•  

    10 bonnes raisons d'aller à Avignon

     

    Par Léa Billon
     
     

    Du 4 au 25 juillet 2015 Avignon accueillera comme chaque année sa célèbre manifestation de théâtre et de spectacle vivant. L'occasion de (re)découvrir une ville au patrimoine d'exception. Que vous soyez festivalier ou non, voici nos suggestions pour profiter au maximum de "la cité des papes".

     

    1 – Dans les coulisses du Palais des Papes

    palais-des-papes-avignon

    Au cours de cette visite privilégiée de la résidence des souverains pontifes, des escaliers cachés et des couloirs dérobés vous conduiront du cellier aux terrasses, à la découverte des appartements privés, des étuves, du jardin... Un parcours insolite qui se terminera en hiver par un goûter dégustation aux saveurs provençales et en été par un rafraîchissement sur la terrasse panoramique des Grands Dignitaires.

     

    Réservations

    Réservations au 04 32 74 32 74 et en ligne sur www.avignon-tourisme.com

     

    2 – Le Pont d’Avignon en 3D

    tablette-pont-avignon-3D

     

    Le projet de restitution en 3D du pont d’Avignon est une aventure scientifique qui a mobilisé géomorphologues, historiens, archéologues et architectes pendant plus de quatre ans à la recherche des secrets du monument. Ce travail d’enquête interdisciplinaire sans précédent a permis d’augmenter considérablement la connaissance de ce monument dont l’histoire est paradoxalement méconnue. Grâce aux nouvelles technologies, les 18 arches manquantes du pont franchissant un paysage fluvial disparu, ont été reproduites en 3D. Une  restitution intégrale du Pont d’Avignon Saint-Bénezet et du châtelet de défense de la Tour Philippe le Bel dans son environnement fluvial médiéval.

    Grâce à la réalité augmentée, sur bornes interactives, tablettes tactiles ou smartphones, les visiteurs peuvent désormais bénéficier de ce spectacle grandiose lors de la visite du monument. Un film sur la reconstitution numérique de la traversée aller-retour du Pont d’Avignon est visible sur : www.grandavignon.fr

     

    3 – La chapelle Saint-Martial : dans l’intimité d’un chef-d’œuvre

    chapelle-saint-martial

    1 - Angle sud-est de la chapelle Saint-Martial
    2 - Apparition du Christ à Saint-Martial. Détail.Vision des martyres de Saint Pierre et Saint Paul.

    Une visite guidée inédite de cette chapelle, en avant-première de sa réouverture prévue en 2016, vous permettra de découvrir, après une importante restauration, cet espace unique et fragile, joyau de la peinture européenne du XIVe siècle.

    La visite débute dans le Consistoire, devant les fresques de Simone Martini où vous sera exposée la technique de la fresque. Elle vous conduira aussi dans la chapelle Saint-Jean, œuvre de Matteo Giovannetti, peintre officiel du pape Clément VI et artiste majeur du XIVe siècle, où vous seront présentées les vicissitudes des décors peints du Palais des Papes à travers les siècles. Vous pénétrerez ensuite dans la chapelle Saint-Martial par le Tinel et découvrirez cette œuvre de manière privilégiée, l’histoire de la restauration de ces fresques incomparables ainsi que l’importance de l’étude climatique actuellement menée et à laquelle vous participerez par votre présence.

    Billetterie

    En ligne sur www.avignon-tourisme.com,
    Par téléphone au 04 32 74 32 74,
    Sur place, aux caisses du Palais des Papes le jour même, en fonction des places disponibles.

     

    4 - L’île de la Barthelasse à vélo avec Daytour

    velo-barthelasse

    Découvrez les vergers des Avignonnais ainsi que des points de vue sur Avignon et Villeneuve-Les-Avignon, à l'occasion d'une balade familiale à vélo avec GPS audio sur l’île de la Barthelasse. Deux étapes dégustation vous seront proposées.

    Au Programme :

    Visite d’une distillerie – Chasse aux trésors toute l’année – Labyrinthe de tournesols du 15 juin au 15 août – de superbes vues sur Villeneuve les Avignon et Avignon – Dégustations de nectar de poire.

    Réservations sur www.daytour.fr

     

    5 - Balade sur le fleuve au départ d’Avignon

    bateau-Rhône

    Profitez d'une promenade de 45 minutes aller-retour d’avril à fin septembre, pour découvrir Avignon, ses fameux monuments, l’île de la Barthelasse et Villeneuve depuis le Rhône.

     

    6 – Les Halles d’Avignon, marché couvert avec démonstration de cuisine le samedi

    mur-vegetal-halles-Avignon

    Grand marché couvert, les Halles d'Avignon regroupent une quarantaine de commerçants, ambassadeurs du goût, de la qualité et de la fraîcheur des produits de terroir de la région. Elles sont ouvertes du mardi au dimanche, de 6h à 13h30. 

     

    La Petite cuisine des Halles

    Les chefs avignonnais ont à leur disposition un espace cuisine qui leur permet de faire une démonstration de leurs talents autour d’une recette et d’un menu, faciles à réaliser, avec les produits des halles. 

    Tous les samedis de 11h à 12h (sauf août).

     

    7 - Balade en canoë kayak sur le Rhône

    canoe-Rhône Avignon

    Pour découvrir la ville autrement, embarquez en canoë sur le Rhône, au coeur de la cité des papes. Profitez de la tranquillité du fleuve pour observer des points de vue inédits depuis votre bateau. 

     

    8 - La réouverture de la collection Lambert

    collection-lambert

    Jean-Michel Basquiat, Asbestos, 1981-1982, acrylique sur papier marouflé sur toile, 282 x 272 cm. Donation Yvon Lambert à l'Etat français / Centre national des arts plastiques / dépôt à la Collection Lambert en Avignon.

    Cette collection d’art contemporain, reflète les grands mouvements de l’art de notre temps. Avec 556 oeuvres, la donation d’Yvon Lambert à l’État Français, mise en dépôt permanent à Avignon, constitue l’une des plus importantes effectuées en France.

    La Collection, fermée pour travaux d’agrandissement, rouvre ses portes le 11 juillet 2015 avec de nouveaux espaces agrandis et une double exposition :

    • Une partie des chefs d'oeuvre du fonds donné à l'Etat et mis en dépôt permanent à Avignon sera présentée dans le nouveau bâtiment mitoyen, l'Hôtel de Montfaucon, dont certains n'ont jamais été montrés au public.
    • Une grande exposition hommage à Patrice Chéreau intitulée "Un musée imaginaire", occupera tous les espaces de l'Hôtel de Caumont.

    9 - Le festival théâtr’enfants en juillet

    theatre-enfants

    La trente-troisième édition du Festival Théâtr’enfants se déroulera du 7 au 25 juillet 2015 à la Maison du Théâtre pour enfants à Avignon. Cette année, quinze compagnies venant de France, d’Italie et d’Espagne interrogent l’enfance, la transmission et le grandir.

     

    10 - Les luminessences

    luminessences

    Pour la troisième année consécutive, le spectacle de projection monumentale "Les Luminessences d’Avignon" investit le Palais des Papes, du 12 août au 3 octobre. Chaque soir, le Palais raconte son histoire en illuminant à 360° les façades de la cour d’honneur. 

    Demeure de neuf papes successifs, carrefour de la chrétienté médiévale, lieu de résistance à plusieurs sièges, ce lieu unique au monde, classé au Patrimoine mondial de L’Unesco, fut le cœur et le témoin de grands chapitres de l’histoire européenne. À la pointe des technologies de l’image et du son, Les Luminessences d’Avignon plongent le spectateur dans un tourbillon visuel et narratif ininterrompu, d’un rythme à couper le souffle. Les images monumentales habillent intégralement les quatre façades de la cour, et enveloppent le public dans une fusion poétique d’architecture, de lumière et de musique. 

     

    Photos-Villes du Monde 3:  10 bonnes raisons d'aller à Avignon

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    300 raisons d'aimer Paris: ode à Paris

     

    Dans cet ouvrage, Judith Ritchie nous enseigne comment... (Photo LUDOVIC MARIN, archives Agence France-Presse)

     

    Dans cet ouvrage, Judith Ritchie nous enseigne comment visiter Paris... sans avoir l'air d'un touriste.

    PHOTO LUDOVIC MARIN, ARCHIVES AGENCE FRANCE-PRESSE

     
     

    La Presse
     

    Deux jours avant les attentats qui ont frappé la capitale française, en novembre 2015, Judith Ritchie débarquait dans la Ville Lumière pour travailler sur 300 raisons d'aimer Paris, un guide touristique... Consciente que ces événements ont fait fuir de nombreux visiteurs, l'auteure n'a toutefois jamais remis en question la pertinence de ce projet qui fait office de grande déclaration d'amour à sa ville d'adoption.

    «Une grande amoureuse de Paris.» Ce qualificatif, Judith Ritchie, qui a travaillé pendant cinq ans dans la capitale française, l'a utilisé à plusieurs reprises au cours de l'entrevue accordée à La Presse dans le cadre de la sortie de son guide, le 2 novembre. Et c'est cette relation qu'elle entretient avec une ville qu'elle a vue changer au lendemain du 13 novembre 2015 qui l'a finalement convaincue d'écrire 300 raisons d'aimer Paris, le troisième ouvrage de la collection après ceux consacrés à New York et à San Francisco, signés ceux-là par Marie-Joëlle Parent. Un quatrième guide sur Montréal, sur lequel planche actuellement Claire Bouchard, devrait paraître au printemps 2017. 

    De toute façon, Judith Ritchie jouait les guides informels depuis longtemps déjà, puisque beaucoup de gens - amis, connaissances et même parfois de purs inconnus - lui écrivaient quand elle habitait Paris pour connaître les endroits intéressants à visiter, les nouveaux restaurants et les meilleurs cafés.

    C'est une fois de retour au Québec qu'elle a «décanté sa vie là-bas» et qu'elle a eu envie de faire partager son carnet. Dans cet ouvrage, au-delà des nombreuses adresses insolites qu'elle propose, Judith Ritchie nous enseigne comment visiter Paris... sans avoir l'air d'un touriste.

     

    «Quand je suis déménagée là-bas, je voulais tout sauf avoir l'air d'une Québécoise à Paris.»

    «Pour découvrir le vrai Paris, il faut devenir Parisien, écrit-elle dans son guide. Ce qui implique ces règles de base: pas de carte touristique, pas de chaussures tout-terrain, pas de sac à dos ni de gamelle! Car même sous la torture, les Parisiens ne souffleront jamais leurs bons plans. Ce qui fait courir les Parisiens, c'est la rareté, l'éphémère, le nombre de places limitées et être parmi ceux qui savent (ou qui prétendent savoir).»


    Photos-Pays du Monde 3:  300 raisons d'aimer Paris: ode à Paris

    300 raisons d'aimer Paris, par Judith Ritchie, Les Éditions de l'Homme, 288 pages, 29,95 $

    PHOTO FOURNIE PAR LES ÉDITIONS DE L’HOMME

     

    Et c'est un peu dans cet esprit que cette spécialiste de la mode et des tendances - qui a collaboré à La Presse pendant trois ans - dévoile ses coups de coeur, dont plusieurs sont des secrets bien gardés. Plus pour longtemps, toutefois. Il y a notamment le Candeleria, un bar à cocktails dans le 3e arrondissement, que l'on peine à trouver puisqu'il se situe de l'autre côté de la cuisine d'une petite taqueria mexicaine. Elle nous parle aussi d'un bistrot, Chez Janou, réputé pour son thon à la provençale, situé dans une rue difficile d'accès, mais que l'auteure considère comme l'une des «meilleures adresses du Marais».

    Judith Ritchie sort également du centre pour nous faire découvrir les 19e et 20e arrondissements, où elle invite les visiteurs à «ressentir l'énergie du Paris de demain». Les berges du canal de l'Ourcq, le marché de Belleville - le plus cosmopolite de la ville - et les brocantes du quartier Gambetta sont autant d'endroits qui sortent des lieux communs.

    Ainsi, celle qui a pendant longtemps refusé d'écrire un guide touristique avant de finalement accepter d'embarquer dans le projet a dû se rendre à l'évidence: 300 raisons d'aimer Paris lui a permis de redécouvrir la ville, quartier par quartier, et de «renouveler ses voeux» avec un endroit qu'elle aime profondément.

    ____________________________________________________________________

    300 raisons d'aimer Paris. Judith Ritchie. Les Éditions de l'Homme. 288 pages, 29,95 $.

     

    Photos-Pays du Monde 3:  300 raisons d'aimer Paris: ode à Paris

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Bons plans à Milwaukee

     
     

    Photos-Villes du Monde 3:  Bons plans à Milwaukee


    PHOTO THINKSTOCK

     
    CHARLES-ÉDOUARD CARRIER

    Collaboration spéciale

    La Presse
     

    Sur les berges du lac Michigan et traversée par la rivière Milwaukee, la ville de Milwaukee attire des touristes curieux de renouer avec son passé industriel qui raconte, en somme, l'histoire du XXe siècle en Amérique.

     

    Photos-Villes du Monde 3:  Bons plans à Milwaukee


    Pour l'architecture unique : Milwaukee Art Museum

    PHOTO JEFF MILLIES, FOURNIE PAR LE MILWAUKEE ART MUSEUM

     

    Découvrir une architecture unique

    Milwaukee Art Museum

    Impossible de circuler en bordure du lac Michigan sans remarquer les grandes structures blanches du Milwaukee Art Museum qui s'élèvent dans le ciel et qui reprennent la forme de grandes voiles. Des quelques objets exposés en 1888 dans la toute première galerie d'art de Milwaukee, on vante aujourd'hui une collection de plus de 30 000 oeuvres accumulée au cours des 125 dernières années. Parmi les Monet, Degas, Picasso ou Warhol, on trouve également des oeuvres de plusieurs grands artistes locaux et nationaux en peinture, sculpture, dessin et photographie. Le musée accueille annuellement plus de 400 000 visiteurs. Le plus récent pavillon du musée, le Quadracci, a été dessiné par l'architecte Santiago Calatrava et a ouvert ses portes en 2001.

     

    700 North Art Museum Drive, Milwaukee

     

    Photos-Villes du Monde 3:  Bons plans à Milwaukee


    Historic Third Ward

    PHOTO KRISTIN AMENSON, FOURNIE PAR HISTORIC THIRD WARD ASSOCIATION.

     

    Découvrir le passé industriel

    Historic Third Ward

    Le quartier est reconnu pour être la destination désignée pour les arts et la mode à Milwaukee. En bordure de la rivière et campés dans un décor enchanteur qui met en valeur les racines ouvrières et industrielles de la plus grande ville du Wisconsin, boutiques de designers locaux, galeries d'art, restaurants, cafés, bars et salles de spectacles se succèdent. On visite le quartier à pied, seul ou avec un guide-accompagnateur. On y apprendra, entre autres choses, que le secteur a été presque complètement rasé par les flammes en 1892 et que la reconstruction demanda près de quatre décennies. Aujourd'hui, l'embourgeoisement a transformé ce quadrilatère industriel en un des secteurs les plus prisés de Milwaukee.

     
     

    Photos-Villes du Monde 3:  Bons plans à Milwaukee

    Musée Harley-Davidson

    PHOTO FOURNIE PAR LE MUSŽE HARLEY-DAVIDSON

     

    La légende locale sur deux roues

    Musée Harley-Davidson

    La marque Harley-Davidson et la ville de Milwaukee sont pratiquement indissociables. C'est ici, dans un petit garage d'à peine 3 mètres sur 5 mètres, qu'a été fondée l'entreprise par William S. Harley et Arthur Davidson. Bien que le musée attire surtout les motocyclistes, une visite en ses murs, c'est aussi un plongeon dans l'histoire d'une Amérique ouvrière marquée par les grands bouleversements. À l'intérieur, plus de 450 motos et objets de collection se dévoilent sur la ligne du temps, des premiers prototypes d'avant 1903 aux plus récentes technologies. Pour compléter l'expérience Harley-Davidson, les visiteurs peuvent également visiter l'usine de fabrication située à une vingtaine de minutes en voiture. Une navette relie les deux sites.

    400 West Canal Street, Milwaukee

     

    Photos-Villes du Monde 3:  Bons plans à Milwaukee

     

    Café Colectivo

    PHOTO KELLY MICHAEL ANDERSON, FOURNIE PAR COLECTIVO COFFEE.

     

    Pour s'arrêter un instant

    Cafés Colectivo

    L'entreprise de torréfaction Colectivo a été fondée au début des années 90, mais n'a ouvert son premier café qu'en 1997. Aujourd'hui, plus d'une dizaine de cafés Colectivo ont pignon sur rue dans quelques-uns des plus beaux quartiers de Milwaukee. Le préféré des touristes est sans doute celui en bordure du lac Michigan, le Lakefront Cafe, sur Lincoln Memorial Drive, dont la terrasse offre une vue imprenable sur le deuxième des Grands Lacs. Le café a été aménagé dans une ancienne station de pompage datant de 1888. Quant à la succursale de Prospect Avenue, ouverte dans un ancien magasin de pièces d'auto, on y accueille plusieurs artistes internationaux dans le cadre des spectacles Live from the Back Room at Colectivo.

     

    Photos-Villes du Monde 3:  Bons plans à Milwaukee

    Marché public de Milwaukee

    PHOTO FOURNIE PAR LE MILWAUKEE PUBLIC MARKET

     

    Pour goûter la culture locale

    Marché public de Milwaukee

    Bien des touristes ajoutent la visite d'un ou de plusieurs marchés publics lorsqu'ils découvrent une nouvelle ville. C'est une occasion de prendre le pouls du commerce local, de rencontrer les artisans de la région et de découvrir quelques produits aussi typiques qu'originaux. Le marché public de Milwaukee est situé près de la rivière, aux limites du quartier Historic Third Ward, au milieu de bâtiments industriels qui ont été, pour la plupart, restaurés de façon exceptionnelle, et il est très animé les week-ends, surtout le samedi. On y trouve des dizaines de kiosques de fruits, légumes, poissons, charcuteries, fromageries et autres délices, comptoir-lunch, musiciens, artistes performeurs et activités pour les tout-petits.

    400 North Water Street, Milwaukee

     

    Photos-Villes du Monde 3:  Bons plans à Milwaukee

    Pabst Manson

    PHOTO ATESH ATICI, FOURNIE PAR PABST MANSION.

     

    Visite chez un « manoir » brassicole

    Pabst Mansion

    Le manoir de 66 pièces qu'a fait construire en 1890 le géant de la bière Captain Frederick Pabst témoigne d'un passé industriel riche et grandiose pour la ville de Milwaukee. Et dire que le manoir a failli être rasé et remplacé par des espaces de stationnement au milieu des années 70. Pour apprécier la totalité de cette luxueuse demeure et découvrir l'histoire derrière l'une des plus importantes brasseries des États-Unis, il faut choisir le Public Grand Tour qui permet aux visiteurs de circuler sur les cinq étages du manoir. Cet événement a lieu quelques fois par année, et les billets doivent être achetés plusieurs semaines d'avance pour cette activité hors du commun. Autrement, on peut visiter trois des cinq étages avec un guide-accompagnateur sept jours sur sept. Encore aujourd'hui, c'est à Milwaukee qu'est brassée la Pabst Blue Ribbon.

     

    Photos-Villes du Monde 3:  Bons plans à Milwaukee

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Wissant, un joyau entre deux caps

    Par Dominique Roger - Hugues Derouard - Mélanie des Monstiers
     

    Cette station balnéaire de la Côte d’Opale, dans la région du Pas-de-Calais, est réputée pour sa longue plage de sable, paradis pour les amateurs de sports nautiques et les amoureux des balades au bord de l’océan.

    Longue plage

    Lieu stratégique dès l’Antiquité de part sa situation géographique, Wissant est devenue à la fin du XVIIIe siècle un village de pêcheurs avant de commencer sa lente métamorphose, dès la fin du XIXe siècle, en station balnéaire. Mais ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale, une fois les dommages causés par celle-ci réparés, que ce projet se réalise vraiment.

    Les caractéristiques des lieux

    • Wissant et sa plage. S’asseoir sur la digue pour regarder la mer est une activité réservée aux jours de mer calme…
    • Sur ces plages de plusieurs kilomètres, des brises régulières soufflent jusqu’à des 15/20 noeuds, une école de windsurf et kitesurf : Wissant est une station dans le vent.
    • L’hôtel de la Plage, institution wissantaise depuis 1888. Si les standards de l’hôtellerie moderne jouent les absents, les valeurs d’authenticité et d’accueil et sont intactes. Sa grande terrasse en bois ouvrant sur le bassin de retenue de l’ancien Moulin est un must.

    Hotel de la plage

    • Tuiles orange et façades blanches : les villas typiques de la ville.

    Un idéal nautique

    Certains surnomment Wissant la « perle sauvage de laWd’Opale » ; d’autres la « Mecque de la planche à voile ». Située entre Boulognesur- Mer et Calais, plus précisément dans la baie s’étendant entre les falaises du cap Gris-Nez et celles du cap Blanc-Nez, elle est aujourd’hui une station balnéaire réputée pour sa sublime plage de sable, longue de plus de dix kilomètres. Toute l’année, se donnent ici rendez-vous les amateurs de planche à voile, kitesurf, char à voile ou cerfvolant. Mais Wissant fut renommée bien avant d’être un paradis de sports nautiques.

    Plage

    Certains pensent même qu’il s’agit de l’antique Portus Itius d’où partit Jules César à la conquête de l’Angleterre, vers 55 avant J.-C. Au Moyen Âge, Dante en parle dans sa Divine Comédie :

    Nous marchons sur des petites digues comme en font les Flamands entre Bruges et Wissant.

    Affecté par la guerre

    Le déclin de Wissant commence à la guerre de Cent Ans.
    Le port, incendié et détruit, perd de son influence au profit de Calais, d’autant plus qu’il est victime d’un inexorable ensablement. La cité sera même littéralement engloutie par le sable après plusieurs jours de tempêtes en 1777. Wissant n’est plus qu’un simple port de pêche. Les pêcheurs utilisent un canot bien spécifique : le flobart, petite embarcation d’échouage à fond plat capable de flotter dans 30 centimètres d’eau et tiré sur le sable par des chevaux quand ce n’était pas la femme ou les enfants des pêcheurs.

    Un prestige en danger

    C’est à partir de la fin du XIXe siècle que Wissant se transforme en une station balnéaire à la mode. Une digue-promenade est élevée, suivie d’un grand hôtel. Des villas poussent comme des champignons. Plusieurs artistes y séjournent au point que l’on parlera d’une « école de Wissant ». Le peintre Adrien Demont, son maître de file, dira, ébloui, du haut du cap Blanc-Nez :

    C’était de là-haut, pour moi, comme une vision de la terre promise.

    Parmi les illustres résidents, citons également Charles de Gaulle qui, alors qu’il n’était que capitaine et professeur d’histoire à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr, loua la villa Antoinette et la villa La Wissantaise pour passer des week-ends en famille. Il y aurait écrit son livre Le Fil de l’épée. L’élan balnéaire est stoppé net par la Seconde Guerre mondiale et la création par les Allemands du Mur de l’Atlantique. Il faudra du temps à Wissant, détruite, et à sa plage, jonchée de mines et de blockhaus, pour retrouver son prestige.

    det_hs_village_13_wissant_fli_plage_stephane-mignon.jpg

    Aujourd’hui, ce village de plus de 1 000 habitants, avec ses chalets de style éclectique et le bief de son moulin, bordé par des maisons blanches, se visite avec bonheur ! L’endroit vaut surtout pour son environnement très bien préservé, épargné par l’urbanisation du littoral. Côté terre, les champs cultivés apportent, selon les saisons, des notes ocre, vertes et jaunes tranchant avec les bleus et les gris du ciel et de la mer.

    Le saviez-vous ?

    Cela fait plus de vingt ans que Wissant, chaque année célèbre l'anniversaire de son bateau historique, une ancien flobard de couleur bleue.

    "Les plus beaux paysages du monde" (Victor Hugo)

    La fragile terre des Deux Caps, dont Victor Hugo disait qu’elle présente les « plus beaux paysages du monde », a d’ailleurs été labellisée Grand site de France en 2011. Du cap Gris-Nez, au sud, dominé par un phare, on peut emprunter le sentier des douaniers (GR®120) qui longe les dunes blanches du Châtelet et celles d’Aval, érodées par la mer.

    det_hs_village_13_wissant_fli_troncs_jeanchirstophe-blanquart.jpg

    Protégé par le cordon dunaire, s’étend le marais du Tardinghen, doté de plans d’eau et de roselière, lieu de repos pour nombre d’oiseaux migrateurs. C’est l’un des endroits de France les plus fréquentés par les orniornithologues : dans le tintamarre piaillard orchestré par les sternes, mouettes et tournepierres, évoluent de calmes passereaux tels que le rare roselin cramoisi des toundras. Quant au cap Blanc-Nez, monstre de calcaire haut de plus 130 mètres, il constitue la falaise la plus septentrionale de France. De l’autre côté de La Manche, à moins de 30 kilomètres à vol d’oiseau, se dressent les côtes anglaises : il suffit de franchir le « pas »…
     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Photos-Villes du Monde 3:  13 villes moyennes françaises à découvrir absolument

     

    Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique