• Recettes: Ma cabane à la maison

     

    Ma cabane à la maison

     

    Quatre propriétaires d'érablières ont bien voulu nous révéler... (PHOTO ROBERT SKINNER, ARCHIVES LA PRESSE)

     

    Quatre propriétaires d'érablières ont bien voulu nous révéler les recettes de leurs ancêtres, celles qui ont fait leur renommée et le bonheur de leurs clients!

     

    Et si on se faisait un repas de cabane à sucre... à la maison ? Quatre propriétaires d'érablières ont bien voulu nous révéler les recettes de leurs ancêtres, celles qui ont fait leur renommée et le bonheur de leurs clients ! Voici donc la petite histoire de quatre plats gardiens d'un patrimoine, pour un repas convivial quatre services : soupe aux trois pois, jambon, fèves au lard et crêpes à l'ancienne.

     

     

    La soupe aux trois pois de La p'tite cabane d'la côte

    La soupe aux trois pois de La p'tite... (PHOTO OLIVIER PONTBRIAND, LA PRESSE)

     

    La soupe aux trois pois de La p'tite cabane d'la côte.

    PHOTO OLIVIER PONTBRIAND, LA PRESSE

    Les propriétaires de La p'tite cabane d'la côte, Simon Bernard et Mylène Deschamps, reprennent plusieurs de leurs recettes familiales pour composer le menu de leurs repas de cabane à sucre. Parmi elles, la célèbre French Canadian Pea Soup, transmise par la grand-mère paternelle de Simon.

     

    « C'est un peu un hommage à ma grand-mère, qui nous a quittés il y a cinq ans, nous dit Simon Bernard, qui a repris la cabane à sucre de ses parents il y a huit ans. Je suis content de pouvoir parler de cette soupe ! Je pense qu'un des secrets de la recette, c'est qu'il y a trois sortes de pois. Ce sont les pois cassés qui donnent une belle texture onctueuse à la soupe. Et puis, il n'y a pas juste des pois, on rajoute toutes sortes d'autres légumes. Je dis souvent à ma gang : "Elle aura bon goût !" » Simon Bernard a préparé la soupe pendant plusieurs années avant de céder sa place derrière les fourneaux. « La soupe aux pois est vraiment un classique de notre cabane, même si on sert aussi des tourtières individuelles, un jambon fumé à l'érable et un gâteau qu'on appelle le grand-père dans le sirop. »

     

    Soupe aux trois pois

    Recette de l'érablière La p'tite cabane d'la côte, Mirabel

     

    Ingrédients

     

    • 1/2 tasse de pois verts cassés
    • 1/2 tasse de pois jaunes cassés
    • 1 tasse de pois jaunes entiers
    • 2 petits oignons hachés
    • 2 carottes coupées en dés
    • 3 branches de céleri coupées en dés
    • 6 tasses d'eau
    • 100 g de lard salé
    • Persil frais haché
    • Sauge
    • Sel et poivre
    Préparation

     

     

    1. Faire dorer les oignons, les carottes et les céleris dans le beurre et l'huile d'olive.
    2. Ajouter l'eau, les pois cassés (verts et jaunes), les pois entiers et le lard. Assaisonner.
    3. Porter à ébullition et laisser mijoter deux heures.

     

    Le jambon glacé à l'érable de l'Érablière des Portes de Fer

    Aux Portes de fer, les plats sont servis... (PHOTO SARAH MEUBLAT POUR UNE PARISIENNE QUI S'ÉMERVEILLE, FOURNIE PAR L'ÉRABLIÈRE DES PORTES DE FER)
     


     
     

    « Une cabane à sucre sans jambon, c'est pas une cabane à sucre », lance Medhi Tremblay, qui est à l'origine du projet de l'Érablière des Portes de Fer. Appuyé par sa mère, le jeune homme a acheté des terres en 2001, et y a construit sa cabane de ses propres mains, à même sa forêt d'érables. On y récolte encore l'eau d'érable à la chaudière pour la faire bouillir, comme l'a appris Medhi d'un vieux médecin. « Il m'a dit : "Jeune, tu connais pas la vie tant que t'as pas appris à bouillir." J'ai tripé ben raide. »

     

    Aux Portes de Fer, les plats sont servis sans cérémonie, comme à l'époque. La demi-fesse de jambon est déposée entière sur la table, et le service, laissé aux convives. « Les gens vont à la cabane à sucre sans savoir pourquoi. Au temps où les érables coulaient, on cuisinait les restants de l'hiver, explique-t-il. On servait ce qui restait : des pois, des patates... Et comme le cochon était la dernière bête qu'on tuait, ben on mangeait du jambon. » Cette recette lui vient de son grand-père. « Il disait que c'est d'même qu'on mange du jambon. Cherche pas d'histoire à 100 piastres, y'en avait pas, lui. »

     

    Jambon glacé à l'érable

    Recette de l'Érablière des Portes de Fer, Mont-Saint-Hilaire

     

    Si le jambon est précuit par fumage naturel, comme celui de La Jambonnière de Saint-Rémi-de-Tingwick, où s'approvisionnent les Portes de Fer, on le glace simplement au four. Autrement, il est préférable de le faire bouillir au préalable à l'étape du court-bouillon, conseille Suzanne Vachon, mère de Medhi Tremblay.

    Ingrédients

    Court-bouillon 

     

    • 1/2 jambon avec l'os
    • 1 oignon coupé en 8 morceaux
    • 2 gousses d'ail hachées grossièrement
    • 2 carottes hachées
    • 2 branches de céleri hachées
    • 1 poireau haché
    • 1 petit bâton de cannelle
    • 3 clous de girofle
    • Une pincée de chacun de ces aromates : sarriette, poivre blanc, laurier, gingembre en poudre, herbes de Provence, fines herbes
    • Ne pas ajouter de sel
    Préparation du court-bouillon

     

    1. Laisser mijoter pendant plusieurs heures (selon la grosseur du jambon)

    Ingrédients pour le glaçage

     

    • 3 c. à soupe de moutarde Dijon
    • 1/2 tasse de cassonade blonde
    • 1 tasse de sirop d'érable
    • 1 bière blonde
    Préparation pour le glaçage

     

    1. Mélanger les ingrédients. Badigeonner le jambon avec la préparation.

    2. Mettre le jambon dans un plat allant au four et ajouter du court-bouillon.

    3. Mettre au four à 350 ºC.

    4. Arroser régulièrement la pièce de viande avec le jus de cuisson, en ajoutant du court-bouillon au besoin.

    5. Pour le laquer davantage, arroser le dessus du jambon d'un filet de sirop d'érable en fin de cuisson.

    6. Le jambon est prêt lorsque la température interne est à 65 ºC (149 ºF). Un couteau à lame acérée devrait en sortir sans résistance. Le fond de jambon pourra être utilisé pour monter une sauce ou comme base pour la soupe aux pois.

     

    Les fèves au lard d'Albina de l'érablière Charbonneau

    Le menu de l'érablière Charbonneau est authentique, comme... (PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, LA PRESSE)

     

    Le menu de l'érablière Charbonneau est authentique, comme ce plat de fèves au lard qu'apprêtait l'arrière-grand-mère Albina.

    PHOTO MARTIN CHAMBERLAND, LA PRESSE

    « Je suis la troisième génération de [propriétaires] de cabanes à sucre », dit Mélanie Charbonneau avec fierté. Dès l'âge de 6 ans, son père lavait déjà les palettes utilisées pour servir la tire à l'érablière familiale. C'était à l'époque où l'endroit faisait « grouiller dans l'rang ». Plus tard, au même âge, ce fut à son tour d'être initiée aux rudiments du métier. « Il faut quand même avoir ça dans l'sang. C'est dur, le temps des sucres. On travaille 90 heures par semaine, alors ça prend d'la drive » !

     

    Le duo père-fille n'en manque pas. Il y a deux ans, ils ont racheté une ancienne cabane à sucre qui, dans les années 40, aurait été la toute première, au Québec, à ouvrir ses portes au public. Du moins, c'est ce qu'on raconte... Les établissements ont été rénovés pour être confortables, mais le menu est authentique, comme ce plat de fèves au lard qu'apprêtait l'arrière-grand-mère Albina. « Les gens aimaient tellement sa recette qu'elle ne faisait que ça, des fèves au lard. Ils l'appelaient même La Bine », raconte-t-elle. La préparation n'a rien d'un plat minceur, et ce serait justement, d'après ses amateurs, ce qui fait que c'est si bon !

     

    Les fèves au lard d'Albina

    Recette de l'érablière Charbonneau, Mont-Saint-Grégoire

     

    Ingrédients

     

    • 475 g de fèves blanches
    • 15 ml de ketchup de type Heinz
    • 7,5 g de moutarde sèche
    • 3 g de poivre
    • 3 g de sel
    • 1,5 g de sel d'ail
    • 3 g de sel d'oignon
    • 100 g d'oignons coupés en morceaux
    • 50 g de cassonade
    • 50 ml de mélasse
    • 25 ml de sirop d'érable
    • 70 g de lard entrelardé coupés en petits cubes
    Préparation

     

    1. Faire tremper les fèves dans l'eau froide pendant toute une nuit. Le lendemain, trier celles qui sont restées dures ou qui sont d'une couleur différente des autres.

    2. Rincer.

    3. Mélanger tous les ingrédients dans une panne d'aluminium et cuire au four pendant 4 heures, à 400 ºC.

     

     

    Les crêpes à l'ancienne de l'érablière La Belle Époque

    La crêpe à l'ancienne est l'une des spécialités... (PHOTO ROBERT SKINNER, ARCHIVES LA PRESSE)

     

    La crêpe à l'ancienne est l'une des spécialités de l'érablière La Belle Époque.

    PHOTO ROBERT SKINNER, ARCHIVES LA PRESSE

    C'est l'une des spécialités de l'érablière La Belle Époque, offerte depuis 30 ans dans cette petite cabane à sucre de Saint-Bernard-de-Michaudville, dont nous avons souvent parlé dans nos pages. Une recette familiale préparée par la fille du propriétaire Michel Gagnon, Amélie, qui fait cuire ses crêpes devant ses clients. « C'est du show cooking ! », nous dit la jeune femme de 31 ans, qui parle d'un dessert « à mi-chemin entre la crêpe et le beigne ». Le secret de la crêpe à l'ancienne est dans « la façon de la faire », insiste-t-elle.

     

    « Le mélange est cuit dans un vieux poêlon de fonte déposé sur le vieux poêle à bois de la maison, détaille-t-elle. Je fais chauffer une bonne quantité d'huile de canola et lorsque le poêlon boucane, je mets ma pâte. C'est tellement chaud que la pâte gonfle dès que je verse le mélange. C'est vraiment pas une crêpe Suzette. Le secret est de mettre beaucoup d'huile, sinon ça ferait une petite crêpe plate. Tout est dans la technique de cuisson, poursuit-elle. Ça fait une crêpe qui est croustillante. Avec du sirop d'érable, c'est assez décadent. »

     

    Mélange de pâte à crêpe traditionnelle

    Recette de l'érablière La Belle Époque, Saint-Bernard-de-Michaudville

     

    Ingrédients

     

    • 1 tasse de farine
    • 1 cuillère à thé de poudre à pâte
    • 1 tasse de lait
    • 2 oeufs
    • 1 filet de vanille
    Préparation

     

    Mélanger les ingrédients secs, ajouter le lait, les oeufs et la vanille. Fouetter vigoureusement avant de laisser reposer.

     

    Bon Appétit!!!

     

    Recettes:  Ma cabane à la maison

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :