•  

     

    Poissons-dragons

     

    Dans les abysses, vivent des prédateurs peu connus : les poissons-dragons. Ces poissons à l’allure terrifiante évoluent à grande profondeur. Cependant, bien que l’on parle communément des habitants des abysses, le vrai désert abyssal ne commence qu’à partir de 4 000 m environ.


    Les poissons-dragons évoluent jusqu’à 2 800 m de profondeur environ. Parmi ces poissons au physique peu engageant, les mieux connus sont la hache d’argent, le chauliodus ou l’idiacanthus.

     
     
     

     

    Le super-ordre des Stenopterygii

     

    Les poissons-dragons font partie du super-ordre des Stenopterygii. Ce dernier comprend deux ordres :

     

    • Ateleopodiformes
    • Stomiiformes

     

    L’ordre des Ateleopodiformes comprend  une seule famille, les Ateleopodidae et 4 genres :

     

    • Ateleopus
    • Guentherus
    • Ijimaia
    • Parateleopus

    On connaît actuellement 12 espèces.

     

    L’ordre des Stomiiformes est réparti en deux sous-ordres : Gonostomatoidei et Photichthyoidei.

     

    Très divers et largement répandus, les Stomiiformes (principal ordre de ce groupe) sont des prédateurs peu connus car ils vivent à une profondeur où la pression est très forte.

     

    Il existe 4 familles :

    • Gonostomatidae
    • Phosichthyidae
    • Sternoptychidae
    • Stomiidae

     

    Ces familles sont réparties en 55 genres et 412 espèces valides.

     

    Portrait des poissons-dragons

     

    Les Stomiiformes possèdent souvent une gueule démesurée, un corps allongé de couleur sombre, ou translucide ou argenté.
    La plupart ont de longues dents et une grande bouche afin de saisir des proies de grande taille.

     

    poisson dragon

    © P. Zahl

     

    Malgré leurs noms communs qui nous font penser à quelques monstres marins (grandcroc, dragonu, hache d’argent), ce sont en fait des poissons de petite taille.


    Les plus grandes espèces ne dépassent pas 55 cm et les plus petites environ 4 cm.

     

    Ces poissons portent généralement des organes lumineux appelés photophores.

     

    Ces poissons ont une très large répartition. Ils évoluent dans les mers tempérées ou tropicales. Certains atteignent même les mers polaires.


    On les trouve à des profondeurs variées. Si on les connaît un peu c’est parce qu’ils remontent la nuit vers la surface et redescendent pendant la journée.

     

    Idiacanthus atlanticus ou poissons-dragon noir possède les caractères typiques des Stomiiformes :

     

    • Photophores le long du ventre
    • Long barbillon sur le menton

    poisson dragon

    Idiacanthus sp. © Paulo de Oliveira

     

    Il reste dans l’obscurité des fonds pendant la journée mais migre la nuit vers des profondeurs moins importantes pour se nourrir.


    Le mâle est beaucoup plus petit que la femelle. En effet, un mâle ne mesure que 5 cm contre 53 cm pour la femelle. De plus, il n’a ni dents, ni nageoires pelviennes.

     

    On a répertorié trois espèces d’Idiacanthus :

     

    • Idiacanthus antrostomus
    • Idiacanthus atlanticus
    • Idiacanthus fasciola

     

    Les organes lumineux de ces poissons servent notamment à piéger les proies en les attirant. C’est également un bon camouflage qui les dissimule face à la faible lumière venant de la surface.


    Les photophores attachés à un barbillon mentonnier ou à un rayon d’une nageoire sont des leurres destinés à attirer poissons et crevettes.

     

    poisson dragon

    Idiacanthus atlanticus. By Carpolena

     

    Du fait de la difficulté d’accès des eaux profondes, on sait peu de choses sur la structure des populations et leur comportement reproductif.

     

    On sait cependant que l’hermaphrodisme est commun. C’est une adaptation à un milieu où les membres de chaque espèce se rencontrent assez rarement.
    Les oeufs et les larves dérivent en surface avec le plancton, puis les jeunes descendent en profondeur.

     

    Nous sommes très loin de connaître toutes les espèces qui peuvent peupler les fonds marins. Des milliards de ces poissons vivent dans nos océans.

     

    Chauliodus ou poisson vipère

     

    A ce  jour, 9 espèces de poissons vipères sont répertoriées. Réparti dans tout l’océan Atlantique, ce poisson a été observé jusqu’à 2 800 m de profondeur.
    Selon les espèces, il mesure de 15 à 25 cm de long. Sa morphologie est typique des Stomiiformes : une gueule démesurée et un long corps effilé.

     

    Son anatomie est plutôt curieuse. En effet, son cœur et la plupart de ses organes vitaux sont placés entre les « branches » de son énorme mandibule inférieure.
    Le corps de l’animal ne servirait donc qu’à la fonction digestive.
    De fait, ce poisson est capable d’ingurgiter des proies bien plus grosses que lui.

     

    Chauliodus

    Chauliodus sp. By Carpolena

     

    Cependant, son menu se compose essentiellement de crevettes qu’il happe après les avoir attirés grâce à ses organes bioluminescents disposés le long de ses flancs. Il en possède environ 350 tout le long du corps.

     

    Il est probable que ces organes lumineux ne servent pas uniquement à attirer les proies. Peut-être qu’ils servent également aux poissons à se reconnaître entre eux, notamment au moment de la reproduction.

     

    Il nous reste encore beaucoup à apprendre sur ces habitants des abysses. Malheureusement, il est fort probable que de nombreuses espèces disparaissent à cause de la pollution avant même que leur existence ne soit connue.

    V.Battaglia (14.01.2008)

     

    Références

    Poissons. Le chauliodus p. 194. Editions Proxima 2001
    Larousse des Animaux. Les poissons-dragons. P.491. Editions Larousse 2006
    Voyage au cœur du mystérieux. Les étranges habitants des abysses. pp. 284 à 287. Sélection du Reader’s Digest  1996

     

    Poissons:  Poissons-dragons

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    15 poissons tout en couleurs

    Un océan rose, jaune, vert, rouge...

    Poissons en couleurs
    Les poissons tropicaux sont parés de couleurs souvent très vives. Quand ces couleurs éclatantes se mélangent sur un seul poisson, le résultat est alors exceptionnel. Voici 15 poissons dont les couleurs vont vous émerveiller.
    ©  Gary Horfmans

    Le charme du pygoplite

    Pygoplite
    Réputé comme étant un des plus beaux poissons tropicaux, le pygoplite présente une robe jaune orangée zébrée de blanc et de noir. Ses nageoires ont une couleur bleue très profonde.
    ©  Alain Beziz

    L'ange géographe

    L'ange géographe
    L'ange géographe doit son nom à la tache jaune-or qui orne ses flancs, et qui rappelle la forme de l'île de Madagascar.
    ©  Jacques Leroy

    L'empereur des couleurs

    L'empereur
    Le poisson empereur est l'exemple typique du poisson tropical présentant une robe aux couleurs et aux formes diverses et très variées. On peut ici admirer plusieurs tons de jaune, de bleu, de vert, du plus clair au plus foncé.
    ©  Jean-pierre Pryen

    Des couleurs pour se protéger

    Protection
    Il peut paraître étrange que des poissons de taille relativement petite présentent des couleurs aussi éclatantes, qui les rendent très visibles. En fait, ces couleurs empêchent les poissons de se cacher, mais elles participent également à protéger les poissons tropicaux, qui se confondent ainsi avec les coraux, multicolores eux aussi. 
    ©  Gary Hofmans

    Une reproduction tout en couleurs

    Reproduction
    Utile pour se fondre dans les massifs coralliens des eaux tropicales, les couleurs de la robe des poissons ont une deuxième fonction. En effet, les couleurs des poissons coralliens deviennent plus vives, et peuvent même changer lorsque les mâles cherchent à conquérir les faveurs d'une femelle.
    ©  Ludivine Stephan

    Le poisson perroquet, un arc-en-ciel de couleurs

    Poisson perroquet
    Les poissons perroquets forment une grande famille de poissons tropicaux aux couleurs vives, répartie sur toute la surface du globe. Les poissons perroquets abondent dans l'océan Pacifique, autour des récifs de corail : ils ne peuvent vivre que dans des eaux chaudes.
    ©  Isabelle Giraudias

    Le poisson clown

    Le poisson clown
    Le poisson clown, que l'on rencontre principalement dans les eaux tièdes du Pacifique, présente la particularité de vivre en symbiose avec les anémones de mer carnivores. Ce poisson sécrète en effet un mucus qui le protège des aiguilles urticantes de l'anémone, ce qui le met à l'abri des prédateurs éventuels.
    ©  Nathalie Feltz

    La couleur comme signe distinctif

    Signe distinctif
    Outre le camouflage et la reproduction, la couleur permet également aux poissons tropicaux de se reconnaître sur un banc de corail. Ainsi, chaque variété de poisson remplissant un rôle précis, la reconnaissance par la couleur permet aux poissons de vivre en harmonie en s'entraidant par la même occasion.
    ©  Aude Sconstellaaolcom

    Le poisson ange bleu

    L'ange bleu
    Les poissons anges bleus, particulièrement beaux, sont très recherchés par les aquariophiles. Leur forme juvénile est très différente de celle de l'adulte, ce qui rend leur croissance en aquarium encore plus attrayante. Leurs opercules sont armés d'une pointe aiguë : ils sont donc dangereux à manipuler.
    ©  Pierre François

    Poisson ange royal

    Poisson ange royal
    Comme tous les poissons anges, son corps a une forme de disque. Les couleurs dominantes de l'ange royal sont le bleu et le jaune. A l'âge adulte, ses lèvres et le pourtour de ses yeux sont bleu turquoise, ses nageoires sont jaunes.
    ©  Gary Hofmans

    Le poisson papillon demi masqué

    Le poisson papillon
    Le poisson papillon demi-masqué est une des plus grandes espèces du genre Chaetodon, reconnaissable au premier coup d'œil à son corps entièrement jaune à l'exception d'une tache bleue foncée recouvrant l'œil. Cette espèce vit en petits groupes dans les récifs coralliens de la Mer Rouge.
    ©  Coralie Mathieu

    Le charme sobre du mauve

    Poisson mauve
    Les sites de plongée dans les tropiques se multiplient, et beaucoup de plongeurs, confirmés ou non, vont plonger sur les récifs coralliens. Or, l'équilibre de ces récifs, où évoluent les poissons tropicaux, est très fragile. Les plongeurs doivent donc veiller à ne surtout pas toucher le corail quand ils évoluent dans ces milieux.
    ©  René Maitrehut

    Le poisson renard, faux ami

    Poisson renard
    Le poisson renard vit dans les lagunes ou les parois externes fournies en coraux et où les juvéniles vont se réfugier à la moindre alerte. Il existe différentes variétés de coloration, selon l'aire de distribution. Treize rayons des nageoires sont venimeux et infligent de douloureuses blessures. Il est agressif envers les poissons de la même espèce.
    ©  Bérangère Tinchon

    Rester en groupe

    Rester en groupe
    Une autre fonction de ces couleurs vives chez les poissons tropicaux est la tendance de ces poissons à se regrouper. Ils forment alors des masses compactes et uniformes qui les protègent en partie des plus gros prédateurs.
    ©  D.R

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    22 janvier 2015 , par Vanessa Hauguel
     monstres marins poissons abysse océan

    Les animaux marins semblent parfois venus d’un autre monde; étranges, fascinants et même terrifiants, certaines espèces vivant dans les bas fonds et abysses des océans, ont encore beaucoup de secrets pour l'homme. Découvrez 10 des plus mystérieuses et monstrueuses créatures de la mer.

     

    L’astroscopus 

    monstres marins poissons abysse océan

    Ce poisson répandu dans tous les océans a non seulement l’air peu sympathique, il est assez effroyable. Doté d'électrocytes (ou organes électriques) sur le dessus de la tête et autour des yeux, il s’enfouit dans le sable an attendant sa prochaine victime. 

     

    Le Grimpoteithis ou la pieuvre ‘’dumbo’’ 

    monstres marins poissons abysse océan
    Surnommé Dumbo Octopus en anglais, cette espèce figure parmi les pieuvres les plus rares et difficile à observer. Vivant dans les abysses, dans des profondeurs extrêmes, les grimpoteithis se déplacent en créant des impulsions, ou en tirant de l'eau par son entonnoir, ou en agitant leurs fameuses "oreilles" comme des nageoires.

     

    Le grangousier

    monstres marins poissons abysse océan
    Ce poisson assez méconnu se démarque par son énorme gueule, digne de Gargantua. Aussi appelé anguille abyssale ou encore anguille épineuse, il est un proche parent des murènes.

     

    L’enypniastes 

    monstres marins poissons abysse océan
    Bien que gracieux, ce type de concombres de mer n’aime pas être dérangé. Surnommé la ''danseuse espagnole abyssale'', lorsque le poisson est importuné par un intrus, sa peau s'illumine et se détache pour adhérer au museau de l’envahisseur, et le rendre vulnérable.

     

    Le poisson-vipère

    monstres marins poissons abysse océan

    Ce petit, mais bien menaçant prédateur, vit dans les abysses. Il possède de très grandes mâchoires, remplies de dents très longues et bien acérées...

     

    Le requin-lutin

    monstres marins poissons abysse océan

    Ce requin vit dans les canyons sous-marins et les monts sous-marins du monde entier. Atteignant environ 3,85 m de long, il est pourvu d’un museau aplati et d’une mâchoire garnie de dents en forme de clou. Son museau lui permet de détecter les champs électriques produits par ses proies, qu'il capture en étendant rapidement sa puissante mâchoire. 

     

    Le squidworm

    monstres marins poissons abysse océan

    Découvert assez récemment, le squidworm est un ver de mer étrange, vivant en zone intermédiaire, ou entre le fond océanique et la surface. Outre le fait qu’il possède 10 paires de tentacules élastiques, on sait qu’il dispose de six paires de longs organes sur sa tête, qui lui permettent de sentir et goûter. 

     

    Le Gymnosomata

    monstres marins poissons abysse océan

    Le Gymnosomata est un type de mollusque barbottant toujours à la verticale. Sous ses airs angéliques, ce poisson-méduse n’est pas sans scrupule: déployant ses six tentacules cachées dans sa tête, il agrippe les proies passant par là, pour ensuite les dévorer lentement…

     

    La Môle 

    monstres marins poissons abysse océan

    La Môle ou Mola Mola, aussi appelée poisson lune, est fort impressionnant de par sa taille. Atteignant jusqu’à 1 000 kilogrammes, on la retrouve dans les eaux tropicales et tempérées autour du monde. Se nourrissant principalement de méduses, le poisson est sans danger pour les nageurs, mais peut constituer une menace pour les bateaux, s’ils viennent à entrer en collision.

     

    Le Lophiiforme

    monstres marins poissons abysse océan

    Ce monstre des abysses, aussi appelé poissons-pêcheur attaque ses proies grâce à sa première épine sur sa nageoire dorsale, lui servant en quelque sorte d’hameçon. Attirant ses victimes avec celle-ci, les proies sont dirigées aussitôt vers dans sa bouche.

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    Acanthurus coeruleus

     

    Le poisson-chirurgien bleu ou bayolle (Acanthurus coeruleus) est la seule espèce de son genre qui provient de l’Atlantique. Son aire de répartition comprend également les Caraïbes. Cette espèce vit en groupe.
    Acanthurus coeruleus se nourrit d’algues et de détritus marins.

     

    Description : Les juvéniles ont une robe jaune et des pigments bleus autour de la pupille. Ils s’assombrissent avec l’âge pour arborer une robe couleur bleue.
    La répartition de bleu et de jaune dépend de l’âge et de la provenance. Certains adultes présentent une robe uniformément bleue tandis que d’autres conservent des nageoires ou un éperon caudal jaune.
    La taille maximale approche des 40 cm pour les plus grands spécimens. La moyenne se situe entre 12 et 25 cm. Pas de différence visible entre les deux sexes.
    Acanthurus coeruleus peut modifier l’intensité de sa couleur selon l’humeur.

     

    Acanthurus coeruleus

    Acanthurus coeruleus. By Species-snob

     

    Bac : 400 l minimum. Fish Only ou Récifal. Un seul spécimen est conseillé. Cependant, dans un très grand aquarium 3 à 5 individus peuvent cohabiter ce qui leur permet de reproduire un peu leur mode de vie à l’état sauvage.

    Comportement : Très territorial vis-à-vis des nouveaux pensionnaires. Les juvéniles sont plus agressifs que les adultes. Il cohabite assez bien avec d’autres espèces à condition que l’aquarium soit très grand.
    Il peut éventuellement cohabiter avec un membre du genre Zebrasoma à condition qu’ils ne soient pas de même taille. Votre Acanthurus coeruleus devra donc être beaucoup plus grand ou beaucoup plus petit pour limiter les problèmes.

    Taux de difficulté : Assez facile. C’est un poisson robuste.

    Alimentation : Algues lyophilisées en grande quantité avec des artémias , des mysis et des crustacés hachés. Cette espèce est vorace et doit être bien nourrie en végétaux car sinon elle mange des polypes.

    Reproduction : Non

    V.B (16.05.2008)

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Acanthurus leucosternon

     

    Le poisson-chirurgien à poitrine blanche (Acanthurus leucosternon) est très populaire auprès des aquariophiles. Cependant, il s’adapte assez mal à la vie en captivité. Son aire de répartition s’étend de l’Afrique de l’Est à la mer d’Andaman et d’Indonésie aux îles Christmas.
    Acanthurus leucosternon fréquente les récifs coralliens, en particulier sur les platiers  et les eaux côtières.
    Il vit aussi sur les fonds rocheux du moment que les algues sont bien développées.

    Herbivore, ses dents en forme de spatules lui permettent de racler la couche d’algues qui recouvre le fond.

     

    Description : L’intensité de la robe bleue est révélatrice d’un bon état de santé. La tête est sombre. La gorge présente une tache blanche tandis que la nageoire dorsale est jaune entourée d’un liseré blanc et noir.
    La nageoire anale et les nageoires pelviennes sont blanches.
    Mâles et femelles atteignent 23 cm de long. Pas de différence entre les deux sexes.

    Bac : 500 à 600 l minimum. Fish Only. Un seul spécimen.

     

    Acanthurus leucosternon

    Acanthurus leucosternon. By Mmeida

     

    Comportement : Nageur actif, Acanthurus leucosternon se déplace très rapidement. Il avance par saccade. On peut souvent l’observer seul bien qu’il vit également en bancs de 30 à 60 adultes.
    Ce poisson possède un comportement très agressif vis-à-vis de ses congénères, y compris au sein d’un banc. Chaque individu se doit de respecter de bonnes distances. En aquarium, cette agressivité est encore plus forte faute d’espace suffisant.
    Territorial et violent, il ne doit en aucun être introduit avec d’autres Acanthurus, quelle que soit l’espèce.
    Il ne supporte pas non plus les espèces à robe bleue.
    Il possède une paire d’écailles aiguisées à la base de la que qui peuvent couper un poisson en morceaux.
    Dans un aquarium, c’est le dernier pensionnaire à introduire.

    Acanthurus leucosternon

    Poisson-chirurgien à poitrine blanche. By e Nil

    Taux de difficulté : Cette espèce est très délicate à maintenir en aquarium. Il demande beaucoup de soins, beaucoup de place et une sélection rigoureuse des autres poissons. Il est très sensible aux infections protozoaires ce qui rend son élevage avec des coraux plutôt délicate.

    Alimentation : En liberté, il mange presque exclusivement des macroalgues. En aquarium, son menu doit se composer d’algues lyophilisées, complété par des artémias ou mysis et des crustacés hachés.
    Il a besoin d’une grande quantité de nourriture végétale. Les feuilles de salade ou d’épinard pochée sont un excellent complément.

    Reproduction : Non

    V.B (16.05.2008)

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique