobles à visiter au Québec


    Photo: Instagram/Vignoble de l’Orpailleur


    Vignoble de l’Orpailleur

    On est ici au vignoble des pionniers de la viticulture au Québec. Depuis 1982, les quatre propriétaires invitent les amateurs de vin à venir goûter leurs cuvées fièrement élaborées dans la vallée de Dunham. Durant la visite, on s’arrête à l’Économusée de la viticulture pour en apprendre plus sur l’histoire méconnue de cette activité agricole au Québec. Le vignoble de l’Orpailleur vend maintenant un chardonnay et un gewurztraminer, deux variétés européennes. On profite donc de notre visite pour essayer ces nouveaux vins et bien sûr les autres, qui valent aussi le détour!

    Pour plus d’info

     

    Photos - Villes du Canada:  15 vignobles à visiter au Québec

    Photo: Vignoble Les Pervenches


    Vignoble Les Pervenches

    À l’abri d’un grand boisé d’érables à Farnham, on retrouve le vignoble Les Pervenches, un domaine entièrement bio depuis 2005. Les vins du vignoble sont victimes de leur succès, alors un arrêt pour déguster leurs cuvées vaut amplement le détour et on prie pour qu’il reste quelques-unes de leurs belles bouteilles (on peut s’en assurer en regardant sur leur site ou en téléphonant). Un balado-parcours permet aux visiteurs de s’aventurer entre les vignes et d’en apprendre plus sur le domaine, il suffit seulement d’apporter téléphone et écouteurs. En plus, le site jouit d’une vue magnifique sur la chaîne des Appalaches. La promenade n’en est que bonifiée!

    Pour plus d’info


    Laurentides

     

    Photos - Villes du Canada:  15 vignobles à visiter au Québec

    Photo: Instagram/Vignoble Les Vents d’Ange


    Vignoble Les Vents d’Ange

    Ce vignoble familial nous invite dans les jolies Basses-Laurentides pour déguster leurs vins nommés d’après les membres de la famille: le Alexandra (rouge), le Catherine (blanc) et le Marie-Rose (rosé). Trois forfaits sont proposés pour vivre l’expérience complète du vignoble! Pour ceux qui sont plus partisans de bières, la famille a aussi une microbrasserie sur le site. La même philosophie règne: les propriétaires fabriquent tout de A à Z. Il y a aussi un bistro sur place pour ceux qui désirent prendre une bouchée avant de s’aventurer dans le vignoble.

    Pour plus d’info


    Mauricie

     

    Photos - Villes du Canada:  15 vignobles à visiter au Québec


    Photo: Vignoble Prémont


    Vignoble Prémont

    Situé à Sainte-Angèle-de-Prémont, le vignoble Prémont accueille les visiteurs du mercredi au dimanche à leur bar où une dégustation de vins et de petites bouchées les attendent. Des visites guidées (sur réservation) sont disponibles pour ceux qui veulent vivre l’expérience complète. On profite aussi de la terrasse qui donne sur les vignes nichées entre les arbres de la forêt environnante.

    Pour plus d’info

     


    Abitibi-Témiscamingue

     

    Photos - Villes du Canada:  15 vignobles à visiter au Québec


    Photo: Domaine Des Duc


    Domaine Des Duc

    Bénéficiant d’un microclimat favorable aux vignes, le vignoble du Domaine Des Duc sur l’île du Collègue, au lac Témiscamingue, en a surpris plus d’un depuis son ouverture en 1995. On s’y rend pour découvrir ce site inusité pour la région ainsi que pour déguster les différents vins et produits de spécialités de l’endroit. En plus d’un vin rouge, d’un vin rosé et de deux vins blancs, le Domaine a aussi le Chéry, un vin rouge de style porto! On se laisse charmer par ce vignoble véritablement nordique, qui crée «le vin des aurores boréales».

    Pour plus d’info

     

    Saguenay-Lac-St-Jean

     

    Photos - Villes du Canada:  15 vignobles à visiter au Québec


    Photo: Vignoble Couchepagane

     

    Vignoble Couchepagane

    Le vignoble Couchepagane se déploie aux abords de la Belle-Rivière et du lac St-Jean à Métabetchouan-Lac-à-la-Croix. Le vignoble cultive principalement les cépages vandal-cliche et adalmiina pour leur vin blanc de même que le radisson et le ste-croix pour leur rosé. Les propriétaires produisent aussi un vin de vendanges tardives, parfait pour accompagner les pâtés de foie et les fromages. Une course est organisée chaque année au vignoble pour amasser des fonds pour la dystrophie musculaire. Les coureurs parcourent le site enchanteur sur 1,5, 3 ou 5 km. Au fil d’arrivée, une récompense les attend: une dégustation de vins produits au vignoble.

    Pour plus d’info

     


    Outaouais

     

    Photos - Villes du Canada:  15 vignobles à visiter au Québec


    Photo: ERoberge/Domaine Bergeville

     

    Domaine Bergeville

    Campé plein sud dans les pentes de la vallée de la rivière Petite-Nation dans le Canton de Hatley, le Domaine Bergeville propose plusieurs vins mousseux biologiques et biodynamiques. On festoie donc à ce vignoble qui offre visite libre, dégustation et visite guidée (sur réservation). Le Domaine Bergeville est même le seul vignoble du Québec qui se consacre uniquement à l’élaboration du vin mousseux selon la méthode traditionnelle. On essaye ici le vin mousseux rouge, des bulles uniques en leur genre!

    Pour plus d’info

     


    Gaspésie

     

    Photos - Villes du Canada:  15 vignobles à visiter au Québec


    Photo: Vignoble Carpinteri


    Vignoble Carpinteri

    Qui aurait cru retrouver la Toscane proche de Matane? Au vignoble Carpinteri, on s’inspire de cette région de l’Italie, malgré le climat plus nordique de la Gaspésie. Dans les champs, les propriétaires cultivent des cépages hydrides tandis que les cépages Vitis vinifera d’Europe poussent en serres. On déguste ici des vins, des alcools forts (Brandy, Grappa, Limoncello) et des produits spécialisés faits en Italie. La villa du vignoble accueille aussi les visiteurs à son restaurant. On peut même y passer quelques jours dans l’une des chambres aménagées pour les visiteurs.

    Pour plus d’info


    Lanaudière

     

    Photos - Villes du Canada:  15 vignobles à visiter au Québec


    Photo: Neil Armstong/Vignoble Saint-Gabriel


    Vignoble Saint-Gabriel

    Situé sur une colline rocailleuse à proximité du Lac Maskinongé, le Vignoble Saint-Gabriel compte près de 34 000 plants et plus de 10 variétés de vignes. L’attrait majeur, outre le vignoble, est la cave à vin. Celle-ci contient 110 fûts de chêne et a été construite à partir d’un viaduc routier! Des grands arcs de béton d’un viaduc routier destinés à la baie James, jugés inadéquats, ont été utilisés créant les conditions parfaites pour faire mûrir les cuvées. On déguste ici les vins du vignoble sur leur terrasse en accompagnant le tout d’une assiette de produits du terroir.

    Pour plus d’info

     


    Québec

     

    Photos - Villes du Canada:  15 vignobles à visiter au Québec


    Photo: Vignoble Ste-Pétronille


    Vignoble Ste-Pétronille

    Avec le majestueux fleuve au loin, le vignoble Ste-Pétronille s’étend sur la magnifique île d’Orléans. On se présente au comptoir de dégustation pour goûter leurs vins majoritairement blancs, et on casse la croûte – avec un verre de vin! – au restaurant du vignoble, qui sert de la pizza napolitaine cuite au feu de bois. Visite et dégustation V.I.P sur réservation.

    Pour plus d’info

     

    Photos - Villes du Canada:  15 vignobles à visiter au Québec

    Photo: Domaine L’Ange Gardien


    Domaine L’Ange Gardien

    Situé sur la Côte-de-Beaupré avec vue sur la ville de Québec et l’île d’Orléans, le Domaine L’Ange Gardien offre plusieurs forfaits pour les amateurs de vin qui veulent découvrir leur vignoble. On essaye le vin blanc fortifié du vignoble, mais aussi des vins rosés, blancs, rouges et de glace. Le Domaine de L’Ange Gardien est en bordure de la véloroute Marie-Hélène Prémont, l’endroit est donc tout désigné pour prendre une pause!

    Pour plus d’info

     

    Photos - Villes du Canada:  15 vignobles à visiter au Québec

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    Photos - Villes du Canada:  Au Québec - Des escapades «agrogourmandes»! (4 pages)

     

     

    Photos - Villes du Canada:  Au Québec - Des escapades «agrogourmandes»! (4 pages)

     

      

    Photos - Villes du Canada:  Au Québec - Des escapades «agrogourmandes»! (4 pages)

     

      

    Photos - Villes du Canada:  Au Québec - Des escapades «agrogourmandes»! (4 pages)

      

    Photos - Villes du Canada:  Au Québec - Des escapades «agrogourmandes»! (4 pages)

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    Quoi faire à Charlevoix: 10 activités

    incontournables de la région

    La région de Charlevoix est bordée par une grande chaîne de montagnes et par le fleuve Saint-Laurent. Oui, mais quoi faire à Charlevoix? Voici nos suggestions d’activités incontournables à découvrir lors de votre prochain séjour dans la région.


    1 / 10

    Charlevoix, région écotourisme.SEBASTIENLEMYRE/SHUTTERSTOCK

    Ne faites qu’un avec la nature de Charlevoix

    En raison de sa situation géographique entre mer et montagne, la région de Charlevoix peut se vanter d’offrir de nombreuses activités de plein air: pêche, randonnée, sports aquatiques, sports d’hiver, camping, bicyclette, équitation, kayak de mer, voile, canotage et canot-camping. Une des activités les plus spectaculaires et les plus inusitées est le canyoning: elle consiste à descendre les pentes des canyons et des chutes d’eau à l’aide de cordes. Quant aux randonneurs, qu’ils soient amateurs ou experts, Charlevoix offre une richesse de possibilités toutes aussi excitantes les unes que les autres.

     


    2 / 10
    Train régional de Charlevoix en automne.GILLES RIVEST

    Découvrez les attractions touristiques à bord du train du Massif de Charlevoix

    Le train du Massif de Charlevoix longe le Saint-Laurent entre Québec et La Malbaie et effectue un arrêt à l’Hôtel Le Germain Charlevoix. Cette promenade unique en train permet aux passagers de découvrir les plus beaux panoramas de la région ainsi que son histoire, sa culture et ses trésors cachés, grâce à une présentation multimédia. On sert sur le train un menu saisonnier, créé par le prestigieux chef du Manoir Richelieu, qui met en valeur la cuisine régionale de Charlevoix. Régalez-vous d’un copieux déjeuner, d’un lunch à trois services, d’un souper gastronomique ou d’un repas gourmet d’après-ski.

     

    3 / 10
    Fromagerie Maurice Dufour CharlevoixFAMILLEMIGNERON.COM

    Goûtez aux fromages fins

    La première chose que vous remarquez en montant la route qui mène à la fromagerie Maurice Dufour, ce sont les pâturages où paissent de beaux moutons blancs. Le fondateur de la fromagerie, Maurice Dufour, a été le précurseur de la renaissance des fromages fins au Québec. Visitez les bâtiments de la fromagerie, goûtez aux produits variés et profitez-en pour acheter quelques fromages fins à la boutique. Une attraction touristique des plus délicieuses!

     

    4 / 10

    Charlevoix Route Des Saveurs FaisanROUTEDESAVEURS.COM

    Découvrez les spécialités culinaires de la région

    C’est aussi l’une des meilleures façons de découvrir la région. En effet, la Route des saveurs de Charlevoix, qui existe depuis 15 ans, est le fruit de la collaboration entre des fermiers et des restaurateurs qui ont voulu mettre en valeur le caractère unique de ce terroir. La Route des saveurs regroupe de nombreux producteurs et restaurants situés aux quatre coins de la région. Visitez les endroits de votre choix pour goûter aux produits uniques de Charlevoix, dont le foie gras, le pain et le cidre.

     

    5 / 10

    Alpagas De CharlevoixWWW.ALPAGASCHARLEVOIX.COM

    Faites la connaissance de l’alpaga de Charlevoix

    Que peuvent bien faire 85 alpagas de ce côté-ci des Andes? Quand Nathalie Poirier a acheté sa fermette dans le village des Éboulements, elle cherchait à élever des animaux qui ne connaîtraient pas l’abattoir. Son choix s’est arrêté sur les alpagas, qui sont propres, tranquilles et doux. Elle les tond une fois par an pour la qualité de la fibre de leur laine, que Nathalie améliore d’année en année. Faites un tour de la ferme avec Nathalie (Alpagas de Charlevoix) et rencontrez quelques-uns de ces doux animaux. Découvrez tout de ces créatures étranges et adorables.

     

    6 / 10

    Les moulins de l'Isle aux Coudres datent du 18e siècle.SYLVIE CORRIVEAU/SHUTTERSTOCK

    Les moulins de l’Isle-aux-Coudres, une attraction touristique unique

    L’île aux Coudres est une île de 30 km2 au large de Baie-Saint-Paul. Elle est accessible par traversier à partir du village de Saint-Joseph-de-la-Rive. L’île a été découverte par Jacques Cartier en 1535 et est devenue une destination touristique depuis que Pierre Perrault y a tourné des films dans les années 1960. Que vous soyez adepte de la nature, de la culture, de l’histoire ou de la gastronomie, cette petite île vous l’offre. On dit aussi que c’est le seul endroit en Amérique du Nord où se trouvent un moulin à eau (construit en 1825) ainsi qu’un moulin à vent (construit en 1836) encore fonctionnels. Les moulins moulent toujours le blé et le sarrasin, et les visiteurs peuvent acheter la farine sous sa forme brute ou en produits de boulangerie.

     

    7 / 10

    Charlevoix Vin De Tomate OmertoOMERTO.COM

    Essayez le vin de tomate à Charlevoix

    Fermez les yeux et prenez une petite gorgée de ce vin apéritif frais, léger et légèrement sucré. Vous ne serez jamais capable de deviner qu’il est fait à base de tomates! Eh oui, le meilleur vin de tomate au monde est fabriqué à Charlevoix, selon une recette familiale bien gardée du fondateur belge d’Omerto, Pascal Miche. Le vin tient son nom du grand-père de Pascal, qui a commencé à faire du vin de tomate en 1938. La production actuelle utilise un mélange de six différentes variétés de tomates patrimoniales, cultivées selon les principes de l’agriculture biologique sur la terre de la propriété. Vous pouvez faire le tour de la propriété et goûter à deux vins différents produits sur les lieux, un vin de tomate sec et un vin plus fruité.

     


    8 / 10

    Musee De Charlevoix ArtistesMACBSP.COM

    Vivez la vie d’artiste à Baie-Saint-Paul

    Baie-Saint-Paul attire les artistes depuis des siècles. Les montagnes, le fleuve, les couleurs et la magnifique lumière ont inspiré de nombreux peintres, dont les fameux peintres canadiens du Groupe des Sept. La ville de Baie-Saint-Paul, véritable musée historique avec plus de 85 maisons ancestrales, abrite aussi quelque 25 galeries d’art et son très beau Musée d’art contemporain. Ce même musée est le site du Symposium international de la nouvelle peinture au Canada, chaque année au début du mois d’août. Parcourez les rues étroites et pittoresques de l’une des plus vieilles villes du Québec et visitez ses nombreuses boutiques et galeries d’art.

     

    9 / 10

    Observation de baleines à Charlevoix.ERIC VALENNE GEOSTORY/SHUTTERSTOCK

    Observez les baleines à Baie-Sainte-Catherine

    Même si l’observation des baleines peut vous sembler un attrape-touriste, admirer la queue gigantesque de ces mammifères marins deviendra l’un de vos plus beaux souvenirs de vacances. Entre la fin mai et le mois d’octobre, des croisières aux baleines partent de Baie-Sainte-Catherine, un tout petit village situé en plein cœur du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent. On peut observer dans ces eaux la baleine grise, la baleine à bosse, le petit rorqual, le rorqual commun et le béluga.

     

    10 / 10

    Hotel Le Germain CharlevoixGERMAINHOTELS.COM

    Découvrez le charme de l’hôtel Le Germain à Charlevoix

    L’Hôtel Le Germain Charlevoix – anciennement La Ferme – est situé en plein cœur de Baie-Saint-Paul, sur le site d’une ancienne ferme, qui était autrefois le plus gros bâtiment de bois du genre au Canada. Ce vaste hôtel est fait de cinq pavillons qui se distinguent par leur architecture, leur décor et leur ambiance. Intégré à la ville, mais érigé en pleine nature, L’Hôtel Le Germain n’est pas un complexe hôtelier classique, car il fait partie de la communauté qui l’entoure. Vous pourrez vous reposer au spa du Verger qui offre des bains thermaux extérieurs, explorer le marché fermier qui a lieu tous les dimanches, jouir du paysage spectaculaire et goûter des produits régionaux au restaurant Les Labours. Ce n’est pas triste!

     

    Photos - Villes du Canada:  Quoi faire à Charlevoix: 10 activités incontournables de la région

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique